P'Silo
psiloprod
festival ICN
vidéothèque ICN
aacoop
échange
blog
___________________________________________________________________________________
éditon2018
inscription
partenaire
info pratique
sur la route
archive
ICN 2018
ICN 2017
ICN 2016
ICN 2015
ICN 2014
ICN 2013
ICN 2012
ICN 2011
ICN 2010
ICN 2009
ICN 2008
ICN 2007
ICN 2006
ICN 2005
ICN 2004
ICN 2003
ICN 2002
ICN 2001
édito
calendrier / tarifs
film
films inscrits
sélection
vidéothèque ICN
programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. espace
pr. mouvement
pr. perception
pr. temps
vidéothèque "à la carte"
pro / presse
accréditation
presse
galerie
visuel
vidéo
SÉLECTION 2001
(b)éret volatile -
du 3 juillet au 6 juillet
sélection 2001 / titre :::: 21 films, 21 auteurs, 6 pays
Allemagne
/
Australie
/
Brésil
/
Canada
/
États-Unis
/
France
/
-26°C
2mn21 couleur stéréo 1999
Australie
de Nicole
Neveu
Les nourritures du subconscient font évoluer les niveaux de communication dans le langage du mouvement... dans les fragments vivaces de nos impressions visuelles et sensuelles... au travers du filtre, des amalgames et de la clarté de nos souvenirs comme de nos intentions... dans les transitions...
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
2/3 Water
3mn57 couleur stéréo 2000
Australie
de Nicole
Neveu
...l'étrange et viscérale réalité du physique, le tunnel interne des organes du torse, mouvements des mains comme des amants s'offrant l'amour... 2/3 d'eau.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
A Refutation of Time
8mn16 couleur mono 1999
États-Unis
de Dan
Boord
& Greg
Durbin
& Luis
Valdovino
"[...] "A refutation of time" prévoit de nombreux points de repère pour les voyageurs d’inter-net méfiants qui pensent avoir perdu leurs facultés mentales. Cependant, Dan Boord, Greg Durbin et Luis Valdovino ont construit, en toute simplicité, un raisonnement fallacieux prouvant que le Réel est Irrationnel." Steve Said, Curator, The Pacific Film Archives, Berkeley, California
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Chaostrophobie
5mn40 couleur mono 1999
France
de Jean-Paul
D'Alife
"Chaostrophobie" est un film expérimental ayant pour thème l'inconscient. Chaque image renvoie à des thèses psychanalytiques. Le tout peut être perçu comme un fantasme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Dark light
4mn55 couleur stéréo 2000
France
de François
Paris
Travail vidéo issu d’une pratique de la photographie et de l'installation, qui propose un regard méditatif sur les paysages, les environnements, les objets. DARK LIGHT : montage numérique + projections Super 8 et diapositives.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Dieu est en réparation
15mn couleur mono 2001
France
de Sylvain
Frebourg
"Dieu est en réparation"... est ma première réalisation vidéo. Il s'agit d’une confrontation agressive entre l'image et le son. L'image est hantée par le reflet ; ce parasite est l'équivalent visuel du larsen pour le son. Leur présence au sein du film représente la limite ; c'est lorsque l'image et le son contiennent ce qui justifie leur existence. Ce film est donc la recherche de l'obscurité derrière chaque image et du silence derrière chaque bruit. Cela justifie que le film commence et se termine par un cimetière.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Fermons les yeux pour voir
16mn couleur mono 1999
France
de Paul
Anders
"Si on peut passer les cinq doigts à travers c'est une grille, sinon une porte. Fermons les yeux pour voir." James Joyce, Ulysse Poème autour d'Aragon
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Géométrie de l'intuition
3mn couleur stéréo 2000
France
de Stéphane
Trois Carrés
Images réalisées en image de synthèse, conçues comme des peintures numériques, elles sont les éléments d'une recherche autour des théories de l'espace (topologies, espaces non-euclidiens).
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Hirondelle 1
7mn couleur mono 1999
France
de Yann
Magnan
Montage d'images tournées en super 8, certaines ne sont pas les miennes, mais celles d'un ami-amateur-sensible, décédé au-delà d'un pont. Ces images précédées, je voulais en faire quelque chose et les mélanger aux miennes par émotion de vie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Hirondelle 2
6mn couleur mono 1999
France
de Yann
Magnan
"Hirondelle 2" est plus rigide dans sa structure, c'est une ballade plus vague dans Genève
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Je ne bouge plus d'ici
1mn30 couleur stéréo 2000
Canada
de Claudette
Lemay
Non, ma résolution est prise : Je ne bouge plus d'ici! Je resterai ici jusqu'à ce que je sois quelqu'un d'autre...
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
La vie mode d'emploi
12mn45 couleur mono 2000
France
de Edwige
Mandrou
Nous expérimentons un intercept fonctionnant comme collage, disruption, hypnose, générateurs d'idées. Le caractère synchrone de l'image et du son à grande vitesse est essentiel à l'osmose de l'audition et de la vision, au rapprochement du temps et de l'espace. Nous utilisons une caméra amateur, et une technique "tournée-montée" simple. L'image vidéo est traitée musicalement (séquences, boucles, cuts).
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Mamilo
3mn23 n/b sil 2000
Brésil
de Tatiana
Martins de Mello
La vidéo "Mamilo" (Mamelle) a été produite de façon simple et spontanée. Le support est le propre corps de l’artiste. Cette vidéo est sans doute la négation de la violence visuelle produite par les grandes majors hollywoodiennes, fabriques d'émotions.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Opuscules: Op. 1
2mn25 couleur stéréo 2000
Canada
de Pavitra
Wickramasinghe
"Opuscules: Op. l" > Première de la série Opuscules, cette bande explore l'absence/présence du signal électronique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Opuscules: Op. 2
2mn10 couleur stéréo 2000
Canada
de Pavitra
Wickramasinghe
"Opuscules: Op.2" >Seconde de la série Opuscules, cette bande explore l'absence/présence du signal électronique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
pater noster
3mn40 couleur stéréo 2001
Allemagne
de Steph
Ketelhut
"Quatre bandes verticales, aux tons froids et chauds intercalés, apparaissent et disparaissent en rythmes décalées. On suit les mouvements deux fois ascendants et deux fois descendants d'ascenseurs et, le va-et-vient de leurs utilisateurs dans un bâtiment municipal allemand." HB
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Raide
8mn20 couleur stéréo 2000
France
de Laurence
Abraham
Une bande son presque plus importante que les images entrecoupées de noir. Des impressions ? Des aperçus qui amènent sur une course décisive : un soldat sur un terrain de guerre. Que se passe-t-il dans sa tête pendant et avant d'oser se lancer dans une course d'attaque ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
RĂ©miniscences I
19mn couleur stéréo 2001
France
de Biétrix
Schenk
Travail sur l'image et le son comme matériaux sculptés, modelés, couches de mémoires qui surgissent: Évocations - Métamorphoses.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Saturation
8mn couleur stéréo 2000
États-Unis
de Kara
Hearn
Kara Hearn explore l'interaction du corps et de l'esprit avec la technologie et le flux de l'information, en prenant comme source son environnement urbain "naturel" et personnel fait de rêves et de réalité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Trans(e) Bleu
22mn couleur & n/b stéréo 2000
Canada
de Emmanuel
Avenel
& Marie-France
Giraudon
Lorsque l'enfermement hivernal polaire génère une transe paysagère qui permet de s'inventer un territoire cosmique et de le parcourir ... en nous faisant peut-être devenir un peu chamane.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Vertige
10mn45 couleur stéréo 2000
Canada
de Isabelle
Hayeur
Un simple trait écrivant l'horizon, un paysage se dessine, se transforme et s'ouvre sur une mine à ciel ouvert dans laquelle nous basculons. Vertige est un plongeon anthropologique, une descente au coeur de la matière et de l'histoire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip