P'Silo
psiloprod
festival ICN
vidéothèque ICN
aacoop
échange
blog
___________________________________________________________________________________
éditon2018
inscription
partenaire
info pratique
sur la route
archive
ICN 2018
ICN 2017
ICN 2016
ICN 2015
ICN 2014
ICN 2013
ICN 2012
ICN 2011
ICN 2010
ICN 2009
ICN 2008
ICN 2007
ICN 2006
ICN 2005
ICN 2004
ICN 2003
ICN 2002
ICN 2001
édito
calendrier / tarifs
film
films inscrits
sélection
vidéothèque ICN
programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. espace
pr. identité
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
vidéothèque "à la carte"
événement
Art\Positions
Espaceculture
Radio Grenouille
Théàtre des Chartreux
pro / presse
accréditation
presse
galerie
bande annonce
visuel
photo
SÉLECTION 2010
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
sélection 2010 / titre :::: 74 films, 67 auteurs, 21 pays
Allemagne
/
Argentine
/
Brésil
/
Canada
/
Colombie
/
Espagne
/
États-Unis
/
France
/
Inde
/
Irlande
/
Italie
/
Maroc
/
Norvège
/
Pologne
/
Portugal
/
Royaume-Uni
/
Serbie
/
Slovaquie
/
Slovénie
/
Suède
/
TaĂŻwan
/
...Inside
3mn30 couleur & n/b stéréo 2009
Espagne
de Javier A.
Bedrina
Ce qui compte, c'est ce qu'il y a dedans. De l'intérieur, je vous vois. De l'intérieur, je vous ressens. Il n'y a pas de lieu où vous seriez hors d'atteinte, où vous n’auriez pas l’assurance d’être encore vu.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[05] ]
clip
12:12
5mn couleur & n/b stéréo 2009
Canada
de Karina
Mariano
New York, jour de l’an 2005, des images Super 8 retrouvées, à propos d’une peine d’amour oubliée. Madrid 2009, ma meilleure amie pleure en public à cause d’un gars. Mais peu importe où et comment, on est toujours là . À la vie, à la mort.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. sens ]
clip
30 sec
0mn30 couleur stéréo 2009
France
de François
Paris
On m’a toujours dit que sa vie défilait avant de mourir, alors j'ai essayé de me l’imaginer en 30 secondes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
A Diamond Forms Under Pressure
6mn12 couleur stéréo 2008
Irlande
de
Ocusonic
"A Diamond Forms Under Pressure" est une anomalie située quelque part entre le cinéma expérimental et le clip vidéo, l’animation par ordinateur, la science et l’art. Une bande son électronique improvisée entraîne un logiciel privateur permettant d'en analyser la fréquence et de générer une image synchronisée en temps réel. Les fréquences se compressent et se décompressent les unes après les autres stabilisant ou agitant le centre de l’image.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
A peine je m’endormais
1mn44 couleur stéréo 2009
France
de Isabelle
Vorle
Du reflet d’un geste à l’ombre d’un autre ; selon le point de vue lilliputien, les choses banales deviennent plus rugueuses, moins bucoliques. La dureté chromatique des images, la bande sonore en strates de chant lyrique et les sons naturels déformés accroissent le malaise.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
à portée de main
2mn45 n/b sil 2009
France
de Jean Paul
Noguès
Des ouvriers refont une chaussée. Avec des pavés. Contribution au film collectif OUTRAGE & REBELLION pour Joachim Gatti, victime des violences policières.
production : Endogène
distribution : Endogène
[ pr. sens ]
clip
Black's Back
12mn couleur & n/b stéréo 2009
France
de Derek
Woolfenden
"Ce qui est caché dégénère". Ce film relève d’une vision subjective et fantasmée autour d’un combat figuratif qui opposerait un imaginaire occidental incarné par Disney et celui lié aux mouvements politiques se rattachant à la condition des Noirs aux Etats-Unis et au "Black Power". "On était bien dans un film politique, c'est-à -dire du Walt Disney plus du sang." (Jean-Luc Godard, Made in USA)
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Canon iN G# minor
1mn57 couleur stéréo 2010
Suède
de Antti
Savela
Le performeur finlandais Jorge R. improvise ses chansons. Les paroles sont le produit de différentes combinaisons entre des mots finlandais existants et d’autres inventés n'ayant aucune signification. Dans cette vidéo, j'ai assemblé une partie de sa prestation sous la forme d’un canon. Vidéo vue et approuvée par Jorge R.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[10] ]
clip
Charades
7mn couleur & n/b stéréo 2009
États-Unis
de Ann
Steuernagel
Ce film found footage est une célébration de l'identité garçon/fille et de la sexualité lesbienne.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Cheval BlĂŞme
3mn55 couleur stéréo 2009
France
de Philippe
Rouy
Le 17 juillet 1939, un homme a été publiquement guillotiné, devant une caméra. Les yeux d’un cheval n’en sauront jamais rien.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. perception ]
clip
Chronicle
14mn53 couleur stéréo 2010
Espagne
de Edu
Ioschpe
Tenter de s’adresser directement aux spectateurs. Notre performance de tous les jours.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Collision of Parts
15mn couleur & n/b stéréo 2010
États-Unis
de Mark
Street
Une rêverie kaléidoscopique enregistrée sur plus de cinq ans dans divers milieux urbains. Creuser le concept de montage : de petits moments publics et privés se balayent les uns les autres, créant une tapisserie chargée d’immédiateté. Intérieur et extérieur, mouvement et stase, maison et voyage, lumière et ombre : une série d'antinomies luttant pour être vues et entendues.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Comprenne qui voudra ! / For those who want to understand !
2mn couleur stéréo 2009
France
de Emmanuelle
Sarrouy
Un petit film conçu dans l’optique de participer au film collectif Outrages et Rébellion. Il n’en fait pas partie, et conserve donc son autonomie. Un petit film graphique et musical qui s’adresse aux sens. Un petit film qui rend hommage au Regard de Joachim Gatti et aux luttes incessantes que nous sommes en devoir de mener. Un petit film qui hurle : Ne baissons pas les bras ! Un grand cri contre la violence et contre l’injustice.
production : Endogène
distribution : Endogène
[ pr. sens ]
clip
Dame de Nage
3mn45 couleur & n/b stéréo 2009
France
de Antoine
Miserey
Sur une embarcation, la dame de nage est un objet servant à fixer une rame. Pendant le mouvement du rameur, elle joue le rôle de pivot et transfère à l’embarcation la réaction créée par le coup de rame. Prisonnier du temps qui reste. Voici venue l’heure de son départ. Il regarde les autres vivrent. Il s’imagine où ils vont.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
dead SEEquences
4mn20 couleur stéréo 2009
Italie
de Fabio
Scacchioli
Il s'agit d'une étude sur la disparition d'une image. "dead SEEquences" est composé de 3775 photogrammes. De ce travail image par image, nous constatons que rien ne se passe à l'intérieur d’une seule d’entre elles, mais que tout se fait entre elles, dans ce fossé invisible qui les sépare les unes des autres. Le film est là , mais il n'y a rien à voir, le plus important demeure invisible et incertain. Aucune vérité à découvrir. La vérité est toujours ailleurs.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Desesmetak
2mn52 n/b stéréo 2009
Brésil
de Kika
Nicolela
Ce travail se sert du Candomblé (une religion afro-brésilienne) comme source d'inspiration. Ses rituels impliquent la possession de l'initié par les Orishas (dieux). Musique et danse sont sont essentielles pour déclencher la transe qui permet au dieu d’entrer dans le corps possédé.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[07] ]
clip
Diary_Deviation
4mn15 couleur stéréo 2009
TaĂŻwan
de Kar Seng
See
Une vie d’errance, un chemin de traverse.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
El hombre de la multitud
19mn n/b stéréo 2010
Espagne
de Jesus
Risueño
Hiver. Chaque nuit, dans les rues de la ville, un inconnu est brutalement assassiné. Il n'y a aucun lien entre les victimes, pas d’intention, pas de preuve.
autoproduction
distribution : PROMOFEST
[ pr. temps ]
clip
En Milonga
2mn24 couleur stéréo 2009
Norvège
de Guri Guri
Henriksen
Dans "En Milonga", je décris ou indique des événements, qui découlent d’une relation entre deux personnes, sans que ces dernières y figurent. En traçant le mouvement des choses.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Epileptica
5mn46 couleur stéréo 2009
Slovénie
de Matej
Kolmanko
Une courte vidéo expérimentale faite de collages, ayant pour sujet l'anatomie humaine. Recyclé et en stéréo.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Etre crâne
11mn couleur stéréo 2009
France
de Mathieu
Calvez
Une pensée passionnée vient rompre la ligne intérieure de deux êtres humains à travers un voyage dans des espaces géométriques.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[01] ]
clip
Extrants 1
11mn35 couleur & n/b stéréo 2009
Canada
de Victoria
Stanton
"Extrants 1" est un travail expérimental sur l’éclatement du motif urbain. Tout le matériel de base, des photos de Montréal et New York, a été traité par ordinateur - tentative du photographe d’autopsier ses images, de leur donner une réalité spatiale, de les mixer et de les synthétiser.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. espace ]
clip
Familistère
12mn08 couleur stéréo 2008
France
de Yves-Marie
Mahé
La nature humaine fait que les parents aiment leurs enfants plus que les enfants n'aiment leurs parents. Ce film explique pourquoi.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. sens ]
clip
Ferment
1mn26 couleur stéréo 2009
Pologne
de Ioann
Maria
Un parcours surréaliste dans les ténèbres délirantes de l'esprit humain. La jonction entre deux êtres, que la passion entrelace intérieurement, rencontrant un point d’interaction réel au sein de leurs imaginaires sexuels, à la frontière de la perversion.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[13] ]
clip
gobbledigook
3mn10 couleur stéréo 2009
France
de Delphine
Roux
Animation image par image qui a pour but de mettre en exergue des gestes du quotidien. Mes thématiques de travail sont les suivantes : -chorégraphier le quotidien -mettre à l'épreuve le corps et l'espace. Mon outil de travail est mon corps et un scanner. Je me sers du scanner, comme d'une fenêtre, devant lequel j'évolue.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Grop one´s way
1mn17 couleur stéréo 2009
Slovaquie
de Lukáš
Matejka
Fragments de rêve émergeant sans relâche. Images d’une série de fragments.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Hairdryer
1mn30 couleur stéréo 2008
Allemagne
de Wilfried
Agricola de Cologne
Un sèche-cheveux comme symbole de désir.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[09] ]
clip
Halides
12mn50 couleur stéréo 2009
États-Unis
de John
Davis
Des voix datant des années 60, une musique originale et des films en Super 8 livrant une méditation sur l'équilibre de la nature, offrant une feuille de route surréaliste à un retour aux origines.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Home, Sweet Home
3mn32 couleur stéréo 2009
TaĂŻwan
de Hsin-Wei
Chen
De l'existence et de l'absence. Collecter la part la plus importante du désordre afin de lui donner une identité. Des détails massivement accumulés grâce à l’arrêt sur image d’un téléphone portable.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Hypn
7mn30 couleur stéréo 2009
France
de Philippe
Rouy
Dans les profondeurs de la vitesse, le regard se perd. Échoué sur les bas-côtés de l’insomnie.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. mouvement ]
clip
Hypnosis
2mn04 couleur & n/b stéréo 2009
Inde
de Aditi
Kulkarni
Un amalgame d'images destiné à traverser l’instant jusqu’à pénétrer dans un modèle d'espace-temps uniforme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Il s’en passe
3mn n/b sil 2008
Canada
de byol-nathalie
kimura-lemoine
J’ai tourné à Paris un film Super 8 en noir et blanc. J’ai décidé de le laisser dans sa presque totalité, sans retouche, comme si le film avait été monté dans la caméra. L’exercice fut difficile ; dans ma chambre noire une lampe tremblotante restait allumée, projetant sur les murs la nostalgie des heures passées.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. perception ]
clip
Illumination Complete, Action #5
5mn22 couleur stéréo 2008
Italie
de Andrea
Dojmi
Le tournage de "action #5" eut lieu sur un terrain de basket se trouvant à l'intérieur d'un oratoire à Côme, en Italie. Je n'étais pas intéressé par le jeu mais par un mouvement sans précédent sous le soleil. La structure du panier se transforma en une brûlante et étincelante navette spatiale débarquée d’une lointaine galaxie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[11] ]
clip
Indie
4mn35 couleur stéréo 2009
Canada
de Anne
Golden
Le son omniprésent d’un réfrigérateur se fait à nouveau entendre. Un animal apparaît. Anthropomorphisme et domesticité.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. sens ]
clip
Janiceps
7mn15 couleur & n/b stéréo 2010
France
de Augustin
Gimel
Siamois cinématographiques. La musique, immatérielle par nature, devient le lien concret unissant les films projetés. Jumeaux ressoudés, créatures à deux visages, tel Janus.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
King Nothing
6mn53 couleur stéréo 2008
Allemagne
de Paul
Wiersbinski
Dans un proche avenir, l'art contemporain ne sera plus qu’une question d'offres et de demandes. Le cabaret d’un conservateur sadique, où collectionneurs avides et spectateurs aveugles se frayent un passage à travers l’exposition à succès de la dernière étoile de l’art. L'illusion du profit infini est devenu une réalité et plus elle se concrétise, plus nous croyons à tout ce que l’on nous dit.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[08] ]
clip
L'Ă©chec total
2mn24 couleur stéréo 2010
France
de Christophe
Guérin
J’ai trouvé plusieurs bobines Super 8 de la même famille dont j’ai isolé les plans de la femme, filmée par son mari. C’est un peu l’image du bonheur conjugal. Puis j’ai pensé à ma mère qui a élevé seule ses deux enfants : elle aurait pu être cette autre femme dont on entend le témoignage d’une solitude sans espoir : "Je ne voyais pas la vie comme ça, je la voyais comme dans un rêve."
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. perception ]
clip
La logique de la survie
5mn20 couleur stéréo 2008
Argentine
de Gabriela
Golder
Ou l'exécution d'un projet voué à l’échec. Une multitude de gens se jettent sur de la nourriture. Un jeune homme est brutalement réprimé. Trois scènes composent cette vidéo autour de l'échec de tout projet de reconstruction.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. sens ]
clip
Landowner
4mn couleur & n/b sil 2009
Portugal
de Jonathan
Franco
La figure d'un homme disparaît et réapparaît dans le champ d'une abondante végétation. Ce mouvement génère une tension thématique entre le paysage et le portrait. Différents niveaux d’interprétation et de contemplation sont renforcés pendant que sont également explorées les possibilités qu’offrent la peinture, la photographie et le dessin appliqués aux images en mouvement. La photographie en noir et blanc a été prise au milieu des années cinquante.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Las Vegas Shadows
4mn22 n/b stéréo 2009
France
de Christophe
Guérin
Las Vegas :
un junkspace
à croissance rapide qui s’étend dans le désert, peuplé d’ombres mouvantes. La trame urbaine et la foule en marche se condensent en une seule dimension pour former une image abstraite de la ville, mélancolique et désincarnée. Dans un mouvement continu qui semble sans fin, le paysage s’écrit.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. espace ]
clip
Le Retour
4mn couleur mono 2009
France
de Siegfried
Bréger
Evocation de l'éternité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Limbes
7mn30 couleur stéréo 2010
France
de Brigitte
Perroto
Des lamentins au Dom Soviet.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Magia
6mn35 couleur stéréo 2010
France
de GĂ©rard
Cairaschi
Un jeune garçon façonne avec de la terre des objets qu'il manipule, combine et associe, dans un rituel obscur. De même que les objets/représentations qu'il crée se combinent et développent un récit, l'imbrication par l'alternance rapide d'images sur l'écran façonne des images/apparitions que seule la lanterna magica du cinéma et la magie du montage permettent. Magica signifie enchantement.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. mouvement ]
clip
Meta Vision
4mn16 couleur & n/b stéréo 2008
TaĂŻwan
de Hsin-Wei
Chen
Une combinaison de 3 séquences tirées de 3 films. La façon dont nous percevons le monde est le sujet de ce court métrage. Remonter des images et les doter désormais de concepts. En un sens, nous sommes tous aveugles en tant que témoins.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Night
6mn30 couleur stéréo 2009
Norvège
de Farhad
Kalantary
"Night" est un voyage dans le noir, un court métrage qui explore les frontières du visible. Sa bande son saisissante transporte le film dans les couches les plus profondes de l'obscurité là où voir devient le plus stimulant. "Night" a été tourné avec une caméra vidéo haute définition, à bord d’un train circulant dans l’hiver du grand Nord.
autoproduction
distribution : The Norwegian Film Institute
[ pr. mouvement ]
clip
nihon blue
4mn35 couleur & n/b stéréo 2010
États-Unis
de Dan
Nadaner
Images de voyage et états intérieurs s’imbriquent au cœur d’un été torride au Japon. Une improvisation visuelle composée d’un marché aux poissons, de banlieusards, de gares et de grillons.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Objets oubliés
16mn35 couleur & n/b stéréo 2009
Italie
de Fabio
Scacchioli
Ce film est né de la découverte, dans la rue, de quatre courts-métrages (de vrais found footage !) montrant : 1. un touriste avec un appareil photo s'assoit sur le sol 2. un petit bateau à rames s’éloigne 3. un couple descendant un escalier 4. un coup de feu tiré dans un vieux western inconnu. Le protagoniste de ce film est une voix sans corps à la recherche de son identité organique entre les images. La voix essaie de trouver un lien entre ces quatre séquences mais avec une extrême difficulté et peut-être inutilement. Ce film se compose : des quatre films found footage ; d’images faites maison ; d’images documentaires et du domaine public (de guerre, naturaliste-scientifique ainsi qu’un document tourné le jour suivant la construction du mur de Berlin) ; d’images d’un tournage original.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
One more cliché for performance art !
1mn13 couleur stéréo 2009
Canada
de Vienne
Chan
Evaluons-nous en fonction de Christopher Burden ! Je m’intéresse au rôle de la douleur et du choc dans la performance artistique, si le degré de souffrance enduré peut influencer notre perception de l'art "authentique". Quelles sont les implications artistiques et éthiques, et l'avenir de la performance artistique à travers les niveaux de douleur précédemment définis comme dans l’oeuvre repère de Chris Burden, "Shoot" ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[06] ]
clip
Politi overalt
2mn37 n/b sil 2009
France
de Carole
Thibaud
Sommet climat. Copenhague. DĂ©cembre 2009.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Recuerdos de una Ciudad
9mn20 couleur stéréo 2009
Colombie
de Andrés
Meléndez
Le district de Santa Ines, où se trouvait la rue du Cartucho, était au début du XXème siècle un quartier résidentiel aisé dans le centre ville de Bogota. Dans les années soixante-dix, il se transforma en une "zone de tolérance" pour les toxicomanes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Red Blanket for Two
5mn40 couleur stéréo 2010
Portugal
de Jonathan
Franco
Un documentaire expérimental sur un couple de sans-abri dormant sous une couverture rouge, dans un espace public ouvert au grand jour. Ils restent ainsi des heures durant, anonymes et indifférents à ce qui se passe autour d'eux, impassibles au bruit d’un danger imminent. Cet événement, à peine réel, semble être plus une intervention artistique ou une performance. Ce pourrait être aussi une belle histoire d'amour.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
reverie
6mn couleur & n/b mono 2009
Espagne
de Ana
Pfaff
Une chorégraphie sous forme de constellation. De vieilles images jouent, dansent et sont réinterprétées. Un film de found footage, produit par le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone et réalisé avec des films de l’Experimental Film Archive of the Center (Xcèntric-CCCB).
production : CCCB
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Skin Light
6mn38 n/b stéréo 2009
France
de Anne-Lise
Maure
Le corps se déplace, se multiplie, devient motif. Une transe entre les sources lumineuses et le rythme de la musique s'opère, l'image devient kaléidoscope, hypnotise.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
slate
3mn53 couleur stéréo 2009
États-Unis
de Joy
Whalen
Parmi les saletés refroidies des débris du monde se trouve une fille. Isolée sur les toits au-dessus des bruits de la ville, elle se tient courbée au milieu de flaques d’eau de pluie. Cette fille, seule, s’attaque à ses malheurs, mains et genoux dans la boue, pour nettoyer le sol, rendre l'ardoise propre, recommençant sans cesse. Usés ou discrètement et sans gloire, nous œuvrons souvent par de patientes actions aux débuts prometteurs.
production : Joy Productions
distribution : Joy Productions
[ pr. identité[02] ]
clip
Solar Paludism
10mn couleur & n/b stéréo 2009
Canada
de Frédérick
Maheux
Adaptation vidéonoise de l'essai "The Shadow Of The Dalai Lama" par Victor et Victoria Trimondi. Manipulation caustique d'images captées en voyage afin de proposer une interprétation bouddhiste de la marchandisation sexuelle de la femme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
something in between memories
4mn19 couleur stéréo 2010
Royaume-Uni
de Noriko
Okaku
Première série de mon journal animé dans lequel les objets sont remplis par différentes couleurs. Ce film a pour finalité de garder des souvenirs et, par surcroît, d’expérimenter une autre façon de voir les choses.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Somewhere
4mn couleur & n/b stéréo 2009
États-Unis
de Salise
Hughes
Quelque part entre un sock hop* de 1950 et l’Ouest Sauvage, en Technicolor et en Noir et Blanc, deux amants se retrouvent pour chanter un air de "West Side Story". (*sock hop : danse des années 50 aux Etats-Unis)
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
speed dating
4mn05 couleur & n/b stéréo 2010
Maroc
de Hicham
Qaidi
Un chien sur un toit, un ciel menaçant...
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
sun moon stars rain
3mn20 couleur stéréo 2009
Canada
de Leslie
Supnet
"sun moon stars rain" est une élégie visuelle psychédélique, déplorant la mort des enfants de Mère Nature.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Surplus
5mn40 couleur stéréo 2008
Serbie
de
Doplgenger
Intervenant formellement sur des séquences de spots publicitaires, cette vidéo expérimentale permet de repenser ce type d’images, créant un récit qui en découvre un des nombreux sens habilement caché. Comme le suggère le titre, cette vidéo concrétise l’opinion de Lacan selon laquelle, dans le capitalisme contemporain "la plus-value" n’est plus capitalisée dans un futur plaisir libidinal - de nos jours la plus-value est réinvestie dans le processus de production.
production : Doplgenger
distribution : Doplgenger
[ pr. sens ]
clip
swimmer
6mn27 couleur stéréo 2010
France
de Hanna
Husberg
Une présence dans un extérieur vaste, un voyage sans but.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
The Adventure Of Monica
4mn34 n/b sil 2009
Royaume-Uni
de Matthew
Verdon
Deux extraits du film "L'Avventura" de Michelangelo Antonioni (1960) ont été assemblés pour montrer l'actrice Monica Vitti aller et venir dans un corridor. Elle court, dans une recherche frénétique même si l'objet de cette recherche n'est pas visible dans ce travail. Les deux extraits sont alternativement répétés et disparaissent graduellement dans le temps, ainsi l’action de chercher ou de regarder se trouve incarnée par le spectateur qui doit se concentrer davantage lorsque l’image s'obscurcit.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
the catch
1mn couleur stéréo 2009
États-Unis
de L. Ashwyn
Collins
"the catch" se compose d'un plan-séquence d’une minute, un gros plan sur deux mains peignant des cheveux. L'image est belle, cependant la perspective est désagréablement fermée. En outre, aux mouvements délicats des mains se juxtaposent une intensification du son et, finalement, un acte d’une tranquille violence. Le son accentue la dramatisation de cet acte, laissant le spectateur aux prises avec sa perception des conventions cinématographiques.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[03] ]
clip
The MBC @ The Office
3mn07 couleur stéréo 2008
États-Unis
de Sarah
Buckius
& Melanie
Manos
Dans cette vidéo, Manos et Buckius se trouvent entourées par quatre tables où fonctionnent dix imprimantes. Dans cet espace confiné, Manos et Buckius bourdonnent frénétiquement sur leurs chaises à roulettes, essayant de récupérer et d’empiler des documents sortant inlassablement des imprimantes. Ce travail semble ne jamais finir, une course contre la montre dont le terme reste inconnu ! MBC intègre l'inutile ! Nous dynamisons un espace par notre activité et proposons de nouvelles interprétations des structures existantes autant dans les domaines politique et social que dans les domaines de l'environnement et de l'architecture. Formalisme... où le mouvement spontané devient motif ... vivacité des couleurs et des actions... quand Jacques Tati rencontre DEVO. Travaillant en équipe, nous interagissons physiquement avec les objets du quotidien et les outils technologiques, les utilisant pour effectuer des tâches non conventionnelles, bizarres et extrêmement improductives. Ce travail suggère que ces objets peuvent être réinterprétés de façon absurde, ludique et étrange, que la nature de la productivité et de la fonction peut être réexaminée. Il interroge les niveaux de pouvoir et de contrôle : contrôlons-nous la technologie, notre environnement immédiat et les systèmes institutionnels, ou est-ce l'inverse ? Notre travail intègre la photographie, la performance médiatisée (diffusion en directe par moniteur vidéo ou projection), la performance live avec projection, la vidéo, l'installation vidéo avec projection, et l'installation vidéo avec sculpture. MBC s'intéresse particulièrement aux espaces offrant un potentiel qui leur soit propre, souvent attiré par des lieux insolites et compartimentés ou des chambres. Nous travaillons notamment sur les limites d'un espace, et chaque espace, par l'expérience, devient un emplacement hétérotopique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Tour in NYC - 4’33” on Violin
2mn17 couleur mono 2008
États-Unis
de Lucilla
Chan
Le dernier endroit de mon "Tour in NYC" 2008 fut Time Square. M'y produisant comme un violon soliste, je jouais 4'33" (d'après John Cage) pour expérimenter les sons environnants. Debout telle une "sculpture vivante", comme Gilbert & George, pour observer et être observée par le public, pour étudier les réactions et les activités des gens dans l'un des sites touristiques majeurs de cette ville si vivante.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Trou de balle
1mn53 couleur stéréo 2009
France
de Yves-Marie
Mahé
Un film bien profond sur un sujet sensible.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. mouvement ]
clip
Twilight Timelapse Concert for George Ives
4mn45 couleur stéréo 2008
États-Unis
de Neil
Needleman
George Ives, chef d'orchestre d’une petite ville et père du célèbre compositeur américain Charles Ives, avait de grandes idées sur la musique et le son. Par exemple, il aurait fait marcher l’une vers l’autre plusieurs fanfares venant des extrémités opposées de la ville, chacune jouant des airs différents dans des tonalités différentes. George aimait que les sons s’entrechoquent croissant en intensité à mesure que les groupes se rapprochaient. Je pense qu'il aurait apprécié cet hommage à sa curiosité musicale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Un 45 tours de Cheveu
6mn25 couleur & n/b stéréo 2010
France
de Frank
Beauvais
"Un 45 tours de Cheveu" est un film de Frank Beauvais pour le groupe Cheveu (Born Bad Records) comprenant les titres "Like a deer in the headlights" et "C'est ça l'amour" issus de leur EP de 2009.
production : Les films du belier
distribution : Les films du belier
[ pr. identité[14] ]
clip
Untamed Reality
2mn40 couleur stéréo 2009
Suède
de Anders
Weberg
Le Matin après le Jour d’avant.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[12] ]
clip
V3 (Collapse)
10mn20 couleur mono 2009
France
de Christian
Lebrat
Happé par le vide, dans un bruit sourd et ténébreux, le visage, dans un mouvement répété de bascule, finit par disparaître.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[04] ]
clip
Wound Footage
6mn06 couleur stéréo 2009
Allemagne
de Thorsten
Fleisch
La matière de ce film est un found footage super 8. Le support a été attaqué de différentes manières. Il a été gratté, coupé, ouvert et violenté. Je l'ai filmé pendant une expérience de projection. A ce moment là , le projecteur l’a brûlé et détruit. Désolé petit film. Je l'ai alors encodé via la vidéo. De fait, quelques pixels se sont disloqués. A la fin, je l’ai à nouveau filmé sur moniteur tout en irritant quelque peu les câbles reliant le moniteur à l’ordinateur. Tout ceci peut vous sembler très négatif et destructeur cher lecteur mais l'objectif était presque humaniste : l’Unification du numérique avec le monde analogique. Ils paraissent si éloignés et pourtant ils ne le sont pas. La matière, une fois exposées ses faiblesses et ses blessures, ne fait qu'une. Ne reste que des sensations visuelles. Tout du long, Rita Hayworth grince en chantant.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
« Feux de la lampe »
1mn31 n/b stéréo 2009
France
de Flo
Arrieu
Plan fixe unique, éclairé par un high-key maximum, sur-exposé une personne assise et immobile. Seule la respiration du sujet assure que l’on visionne bien une vidéo, le temps que dure la bande sonore. Le film se termine par un low-key, instant où le personnage se retire et éteint le projecteur.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
« PATRIE »
1mn21 couleur stéréo 2009
France
de Flo
Arrieu
Un plan séquence unique joue sur des accélérations et un ralentissement en lien avec la bande son. L’importance du visible et du caché est illustré par des images fugaces de végétaux, de grillages, de maisons ou de panneaux routiers. Ceux-ci sont filmés frontalement. La bande son est un collage de plusieurs extraits de film en voix off.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
« Road movie »
0mn21 couleur stéréo 2009
France
de Flo
Arrieu
Plan fixe filmé de l’intérieur d’une voiture. Un camion chargé de paille, une route, rien si ce n’est le questionnement d’une voix off.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip