P'Silo
psiloprod
festival ICN
vidéothèque ICN
aacoop
échange
blog
___________________________________________________________________________________
éditon2018
inscription
partenaire
info pratique
sur la route
archive
ICN 2018
ICN 2017
ICN 2016
ICN 2015
ICN 2014
ICN 2013
ICN 2012
ICN 2011
ICN 2010
ICN 2009
ICN 2008
ICN 2007
ICN 2006
ICN 2005
ICN 2004
ICN 2003
ICN 2002
ICN 2001
édito
calendrier / tarifs
film
films inscrits
sélection
vidéothèque ICN
programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
événement
Espaceculture
ARTE Creative
pro / presse
accréditation
presse
galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo
FILMS INSCRITS 2014
inscrits 2014 / titre :::: 283 films, 223 auteurs, 40 pays
Allemagne
/
Argentine
/
Australie
/
Autriche
/
Belgique
/
Brésil
/
Canada
/
Chine
/
Colombie
/
Corée du Sud
/
Croatie
/
Ăcosse
/
Espagne
/
Estonie
/
Ătats-Unis
/
Finlande
/
France
/
GrĂšce
/
Inde
/
Irlande
/
Israël
/
Italie
/
Liban
/
NorvĂšge
/
Nouvelle-ZĂ©lande
/
Pays-bas
/
PĂ©rou
/
Pologne
/
Portugal
/
République démocratique du Congo
/
Roumanie
/
Royaume-Uni
/
Russie
/
Serbie
/
Singapour
/
Slovaquie
/
SuĂšde
/
Suisse
/
TaĂŻwan
/
Turquie
/
'Driven'
4mn15 couleur stéréo 2013
Australie
de David Anthony
Sant
autoproduction
autodistribution
Un tronçon de bitume et de bĂ©ton, bordĂ© de points de vente et d'entretien de l'industrie automobile, affirme la souverainetĂ© de l'automobile. Il est rĂ©vĂ©lĂ© comme un enchevĂȘtrement de pollution de bruit et de travail pĂ©nible dans la lumiĂšre du jour, mais la nuit il se transforme en un paysage erratique oĂč l'obscuritĂ© est perforĂ©e par des projecteurs et de fugaces phares.
(i)
1mn couleur stéréo 2013
Canada
de Nelly-Eve
Rajotte
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
(i), est une Ćuvre vidĂ©ographique construite dans un mĂ©lange de genre, de forme et de texture qui questionne la matiĂšre vidĂ©ographique et son effet sur la crĂ©ation vidĂ©o.
(RĂȘve) d'un pays Ă©loignĂ©
10mn19 couleur stéréo 2013
France
de Muriel
Montini
autoproduction
autodistribution
Fragments dâun film, fragments dâun Ă©tĂ©.
...tout est possible
3mn21 n/b stéréo 2013
Argentine
de Gabriel
Otero
autoproduction
autodistribution
Une crĂ©ation inattendue, oĂč un texte de JL Borges qui touche Ă lâimmortalitĂ© de lâĂąme, croise lâunivers onirique de deux maĂźtres de lâartiste : Warhol et Tarkovski, Ă©voquant avec subtilitĂ© la mĂ©lancolie qui pousse Ă la solitude, au suicide. Quâest-ce que lâexistence ? Quâest-ce que lâhomme ? La fragilitĂ© de la vie et la vanitĂ© de lâhomme, deux points de dĂ©part pour un voyage vers lâau-delà ⊠Gabriel Otero : rĂ©alisation, montage et sound design. Paris. 21/05/2013. "Dialogue sur un dialogue" in El Hacedor, 1960, Jorge Luis Borges traduction de Paul et Sylvia BĂ©nichou. Copyright Maria Kodama Borges Fundacion Internacional Jorge Luis Borges. DĂ©diĂ© a Nestor Otero ...
11 Parking Lots and One Gradual Sunset
8mn28 couleur stéréo 2014
Canada
de Aaron
Zeghers
& Nigel
Webber
autoproduction
autodistribution
A la fois beautĂ© et destruction. Tant hommage que critique. InsincĂ©ritĂ© sincĂšre au milieu de la jungle de bĂ©ton. "Ici, la nature est vile et basique .... je vois la fornication et l'asphyxie, la suffocation et la lutte pour la survie, pour la croissance et le dĂ©but de la putrĂ©faction ... C'est une terre que Dieu, s'il existe a -. a crĂ©Ă© en colĂšre. C'est la seule terre oĂč - oĂč la crĂ©ation est inachevĂ©e. Il faut s'y intĂ©resser de prĂšs -. sur ce qui est autour de nous ici -. ici il y a une sorte d'harmonie ... " TournĂ© Ă Winnipeg, MB, le 11 Novembre, 2013, par Aaron Zeghers et Nigel Webber.
14 juillet
10mn couleur stéréo 2014
France
de Carole
Desmond
autoproduction
autodistribution
Expérience du temps. Paisible ? Et soudain !
2012
2mn21 n/b stéréo 2012
Autriche
de Johannes
Gierlinger
autoproduction
autodistribution
Dans le film "2012", la peur et le dĂ©sir oscillent constamment. La camĂ©ra nous entraĂźne Ă la limite d'une propriĂ©tĂ© fermĂ©e. Initialement l'Ćil hĂ©site de se rapprocher de plus en plus prĂšs, mais la curiositĂ© prend le pas et nous impose d'entrer dans la maison. MĂȘme si un coup d'avertissement retentit, nous nous consacrons Ă l'inconnu. Nous voyons le corps d'un homme endormi et agitĂ©, et transcendons son imagination. L'immersion dans ce scĂ©nario peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une Ă©vasion de notre corps. Est-ce un rĂȘve ? Un Voyage dans le temps ? Ou le dĂ©sir de l'apocalypse prĂ©vu de longue date ? En Ă©tat d'apesanteur, le spectateur se dĂ©place entre rĂ©alitĂ©, illusion et film. L'histoire a comme sujet le fardeau de l'existence et de l'Apocalypse qui auraient dĂ©jĂ dĂ» avoir lieu, sans que nous en ayons pris connaissance. Peu aprĂšs le protagoniste rĂȘveur se rĂ©veille, nous avons une fois de plus le point de vue de l'objectif de la camĂ©ra et quittons la scĂšne, la place de l'imagination, la place du cinĂ©ma. Peut-ĂȘtre avons-nous Ă©chappĂ© Ă l'Apocalypse ?
3 Way Flicker
7mn48 couleur stéréo 2014
Irlande
de
Ocusonic
autoproduction
autodistribution
"3 Way Flicker" utilise la juxtaposition de trois composants Ă©lĂ©mentaires pour crĂ©er une Ćuvre audiovisuelle contenant des complexitĂ©s rythmiques et harmoniques supplĂ©mentaires. Les Ă©lĂ©ments audio visuels individuels ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s de façon synchrones, en utilisant des technologies analogiques, et donnent lieu Ă une expĂ©rience synesthĂ©sique totale.
Ă fleur de peau
15mn couleur stéréo 2013
Canada
de Myriam
Jacob-Allard
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Vieillir à deux. Le face à face d'un couple pendant le rituel du bain, poésie des petits gestes du quotidien. Les saisons passent. Le corps se souvient des premiers frissons. Mémoire à fleur de peau.
à propos de l'été de l'ùme
6mn48 couleur stéréo 2013
Italie
de Salvatore
Insana
autoproduction
autodistribution
L'ùge de l'ùme comptait les étés. Un champ de blé juste labouré. Un corps qui se déplace sur le terrain et qui s'en empare par empathie. Une danse avec des tons chauds, un rythme syncopé, un voyage visuel à la limite de la vérité.
A Very Large Increase in the Size, Amount, or Importance of Something Over a Very Short Period of Time
2mn couleur stéréo 2013
Royaume-Uni
de Max
Hattler
autoproduction
autodistribution
Une trĂšs forte Augmentation de Taille, de QuantitĂ© ou d'Importance de Quelque chose sur une trĂšs courte pĂ©riode de temps. Ou peut-ĂȘtre pas du tout.
A World Assembled
3mn03 couleur stéréo 2013
Royaume-Uni
de Toby
Tatum
autoproduction
autodistribution
"A World Assembled" représente la création de Toby Tatum d'un improbable royaume, recousu simultanément d'un kit d'éléments en guerre dans un fantastique ensemble.
Absent VIII
0mn30 n/b stéréo 2013
SuĂšde
de Anders
Weberg
autoproduction
autodistribution
"Absent VIII" [2013] un hommage Ă Maya Deren par Anders Weberg.
Absolution
3mn05 couleur stéréo 2013
France
de Florence
Bonnardel
autoproduction
autodistribution
Absolution retrace lâultime trajet dâun homme entre le bord de la vie et lâabsolu. RĂ©flexion sur le sens de lâexistence Ă travers sa fin, les souvenirs comme une enclave et le lyrisme, dernier rempart face Ă la mort.
Activités d'insectes
5mn couleur stéréo 2012
Canada
de Claudette
Lemay
autoproduction
distribution : Perte de signal
Quatre fenĂȘtres dâobservation prĂ©sentent de brefs moments captĂ©s sur le vif dans la vie dâinsectes. De petits gestes quotidiens, une activitĂ© affairĂ©e et inlassable : un papillon de nuit est attirĂ© par une lumiĂšre incandescente, une chenille avance avec dĂ©termination, une guĂȘpe construit minutieusement son nid, des mouches sautillent et sâagglutinent sur une mĂ©duse Ă©chouĂ©e sur la plage.
Addiction
5mn couleur stéréo 2014
France
de Siegfried
Bréger
autoproduction
autodistribution
Peut-ĂȘtre que la premiĂšre, la source premiĂšre de toutes les addictions est-elle la dĂ©pendance Ă autrui qui rend la prĂ©sence de celui-ci aussi indispensable que toujours dĂ©cevante, et fait rĂ©pĂ©ter Ă nâen plus finir :"Est-ce que tu mâaimes ? Est-ce que tu mâaimes ? ..."
Affleurements
9mn47 couleur stéréo 2013
France
de CĂ©cile
Ravel
autoproduction
autodistribution
Ce film est réalisé à partir d'archives personnelles tournées en super 8 principalement en 1990. Elles ont pris un tout autre sens aujourd'hui : les corps et les voix affleurent à la surface ou plongent vers les profondeurs tels des fantÎmes de l'enfance.
Allégorie
7mn38 couleur stéréo 2014
France
de Roselyne
Frick M
autoproduction
autodistribution
Une nuit en forme opératique. Skateurs en aller-retour en fil rouge, le son sous tension. Des machines. Une femme qui regarde. Un photographe au balcon. Des objets cubiques. Des costumés. Lyrisme des ombres. Des suspensions dansantes. Des statues électriques. Et soudain un homme quitte la scÚne.
Along a Line
13mn40 couleur stéréo 2013
Suisse
de Thomas
Cardew
autoproduction
autodistribution
Cette Ă©tude est un enregistrement du processus de temps en transit. L'instant est lui-mĂȘme une expĂ©rience Ă©trangement inconsciente qui se passe Ă attendre le prochain ; attente de promesse d'avenir tout en restant dans le prĂ©sent.
Américaine
1mn40 couleur stéréo 2012
Canada
de Ălaine
Labrie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Un dialogue improvisé en trois langues sur la phrase historique de JF Kennedy « Ich bin ein Berliner ».
Amot (Honte)
2mn35 couleur stéréo 2013
France
de Diana
Hakobyan
production : ESAD Ecole SupĂ©rieure dâArt et de Design de Reims
distribution : ESAD Ecole SupĂ©rieure dâArt et de Design de Reims
VidĂ©o rĂ©alisĂ©e en Ă©cho au poĂšme dâArthur Rimbaud "Honte", "Amot" en armĂ©nien, dont des bribes en armĂ©nien constituent la bande son.
Ancient
8mn30 couleur stéréo 2013
Ătats-Unis
de Justin
Hellickson
autoproduction
autodistribution
"Ancient" est un film que j'ai créé qui étreint la malléabilité de la physique et de l'Ether. Le temps est une impulsion d'évolution et de dénigrement. Le tempo plus lent de la musique améliore les aspects méditatifs de la vidéo et réaffirme la subtile transformation de toutes choses dans le visage de temps.
and I loved only you...
1mn54 couleur stéréo 2012
Roumanie
de Daniel Nicolae
Djamo
production : independent producer
autodistribution
La vidéo est une histoire anachronique, une chanson que j'ai entendu dans un train, à Paris, en Août 2011, chanté par un mendiant roumain, sur la route de la gare de Bercy. Il chante une chanson d'amour triste, que je voyais comme la remarque sur son statut.
And Implications
7mn11 couleur & n/b stéréo 2013
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
C'est sur un film qui critique les gens riches et la dévastation qu'ils apportent à la société.
Angustia
3mn46 couleur stéréo 2013
France
de Adrien
Marquez-Velasco
autoproduction
autodistribution
La vie, la mort, tout ça n'est qu'un passage sur Terre aprÚs tout. Le Grand passage dont il est question nous laisse perplexe et nous pose question. Mais quelle question ?
As seen through the blue noose
10mn35 couleur & n/b stéréo 2013
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
Ce film tente de reprĂ©senter la route qui mĂšne vers un devenir et une vie "grandiose" comme fut celle dâartistes vivant et crĂ©ant sur le fil tels Jackson Pollock, Phillip Guston et Mark Rothko, pour n'en nommer que quelques-uns.
Au bord
3mn30 couleur mono 2014
France
de SĂ©bastien
Ronceray
autoproduction
autodistribution
Un plan séquence en Super 8, un bruissement végétal, une cartographie lumineuse d'un endroit familier au son d'une respiration d'un autre temps, d'un autre lieu.
Au Monde
41mn couleur stéréo 2013
France
de Christophe
Bisson
production : Triptyque Films
autodistribution
Au sortir dâune amputation du larynx, un homme, JoĂ«l Perrotte, a choisi dâaccompagner son mutisme en se terrant dans le sous-sol de sa maison.
aurore
14mn50 n/b stéréo 2013
France
de Guillaume
Mazloum
autoproduction
autodistribution
Une révolte intime. Mutation, fuite, combat vers les profondeur d'une insurrection corporelle.
Autrefois, les hommes
5mn couleur mono 2012
France
de Charles
Ritter
autoproduction
autodistribution
étaient trÚs agités.
avaler Pierre
4mn59 couleur stéréo 2013
France
de Carole
Contant
autoproduction
autodistribution
En 2013, Guillaume Pinard dessine "Pierre", reprise de la nature morte "Les dons de l'automne", peinte Ă l'huile par Pierre Bourgogne en 1884. Il dessine au fusain patiemment contre le mur immense du patio du musĂ©e des beaux-arts de Rennes. Au printemps, avant qu'elle ne disparaisse, je filme cette abondance monumentale. Avaler Pierre exhume la re-crĂ©ation comme expĂ©rience du deuil, digestion d'un monde, d'un autre temps, de l'absence par sa reprĂ©sentation spacialement rendue Ă sa dĂ©mesure. Ce film est une lettre d'admiration Ă l'artiste, Ă son Ă©lĂ©gie au fusain, ou plus prĂ©cisĂ©ment une Ă©lĂ©gie de cette Ă©lĂ©gie au fusain, soutenue par le pouvoir curratif des mots. A ma demande, ainsi formulĂ©e, - « donne-moi un mot que tu aimes, que tu aimes dire, entendre, donne-le moi avec tout ton amour » -, des langages s'entremĂȘlent pour tisser cette poĂ©tique du divers et de la relation, chĂšre Ă Edouard Glissant. Un autre sĂ©diment apparaĂźt et disparaĂźt sur la peau maculĂ©e au fusain : l'abolition de l'esclavage, autrement suggĂ©rĂ©e, la nĂ©gritude effacĂ©e dans le long poĂšme d'AimĂ© CĂ©saire, Cahier d'un retour au pays natal.
Balances des blancs
24mn42 couleur & n/b stéréo 2013
France
de Carole
Contant
autoproduction
autodistribution
Ce film est un MONSTRES Ă 10 tĂȘtes, un film fait Ă vingt mains et Ă bien des pieds de distance ! Un polhybride sur le thĂšme "balance des blancs". En 2009, happy carole lance un projet collectif sur ce thĂšme ; 9 amis Ă©parpillĂ©s en France (Rennes, Paris, Marseille, Nevers, Reims, Talensac) et jusqu'en Belgique (Bruxelles) rĂ©pondent positifs, la correspondance vidĂ©o s'Ă©tale sur presque 4 ans et les oeuvres s'imprĂšgnent les unes des autres. Carole a reçu 9 propositions allant de simples rushes Ă des films ficelĂ©s pour une projection traditionnelle ou pour une installation. Le montage tente de relier les images entre elles afin de former une communautĂ© visuelle cohĂ©rente.
Bed of Roses
3mn21 couleur stéréo 2012
Canada
de Larose
S.Larose
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Tableau tourné au lit, chute du fantasme de la demande de mariage sur fond de Bon Jovi. Avec bananes.
BELIEFS Croyances
2mn26 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Bob
Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans camĂ©ra. CompactĂ©es, contractĂ©es, pĂ©tries, malaxĂ©es, accĂ©lĂ©rĂ©es, multipliĂ©es, enchaĂźnĂ©es, dĂ©chaĂźnĂ©es, explosĂ©es, dĂ©pecĂ©es, torturĂ©es, âŠ.. les « Slices of life » triturent de lâhumain, Ă la vie, Ă la mort et Ă lâamour. Un vĂ©ritable « shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scĂšne du quotidien. SĂ©quences de films connus ou pas, elles sont parties jouer ailleurs une partition qui nâĂ©tait pas la leur. Comme en musique, la tonalitĂ© dâun film sâexprime par la force de son propre leitmotiv, par la rĂ©pĂ©tition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos.
Bestia Madre
6mn34 couleur mono 2012
Espagne
de Julianna
Gal
autoproduction
autodistribution
"Bestia Madre" (MĂšre Animale) est un court mĂ©trage expĂ©rimental en mouvement arrĂȘtĂ© sur le mouvement infini de diffĂ©rents types d'Ă©nergies. Actions et rĂ©actions entre nature, crĂ©ature, et crĂ©ativitĂ© humaine.
black rectangle
1mn30 couleur stéréo 2013
Canada
de Rhayne
Vermette
autoproduction
autodistribution
« Le temps n'a pas été favorable à la peinture de Kasimir Malevitch, « Carré noir sur fond blanc ». En 1915, lorsque cette oeuvre a été exposée pour la premiÚre fois, la surface du carré était vierge et pure. Maintenant, la peinture noire est craquelée révélant le fond blanc comme le mortier d'un dallage irrégulier." Ce film relate le processus fastidieux d'un démontage et remontage d'un 16 mm found footage. Le collage du film imite les fonctions du rideau, tandis que la piste optique enregistrée décrit la destruction subséquente du film lors de sa premiÚre projection.
Blue Butterfly
1mn22 couleur stéréo 2013
France
de Benjamin
Begey
autoproduction
autodistribution
Cette vidĂ©o aborde une question dâĂ©chelle entre lâhomme et son environnement. Ce voyage contemplatif illustre lâidĂ©e quâil nâexiste rien de constant, si ce nâest le changement. Lâimpermanence est traduite par lâimmensitĂ© dâun dĂ©cor de banquise fluctuante, de la taille de quelques mouchoirs en papier soufflĂ©s.
Bodies of Water
7mn22 couleur stéréo 2013
Canada
de Diane
Obomsawin
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Bodies of Water" imprĂšgne la fluiditĂ© d'un dessin dâaprĂšs nature Ă des sĂ©quences vidĂ©o oĂč des Ă©lĂ©ments de vie urbaine sont reflĂ©tĂ©s sur l'eau. Des bribes de parcours humains s'y trouvent entrelacĂ©es avec des tracĂ©s de cours d'eau, dans un vif mĂ©lange de couleur, d'Ă©nergie et de mouvement. Des silhouettes animĂ©es, remplies d'eau vive, dĂ©peignent le flux de l'humanitĂ©, tĂ©moignant Ă la fois d'un changement incessant et d'une solide rĂ©silience. Une gamme complĂšte d'Ă©motions se trouve exprimĂ©e, non seulement par le caractĂšre fluctuant de l'eau, mais aussi par la posture et le mouvement des personnes.
Bois d'Arcy
24mn couleur stéréo 2013
France
de Mehdi
Benallal
production : Triptyque Films
autodistribution
Jâai vĂ©cu Ă Bois dâArcy entre mes 6 et mes 10 ans. Mes souvenirs ont perdu de leur prĂ©cision. Qui sait ce que le passĂ© me rĂ©serve ?
bullfrogs and
4mn45 couleur stéréo 2013
Espagne
de Toni
Crabb
autoproduction
autodistribution
"bullfrogs and" a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en collaboration avec le Centre Mbira, Harare / le musicien Albert Chimedza. Toutes les images et la matiĂšre sonore ont Ă©tĂ© recueillies sur place au centre, oĂč le mbira (piano Ă pouces du Zimbabwe) est fabriquĂ©. La piĂšce Ă©tudie et met visuellement le doigt sur les polyrythmies qui se produisent dans l'environnement du centre, puis met en place une relation expĂ©rimentale en les juxtaposant avec la rĂ©pĂ©tition d'une composition de Chimedza.
By Blood and Water, By Blood and Sand
5mn46 couleur stéréo 2014
Nouvelle-ZĂ©lande
de Brit
Bunkley
autoproduction
autodistribution
âBy Blood and Water, By Blood and Sandâ est un montage vidĂ©o de deux paysages contrastĂ©s - le pays de la colline cĂŽtiĂšre luxuriante de l'Ăźle du Sud Ouest Nord de la Nouvelle-ZĂ©lande et le Sud-Ouest contemporain amĂ©ricain (avec un bref intermĂšde de SibĂ©rie). Cette vidĂ©o inclut des rĂ©fĂ©rences de la dĂ©gradation de l'environnement et de l'Armageddon post-nuclĂ©aire, suggĂ©rĂ© par les tropes de sang dĂ©goulinant et de gros insectes kafkaĂŻens (tels ceux qui peuplent de nombreux films d'horreur aprĂšs la guerre nuclĂ©aire). "Wildfire" a touchĂ© tous les domaines dans les clips du Sud Ouest amĂ©ricain. Le changement climatique a considĂ©rablement Ă©tendu la saison des incendies. Pendant ce temps le forage en haute mer et la fracturation se poursuivent sans relĂąche en Nouvelle-ZĂ©lande. (Soundtrack: "Little Rose" de The Black Twig Pickers, avec l'autorisation de Thrill Jockey)
Carnets du dehors
12mn30 couleur Dolby stéréo 2013
France
de Paule
Sardou
production : Shellac Sud et le G.R.E.C
distribution : Shellac Sud
Guidé par sa voix lisant ses carnets de route, tour à tour, crus, poétiques, critiques, Michael nous entraßne dans les mééÚde plus rien.
Cartografia
2mn24 couleur &n/b stéréo 2014
Ătats-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
Les histoires et les pertes personnelles sont souvent impossibles Ă comprendre. Dans ce film, les gens marchent sur des cartes, dans des contextes divers et surrĂ©alistes. Le processus combinatoire, sans aucune logique, se rĂ©fĂšre Ă l'Ă©tat de rĂȘve et Ă l'effort de l'esprit pour faire face Ă ce qui nous touche.
Cat on the couch
6mn33 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Pierre
Aubert
autoproduction
autodistribution
Une Ă©tendue pyrotechnique de scintillement. Une suite de photographies somatiques. La peau et les traits d'un visage. Une bouche oĂč les pensĂ©es se bousculent et oĂč les sons se superposent. Le drone dâ Irena, la possĂ©dĂ©e et hypnotisĂ©e du film La FĂ©line de Jacques Tourneur, ronronne en sur-impressions et dĂ© phasages.
Cellular Activity: Postcard from New Zealand
5mn56 couleur stéréo 2013
Ătats-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo se compose de scÚnes et de sensations enregistrées lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande en 2012. Le matériau visuel a été monté en utilisant une stratégie formelle que j'appelle "l'activité cellulaire." Une "cellule" est une rafale trÚs rapide de plans individuels (généralement deux à cinq plans) d'à peine de quelques images chacun.
Ceux de la cĂŽte
20mn couleur stéréo 2014
France
de Muriel
Montini
autoproduction
autodistribution
On se souvient des ragazzi de Rome. Cinquante ans plus tard, un aprĂšs-midi Ă Nice. Ils sont toujours lĂ .
Chantier autorisé au public
14mn couleur stéréo 2013
République démocratique du Congo
de Aliénor
Vallet
& Boris
Ganga Bouetoumoussa
autoproduction
autodistribution
Construire, dĂ©truire, lâAfrique est un vaste chantier. Reconstruire, dĂ©construire, imaginer des territoires communs. Marcher, sauter, faire du mouvement ce qui nous relie et non ce qui nous sĂ©pare. CouchĂ©, Ă genoux, debout, expĂ©rimenter et rĂ©inventer lâespace publicâŠ
CHERCHE-MOI, Je te trouve
7mn53 couleur stéréo 2014
France
de GĂ©raldine
Fréry
autoproduction
autodistribution
Un couple rentre de soirĂ©e en voiture, lâun lance le premier pique, lâautre rĂ©pond, jusquâoĂč cela va-t-il aller ?
COURT CâEST MIEUX !
0mn56 couleur stéréo 2013
France
de GĂ©raldine
Fréry
autoproduction
autodistribution
Film long ou film Court ? Court câest mieux !
Danseur d'Ă©toile perdue / Starry dust to starry dust
3mn25 couleur stéréo 2013
France
de Maxine
Zapedzky
autoproduction
autodistribution
La vidéo manifeste de Chicagod Bull, minotaure. Superposition de sa dualité, l'humain danseur transcendant sur scÚne, le taureau utilisé, sacrifié par des Arlequins noirs... Le spectacle jusqu'à la mort, l'Histoire de la Terre comme une corrida, du Big Bang au futur, poussiÚre d'étoile à poussiÚre d'étoile...
De l'obsolescence de la cassette
1mn26 couleur stéréo 2012
Canada
de
Lamathilde
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Parabole mécanique, sans morale.
Delight
6mn couleur stéréo 2013
France
de François
Lejault
autoproduction
autodistribution
CollĂ© Ă son oreille, la voix du dictaphone rejoue les derniers instants dâune vie perdue. La dĂ©rive dâune femme marchant dans les ruines dâun centre de vacances Ă la recherche dâun passĂ© qui lâemprisonne.
demandĂ© d'arrĂȘter
4mn20 couleur stéréo 2013
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
L'idĂ©e est de reprĂ©senter l'isolement de la non-rĂ©sistance et la dĂ©marche dans les limites d'une demande dĂ©vastatrice pour Ă©liminer des Ă©lĂ©ments essentiels des profondeurs de l'Ăąme d'un ĂȘtre fruit d'une existence blessĂ©e.
Des chĂąteaux en Espagne
26mn couleur stéréo 2013
France
de Pauline
Horovitz
production : Quark Productions
distribution : Quark Productions
Western klezmer, mĂȘlant dans un rĂ©cit burlesque pain azyme et corrida, le film fait le portrait d'un juif errant, avatar de Monsieur Hulot, qui rĂȘve non pas d'AmĂ©rique, mais d'Espagne, l'Eldorado pour ses conditions de survie : c'est le seul pays qui n'a pas arrĂȘtĂ© ses ressortissants juifs pendant la guerre.
Des plumes en enfer
3mn30 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Sylvia
Donis
autoproduction
autodistribution
Des fins de films super 8, images fulgurantes, suggestives, battant le tempo d'une voix qui fait entendre la mort d'un amour.
Diameter 45cm
22mn couleur sil 2013
Chine
de Haiyuan
Wang
autoproduction
autodistribution
Un bùton long de 45cm avec deux extrémités pointues est maintenu en équilibre par deux corps humains. Le bùton tombera si les corps s'éloignent, et en se rapprochant trop, les corps se blesseront. Nous répétons sans cesse ce processus.
Disparitions
6mn38 couleur stéréo 2014
France
de Inés
Wickmann
autoproduction
autodistribution
LâidĂ©e de ces Disparitions fait rĂ©fĂ©rence au roman de YĂŽko Ogawa, Cristallisation SecrĂšte. La musique a Ă©tĂ© composĂ©e la premiĂšre, son principe formel est trĂšs perceptible : certaines de ses voies vont disparaĂźtre progressivement au cours des cinq courtes parties qui la composent. La vidĂ©o obĂ©it au mĂȘme principe de disparitions visuelles progressives. La musique est une composition originale rĂ©alisĂ©e par le compositeur Francis Dhomont.
dispossessed
7mn45 couleur & n/b stéréo 2013
Ătats-Unis
de Julia
Jin
autoproduction
autodistribution
Un voyage réconciliant les notions de maison et ses biens comme un espace privé, à travers des textures proches et un subtil orchestre de sons.
Doll with Hole
5mn18 couleur stéréo 2013
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
Ce film est destinĂ© Ă ĂȘtre la brise chaude et estivale d'une romance assurĂ©e et d'un amour sexuel un don de soi Ă l'autre puis Ă ĂȘtre dĂ©truite par la brutalitĂ© de la tromperie de l'homme.
Domesticity
4mn17 couleur stéréo 2013
Canada
de Coral
Short
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
House musique et artisanat familial font un dans une exposition éblouissante de douce hypnose. Vidéo artisanale complexe qui transforme les choses précieuse faites main en autre chose par une cartographie luminescente.
Dove era che non ero (Where it was that I was not)
5mn34 couleur stéréo 2013
Italie
de Salvatore
Insana
autoproduction
autodistribution
On n'est pas lĂ , on peut pas se trouver, on est perdu et suspendu. Alerte, prĂȘt Ă tirer, le danger est hors de portĂ©e et il n'y a aucun signal. Allez vers la lumiĂšre pour prendre des risques. En face l'horizon, avec les yeux grands ouverts, un prĂ©sage d'abĂźme.
Dream 104
3mn22 couleur stéréo 2013
France
de Sandrine
Deumier
& Alx
P.op
autoproduction
autodistribution
Partition gestuelle de signes et de codes symboliques, « Dream 104 » sâinterroge sur les rapports permĂ©ables et conflictuels entre idĂ©alisme, activisme et rĂ©alitĂ© politico-sociale.
Edward and Elizabeth
2mn01 couleur stéréo 2013
Ătats-Unis
de Coalfather
Industries
autoproduction
autodistribution
Sur la perception erronée et l'amalgame de presque tout.
Elle
0mn56 couleur stéréo 2012
Canada
de Karen
Trask
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Animation image par image : une corde blanche forme le mot elle, se transforme en papillon et s'envole.
Emberkutya
15mn59 couleur stéréo 2014
France
de Emmanuel
Morvan
autoproduction
autodistribution
Au travers de paysages imaginĂ©s et de souvenirs lointains, des ombres errent dans une ambiance sombre et inquiĂ©tante. LaniĂšres de cuir usĂ©es, crin de cheval poussiĂ©reux, brindilles gelĂ©es et branchages noirĂątres sâentremĂȘlent. Des textures sonores, provenant de sources variĂ©es (moteurs, cordes de piano, bris de glace, sifflements de trains, vinyles craquelĂ©s...) se fondent les unes-aux-autres, dans une composition progressive et une ambiance introspective.
En el Castillo
21mn30 couleur & n/b stéréo 2013
Espagne
de Franco
Lorenzana
production : Lunatic Visual Studio
distribution : [ The House of Films ]
Gregorio, un jeune homme hautement qualifié, passera par le cauchemar de la recherche d'un emploi ces jours-ci.
En [code] ed
5mn40 couleur stéréo 2014
Allemagne
de Wilfried
Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
La vidéo numérique est inspirée d'une visite en Thessalonique. Le travail décrit le principe du «code» ou du «codage» sous la forme d'une allégorie, d'une histoire métaphorique comme le rituel d'une réunion, en se dominant et en se résignant. Le code est identifié comme un état statique, dogmatique et conservatif, qui exige l'obéissance, mais ne donne aucune chance à l'échappatoire. Voix et performance sonore Agricola de Cologne. Le film est monté, réalisé et produit par Agricola de Cologne.
Encouraging Malfunctions
1mn23 couleur stéréo 2012
Ăcosse
de Kim
Walker
autoproduction
autodistribution
Présentation d'un moment d'optimisme et de positivité, une attente en équilibre rapidement suivi de l'échec, on doit toujours succomber à la gravité et tomber sur le sol. "Encouraging Malfunctions" est une commande de la Biennale des jeunes artistes de Bucarest en 2012.
Epileptic altars (study)
1mn couleur & n/b sil 2013
Slovaquie
de LukĂĄĆĄ
Matejka
autoproduction
autodistribution
La vidéo montre le nouveau studio numérique, autel hypnotique actuel. Les yeux sont hypnotisés, sans son, un examen avec soin de la rétine.
Event Horizon
7mn40 couleur stéréo 2012
Corée du Sud
de Jung-Chul
Hur
autoproduction
autodistribution
"Event Horizon" est un film abstrait de Jung-Chul Hur sur une musique de Fundamental Harmonics. La musique et le film sont inspirés par "l'Event Horizon" (l'horizon des évÚnements) astrophysique, motif principal de ce projet. Cette vidéo se déroule en 7 minutes, en synchronisation avec chaque détail de la musique. Diverses scÚnes explorent une transmutation constante des couleurs, des lignes, des formes, des textures, des lumiÚres, des reflets et des structures.
Ex-Moth
0mn57 couleur & n/b stéréo 2013
Ătats-Unis
de Hilda
Daniel
autoproduction
autodistribution
La nostalgie de Moon River, promesse emblématique dans une courant contraire de mélancolie. "Ex-Moth" dépeint la lutte vers la transformation et son échec - le ramenant à sa "vraie nature". Le film d'archive de papillons est évacuée par la couleur dans une grille rationnelle de distorsions mélodiques ** ("Revir Noom", dans le dialogue avec Moon River, chanté par Holly Golightly pendant le Petit déjeuner chez Tiffany qui est ré-enregistré en arriÚre fond avec un traitement minimal). Avec un (sous) texte émouvant, la chanson (et son thÚme) font une entiÚre transformation - avec sa propre mélodie bien distincte, l'arrangement et la langue, se terminant avec Holly qui ne chante pas mais qui avale ses propres mots ...
Excursion
13mn10 couleur stéréo 2013
Croatie
de Karlo
Vranjes
autoproduction
autodistribution
Voyage symbolique et mystique. Exploration surréaliste du temps et des limites de la mémoire.
Faim
3mn56 couleur & n/b stéréo 2013
Canada
de Sylvie
Sainte-Marie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« Parmi tous les droits de lâhomme, le droit Ă lâalimentation est certainement celui qui est le plus constamment et le plus massivement violĂ© sur notre planĂšte. La faim tient du crime organisĂ©. » Jean Ziegler
Fall 1 & 2
0mn52 couleur sil 2013
Canada
de Aaron
Zeghers
autoproduction
autodistribution
Une ode Ă l'absurde, un hommage Ă Bas Jan Ader, et une affirmation de la notion de Camus que l'absurditĂ© de l'existence (et non la gravitĂ©) relie les hommes au monde. "L'absurde est la notion essentielle et la premiĂšre vĂ©ritĂ© .... L'absurde dĂ©pend autant de l'homme que du monde. Pour le moment c'est tout ce qui les relie. Il les lie l'un Ă l'autre comme seule la haine peut souder deux crĂ©atures ensemble"-. Albert Camus "Je veux faire un morceau oĂč je vais dans les Alpes et parle Ă une montagne. La montagne va parler de choses qui sont nĂ©cessaires et toujours vrai, et je parle de choses qui sont parfois, accidentellement vrai"-. Bas Jan Ader
Falls And Flips
2mn34 couleur stéréo 2012
Argentine
de Laura
Focarazzo
autoproduction
autodistribution
Nous faisons tous partie d'un flux dynamique oĂč notre destin est continuellement façonnĂ© par les changements constants et des changements dans nos vies. "Falls et Flips" est un microcosme oĂč le chaos apparent nous rappelle que rien n'est statique et que nous faisons partie d'un ensemble plus vaste, plus insaisissable.
FEMMES EFFACEES
6mn n/b stéréo 2013
France
de JoĂŁo CristovĂŁo
LEITĂO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Vivre pour que les droits Humains soient respectés et mourir à cause de cet engagement. Nous sommes tous concernés par le meurtre de ces personnes. Nous devons lutter contre leur oubli car la mémoire est une arme face à la barbarie. Cette vidéo est un acte de résistance.
First Light on South Street
11mn31 couleur mono 2013
Ătats-Unis
de Paul
Turano
autoproduction
autodistribution
Les premiÚres semaines avec nos jumeaux nouveau-nés, furent utilisées à s'habituer à se réveiller tÎt, à s'habituer aux nouveaux sons de la maison et à imaginer le monde à travers leurs yeux, suscité par les études de Bartók - Mikrokosmos, livre 1. Il s'agit du troisiÚme volet d'une série de films qui explorent les structures et les stratégies des courtes formes musicales fin du 19Úme et début du 20Úme siÚcle comme sources d'inspiration pour le traitement cinématographique des expériences personnelles.
Focus
7mn55 couleur stéréo 2014
France
de Simon
Welch
autoproduction
autodistribution
Pierre, un ancien mineur français Ă la retraite, qui vit entourĂ© par des oiseaux, explique comment sa vie a Ă©tĂ© gĂąchĂ©e par des Ă©vĂ©nements surnaturels. Ces rĂ©fĂ©rences fantomatiques font lâĂ©cho des sĂ©quences montrant des restes industriels qui persistent dans le paysage comme des traces d'une Ă©poque rĂ©cente, mais rĂ©volue.
Forced Development
3mn31 n/b stéréo 2013
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
"Forced Development" est un film similaire Ă "Doll with Hole », Ă propos des mensonges dits au nom de lâamour, caractĂ©ristiques du conflit qui dĂ©vaste et dĂ©truit les gens.
Four ways to destroy a traditional European painting
3mn n/b stéréo 2014
PĂ©rou
de Paola
Vela
autoproduction
autodistribution
Comment détruire une peinture. D'une maniÚre littérale : comment détruire la tradition.
France Telecom
25mn couleur stéréo 2013
France
de Derek
Woolfenden
autoproduction
autodistribution
Le rĂ©alisateur s'insurge contre une grande tour en verre reprĂ©sentant France Telecom Ă la suite de la suspension de sa boĂźte mailâŠ. Ou le remake français Ă peine dissimulĂ© de PiĂšge de Cristal (Die Hard) que John McTiernan rĂ©alisa en 1988.
Freedom
4mn32 couleur stéréo 2013
Ătats-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
Un Ă©loge subtile des excĂšs du capitalisme. Une ode dĂ©licate Ă la surabondance. Une tranquille cĂ©lĂ©bration de l'impĂ©ratif moral d'acheter. Un hommage discret Ă ceux dont la coupe dĂ©borde encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encoreâŠ
Froissée. Allégorie du sentiment.
0mn20 couleur stéréo 2013
France
de Edwige
Brocard
autoproduction
autodistribution
Le choix de la stĂ©rĂ©o joue un rĂŽle important dans la double lecture de lâanimation, tout comme le sous-titre. FroissĂ©e, dĂ©froissĂ©e, transformĂ©e - tels sont les Ă©tats par lesquels passe une feuille de papier. La feuille de papier est une allĂ©gorie du sentiment.
full of fire
2mn15 couleur stéréo 2014
Canada
de Rhayne
Vermette
autoproduction
autodistribution
Il existe peu d'alternatives aux exilĂ©s. Le retour peut ĂȘtre reportĂ© Ă un avenir indĂ©terminĂ©, on pourrait se contenter d'une substitution ; et pour terminer, il y a toujours la folie.
GenĂšse::Vorare
5mn28 couleur & n/b stéréo 2013
Canada
de Frédérick
Maheux
autoproduction
autodistribution
Il n'y a pas de chattes aprÚs la mort. Nos ùmes sont enfermées dans ces petits contenants. Personne ne parle. On ne fait que virevolter et tenter de baiser. Pas de Paradis, ni de Dieu. Juste une piÚce étroite. -Carlton Mellick III
Ghosts of Gesture
2mn25 couleur stéréo 2013
Finlande
de KirsiMarja
MetsÀhuone
autoproduction
autodistribution
La vidĂ©o explore l'illusion du mouvement dans le temps figĂ© et les souvenirs imaginaires. BasĂ© sur les expĂ©riences des femmes de ma famille qui Ă©taient incapables de rĂ©aliser leurs rĂȘves il y a 100 ans et sur les militantes des mouvements du suffrage qui, dans au dĂ©but du 20e siĂšcle ont fait campagne pour les droits des femmes et pour l'Ă©galitĂ© des sexes.
Glee
2mn couleur & n/b sil 2012
France
de Katia
Roessel
autoproduction
autodistribution
« GLEE » sera une sĂ©rie de plusieurs piĂšces vidĂ©o visible dans diffĂ©rents lieux d'exposition et dans diffĂ©rents espaces temporaux. L'installation requiert des Ă©crans muraux, dont chacun diffuse une piĂšce sans interruption. La sĂ©rie peut dĂ©boucher sur des compositions ouvertes qui tolĂšrent des arrangements multiples et variĂ©s selon le lieu dâexposition ou de projection. Visuels de lustres en raccourci, mes diptyques Ă©bauchent de nouveaux modĂšles dâatmosphĂšre cĂ©rĂ©monielle, oĂč affleure le goĂ»t de plaire et oĂč lâapogĂ©e du plaisir surgit sur scĂšne. Ils relient des entitĂ©s composites, complĂ©mentaires, dont la donne se dĂ©robe lentement ou se fond, se refait en couleurs veloutĂ©es au cĆur de leur crĂ©ation. La durĂ©e de la crĂ©ation est bien sĂ»r celle de lâendurance qui se rĂ©percute en flash-backs rĂ©surrectionnels, en ellipses troublantes, oĂč le temps de fiction sâest dĂ©roulĂ© dâabord en temps rĂ©el. Diffusion de la 1er piĂšce lors de lâexposition « shem », Galerie Ivana De Gavardie, 10 rue des beaux-arts, fĂ©vrier et mars 2012 Paris, lors de lâexposition 1 (et/ou) 2 Ă lâEspace Des Arts Sans FrontiĂšres, Paris, et 1 (and/or) 2 au Hangaram Art Museum, juin et juillet 2012 SĂ©oul, CorĂ©e du Sud.
Gone
6mn33 couleur stéréo 2012
Canada
de Pavitra
Wickramasinghe
autoproduction
distribution : Perte de signal
Cette vidĂ©o est faite de photographies de la montagne Choansan au nord de SĂ©oul, CorĂ©e du Sud. Au fil du temps j'ai photographiĂ© les vieilles tombes, en capturant la lumiĂšre qui dansait dans le silence de ces monuments. Je me suis contraint Ă cet endroit oubliĂ© dans la ville. Les grosses pierres y sont altĂ©rĂ©es par les siĂšcles et la forĂȘt environnante les envahi. Ce lieu retrace la marche du temps et l'oubli collectif de la citĂ©.
Goran
10mn38 couleur stéréo 2014
Serbie
de Roberto
Santaguida
production : Per.Art
autodistribution
Joie et frustration comme construites par Goran Gostoji de Novi Sad.
Hannah
5mn10 couleur stéréo 2013
France
de Antoine
Ledroit
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
"Peut-ĂȘtre cette chronique dans laquelle jâĂ©tais embarquĂ© aurait-elle fini, aprĂšs des millĂ©naires de pĂ©ripĂ©ties par « boucler » et par revenir Ă son origine." (Michel Tournier - Vendredi ou les limbes du Pacifique) Hannah est le rĂ©cit du temps et de souvenirs Ă l'Ă©preuve de l'isolement. RĂ©cit du lent effacement de l'identitĂ© d'Hannah. RĂ©cit qui s'Ă©vapore lui-mĂȘme en successions de cycles et de matiĂšres.
Head, Tail, Rail
6mn39 couleur & n/b stéréo 2013
Portugal
de Hugo
Olim
autoproduction
autodistribution
Le point de départ de ce film est un ensemble de bande-annonces en 35mm récupérées dans plusieurs salles de cinémas abandonnées. Ce travail révÚle des images voilées et oubliées, utilisées dans l'industrie du cinéma commercial. Dans "Head", "Tail", "Rail", les amorces des films sont régénérés pour créer de nouvelles formes, ramenant à la surface la part obtuse de cette matiÚre filmique.
Healing
11mn58 couleur stéréo 2012
Ătats-Unis
de Stephanie
Barber
autoproduction
autodistribution
La vidĂ©o oscille timidement entre thĂ©rapie, documentaire, poĂ©tique, ballade mystique, et se termine en chanson comme toutes les bonnes choses. Il s'agit d'un dĂ©fi reprĂ©sentĂ© - dĂ©fi de s'engager sĂ©rieusement dans cette oeuvre, comme il est demandĂ© - de tomber dans la reprĂ©sentation de la respiration et du rythme - et en mĂȘme temps dĂ©fi de voir la vidĂ©o comme une discrĂšte oeuvre d'art. Cette oeuvre repose essentiellement, comme la plupart de mon travail, sur le texte, le Virgile dĂ©sincarnĂ©e oĂč les mots deviennent Ă©lĂ©ment Ă la fois musical, instructif et (en raison de l'absence de l'image) visuel.
Hearts in Vain
21mn27 couleur stéréo 2013
Estonie
de Edina
CsĂŒllög
autoproduction
autodistribution
Un couple s'arrĂȘte pour dĂźner au bord de route qui n'a aucune sortie.
History is not mine
5mn couleur & n/b stéréo 2013
France
de Mounir
Fatmi
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
La vidĂ©o HISTORY IS NOT MINE, est une rĂ©ponse directe Ă la censure de lâinstallation Technologia Ă la manifestation Printemps de septembre de Toulouse en 2012. Ă cette occasion, lâinstallation mĂȘlant les formes circulaires de versets coraniques Ă des Ă©lĂ©ments inspirĂ©s des Rotoreliefs de Marcel Duchamp avait Ă©tĂ© retirĂ©e par lâorganisation suite Ă des incidents et des manifestations provoquĂ©s par des passants. Dans cette vidĂ©o en noir et blanc lâartiste dos Ă la camĂ©ra tape Ă la machine le titre au moyen de marteaux. Seul le ruban est rouge, laissant penser que le texte sâaffiche en lettres de sang, dans un tĂ©lescopage de « la beautĂ© de la phrase Ă Ă©crire avec la violence et la difficultĂ© de sa rĂ©alisation. »
Hollywood is a family circle
11mn51 couleur dolby stéréo 2014
France
de Virginie
Foloppe
autoproduction
autodistribution
Ce travail est rĂ©alisĂ© Ă partir des deux lettres de Dylan Farrow, de ses propos rapportĂ©s par une journaliste de Vanity Fair et de l'Ă©loge de Diane Keaton au Golden Globes Ă propos de la carriĂšre de Woody Allen. Dylan Farrow a eu le courage de dire l'inceste que son pĂšre adoptif, Woody Allen, lui a fait subir dans son enfance. J'ai voulu mettre en relation la violence d'une cĂ©lĂ©bration quand elle est entendue par une survivante de l'inceste. Lorsque Dylan Farrow raconte une scĂšne d'inceste dans le grenier elle dit que pendant qu'il la violait elle devait regarder le train Ă©lectrique de son frĂšre, selon la demande du violeur. Longtemps ce train m'a hantĂ©. Et je me suis souvenue, Ă la suite d'une remarque d'un de mes Ă©tudiants, que j'ai toujours considĂ©rĂ© l'inceste comme une forme d'extermination, une extermination au sein de la famille. VoilĂ pourquoi, le bruits des rails proviennent du documentaire de Claude Lanzmann, Shoah. J'ai pensĂ© cette vidĂ©o aprĂšs avoir assistĂ© Ă un cours du sĂ©minaire de master de Nicole BrĂ©nez et aprĂšs l'avoir entendu dans une confĂ©rence en ligne, et notamment quand, s'adressant Ă son auditoire, elle incitait tout un chacun Ă montrer la misĂšre. J'ai dĂ©centrĂ© sa proposition initiale du cĂŽtĂ© de la violence de l'inceste. J'ai Ă©galement Ă©tĂ© stimulĂ© par des Ă©changes que j'ai eu avec Marc Mercier Ă propos de la violence, violence dont chacun de nous contient un devenir qu'il s'agit de sublimer pour ne pas en ĂȘtre dĂ©bordĂ©. Enfin la dĂ©couverte de "Maso et Miso vont en bateau" de Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder lors du sĂ©minaire d'HĂ©lĂšne Fleckinger, m'a aussi fortement inspirĂ©.
Horizon Vert Azur
5mn couleur stéréo 2013
France
de Aliénor
Vallet
autoproduction
autodistribution
Danse macabre au cĆur du projet dâamĂ©nagement du parc urbain de la CoulĂ©e verte Ă Nice, CĂŽte dâAzur.
HĂŽtel 54
15mn43 n/b stéréo 2013
France
de Sandrine
Deumier
& Philippe
Lamy
autoproduction
autodistribution
Film de cinĂ©ma expĂ©rimental et de poĂ©sie sonore, «HĂŽtel 54» est construit comme un huis-clĂŽt passionnel oĂč notions dâamour absolu et de pulsions guerriĂšres se dĂ©ploient dans une sorte dâĂ©rotisme tragique.
How Do I Know Anything Is Happening?
13mn42 couleur stéréo 2013
Ăcosse
de Kim
Walker
autoproduction
autodistribution
Une vidéo en unique écran présentant les tentatives des individus d'envoyer ou ne pas envoyer des messages télépathiques à une personne de leur choix. Créé dans le cadre de l'exposition «Logan matériel» au Studio 41, Glasgow.
huit mÚtres garés
5mn54 couleur stéréo 2013
France
de Carole
Contant
autoproduction
autodistribution
Tout en énumérants des extraits de « Walden, ou la vie dans les bois » de HD Thoreau, Annie M tente de mesurer l'emprise d'une place de parking dans notre société contemporaine...
HUMANITE ANNEE ZERO
6mn51 couleur & n/b stéréo 2013
France
de Florence
Gatineau-S Bex
autoproduction
autodistribution
Les camĂ©ras nous observent, impassibles. Elles produisent des images absurdes, indiffĂ©rentes aux malheurs qui frappent lâhumanitĂ©. Mais dans le silence abyssal du cosmos, de ces images ressurgissent les voix, les cris et les chuchotements, traces fantomatiques dâune humanitĂ© qui nâen finit pas de disparaĂźtre dans lâĂ©ternitĂ©.
I've Just Met You
37mn11 couleur stéréo 2014
Pays-bas
de Martin
Korte
autoproduction
autodistribution
Un diptyque cinĂ©matographique qui raconte l'histoire d'une rencontre entre une femme et un homme. Les voix douces, pas encore audibles, reflĂštent clairement la mentalitĂ© de ces deux personnes. La femme demande-t-elle quelque chose ? L'homme proclame-t-il une approche philosophique ? Ils se rencontrent et se croisent. Se sont-ils rencontrĂ©s ? Ou est-ce juste un rĂȘve ?
Identity, self portrait
4mn couleur stéréo 2013
Italie
de Cristina
Pavesi
autoproduction
autodistribution
Il m'est difficile de penser à mon identité. Je suis fermement convaincu que ce que je suis aujourd'hui est étroitement lié à ce que j'étais dans le passé ; au dos de mes vielles photos que j'avais scannées, surtout en noir et blanc, regard sur mon enfance. Puis je les ai mis dans la "machine du temps" qui en roulant et en rebondissant vers l'arriÚre comme une balle m'amÚne du présent vers le passé et vice-versa dans une série de reports continus entre passé et présent.
Il Ritorno
4mn21 couleur dolby stéréo 2013
Italie
de Arthur
Patching
autoproduction
autodistribution
Nous voyons un homme entiĂšrement vĂȘtu de blanc, portant des gants de latex Ă l'"heure magique" circulant lentement Ă vĂ©lo le long d'un chemin du rivage italien, menant Ă la mer, dans une forme de protestation silencieuse. Nous nous concentrons dans et sur les environs et sur l'inconnu dans un Ă©tat de rĂȘve induit.
Ile de Frioul
4mn10 couleur stéréo 2013
France
de Antony
Jacob
autoproduction
autodistribution
Désemparé et consolé par l'effet que me fait ce lieu, à la maniÚre d'un vaste organisme vivant qui entre en contact avec moi, m'arraisonne, c'est par la grùce de l'analogie, que je projette mes images avec la présence de ces fourmis qui circulent et s'exposent à mes piÚges posés dans les pierres...
Impressions
47mn56 couleur stéréo 2012
France
de Jacques
Perconte
production : Triptyque Films
autodistribution
Sur la cĂŽte Normande, les pieds dans lâeau, le paysage se transforme. Les couleurs sâĂ©crasent sur lâĂ©cran. Quelque chose se passe Ă cet endroit...
In Light, In!
12mn n/b mono 2013
Ătats-Unis
de Ken Paul
Rosenthal
autoproduction
autodistribution
Un essai visuel envoĂ»tant sur les moments difficiles et fĂąchĂ©s oĂč notre culture a du mal Ă gĂ©rer sa dĂ©tresse Ă©motionnelle. Les images recyclĂ©es de films Ă©ducatifs des annĂ©es 50 sont accompagnĂ©es de compositions originales de la violoncelliste Zoe Keating.
In The Wolf's Belly
18mn56 couleur & n/b stéréo 2013
GrĂšce
de Yiorgos
Nalpantidis
autoproduction
autodistribution
Une séquence d'images animées présentée de façons différentes dans une série ; et un dialogue.
Ink & Paper
3mn n/b stéréo 2014
PĂ©rou
de Paola
Vela
autoproduction
autodistribution
Le processus de création de dessins avec le minimum de matériaux et de situations.
Invincible City
21mn couleur stéréo 2012
Ătats-Unis
de David
Finkelstein
autoproduction
autodistribution
Dans une ville aux idées mortes, caustiques, aux conversations fragiles, et tremblantes, aux bùtiments cristallisés, deux hommes cherchent la bonne approche pour se préparer à la fin du monde. Faut-il s'asseoir, en écrivant des notes dans un carnet en miette, ou faut-il se précipiter dans les flammes ?
IRIS
6mn15 couleur stéréo 2013
Ătats-Unis
de Cynthia
Berkshire
autoproduction
autodistribution
Comme dans un rĂȘve, IRIS creuse des lignes de colĂšre dans le sable tandis que la beautĂ© sauvage de l'ocĂ©an s'Ă©crase derriĂšre elle. Sensible et mĂ©ditatif, IRIS sera projetĂ© dans un projet de performance le soir-sans limite de temps, IRIS SE PREPARE A SON RENDEZ-VOUS.
Isle Of Lox "Without Light and Guide"
6mn02 couleur stéréo 2013
Espagne
de Leyla
Rodriguez
& Cristian
Straub
autoproduction
autodistribution
Le deuxiĂšme de la saison de "Isle of Lox" explore de nouvelles ramifications rĂ©sultant de la relation tendue entre cadre et identitĂ©. De quelle pĂ©riode, ce qui dĂ©coupe telle image est-elle une reprĂ©sentation fidĂšle ? Le mĂ©diĂ©val mystique et religieux espagnol Juan de la Cruz, plus prĂ©cisĂ©ment son poĂšme "The Dark Night" sert d'inspiration et de guide dans la crĂ©ation des trois Ă©pisodes "Without Light and Guide", "Senses Suspended" et "Members of the audience". Le poĂšme de Juan est Ă la fois, un appel Ă l'aide et une doxologie. La nuit noire n'est pas seulement une mĂ©taphore, mais peut ĂȘtre lue aussi de maniĂšre assez profane. La dĂ©sorientation et les diffĂ©rentes formes d'angoisses ont connu durant les nuits d'hiver, le dĂ©sir de la lumiĂšre et de la proximitĂ©. La seconde venue de Lox marque un changement dans l'apparition des principaux interprĂštes. Leylox et Krilox ont Ă©voluĂ© en Leyla et Cristian, et la ressemblance frappante avec les crĂ©ateurs de "Isle of Lox" Leyla Rodriguez et Cristian Straub ne peut difficilement ĂȘtre niĂ©e. Dans "Without Light and Guide" Leyla et Cristian prĂ©parent au rĂ©glage du film qu'ils sont sur le point de rĂ©aliser. Leur acteur principal est un chiot un jouet nommĂ© Dogggy. AprĂšs avoir fait quelques recherches et entrant dans la clandestinitĂ© pendant un certain temps, Leyla et Cristian commencent Ă chercher le reflet parfait. Enfin, peu de temps aprĂšs que, le film dans le film mette en vedette Dogggy qui Ă©merge en saboteur. Il essaie de lutter contre la vidĂ©o - projection par sa lampe de poche, comme un anti- projecteur. AprĂšs une violente (et alĂ©atoire) image-montĂ©e, l'Ă©cran s'effondre finalement et fait place Ă un redĂ©marrage.
Isola
2mn55 couleur & n/b stéréo 2014
Ătats-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
Un film utilisant le langage de l'eau pour parler de ce qui n'a pas de mots. Désirs, disparitions. Le désir et la symbolique sont comme l'errance et la limite.
Iterations
5mn38 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Gregg
Biermann
autoproduction
autodistribution
Une scĂšne de "FenĂȘtre sur cour" d'Alfred Hitchcock est en julienne, avec chaque tranche verticale se rĂ©percutant dans le temps Ă partir d'un moment central.
Je tourne mon visage vers vous
5mn25 n/b stéréo 2014
France
de JoĂŁo CristovĂŁo
LEITĂO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
"Mon nom est Ătre-Humain. J'ai le droit de choisir ma vie; comme vous; parce que c'est simplement normal. N'EST-CE PAS ? C'est pourquoi je tourne mon visage vers vous en toute confiance." C'est ainsi que l'on imagine ce que devrait ĂȘtre la forme la plus Ă©levĂ©e des relations entre ĂȘtres-humains. Or, nous sommes encore loin de cet idĂ©al. VĂ©ronique Sapin a choisi de parler d'un de ces actes qui font rĂ©gresser l'ĂȘtre-humain vers l'animal : les attaques Ă l'acide sulfurique ou au vitriol.
Joseph Edmond
25mn couleur stéréo 2012
Canada
de Nancy
Tobin
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Un personnage effectue des actions simples. Ces actions, souvent vaines, sont associées à des lieux, objets, textures et couleurs afin d'explorer formellement les états mentaux associés à l'angoisse. Dans cette fiction expérimentale, le personnage n'est pas une personne en particulier, mais un corps agissant.
Keep me out of your gaze
6mn14 n/b mono 2013
Espagne
de Irene
Coll Inglés
autoproduction
autodistribution
L'invisibilitĂ© du dispositif cinĂ©matographique est respectĂ©e dans ce film found footage. OĂč je prĂ©tends capturer et obtenir un aperçu de quelques-unes des diffĂ©rentes façons de regarder Ă l'intĂ©rieur du cinĂ©ma.
Kronos
3mn23 couleur stéréo 2012
Italie
de Cristina
Pavesi
autoproduction
autodistribution
Les émotions d'un voyage métaphorique, le jour alterne avec la nuit, la pluie avec le soleil et les saisons à tour de rÎle. Le soleil et la lune comme un contrepoint, sont insérés dans un temps continu qui court aprÚs sa queue.
L'abandon de la couleur
8mn14 n/b stéréo 2013
France
de Didier
Feldmann
autoproduction
autodistribution
Une femme dérive dans la nuit à Paris, monologuant sur la photographie en Noir et Blanc.
L'aube
23mn37 couleur dolby stéréo 2012
France
de Adrien
Dantou
production : local films
autodistribution
Trois femmes, un enfant. Une errance brutale. Une errance. Nous sommes Ă l'aube.
L'ennui
5mn57 couleur stéréo 2014
France
de Antony
Jacob
autoproduction
autodistribution
L'ennui, pour le vide erre tout le reste.
L'ĂȘtre venu d'ailleurs
18mn n/b stéréo 2013
Belgique
de Guy
Bordin
& Renaud
De Putter
production : Helicotronc
distribution : HĂ©licotronc
Printemps 2012. DĂ©dĂ©e, prostituĂ©e en vitrine Ă Bruxelles depuis plus de 30 ans, revient â avec humour, intelligence et franchise â sur son histoire de vie peu commune depuis ses dĂ©buts prĂ©coces, quand elle se dĂ©couvrit la « putasserie dans l'Ăąme », au grand Ă©tonnement de ses prochesâŠ
La course
3mn45 couleur stéréo 2013
France
de Jean-Michel
Rolland
autoproduction
autodistribution
Rythmée par la course de cinq chevaux filmés à Marseille Borély, cette vidéo, hommage à Muybridge, ne cherche pas à plonger le spectateur dans l'univers des hippodromes mais plutÎt à lui transmettre la frénésie ressentie lors de cette course effrénée et douloureuse.
La loi spéciale
1mn13 couleur stéréo 2012
Canada
de Cheryl
Pagurek
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
La Loi spĂ©ciale pose un regard satirique sur la loi matraque 78 adoptĂ©e au QuĂ©bec en 2012. La vidĂ©o juxtapose lâimage de Jean Charest aux mots dâAmir Khadir, une critique virulente du projet de loi, dans un quiproquo absurde et savoureux. LâĆuvre suscite une rĂ©flexion sur les enjeux politiques de cette mesure impopulaire.
La montagne au goût de sel
22mn35 couleur & n/b stéréo 2012
France
de Julien
Lahmi
production : Novanima
distribution : Novanima
1927, Paul et Louise se sont rencontrĂ©s dans un thĂ©Ăątre Ă Paris, ils se sont aimĂ©s puis dĂ©testĂ©s. Ils ont pourtant eu deux enfants, Adrien et Albertine. Un soir, Paul a trouvĂ© un mot. Louise y disait "Je m'Ă©loigne quelque temps". Il n'a pas voulu le croire. Il n'a pas Ă©courtĂ© ses vacances avec les enfants. Albertine et Adrien ne rĂ©clamĂšrent pas leur mĂšre. Des moments de bonheurs oĂč ils Ă©taient ensemble aux vestiges de leurs relations il reste ces archives que le rĂ©alisateur Julien Lahmi a voulu « dĂ©sarchiver », « rĂ©animer », « fictionner »...
La nuit
18mn23 couleur dolby stéréo 2013
France
de Adrien
Dantou
production : local films
autodistribution
Une mĂšre et sa fille. Elles sont dans une maison Ă la campagne, encerclĂ©e par la forĂȘt. TrĂšs vite, la mĂšre annonce Ă sa fille son dĂ©part. La jeune fille dĂ©cide de rester. Quelque chose se prĂ©pare.
La passeuse
7mn55 couleur stéréo 2013
France
de Yann
Pichot
& Malo
Alliot
autoproduction
autodistribution
Une journée d'hiver, un homme promÚne son animal...
La promenade d'Electre
8mn09 couleur stéréo 2013
France
de Marie
Fages
autoproduction
autodistribution
Electre attend son frÚre Oreste dans l'espace-temps figé de la frontiÚre d'Argos.
la rue
6mn44 couleur stéréo 2012
France
de
the[video]FlaneuÂź
autoproduction
autodistribution
paris-montmarte, France, le 29 juin 2011 15h17. Une rue (un)usuelle une prise de gens (pas)ordinaires et faire des choses (pas)habituelles, un jeu sérieux entre l'observateur et l'observation, un commentaire sur le célÚbre tableau "la rue" de Balthus (1933) et un hommage à Jacques Tati. Un documentaire [non] spectaculaire sur la façon particuliÚre de vivre à Montmartre réalisé incidemment avec un appareil vidéo numérique normal sans mouvements de caméra sans zoom sans éclairage spécial sans trépied sans microphone supplémentaire sans effets sans autorisation...
La saison sombre
8mn45 couleur stéréo 2014
Canada
de Isabelle
Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"La saison sombre" se veut une sorte de prĂ©sage. La vidĂ©o nous montre des lieux dĂ©vastĂ©s et des paysages aux climats extrĂȘmes. Elle Ă©voque des bouleversements que nos sociĂ©tĂ©s actuelles connaissent, Ă une Ă©poque oĂč notre dĂ©pendance aux Ă©nergies fossiles est de plus en plus importante.
La sortie de l'usine Fralib Ă GĂ©menos versus la sortie de l'usine. LumiĂšre Ă Lyon
1mn40 couleur & n/b sil 2014
France
de Frank
Gatti
autoproduction
autodistribution
La sortie de l'usine Fralib à Gémenos, produit avec les ouvriers en lutte occupant le site, a été filmée avec le systÚme de vidéosurveillance installé par leur ex-employeur, la multinationale Unilever.
Last Syllable of Time
3mn20 couleur stéréo 2013
Canada
de Pavitra
Wickramasinghe
autoproduction
distribution : Perte de signal
Le bateau a chavirĂ© et a Ă©tĂ© trouvĂ© par hasard sur la cĂŽte nord-est du Sri Lanka. C'Ă©tait lors de ma deuxiĂšme visite dans le pays oĂč j'ai grandi pendant vingt ans. Alors que j'avais des souvenirs prĂ©cis de l'endroit d'oĂč je suis originaire, il est bien sĂ»r trĂšs diffĂ©rent de la rĂ©alitĂ© et j'ai Ă©tĂ© remuĂ© de le voir avec mes yeux d'adulte. Le bateau renversĂ© est un rappel de destruction d'un ressenti passĂ©, d'un monde laissĂ© Ă l'envers.
Lazarus, Come Forth !
59mn couleur & n/b stéréo 2013
France
de Suzel
Roche
autoproduction
autodistribution
Cahier de bord dâun road movie en mĂ©diterranĂ©e autour d S Lazare, traversĂ©e de lâespace en images et en textes. « Lazarus, come forth !», porte sur les pratiques religieuses en MĂ©diterranĂ©e autour des os de Saint Lazare. Le film part de Marseille, oĂč un vieux culte de vĂ©nĂ©ration des reliques est poursuivi dans le quartier du Panier pour se poursuivre Ă Chypre et enfin en BĂ©thanie, Al Eizariya en Cisjordanie, oĂč aurait ressuscitĂ© S Lazare. En sens inverse de la christianisation des premiers siĂšcles, « Lazarus, come forth !» est un road movie qui explore le rapport au corps, aux reliques, Ă lâoralitĂ© dans les pratiques contemporaines catholiques, orthodoxes mais aussi dans les marges des rituels religieux diffusĂ©s sur le web. C'est Ă partir et avec les rĂ©flexions de Blaise Cendrars sur le sujet, que le film s'inscrit dans l'essai documentaire, le cinĂ©ma de recherche. DerriĂšre S Lazare et les cultes qui sây rattachent encore aujourdâhui, se rĂ©vĂšle un autre sujet : comment lâhomme moderne continue Ă sâapprocher de la mort et des finitudes de la vie, pour mieux en rĂ©chapper un moment du moins.
Le gateau with very long nails
69mn35 couleur & n/b stéréo 2013
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
C'est sur les chemins que les ĂȘtres humains empruntent, ces mĂȘmes chemins pris Ă plusieurs reprises dans une marche de la naissance Ă la mort sans aucune raison comme s'il n'y avait pas de diffĂ©rence avec la tĂȘte intoxiquĂ©e de cafards seulement avec moins de probabilitĂ© de survivre.
Le Magasin
26mn14 couleur stéréo 2013
France
de Guillaume
Massart
production : Triptyque Films
autodistribution
Deux espaces : au rez-de-chaussée, couleurs chaudes, boiseries, vitrines lustrées ; au sous-sol, éclairage au néon, exiguïté, bleu électrique aux murs. On va et vient entre l'espace de vente et l'atelier. Force de vente : ici, on vend des armes.
Le RĂȘve
3mn23 couleur stéréo 2012
France
de Adrien
Marquez-Velasco
autoproduction
autodistribution
"Le RĂȘve". Luca un soir fait un rĂȘve Ă©trange. Il se sent comme aspirĂ© pendant son sommeil. Il ne voit pas trĂšs bien mais il voit une personne, peut ĂȘtre mĂȘme lui-mĂȘme qui n'arrĂȘte pas de s'amuser avec une allumette. Il en voit de toutes les couleurs, au sens propre comme au sens figurĂ©. Des formes Ă©tranges apparaissent et le rĂȘve prend le forme d'un petit comte... le rĂȘve s'arrĂȘte sur un Ă©trange personnage vert.
Le vol de la poule
40mn couleur stéréo 2013
Espagne
de Albert
Merino
autoproduction
distribution : Arpa Films
"Le Vol de la Poule" est un documentaire expĂ©rimental sur le dĂ©veloppement des politiques culturelles de la ville de Barcelone au cours de ces derniĂšres annĂ©es. Il raconte lâhistoire du groupe de militants scindĂ© du syndicat dâartistes qui dĂ©cident dâagir sur le tissu institutionnel et les expositions de la ville pour poursuivre leurs revendications. De cette maniĂšre se dĂ©veloppe une chronique sur la construction et le dĂ©mantĂšlement postĂ©rieur des centres dâart contemporain de la rĂ©gion de Barcelone, combinant des faits rĂ©els avec dâautres faits apocryphes qui conduisent Ă des situations illogiques, Ă la maniĂšre dâun reflet sur la situation actuelle.
Les rĂȘveurs, cycle#1
18mn couleur mono 2013
France
de SĂ©verine
Mathieu
& Emmanuel
Vigier
production : Cailloux/dis-FORMES/ AP-HM
distribution : Cailloux/dis-FORMES/AP-HM
15 auteurs, 15 courts-mĂ©trages. Une crĂ©ation partagĂ©e en milieu psychiatrique Une communautĂ© de rĂȘveurs sâest formĂ©e autour de patients, soignants et deux rĂ©alisateurs qui se sont lancĂ©s dans lâexploration et la mise en scĂšne dâimages oniriques. Ces 15 films-rĂȘves nous invitent Ă cheminer Ă leurs cĂŽtĂ©s dans ces univers Ă©trangement familiers. RegroupĂ©s en 5 cycles, ils constituent un grand songe collectif. Cycle #1 ânocturneâ âcartes postalesâ âlove songâ 3 femmes, 3 amoureuses, 3 fois la puissance de lâamour.
Les rĂȘveurs, cycle#2
18mn51 couleur mono 2013
France
de SĂ©verine
Mathieu
& Emmanuel
Vigier
production : Cailloux/dis-FORMES/ AP-HM
distribution : Cailloux/dis-FORMES/AP-HM
LES RĂVEURS 15 auteurs, 15 courts-mĂ©trages. Une crĂ©ation partagĂ©e en milieu psychiatrique. Une communautĂ© de rĂȘveurs sâest formĂ©e autour de patients, soignants et deux rĂ©alisateurs qui se sont lancĂ©s dans lâexploration et la mise en scĂšne dâimages oniriques. Ces 15 films-rĂȘves nous invitent Ă cheminer Ă leurs cĂŽtĂ©s dans ces univers Ă©trangement familiers. RegroupĂ©s en 5 cycles, ils constituent un grand songe collectif. Cycle #2 : âTokyoâ-âterreâ-âvideâ 3 cauchemars. 3 rĂȘveurs pris au piĂšge de la peur. Comment en sortir ?
Les rĂȘveurs, cycle#3
20mn couleur mono 2013
France
de SĂ©verine
Mathieu
& Emmanuel
Vigier
production : Cailloux/dis-FORMES/ AP-HM
distribution : Cailloux/dis-FORMES/AP-HM
LES RĂVEURS 15 auteurs, 15 courts-mĂ©trages. Une crĂ©ation partagĂ©e en milieu psychiatrique. Une communautĂ© de rĂȘveurs sâest formĂ©e autour de patients, soignants et deux rĂ©alisateurs qui se sont lancĂ©s dans lâexploration et la mise en scĂšne dâimages oniriques. Ces 15 films-rĂȘves nous invitent Ă cheminer Ă leurs cĂŽtĂ©s dans ces univers Ă©trangement familiers. RegroupĂ©s en 5 cycles, ils constituent un grand songe collectif. Cycle #3:âgare â-âtraversĂ©eâ-ârouteâ Je rĂȘve dâun autre qui se transforme ; je rĂȘve de moi qui ne suis pas moi.
Les rĂȘveurs, cycle#4
19mn23 couleur mono 2013
France
de SĂ©verine
Mathieu
& Emmanuel
Vigier
production : Cailloux/dis-FORMES/ AP-HM
distribution : Cailloux/dis-FORMES/AP-HM
LES RĂVEURS 15 auteurs, 15 courts-mĂ©trages. Une crĂ©ation partagĂ©e en milieu psychiatrique Une communautĂ© de rĂȘveurs sâest formĂ©e autour de patients, soignants et deux rĂ©alisateurs qui se sont lancĂ©s dans lâexploration et la mise en scĂšne dâimages oniriques. Ces 15 films-rĂȘves nous invitent Ă cheminer Ă leurs cĂŽtĂ©s dans ces univers Ă©trangement familiers. RegroupĂ©s en 5 cycles, ils constituent un grand songe collectif. Cycle #4 : ârandonnĂ©eâ-âcerveauâ-âpoissonsâ. Des traces d'angoisse qui font histoire et qui persistent au rĂ©veil.
Les rĂȘveurs, cycle#5
21mn24 couleur & n/b mono 2013
France
de SĂ©verine
Mathieu
& Emmanuel
Vigier
production : Cailloux/dis-FORMES/ AP-HM
distribution : Cailloux/dis-FORMES/AP-HM
LES RĂVEURS 15 auteurs, 15 courts-mĂ©trages. Une crĂ©ation partagĂ©e en milieu psychiatrique. Une communautĂ© de rĂȘveurs sâest formĂ©e autour de patients, soignants et deux rĂ©alisateurs qui se sont lancĂ©s dans lâexploration et la mise en scĂšne dâimages oniriques. Ces 15 films-rĂȘves nous invitent Ă cheminer Ă leurs cĂŽtĂ©s dans ces univers Ă©trangement familiers. RegroupĂ©s en 5 cycles, ils constituent un grand songe collectif. Cycle #5 :ânĆudsâ-âfrontiĂšreâ-ârobots'. Le rĂȘve comme Ă l'origine : l'irrĂ©pressible expression de nos dĂ©sirs et fantasmes.
Lezuo
17mn couleur mono 2013
Allemagne
de Giuseppe
Boccassini
autoproduction
autodistribution
En 1843, Andrea Lezuo, un sculpteur né à Arabba, Italie du Nord, met les voiles en direction de "l'Amérique" à bord du navire Ehon. PAROLES DE LA CHANSON: 0:14:56 -> 0:15:38 "S'il te plaßt reviens, la maison t'attend, s'il te plaßt reviens, nous resterons toujours ensemble". Pendant la prise de vue (uniquement du found footage d'internet refilmé) de vieux films amateurs en super 8 et 35 mm ont été utilisés et leurs photogrammes ont été physiquement superposés dans l'optique de la caméra, déterminant ainsi la transparence de la couleur et de la luminosité. D'autres filtres analogiques, comme ceux grossissants et déformants, de vieux objectifs d'appareils photo, des tubes en carton et en plastique, des pots de verre et des plastiques colorés ont été utilisés. La tension à l'invisible, à la nébuleuse qui traverse l'analogique et le filmique, est une position esthétique qui plaisante nostalgiquement avec l'hyperréalisme de la préoccupation actuelle pour la haute définition".
Lifelogging (PR2)
10mn40 couleur mono 2013
France
de Charles
Ritter
autoproduction
autodistribution
Une jeune femme filme son quotidien avec son téléphone portable.
Lift
10mn17 couleur stéréo 2012
Allemagne
de Steef
Van Lent
autoproduction
autodistribution
Nous voyons le sol. Puis les pieds. Un homme lÚve la caméra. Il met une pierre sous lui et s'éloigne. Répétant cette action, la caméra monte toujours plus haut. La perspective change. Dans la relation entre le paysage et l'homme. A sa limite, il s'éloigne. Nous partons avec un point de vue.
LĂgia
11mn15 couleur mono 2013
Brésil
de BolĂvar
Pigliasco
autoproduction
autodistribution
LĂGIA N'EXISTE PAS, ne se souvient de rien, elle ne possĂšde aucune valeur ni opinion. Elle ouvrit les yeux et ne pu voir quoi que ce soit ; elle a appris Ă regarder les choses autour d'elle jusqu'Ă ce qu'elle vit ses propres pieds, elle a dĂ©cidĂ© de marcher et ils sont devenus deux : l'un ne bougeait pas et l'autre a frappĂ© le sien.
Liquidation
20mn14 couleur stéréo 2013
France
de Christophe
Bisson
production : Triptyque Films
autodistribution
Griffures. Biffures. Ratures. Rayures. Arnaud, jeune patient autiste, attaque inlassablement avec la pointe de son stylo des reproductions de maĂźtres anciens. Entrelacs libres et vivants affirmant dessins et formes.
looking for
9mn54 couleur stéréo 2013
France
de Audrey
Jean-Baptiste
autoproduction
autodistribution
ExcĂ©dĂ©es par la frĂ©nĂ©sie parisienne, trois filles partent en quĂȘte de sĂ©rĂ©nitĂ©. Lors d'une dĂ©ambulation onirique ponctuĂ©e par diverses pĂ©ripĂ©ties, elles expĂ©rimentent l'espace publique afin d'y trouver leur place.
Lugares fronterizos (Hogar) / Border Locations (Home)
9mn56 couleur stéréo 2013
Espagne
de Blanca
Giménez
autoproduction
autodistribution
La vidéo inclus une réflexion sur l'espace privé. Les images ont pour but de montrer aux spectateurs certains fragments de la réalité, des scÚnes du quotidien capturées principalement dans la maison. Ces images sont complétées par d'autres plus symboliques, qui parlent des émotions qui souvent nous surprennent dans ces quatre murs.
MagicalGarden
2mn25 couleur stéréo 2012
France
de Sandrine
Deumier
& Alx
P.op
autoproduction
autodistribution
« MagicalGarden » traite de lâillusion et des pseudo-rĂ©alitĂ©s virtuelles applicables aux sentiments. Dans lâespace symbolique du jardin idĂ©al, entendu comme espace prĂ©gnant - espace utopique, et lieu idĂ©alement porteur de tous les dĂ©rapages fantasmatiques du rĂ©el, lâhyper-individualitĂ© est dupliquĂ©e en double idĂ©al - le clone-amant devenant le syndrome mĂȘme de cette utopie de lâĂąme sĆur, retraitĂ©e sous un mode gĂ©nĂ©tique.
manger les mots
2mn05 couleur stéréo 2013
France
de Carole
Contant
autoproduction
autodistribution
Laurence Martin me livre le mot qu'elle aime avoir en bouche. Deux mots à 20h passée. monté lors du kino kabaret à Montpellier en avril 2013 sur le thÚme "Ma bouche".
Manie IV : Le Yaourt
7mn46 couleur stéréo 2013
France
de Carole
Contant
autoproduction
autodistribution
Poursuite de la série des manies, aprÚs la Couette, je demande aux kinoïtes du kabaret de Montpellier en Avril 2013, comment ils le mangent leur yaourt. Les détails fourmillants font corps avec des scÚnes de dégustation bien particuliÚres. réalisé pour le kino kabaret Montpellier avril 2013 sur le thÚme "Une vie simple".
Marchant grenu
2mn20 couleur dolby stéréo 2013
France
de François
Vogel
production : Drosofilms
autodistribution
Illustration fantaisiste du poÚme « Marchant grenu » de Henri Michaux. Tout en récitant le poÚme, François Vogel "marche grenu" sur les escaliers de Montmartre.
Marre des oiseaux
56mn couleur stéréo 2013
France
de Olivier
Pagani
& Arnaud
Aymard
production : association Dschubba
autodistribution
Un documentariste animalier entame sans y croire un nouveau film sur lâadaptation des oiseaux en ville. Lors dâun repĂ©rage en ville, il tombe sur un excentrique dĂ©guisĂ© en oiseau, Ă qui cet accoutrement semble offrir une Ă©trange libertĂ© au milieu des hommes. FascinĂ© par cette rencontre, le rĂ©alisateur se dĂ©tourne peu Ă peu de son film en cours pour suivre lâanimal. Et si, lui aussi, il devenait un oiseau ?
Marshy Place Across
4mn35 couleur & n/b stéréo 2012
Ătats-Unis
de Lorenzo
Gattorna
autoproduction
autodistribution
Le titre signifie le nom amĂ©rindien de l'Ăźle d'Assateague, un rivage national et un site naturel situĂ© au large de la cĂŽte du Maryland. Une baie inactive et une plage immaculĂ©e composent les barriĂšres de ce corridor Ă la fois subtil et magnifique. Les distractions au milieu des dunes Ă©veillent le dĂ©veloppement Ă©cologique et le dĂ©part du factice. Le film culmine Ă proximitĂ© d'un petit groupe de chevaux sauvages qui partagent un territoire commun et des ancĂȘtres domestiquĂ©s.
Martha
12mn18 n/b dolby stéréo 2013
Allemagne
de Sophie
Averkamp
& Anja
Scharf
production : Dreifilm
distribution : University of Film and Television Munich
Martha (ĂągĂ©e de 60 ans) a voulu faire une pause dans une Ă©glise et y apprĂ©cier le silence de la priĂšre. Soudain le sommeil l'envahit. OubliĂ©e par le prĂȘtre, elle est enfermĂ©e dans la chapelle rurale de la forĂȘt. Au milieu de la verdure au milieu de nulle part. Et puis la nuit vint. Une des nombreuses.
Mdr.html
7mn31 couleur stéréo 2014
France
de Sandrine
Deumier
& Alx
P.op
autoproduction
autodistribution
Construit comme un flux numĂ©rique traversĂ© par des lignes de fuite permanentes, «Mdr.html » relĂšve dâun imaginaire numĂ©rique propre au tournant dâune tendance virtuelle de nos sociĂ©tĂ©s.
Meeting of the Mind and the Machine
9mn24 couleur stéréo 2012
Italie
de Paul
Wiersbinski
autoproduction
autodistribution
Le travail montre un bĂ©bĂ© jouant avec un jouet, un chat robot, et la lenteur du processus de fascination, la peur et finalement le pouvoir impliquĂ©es dans les relations humaines artificielles. Aujourd'hui, nous vivons dĂ©jĂ dans une rĂ©alitĂ© Cyborg, oĂč nous utilisons effectivement des dispositifs mĂ©caniques pour explorer et mesurer les possibilitĂ©s et les limites de notre rĂ©alitĂ© haptique. Nous utilisons tout le temps des moyens techniques pour nous connecter Ă une partie de la rĂ©alitĂ©, beaucoup plus pertinente et qui nous offre beaucoup plus de possibilitĂ©s, alors que nous vivons dans notre propre espace de perception. chez les humains il y a toujours eu une fascination un fĂ©tichisme des objets qui reflĂštent les souhaits les plus intimes (par exemple Argent, Sex Toys, Robots, Zombies). Noua avons un respect tout spĂ©cial pour la machines dĂ» Ă notre imagination pour elles pour ce mĂ©canisme de vie encore plus parfait que nous-mĂȘmes (par exemple, dans le dĂ©sir de crĂ©er enfin une intelligence artificielle promesse de la littĂ©rature de science-fiction). Les chiens de robot japonais sont plus mignons, moins sales et sources de plaisirs immortels, offrant tous les aspects positifs d'une forme animale, tout en niant la part nĂ©gative. Dans cette relation pervertie tous les souhaits symboliques sont satisfaits et le contrĂŽle total pour le propriĂ©taire et le crĂ©ateur de la machine.
Memento mori
0mn35 couleur stéréo 2014
France
de Antony
Jacob
autoproduction
autodistribution
HĂ©catombe de tĂȘte de mort qui entre en collision avec la superficialitĂ© du strass et de la vie Ă©phĂ©mĂšre. Moderne vanitĂ©. « Souviens toi que tu mourras ».
Model Starship
0mn40 couleur stéréo 2012
Royaume-Uni
de Max
Hattler
autoproduction
autodistribution
Une trĂšs brĂšve rencontre avec le monde des Ă©toiles.
morningfog_easttroy
7mn couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de A. Bill
Miller
autoproduction
autodistribution
Un matin d'automne, la cour fut recouverte de brume. J'ai pris la caméra et ai marché le long des fleurs la dentelle de la reine Anne, le solidago, et les hautes herbes. Ce fut une sorte de performance enregistrée de mon mouvement dans un emplacement spécifique - mon corps prÚs de notre maison.
Mountain Ark
8mn40 couleur stéréo 2013
France
de Erwan
Sene
production : ESAD Ecole SupĂ©rieure dâArt et de Design de Reims
distribution : ESAD Ecole SupĂ©rieure dâArt et de Design de Reims
Une errance parmi l'architecture et les dĂ©cors dĂ©crĂ©pits d'un zoo oĂč les animaux semblent Ă©trangement absents. Un trouble constant crĂ©Ă© par l'impression que les animaux semblent fuir le cadre de l'image. Un lancinant sentiment de vacuitĂ©, un voyage dans un espace "idĂ©alisĂ©" et inhumain semblant peuplĂ© d'apparitions.
Mountain Lying Down
3mn couleur & n/b stéréo 2012
Ătats-Unis
de Lorenzo
Gattorna
autoproduction
autodistribution
Le titre signifie le nom de Natif américain du Grand Canyon, une gorge énorme dans l'état de l'Arizona et l'une des sept merveilles naturelles du monde. La turbulence et tranquillité gagne en exposition à des altitudes séduisantes. Les strates sont levées à travers les bords du contraste causé par l'angle important du soleil. La portée du site sacré atteint la traduction dans une briÚveté statique, un déterrement de milliards d'années de séquences de roches sédimentaires.
Mundum
5mn couleur stéréo 2012
Brésil
de Marcia Beatriz
Granero
autoproduction
autodistribution
En arrivant dans un cadre insolite, Jaque Jolene révÚle le sentiment inconnu en abandonnant quelques affaires.
My baby
6mn25 couleur stéréo 2013
NorvĂšge
de Ane
Lan
autoproduction
autodistribution
Habillée en infirmiÚre ou en employée de laboratoire médical, l'artiste se situe dans un environnement de laboratoire en chantant une "chanson d'amour" à un "bébé" absent tout en effectuant une injection intracytoplasmique de spermatozoïdes sur un ovule humain, pour l'insérer dans le vagin d'une mÚre porteuse. Cette vidéo examine la relation future entre les conceptions de genre et la procréation humaine à l'Úre du progrÚs dans le domaine de la manipulation génétique et des différentes possibilités d'insémination artificielle. Cette vidéo touche aussi au concept freudien du rejet de la mÚre (le corps) par l'enfant comme étape primaire du narcissisme et passerelle vers le monde symbolique, une idée développée par la psychanalyste française et critique de littérature Julia Kristina, qui suggÚre que le développement de la langue et des mots humains sont un substitut à la perte de l'unité avec le corps de la mÚre.
My body of water
2mn39 couleur stéréo 2013
Canada
de Victoria
Stanton
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Puisque lâidĂ©al et le rĂ©el coexistent, en nĂ©gociation souvent constante avec la perception, cette oeuvre examine lâespace entre le dĂ©sir et le dĂ©tachement. Qu'y a-t-il entre moi et toi ? Entre mon corps dâeau et le tien ? La camĂ©ra mâaccompagne dans un trajet familier parcouru Ă vĂ©lo et Ă pied le long du fleuve Saint-Laurent. Les "lignes de dĂ©sir", ces pistes tracĂ©es par les piĂ©tons, mĂšnent toutes vers lâeau, mais l'eau reste inĂ©vitablement hors dâatteinte.
nachtigall singt.
3mn n/b mono 2014
Allemagne
de Kai
Miedendorp
autoproduction
autodistribution
La nuit, une piscine et des gens costumés. Est-ce une mémoire mise en scÚne dans un environnement non-indexé ? Permet-elle l'identification des participants et des non-participants dans le décor ? Ce film est une négociation entre l'imagination et l'interprétation et la distorsion de l'image de l'autre. Il y a seulement la vision fragmentée, la simple perception qui résulte de l'observation préservée.
Not
123mn54 n/b stéréo 2013
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
Est-ce que le philosophique veut faire sens, composé de l'anxiété d'annuler des décisions et des actions effectuées au cours de la vie.
Numb
1mn04 couleur stéréo 2014
SuĂšde
de Anders
Weberg
autoproduction
autodistribution
"Numb" de Anders Weberg. à la mémoire de mon fils André 1992-2014.
NY
3mn44 couleur stéréo 2014
France
de Antony
Jacob
autoproduction
autodistribution
New York ! New York ! Le RĂȘve AmĂ©ricain pour n'importe qui n'importe oĂč...
Packshot Project
5mn couleur mono 2013
France
de Charles
Ritter
autoproduction
autodistribution
Une cuisine, une femme, des représentations, un destin.
Paranoia
1mn20 couleur stéréo 2013
Finlande
de KirsiMarja
MetsÀhuone
autoproduction
autodistribution
Un court-métrage à la mémoire de l'enfance en examen rétrospectif. Est-ce l'incident réel ou imaginaire qui est toujours si présent à l'esprit - est-ce la peur réelle ou imaginaire qui est toujours si facilement remémorée ? Le film utilise à la fois des photographies et des vidéos.
Parc Lafontaine
3mn30 couleur & n/b stéréo 2012
Canada
de Danielle
Raymond
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Dans la vidĂ©o "Parc Lafontaine", lâartiste rĂ©actualise des archives cinĂ©matographiques familiales avec des projections in situ. Cette vidĂ©o montre une femme mĂ©ditant dans sa baignoire, se rappelant quâenfant elle avait Ă©tĂ© charmĂ©e par la dĂ©couverte dâanimaux aquatiques au zoo de la ville. La narratrice relate un Ă©trange souvenir.
Parting
3mn30 couleur stéréo 2012
Brésil
de Marcia Beatriz
Granero
autoproduction
autodistribution
Jaque Jolene, un personnage qui incarne cĂ©lĂ©britĂ© et dĂ©cadence, se prĂ©pare dans cette vidĂ©o Ă un nouveau dĂ©part. Sans perdre le glamour, approvisionnĂ© par la technologie des mĂ©dicaments et des cosmĂ©tiques psychotropes, elle dit au revoir Ă une pĂ©riode passĂ©e. Elle ferme les fenĂȘtres, Ă©teint les lumiĂšres, en se prĂ©parant au changement. Avec champagne et antidĂ©presseurs, fĂȘtes et gueule de bois, elle ferme la porte et entre rĂ©solument dans l'ascenseur. Go...
Passing Through
8mn08 n/b stéréo 2013
Croatie
de Liliana
Resnick
autoproduction
autodistribution
Les images de flocons de neige capturĂ©es face Ă la noirceur du ciel sont devenus la matiĂšre de mon travail, le processus de fabrication d'une chose Ă une autre en dĂ©plaçant non seulement sa fonction mais aussi mouvement et directions tout en Ă©prouvant la relation constante Ă l'ensemble. Les visuels de "Passing Through" explore l'intense relation de la partie et du tout, mais en mĂȘme temps servent de mĂ©taphore aux mystĂšres de nos destinĂ©es et de l'ĂȘtre.
Phobo
5mn couleur stéréo 2014
France
de HĂ©lĂšne
Ducrocq
production : Citron Bien
autodistribution
Mila marche sĂ»re dâelle, mais deux aspects de sa personnalitĂ© vont se faire face : la femme qui veut paraĂźtre Ă©lĂ©gante et le loup qui veut lui arracher son masque des apparences. Une lutte intĂ©rieure sâengage.
Physiopolis IV
55mn39 couleur stéréo 2013
France
de Guillaume
Massart
& Adrien
Mitterrand
production : Triptyque Films
autodistribution
Deux documentaristes partent mettre en scÚne un film sur une ßle étrange, dite de Physiopolis, dissimulée dans un creux de la Seine.
Picture Particles
5mn40 couleur stéréo 2014
Allemagne
de Thorsten
Fleisch
autoproduction
autodistribution
Des Ă©lĂ©ments individuels d'un support d'informations visuelles ont Ă©tĂ© isolĂ©s et utilisĂ©s pour construire des rĂ©actifs visuels alternatifs. La rĂ©pĂ©tition (dans l'espace et le temps [et avec modĂ©ration]) est administrĂ©e comme liant pour apprivoiser les particules sauvages en mouvement, pour atteindre le nombre d'or de l'Ćil mental. Les films Ă©taient naguĂšre fabriquĂ©s et distribuĂ©s sur de minces bandes de plastique translucides enroulĂ©es sur des bobines. Sur les bandes, on pouvait voir les images individuelles qui faisaient le film. Il y avait diffĂ©rents formats tels que le Super 8, le 16 mm et le 35 mm (la taille se rĂ©fĂ©rant Ă la largeur des bandes). Pour ce film, du found footage en Super 8 a Ă©tĂ© le matĂ©riau d'origine. Il a Ă©tĂ© dĂ©coupĂ© en petits morceaux et examinĂ© Ă travers d'autres formats de film (le 16 mm et le 35 mm) Ă l'aide d'une tireuse optique et en refilmant le film projetĂ©. AprĂšs application de cette boucle de feedback analogique pendant un certain temps le rĂ©sultat a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© en vidĂ©o et montĂ© Ă nouveau.
Pierres de l' exil
57mn couleur stéréo 2014
France
de Jean Paul
NoguĂšs
production : Shellac Sud
distribution : Shellac Sud
ELLE, jeune femme mĂ©diterranĂ©enne vit un exil par procuration, un dĂ©racinement mental. Elle dĂ©couvre des photos de famille, de ses ancĂȘtres espagnols, porteurs de l'espoir rĂ©publicain et victimes du franquisme. Deux gĂ©nĂ©rations plus tard, ELLE ressent cet exil violemment. Elle erre solitaire dans la ville et s'interroge. ELLE entame un parcours de reconstruction Ă travers l'Ă©crit d'une part (journal intime, littĂ©rature) et par une prise de conscience corporelle d'autre part (expĂ©riences avec les ĂlĂ©ments, confrontation Ă l'Autre). ELLE luttera par l'Ă©crit, par la parole et par le corps comme affirmation de soi. Pour aller vers soi, vers les autres.
Pixel Joy
2mn09 couleur stéréo 2012
France
de Florentine
Grelier
autoproduction
autodistribution
Quand des pixels se font du bien...
Pleasure or Business
3mn n/b stéréo 2013
Colombie
de Fredy
Clavijo Cuartas
autoproduction
autodistribution
Actuellement, la libre circulation des marchandises et du tourisme de masse ont fait du monde un espace de trafic continu, cependant pour ceux qui n'ont pas de ressources financiÚres les lois sont de plus en plus dures en matiÚre d'immigration alors que l'on construit des murs pour séparer les hommes.
PomegranateX5
0mn28 couleur stéréo 2014
Canada
de Jessica
Gnyp
autoproduction
autodistribution
Rotation d'une grenade par une perceuse.
portraits aux nues
48mn couleur stéréo 2014
France
de Jean Paul
NoguĂšs
production : EndogĂšne
autodistribution
Depuis quelques annĂ©es, nous assistons Ă l'utilisation croissante de la nuditĂ© par des femmes qui revendiquent leurs droits : des mouvements comme les Pussy Riot, les Femen, Free the Nipple, ou encore Aliaa Elmahdy, alors quâune montĂ©e du conservatisme se poursuit. La nuditĂ© comme vecteur d'idĂ©es, utilisĂ©e hors des codes Ă©rotiques Ă©tablis, interpelle et dĂ©range encore au XXIe siĂšcle.
Post Scriptum
8mn28 couleur & n/b stéréo 2013
Espagne
de Santiago
Parres
autoproduction
autodistribution
Personne ne comprenait les prophĂštes quand ils parlaient d'eux-mĂȘmes. Ils sont les tĂ©moins inĂ©branlables de la pleine lune, de la destruction, de l'art et des marĂ©es, ils connaissent nos gloires passĂ©es et nos misĂšres actuelles, ils nous observent et restent cachĂ©s dans la foule ... en quasi permanence. Ils sont intangibles et pourtant paraissent si rĂ©els.
Prelude
6mn55 couleur stéréo 2014
France
de Simon
Welch
autoproduction
autodistribution
Une pré-adolescente pratique le prélude de Bach au piano, suivant avec difficulté la précision tyrannique du rythme métronomique tout en réfléchissant sur les aspects de sa vie quotidienne et générant ainsi la bande originale de son propre "film".
Progress is a beautiful thing
4mn46 couleur stéréo 2013
Roumanie
de Daniel Nicolae
Djamo
autoproduction
autodistribution
Un homme portant une pancarte dans le centre de Vienne annonce la nouvelle génération de iPads et iPhones, que vous pouvez acheter dans un magasin Apple ouvert dans le quartier.
Propagande
4mn44 couleur & n/b stéréo 2013
France
de Yannick
Dangin Leconte
autoproduction
autodistribution
Film ventre et manifeste redistribue l'univers visuel de HNN de 2006 Ă 2013.
Quantic Hamlet
7mn n/b stéréo 2013
France
de Aliénor
Vallet
autoproduction
autodistribution
OphĂ©lie erre dans un aĂ©roport Ă la recherche dâHamlet. Tandis que les Ă©crans suggĂšrent une arrivĂ©e Ă Buenos Aires, un univers foisonnant se revĂšle, rĂ©gi par les lois de la physique quantique.
Race
2mn11 n/b stéréo 2013
France
de Adrien
Marquez-Velasco
& Styd
Nding
autoproduction
autodistribution
Visionnez une course de motos comme vous n'en avez encore jamais vu !
Refusing to make a scene
7mn couleur stéréo 2012
Canada
de Pavitra
Wickramasinghe
autoproduction
distribution : Perte de signal
Des projections existent dans l'épaisseur invisible de la lumiÚre. Des images voyagent dans l'espace comme un faisceau de lumiÚre, leur existence en fonction de la surface qui l'attrape. Les écrans de projection ont longtemps été un support standard aux illusions, à la réalisation de la vision de l'artiste ou du cinéaste. Une façon conditionnée de regarder les projections, ou plutÎt un certain aveuglement de l'écran, qui permet le jeu de la lumiÚre éthérée pour assumer le statut de la matérialité. Je construis des installations vidéo qui inversent ce processus.
Remember
0mn57 couleur stéréo 2014
France
de Bob
Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
De quoi se souvient-on d'un souvenir ? Filmer les gens sans camĂ©ra. CompactĂ©es, contractĂ©es, pĂ©tries, malaxĂ©es, accĂ©lĂ©rĂ©es, multipliĂ©es, enchaĂźnĂ©es, dĂ©chaĂźnĂ©es, explosĂ©es, dĂ©pecĂ©es, torturĂ©es, âŠ.. les « Slices of life » triturent lâhumain, Ă la vie, Ă la mort et Ă lâamour. Un vĂ©ritable « shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scĂšne du quotidien. SĂ©quences de films connus ou pas, elles sont parties jouer ailleurs une partition qui nâĂ©tait pas la leur. Comme en musique, la tonalitĂ© dâun film sâexprime par la force de son propre leitmotiv, par la rĂ©pĂ©tition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos. Design sonore : Jean Jacques Palix
Replete
1mn couleur stéréo 2013
Ătats-Unis
de Jeremy
Newman
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo est la création d'un histoire abstraite. La promesse esthétique de l'abondance est contré par la dissonance.
Requiem for two people
1mn15 n/b stéréo 2014
France
de Bob
Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Un requiem (laïque) audiovisuel, à projeter aprÚs notre départ.
RĂȘve Provençal
23mn49 couleur & n/b stéréo 2013
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
C'est un film-poĂšme "representant-ement" les mĂ©andres d'idĂ©es qui coulent dans l'esprit d'un artiste comme la peinture expressionniste abstraite est assemblĂ©e sur une toile Ă la maniĂšre de ce qui semble ĂȘtre des couleurs opaques, des formes et des textures, mais en rĂ©alitĂ© est beaucoup plus.
Ri Do
4mn43 couleur stéréo 2014
France
de Jean-Luc
Gergonne
autoproduction
autodistribution
"Ri Do" joue sur la perception visuelle et sonore. Il est construit Ă partir de diffĂ©rents modes de voiles comme le sombre, la surimpression et le dĂ©phasage. Cette technique permet de gommer la rĂ©alitĂ© pour laisser une place privilĂ©giĂ©e Ă lâimaginaire de chacun.
runtime error
4mn12 couleur & n/b stéréo 2013
Portugal
de Sandra
AraĂșjo
autoproduction
autodistribution
Les jeux vidéo sont des systÚmes émergents avec leurs propres particularités et relations internes. Cette animation écrase et déconstruit les espaces de jeux prenant une multitude de formes, en défilant sur un axe de plusieurs écrans séparés. Le bloc 2D la plasticité des réseaux est souligné par une palette de couleurs réduite afin de favoriser la représentation formelle des premiers jeux vidéo face au espaces de jeux 3D photoréalistes et logiquement cohérents de ces derniÚres années.
Sablier ( Sand Glass )
7mn n/b stéréo 2014
France
de Benjamin
Begey
autoproduction
autodistribution
« Sablier » comme un verbe Ă lâinfinitif. Dans cette chute ascensionnelle, les repĂšres spatiaux et la pesanteur se perdent dans une spirale dĂ©diĂ©e au plaisir du mouvement. Une allure de personnage mythique traverse les salons de lâOpĂ©ra, vivant la dramaturgie du temps qui passe dans une boucle de moments prestigieux. ( Ma mĂšre descendant lâescalier. Le simple transvasement de son poids donne le tempo, de marche en marche, dâune touche Ă lâautre dâun clavier infiniment gigantesque.)
Salvation
3mn n/b stéréo 2013
Royaume-Uni
de Slawomir
Milewski
autoproduction
distribution : Ass.VisualContainer
salvation = sauvés ou protégés des dommages.
Sculpture rouge
3mn20 couleur stéréo 2013
France
de Jingyue
Li
production : ESAD Ecole SupĂ©rieure dâArt et de Design de Reims
distribution : ESAD Ecole SupĂ©rieure dâArt et de Design de Reims
"Devenir sculpture". Une variation sur le rouge. Eprouver la couleur et la matiĂšre, "en avoir plein la tĂȘte". La bande son constituĂ©e de bribes du poĂšme "Les voyelles" Ă©voque a couleur rouge.
Second Wind
6mn24 couleur stéréo 2012
Russie
de Sergey
Tsyss
autoproduction
autodistribution
Chaque jour il doit faire une nouvelle fleur Ă partir de lâaluminium quâil rĂ©colte et doit la planter dans une terre sĂšche. Câest sa seule raison de vivre, car il ne reste plus de vĂ©gĂ©tation dans ce monde devastĂ© par lâapocalypse.
Seeds
5mn03 couleur stéréo 2012
Israël
de Shahar
Marcus
autoproduction
autodistribution
Le travail "Seeds" explore le phénomÚne des mines enterrées qui existent en Israël et dans le monde, révélant comment ces régions portent encore les conséquences de la guerre dans leur sol tout en soutenant de nouvelles populations qui doivent habiter la zone de conflit.
Seem
2mn30 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Coalfather
Industries
autoproduction
autodistribution
Les personnages humains et mĂ©caniques de "Seem" propulsent le spectateur dans la "vallĂ©e dĂ©rangeante" oĂč la ligne entre le fantasme et le rĂ©el devient obscure.
Self
4mn30 n/b stéréo 2014
Royaume-Uni
de Slawomir
Milewski
autoproduction
autodistribution
self = une dimension intrinsÚque sur le fait de vivre des phénomÚnes.
Sense of latent power
19mn05 couleur stéréo 2014
France
de Antony
Jacob
autoproduction
autodistribution
Un hypnotique voyage d'eau et de lumiĂšre, sentiment de puissance invisible.
Seventh Submarine
5mn23 couleur stéréo 2014
Canada
de Allan
Brown
autoproduction
autodistribution
Un film qui exploite (comme dans le secteur minier), les esprits incohérents et fragmentés du questionnaire des enfants surdoués à qui il n'est jamais donné la chance de répondre à la question ... "Quel reptile est un sous-marin naturel ?", c'est Ingrid Bergman et c'est réellement la "danse de la mort".
Sharing Lazy Gains
5mn couleur stéréo 2013
Ătats-Unis
de Mores
McWreath
autoproduction
autodistribution
Dans "Sharing Lazy Gains" mon corps est vu à plusieurs reprises engagé dans des performances récitant une jacasserie de taille des morceaux du texte tiré d'Internet à partir de la fiction des cyborgs, des partageurs, des spammeurs, des poÚtes et des philosophes. L'accent est mis sur la façon dont les médias sociaux deviennent un espace privé de l'intérieur et l'expulse dans le domaine public.
She is I!
9mn17 couleur stéréo 2013
Serbie
de Aleksandar
Tokin
& Sead
Bogucanin
& Aleksandra
Bjelajac
autoproduction
autodistribution
Le film est inspiré des versets sur l'amour du poÚme "Le Jardinier" de Rabindranath Tagore.
Silence of thought, music of sight
10mn couleur stéréo 2012
Canada
de Pavitra
Wickramasinghe
autoproduction
distribution : Perte de signal
Cette installation vidĂ©o intĂšgre la projection vidĂ©o d'une mer dans la nuit, la sculpture d'un navire et une lumiĂšre chronomĂ©trĂ©e. Une lumiĂšre qui s'allume Ă certains moments de la vidĂ©o et rĂ©vĂšle simultanĂ©ment le navire en projetant son ombre sur le mĂȘme Ă©cran que la vidĂ©o qui l'efface momentanĂ©ment. La vidĂ©o de la mer est faite d'animation et de found footage. Les voiles du navire sont effectuĂ©es par un coupe-laser qui dĂ©coupe la dentelle complexe comme les motifs en papier et le corps du navire est fait Ă partir d'objets trouvĂ©s, de cristaux et de verre. Le navire est Ă base de thĂ©-tondeuses britanniques utilisĂ©es pour le transport du thĂ© du Sri Lanka vers l'Europe.
Simulacre
13mn50 couleur stéréo 2013
France
de Vincent
Vicario
autoproduction
autodistribution
Une route de campagne. Une femme et une enfant marchent et s'enfoncent progressivement au coeur de la nature. Images, bruits, odeurs... A l'arrivĂ©e, un rituel connu des deux seuls personnages. Rouge, vert, soleil couchant, les chants d'insectes et le bruissement intĂ©rieur. L'attente puis la rĂȘverie commencentâŠ
Slipping Away
5mn06 couleur stéréo 2013
Israël
de Adi
Brodsly
autoproduction
autodistribution
Dans un monde de papier froissĂ©, au bord de la mer, une fille est assise sur les rochers et regarde un horizon ridĂ©. Gouttes de mĂ©moire de l'Ă©poque oĂč son bien-aimĂ© Ă©tait bien vivant dans son imagination. Mais qu'advient-il quand la rĂ©alitĂ© et l'imaginaire se mĂ©langent ?
Smrt Songdo Song
5mn30 couleur stéréo 2014
Corée du Sud
de Sylvia
Winkler
& Stephan
Koeperl
autoproduction
autodistribution
Construit sur un terrain privé, géré par une seule entreprise, financé par des investisseurs multinationaux : les villes sont de plus en plus un produit axé sur le marché, négocié comme une marchandise. Néanmoins, des individus trouvent des moyens intelligents pour faire face à ces réalités concrÚtes / à cet immobilier en béton. Dans la nouvelle ville de Songdo, l'une des zones franches économiques de la Corée du Sud, nous nous questionnons sur ce développement au son d'une tranquille mélodie hard rock.
Soli
10mn couleur stéréo 2013
Canada
de Adrienne
Marcus Raja
autoproduction
autodistribution
"Soli" suit le soleil, symbolisé par une figure énigmatique, Sole, qui explore la ville et illumine la vie d'une série de gens en solitude.
somesthetic
4mn01 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Dorianne
Wotton
autoproduction
autodistribution
Clip vidéo pour le titre "Somesthetic" du groupe "The Wishing Machine".
Son et lumiere
4mn18 couleur stéréo 2013
France
de Jean-Michel
Rolland
autoproduction
autodistribution
ExpĂ©rimentation audiovisuelle sur la lumiĂšre et le son gĂ©nĂ©rĂ©s par un poste de soudure Ă lâarc.
SONG N°22
4mn40 couleur stéréo 2013
France
de CĂ©line
Trouillet
autoproduction
autodistribution
Deux soeurs jumelles bourguignonnes performent "Total Eclipse of The Heart" de Bonnie Tyler. L'arriÚre-plan fait écho à l'idée de l'espace représenté par le terme "éclipse" dans le titre de la chanson et le fait que dans la constellation des gémeaux se trouvent des jumeaux, tout ceci est en contraste avec l'émotion interne du coeur et la complicité intime des jumelles.
SONG N°23
5mn15 couleur stéréo 2013
France
de CĂ©line
Trouillet
autoproduction
autodistribution
Marianne Queval, qui a Ă©tĂ© Ă©lue Miss France Sourde 2013 et 2nde Dauphine de Miss Monde Sourde 2013, performe "Il me dit que je suis belle" de Patricia Kaas, une chanson sur le dĂ©sir des femmes de croire en la flatterie des hommes. Le concours de Miss France Sourde Ă©quivaut Ă la compĂ©tition de Miss France mais n'a pas le mĂȘme profil mĂ©diatique.
Song of the Firebird
10mn14 couleur stéréo 2013
Singapour
de Hongcheng
Tay
autoproduction
autodistribution
Dans un traumatisme, il y a lutte ou fuite. Et dans son souvenir, il y a des fragments manquants compris entre mĂ©moire, rĂȘve et rĂ©alitĂ©. DĂšs que les piĂšces s'intĂšgrent, elles s'effondrent. Nous allons rechercher les morceaux ou nous plongerons dans les abĂźmes.
Soupirs
1mn47 couleur stéréo 2013
France
de Carole
Contant
autoproduction
autodistribution
Qu'est-ce qu'une vie simple ? Ils soupirent...
Splendor
1mn couleur sil 2013
Ătats-Unis
de Jeremy
Newman
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo explore l'interaction entre la vision artistique et l'environnement urbain. Les broderies de Rachel Blythe Udell jouent un rÎle central.
Star
1mn23 n/b stéréo 2013
France
de Adrien
Marquez-Velasco
& Styd
Nding
autoproduction
autodistribution
Visionnez le dernier Ă©pisode de la Vie en LumiĂšres, un film oĂč les lumiĂšres sont les hĂ©ros de l'histoire !
STUDIO PERFORMANCE EXPERIMENTS (1, 2, 3)
7mn48 couleur stéréo 2012
Canada
de Shayo
Detchema
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Cette vidĂ©o fait partie dâune sĂ©rie dâexpĂ©rimentations sur la perception, la gravitĂ© et le corps. BasĂ©es sur des performances, ces oeuvres explorent la nature de notre perception du monde. Dans cette vidĂ©o, j'ai voulu crĂ©er des sensations d'instabilitĂ© et d'incertitude afin de remettre en question certaines de nos hypothĂšses sur ce qui est possible.
Succuba
4mn21 couleur & n/b stéréo 2014
France
de
CarlottA
autoproduction
autodistribution
A la porte du temps amour originel. Au fond des souvenirs d'enfance. Un rĂ©veil nocturne la longue route mes amis... DĂ©jĂ , la brillante grenade - un cĆur cesse de flotter. Maintenant nous dormons dans des bribes de sang.
Sunflowers
1mn46 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Kevin
Evensen
autoproduction
autodistribution
"Je regardais fascinĂ©. Les tĂȘtes des fleurs semblaient absorber les rayons du soleil comme des miroirs et les attirer vers le bas dans l'obscuritĂ©." Simon Wiesenthal
Sunrise Fires
6mn25 couleur & n/b stéréo 2013
Ătats-Unis
de Lorenzo
Gattorna
autoproduction
autodistribution
Au début de Septembre 1995, l'incendie sauvage le "Sunrise" a été éteint. 7000 hectares ont encore brûlé pendant le pic de la saison touristique mais personne n'a été tué. L'agression aggravée a balayé d'un coté à l'autre l'autoroute le "Sunrise" sans la moindre hésitation. Une autre série importante de feux de brousse ont été allumés 17 ans plus tard et sont connus sous le nom de "Brookhaven Blaze". L'épidémie a incendié prÚs de 2.000 hectares. La destruction sauvage et la repousse ont été revisitées dans "The Central Pine Barrens", la plus grande zone naturelle de Long Island et de ses derniÚres régions sauvages. Son: Ryan Marino.
Sur place - Marseille 2013
3mn18 couleur stéréo 2013
France
de Annick
Dragoni
autoproduction
autodistribution
La tour CMA CGM est Ă©rigĂ©e sur le port autonome de Marseille. Sur place, le territoire jouxtant la tour - un paysage dĂ©sertĂ© - contraste avec les vidĂ©os promotionnelles et les discours officiels. La vidĂ©o sâattache Ă explorer une sĂ©rie dâinterstices entre un discours dominant et des images minoritaires, entre verticalitĂ© et horizontalitĂ©.
Symbiosis
5mn35 couleur stéréo 2012
Chine
de Tze Wai
Pun
production : Pun Tze Wai
distribution : Hong Kong Arts Centre
La symbiose est l'interaction entre deux organismes vivants, dans ce cas, le mĂ©dia moderne est-il un ĂȘtre vivant ?
Ta panta rhei, example 1
7mn03 couleur stéréo 2012
Pays-bas
de
the[video]FlaneuÂź
autoproduction
autodistribution
une [vidéo] méditation sur le temps qui passe insensiblement, tranquillement, paisiblement, une [vidéo] auto-portrait qui parle de la vanité et de la beauté de l'exi [l]stence, un essai [vidéo] sur la vision du monde d'Heraclite ... un documentaire [non] spectaculaire, pris incidemment avec un appareil vidéo numérique normal dans le musée d'art contemporain de la ville de Enschede (21 Rozendaal Actuele Kunst, Enschede, Pays-Bas) lors de la cérémonie de clÎture d'une exposition du Musée (9 mai 2010 à 15h08) sans trépied - sans mouvements de caméra - sans zoom sans éclairage spécial - sans microphone supplémentaire - sans autorisation ... Le son et la longueur de la prise de vue sont l'original, il n'y a pas de coupures dans la scÚne.
Terristoire / Terristory
6mn couleur stéréo 2014
France
de Emmanuelle
Sarrouy
production : EndogĂšne
autodistribution
Le souffle de lâamour au coeur du chaos. Chante la mĂ©moire de lâhomme et son devenir.
The Bolivian affair
14mn30 couleur stéréo 2013
Roumanie
de Daniel Nicolae
Djamo
autoproduction
autodistribution
En Octobre 2012 on m'a donné deux histoires de marin allemand sous la forme de deux rouleaux de films 8mm. Les films ont été réalisés quelque part dans les années soixante. Le marin est une femme qui connaßt 12 langues étrangÚres et a vraiment étonné le monde entier. C'est son histoire en Bolivie.
The censer
4mn39 couleur stéréo 2012
Roumanie
de Daniel Nicolae
Djamo
autoproduction
autodistribution
TournĂ© en face de la Berliner Dom. cen · ser (SNSR) n. Un navire oĂč l'encens est brĂ»lĂ©, surtout pendant les services religieux. [Moyen Anglais, court pour encenser, de anglo-normand encensier, de encens, encens, de l'ancien français, voir incense2.]
The conjurer
7mn24 couleur stéréo 2013
Roumanie
de Daniel Nicolae
Djamo
& Stefan
Constantin
autoproduction
autodistribution
Inspiré de Hieronymus Bosch "Le prestidigitateur", l'ouvrage présente une expérience de plusieurs années, il est relatif aux jeux des 3 cartes performé de nos jours par certains Roumains à Paris, pour se faire de l'argent. Il a été réalisé en collaboration avec Stefan Constantin.
The cuckoo said where, where
14mn15 couleur stéréo 2013
Pays-bas
de Maite
Abella
autoproduction
autodistribution
Une femme vit sous le lit de la chambre de son fils. Elle fait un trou dans le mur qui devient une porte imaginaire vers d'autres lieux. Comme le fils tente d'extraire sa mÚre du dessous du lit, elle trouve le courage de sortir en se protégeant avec une robe spéciale.
The Everden
16mn33 n/b stéréo 2013
Canada
de Clint
Enns
autoproduction
autodistribution
Ămotions conflictuelles sur la ville. Les craintes et les angoisses encadrant le mouvement et le voyage. Les rĂȘves fragiles deviennent des rĂ©alitĂ©s cauchemardesques. TournĂ© en 5 mouvements avec une pxl2000 cassĂ©e.
The foolish complicity that she nourished
3mn24 couleur stéréo 2013
Brésil
de Erika
Fraenkel
autoproduction
autodistribution
Le féminin comme manifestation de l'idéal et du transcendant. La complicité comme une expérience d'affection et de sérénité, qui seraient les aspects inaccessibles de type non-matériel. La présence magique du féminin comme affection et plaisir. La sérénité d'une image féminine comme quelque chose d'inaccessible dans le monde, comme une recherche de nourriture et de stabilisation, aussi bien que de sensualité.
The Green Mind
3mn10 couleur stéréo 2013
Royaume-Uni
de Toby
Tatum
autoproduction
autodistribution
Entrer dans "The Green Mind", oĂč les lĂ©zards paradent dans des grottes secrĂštes, des chauves-souris encerclent des jungles nĂ©buleuses et les serpents s'enlacent parmi les fleurs.
The hole in teeth
11mn26 couleur & n/b stéréo 2013
TaĂŻwan
de Chuang
Yu-Ru
autoproduction
autodistribution
Sur l'imagination d'un garçon sur le sexe, le corps et le trou dans ses dents.
The Household Electrical Appliances Orchestra
3mn24 couleur stéréo 2013
France
de Jordane
Saunal
production : ESAD Ecole SupĂ©rieure dâArt et de Design de Reims
distribution : ESAD Ecole SupĂ©rieure dâArt et de Design de Reims
Performance sonore avec chant et ustensiles ménagers.
The Huntsman
2mn32 couleur stéréo 2013
Nouvelle-ZĂ©lande
de Brit
Bunkley
autoproduction
autodistribution
Une araignĂ©e surdimensionnĂ©e se balade tranquillement le long de la route Rosebank dans Avondale, en banlieue d'Auckland, et dans la baie d'Hearne, juxtaposĂ©e Ă des images en stop-motion de cris de films d'horreur de sĂ©rie B avec des araignĂ©es tueuses fictives. Sur les 35 000 espĂšces d'araignĂ©es dĂ©crites dans le monde, seule une poignĂ©e sont considĂ©rĂ©es comme dangereuses et seulement 27 sont connues pour avoir causĂ© des morts humaines. La peur irrationnelle des araignĂ©es est un trope convenable par rapport aux peurs non fondĂ©es â en langage courant, c'est la «paranoĂŻa», qui conditionne le racisme, la mĂ©fiance et le piĂšge hobbesien de la violence. Les araignĂ©es numĂ©riques 3D ont Ă©tĂ© modĂ©lisĂ©es Ă partir d'une araignĂ©e Avondale lyophilisĂ©e du MusĂ©e d'Auckland scannĂ©e Ă Formscan, dans le nord de Auckland. (Les AraignĂ©es Avondale sont celles qui ont Ă©tĂ© expĂ©diĂ©es de Auckland Ă Los Angeles pour le film "Arachnophobia".) Elles sont inoffensives.
The Parting Dance
3mn couleur stéréo 2013
Espagne
de Gerard
Freixes-Ribera
autoproduction
autodistribution
MĂȘme si un couple paraĂźt avoir une heureuse unitĂ© de l'extĂ©rieur, de l'intĂ©rieur chaque membre peut essayer d'infirmer l'autre. Par le Montage et la manipulation d'un found footage musical, ce travail donne une reprĂ©sentation visuelle du dĂ©saccord d'un couple, qui contraste avec l'idĂ©al en arriĂšre fond des films d'amour hollywoodiens.
The Plastic Garden
11mn couleur stéréo 2013
Chine
de Yuk-Yiu
IP
autoproduction
autodistribution
Ăvoquant lâimagerie et les souvenirs liĂ©s Ă l'Ăšre atomique par un pirate du jeu "CALL OF DUTY : Black Ops", "THE PLASTIC GARDEN" convoque le fantĂŽme d'un avenir oubliĂ©, la sombre fatalitĂ© d'une guerre nuclĂ©aire totale qui a tenu le monde en otage pendant un demi-siĂšcle.
The Rising
15mn30 couleur stéréo 2014
Royaume-Uni
de Nick
Jordan
autoproduction
autodistribution
"The Rising" est un court-métrage qui dépeint une espÚce exotique envahissante, la berce du Caucase, qui colonise rapidement le paysage britannique. Filmé le long de son cycle de croissance annuelle, "The Rising" capture l'infestation dramatique de la plante le long d'une riviÚre dans la plaine du nord de l'Angleterre. En partie histoire naturelle, en partie science-fiction, "The Rising" dispose d'une partition de la bande son atmosphérique par Lord Mongo, et présente l'intrus étranger à la fois comme une menace toxique dangereuse et impressionnante, et comme une merveille de la nature.
The Secret Race
27mn50 couleur stéréo 2013
Allemagne
de Tobias
Rosenberger
autoproduction
autodistribution
Je peux comprendre la NSA. Je comprends ce qu'elle est et oĂč elle en est. Ils ont fait le mĂȘme choix que nous tous, travailler pour la sĂ©curitĂ© et le bien-ĂȘtre de leur nation. Puis ils ont commencĂ© Ă devenir de plus en plus important au cours des derniĂšres annĂ©es et sont devenus hors de contrĂŽle et cet appareil est devenu de plus en plus gros. Maintenant, ils n'ont plus de choix. Ils doivent continuer de se cacher, continuer et essayer de convaincre les gens. Ils ne peuvent pas revenir en arriĂšre. Ils ne peuvent pas dire la vĂ©ritĂ©. Ils sont piĂ©gĂ©s.
The Shores of Carry
46mn05 couleur & n/b stéréo 2013
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
Le film comme je le vois est sur une rĂȘverie profonde et rĂ©flĂ©chie et sur une mauvaise humeur au bord de la mer en se rappelant ce que nous aspirons et au milieu de vastes considĂ©rations sur la rĂȘverie qui se produit en ce qui concerne la relation de l'Ă©motion et de l'art. Ce souvenir est paradoxalement alternĂ© entre sens exaltĂ© ou Ă©difiĂ© par les moments mĂ©lancoliques rĂ©alisant l'objet de notre Ă©motion qui va toujours se rĂ©sumer en une simple fiction illustrant le dilemme des Ă©motions et de l'art. La manie joue un rĂŽle dans la crĂ©ation des Ćuvres d'art et peut-ĂȘtre pendant la vie aussi bien avec des forces puissantes envahissantes pour aller de l'avant et toujours contre un mur. Une autre notion examinĂ©e dans le film, est celle de vivre une vie Ă travers la lentille de la camĂ©ra toujours en «voyant» et en se «rappelant» des images comme les fantĂŽmes psychologiques du passĂ© parfois dans des voies agrĂ©ables et une autre fois dans une profonde dĂ©ception lancinante. Le concept du calendrier est un Ă©lĂ©ment de ce film.
The Silent Movie
1mn19 n/b sil 2013
Royaume-Uni
de Slawomir
Milewski
autoproduction
autodistribution
79 secondes de film muet.
The silver wolf
2mn53 couleur stéréo 2013
Roumanie
de Daniel Nicolae
Djamo
autoproduction
autodistribution
L'Ćuvre vidĂ©o est inspirĂ©e de l'Ă©vĂ©nement vu par Christina Sarli en face de la Gare du Nord, gare principale de Bucarest, au dĂ©but de Juin 2013. Christina Sarli a vu un renifleur de colle dansant avec les loups dans les rues de Bucarest, en les enchantant par un bruit de clĂ©s chamanique.
THE TOURIST- Portrait of Bernard Henry Levy
2mn couleur stéréo 2013
France
de JoĂŁo CristovĂŁo
LEITĂO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
"J'étais ... j'étais aussi ... je suis ... je pense ... je sais... Ce que j'ai vu de mes yeux ... pour des valeurs morales ... j'ai préché pour une action militaire ... C'est un progrÚs réel pour la civilisation... Croyez-moi, croyez-moi..." Le philosophe tape-à -l'oeil et star médiatique française, Bernard Henry Levy explique dans un entretien télévisuel que ses idées sont basées sur ce qu'il voit "de ses yeux".
The truth about the year 2000
25mn couleur stéréo 2013
France
de Maxime
Le Moing
autoproduction
autodistribution
Harry avait bien lâintention de fĂȘter tranquillement lâan 2000 avec sa femme Wendy. Mais câest sans compter sur lâarrivĂ©e dâun bug informatique dont les consĂ©quences semblent dĂ©passer les lois de la logique.
The Tuz Lake
3mn21 couleur stéréo 2013
Turquie
de Sinasi
GĂŒnes
autoproduction
autodistribution
La vidéo se composent d'images en relations établies avec le sel et l'eau de personnes venant de la zone du lac Tuz de l'Anatolie centrale de la Turquie.
The Year of the Singing Cicadas
3mn30 couleur stéréo 2013
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
C'est sur le laps de temps de la baise dĂ©guisĂ©e en acte d'amour pour ĂȘtre exposĂ© par la suite en tromperie.
TheY
8mn couleur & n/b sil 2014
Chine
de Zhou
Hongxiang
production : 910 image Studeo
autodistribution
Dos Ă la mer, certaines personnes, certaines choses finiront par mourir.
Tiger
20mn couleur stéréo 2013
France
de Orlan
Roy
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
Un film d'amour et de voyage.
To Avoid Fading
4mn couleur stéréo 2013
Canada
de Owen Eric
Wood
autoproduction
autodistribution
L'artiste utilise un procédé unique de re-projection pour créer des images vidéo qui apparaissent incertaines, instables et en flux. En combinant l'action répétitive avec une image reproduite, le mouvement devient méditatif et ritualiste, suggérant un autoportrait spirituel plutÎt que physique.
Tongue Twister Variations
8mn couleur stéréo 2013
Ătats-Unis
de Dan
Boord
& Luis
Valdovino
autoproduction
autodistribution
"Tongue Variations Twister" est un projet composĂ© de trente personnes, de partout du monde, qui partagent des virelangues dans leur langue maternelle. La virelangue est la part du jeu, la poĂ©sie et la musique. Les variations de virelangue mĂȘlent joyeusement la langue, la culture, l'art du portrait comme la maniĂšre de constituer un poĂšme ethno-poĂ©tique "trouvĂ©".
tournés
1mn17 couleur stéréo 2013
France
de Carole
Contant
autoproduction
autodistribution
Dans la série des films tournés-dansés, je tourne ici dans tous les sens du terme avec la caméra, sur moi, le parapluie dans la main, autour d'un arbre, la caméra, afin d'atteindre au vertige du baiser manqué. avec Carole Contant et les voix exceptionnelles d'Agathe Rubinstein et Philippe Angels. Réalisé pour le kino kabaret Montpellier avril 2013 sur le thÚme "Ma bouche".
Traversées
8mn12 couleur dolby stéréo 2013
France
de Antoine
Danis
production : GREC
autodistribution
Ăa tourne, ça virevolte, ça chute⊠sur la patinoire. Agile ou grotesque, chacun sâessaie Ă l'art du patinage. Le film est une ode musicale. Ode Ă cette vie prĂ©caire, ode Ă cette arĂšne oĂč tant de personnes sont passĂ©es pour une heure, une journĂ©e, un amour...
Typo
7mn couleur stéréo 2013
Liban
de Hussen
Ibraheem
autoproduction
autodistribution
Face Ă un choix impossible, un jeune homme dĂ©couvre qu'il est mort huit annĂ©es plus tĂŽt que l'heure prĂ©vue, cette erreur divine ne peut ĂȘtre corrigĂ©e que des deux façons : soit rester dans les limbes pendant 8 ans et se conserver soi-mĂȘme, ou perdre ses souvenirs et recommencer Ă zĂ©ro son retour sur Terre. C'est l'histoire de la vie et de la mort une mise en tĂȘte Ă tĂȘte Ă cause d'un typo.
Unclear Proof
0mn45 couleur stéréo 2013
Italie
de Max
Hattler
autoproduction
autodistribution
Avez-vous besoin d'autres preuves ? De formidables images cristallines d'ovnis à la forme changeante enregistrés sous l'influence de Farra di Soligo, en Vénétie, Italie !
Une araignée dans l'oeil
12mn couleur stéréo 2013
France
de Jean Claude
Mouton
autoproduction
autodistribution
Ce film mĂȘle trois rĂ©alitĂ©s. La premiĂšre est constituĂ©e par des vues urbaines qui pourraient ĂȘtre des photographies, calmes paysages troublĂ©s par le vent qui sature le micro de la camĂ©ra. La deuxiĂšme relate l'accident vasculaire rĂ©tinien qui a altĂ©rĂ© ma vision du monde. Les artefacts se succĂšdent selon l'Ă©volution de la maladie et des effets du traitement qui a suivi, rendant objective une dimension purement subjective et constituant la seule vĂ©ritable trame narrative du film. La troisiĂšme laisse entendre les cris et les babils de mes enfants en tout lieu prĂ©sents Ă mes oreilles, une maniĂšre de ramener de la vie et de dĂ©dramatiser le propos.
Untitled
2mn50 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Karl
Lind
autoproduction
autodistribution
Créé en 2014 pour la collecte de fonds distillée par les artistes en l'honneur d'Emily Stone et Lucy Yim et inspirée par le journal de leur résidence à l'Alembic en 2013. Oiseaux, Vaudou et la voix désincarnée de Robert Anton Wilson dirigent votre neuro-circuit pendant environ 180 secondes.
Unwind
2mn40 couleur stéréo 2012
Inde
de Aditi
Kulkarni
autoproduction
autodistribution
C'est une vidéo expérimentale qui projette des dimensions parallÚles et relatives de dynamiques co-existant dans le modÚle espace-temps. C'est une série de travaux considérés comme individuels ou collectifs.
Utopia
6mn21 couleur stéréo 2013
France
de Sandrine
Deumier
& Yann
Hagimont
autoproduction
autodistribution
PoĂšme dâanticipation dĂ©rivant en permanence dans les limites permĂ©ables entre rĂȘves utopiques et dĂ©lires de masse, mĂ©galomanies et sanctifications de la violence, « Utopia » est construit comme un poĂšme-bombe et dĂ©multiplie les ambiguĂŻtĂ©s entre des images dâutopies fantasmatiques et des rĂ©cits de violence symbolique.
V....e I
5mn couleur stéréo 2013
France
de Jean-Marc
Boulard
& Elena
Boulard
autoproduction
autodistribution
Portrait chamanique et fictif d'une jeune étudiante en médecine, née dans la steppe kalmouke. Son visage et voyage et en visite.
V....e II (double)
8mn couleur stéréo 2013
France
de Jean-Marc
Boulard
& Francesca
Grandi
& Yuki
Mitsuo
autoproduction
autodistribution
Deux amies en visite. Une de Rome, une d'Hiroshima. Histoire de deux villes vue d'une troisiĂšme.
Ventis
4mn04 couleur & n/b stéréo 2013
Canada
de Myriam
Bessette
autoproduction
distribution : Perte de signal
Lâutilisation du dessin et sa transformation Ă lâaide dâoutils numĂ©riques est au cĆur de ma dĂ©marche. Cette approche de la crĂ©ation numĂ©rique issue de lâanimation expĂ©rimentale prend son sens non pas dans un retour esthĂ©tique, mais dans un rapport plus intime et sensuel avec mes outils de production. Ce mouvement de crayon sur un papier m'interpelle dans un rapport direct avec le matĂ©riau de ma production. En fait, cette proximitĂ© se dĂ©termine dâabord sur la table Ă dessin oĂč je compile des croquis que jâanime par la suite avec un logiciel de montage. Cette Ă©tape initiale dâaccumulation de dessins, attĂ©nue la froideur technologique en donnant aux mouvements une richesse spasmodique.
Venus
11mn58 couleur stéréo 2013
NorvĂšge
de Ane
Lan
autoproduction
autodistribution
Une femme enceinte est entourée par des créatures mythiques dans un rituel païen célébrant la fertilité et les forces de vie et de sexualité. Répondant aux sculptures archaïques de Vénus faites à l'aube de l'évolution humaine (réf. Vénus de Willendorf c. 28,000-23,000 BC), la vidéo interroge notre passé et notre relation contemporaine avec l'image du corps féminin enceinte, à la lecture de la notion freudienne du rejet des enfants par la mÚre (le corps) comme l'étape primaire du narcissisme et la passerelle vers le monde symbolique.
Video Pagus Mundi III
2mn03 n/b stéréo 2012
Italie
de Paride
Di Stefano
autoproduction
autodistribution
"video Pagus Mundi III" appartient Ă une sĂ©rie de vidĂ©os intitulĂ©es "Pagus Mundi". Dans la vidĂ©o, nous voyons de nombreuses images qui apparaissent et se dĂ©placent selon les sons gĂ©nĂ©rĂ©s par une bĂ©tonniĂšre. Le son est coupĂ©, rĂ©-organisĂ© et donne le rythme Ă toute la vidĂ©o. La vidĂ©o est une vue du paysage Ă partir d'une perspective diffĂ©rente, comme dans un rĂȘve oĂč la conscience s'est perdue dans les profondeurs de l'irrationalitĂ©.
Vie, mort et retour
2mn50 couleur stéréo 2012
France
de Sylvia
Donis
autoproduction
autodistribution
Une histoire qui Ă©volue en boucle et dans laquelle la matiĂšre, le grain, la pellicule, la lumiĂšre mĂšnent Ă la disparition puis Ă la renaissance.
Vigia
7mn45 couleur dolby stéréo 2013
Suisse
de Marcel
Barelli
production : Nadasdy film
autodistribution
Synopsis (F): Mon grand-pĂšre me raconte une histoire quâil a inventĂ© et me demande de la transposer en film. A cause de la pollution, des pesticides et autres substances toxiques, une abeille dĂ©cide de quitter sa ruche pour partir Ă la recherche dâun lieu plus confortable pour vivre.
Void Analogue
1mn26 couleur sil 2014
Australie
de Paul
Handley
autoproduction
autodistribution
De l'analogique au numérique Melbourne / 13 Décembre 2013.
VVOOLLVVOO
0mn33 couleur stéréo 2013
Canada
de Victor
Ballesteros
autoproduction
autodistribution
Volvo 3C: caméra, voiture, ordinateur.
Waiting
3mn couleur stéréo 2013
Canada
de Owen Eric
Wood
autoproduction
autodistribution
Les pensées d'amour, la perte et le regret résonnent dans état de limbes comme l'artiste imagine la vie aprÚs la mort. Pris au piÚge de l'isolement et séparé du monde physique, l'esprit est hanté par le bagage psychologique et les conséquences émotionnelles du passé.
Walk in the Flesh
7mn couleur stéréo 2013
Portugal
de Filipe
Afonso
autoproduction
autodistribution
"Les corps deviennent des modes d'information, des signifiants vacillants, caractérisés par leur tendance aux métamorphoses inattendues, aux atténuations et aux dispersions'' (Katherine Hayles, 1993). "Walk in the Flesh" est une vidéo qui s'approprie les images originales de "Scanners" de David Cronenberg ...
walls
5mn05 couleur stéréo 2012
France
de Frédéric
Bayer Azem
autoproduction
autodistribution
Les corps rejetés flottent dans des zones...
Walsed
3mn30 couleur stéréo 2014
Espagne
de Alberte
PagĂĄn
autoproduction
autodistribution
"Walsed" est une Ă©tude du film expĂ©rimental classique "fantĂĄstica vision" d'EugĂšne Deslaw. OĂč Deslaw a utilisĂ© les images nĂ©gatives, je nie -tout en rĂ©cupĂ©rant les images-, les positifs originaux, en rĂ©duisant considĂ©rablement la longueur du film long de 60 minutes et en renversant les images dans l'espace et le temps.
we take the wind
12mn15 couleur stéréo 2013
Australie
de Scott
Morrison
& Monika
Brooks
autoproduction
autodistribution
Les abstractions imprĂ©gnĂ©es de soleil de Morrison ont Ă©tĂ© imbriquĂ©es avec les improvisations au piano de Brooks. Ces enregistrements ont Ă©tĂ© faits, retouchĂ©s puis cousus dans les images vidĂ©o de Morrison pour crĂ©er une composition de lumiĂšre et de son cohĂ©sive et exaltante. La bande son de la vidĂ©o est un mĂ©lange de cette ambiance sonore et d'enregistrements de terrain dans les lieux oĂč la vidĂ©o a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e.
When I Close My Eyes I Can Still See Your Face
9mn25 couleur stéréo 2012
Ăcosse
de Kim
Walker
autoproduction
autodistribution
Compositions de concours du regard. Chaque joueur se bat avec maßtrise alors qu'ils tentent de supprimer la fonction de leur raison. ParallÚlement à cela, chaque joueur est incité à accepter son échec ou son succÚs au détriment de l'autre.
Wildnis
12mn couleur dolby stéréo 2013
Allemagne
de Helena
Wittmann
autoproduction
autodistribution
Les pommes de terre doivent ĂȘtre pelĂ©es, les orchidĂ©es dessĂ©chĂ©es doivent ĂȘtre arrachĂ©s. Ensuite, tout est en ordre.
Wind Up Bird
6mn35 couleur stéréo 2013
Australie
de Katrina
Stamatopoulos
& Alexandra
Spence
autoproduction
autodistribution
Les sujets de ce film sont des personnages dans leurs propres mondes, leurs propres rĂ©alitĂ©s. En observant de loin, on est un tĂ©moin cachĂ©. InspirĂ© de voyages imaginaires, "Wind Up Bird" est le rĂ©sultat d'une collaboration audiovisuelle entre les artistes Katrina Stamatopoulos, de Sydney, et Alexandra Spence, vivant Ă Toronto. Ce film fait partie d'un projet en cours qui explore le lien puissant et inextricable entre le son et l'image en mouvement. "Trouvant des vieux films sur eBay, je suis toujours incertaine de leur Ăąge, du contenu et de leur histoire. Mes attentes sont déçues quand je vois les films, et un voyage commence vers un pays lointain, qui apparaĂźt si prĂšs, comme s'il Ă©tait rĂȘvĂ© ou imaginĂ©". Katrina Stamatopoulos. '"Wind Up Bird" s'est dĂ©veloppĂ© intuitivement en un monde sonore construit sur les vagues ondulantes de l'Ă©lectricitĂ© statique. Les sons, puisĂ©s dans mes archives d'enregistrements de terrain et d'improvisations, invitent Ă des suggestions de mĂ©lodie et de mĂ©moire, grinçantes, virevoltantes et fragmentĂ©es'. Alexandra Spence
Wonderland
23mn16 couleur stéréo 2013
France
de Karine
Sauter
autoproduction
autodistribution
Dans un monde oĂč se confondent bĂȘtes et hommes, Alice, petite fille oubliĂ©e, et le Lapin Blanc, un fugitif, se rencontrent et s'aiment. Mais le monde se dĂ©traque et leur enfant, un ĂȘtre ratĂ© mais sensible, en subit de plein fouet la cruautĂ©.
Workz
2mn07 couleur stéréo 2013
Finlande
de Coalfather
Industries
autoproduction
autodistribution
Position, ignorance, position, ignorance, choix, départ, sans fin.
WWW - Walk With a Woman
14mn35 couleur stéréo 2013
France
de Marie-Anne
Pauly
autoproduction
autodistribution
RĂȘve poĂ©tique ou drame de lâhumanitĂ© ? Six camĂ©ras. Un coeur qui bat. DĂ©calages et tĂ©lescopages entre les sons et les images. Une voix qui entraĂźne le spectateur dans un monde oĂč la Mort nâexiste pas.
XXZ
4mn30 couleur & n/b stéréo 2013
Pologne
de Pedro
Ferreira
autoproduction
autodistribution
L'objet de privation du plaisir. L'obsession fétichiste masculine pour les lesbiennes est déconstruite pour tenter de détruire le désir sexuel. L'imagerie est analysée avec l'intention de provoquer une réaction sur les sens humains.
Yugoslavian Home Movies
12mn couleur & n/b stéréo 2014
Serbie
de Salise
Hughes
production : Academic Film Center SCCC
autodistribution
Fabriqué à partir d'une collection de films maison, à partir de nouvelles images et de photos recueillies lors d'un voyage à Belgrade en mémoire d'un pays qui n'existe plus.
[ DOUBLE BIND #3 ]
3mn50 couleur stéréo 2013
France
de Gilivanka
Kedzior
& Barbara
Friedman
autoproduction
autodistribution
« Comment ne pas aimer tes yeux et leur reflet Ă©tincelant / Quand tu te lĂšves, malicieux, / Et traces un cercle miroitant / Tel un Ă©clair venu des cieux⊠/ Mais il est dâautres souvenirs encore plus beaux : / des yeux lassĂ©s / des baisers fous, / lâĂąme en dĂ©lire, / et, Ă travers les cils baissĂ©s, / la flamme confuse du dĂ©sir. » - Fiodor TIOUTTCHEV