Sous le Désert
7mn18 couleur & n/b stéréo 2023 France
de Claude Ciccolella
Quatrième volet du traumatisme de catastrophe naturelle : dégradation biologique, physique et chimique, dérèglement climatique, désertification, pauvreté, conflit, nécessité vitale de changement, d'une exploitation agricole durable, pour que notre monde puisse continuer à exister. Mais sommes-nous prêts à ce changement de mode de vie ?
play videotrailer Quadriptyque 06.02.04.
28mn26 couleur & n/b stéréo 2023 France
de Claude Ciccolella
Traumatisme de catastrophe naturelle en quatre volets - Sous la Terre - imagerie spectrale volcanique et secousses de guerre - Entre Ciel et Terre - cascade de tornades, narration homodiégétique où seul l'auteur exprime son désir - Sous les Eaux - récit autobiographique, énumération de tsunamis, dévastation incessante, - Sous le Désert - dégradation biologique, physique et chimique et ses conséquences... Mais sommes-nous prêts à un changement de mode de vie pour que notre monde continue à exister ?
trailer Guerre des Gos 1
7mn02 couleur & n/b stéréo 2023 France
de Claude Ciccolella
Sur un espace-temps équilibré, des mots apparaissent duellement, manifestation de Gos et d'antiGos. En arrière fond, la nature structurée et sublimée par leurs soins, une bataille organique et la présence d'écrits imagés de l'auteur ; à la fin de ce court-métrage un GosTicq.
Les Gos sont des personnages conceptuels, non visibles par nature et structurants par essence. Leur espace s'inscrit dans le dualisme ; ils naissent par deux, à chaque Gos paraît son double, son antiGos. Leurs présences n'existent que par l'apparition de mots français et anglais et leur antonyme, et par une représentation en arrière-plan que tout individu a de lui-même. Leur quête : la destruction de leur antonyme pour ne réaliser qu'un seul espace, un espace accomplissant le monisme et la fin du processus d’individualisation. Lors de leur venue au monde quelques Gos et antiGos ne purent se séparer pour former des GosTicq.
play videotrailer Sous les Eaux
7mn50 couleur & n/b stéréo 2022 France
de Claude Ciccolella
Le troisième volet du traumatisme de catastrophe naturelle fait ressortir un paradoxe entre la protection de la nature, vitale ! et les destructions cataclysmiques engendrées par les tsunamis. Sur une dévastation incessante, le récit autobiographique et l'énumération de tsunamis s'interpellent à distance.
play videotrailer Sous la Terre
6mn29 couleur & n/b stéréo 2022 France
de Claude Ciccolella
Le traumatisme de catastrophe naturelle est mis en exergue dans ce premier volet par une imagerie spectrale volcanique, une éructation de feu, de fumée et de tremblements, où l’imaginaire de ce phénomène effrayant et l’ambivalence de vie et de mort, auraient pu assurer le bénéfice d'une catharsis. Mais la secousse de citations de guerre, superposées à ce spectacle sidérant, nous plonge dans une intersubjectivité d’émotions telluriques et une enclave à deux langages, celle de l'image et de l’écrit.
play videotrailer Entre Ciel et Terre
6mn50 couleur & n/b stéréo 2022 France
de Claude Ciccolella
Ce deuxième volet du traumatisme de catastrophe naturelle débute sur une rêverie de nuages et une paréidolie, qui se transforment en cascade de tornades, pluie diluviennes, orage et grêle, en images de villes et de champs après le cataclysme. A ce phénomène destructeur se superpose une narration écrite et homodiégétique d'un acte sexuel où seul, l'auteur, exprime son désir, sa jouissance et sa vigueur. Au chaud sous son duvet, il nous livre sa fiction, sans réelle évocation de consentement, avec en arrière-fond la dévastation de tornades.
play videotrailer Sous les feuilles dorées
8mn50 couleur & n/b stéréo 2021 France
de Claude Ciccolella
Approche paradoxale, extatique et consumériste de la nature, baignée de prédictions et de visions de 1970 à 2018, et teintée d'humour noir. Musique tirée de Persian Surgery Dervishes de Terry Riley et "Feels Like We Only Go Backwards" de Tame Impala.
play videotrailer Sous les feuilles
14mn16 couleur & n/b stéréo 2020 France
de Claude Ciccolella
L'arbre regarda l'homme. L'homme étendit ses bras. L'arbre émettait des sons, des sons qui devenaient des syllabes et des syllabes des mots ; mots qui sortaient de son tronc, de ses branches, de ses racines, de la terre. Un palabre commença entre l'arbre et l'homme, sur le vol des oiseaux, le chant des canards, le sifflement du cygne, le couinement du ragondin. Attiré par la tranquille présence de cet être, l'homme enroula ses bras autour de son tronc. Ce qui lui fit sentir des odeurs jamais ressenties auparavant et de sa mémoire surgirent quelques phrases de la Divine Comédie de Dante. « Si tu romps quelque branche d’un de ces arbres, rompues aussi seront les pensées que tu as. » Lors, avançant un peu la main, je cueillis un petit rameau d’un épais buisson, et le tronc cria : « Pourquoi me mutiles-tu ? » Puis devenu tout noir de sang, il cria de nouveau : « Pourquoi me brises-tu ? N’as-tu aucun sentiment de pitié ? Nous fumes hommes, maintenant nous sommes buissons. Ta main devrait être plus pieuse, eussions-nous des âmes de serpents. » Filmé au Parc Borély, Marseille, février 2020.
play videotrailer Quadriptyque 12.08.02.
58mn couleur & n/b stéréo 2019 France
de Claude Ciccolella
Une esthétique épistémologique se nourrissant de paradoxes, de contradictions et d'utopies, où art et concepts scientifiques, entropie, antimatière, théorie des cordes... s'entendraient et se conjugueraient pour développer et composer un monde de questions nouvelles relatives à notre devenir écologique architectural et urbain. Marseille en quatre volets, une nature sauvage à sa périphérie - l'archipel d'Endoume, un monument architectural symbole de ses aspirations - la Marseillaise, l'espace urbain dans un contexte politique spécifique - l'effondrement de deux immeubles causant la morts de huit habitants - une représentation "in memoriam" de cette catastrophe. Les vidéos Décembre, Août et Février constituent l'expérience sensible des propositions scientifiques spéculées et détournées, Novembre la mort obscène vue du ciel.
trailer Novembre
4mn54 n/b stéréo 2019 France
de Claude Ciccolella
Marseille vue du ciel, à la mémoire des huit habitants décédés suite à l'effondrement des deux immeubles en plein coeur de la cité. Dernier volet du Quadriptyque 12.08.02.
play video Février
15mn06 couleur & n/b surround 2019 France
de Claude Ciccolella
Perception de la tension de l'espace urbain marseillais, de son volume d'univers en interaction avec le sentiment de perte de repère et de confusion après l'effondrement le 5 novembre 2018 de 2 immeubles et du décès de 8 habitants, de plus de 2600 délogé.e.s pour habitat insalubre. Expérience sensible de la théorie des cordes sur l'espace urbain marseillais dans un journal cinématographique en trois jours. Troisième volet du Quadriptyque 12.08.02.
play videotrailer Août
15mn41 couleur stéréo 2019 France
de Claude Ciccolella
Sur les traces de l'antimatière, jet de lumière dans un tourniquet compulsif de temporalité fractale, rencontre entre l'image et son anti-image et leur désintégration dans un vide sidéral. Confronté à notre désir de repousser les frontières de l'exploration et de la connaissance notre condition humaine est soumise à son épreuve fatale. Expérience sensible de l'antimatière sur la Tour "La Marseillaise" dans un journal cinématographique en quatre jours. Deuxième volet du Quadriptyque 12.08.02.
play videotrailer Décembre
21mn16 couleur stéréo 2018 France
de Claude Ciccolella
La roche tressaute, le champ se déplace, le hors-champ se condense, le bruit déchire l'eau, l'espace se chevauche, noir blanc traces suspendues, envol du jour d'avant. Expérience sensible du phénomène entropique de l'archipel d'Endoume, Marseille, dans un journal cinématographique en cinq jours. Premier volet du Quadriptyque 12.08.02.
play videotrailer Les vampires
6mn04 couleur stéréo 2017 France
de Claude Ciccolella
Les vampires sont des créatures malfaisantes. Ils dansent comme des sorcières.
play video Le pont
7mn31 couleur stéréo 2017 France
de Claude Ciccolella
Ils dansèrent sous le pont.
play video Le marécage
5mn39 couleur stéréo 2017 France
de Claude Ciccolella
Dans le marécage on s'aime puis on se quitte...
play video La piscine
7mn07 couleur stéréo 2017 France
de Claude Ciccolella
Elles nagent voluptueusement dans des eaux où se fraie un terrible requin.
play video La forêt d'argent
6mn35 couleur stéréo 2017 France
de Claude Ciccolella
Des personnages mythiques se cachent dans cette forêt. Parés d'attributs ils surgissent d'entre les temps et en esprit malin honorent ce bosquet argenté. Leurs apparitions sont fugaces, feux follets sautant sur les notes d'une comptine. Et sous nos yeux se lisent des fragments d'histoire, une histoire sans mots qui se glisse de mémoire en mémoire, du jour à la nuit, de l'enfance vers l'être. Chacune de ces créatures a un message, un message voilé de timidité. Nous restons sur notre fin et cela est sans fin.
Avec : Karine Papin, Laure Dottori Vallot, Sandra Tittoni, Virginie Garrido, Guy Leonardi, Hervé Lioger
play video L'oliveraie
5mn16 couleur stéréo 2017 France
de Claude Ciccolella
Un harmonica qui ne sait plus où donner de la tête.
play video le petit chat est mort
6mn06 couleur & n/b stéréo 2014 France
de Claude Ciccolella
Une vidéo sur la première guerre mondiale et ses atrocités. La trame du film est construite
sur l’utilisation du found-footage : images de gueules cassées et images reconstituant les combats sur la ligne de front. Un film oscillant entre le document historique et la fiction personnelle.
play video Nous irons tous à Venise.
17mn10 couleur & n/b stéréo 2010 France
de Claude Ciccolella & Ange Rosa Berr
Cette année-là se finira en beauté. Nos amis nous invitent à les accompagner dans la plus romantique des villes. Où irons-nous ? à Venise.
play video Il faut être de bonne humeur pour rigoler avec Cioran
16mn39 couleur stéréo 2006 France
de Claude Ciccolella & Mike Reveau Peiffer
Pérégrination déambulatoire d’un Candide contemporain dans différents lieux de Marseille. Son jeu est muet, ses actions décalées et burlesques. L’image est accompagnée en voix-off par un texte déroutant,une poésie jubilatoire des mots, faite d’incongruité, d’ironie et d’espièglerie.
Univers sonore : Jean-Christophe Defer - Moyen de production sonore : Nom Sensa Voal
avec : Mike Reveau Peiffer
play video Bus pour l’Europe
13mn56 couleur & n/b stéréo 2005 France
de Claude Ciccolella & Éric Brunel
Vidéo composée de trois parties : "Télégants Parody", "Flux Tendus", "Torticolis" en co-production Cie Equivog Théâtre d’Aventure.
Trois façons de jouer avec les images : la première avec celles du petit écran, la deuxième avec celles trouvées sur le réseau (routier et internet), la troisième traite du portrait et nous renvoit à la mémoire, individuelle et collective.
Cette vidéo est conçue pour intégrer le projet théâtral Bus pour l’Europe de la Cie Equivog Théâtre d’Aventure.
play video La sardine à l’huile
4mn55 couleur stéréo 2004 France
de Claude Ciccolella
Clip réalisé à partir du film du concert de Belladonna 9CH au LAM - Marseille
Texte et musique de la chanson "La sardine à l'huile" Agnès Royon Lemée & Michèle Coudriou.
play video Ville Matière N°3 M
27mn14 couleur stéréo 2003 France
de Ange Rosa Berr
3 personnes m'ont permis de les suivre un jour, en me faisant entrer et sortir de leurs vies de la façon dont elles l'entendaient. Merci à elles.
play video Ville Matière N°2 M
20mn couleur stéréo 2003 France
de Isabelle Schneider
Atteindre un paysage, détricoter des trucs mille fois pires, s’endormir…
Combien d’images faut-il pour attraper un port.
Musique : Sherri-Lee Richardson
clip Revolution F
14mn couleur stéréo 2003 France
de Claude Ciccolella
Là où le monde réel se change en simples images, l'image simple se joue en être réel. Détournement d'œuvres cinématographiques et leur appropriation, sur un sujet aussi important historiquement que philosophiquement, la Révolution Française. Un extrait de 8mn fait partie du spectacle historique de André Neyton Barras, le Vicomte à l'ail.
Remerciements : Hélène Bez, Fabrice Strambi, Emmanuel Vigne
play video Ville Matière N°4 M
28mn40 couleur stéréo 2002 France
de Claude Ciccolella
Quand la vie s'étale et se contracte sur une bande sans fin, le "filmant" devient un centre où se déroule la matière ville. Rapport entre perceptif et mouvement.
Remerciements : Hélène Bez, Fabrice Strambi
play video THELINE
4mn couleur & n/b stéréo 2002 France
de Claude Ciccolella
Une vidéo viscérale dénonçant l’implacable mécanique de la destruction et le spectacle de l’avilissement des masses, face aux regards des baisers, de l’enfance, des Hommes dans ce qu’ils ont de plus généreux, la solidarité et la fraternité. "Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne." art.3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Une réalisation pour la Cie Sur le Chemin des Collines qui monta la pièce Le Premier de Israël Horovitz, en 2002.
Remerciements : Hélène Bez, Fabrice Strambi, Isabelle Schneider, Emmanuel Vigne, David Gauthier
play video Meta-Morphoses
90mn couleur stéréo 2002 France
de Claude Ciccolella
Transformation jusqu’à ébullition de 5mn de la vidéo du concert des Belladonna 9CH à la Luna Loca (Toulouse).
Texte et musique : Agnès Royon Lemée et Michèle Coudriou (sauf Shomele, trad.yiddish)
Les chansons des Belladonna 9CH : Belladonna, Far & Gray, Acqua in bocca, Shomele, Labyrinthe, Frissons, Cérémonie, La Comète, Échec et satin, Baby lady, Faim de vous, Longing, Désert, Les nuits de Marseille, Choc, Salima, Labytech, Simone, Morsures, Messages
Remerciements : Hélène Bez
play video Ville Matière N°1 M
35mn55 couleur stéréo 2001 France
de Claude Ciccolella
Grouillement et mouvement de foule dans trois lieux marseillais, la Plaine, le Vieux-Port et St Ferréol (Marseille)...
musique : Ian Harris
danse : Julia Poggi.
play video Les poissons font des bulles
7mn40 couleur & n/b stéréo 2001 France
de Claude Ciccolella
La matière électronique est-elle africaine, occidentale ou orientale ?
avec : Hélène Bez, les poissons colorés de Ian Harris, Claude Ciccolella
play video Flux
58mn56 couleur sil 2001 France
de Claude Ciccolella
Images fuyantes, vibrations de couleurs, fond pixellisé, lignes de réseaux, kaléidoscope, spectre et cercle chromatique...
danse Julia Poggi.
play video XYZ
5mn23 couleur stéréo 2000 France
de Claude Ciccolella
Surface du temps et ses profondeurs de l'image immédiate à l'image révélée; corps détresse et éclaté qui se sépare de sa chair, exploration iconique, envol, réintégration en le corps, sueur, matière, couleur, il s'enroule et se déroule devant une danse de visages; dilatation, traces ...
Musique : Jean-Christophe Defer
avec : Thomas Langlet, Sandra Tittoni, Jean-Christophe Defer, Hélène Bez
play video Sourire de lait
1mn10 couleur & n/b stéréo 2000 France
de Ange Rosa Berr
Une version faussement publicitaire des images du désir dans la publicité.
play video MC
1mn53 couleur stéréo 2000 France
de Claude Ciccolella
Le petit canard va-t-il être mangé par le gros Donald ou devenir un cygne ?
Remerciements : Reine Navarette, Hélène Bez
play video Crac’do
1mn10 couleur stéréo 2000 France
de La bande des 4
Allons manger au bord de l’eau, mes amis !
avec : Simon Cibasti, Karine Papin, Sandra Tittoni, Christophe Vincent
Caméra/montage : Claude Ciccolella.
play video Soleil
2mn40 couleur & n/b stéréo 1999 France
de Claude Ciccolella
La danse du masculin/féminin se termine dans un meurtre, meurtre du temps dans le reflet du miroir...
avec Julia Poggi, Mireille Vassiliades
Musique, texte : Julia Poggi
Arrangement : Ian Harris
Caméra : Hélène Bez
play video Fragments de corps dans un monde chaotique
4mn30 couleur sil 1999 France
de Claude Ciccolella
Silence... Silence
play video Écrasons les cerises
12mn01 couleur stéréo 1999 France
de Claude Ciccolella
Chute, lumière, fuite, mouvements d’ombre, rues, impasse, passage, couloir, feu, serrure, libre déplacement, murs, Malevitch, Klein, 2,1, ..., écrasons les cerises..., 0, Monochrome, et pendant ce voyage, le spectateur est entre ciel et terre, entre Éros et Thanatos, sur des événements sonores chaotiques.
play video Destroyed
4mn20 couleur & n/b stéréo 1999 France
de Ange Rosa Berr
C’est une ballade au pays des songes. Une rue sombre, une maison, une chambre rouge et des femmes, beaucoup, mais seuls les mouvements de trois d’entre elles donnent le rythme.
Musique : RedMud (Sherri-Lee Richarson, Ian Harris, Fabien Richard)
avec : Sherri-Lee Richarson, Sandra Tittoni, Caroline Gamel, Isabelle Schneider, Laurence Federico, Sybille Saury
play video