P'Silo une action multiple
Créée à Marseille en 1997, P’Silo se compose d’un collectif d’artistes - vidéastes, plasticiens, musiciens, comédiens.
Le médium commun est la vidéo, depuis 1998. Toutes les réalisations de P’Silo ont pu se faire jusqu’à ce jour par la mise en commun de leur matériel et par l’action bénévole de ses membres. Les recherches sont menées sur l’expérimentation d’images.
P’Silo développe un soutien autour de trois axes :
- une aide à la création, 23 vidéos en court, moyen et long métrage ont été réalisées.
- une aide à la promotion, P’Silo met ses compétences au service de musiciens, de compagnies théâtrales, de plasticiens, de danseurs pour leur permettre de promouvoir leurs créations par des moyens audiovisuels et multimédias, 22 réalisations.
- une aide à la diffusion, depuis 2001, organisation du Festival International de Vidéo Expérimentale Images Contre Nature à Marseille fin juin, début juillet, chaque année. Le Festival a pour objectif de faire connaître auprès d’un large public, des œuvres contemporaines où l’expérimentation de l’image vidéo s’élabore sur des données formelles, mouvement, rythme, perception, sens, espace, identité, prolongeant les recherches menées en cinéma.
Les programmes
P'Silo propose un éventail de productions : réalisations à titre individuelles ou collectives, donnant une idée des recherches menées autour de l'image par des réalisateurs de l'association. Ces vidéos peuvent être diffusées individuellement ou sous forme de programme. Deux programmes sont actuellement proposés : "Ville Matière" et "avant de disparaître". Plusieurs films ont été diffusées dans divers lieux, festivals et télévision.