P'Silo
psiloprod
festival ICN
vidéothèque ICN
aacoop
échange
blog
___________________________________________________________________________________
éditon2018
inscription
partenaire
info pratique
sur la route
archive
ICN 2018
ICN 2017
ICN 2016
ICN 2015
ICN 2014
ICN 2013
ICN 2012
ICN 2011
ICN 2010
ICN 2009
ICN 2008
ICN 2007
ICN 2006
ICN 2005
ICN 2004
ICN 2003
ICN 2002
ICN 2001
édito
calendrier / tarifs
film
films inscrits
sélection
vidéothèque ICN
programmation
preview
soirée d'ouverture
soirée de clôture
performance
pr. espace
pr. mouvement
pr. perception
pr. temps
vidéothèque "à la carte"
événement
Daki Ling
pro / presse
accréditation
presse
galerie
visuel
vidéo
SÉLECTION 2002
Dali Ling -
du 2 juillet au 5 juillet
sélection 2002 / titre :::: 21 films, 18 auteurs, 9 pays
Allemagne
/
Australie
/
Belgique
/
Canada
/
États-Unis
/
France
/
Israël
/
Portugal
/
Slovaquie
/
alentejozing
14mn30 couleur stéréo 2001
Portugal
de Susana
Chiocca
"Cette vidéo est la rencontre entre la vidéaste Susana Chiocca et le compositeur M. Spoon. Cette rencontre "in vitro" vit le jour en janvier 2001 lors d’une performance à Lyon au Forum européen de la jeune création." Nicolas Barrot
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Allegro (Je cherche mon ami)
3mn18 couleur stéréo 2001
France
de François
Turgis
"Description de différents espaces que l'on traverse par successions d’images fixes." HB
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
An elegy to our small selves
10mn couleur stéréo 2002
États-Unis
de Anita
Chang
Calmement mais désespérément, j'essaie de relier la disparition du monde animal et l'Homme. De mettre en parallèle la "disparition" du Super-8 et du 16 mm, techniques nécessitant la projection, avec cette technologie de l'immédiateté ayant le caractère de la réalité que représente la vidéo. Des images d'animaux et d'humains saisis crûment dans leurs formes sont juxtaposées et classées de façon à parler tout d'abord des récurrentes crises d'identité de l'être humain et finalement, de sa fragile beauté, de sa nature et de son humanité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Baby Dolls 1 : le temps du goûter
5mn30 couleur stéréo 2001
France
de Emmanuelle
Sarrouy
Un film sur le temps, la durée, la disparition... du corps, de l'image, du son. Un film sur les traces du souvenir et sa persistance monstrueuse.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Contemporaries
4mn30 n/b stéréo 2001
Belgique
de Karen
Vanderborght
Ce clip vidéo est inspiré par la musique du groupe lofi finlandais Kiila, pour lequel il est créé. Comme la chanson, les images évoquent un message naïf : "Les gens qui vivent autour de vous sont vos contemporains". Le début montre la situation du spectateur (au cinéma, devant la télé, dans la vie) qui regarde les actes de toutes sortes de gens d'apparences diverses, face une caméra qui ne semble pas être là.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Déjà Loin
4mn58 couleur stéréo 2001
France
de François
Paris
Nous sommes soudainement plongés dans un ressenti personnel : poésie des couleurs, contraste jour/nuit, absence/présence. Chacune de ces images est une réminiscence, sensation connue, voyage dont on connaît initialement le point de départ, mais ni la destination ni l'arrivée. L'oeuvre ne serait-elle pas de créer une ouverture sur l'ailleurs ? Les images du réel, transfigurées ne sont-elles pas le tremplin qui nous transporte du fini vers l'infini ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
exit G.P.1 cap bon - tunis
1mn50 couleur stéréo 2001
Allemagne
de Joerg
Wolff
Une vidéo d’une courte dérive.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Fin de Siècle
8mn26 n/b stéréo 2002
France
de Emmanuelle
Sarrouy
À la fin, c'est comme d'habitude./ Rien d'exceptionnel./ On mange./ Encore. Gestes répétés, croisés./ Champ/ Contre-champ, rythmés. À la fin, le ton monte./ C'est toujours pareil./ Ça parle, ça chante./ Célébration. À la fin, les corps s'emmêlent, se séparent./ À la fin, on s’embrasse, évidemment.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Generations: My Ex-Girlfriend
11mn couleur & n/b mono 2001
Israël
de Pablo
Utin
La tentative de se confronter à la séparation. Une vidéo sur l'impossibilité de garder les choses. Une vidéo sur les choses qui prennent fin. Une vidéo sur l'obsession. Une vidéo sur l'isolement. Une vidéo sur la dégradation technique. Une vidéo sur la répétition. Une vidéo sur l'amour... Il n'y a aucun effets spéciaux dans la réalisation. Le résultat est obtenu par une copie répétée du film jusqu'à perdre la résolution de l'image.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Images
3mn50 n/b mono 2001
France
de Pierre-Yves
Cruaud
Deux points de vue d'une même série de plans sont présentés à travers deux cadres distincts. Des sculptures prennent vie alors qu'un visage humain tente de s'intercaler entre elles. La recherche de la vérité du point de vue questionne les images de cette vidéo. Un mouvement vibratoire aux rythmes variés traverse les deux écrans et provoque un scintillement des images. Il met à mal la présence des sculptures. Les images apparaissent et disparaissent sous l'effet de cette lumière en mouvement. Nous assistons à une lutte entre la mémoire et la disparition de ces images. En explorant différents seuils de visibilité, une réflexion sur la rémanence se construit. Est-on plus proche des images ou de leur effacement ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
In Her Room
1mn40 couleur stéréo 2001
Canada
de Francis
Théberge
Une exploration visuelle et musicale ayant pour sujet les rêves et les cauchemars. Une personne est emprisonnée dans une pièce... cette pièce est en fait son esprit, ses propres rêves et cauchemars...
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Justice !
6mn couleur stéréo 2002
Canada
de
Eltractor
Du haut de son balcon, le fou regarde le monde. La télécommande est dans sa tête... JUSTICE! est un exercice formel. Firquet filme son voisinage immédiat puis il le démonte en temps réel sous l’influence des sonorités de ses comparses, Michaud et Montal.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
L'hôtel des vies reproductibles
3mn couleur mono 2000
France
de Pierre-Yves
Cruaud
La vie privée de plusieurs individus est dévoilée devant des caméras de surveillance installées dans les chambres qu'ils empruntent. Le film s'interroge sur le rôle d'une caméra ayant une fonction de témoin. Même si son oeil électronique a de la peine à faire le point sur la réalité des scènes offertes à son regard sans visage, la caméra tente progressivement de s'approcher d'un seul individu. L'oeil de la caméra capture un nombre de moins en moins important au fur et à mesure de son avancée frontale à l'intérieur d'un hôtel sans façade. L'objectif de la caméra est d'isoler un des habitants de l'hôtel, mais son geste ne sera pas très apprécié.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Les Scatophages
22mn couleur mono 2002
France
de Sylvain
Frebourg
"Les Scatophages" est une divagation à travers des paysages...
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Life After Death
2mn couleur stéréo 2000
Canada
de Francis
Théberge
Un hommage aux lourdes et puissantes atmosphères trouvées dans la musique industrielle du groupe FRONT LINE ASSEMBLY. L'exploration de la peur et de la mort, un essai d'illustration de l'émotion créée par la PEUR...
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Light Study No. 1 : "Pitch"
5mn30 couleur mono 2001
Australie
de Kirsten
Packham
Au moment où je travaillais sur "PITCH", je sentais que, l'une comme l'autre, les techniques vidéo et numérique n'étaient pas pleinement exploitées pour leur potentiel. Dans le même temps, j'étais intéressée par la synesthésie, en particulier l'influence du son sur l'image et de l'image sur le son. Le brouillage entre les sens visuel et auditif et le domaine de la technologie numérique l'intensifie et la pousse à arriver.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Mémoire Bétonnée
15mn30 couleur stéréo 2000
France
de Damien
Jamouillet
Il s'agit de la première partie d'un travail audio-visuel que je développe sur un lieu, celui de la base sous-marine de St Nazaire. Il s'agit d'un témoignage sur l'histoire et le devenir de ce lieu aujourd'hui en pleine réhabilitation.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Paste up
7mn20 couleur stéréo 2002
France
de Jean-Luc
Gergonne
"Paste up" affiche des images de télévision recadrées, répétées, coupées, filtrées, collées.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
sans titre (L.H.-Sierre)
16mn couleur stéréo 2001
France
de Isabelle
Pichat
"Visiter, habiter l'espace et interroger ce corps qui est Être au monde, lui demander sa lecture personnelle. Les organes deviennent des routes, des chemins vers un cerveau émetteur/transmetteur d'émotions qui redessine l'intime. Ce n'est plus le corps qui habite l'espace, mais l'espace qui habite le corps : interaction, fusion. De là naîtra l'Unicité... Ce Un, chiffre parfait, qui rassemble, fédère les espaces, est un nouveau livre ouvert nous invitant à nous inscrire dans la "vie immédiate" (P. Eluard), celle de notre environnement. On parle de présence.” Solène Bertrand - collaboratrice du projet
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
The Train
10mn couleur & n/b sil 2001
Slovaquie
de Ján
Adamove
"Entre l'intérieur d'un train filtré de bleu et les images rougeoyantes d'un jeu d'enfant, nous suivons un processus construit sur la lenteur ; celui de la mémoire, peut-être." HB
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Tower Card
7mn30 couleur mono 2001
États-Unis
de Kara
Hearn
Cette courte vidéo expérimentale traite et reconstitue la difficulté et la beauté de faire le choix d’une action juste dans un climat de doute, de confusion et de peur. Elle est un hommage à la clarté nouvelle d'une révolution qui s'oppose à ces temps désolés. Elle est dédicacée à Barbara Lee, seul membre du Congrès des États-Unis opposé à l’action militaire en Afghanistan.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip