P'Silo
psiloprod
festival ICN
vidéothèque ICN
aacoop
échange
blog
___________________________________________________________________________________
éditon2018
inscription
partenaire
info pratique
sur la route
archive
ICN 2018
ICN 2017
ICN 2016
ICN 2015
ICN 2014
ICN 2013
ICN 2012
ICN 2011
ICN 2010
ICN 2009
ICN 2008
ICN 2007
ICN 2006
ICN 2005
ICN 2004
ICN 2003
ICN 2002
ICN 2001
édito
calendrier / tarifs
film
films inscrits
sélection
vidéothèque ICN
programmation
preview
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. animé
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
pro / presse
accréditation
conférence de presse
presse
galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo
FILMS INSCRITS 2016
inscrits 2016 / titre :::: 368 films, 310 auteurs, 41 pays
Allemagne
/
Argentine
/
Australie
/
Autriche
/
Bangladesh
/
Belgique
/
Brésil
/
Canada
/
Chili
/
Chine
/
Chypre
/
Colombie
/
Corée du Sud
/
Danemark
/
Égypte
/
Espagne
/
Estonie
/
États-Unis
/
Finlande
/
France
/
Grèce
/
Hongrie
/
Inde
/
Irak
/
Irlande
/
Israël
/
Italie
/
Japon
/
Lituanie
/
Mexique
/
Norvège
/
Nouvelle-Zélande
/
Portugal
/
Royaume-Uni
/
Russie
/
Serbie
/
Slovaquie
/
Slovénie
/
Suisse
/
Taïwan
/
Turquie
/
"Dear"
2mn49 couleur stéréo 2015
France
de Thomas
Boulmier
autoproduction
autodistribution
« (…) JE SUIS POUR L’ART QUI VIENT DE LA FUMÉE DES BOUCHES D’ÉGOÛT EN HIVER. JE SUIS POUR UN ART QUI SE BRISE LORSQU’ON MARCHE SUR DE LA GADOUE GELÉE. JE SUIS POUR L’ART DES VERS DANS LA POMME. JE SUIS POUR L’ART DE LA SUEUR QUI NAÃŽT ENTRE DEUX JAMBES CROISÉES (…). JE SUIS POUR UN ART POLITICOÂÉROTICO-MYSTIQUE QUI PERMET AUTRE CHOSE QUE DE RESTER SUR SON CUL DANS UN MUSÉE. JE SUIS POUR UN ART QUI SE MÊLE À LA MERDE QUOTIDIENNE ET QUI S’EN EXTRAIT. JE SUIS POUR UN ART QUI IMITE L’HOMME, QUI SOIT COMIQUE SI NÉCESSAIRE, OU VIOLENT (…) ». Claes Oldenburg « DEAR » Je ne sais pas trop comment présenter « Dear » je pense que le terme d’un art « politicoéroticomystique » que j’empreinte à Claes Oldenburg peut servir à la présenter». « Dear » ou aussi « cher », « chère », « chérie » s’adresse à quelqu’un d’apprécié dans des termes respectueux, "cher toi…" figure en tête de lettre et présume soit de la distance entre les interlocuteurs, soit l’évocation d’un sujet que l’oralité n’aurais pu supporter . Dans « Dear » le personnage est seul durant la scène. De cette solitude le personnage ne s’accoutume pas, il persiste à entretenir une relation avec son/sa « cher » absent(e). Il y a quelque chose de comique et à la fois grotesque à entretenir cette relation avec un(e) partenaire qui manque à la scène. Coït/flat Je crois que le manque est le sujet fondamental de « Dear », et qu’il/elle prend des accents politique dans la grande misère de sa forme. L’art manque. C’est le déclin.
#YA
15mn couleur stéréo 2015
Argentine
de Ygor
Gama
production : Migracine
distribution : aug&ohr medien
D'abord, des bombes sont peintes, suivies de près par des émeutes. Des Tweets proclament ce qui doit être fait. La résistance est partout. Quelque chose doit céder. Deux jeunes militants se réunissent au milieu d'événements turbulents. Ils dansent, la ville leur appartient.
...crisis...
2mn09 n/b sil 2014
Grèce
de
the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
Une [vidéo] en boucle, successivement drôle et ironique une parade en 37 langues ou des idiomes européens qui esquissent (d'une manière très limitée) l'Europe ...
22 December 2015
7mn23 couleur sil 2015
États-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
Le moins dit le mieux. Laissez-le se révéler. Ou pas.
4!×3+1
8mn28 couleur & n/b stéréo 2015
Grèce
de Yiorgos
Nalpantidis
autoproduction
autodistribution
Permutations d'images, d'unités narratives, d'instances audio et de lettres de l'alphabet en noir, rouge et blanc. Exploration du déplacement d'éléments d'images en termes de code -abstrait-.
4min15 au révélateur
4mn44 couleur stéréo 2015
Canada
de Moïa
Jobin-Paré
autoproduction
distribution : La Bande Vidéo
Une jeune femme voit et capture, développe et gratte. Elle recoud des images. Techniques mixtes de la ville en fragments.
6 Operas
5mn09 couleur stéréo 2015
France
de Jean-Michel
Rolland
autoproduction
autodistribution
Six vues de l'opéra municipal de Marseille sont superposées pour donner une nouvelle réalité architecturale à ce bâtiment emblématique de la ville. Les plans sont ralentis et les couleurs retravaillées. L'ensemble est augmenté par une animation conçue avec Processing.
A bout portant
8mn27 couleur stéréo 2016
France
de Boris du
Boullay
autoproduction
autodistribution
A bout portant est une série de vidéos filmées avec un 5D tenu à bout de bras. Saurais-je tenir cet appareil surdimensionné dans mes mains, pour maintenir en vie ce face à face, lorsque j’aurais les mains de ma mère ? En attendant, je trace à la lettre la phénoménologie de la Vie de Michel Henry dans une tentative, encore stupéfaite, d’appliquer à l’image une donation qui serait à la limite de l’immanence. Dans ce chantier, il faut bien commencer par quelque chose. Par où commencer, disait François Verret. Pourquoi pas par ma mère à la lisière, donc, dans des images qui ne disent rien que l’on ne sache déjà , mais dans lesquelles le cinéma (se) projette à fond les manettes.
A Fairy-tale Romance
5mn30 couleur stéréo 2015
Corée du Sud
de Jung-Chul
Hur
autoproduction
autodistribution
L'artiste transforme la trentaine de secondes d'un événement original, en une version de cinq minutes. La relation temporelle du film ressemble à un visuel attrayant émotionnel, dramatique et puissant, mais cette manifestation artistique n'existe que dans un ralentissement de séquences, non vitesse d'enregistrement réelle.
A l’œil nu
5mn06 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
Dans l'optique de "filmer le son" et de donner aux sons une image, "A l'oeil nu" (Naked eye) confronte notre regard à l'opacité du fantasme.
a society of services
30mn couleur stéréo 2015
Japon
de Luca
Ferri
& Enrico
Mazzi
autoproduction
autodistribution
Dans un immense espace intérieur, des réseaux de services et d'activités humaines ont lieu. Se déplaçant sur les notes d'un fond musical récurrent et sédatif, le flux de personnes circulent dans une dimension architecturale aussi aseptisée que les relations à la population.
ABCAM
7mn54 couleur stéréo 2015
Canada
de Richard
Martin
autoproduction
autodistribution
ABCAM (ou A & B Cam) présente la scène d'un film de télévision où les angles ont été superposés pour explorer les conventions filmiques. Il révèle le récit, les angles aussi bien que les ajustements dans une performance pour observer le processus de sa nudité et de sa prévisibilité hypnotisante.
About the worker's condition before machinery (after engels)
10mn30 couleur stéréo 2015
Argentine
de Gabriela
Golder
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Un petit monde de machines. Les corps des travailleurs sont absents et remplacés par les animaux en peluche d'une vitrine de Noël. Des scènes innocentes et harmonieuses reproduites mécaniquement provoquent une tension, étant articulées avec l'énoncé dialectique du texte d'Engels.
Across Lips
11mn37 couleur stéréo 2016
Royaume-Uni
de Alyona
Larionova
autoproduction
autodistribution
Au cœur de « Across Lips » se trouve une enquête sur le flux actuels d'informations sans contrainte et comment elle façonne notre manière de communiquer et de raconter des histoires. La technologie est plus considérée comme une médiane lieu de connection avec le monde, qu'un objet de culte et de dépendance.
Alberta
2mn55 couleur sil 2014
Canada
de Dan
Browne
autoproduction
autodistribution
Voyages dans des parcs nationaux Banff et Jasper, en Alberta. « Un voyage en dehors de l'arrivée de la grande tradition des récits de voyage des paysages canadiens. » - Richard Kerr
All Rot
4mn couleur stéréo 2015
Royaume-Uni
de Max
Hattler
autoproduction
autodistribution
Répondant à la composition et aux qualités esthétiques de l'expressionnisme abstrait et de l'animation sans caméra, « All Rot » utilise la réanimation photographique pour rendre l'environnement mondain d'un mini-golf se désintégrant dans une frénétique expérience d'écran divisé en cinéma synesthésique.
Alluuies
5mn05 couleur stéréo 2016
France
de Lionel
Retornaz
autoproduction
autodistribution
Une ville parcourue par des nappes, des filets, des gouttes d’eau, révèle peu à peu de petites mélodies liquides et inattendues.
An Apple for the Androgyne
7mn couleur stéréo
Allemagne
de Olga
Guse
autoproduction
autodistribution
L'androgynie est un symbole de l'homme né physiquement ou mentalement entre deux sexes. Tout au long de sa vie, il est déchiré entre homme et femme, Adam et Eve, intérieur et extérieur.
Ana
65mn couleur & n/b stéréo 2015
Canada
de Frédérick
Maheux
autoproduction
autodistribution
ANA est une vidéo expérimentale à propos des zones sombres du web. C’est un moodboard de l’imagerie partagée par les communautés underground qui exposent leur autodestruction : plus particulièrement les communautés pro-ana/pro-mia (pro-anorexie et pro-boulimie). De ces extrémités se trouvent une observation des mortifications modernes et du spectacle de la haine de soi que permet le web. Des performances physiques réinterprètent les visuels trouvés sur des forums cachés et les médias sociaux. Elles sont liées ensemble par le fil du creepypasta (une légende urbaine provenant du web). Ces performances ont été ensuite remixées afin d’intégrer l’esthétique de la culture web : le glitch, les distorsions analogiques, les selfies, des références à l’occultisme et autres. Les artefacts vidéos sont volontaires. Récit : un individu enquête sur la disparition de plusieurs identités féminines en ligne. Les disparues se manifestent dans des vidéos encryptées dissimulées sur le web. Le protagoniste est entraîné dans un labyrinthe ésotérique qu’il tente de déchiffrer.
Ana Codex
2mn56 couleur stéréo 2016
Canada
de Frédérick
Maheux
autoproduction
autodistribution
Chute libre dans l'ADN du long-métrage expérimental ANA. Exploration de l'esthétique de l'autodestruction.
Another Day West of Highway 62
10mn30 couleur stéréo 2015
Royaume-Uni
de Tessa
Garland
autoproduction
autodistribution
« Another Day West of Highway 62 » film d'un voyage fragmenté sur la route de zones reculées du désert de Mojave. Le travail combine à la fois les images collectées du voyage et des fichiers Internet pour créer une réalité construite entre fiction, science-fiction et documentaire. Le travail se poursuit sur l'intérêt des artistes pour l'investigation de lieux curieux et insolites.
Aparté dans la sueur
8mn05 couleur stéréo 2016
France
de Annick
Dragoni
autoproduction
autodistribution
Dans un hammam, deux personnes s’interrogent... Elle : Tu vois, je réfléchis à cette histoire de sueur et je me dis que les choses ont sacrément changé. Lui : C’est-à -dire ? Lorsqu’une voix sensuelle accompagnée d’une musique de relaxation délivre un message douteux. Aparté dans la sueur interroge avec humour les relations entre le travail et le corps, entre les industries du bien-être et le monde de l’art dans nos sociétés occidentales.
Appetite film teaser
2mn34 couleur stéréo 2015
Allemagne
de
Yagama
autoproduction
autodistribution
Une petite créature est mangée par un gros lapin violet. Il se retrouve dans l'estomac de la créature où un dîner surréaliste se déroule.
Après un rêve (Nach einem Traum)
18mn couleur stéréo 2015
Allemagne
de Tobias
Schmuecking
autoproduction
autodistribution
La jeune cinéaste Luzie essaie de retrouver le souvenir complet d’un étrange rêve. Deux images-souvenirs lui inspirent un court métrage, par lequel elle trouve le moyen de se rapprocher du souvenir intégral du rêve.
Arrudas
0mn45 couleur stéréo 2015
Brésil
de Sávio
Leite
autoproduction
autodistribution
Une rivière, une avenue. Le progrès. Le quatrième projet vidéo : cette rue a une rivière -Undió` le laboratoire des interventions artistiques.
As glass is warm ice so autumn's fresh fire
4mn29 couleur stéréo 2015
Italie
de Boris
Contarin
autoproduction
autodistribution
Le thème principal de la vidéo est le dualisme aveuglement / lucidité qui, dans des textes, images et réflexions sur le corps, la conscience et le monde, se résout dans l'image finale, en une pierre illuminée, une allégorie de verre et la simple possibilité apparente de la découverte de la vie et la clarté du noir de la matière. Cette question brute de la conscience de soi est une erreur de logique, obscène dans le sens qu'elle doit être hors de la vue ; ce n'est pas un paradoxe rhétorique, c'est plutôt une erreur. Une question semble se faire jour : pourquoi cette erreur paraît-elle belle ?
Asphyxia
10mn couleur stéréo 2016
Allemagne
de Simone
Geißler
production : Picturis Produktion
distribution : aug&ohr medien
Gloria est tiraillée par la perte soudaine et inattendue de son petit ami dans une profonde douleur. Sa vie se désagrège et elle sombre dans la dépression. Il lui semble impossible de se libérer de ce qui est arrivé. Gloria est perdue dans chacune de ses petites mémoires, la sensation que sa personne soit frappée ou possédée. La visite de son amie Emma sera de première étape pour la ramener à la vie.
astres errants
33mn04 couleur stéréo 2015
France
de Valérie
Bert
autoproduction
autodistribution
Un homme s’introduit sans y être invité chez un autre homme . L’hôte surpris le reçoit avec égard et l’écoute. Une conversation va se nouer entre eux.
Astronauts
20mn couleur dolby stéréo 2015
Allemagne
de Bastian
Gascho
production : Deutsche Film- und Fernsehakademie
distribution : aug&ohr medien
ASTRONAUTS est un film sur deux êtres humains. Un conte d'attraction et de rejet. Une parabole du chaos et du cosmos. Une histoire d'amour entre la destruction et l'auto-destruction. Une tentative d'amour.
Aureole
18mn34 n/b stéréo 2015
Allemagne
de Thomas
Wüstemann
production : Morphium Film GbR
distribution : aug&ohr medien
Un film sur l'amour de soi et les difficultés d'amour d'autrui. Une auréole est le phénomène lumineux sous la forme d'une amande autour du corps d'un saint, des représentations religieuses classiques. Sur la base de ce motif, le film découvre la perception des autres par rapport à soi-même - la perception de soi dans l'amour et la haine de son propre corps.
Autumn Fog
3mn03 couleur stéréo 2016
Lituanie
de Martynas
Kundrotas
autoproduction
autodistribution
Fin de l'automne, le vent souffle, le paysage est nappé par le brouillard.
Backyard Pool Day
3mn30 couleur mono 2016
États-Unis
de Paul
Turano
autoproduction
autodistribution
Une pellicule inédite et unique d'un film Ektachrome 16mm, un magnétophone à cassettes, des fleurs cueillies aux lits du jardin, une piscine gonflable, un été, et des jumeaux de deux ans et demi - Della et Julian. Ce travail fait partie d'une série continue de films autobiographiques sur des moments quotidiens et la transformation lyrique de l'espace domestique.
Baggage man
4mn30 couleur stéréo 2016
Allemagne
de Matthias
Gerding
& Dennis
Colquhoun
production : btf GmbH
distribution : aug&ohr medien
Les souvenirs nous poursuivent tout au long de notre vie, nous façonnent et font ce que nous sommes aujourd'hui. « Bagages Man » nous emmène dans un voyage à travers cet état d'esprit sous la forme d'instantanés fragmentés d'une jeunesse agitée.
Bang Utot
26mn35 n/b stéréo 2016
Serbie
de Fabio
Scacchioli
& Vincenzo
Core
autoproduction
autodistribution
« Bang-Utot », littéralement, « essayer de se lever en gémissant ... » La mort survenant au cours d'un cauchemar ... A Manille environ douze cas de décès par Bang-Utot sont enregistrés chaque année. Un homme qui a récupéré dit qu'un petit homme "était assis sur sa poitrine pour s'étrangler." William Burroughs, Le Festin nu
barely there barely here
1mn33 couleur stéréo 2016
Royaume-Uni
de Anna
Mortimer
autoproduction
autodistribution
Performance d'une oeuvre d'art mettant en vedette des plumes, une partie d'un ventilateur et un tissu.
Before The Eyes
3mn11 n/b stéréo 2016
Slovénie
de Martina
Testen
& Simon
Serc
production : Pharmafabrik Recordings
distribution : Pharmafabrik Recordings
Quelquefois, il ne savait si cette image était le résultat de son raisonnement à partir d'observations des événements pendant un certain temps ou d'une terrible glorification de son moi intérieur. (Vladimir Bartol) La prémonition du pouvoir des spores et la fragilité des géants créent un sentiment de faiblesse et de peur d'être pris au piège dans des systèmes multi-couches. Le croisement des événements fonctionne presque hors du temps pour faire impression. La connexion des particules n'est pas interrompue par le péril des Solitaires. Quelle est la place de l'homme dans cette séquence, caractérisée par la destruction de l'environnement, le génie génétique et la perception de la vie comme un très court laps de temps ?
Berceuse
7mn12 couleur stéréo 2016
France
de Sarah
Ouazzani
autoproduction
autodistribution
Eau. Liquide amniotique. Mer. Femme. Matrice. Quand j’étais petite, ma mère m’a montre un livre pour m’expliquer comment naissent les enfants. Un homme et une femme s’embrassaient devant le soleil couchant, les poissons se mêlaient aux reflets du soleil dans l’eau,... Marseille, fin de journée, je rêve devant la mer rougeoyante. La caméra se promène à la surface de l’eau, des tableaux impressionnistes apparaissent. L’eau rougeoie. L’enfant naît.
Betwixt
5mn07 couleur stéréo 2014
États-Unis
de Eva
Lee
autoproduction
autodistribution
Aventures trouvées et maisons oubliées entre deux rêves de départs et d'arrivées. Inspiré de la recherche sur les mandalas bouddhistes tibétains dans l'Himalaya indien. Rendu possible en partie grâce au soutien du programme Fulbright Scholar.
Bipolar
10mn couleur stéréo 2015
Lituanie
de Rimas
Sakalauskas
autoproduction
autodistribution
Court-métrage inspiré de la nature de l'Islande et d'une pièce de théâtre « Independent People » de Halldór Laxness.
Black Maria
2mn42 n/b stéréo 2015
France
de Christophe
Guérin
autoproduction
distribution : Light Cone
Sur les hauteurs du Havre, les jardins de l'Abbaye de Graville abritent une monumentale Vierge à l'enfant, la Vierge noire. Enfant, l'imposante statue m'inspirait une certaine crainte quand je traversais les jardins pour me rendre au Star, le cinéma du quartier. La bande-son est composée d'après un extrait de Spellbound d'Alfred Hitchcock.
Blue Stag
9mn55 couleur stéréo 2016
France
de Giulia
Grossmann
production : French Kiss Production
distribution : Light Cone
D'après la tradition des indiens Huichols dans le nord du Mexique, le cerf fut le premier des animaux; il apparut sur la terre en offrande aux dieux et aux ancêtres. Victime sacrée, immolée à l'aube des temps, son sang consacra les gestes et les activités créatrices des dieux et des héros divins. Aujourd'hui encore, il conserve une importance rituelle très grande. Ce fut plus tard qu'apparut le peyotl, plante permettant de se reconnecter au cerf bleu. Il germa des cornes du cerf Paritzika quand, touchées par les flèches du Soleil, elles tombèrent sur la terre divine de Wirikôta. Ce film est l'immersion, le temps d'une nuit, au sein de la communauté Huichol alors en plein pèlerinage traditionnel.
Bomba Yaga, la sorcière hypermédiatique
5mn51 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Maxine
Zapedzky
autoproduction
autodistribution
Imaginez qu’une entité puisse naître d’un océan d’informations contenues dans les mémoires des ordinateurs et des réseaux informatiques. Sur le modèle encore inexpliqué par la science des murmures des oiseaux volant en nuées et créant par leurs interactions des formes impressionnantes… Ainsi s’incarnerait Bomba Yaga, sorcière de son état dans cet espace informatique. Prisonnière de son milieu mais avide d'en explorer d'autres et notamment le monde réel, charnel, naturel...
Box
15mn couleur stéréo 2014
Canada
de Carol
Fernandes
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Alors qu’elle n’avait que 9 ans, la cinéaste Carol Fernandes voit sa mère perdre un long combat contre le SIDA. À travers la mise en scène de ses souvenirs d’enfance, Carol Fernandes et ses collaborateurs essaient de faire renaître, pour un court instant, la figure rassurante de la mère. Film-processus, Box se veut une lumineuse exploration des rapports mère-fille et une plongée difficile dans les lieux de la mémoire.
BPM 37093
1mn14 couleur stéréo 2014
Canada
de Julie
Tremble
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
BPM 37093 est une étoile qui était très similaire au soleil et qui est aujourd'hui morte. Des scientifiques ont découvert qu'en mourant, l'étoile s'est presque entièrement transformée en diamant, comme le fera le soleil dans des milliards d'années. La vidéo est une représentation fantasmatique de ce phénomène scientifique. Elle utilise la modélisation 3D, l'outil privilégié par le documentaire et le cinéma pour traiter de phénomènes astronomiques. L’animation détourne cette technique pour illustrer comment la manière dont nous comprenons certains phénomènes naturels imperceptibles à l'oeil nu repose sur des informations fragmentaires, des représentations et des associations hallucinées.
Brunsbüttel High Level
12mn19 couleur dolby stéréo 2015
Allemagne
de Karsten
Wiesel
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
L'un des plus longs ponts d'Allemagne enjambe le canal de Kiel près de Brunsbüttel à une hauteur de 40 mètres. Comme on se rapproche de la structure, son aspect visuel et acoustique devient impressionnant. Pour les ouvriers et les ingénieurs de l'équipe du service technique, le pont est un objet à examiner. Pour ce film, le pont devient acteur, corps et métaphore de résonance.
Build no.1
4mn30 couleur stéréo 2015
États-Unis
de Joy
Whalen
autoproduction
autodistribution
Dans la vidéo de la performance, BUILD, je me réconcilie avec une douleur intérieure par le mouvement. En Dansant dans un contexte urbain gris, je fais des gestes qui deviennent un dessin invisible, un message. Le processus révèle une histoire immatérielle dans la reconstruction de soi. C'est le premier ouvrage d'une série.
Build no.2
3mn40 couleur stéréo 2015
États-Unis
de Joy
Whalen
autoproduction
autodistribution
Dans la vidéo de la performance, BUILD, je me réconcilie avec une douleur intérieure par le mouvement. En Dansant dans un contexte urbain gris, je fais des gestes qui deviennent un dessin invisible, un message. Le processus révèle une histoire immatérielle dans la reconstruction de soi. C'est le deuxième ouvrage d'une série.
Build no.3
3mn59 couleur stéréo 2015
États-Unis
de Joy
Whalen
autoproduction
autodistribution
Dans la vidéo de la performance, BUILD, je me réconcilie avec une douleur intérieure par le mouvement. En Dansant dans un contexte urbain gris, je fais des gestes qui deviennent un dessin invisible, un message. Le processus révèle une histoire immatérielle dans la reconstruction de soi. C'est le troisième ouvrage d'une série.
Buschow
90mn couleur stéréo 2014
Allemagne
de Rosa
Friedrich
production : aug&ohr medien
distribution : aug&ohr medien
BUSCHOW est l'histoire d'une relation. C'est une relation idéale, de la merde. Deux personnes au milieu de la vingtaine sont en vacances dans un chalet l'été dans les bois. Ils ne comprennent pas les sentiments qu'ils ont les uns pour les autres, alors qu'ils essaient de communiquer, des modèles d'amour, d'eux-mêmes, d'amour. Pourtant, leurs différentes langues ne leur permettent pas vraiment de se rencontrer, c'est seulement par le jeu qu'ils peuvent se retrouver. Jardin, maison, et forêt sont leur terrain de jeu et leur conte de fées.
Caissa
9mn35 couleur stéréo 2016
Belgique
de Johannes
Meinzer
& Kelly
Babbar
& Alessandra
Bruno
autoproduction
autodistribution
Partant de trois personnages distincts, le film vise à saisir les différentes possibilités de perceptions sur la Place Flagey à différents moments. Chacun de ces personnages est un spectateur et, en même temps, un participant de la vie de Flagey. Certains l’ont expérimenté long-temps dans les cafés, d’autres y viennent étudier, d’autres y faire la fête… Pour tous elle est un lieu incontournable. Et se révèle être un lieu complexe et diversifié, où les espaces se che-vauchent et s’entrecoupent dans des temporalités riches et variées. Nous souhaitons par notre démarche faire découvrir la Place Flagey en traversant ces espaces et sa polyphonie audio-visuelle.
Cant
3mn31 couleur stéréo 2016
États-Unis
de Coalfather
Industries
autoproduction
autodistribution
« Cant » est une pièce de théâtre absurde dont le dialogue apparemment dénué de sens est un recueil de transcriptions réelles de débats politiques Américains. Dans « Cant », ce bavardage déborde de bouches robotiques de présidents animatroniques et de personnages historiques américains. Le contexte est précisé par l'environnement dans lequel existent ces machines.
Cartes er territoires, un parcours
45mn couleur stéréo 2015
Canada
de Chantal
DuPont
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
À partir de ses archives personnelles, la réalisatrice donne une nouvelle vie à des images tournées depuis 1981 en Chine, en Indonésie, au Brésil, en France, en Catalogne, aux Pays-Bas, aux États-Unis et au Québec. La carte y est abordée comme un territoire d’où émergent des images mémoire de paysages, de corps, d’architectures et de cultures marquées par le passage du temps. Ce parcours se termine par sa cartographie osseuse révélant la précarité de son état de santé. Le corps serait-il un nouveau territoire à explorer?
Casa iceberg
3mn10 couleur stéréo 2015
Mexique
de Mauricio
Saenz
autoproduction
autodistribution
"Casa iceberg" explore l'idée de déplacement, à la fois physique et mental, suite à la nostalgie d'un changement d'existence. L'isolement social produit dans un lieu spécifique évoque la nécessité de mouvement et de transformation d'un territoire qui pourrait retourner cette condition. Cette allusion évoque l'allégorie d'un navire dont la mission est de déplacer un iceberg comme espace de processus de transfert à la suite d'une situation défavorable.
Cellule interne - State of progress
5mn32 couleur stéréo 2014
France
de Hervé
Germain
autoproduction
autodistribution
Les lieux sont investis comme des représentations de limites psychiques. Un détail du lieu fait écho à ce qui forme et structure la vision du monde de l'individu, il adapte ce détail aux dimensions de son corps, à la possibilité de s'y mouvoir, et reproduit en boucle les mêmes manèges. L'accélération progressive du processus, le comptage des pas, un discours paradoxal qui se précise au fur et à mesure du film, l'enferment tout en lui donnant l'illusion d'avancer.
Chats d'intérieur
11mn couleur stéréo 2015
France
de Alain
Mac Donald
production : Ateliers Varan
autodistribution
Entre les murs de l'Association Chats des Rues de Montreuil des chats attendent. Plusieurs d'entre eux, les plus jeunes, retrouveront un maître et, même pourquoi pas, la liberté pour les plus sauvages. Quant aux autres, les plus âgés, leur avenir demeure incertain.
Chemins d'hiver
4mn45 couleur stéréo 2016
France
de Naïm
Bornaz
autoproduction
autodistribution
Banales déambulations hivernales en recherche de quelque reflet estival à travers les forêts urbaines et végétales.
Cicatrices
9mn22 couleur stéréo 2015
Belgique
de Anthony
Karkan
autoproduction
autodistribution
En face de moi un homme couché. Tout chez lui est plus marqué : sa façon de marcher, sa façon de dormir, ses manières de bouger, sa manière de me regarder. Je l'observais depuis plusieurs jours mais aujourd'hui, cet échange visuel, intense mais court, me donne envie d'aller plus loin : de voir et d'écouter ses cicatrices.
Cigarette
2mn couleur stéréo 2016
Inde
de Aditi
Kulkarni
autoproduction
autodistribution
Une image illustrant des récits relatifs coexistant dans l'espace-temps. « Cigarette » cherche à avoir un dialogue avec les différents espaces déplacés identifiant à la fois des temps connus / inconnus.
Circle
11mn17 couleur stéréo 2016
Allemagne
de Alexander
Heringer
production : Circle Pictures GbR
distribution : aug&ohr medien
Le court-métrage "Circle" dépeint une jeune femme dans le désespoir, qui après avoir connu une perte tragique s'échappe dans un passé apparemment parfait. Elle se perd dans une mémoire expressive et commence à négliger sa vie réelle. Une lutte intérieure et constante émerge entre présent et passé, faussant la perception de la réalité. Ahmad Saleh, un jeune scénariste palestinien a écrit "Circle" pour faire face aux pertes qu'il a endurées pendant la crise de Palestine.
CODE Europe I, Melilla Beach 2014 or Homage to "La Plage" by Patrick Bokanowski
3mn16 couleur stéréo 2014
Espagne
de Rrose
Present
autoproduction
autodistribution
L'Europe est comme ce « site spécifique » où se juxtapose espace physique, géopolitique et réseau de médias virtuels. Ce voyage de son et de traitement d'image référence des films sur la construction culturelle européenne contraste avec le contenu « visuel » des images en mouvement extraites du réseau virtuel traversant les frontières de l'Europe "sans autorisation" (Melilla, 2014). À leur tour, ces images sont brouillées par le bruit visuel d'une "TV". Comme pour un found footage, je recompose l'image non pas sur le "questionnement" du film, mais à partir des pixels des médias qui nous médiatisent. J'ai expérimenté la matérialité des interférences rythmiques qui textualisent l'image, transformant les perspectives objectives des médias en intentions « subjectives » de l'auteur jouant ironiquement du « bruit » visuel et sonore pour déconstruire l'interprétation archivée de cette information. P.D. ODE Europe est un travail à titre posthume dédié à tous les morts qui ont traversé nos frontières ...
Codes of... senses II
4mn36 couleur stéréo 2014
Espagne
de Rrose
Present
autoproduction
autodistribution
Images en ligne des émeutes d'Istanbul (2013) (ceux qui souhaitaient changer de système politique) ici transformées en blocs de couleur, comme unité minimale de la représentation "le pixel". Atome de ce nouveau monde où nous vivons, à partir de chacune de nos cultures spécifiques. C'est comme des cartes graphiques en mouvement, qui deviennent (paradoxalement) invisibles à la réalité tangible et à ce qu'ils représentent, derrière des codes d'information prêts à être dispersés dans le réseau visuel insensible aux « sens ». Ces codes révèlent des parties d'images sources et du son rapidement reconnaissable et qui fait sens. Sons qui s'adressent directement à notre "corps émotionnel" et qui engendreront « sentiments » et « sens » pour revenir à la « sensation » à la froide information du monde dans lequel nous vivons. (Projet: « Sentir des dels sentits »)
Comme un village que google map aurait pas englouti
35mn38 couleur stéréo 2015
Canada
de Julianne
Racine
autoproduction
autodistribution
Comment lier la vie et la lutte ? Où trouver de l'amitié, là où il y a de la camaraderie ? Et comment filmer la parole sans l'étouffer ? Le désir de fabriquer une contre-archive devient le moment d'un jeu documentaire se saisissant des outils de la fiction.
Corridor
3mn32 couleur dolby stéréo 2015
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Va et vient dans un couloir obscur. Non, ce n’est pas un film de boules...
Cryptesthésie
5mn42 couleur stéréo 2015
France
de Raphaël
Royer
autoproduction
autodistribution
Kennedy est blessé par un tir, Armstrong approche de la Lune, Freud commande de la Sachertorte, Michel ne parvient pas à joindre Paris, la beauté vole une voiture, Céleste Albaret se lamente, Charles de Gaulle est mort.
D8/1
6mn21 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Michel
Toesca
autoproduction
autodistribution
Hasard et technologie sources de poésie.
De mémoire et d'oubli
50mn14 couleur stéréo 2015
France
de Suzel
Roche
autoproduction
autodistribution
Essai documentaire de 50 mn suivant l'avancée des fouilles du Cimetière des Petites Crottes de 2013 à 2014. En 2013, des archéologues de l'INRAP, ont fouillé un cimetière oublié des quartiers Nord de Marseille. En travaillant la terre, en relevant les squelettes, en manipulant les os, c’est par le geste et par les corps que cette équipe d'archéologues avance et fait avancer la pensée. La fouille par elle même renvoie au réel, à l’immédiat, à ce qui apparaît visible. Au delà du rapport scientifique et méthodique aux restes humains, se dessine notre propre rapport à la finitude, à la mémoire et à l'oubli. Mais aussi, la possibilité de réfléchir à partir des marges territoriales, nos liens au sein d'une société en mutation.
De passion et de glace
5mn06 couleur stéréo 2015
Canada
de Judith
Vienneau
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Vidéo-poème autour de la poésie d'Angéline Neveu et sur la période montréalaise où l'auteure française d'origine a connu nos hivers rigoureux d'où le titre De passion et de glace, car passionnée Angéline Neveu l'était absolument et ceci se traduit bien dans l'extrait Femme d'absolu interprété par Gisèle Poupart repris pour le film. Angéline Neveu, poète et militante française, une des seules femmes des enragés de Nanterre autour de Mai 68, nous a malheureusement quitté en octobre 2011 et cette vidéo tente de rendre hommage à cette femme merveilleuse et à sa poésie parue aux Écrits des Forges.
Deconstructions
3mn01 couleur stéréo 2014
Colombie
de Andres
Cuartas
autoproduction
autodistribution
Par l'emploi du databending, cette vidéo d'art montre la ville comme un système changeant et complexe, une continuelle déconstruction, utilisant le « bruit visuel » (le glitch) comme axe de fragmentation pour créer, à partir de l'erreur, de nouveaux regards sur le paysage. Le bruit et l'interférence génèrent des simulations visuelles dégradant, détruisant et transformant la structure d'une ville.
Definition of Space II
2mn53 couleur stéréo 2014
Taïwan
de Johannes
Gerard
production : Self production
autodistribution
Relation entre l'être humain et le terme espace entouré par les limites du visible et du non-visible. L'espace lié à la personne, l'espace personnel, présider l'espace, l'espace créé par les frontières, l'espace sans aucune frontière. L'espace créant la solitude et à l'opposé l'espace du groupe.
Der Blumenbote (Engl.: The Flower carrier)
2mn25 couleur stéréo 2014
Allemagne
de Benjamin
Yavuzsoy
autoproduction
autodistribution
Au centre de Hambourg, un homme marche avec une échelle qu'il appuie contre un vieux réverbère pour verser un paquet de farine sur son toit. La farine volette sur le trottoir pendant un bref instant, avant que l'homme ne quitte la scène pour refaire le même acte. La farine est un don fait à des personnes inconnues, un geste généreux. Alors que dans la langue française "fleur de farine", est une farine extrêmement fine, en langue anglaise "farine" et "fleur" sont très semblables. En inversant les mots, en rompant avec les exigences linguistiques, les choses changent d'attributs et la distribution de la farine devient un geste de générosité. La performance vidéo de Benjamin Yavuz Sony est dédié à l'oeuvre "Avec Magritte" (Année: 1993) de Eran Schaerf, sur laquelle le dessin de René Magritte "L'homme à la rose" peut être vu.
Deseos
32mn couleur stéréo 2015
États-Unis
de João Cristovão
LEITÃO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
« Deseos » expose la façon dont la médecine, la loi et la religion ont façonné les discours du corps sexué à travers deux histoires : celle de Martina, qui vivait en Colombie au 19ème siècle et qui a été poursuivie pour être un hermaphrodite, et Nour, qui a vécu à Beyrouth pendant l'Empire ottoman et a été forcée de se marier au frère de son amante.
Dialogue
4mn38 couleur stéréo 2016
France
de Florent
Cordier
autoproduction
autodistribution
Comment l'individu disparait-il dans le monde? Comment les médiums traditionnels s'hybrident-ils afin de devenir l'expression d'une spatialité?
Dingbat's Revenge
7mn couleur & n/b mono 2015
Canada
de Scott
Fitzpatrick
autoproduction
autodistribution
Un animateur expérimental peut-il suivre la logique contemporaine d'Hollywood ? De nouvelles idées sont-elles à la mode ; tout est trilogie. Le laser-imprimé d'un 16mm recyclé en 2015, la vengeance d'un excentrique est un code, le manifeste stroboscopique lancé quelque part entre abstraction et représentation. « Pouvez-vous sentir ? Ici nous en avons fini. Sortez du chemin ou je vais vous écraser. » - Tony Stark.
divines comédies
24mn17 couleur & n/b stéréo 2016
Belgique
de Françoise
Calonne
autoproduction
autodistribution
L'homme embarque, s'embarque, se confronte, se confond, s'effondre.... dans quelle comédie ? Il échafaude, construit, distribue vie et mort... est-il dieu ? se prend-il pour dieu ? Malgré lui, occasionnellement grâce à lui, à cause de lui, la chair du monde se dissout et devient une substance. Pourtant, le monde tourne, le perd et le reprend à nouveau dans la même vieille ritournelle dans laquelle tout peut être parié, rire, larmes, maternité, dans laquelle la bête et l'homme s'occupent l'un de l'autre pour l'éternité.
dog, dear | cane caro
18mn b/w stéréo 2015
Italie
de Luca
Ferri
autoproduction
autodistribution
Un vieil homme amène son chien bien-aimé dans un hôpital strict dirigé par un médecin russe qui ressemble à Adorno. Le sang de son quadrupède doit être purifié par des machines automatisées. Au cours de sa longue et ennuyeuse attente, il observe les actes médicaux et toutes les actions des assistants, reflétant le plaisir qu'il ressent en se fondant aux automatismes des procédés mécaniques.
Dompanach
15mn30 couleur stéréo 2015
France
de Justin
Meekel
autoproduction
autodistribution
"Dompanach" est l’histoire d’un rêve américain, le rêve de la redécouverte de l’Amérique aujourd’hui. Tourné entièrement sur le Staten Island Ferry à New York, où j’ai erré tout seul pendant quinze jours, le Nouveau Monde s’approche autant qu’il m’échappe.
Double Bill
3mn10 couleur stéréo 2015
Royaume-Uni
de Tessa
Garland
autoproduction
autodistribution
« Double Bill », est une oeuvre ludique une fiction qui se concentre sur la zone reculée du désert de Mojave, en Californie, où objets et œuvres d'art séculaires peuvent se trouver côte à côte. Ses étranges images méditatives se réapproprient des morceaux de détritus en une superposition de pistes audio d'annonces 1960 / 70, les transformant en objets à l'étrange beauté.
Drift
3mn30 couleur stéréo 2015
Mexique
de Mauricio
Saenz
autoproduction
autodistribution
"Drift" explore les dangers des réfugiés quand ils se jettent à la dérive à la recherche d'un havre de paix et présente l'eau comme métaphore de cette situation une contradiction dont ils se protègent.
E11_X
9mn18 couleur stéréo 2016
Royaume-Uni
de Tessa
Garland
autoproduction
autodistribution
La vidéo de Tessa Garland « E11_X » engage directement l'espace public. Détecter l'activité se déroulant autour d'elle lui permet de se situer elle-même et les autres. Dans le processus de montage, elle démêle les dialogues des récits imaginaires qui concentrent notre attention sur des idées liées à la surveillance de données utilisées dans la technologie mobile.
Eat Snow
30mn couleur dolby stéréo 2016
Allemagne
de Max
Hegewald
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
Sarah, Gerda et Lennie se connaissent par le tchat. Ils se réunissent dans un petit village et marchent ensemble dans les bois pour se suicider sous une petite tente. Avant de commencer leur dernier voyage, ils se trouvent confrontés à leur décision de mourir, leurs pensées sur la vie la mort et leurs craintes.
Écrans
1mn06 couleur stéréo 2015
Canada
de Anne
Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Les fenêtres deviennent des écrans.
Election Year
3mn15 n/b stéréo 2015
États-Unis
de Salise
Hughes
autoproduction
autodistribution
Une méditation sur les politiques et la brutale politique formée d'images du premier débat télévisé à l'échelle nationale aux États-Unis. Le débat est connu pour son pouvoir de comparution, mais les comptes-rendus de presse affirment également qu'ils ont présenté des agendas remarquablement similaires. Insistant tous deux sur la sécurité nationale, la menace du communisme, la nécessité de renforcer l'armée des Etats-Unis, et l'importance de la construction d'un avenir meilleur pour l'Amérique.
Elemento Inestable
7mn55 couleur stéréo 2015
France
de Isabel
Pérez del Pulgar
autoproduction
autodistribution
Identité comme connaissance et conscience de soi, heure et transformation de processus, changement, évolution, apprentissage, douleur et pourriture. Beaucoup de facettes composent le jeu de miroirs qui définissent la vision fragmentaire d'une image, l'image à la fois dans la sous-traitance et la confrontation aux autres images à l'environnement lui-même et les multiples visions que génèrent la perception. Le processus immergé dans une dérive chaotique essaie de comprendre et de gérer le connu.
Elements of Rehearsal in the Bleak Midwinter
15mn44 n/b stéréo 2015
Estonie
de Davide
Abbatescianni
production : Baltic Film and Media School
autodistribution
Un résumé minimaliste de 15 minutes sur l'art du théâtre : seuil, espace, voix, corps, folie, et crise. « In the Bleak Midwinter », un jeune groupe d'acteurs non-professionnels estoniens explore les éléments constitutifs du théâtre et de la vie.
Emocean
67mn couleur stéréo 2015
Allemagne
de Jonathan
Jarzyna
& Lucas
Ufo
& JJ
Weihl
production : Whatever Productions - Fenster GbR
distribution : aug&ohr medien
Sur le chemin d'un concert, un groupe ordinaire est transporté dans une autre dimension. « Emocean » commence comme un documentaire sur Fenster pour terminer leur troisième enregistrement quand ils sont accidentellement transportés dans une autre dimension. Dans un paysage surréaliste et désorientant, rien ne paraît être ce qu'il est. Le groupe forcé de faire face à un environnement paradoxal doit donner sens à l'absurde pour trouver son chemin de retour de à réalité. Mais qu'est ce qui est réel ? « Emocean » est le premier film expérimental de science-fiction avec un groupe musique Fenster de Berlin. Le film tourné principalement en VHS et produit avec moins de 10.000 euros, a été écrit, réalisé, édité, co-produit, co-filmé et accompagné d'une image animée et de la bande sonore du groupe.
en attendant godard
13mn58 couleur stéréo 2015
France
de Pierre
Merejkowsky
autoproduction
autodistribution
Godard, Genet, Krasuki, et quelques autres...
En bleu, blanc et rouge
4mn02 couleur dolby stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
Accueillir plutôt que bombarder.
Enfin, le pont de Trinquetaille
4mn49 couleur stéréo 2015
États-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
Aucun synopsis de ce film. Le travail se représente lui-même sans l'aide et / ou d'une éventuelle déformation par l'écriture.
Entre Dos Aguas
2mn25 n/b stéréo 2016
États-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
Visualisation de l'idée de Lacan du réel, grâce à la métaphore de l'océan. Quelque chose y fait allusion, dans les interstices, dans les traces, entre deux eaux.
Ephemeral Sweetness
15mn couleur stéréo 2015
Serbie
de Dragana
Zarevac
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Une plaque de sucre vitreux est placée dans un espace extérieur. La caméra enregistre le processus de décomposition et les changements de formes et de couleurs qui apparaissent sous l'influence de l'environnement. L'enregistrement est en temps réel.
Epilogue
1mn53 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
Création vidéo sur la réception de l'art lors du vernissage de l’exposition Kity Sabatier (calligraphie contemporaine) 18 avril 2014.
Erosion
5mn27 n/b stéréo 2016
Brésil
de Victor
Galvão
autoproduction
autodistribution
Séquence 35mm prise au port de Rio de Janeiro, « Érosion » est une fiction racontée par un personnage anonyme qui traverse un paysage décadent où temps et espace s’effondrent sur eux-mêmes.
Ex vocare
1mn48 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
L’évocation...ainsi surgissent de l’inconscient des entités visuelles qui s’invitent dans le réel. Elles vont jusqu’à se substituer à lui, pour mieux s’évaporer ensuite...
Faint
5mn58 couleur dolby stéréo 2014
Allemagne
de Nathalie
Plaskura
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
Le temps se tient debout, les moments sont éternels. Les personnages anonymes se transforment en chiffres engourdis, surfaçant et disparaissant en lambeaux mentaux. Le protagoniste est piégé comme un chien errant dans une construction de pensées confuses, et finalement se perd.
FanTasme(S)
15mn34 couleur dolby stéréo 2016
France
de
Chickenchris
autoproduction
autodistribution
Fantasme : manifestation de ses sentiments personnels, expression de ses convictions, nécessaire à la bonne santé mentale... Ceci est un médicament.
Far East
24mn30 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Gabriela
Golder
production : Too Many Cowboys
distribution : HEURE EXQUISE !
Un rêve éveillé, la traversée d’un paysage à la limite de l’imaginaire.
Fatima
18mn20 couleur & n/b stéréo 2015
Allemagne
de Nina
Khada
production : depoetica.
autodistribution
Ce film est un recueil de voix et d’icônes. Ma voix raconte l’exil de ma grand-mère d’Algérie jusqu’en France. La pellicule défile en noir et blanc, je raconte ses combats pour son pays, pour ses enfants. Retour au présent : quel est l’héritage de ma grand-mère ?
Fence
2mn48 couleur stéréo 2015
Canada
de Camille
Jemelen
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Trois femmes prennent du soleil dans la ville. Elles sont debout, adossées à une clôture en contrebas de laquelle se trouve un terrain de soccer. Je leur ai demandé d'être attentives aux sons, à la sensation de l'air sur la peau et aux rayons qui caressent le visage. L'espace de quelques minutes, un dialogue muet s'établit entre elles et avec l'environnement urbain.
Fiend Without a Face
5mn41 n/b mono 2015
États-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
Je suis tombé sur ce film alors que je cherchais de la matière pour une autre de mes récentes vidéos. La scène de la douche, totalement gratuite dans ce film, fut ma source d'inspiration quoique des créatures animées en stop motion m'aient également inspiré. J'ai simplement fait quelque chose de ces images. Le résultat est cette vidéo, une partie de ma série « Cellular Activity » en cours.
film au stylo
3mn30 couleur stéréo 2016
France
de Jean-Louis
Accettone
production : Équipe MONAC.1
distribution : HEURE EXQUISE !
La caméra se déplace comme un stylo le long des murs de la ville, laissant des traces graphiques sur son passage. Les paysages urbains sont traversés dans un voyage extérieur, intérieur.
Fire Water Earth Air and Time
3mn50 couleur stéréo 2015
Allemagne
de Maria
Reinhardt-Szyba
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
Dans une scène un peu surréaliste, deux personnages se déplacent à travers le temps, l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière. Néanmoins, ils communiquent l'un avec l'autre. Ash tourne du papier, l'eau coule vers le haut. Cela arrive quand le spectateur ne peut pas être toujours sûr de la direction du temps.
Fixed
1mn couleur stéréo 2014
États-Unis
de Jeremy
Newman
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidéo, Nemo tente de prendre un bain après avoir été photographiée. Elle prend des pauses et joue avec l'appareil photo.
Flour Room
3mn couleur stéréo 2015
Allemagne
de Benjamin
Yavuzsoy
autoproduction
autodistribution
La performance vidéo « Flour Room » montre une femme chez elle. Dans ses mains, elle tient un tuyau noir celui d'un aspirateur. Lors de la vidéo, l'aspirateur absorbe complètement un banal gâteau. Elle accomplit l'acte comme s'il faisait partie de sa vie quotidienne.
Four postcards to Marta
10mn03 n/b stéréo 2015
Espagne
de Hernán
Talavera
autoproduction
autodistribution
C'est un petit film ; il est fait de quelques cartes postales filmées. Ce sont de simples et intimes cartes postales, que j'ai envoyées à Marta quand elle est retournée dans son pays, la Lettonie, à l'automne 2014.
Four Years of Miller - the First Year
4mn48 couleur stéréo 2015
Taïwan
de Kar Seng
See
autoproduction
autodistribution
Miller était le célèbre mec de l'université de Glasgow, également connu sous le nom de Adam Smith. Il nous a quitté le 20 janvier 2015, à l'âge de 18 ans. Il était avec moi depuis 4 ans. C'est pour lui.
Fragments untitled #3
6mn20 couleur stéréo 2015
Serbie
de
Doplgenger
autoproduction
autodistribution
L'Eurovision de 1990 marqua la 35e édition de ce concours annuel. Elle eut lieu le 5 mai 1990 à Zagreb, Yougoslavie. La même année, les premières élections libres et républicaines tenues en Croatie en avril et mai, furent suivies d'un débat politique sur les relations ethniques entre Croates et Serbes vivant en République Socialiste de Croatie. Il en résulta la révolution des Rondins, une insurrection qui intensifia la guerre d'indépendance croate. « Fragments Untitled # 3 » place cet événement dans un contexte européen plus large.
Frank
65mn couleur stéréo 2015
Espagne
de Alberte
Pagán
autoproduction
autodistribution
Frank utilise et étend un film de Iván Zulueta. Le Frankenstein de 1972 condense le film de son homonyme James Whale dans un bref travail de trois minutes, hors de l'écran télévision, publicités incluses. J'ai retendu ces trois minutes et je leur ai redonné leur durée initiale. Le cinéaste en tant que Dr Frankenstein, le film en tant que monstre.
Freaks ou Nouvelles histoires comme ça
20mn30 couleur stéréo 2015
France
de Pauline
Horovitz
production : Espace Croisé, centre d'art contemporain
autodistribution
Comment naissent les légendes sur les animaux sauvages dans la ville ? Les terrariophiles, qui s’intéressent aux bêtes atypiques comme les reptiles et s’ingénient à recréer une « nature en boîte », ont chacun une histoire particulière à raconter. Un film en forme de bestiaire, qui explore la frontière entre l’humain et l’animal.
Freakwave
20mn42 couleur dolby stéréo 2016
Allemagne
de Pennie
Hunt
production : Punakaiki Productions
distribution : aug&ohr medien
Quand une fonctionnaire respectueuse des règles, responsable de la délivrance des cartes d'identité et des passeports, se trouve confrontée à un mystérieux clochard naufragé. Une série d'événements surréalistes lentraine dans une situation où bientôt son monde ordonné s'écroule sur elle.
Freedom
6mn51 couleur stéréo 2015
Israël
de Edya
Stern
& Yoav
Gertner
autoproduction
autodistribution
Une femme observe et étudie l'influence de l'environnement sur le sens de liberté personnelle et de développement individuel. Elle choisit des personnes dans l'environnement comme sujets d'expérimentation, le long du chemin est entendu que plus l'environnement qu'elle documente est ordonné et limité, plus le sentiment de liberté et de mouvement des images est expérimenté en augmentations successives.
Freedom & Independence
7mn couleur stéréo 2015
Allemagne
de Bjorn
Melhus
production : Limboland Productions
distribution : aug&ohr medien
Le court film expérimental FREEDOM & INDEPENDENCE de Bjørn Melhus interroge les changements de paradigmes idéologiques globaux actuels vers de nouvelles formes du capitalisme religieux avec la confrontation des idées et des citations du philosophe auto-proclamé objectiviste et romancier Ayn Rand et les contenus évangéliques des films traditionnels des États-Unis. Ce conte de fée contemporain, dans lequel Melhus joue lui-même tous les personnages, a été tourné dans une morgue de Berlin et dans de nouveaux environnements urbains d'Istanbul.
Friedenshoehe
21mn couleur dolby stéréo 2015
Allemagne
de Josephine
Ehlert
production : Firstgrade
distribution : aug&ohr medien
A 22 ans, Aline a une première aventure avec Tobi qui se poursuivra pendant six ans. Chaque fois pour faire l'amour elle lui rend visite dans l'Hôtel Friedenshöhe de la pittoresque Oberammergau. Puis Aline rencontre Markus et emménage bientôt avec lui. Mais Tobi et Oberammergau sont son refuge secret. Aujourd'hui et après deux ans sans l'avoir vu, Aline se sent de nouveau attirée par son havre de paix. Sans l'avertir, elle revient dans la vie de Tobi, qui lui répond froidement. Aline attire Tobi, il est blessé et amer. De retour dans le lieu qu'ils ont une fois partagée. Cela fait venir des réponses qu'elle avait si longtemps refusées.
From Within
1mn10 couleur & n/b stéréo 2015
Canada
de Yen-Chao
Lin
& Oliver
Lewis
autoproduction
autodistribution
Image par image l'animation aérienne du projecteur racontant l'histoire de la genèse et l'apogée des dents humaines, des os de chat, des objets trouvés et des insectes.
Fungi
4mn couleur stéréo 2016
France
de Dominique
Comtat
production : Imagie
distribution : Imagie
Des êtres inclassables ni plantes ni animaux ils forment un règne autonome le cinquième règne les Fungi.
Gary Wilson and the Austin Blind Dates
2mn32 n/b stéréo 2015
États-Unis
de Clint
Enns
autoproduction
autodistribution
Document d'une rare performance de Gary Wilson et des rendez-vous surprise de Austin capté par le PXL2000 de Paul D. Millar, au théâtre de Salvage Vanguard dans le cadre de la manifestation Art & Sound New Media de Austin le 12 Juin 2014.
Ghost Shelter
5mn29 couleur stéréo 2016
Nouvelle-Zélande
de Brit
Bunkley
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo est une série de survols de scans animés 3D faite de diverses structures et de monuments utopiques et dystopiques.
Ghost Stories
1mn27 couleur stéréo 2015
Canada
de Victoria
Stanton
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Des déambulations géopoétiques, des rencontres individuelles et des collaborations entre moi et un petit groupe de jeunes artistes en performance dans la ville mexicaine de Real Del Monde. Un portrait de mes plus récentes explorations des différentes incarnations des espaces transitionnels, interstitiels et liminaux.
Ghost Tracks
5mn17 couleur stéréo 2015
Japon
de Jérôme
Boulbès
autoproduction
distribution : [agent festivals]
Un vagabondage sur des voies abandonnées à la poursuite d’un train non encore passé ou depuis longtemps disparu. « Ghost Tracks » est le produit d’une collaboration avec les musiciens de noise/blues expérimental Rinji Fukuoka, Masayoshi Urabe et Shizuo Uchida. C’est le second opus d’un projet plus large de mise en image de musiciens expérimentaux et alternatifs.
Giscard, le grand art?
75mn couleur & n/b stéréo 2015
France
de Catherine
Aira
production : azothfilms
autodistribution
Valéry Giscard d'Estaing est peut-être le plus grand artiste contemporain actuel.
GogatsuByo
14mn51 couleur stéréo 2015
France
de Sandrine
Deumier
& Philippe
Lamy
autoproduction
autodistribution
Alter ego et ambiguïtés du soi - la question du double à l’aune de la démultiplication de l’identité instaurée par nos comportements numériques. « GogatsuByo » : le lieu de soi comme zone extensible.
Golden Boy
4mn56 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Derek
Woolfenden
autoproduction
autodistribution
Cowboys et fonctionnaires se tirent la cravate ou se tirent littéralement dessus. Francs-tireurs versus costards-cravates… Va y avoir du grabuge... Clip de found footage tenant l'impossible, rendre acceptable et possible l'anachronisme entre deux époques et plusieurs régimes d'images cinégéniques hollywoodiennes...
gossip
1mn05 couleur stéréo 2016
Royaume-Uni
de Anna
Mortimer
autoproduction
autodistribution
Discussion de potins filmés dans le studio. Y prennent part : le trou d'une couverture, une tête éviscérée, les extérieurs intérieurs. Orchestrée par une benne de béton. Y prennent par égalemment, les videurs.
Grant Park
8mn couleur sil 2015
États-Unis
de Robbie
Land
autoproduction
autodistribution
« Grant Park » expérimente le processus de la photosynthèse et de la chlorophylle, utilisant la lumière du soleil pour l'impression de séquences d'images 16mm sur des feuilles d'arbre. Les images / feuilles sont fixées au celluloïd pour créer une animation du Grant Park Atlanta, endroit où ces feuilles ont été recueillies. Le film illustre le paysage de Grant Park et son histoire via le processus de la photosynthèse. Les séquences 16mm utilisées sont aussi celles que j'ai tournées pour un film pédagogique sur la photosynthèse à l'endroit même où j'ai ramassé les feuilles. Les négatifs du film sont impressionnés au contact des feuilles puis chaque image / feuille est placée en sens inverse sur une pellicule 16mm vierge pour la projection.
Guide to using your hands
17mn43 couleur stéréo 2015
Allemagne
de Jakob
Gerber
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
La nuit à l'intérieur d'un immeuble de bureaux. K., le gardien de nuit, éteint les lumières, les unes après les autres. A l'intérieur d'une pièce mystérieuse, il déclenche une alarme par inadvertance. Ses mains lui deviennent étranges. Impuissant, il se regarde cesser de travailler. Il devient le spectateur occasionnel sur son chemin dans la ville sombre.
Hamadryade
18mn45 couleur stéréo 2016
France
de Elodie
Despres
production : Agiti Films
distribution : Agiti Films
s. f. (a-ma-dri-a-d') (Terme de mythologie) Nymphe des bois qui naissait et mourait avec l'arbre dont la garde lui était confiée. (Définition du Littré) " Je suis de l'espèce, pas d'une culture, pas d'un réseau, pas d'une scène. Que flambent ces chapelles où tout pouvoir délabre et la veine et l'arbre. " C'est depuis cette sagesse tragique qu'Hamadryade, la femme arbre, décrit la destruction du lien qui unit le langage au destin des réalités. Elle parle depuis son corps que la pulsion tranche et retranche, et sauve à mesure la sagesse élémentaire que la destruction lui laisse encore entendre. Dans cette ultime métaphore, ce corps voix est le miroir véritatif d'un monde dévasté par la trahison, le silence et le pouvoir.
Hang on
1mn couleur stéréo 2014
France
de Jean-Michel
Rolland
autoproduction
autodistribution
A Marseille, six combinés téléphoniques, vestiges d'une époque révolue, se balancent comme des pendus au bout d'une corde. "Hang on" décrit une urbanité où le temps s'échappe sans qu'on puisse le rattraper. Saurons-nous un jour (re)prendre le temps de vivre ou sommes-nous condamnés à obéir à l'urgence ?
Herois
19mn15 couleur stéréo 2015
Espagne
de Willson
Peña
autoproduction
autodistribution
Première expérience de l'artiste pendant ses premières années hors de son pays d'origine, cette production audiovisuelle visuellement poétique raconte l'histoire de la survie de personnes vulnérables dans notre société. Ils sont inévitablement ... des Héros.
Hikikomori
8mn47 couleur stéréo 2016
Belgique
de Véronique
Binst
autoproduction
autodistribution
Luna, jeune adolescente, vit coupée du monde depuis des mois voire des années. Sans plus de contacts humains directs, elle n’utilise plus que sa machine. Le dialogue avec les proches s’est éteint faisant place au silence. Le virtuel suffira t-il ?
Hive
4mn couleur stéréo 2014
Turquie
de Duygu Nazlı
Akova
autoproduction
autodistribution
« The Hive » jette un regard sur l'urbanisation non planifiée, qui a été affichée sous le couvert de la « rénovation urbaine », dont Istanbul a été l'objet depuis de nombreuses années. Cette situation est transmise par la visualisation de l'abeille de Marx et la machine métaphorique. En ce sens, « The Hive », met l'accent sur les conditions des travailleurs, la main-d'œuvre contractuelle, les droits de l'homme et la rénovation urbaine.
Hiver-TGV
8mn28 n/b stéréo 2016
France
de Blas
Gimeno-Ribelles
& Giovanni
Ceccarelli
autoproduction
autodistribution
Le réel défile derrière la vitre,les reflets interposent des paysages en surface . s'entrecroisent le temps, traces et musique.
Horizon
13mn21 couleur stéréo 2015
États-Unis
de Léa
Furnion
autoproduction
autodistribution
« Horizon » est une envolée mystique des traces du célèbre voyage d'Antonin Artaud en Sierra Madre chez les Raramuris. Entre fonds virtuels et faits historiques, le film montre un spécialiste du sujet émettre des doutes quant à la reconstitution posthume du voyage.
House Arrest
13mn couleur stéréo 2015
Suisse
de Matthias
Sahli
production : Zürcher Hochschule der Künste
distribution : aug&ohr medien
HOUSE ARREST raconte l'histoire de Max, condamné à six mois de résidence surveillée. Un bracelet électronique à la cheville appelé Percy l'aide dans sa nouvelle vie quotidienne. Un jour Max est choqué de découvrir dans quelle mesure Percy est prêt à aller l'aider à faire ses besoins.
Hurry and wait
59mn43 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Vincent
Pouplard
autoproduction
autodistribution
Entre le 19 mars et le 8 avril 2013, Papaye part en tournée sur les routes d'Europe. Près de 9000 kilomètres parcourus et 11 pays traversés. 21 jours pour autant de concerts. 21 jours pour filmer la répétition quotidienne des tâches au milieu d'univers culturels qui basculent du tout au tout, sans arrêt. Le trio, fil rouge du film, croise sur sa route Jessica 93, Nope, Deceased Squirrel On The Phone, ainsi que des membres de Movie Star Junkies, Shield Your Eyes, Nope et That Fucking Tank. A chaque concert de cette tournée DIY, l'énergie qu'ils délivrent sur scène répond à celle qu'on leur offre en retour. C'est cette intensité toute particulière que le film explore et donne à voir. Celle qui ne saurait exister sans l'attente, l'impatience, la concentration et les moments d'abandon qui lui préexistent et lui succèdent. D'abord le cinéma direct pour filmer leur musique. Les mètres de pellicule qui défilent répondent à la tension que le groupe installe. Caméra portée au proche des corps au travail, au cœur du public qui saute, crie, dévisage.
I comme Iran
52mn couleur & n/b dolby stéréo 2015
Belgique
de Sanaz
Azari
production : Centre Video de Bruxelles - CVB
distribution : Centre Video de Bruxelles
Bruxelles, dans le huis clos d'une salle de classe. À partir d'un manuel datant de la révolution islamique, la réalisatrice apprend à lire et écrire le persan, sa langue maternelle. Au fil des leçons, son professeur lui transmet les rudiments de la langue, porte d'entrée vers l'histoire et la culture iraniennes. Progressivement le didactisme des leçons est détourné en un collage poétique et visuel qui met en jeu la notion de liberté et questionne le sens d'une révolution.
I Play You Play We Play
3mn42 couleur stéréo 2014
Chine
de Chaï
Mi
autoproduction
distribution : La Bande Vidéo
Cette œuvre d'animation, réalisée image par image, met en lumière l’aspect ludique du processus créatif et les chemins, parfois sinueux, qu’emprunte l’imagination.
I'll be late for dinner
11mn50 n/b stéréo 2015
Belgique
de Elias
Heuninck
autoproduction
autodistribution
« I’ll be late for dinner » est une séquence d'images d'archives de la mission projet-Cassini (Cassini est une sonde spatiale en orbite autour de Saturne). Tout le monde a vu les images iconiques de la planète, mais certaines n'ont jamais été montrées dans la presse. Les rayures, la lumière dans la lentille ou les images utilisées pour le guidage visuel de la sonde, détournent l'attention du sujet photographié par la caméra. Est-il encore possible d'être une fois de plus étonné par ces images ?
Imago #2
5mn14 couleur stéréo 2015
Italie
de Paride
Di Stefano
autoproduction
autodistribution
« Imago » est une série de vidéos née en 2015. Les vidéos sont un regroupement organique d'images et de sons. Les formes figuratives ne se transforment en images abstraites qu'avec l'effet psychédélique. Les vidéos sont un voyage dans l'univers turbulent de "Imago".
Immortal Cats #1
0mn55 couleur mono 2015
Canada
de Scott
Fitzpatrick
autoproduction
autodistribution
Quelle est votre plus grande ambition dans la vie ? Le laser-imprimé d'un film 35mm recyclé en 2015.
impasse des acacias
63mn35 couleur dolby stéréo 2015
France
de Adrien
Genoudet
production : Quilombo Films
autodistribution
Un vieil homme est mort, comme partout ailleurs. Des objets triés, abandonnés ou légués. C’est une histoire d’images : celles qui se projettent contre les murs, celles qui restent et celles que l’on jette. Écrire par l’image, comme un ultime passage.
In Marfa
2mn56 couleur sil 2015
États-Unis
de Jeremy
Moss
autoproduction
autodistribution
Créé en huis clos à Marfa, TX un jour glacial de Janvier sur un film négatif 16mm couleur expiré de ma Bolex.
in proximity
10mn02 couleur stéréo 2016
Australie
de David Anthony
Sant
autoproduction
autodistribution
Les contradictions ont été résolues et un rapport a été apporté. Un dialecte visuel a été inventé. Une proclamation a été réalisée. La personne la plus familière du lieu m'a dit comment filmer. Je l'ai approchée, et le tournage fut obligatoire.
Insolation
5mn31 couleur stéréo 2015
France
de Léa
Fabreguettes
autoproduction
distribution : EMCA
Dans une société où il fait sombre toute l'année, une seule journée fait exception à la règle. Cette journée, c'est demain. Des milliers de personnes, au bord de l'océan, se préparent à vivre une journée exceptionnelle...
Insular
3mn n/b stéréo 2015
Mexique
de Mauricio
Saenz
autoproduction
autodistribution
"Insulaires" enquête sur le concept de relocalisation physique comme acte de résistance et de transformation. La métaphore de l'insularité comme lieu isolé rend la révolte face à l'adversité implicite, matérialisée par une barrière qui implique tout type de migration. Ainsi, le symbolisme de la maison élément inhérent à la condition humaine et à sa capacité d'adaptation à de nouveaux espaces devient visible. C'est la difficulté à surmonter.
Interior. Bar. Night. The sinking of the Titanic
17mn couleur stéréo 2016
Allemagne
de Sophie
Kluge
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
Film de gens dans un bar. Ils attendent tous que quelque chose de grand se produise dans leur vie. Mais cela ne semble pas se produire. Une observation drôle et mélancolique d'une soirée dans le quartier Mitte de Berlin.
Interpretation 7
4mn08 n/b stéréo 2015
États-Unis
de Masha
Sha
autoproduction
autodistribution
La source de l'effort confirme que notre solidité est une incertitude sur notre existence. Poussé par cette incertitude, nous cherchons à prouver notre propre existence par un point de référence hors nous, quelque chose qui permet la relation, quelque chose de solide pour supporter sa séparation.
Interzone
6mn47 couleur stéréo 2014
Suisse
de Benjamin
Poumey
autoproduction
autodistribution
INTERZONE est un film à mi-chemin entre narratif et expérimental... C'est peut-être un rêve, une énigme à résoudre, un espace physique et mental à explorer physiquement et mentalement avant d'en trouver la sortie.
Irenaeus' Portrait
4mn couleur stéréo 2015
Portugal
de João Cristovão
LEITÃO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Irénée : incapable d'oublier et dotée d'une mémoire infaillible.
Isla
9mn14 couleur stéréo 2014
France
de Javiera
Tejerina-Risso
production : Flux(o)
distribution : Flux(o)
ISLA nous invite à traverser les eaux et à découvrir une île inconnue. Sur ce territoire fictif et imaginaire, l'Homme semble insignifiant dans son rapport à la Nature mais ce n’est qu'un artifice.
Je m'en lave les mains
6mn33 couleur stéréo 2015
France
de Anaïs
Pélaquier
autoproduction
autodistribution
Variation sur le conflit armé. "été 1985 devant une peinture de l'école hollandaise à Venise, "avec des corps, certains dressés, un autre mort. Réflexion d'Anaïs devant le sang qui s'échappe de la tête de celui qui est mort : "on dirait une grenade". Cela y ressemblait beaucoup." Dans un mouvement lent et fragmenté, une grenade explose sur un air de Bach.
Je vais où je suis
2mn50 couleur stéréo 2014
France
de Muriel
Montini
autoproduction
autodistribution
Un terrain de foot vu d’angles différents. Un homme qui regarde le match, qui va le regarder ou qui l’a regardé ?
Joan / Jeanne
6mn50 couleur stéréo 2014
Canada
de Rojin
Shafiei
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Une version surréelle et minimaliste de l'histoire de Jeanne d'Arc.
Julie Andrews Sings A Round With Herself
7mn25 couleur stéréo 2016
États-Unis
de Gregg
Biermann
autoproduction
autodistribution
Une scène emblématique de la comédie musicale hollywoodienne LA MÉLODIE DU BONHEUR est transformée en une progression contrapuntique grâce à un effet split screen. La mosaïque qui en résulte révèle des mélodies obsédantes et une dissonance réverbérante.
Junko
4mn04 n/b stéréo 2015
Japon
de Vincent
Guilbert
autoproduction
autodistribution
Silence. Cri. Silence.
Kapr (a fish scale can hide a sun)
4mn59 couleur stéréo 2014
France
de Juliette
Liautaud
autoproduction
autodistribution
Un conte d'hiver, une histoire de carpes de noël tchèques, une fête nocturne, un rituel étrange, des lumières fugaces, une litanie obsédante composée à partir de la voix d'un outil de traduction qui se met à chanter dialoguant avec un poème tchèque populaire en fragments. La bande sonore répond de manière analogique par brouillage, répétition, effacement, au travail des images, à la fois sombres et clignotantes, granuleuses, comme des lueurs brutes, des réminiscences salies.
Knife - Relation !
3mn23 couleur stéréo 2015
Taïwan
de Johannes
Gerard
autoproduction
autodistribution
Une métaphore sans mots, sur des relations...
Kryptos Graphein
5mn45 couleur stéréo 2015
France
de Roland
Quelven
autoproduction
autodistribution
« Kryptos-Graphein » est un C I P H E R L I S T non-narratif, non-pédagogique, non chronologique. Le concept de liste faisant écho aux paroles de Umberto Eco : « La liste est à l'origine de la culture. Cela fait partie de l'histoire de l'art et de la littérature. Qu'est-ce que la culture veut ? faire de l'infini compréhensible. Elle veut aussi créer de l'ordre - Comment faire une tentative... ? saisir l'incompréhensible ? grâce à des listes, dans les catalogues, les collections des musées et les encyclopédies et les dictionnaires ». « Turing croit que les machines pensent / Turing est un homme / les machines par conséquent ne pensent pas ». Syllogisme d'Alan Turing. Vidéo & Noise / Roland Quelven 2015.
Kukurer poti……
10mn09 couleur stéréo 2015
Bangladesh
de Ariful
Islam
production : Bangladesh Cinema & Television Institute
autodistribution
Une relation affectueuse se développe entre une jeune fille et un chien de rue. Quel genre de relation construisent-ils ?
L'amour en cinq parties
7mn54 n/b stéréo 2015
France
de Joshua
Provost
autoproduction
autodistribution
Un examen léger de la nature de l'amour à travers des objets, des thèmes, des concepts, la répétition, et l'analyse.
l'eau des pieds
6mn04 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Michel
Toesca
autoproduction
autodistribution
Un autre temps.
L'enclave
6mn35 couleur sil 2015
France
de Alice
Planes-Lavisse
autoproduction
autodistribution
Pour rester au Maroc en toute légalité, les européens sans carte de séjour marocaine font le voyage à Ceuta ou Melilla souvent dans la journée afin d’obtenir un coup de tampon sur leur passeport. Cela leur permet de rester trois mois en toute légalité sur le sol marocain et ceci sans limite. Lors d'un séjour de 6 mois au Maroc, j’ai également eu besoin de faire tamponner mon passeport et celui de ma fille dans le but de poursuivre mon séjour. Ces images ont été tournées à Ceuta, un dimanche. J’ai une caméra, je filme. Sur les collines marocaines avoisinantes, les migrants attendent des jours voire des années le bon moment pour tenter de passer...
L'hiver inconsolable
3mn40 couleur stéréo 2014
Canada
de Shayo
Detchema
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Habités par les multiples deuils d’un long parcours avec le VIH/sida, des personnages autoreprésentatifs défilent dans l’hiver perpétuel. Différents tableaux en mouvement évoquent de possibles délivrances.
L'indifférence
7mn35 couleur stéréo 2015
France
de Jarod
Unofisal
autoproduction
autodistribution
C'est l'histoire de claude qui se répète. Enfin pas tout à fait.
La impresion de una guerra
26mn couleur stéréo 2015
France
de Camilo
Restrepo
& Sophie
Zuber
production : 529 Dragons
autodistribution
La Colombie est confrontée depuis plus de 70 ans à un conflit armé interne, dont les contours ont, au fil des ans, largement perdu de leur netteté. Progressivement s’est installé un climat de violence généralisée à l’échelle de la société.
La jeune fille dans la serre
13mn54 couleur stéréo 2015
France
de Gauthier
Beaucourt
autoproduction
autodistribution
Elle pensa arriver dans un pays étranger ou plutôt un pays encore inconnu. Peut-être même le dernier. Le seul pays à ne figurer sur aucune carte car il serait impossible de le cartographier. Elle imagina un nom à ce pays qui devait signifier «contrée de la lumière». Et elle se dit que s’il était impossible de cartographier la contrée, elle cartographierait la lumière.
La metteur en scène, les comédiens, les comédiennes
6mn48 couleur stéréo 2016
France
de Eva
Grüber - Lloret
production : Carcara Producteur
autodistribution
Depuis plusieurs années Éva Grüber-Lloret tisse des liens pour ensuite peindre ces instants d’échanges. Ainsi nourrie de l’immédiateté de ces rencontres, musiciens, comédiens, clowns, jongleurs, danseurs, habitants-spectateurs, sont peints sur le vif, en spectacle, en répétition, en stage, en résidence. Eva, par l’outil video, provoque, met en scène, anime de nouvelles rencontres, improbables autrement pour ces portraits, découpant, défrichant ainsi des thèmes. « La metteur en scène, les comédiens, les comédiennes » s'inscrit dans la continuité de cette démarche et vient étoffer une série articulée autour des métiers du spectacle vivant.
la plage des shadoks
18mn couleur stéréo 2016
France
de Fabrice
Marache
& Pierre
Andrieux
production : l'atelier documentaire
distribution : l'atelier documentaire
« La plage des Shadoks » est une fable documentaire qui reprend la tonalité absurde du dessin animé des années soixante « Les Shadoks » pour raconter l'évolution du Cap Ferret, banc de sable fatalement instable, devenu soudainement le lieu de villégiature de gens très aisés. Erosion océanique, traitement des déchets, extraction pétrolière et spéculation immobilière sont au menu de vacances qui risquent de s'avérer un peu salées...
La Soupe, la Cocotte et le grumeau
13mn28 n/b stéréo 2016
Belgique
de Jean
Knoch
& Hughes
Loeve
& Albin
F
autoproduction
autodistribution
En recréant sa nature hors du monde, l'Homme s'est recréé lui-même. La métropole, cocotte métaphysique, est la condition d'une nouvelle naturalité. De quelles essences sont faites ces bêtes manufacturées qui y cheminent ? Un grumeau nous interpelle: "La soupe, j'ai trouvé la recette!"
Lamma Ndama
6mn49 couleur stéréo 2015
France
de Hervé
Germain
autoproduction
autodistribution
2 chants traditionnels, l'un du moyen-orient, l'autre sénégalais, forment la matière principale de ce film et dévoilent les origines différentes d’un homme et d’une femme. Double apprentissage, échange culturel, dialogue primitif, chacun apprend à l’autre et de l’autre. Les sous-titres traduisent ces chants en phonétique et les partagent avec le spectateur.
Latte de cowboy
2mn58 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Derek
Woolfenden
autoproduction
autodistribution
"Latte de cowboy" est un clip de found footage qui expérimente l'idée ci-dessus jusqu'à éprouver le "système" koulechovien (montage et jeu du comédien) dans un champ et un contre-champ a priori impossibles. C'est la cinégénie de l'arme à feu qui va permettre le lien d'un genre à l'autre, du western au film policier et vice versa. "Le coup est parti et... ...la balle sera entrée par une oreille de l'humanité et ressortie par l'autre !" (Karl Krauss) Ce clip a été réalisé pour le groupe La Villageoise en 2015. La chanson "Latte de cowboy" est extraite de leur premier album, "Automne".
Le centre rouge
2mn08 couleur dolby stéréo 2015
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Rien à voir avec Jean-Pierre Melville.
Le départ de l'oiseau de malheur
10mn24 couleur stéréo 2015
Canada
de Anastasia
Wansbrough
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Oiseau de malheur est un projet de performance et d’installation in situ basé sur la prise de parole comme geste citoyen, poétique et politique. Le projet a été réalisé pour les étudiants du Collège Maisonneuve à Montréal en collaboration avec C2S Arts et Événements. La vidéo présente le départ de l’oiseau du jardin intérieur après quatre jours de performance dans différents espaces du collège.
Le marteau
3mn12 couleur stéréo 2015
Canada
de Julie
Tremble
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Il ne fait jamais trop froid l'hiver lorsque le quotidien est un combat et que la réalité dépasse la fiction.
Le moulin
28mn31 couleur mono 2014
France
de Gilles
Weinzaepflen
autoproduction
autodistribution
Poète, tu dors, ton moulin va trop vite.
Leave sth in your wake
3mn52 couleur stéréo 2015
Australie
de David Anthony
Sant
autoproduction
autodistribution
Comme la vague de démolition et de construction continue son étendue sans relâche à travers Sydney, sa population, mise au courant des manigances des politiciens et des entrepreneurs, sait trop bien que cette transformation physique est à la mesure d'une société de plus en plus polarisée racialement, religieusement et économiquement. Implanter une revendication au milieu du changement consiste à capturer ensemble des fragments du projet avec une imagerie en mouvement qui répond à l'encombrement visuel diffusé dans une ville en pleine transmutation.
Leertaste
11mn30 couleur stéréo 2015
Allemagne
de Sabine
Fischer
& Susanne
Trapp
autoproduction
autodistribution
Mélancolie et humour fusionnent en une facile insignifiance. La recherche de l'identification devient un bel événement.
Légende
8mn couleur stéréo 2015
France
de Annick
Dragoni
autoproduction
autodistribution
Entièrement réalisé avec les images de synthèse du logiciel Google Earth, Légende est un voyage à la fois poétique, conceptuel et absurde dans une réalité diminuée. La musique accompagne des dialogues entre des voix de synthèse qui s’interrogent sur le sublime, la cartographie, les arts numériques ou encore la place du spectateur.
Les Maisons du Nord
20mn20 couleur & n/b stéréo 2015
Belgique
de Guy
Bordin
& Renaud
De Putter
production : Helicotronc
distribution : Hélicotronc
La brève visite d’un prêtre kenyan dans le haut Arctique canadien est l’occasion d’évoquer le passé de cette région inuit marqué par deux figures de missionnaires qui furent aussi bien ethnologues qu'aventuriers. Leurs destins sont liés au film réalisé par l’un d'eux à la fin des années 1950, document précieux montrant – à la confluence des pensées chrétiennes et inuit – leur fascination pour un monde qu’ils ont certes aidé à mieux faire connaître, mais dont, avec d’autres forces, ils ont hâté l’irrémédiable mutation.
Les Marées blanches
14mn15 couleur stéréo 2016
France
de Marie
Fages
production : Le G.R.E.C.
distribution : Le G.R.E.C.
Dans les rues délabrées d’une ville imaginaire, des jeunes peignent des mains négatives sur les murs pour lutter contre la marée blanche. Depuis son laboratoire, la Sybille prédit l’avenir.
Les oiseaux de Giuseppe
23mn46 couleur dolby stéréo 2015
France
de Fabienne
Gautier
autoproduction
autodistribution
Giuseppe vient tous les jours au même endroit nourrir et soigner ses oiseaux presque comme un rituel.
Les scintillations de la délicatesse
6mn57 couleur stéréo 2015
France
de Pierre-Marie
Drapeau-Martin
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo traduit à partir de plusieurs récits, voix et images collectées au fil de voyages, ce que Roland Barthes définit comme le principe de délicatesse dans son séminaire sur « le désir de neutre », tenu au Collège de France entre 1978 et 1979.
Les soleils se couchent à l'ouest
2mn couleur stéréo 2014
Canada
de Myriam
Jacob-Allard
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Dans la vidéo Les soleils se couchent à l’ouest, j’ai associé le mot « maman », extrait de chansons country western québécoises, à un coucher de soleil, filmé par un amateur ou une amatrice qui l’a diffusé sur Internet.
Les vendeennes
19mn35 couleur stéréo 2015
France
de Frédéric
Bayer Azem
& Johan
Michel
autoproduction
autodistribution
Des vendéennes. Des voix au ciel, des nuages dans la bouche...
Les vibrations
63mn couleur stéréo 2015
France
de Benoît
Maestre
autoproduction
autodistribution
Hallucinations composées de rêveries musicales, de concerts et d'errances. Film musical avec la musique de Mathius Shadow-Sky, compositeur, chercheur et musicien.
Let Me ASMR You
2mn40 couleur stéréo 2014
Canada
de Clint
Enns
autoproduction
autodistribution
Etude du rythme utlisant l'ASMR (réponse moyenne de sensation autonome) incluant les sons de vidéos trouvées sur Youtube.
Letter to Boris
7mn47 couleur & n/b stéréo 2015
Chili
de Pablo
Molina Guerrero
autoproduction
autodistribution
L'écriture devint plus tard coutumière, nous sommes toujours en retard. Boris était mon alter ego et j'étais son alter ego. Comme il n'est plus ici depuis longtemps je peux être sincère.
Lettre à France
24mn couleur stéréo 2016
France
de Waldeck
Weisz
autoproduction
autodistribution
C’est donc un essai documentaire sur l’humeur sombre de la France actuelle, une façon de s’interroger sur ce pays, de déclarer sa flamme à cette France moisie d’aujourd’hui. Déclaration d’amour contrariée en quelque sorte… Il faut imaginer le film revenir deux fois, avec d’abord une voix d’homme. Puis les 12 minutes recommençant avec une voix de femme, sur les mêmes images sonores tournées pour l’essentiel dans la Baie de Somme, en super 8 Kodakrome. Variations délicates entre deux tessitures, deux êtres, deux biologies. Une autre manière de voir et d'entendre les mêmes choses. De la science fiction peut-être… Courant alternatif pourquoi pas. Il y a suffisamment de densité à l'image et au son pour recommencer le récit et reprendre ainsi le motif à l’identique.
Light and shadows 6
1mn couleur sil 2015
Royaume-Uni
de Andrew
Payne
autoproduction
autodistribution
Ce film muet est un enregistrement pendant un laps de temps de la lumière du soleil changeante dans la pièce d'une maison pendant le coucher du soleil. Captation du mouvement de la lumière et des ombres sur les murs dans un coin de la pièce.
Light and shadows 7
1mn couleur sil 2015
Royaume-Uni
de Andrew
Payne
production :
autodistribution
Ce film muet est l'un de enregistrements pendant un laps de temps de la lumière du soleil changeante dans une pièce d'une maison pendant le coucher du soleil. Captation du mouvement de la lumière et des ombres sur les murs dans un coin de la pièce.
Light and shadows 8
1mn couleur sil 2015
Royaume-Uni
de Andrew
Payne
autoproduction
autodistribution
Ce film muet est l'un de enregistrements pendant un laps de temps de la lumière du soleil changeante dans une pièce d'une maison pendant le coucher du soleil. Captation du mouvement de la lumière et des ombres sur les murs dans un coin de la pièce.
Lightkeeping
11mn11 n/b stéréo 2015
Belgique
de Elias
Heuninck
production : Werktank
distribution : Auguste Orts
Curieux de créer une nouvelle qualité d'image, Elias Heuninck fabrique une caméra. Avec la résolution d'un seul pixel, le capteur est très simple, mais il ne permet pas à Elias de travailler directement sur les blocs de construction de l'image elle-même.
Lonesome Drifters
39mn27 couleur stéréo 2015
France
de Orlan
Roy
& Cameron
Conover
autoproduction
distribution : Images Secondes
Trajet américain en 3 chapitres. Chap. 1 : Un dialogue entre un cinéaste et une poète. Quitte à revivre à deux autant passer par une courbe, une belle trajectoire. Atlantic City, la caméra bouge avec mes lèvres, avec ses lèvres, avec les morceaux colorés de la vie (quand même).
Long Rong Song
5mn26 couleur stéréo 2015
Norvège
de Ottar
Ormstad
& Taras
Mashtalir
& Alexander
Vojjov
autoproduction
autodistribution
LONG RONG SONG est le premier ouvrage d'une collection créée par le duo russo-norvégien OTTARAS (Ottar Ormstad et Taras Mashtalir), en collaboration avec l'artiste vidéo russe Alexander Volkov. Le film est basé sur l'un des livres de poésie concrète de Ormstad, utilisant une langue construite avec une relation fortuite à dire dans toutes les langues latines.
Lost Drones
24mn55 couleur stéréo 2015
Allemagne
de Andreas
Gruner
& Florian
Bielefeldt
autoproduction
autodistribution
A la veille de la singularité technologique LOST DRONES met l'accent sur les possibilités d'un traitement plus humain des exo-prothèses humaines : le drone. Les questions pressantes de notre époque, lorsque la machine apprend à penser, sont ici confrontées au comportement exemplaire d'une personne persistant dans une zone frontalière. Nous demandons : l'humanité va§t§elle manquer le moment crucial de la prise de conscience de la croissance de l'intelligence artificielle et donc retourner à l'état sauvage ?
Lumières Fossiles
14mn57 couleur dolby stéréo 2016
France
de Lise
Fischer
production : Miyu Productions
distribution : Manifest
Dans les Pyrénées-Orientales, Jacqueline, 85 ans, retrouve les sentiers qui mènent au Pic du Canigou. Dans cette marche solitaire, elle observe, éprouve et se souvient… Apparaissent sur son corps les images d’un temps passé, un temps où l’ascension du Mont était une tradition familiale. Elle est témoin d’une mémoire qui peu à peu semble infuser la montagne...
Lunaris
8mn30 couleur stéréo 2015
Italie
de Salvatore
Insana
autoproduction
autodistribution
Fraude délibérée des règles de conduite. Comment habiter la maison des pères et comment placer leur corps pour être imprégné de l'esprit dans lequel elle demeure. Blessures internes : faites de lumière, d'espace. De temps. Façons illogiques d'adaptation et d'aliénation. La maison, une bouée de sauvetage ou une cage suffocante.
Lux
4mn couleur & n/b stéréo 2016
France
de Antony
Jacob
autoproduction
autodistribution
Dans le feu de l'action... Lux industriel.
L’Heure bleue
3mn17 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
L’Heure bleue, période entre le jour et la nuit, le conscient & l’inconscient durant laquelle apparaissent les premiers chants d’oiseaux... Lumières, parfums & couleurs se répondent...
L’heure du thé
4mn02 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Guillaume
Blanchet
autoproduction
distribution : Sève Films
Ils s’en vont par millions, pour fuir un danger, un conflit, le plus souvent au péril de leur vie. Leurs rêves s’étiolent parfois, mais ils essaient encore. Comme ces deux sachets de thé, voués à une lente infusion, mais qui en ont décidé autrement. Nous sommes tous faits d’espoir.
M'aime pas en rêve
13mn25 couleur stéréo 2015
Belgique
de Anthony
Nion
autoproduction
autodistribution
Lorsque Valentin rencontre la belle Ludivine, il est certain d'une chose : elle est la fille de ses rêves... Car il a rêvé de leur rencontre et il est bien décidé à faire de son rêve une réalité. Le problème, c'est que Ludivine a la prémonition que ça va très vite tourner au cauchemar.
Machinic Phylum
4mn02 couleur stéréo 2015
Royaume-Uni
de Guli
Silberstein
autoproduction
autodistribution
Une symbiose entre formes humaine et naturelle, par la destruction de données vidéos, le démantèlement de l'image, la transformant en salves de couleurs pixelisées et de taches floutées. Les couches d'images traitées, une petite fille, un champ de fleurs et la Terre vue de l'espace, se transforment pour créer une vibrante substance.
Madama Butterfly
5mn13 couleur stéréo 2015
Allemagne
de Andres
Kessler
& Lea
Najjar
production : Filmakademie Baden-Württemberg
distribution : aug&ohr medien
MADAMA BUTTERFLY est le film de marionnettes dans une représentation enthousiaste d'un opéra aux conséquences tragiques.
Mandala la la
1mn37 couleur stéréo 2016
Italie
de Cristina
Pavesi
autoproduction
autodistribution
Jeu expérimental de paysages sous la forme de mandalas remuants.
Manifold
3mn04 n/b sil 2015
Brésil
de Victor
Galvão
autoproduction
autodistribution
Une vidéo composée d'une succession de photos trouvées sur une planche contact, lesquelles montrent un paysage industriel où l’espace ressemble a une étrange superposition autodestructrice de temps différents.
Mannequin
9mn couleur & n/b stéréo 2016
Italie
de Rick
Niebe
autoproduction
autodistribution
A propos de « mannequin » ... [Un récit expérimental qui écrase. Deux vieux téléfilms avec la même actrice, une incrustation de film. Des images fixes d'une exposition et de divers magazines. Un extrait de bande sonore, deux versions d'une chanson. Une ré-édition audiovisuelle. Une nouvelle (vieille) histoire.]
Mars Society
17mn33 couleur stéréo 2016
France
de Giulia
Grossmann
autoproduction
autodistribution
Ce film est une proposition d'ouverture au futur, à notre capacité d'affirmer : « Nous y sommes enfin, nous voilà en 2030 ». Des passionnés de la conquête spatiale se projettent. Ils jouent un futur plausible, mais qui reste encore une fiction. Parmi eux, Alain Souchier. Ingénieur en propulsion et en lanceurs fusées nous fait traverser les étapes essentielles à cette épopée.
Matière Première
26mn02 couleur mono 2015
France
de Jean-Fraçois
Reverdy
production : Les films de l'oeil sauvage
autodistribution
C’est un périple qui s’inscrit dans une région désertique, de l’exploitation des carrières de fer à l’acheminement du minerai jusqu’à l’Océan, à bord du plus long train du monde. Bientôt, les plages jonchées d’épaves annoncent la fin du voyage, tandis que s’amoncelle, sur les cargos amarrés, le précieux minerai, en partance pour les pays riches. Ce film utilise le dispositif antique du sténopé, technique des premières captures du réel : un simple trou dans une feuille opaque remplace l’objectif de la caméra. Une perception inhabituelle de la lumière du désert, de ses formes et de ses couleurs, des hommes et des machines qui l’habitent."
Matkormano
32mn couleur & n/b stéréo 2015
France
de Fabien
Rennet
& Julien
Louvet
production : 529 Dragons
distribution : Light Cone
Dans le village de Marsal, en Lorraine, on l'appelle "le mage" ou Matkormano. En 1950, Maurice Gérard a entamé un long voyage initiatique en Iran, en Inde, en Egypte et à Hawaii. De retour en France, il a enseigné le yoga à Paris. En 1965, à force de travaux alchimiques, lui et ses disciples ont réussi à transmuter la matière et à faire parler une statue-mère capable de réaliser des prédictions. Des politiques sont venus faire appel à ses dons pendant les événements de Mai 68. Mais alors que ses talents de maître commencent à se faire connaître, deux de ses enfants sont enlevés en novembre 1968 et sa statue est volée.
Mauvaise tête
6mn20 couleur stéréo 2015
France
de Hervé
Germain
autoproduction
autodistribution
Dans "Mauvaise Tête" vous pourrez voir une mater dolorosa de Cimabue recouvrir la vierge de Vladimir et vous pourrez suivre la surface déflorée essayer de se refaire une virginité... La surface de l'écran se fait une toile et raconte son processus d'élaboration en revisitant l'histoire de l'art, du portrait, de la vanité et du repentir, dans un face à face plutôt iconoclaste.
Metamorphosis according to Franz Kafka
7mn55 couleur stéréo 2015
Chili
de Pablo
Molina Guerrero
autoproduction
autodistribution
Vidéo sur le thème de la musique « Métamorphoses » de Franz Kafka par Lukas Bastias
Metube 2 August Sing Carmina Burana
5mn couleur dolby stéréo 2016
Autriche
de Daniel
Moshel
production : Moshel Film
distribution : aug&ohr medien
Après le succès de « Elfie and her nerdy son August » et après avoir fait leurs preuves avec la webcam de leur maison dans MeTube 1, la paire singulière s'aventure dans la rue pour présenter le plus grand, le plus audacieux, le plus sexy opéra éclair de l'Internet mobile jamais vu !
Milking It
3mn24 couleur stéréo 2015
Canada
de Jennifer
Campbell
autoproduction
autodistribution
Un bébé pleure au milieu d'une forêt luxuriante tandis que le lait se déverse sur son corps nu. La caméra suit alors le tube qui transporte le lait au bébé. Le tube se tisse dans le sol riche de la forêt et révéle la source de la nourriture. Mon but est de créer une allégorie contemporaine qui rassemble mes expériences personnelles en tant que mère et un voyage ésotérique qui parle à la fois des idées et des mythologies partagées de l'accouchement et de la maternité. Je suis intéressé par l'aspect dualiste de motherhood- la luxuriance pour prendre soin d'un enfant tout en supportant simultanément les luttes physiques et émotionnelles que sont les significations de la responsabilité d'une vie.
Mirror
2mn55 n/b stéréo 2015
Slovénie
de Martina
Testen
& Simon
Serc
production : Pharmafabrik Recordings
distribution : Pharmafabrik Recordings
L’homme est condamné à être libre. Condamné, car l’Homme ne s’est pas créé lui-même. Et pourtant, l’Homme est libre. Cette réflexion s'nspire des théories de Jean-Paul Sartre qui développe l’idée qu’une fois jeté dans l’arène, l’Homme est responsable de toutes ses actions. Cette création interroge le réel et l’irréel, la transcendance et l’immanence.
Mmmmm
3mn35 couleur stéréo 2015
Canada
de Karen
Trask
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Avec une compilation de voix et des techniques visuelles, Mmmmm pose un regard humoristique sur la lettre et le son M. M est le premier son utilisé par les bébés, on le soupçonne aussi d'être le premier son utilisé par les humains dans le développement des langues.
Mónica's Portrait
5mn couleur stéréo 2015
Portugal
de João Cristovão
LEITÃO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
En théorie, Mónica est tout. Par conséquent, ses portraits sont nés de la juxtaposition des sons et images extraits de l'archivage YouTube. Les droits d'auteur sont négligés, les intentions de ceux qui sont négligés sont usurpés et d'(im)possibles vérités se testent. Ainsi, le portrait de Mónica ne se veut pas un document inflexible - qui informe et certifie - mais plutôt un montage audiovisuel en mesure de proposer l'identité inévitable et multiple des choses : du son, de l'image et de l'humanité.
Morning in the City of Bridges
1mn couleur stéréo 2014
États-Unis
de Jeremy
Newman
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo compte le rythme frénétique de l'heure de pointe à Pittsburgh. Une façade d'église voilée inspire une méditation architecturale prouvant la révélation. L'anonymat urbain recule à mesure que la caméra vient se placer au niveau de la rue et se concentre sur un symbole d'inclusion.
Mototanaka Dérive
4mn17 couleur stéréo 2014
Japon
de Michael
Lyons
autoproduction
autodistribution
Ce film document Super 8 est une promenade sans but, dans l'un des anciens quartiers des parias de Kyoto. La bande sonore est créée en utilisant un appareil construit par moi-même que nous appellerons « l'Octopus ». Les tensions des capteurs lumineux sur l'écran de projection contrôlent un synthétiseur modulaire analogique permettant au film d’agir lui-même comme un instrument.
Movement
3mn03 couleur & n/b stéréo 2015
Colombie
de Mauricio
Rivera
autoproduction
autodistribution
Des mouvements de cœur se développent en interactions symboliques de relations humaines : la faune, la flore et la nature. Cette narration à travers la vidéo, l'animation, l'ambiance sonore et les objets. Ce projet met l'accent sur l'ordre instinctif des phénomènes naturels et leur représentation dans différents contextes pour souligner les mouvements et l'immobilité présentes dans nos vies.
Muebles Aldeguer
15mn couleur stéréo 2015
Espagne
de Irene
M. Borrego
production : 59 en Conserva
distribution : Freak Independent Film Agency
Film hybride (documentaire et fiction). Comme tous les matins, Manolo Aldeguer ouvre son local : un magasin de meubles ringards situé dans la ville de Murcia, mais il pourrait très bien se trouver dans n'importe quelle ville espagnole. Devant lui, se présente encore un autre jour de travail : huit heures interminables à remplir.
My Father
9mn31 couleur dolby stéréo 2015
Égypte
de Mohammed Adel
El Safty
production : Cimatheque & Les Ateliers Varan
distribution : Cimatheque & Les Ateliers Varan
L'écrivain américain "H.P. Lovecraft ", a déclaré:" La peur est l'émotion la plus forte et la plus ancienne connue de l'homme ", et le film se situe à l'intérieur d'une maison égyptienne, à côté d'elle et est basée sur une histoire vraie, y-a-t-il un lien ici ?
Mystic Unicorn Earth Girl
4mn32 couleur stéréo 2014
Canada
de Sonya
Stefan
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Orienté vers la récupération d'erreurs et imperfections créées par les médias brisés, ce travail est une réorganisation des glitch.
Navn Nome Name
6mn05 couleur stéréo 2016
Norvège
de Ottar
Ormstad
& Taras
Mashtalir
& Alexander
Vojjov
autoproduction
autodistribution
NAVN NOME NOM est le deuxième travail d'un recueil de poèmes vidéo créés par le duo russo-norvégien OTTARAS (Ottar Ormstad et Taras Mashtalir), en collaboration avec l'artiste vidéo russe Alexander Volkov. Cette vidéo est basée sur l'un des livres de poésie concrète de Ormstad, où il a recueilli les noms de familles usités en Norvège. Grâce à ce travail la langue norvégienne se transforme en une poésie sonore internationale.
New Babylon
1mn couleur stéréo 2015
Turquie
de Alper T.
Ince
autoproduction
autodistribution
Nous vivons des jours difficiles en raison de la crise des réfugiés du Moyen-Orient, surtout du côté du vieux Babylone. Si nous reconstruisions une nouvelle Babylone, comment la recréer ? Je suppose qu'elle serait pourvue de réacteurs nucléaires, d'usines, de réseaux de communication, d'appareils électroniques, d'antennes etc. Serait-il possible d'atteindre Dieu dans cette nouvelle Babylone ?
Nocturnes
48mn couleur stéréo 2015
France
de Matthieu
Bareyre
production : Alter Ego Production
autodistribution
Une plongée dans les nocturnes de l’hippodrome de Vincennes, lieu peu à peu déserté qu’un groupe de jeunes joueurs transforme chaque soir en royaume. Dans ce monde d’échos et d’écrans, filmer pendant des mois leurs calculs, leurs corps et leurs cris : capter leur force.
Notice of Storm
8mn15 couleur stéréo 2016
Italie
de Salvatore
Insana
autoproduction
autodistribution
Rêves de catastrophes lors de nuits agitées l'hiver. Pensant se promener dans la ville détruite, ils craignaient que le soleil ne soit revenu gâcher la fête. Après avoir trouvé un avis de tempête et pour se préparer à mourir, ils ont consulté leurs coeurs : ils firent de leur mieux pour noyer la poignante, la lascive, l'inoubliable...
NÅ“vus
8mn couleur dolby stéréo 2016
France
de Samuel
Yal
production : Double Mètre Animation
distribution : [agent festivals]
Fragments de porcelaine, émaux et rouille… Nœvus explore le mystère de la féminité et chorégraphie une métamorphose.
Of islands and unicorns
7mn couleur stéréo 2015
Mexique
de Mauricio
Saenz
autoproduction
autodistribution
L'île comme symbole de l'anonymat, centre du néant ou du non-lieu. La relation générée entre l'environnement immédiat et l'inconnu, suggère une série de questions sans réponses en raison de l'incapacité à voir au-delà de notre propre point de vue. L'idée d'«île» crée un panorama montrant deux points éloignés, chacun produisant son propre sens à la fiction et à la réalité. Ainsi l'accent mis sur le concept d'isolement comme territoire où les fonctions de la pensée utopique tel l'idéologie, limite ce qui peut être perçu de ce qui est à portée de main.
Ogni opera di confessione - All confession oeuvre
67mn28 couleur dolby stéréo 2015
Italie
de Alberto
Gemmi
& Mirco
Marmiroli
autoproduction
autodistribution
Un homme décide d'acheter un appartement dans un quartier controversé de la ville. Dans le même temps, une famille Rom vit depuis longtemps ici dans un camping-car, tandis qu'un vieil ouvrier garde sa passion des avions et rêve de réaliser son dernier vol.
Oil on Canvas
2mn54 couleur sil 2015
États-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
Aucun synopsis de ce film. Le travail se représente lui-même sans l'aide et / ou d'une éventuelle déformation par l'écriture.
Oil Petals (Pillar of Cloud)
3mn44 couleur stéréo 2016
Nouvelle-Zélande
de Brit
Bunkley
autoproduction
autodistribution
De l'huile, des villes fantômes et des tourbillons de poussières sont alignés comme des tropes de changement climatique. Des tornades de poussières endiablées, des tornades comme des canaris dans une mine de charbon, sont de plus en plus fréquentes dans les déserts arides et chauds des régions de ce monde frappé par la sécheresse. Je imaginais ce monde répandant des pétales de fleurs sur le chemin de la poussière endiablée créant un tourbillon coloré de pétales tourbillonnants. J'ai récemment trouvé quelques tourbillons de poussière lors de chacun de mes 3 voyages dans le désert de Californie, mais ils sont fugaces, se dissipent rapidement et surtout trop loin de la route pour les capter... juste devant mon véhicule. Quand je fus prêt à renoncer à cette recherche après mon troisième voyage dans le désert alors que je mettais au point ma caméra sur une école abandonnée, un tourbillon de poussière bien formé apparut environ 10 mètres sur ma droite.
Okepasela
4mn33 couleur stéréo 2015
Japon
de Kotaro
Tanaka
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidéo, les éléments utilisés sont considérés comme des erreurs de prise de vue par la plupart des gens. Une caméra préréglée se déplace à vitesse constante, de sorte que le photographe ne peut pas voir les images réalisées les unes après les autres.
Orbit
15mn couleur & n/b dolby stéréo 2015
Allemagne
de Giuseppe
Boccassini
autoproduction
autodistribution
Extrêmement bruyant et incroyablement fermé.
Origen del mundo (Eros/tanatos) o Hiroshima sin amor
3mn30 couleur stéréo 2015
Espagne
de Rrose
Present
autoproduction
autodistribution
Série : vidéo sans caméra, réinterprétant la « caméra-au-monde ». Le corps comme métaphore de l'amour et de la guerre, l'Eros et le Thanatos. Le titre fait allusion à deux imaginaires culturels ; le célèbre tableau de Courbet « L'Origine du monde » et le film « Hiroshima mon amour » d'Alain Resnais. Au début du film de Resnais deux corps sont présentés dans l'attitude de l'amour. Dans « L'Origine du Monde » je montre un sexe sans amour, Hiroshima sans amour. Seulement des pulsions de vie et de mort. Lorsque le corps devient site de la bataille entre Eros et Thanatos, entre douleur et plaisir entre explosion informationnelle et orgasme. Les images et les sons sont extraits du réseau virtuel libre de droit, ils sont re-signifiés par l'ensemble.
Oui mes noms (say my names)
1mn40 couleur stéréo 2015
Canada
de byol-nathalie
kimura-lemoine
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
oui mes noms est une vidéo-réponse à une simple question de présentation... « mais quel est ton nom... pour vrai » ou « mais comment veux-tu qu'on t'appelle... par quel nom? ». Alors, après quelques années de réflexion, voici ma réponse en 100 mots... sur une vidéo de 100 secondes.
Out of reach (Rain Night)
8mn couleur stéréo 2014
Belgique
de Pablo
Diatinez
production : Fusion Cinema
distribution : PROMOFEST
Un poète sans nom erre dans Bruxelles cherchant un abri pour se protéger de la pluie. Les souvenirs d'un amour de jeunesse perdu envahissent son esprit troublé. Première réalisation d'une série de courts métrages une adaptation de poèmes, où figurent une animation de texte et un verset parlé, dans un collage musical d'animations graphiques et le silence de scènes d'action en live.
P'triclip pour Cola-CoCa : une publicité
6mn35 couleur stéréo 2015
Russie
de Jean-Marc
Boulard
autoproduction
autodistribution
Un enfant trouve une canette de soda et joue avec. Le même...
Pace
1mn54 n/b stéréo 2016
États-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
Visualisation du problème de la recherche de la paix, du monde extérieur et intérieur, dans le sens à la fois de la vitesse et de la paix.
Panoramis Paramount Paranormal
24mn couleur & n/b dolby stéréo 2015
France
de Constanze
Ruhm
& Emilien
Awada
production : Les Fées Productions
distribution : Manifest
Cet essai filmique traite d’un ancien studio de cinéma dont il ne reste aucune trace. Les images et les sons des films naguère tournés refont surface, tandis que deux actrices en quête d’un rôle passent un casting pour un film qui ne sera jamais tourné.
Papi et Pipo sont dans un bateau
35mn06 couleur stéréo 2015
France
de Françoise
Alquier
autoproduction
autodistribution
Un film de Joseph Dubarry, poète -aka Papi- et Françoise Alquier, cinéaste -aka Pipo-. Avec, dans le rôle du bateau, les haricots.
Paradise
15mn couleur stéréo 2015
Suisse
de Max Philipp
Schmid
production : Freihandler
distribution : HEURE EXQUISE !
"Paradise" conjugue des textes, des images documentaires et des sons avec un ensemble de questions. Comment imaginons-nous le paradis ? Comment se manifeste ce que nous imaginons dans les jardins côté rue et l'aménagement paysager en milieu urbain ?
Paseo del bosque
9mn58 couleur stéréo 2015
Canada
de Delphine
Crépin
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Une apocalypse sans l’illusion que « quelque chose aurait pu être évité ». La vidéo sous la forme d’un split-screen présente un plan séquence filmé dans la salle d’ostéologie comparée du musée de sciences naturelles de la Plata en Argentine. Animés par le glissement incessant de deux séquences l’une sur l’autre, l’architecture, les squelettes des animaux et la lumière se poursuivent et s’interrogent lentement. Le verre irrégulier des cabinets crée des réflexions qui transforment les squelettes touten suggérant un paysage à la fois éthéré et marin.
Passe-Pied
6mn43 couleur stéréo 2016
France
de Roselyne
Frick M
autoproduction
autodistribution
Le passe-pied est une danse qui alterne toujours deux parties. La première est un déplacement, en pas de marche ou de galop. La seconde s'effectue sur place, avec le pas spécifique qui la caractérise. Le passe-pied désigne également la musique qui accompagne et rythme la danse.
PC
4mn03 couleur stéréo 2015
France
de Heros
Thanatos
autoproduction
autodistribution
PC, c'est l'histoire d'un parti qui a encore de beaux jours devant lui...
Perro de nadie
4mn15 couleur & n/b stéréo 2015
Espagne
de Santiago
Parres
autoproduction
autodistribution
"No one’s dog" est une histoire sur l'abandon, racontée du point de vue d'un animal de compagnie qui a appris à survivre sans famille dans un environnement hostile en plein air, en creusant dans les déchets humains ...
Perturbazione
4mn30 couleur stéréo 2015
Italie
de Salvatore
Insana
autoproduction
autodistribution
Une traque éphémère. Avant de quitter la maison, avant que le temps ne change son cours, préavis d'un orage estival tranquille.
Petites histoires du monde avant d'aller dormir
27mn couleur & n/b dolby stéréo 2015
Belgique
de Sanaz
Azari
production : Centre Video de Bruxelles - CVB
distribution : Centre Video de Bruxelles
Petites histoires du monde avant d'aller s'endormir qui se présente comme un livre d'images, fait d'images trouvées. Composé de plusieurs histoires drôles ou tragiques, le film est le premier cadeau d'un père à sa fille qui vient de naître : "voici quelques images du monde dans lequel tu arrives, regardes à la fois sa beauté et sa violence !". Fait d'une mosaïque et de fragments, ce récit visuel et sonore est une véritable ode à la vie et au cinéma.
Peur de ne plus avoir mal
3mn38 couleur stéréo 2015
France
de Sylvia
Donis
& Melissa
Vicaut
autoproduction
autodistribution
Les deux auteures de cette expérience vidéo l’une avec l’image, l’autre avec le texte ont cherché ensemble à donner à sentir à penser une fragilité, une force, une vulnérabilité, une puissance en réponse à l’insupportable violence du monde à son intolérable beauté aussi.
Plaisir progressif du glissement
4mn02 couleur & n/b dolby stéréo 2015
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
« A te contempler nue, le sang irrigue mon pinceau ». Léonard De Vinci. Un plan fixe extrait de « Glissements progressifs du plaisir » d’Alain Robbe-Grillet est retraité de manière symétrique à la façon de « Scaling » de Mike Hoolboom.
plume
9mn51 couleur stéréo 2015
Australie
de Scott
Morrison
autoproduction
autodistribution
"Plume" cherche à créer une ambiance lourde dans sa progression à travers le paysage voilé et anonyme. Le paysage révélé pourrait être n'importe où et ne cherchez pas à faire référence ou donner de l'importance à son environnement. En vérité, la création semble agir en métaphore de l'expérience fondement de la recherche du lieu, de la sécurité et de la maison.
Poem
3mn45 couleur stéréo 2015
Canada
de Dan
Browne
autoproduction
autodistribution
Une ode à mon environnement quotidien, et les présences de deux êtres - l'un récemment arrivé, l'autre récemment parti.
Polka dot
4mn22 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
"Polka Dot",organique, minimaliste et pop, évoque l'unité et le multiple, l'absolu...
Pomme
2mn07 couleur stéréo 2016
France
de Marta
Daeuble
autoproduction
autodistribution
L'homme voit le vieillissement comme un ennemi. Nous cherchons toujours des solutions pour altérer le naturel afin de rester jeune et beau. Mais en se concentrant sur cet objectif, nous oublions de voir la beauté » de chaque âge, et que la beauté est aussi dans le cycle du vieillissement. La pomme se décompose, ceci constitue l'élément nécessaire pour voir sa graine créer une nouvelle vie....
Portals / Portails
4mn couleur stéréo 2014
Canada
de Sabrina
Ratté
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Portails fait partie d’une exploration en cours sur la création d’environnements 3D à partir d’images générées par des signaux électroniques. La vidéo propose la visite d’un environnement modulaire où la configuration change constamment jusqu’au point culminant où un portail holographique est révélé. Cette révélation semble entraîner la vidéo vers un différent niveau, rappelant vaguement la structure d’un jeu vidéo.
Positions
8mn22 couleur stéréo 2016
Allemagne
de Kristina
Paustian
autoproduction
autodistribution
« Positions » montre des femmes armées en uniforme dans une pose de protection face à l'arrière-plan d'un horizon ensoleillé. Le spectateur s'attarde sur cet état - à la vue des femmes, et entre elles. L'action réelle est désarticulée hors de la région du visible, de sorte qu'on ne puisse deviner ce qui se passe dans le champ de vision des protagonistes. « Positions » est une étude de la posture, les attributions du rôle et leur accomplissement.
Prelude Perhaps Postscript
9mn42 couleur stéréo 2015
Royaume-Uni
de Lin
Li
autoproduction
autodistribution
En utilisant des images prises par la caméra en partie immergé dans l'eau, cette vidéo joue avec l'idée du « courant de conscience » dans les états mentaux limites (tels que l'état de transition entre sommeil et éveil, ou entre vie et mort, et rêverie).
Pulse
3mn couleur stéréo 2015
Canada
de Isabelle
Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Cette courte vidéo est inspirée par la grève étudiante du printemps 2015 et les luttes sociales qui s'y rattachent. Elle dénonce les mesures d'austérité néolibérales et l'effritement des libertés politiques.
Queen of Hearts
1mn21 couleur stéréo 2016
États-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
Une vision de la vieillesse qui a une certaine ressemblance avec l'imagination accrue de la jeunesse.
question
2mn59 couleur stéréo 2015
Serbie
de Milica aka mcm-639
Mijacevic-Carevic
autoproduction
autodistribution
Le soleil de novembre soulève des doutes ; et remettre en question le fait même de l'existence dans cette réalité.
Quim.com
82mn couleur stéréo 2015
Espagne
de Alberte
Pagán
autoproduction
autodistribution
En 1971, Iván Zulueta a réduit le King Kong de Schoedsack et Cooper (1933) en un vertigineux 7 minutes, après avoir refilmé par saut d'écran du téléviseur au cours d'une diffusion du film. Ainsi, le 35mm original (calibre professionnel) a fini par être comprimé en un minuscule 8mm (de calibre amateur) du cinéaste basque, seulement après avoir été converti en un signal de télévision. Maintenant, je prends le film de Zulueta et je l'étends à la longueur originale. Vous risquez de manquer l'histoire, mais tout le racisme et le sexisme vient à la surface, comme jamais auparavant.
Rainy Red
7mn17 couleur & n/b stéréo 2015
Australie
de Evguenia
Men
autoproduction
autodistribution
Cette histoire qui se déroule grâce à l'imagerie surréaliste, est une prise existentielle du processus créatif et du cycle de vie qui draine émotionnellement autant qu'il vivifie.
rapport ou pas
35mn50 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Michel
Toesca
& Marianne
Khalili Romeo
production : L'ECLAT
distribution : L'ECLAT
Faire couple par le biais du cinéma.
Re-interpretación de
3mn31 couleur stéréo 2016
Espagne
de Rrose
Present
autoproduction
distribution : The Film-Makers’ Cooperative
D'une relecture du documentaire d'Alain Resnais "Toute la mémoire du monde" je réfléchit aux différentes manières dont les mémoires collectives ont été enregistrées dans le passé et actuellement. Dans le documentaire, Resnais nous montre le processus laborieux et tangible de l'estomac du bâtiment qui comme un estomac avale, distribue et classe tous les documents entrant dans la Bibliothèque Nationale de Paris. La diffusion rapide des informations et des documents du présent, actuellement distribués dans le monde entier contraste avec l'archivage laborieux du passé. Ainsi, au moment où un événement se déroule, il est enregistré dans une mémoire collective intangible du présent.
Recuerdo de mi santuario
7mn14 couleur stéréo 2015
France
de Juliette
Liautaud
autoproduction
autodistribution
Entre une chanson et une œuvre visuelle, entre abstraction et figuration, jouant des défauts de la matière, tourné en super 8, puis mélangé à de la vidéo, à la recherche d'un ermite dans les montagnes de Roquebrune, la quête se transforme en un voyage abstrait et énigmatique, une expérience visuelle extatique, doublée d'une bande sonore composée à partir d'improvisation de guitare préparée. Le titre du film est tiré de la figurine suspendue à la voiture, sonnant comme le titre d'une lointaine chanson populaire.
Requiem
1mn17 couleur stéréo 2014
Canada
de Jackie
Gallant
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Requiem, quatrième et dernier volet de la série King of Pop, examine la vulnérabilité de l’« artiste » dans le monde de la musique. Avec des images du film classique de Brian de Palma, Phantom of the Paradise (1974), Requiem décrit la courbe de l’icône pop; découverte, exploitée et finalement détruite.
Ring (Circle)
5mn15 couleur stéréo 2015
Estonie
de Ksenia Chimali
Voronchikhina
autoproduction
autodistribution
Libérez-vous en élargissant votre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et l'ensemble de la nature et sa beauté.
Root
2mn23 couleur stéréo 2015
France
de Heros
Thanatos
autoproduction
autodistribution
La machine qui agit réagit et interagit pour imposer une modélisation planétaire ou l'homme se sent de plus en plus exclu et automatisé. Root
Run, forest run
4mn13 couleur stéréo 2015
France
de Naïm
Bornaz
autoproduction
autodistribution
"Run, forest run" est une tentative de fuite. C'est une désertion de la ville et de la civilisation en vue d'un retour à une animalité perdue quelque part dans la nature primitive de la forêt.
S for Sisyphus
120mn couleur stéréo 2015
Chine
de Yuk-Yiu
IP
autoproduction
autodistribution
Une mise à jour contemporaine et un remaniement de la création d'Albert Camus « Le Mythe de Sisyphe », « S for Sisyphus » est un projet expérimental du jeu vidéo visant à explorer l'action, le sens et l'intentionnalité humaine via une simple expérience d'animation et de jeu.
S.C.A.N. - Searchning Alternative Nature
6mn43 couleur & n/b stéréo 2015
Hongrie
de Dénes
Ruzsa
& Fruzsina
Spitzer
autoproduction
autodistribution
La naissance de notre système solaire est due aux étoiles nées auparavant. Notre existence est la suite naturelle de l’existence des astres, c’est pouquoi nous supposons que des parents éloignés vivent dans les galaxies lointaines. Toutes les images du film d’animation ont été formées au scanner ou par une image reproduite au scanner.
Sand
8mn34 couleur & n/b stéréo 2015
États-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
Aucun synopsis de ce film. Le travail se représente lui-même sans l'aide et / ou d'une éventuelle déformation par l'écriture.
Sans titre (attraction)
12mn couleur stéréo 2014
Canada
de Élaine
Labrie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Sans titre (attraction) est une performance « chorégraphique » vidéographiée à l’aide de trois caméras en un seul plan-séquence. Partant de son expérience de danseuse, l’artiste a cherché à capter dans toute sacomplexité l’instant où le corps cède son poids pour ensuite se ressaisir. Dans l’immobilité apparente du début, l’infra « mécanique » du corps se manifeste peu à peu à notre regard. Puis, la danseuse délaisse l’aplomb de la verticalité pour se risquer au déséquilibre de la chute.
Sans titre mais avec six parenthèses ou pour quoi et pourquoi il pleut
3mn30 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Jean-Marc
Boulard
autoproduction
autodistribution
Un parapluie. Une chanson.
Saturn
8mn30 couleur stéréo 2014
Brésil
de Sávio
Leite
autoproduction
autodistribution
Le désarroi et le chaos. Caractères instables et changeants dans leurs limites / lignes et, par conséquent, leurs formes subissant toujours transformations, dans un état constant de désorganisation, de réorganisation ou de fusion avec les éléments les entourant. Le thème de l'assimilation de l'individu par tel ou tel système, et la tentative de se libérer de cette condition est ce que « Saturn » propose par des images de violence, de mort, de démission et de résistance - représentations des mécanismes de contrôle et de pouvoir des institutions qui, d'une part, prône un « âge d'or » et, d'autre part, dévore ses propres enfants.
Scherzo
5mn15 couleur & n/b stéréo 2015
Italie
de Fabio
Scacchioli
& Vincenzo
Core
autoproduction
autodistribution
« O, merveille ! Combien de belles créatures vois-je ici réunies ! Que l'humanité est admirable ! O splendide Nouveau Monde. Qui compte de pareils habitants ! » William Shakespeare, La Tempête
Screen Test 1 (self-portrait)
2mn30 couleur mono 2015
Canada
de Scott
Fitzpatrick
autoproduction
autodistribution
Laser-imprimé d'un film 16mm recyclé en 2015.
Seaside
2mn45 couleur stéréo 2016
Italie
de Cristina
Pavesi
autoproduction
autodistribution
Jeu expérimental de paysages sous la forme de mandalas remuants.
Seeking new territories
9mn46 couleur stéréo 2016
Danemark
de René
Olsen
autoproduction
autodistribution
« Seeking new territories » est le résultat d'une exploration ludique de techniques mixtes. Ce film est principalement fait par le biais d'un processus de peinture expérimentale qui a été enregistrée et transformée en images fixes, par un mouvement d'arrêt simple, par la combinaison avec d'autres techniques. L'objectif était de synchroniser visuels et jazz improvisé, joué par « Alchemical playgrounds ». https: // playgrounds.bandcamp.com alchimique.
Segismundo
4mn23 couleur stéréo 2015
France
de Helena
G. Monteiro
autoproduction
autodistribution
Plusieurs voix nous racontent des histoires qui coincident parfois avec les images, et nous obligent souvent à choisir un narrateur plutôt qu’un autre. Les images proviennent d’une vidéo analogique qui montre une fête d’école avec des enfants (dont moi) qui dansent et jouent dans des déguisements vaguement médiévaux; mais quelque chose semble manquer à cet ensemble, et c’est au regardeur de retrouver un cheminement, entre les voix de La Vie est un Songe, les commentaires externes et ceux qui se racontent eux mêmes.
Sewenir
3mn31 couleur stéréo 2014
Canada
de Qihui
Wu
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
artir, ça tire. Rester, c'est compliqué. SEWenir est un tout petit film expérimental sur les traces laissées par les départs sans retour, qui tient en deux mots cousus sur le bout des doigts.
Shadows
1mn47 couleur stéréo 2014
Royaume-Uni
de Lin
Li
autoproduction
autodistribution
Les explosions des bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki ont causé des brûlures 'flash' qui ont tué des gens, dont les corps ont protégé tout ce qui était derrière eux. Avec comme conséquence les « ombres » ont été imprimées sur des trottoirs, des murs et d'autres structures. Ces ombres sont des cris pour que l'histoire ne se répète pas.
Shake Shake Shake
3mn55 couleur stéréo 2016
Allemagne
de Art Collective
NEOZOON
autoproduction
distribution : Light Cone
SHAKE SHAKE SHAKE est une collection de GIF's de vidéos de chasses d'amateurs en Afrique disponibles sur YouTube. Les chasseurs exhibent fièrement leurs trophées et confient leurs émotions à la caméra.
Sharing Stitch
10mn42 couleur mono 2015
Royaume-Uni
de Brenda
Miller
autoproduction
autodistribution
The film, « Sharing Stitch », continue mon exploration sur le partage des compétences et comment celles-ci sont utilisées aujourd'hui. Dans cette vidéo je prends en compte la rencontre de deux personnes qui travaillent le textile pendant leur voyage dans un transport public, se rencontrant pour la première fois et en partageant leur passion.
Shed 48
3mn36 couleur stéréo 2016
Nouvelle-Zélande
de Brit
Bunkley
autoproduction
autodistribution
« Shed 48 », dans la brousse éloignée de Nouvelle-Zélande, est une feuille de métal architecturale consacrée en face d'un superbe paysage boisé de Nouvelle-Zélande. Ce hangar, qui abrite cafards et araignées est un archétype de rêve pour une éventuelle entreprise de réalisme magique. Comme les cafards (qui survivent célèbrement aux retombées radioactives et aux températures extrêmes), c'est probablement un survivant d'un futur dystopique.
Shizen?Natural
7mn16 couleur stéréo 2015
Allemagne
de Christin
Bolewski
autoproduction
autodistribution
Shizen est le mot japonais pour désigner la nature, et la vidéo reflète notre relation à celle-ci par transposition au Makimono - le rouleau à la main japonais - de façon contemporaine. Un défi mondial alors se pose à l'humanité : coexister en harmonie ou exploiter la nature ?
Shoot Granny
5mn24 couleur stéréo 2015
Espagne
de Grégoire
Morel
& Olivier
Kowalczyk
production : Royal Fatima
autodistribution
Une rencontre autour d'une banale tasse de thé prend une tournure inattendue et bouleverse le modeste quotidien d'une dame d'un certain âge vivant au coeur de Barcelone. La suite peut être considérée comme excessive, exacerbée, voire quelque peu pervertie... ou alors comme le reflet de la décadence de nos vieux jours encore à venir.
Short Shakespeare:games
4mn30 couleur stéréo 2015
Autriche
de Juliana
Neuhuber
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
Le Songe d'une nuit d'été : Le réveil de Titania – à l'origine une réconciliation sur le mode de la plaisanterie entre Titania et le roi des fées Obéron – mis en scène sous la forme d'un drame relationnel moderne.
Silver
60mn50 couleur & n/b stéréo 2016
Canada
de Allan
Brown
autoproduction
autodistribution
Un homme de l'espace se met en marche afin de libérer son père de l'hôpital. Au cours de son voyage, il se baigne dans son propre espace intérieur faits de circuits émotionnels fermés, d'aliénations, de cercles, de halos, de boucles, d'orbites, de cycles, d'échos et de logique des rêves.
Slow-Ahead
19mn45 couleur dolby stéréo 2015
France
de Marie
Bottois
production : G.R.E.C
distribution : G.R.E.C
Les cargos progressent lentement sur la Seine. Entre les parois de métal, des silhouettes en combinaison fluo travaillent, accroupies et silencieuses. Le battement de la machine et les cris des scies remplissent l'espace. Depuis les berges du fleuve, seul l’écho lointain d’un monde inaccessible résonne.
Snowbirds
8mn29 couleur stéréo 2015
États-Unis
de Lorenzo
Gattorna
autoproduction
autodistribution
Le passage du début de l'hiver vers le réconfort des latitudes méridionales. Une nostalgie très dense se niche dans le passé comme d'étranges surfaces de beauté de ce dernier. Cependant, ce qui reste constant dans ces atmosphères est la prévision d'un futur proche, où un certain malaise entoure la mise en place de la permanence qui s'en suit.
Someone Sleeping
9mn couleur stéréo 2015
Royaume-Uni
de Francesca
Castelbuono
autoproduction
distribution : PROMOFEST
Dans un futur dystopique où tous les gens sont devenus aveugles et ont perdu la capacité de sentir, un homme se réveille pour percevoir le combat entre son subconscient et une femme.
Somewhere Between Something and Nothing
5mn28 couleur stéréo 2015
Irlande
de
Ocusonic
autoproduction
autodistribution
Une musique visuelle rythmique construite à partir de fragments visuels audio créés par des technologies analogiques, qui se complexifient progressivement. Chaque élément visuel est représenté par le mixage audio du son qui l'a créé, ce que vous entendez est ce que vous voyez, la bande sonore étant essentiellement un montage vidéo.
Sparrows and Snorkels
15mn couleur dolby stéréo 2014
Suisse
de Elena
Brotschi
production : Zürcher Hochschule der Künste
distribution : aug&ohr medien
« Sparrows and Snorkels » : Ivan rencontre Paolo, petit Jonas rencontre Ida, un autre Jonas rencontre Sandra et Annina rencontre Jonas - en juillet, au camping de la rivière.
Spectacle
12mn51 couleur stéréo 2016
Taïwan
de Ru Chun
Hsiao
autoproduction
autodistribution
Le spectacle astronomique va passer par là . Cette femme a commencé à l'observer depuis le départ de sa vie familiale. Malgré elle elle suit ce chemin par nécessité et avec volonté. Il est difficile de dire ce qui est le plus spectaculaire, mais elle est toujours sur le chemin de sa maison.
Starfish Aorta Colossus
4mn43 couleur mono 2015
États-Unis
de Lynne
Sachs
& Sean
Hanley
autoproduction
autodistribution
La poésie montre le film. Le film lit la poésie. Le texte de Paolo Javier est un catalyseur de la sculpture numérique d'une toile Kodachrome 8mm. Des ruptures syntaxiques et la célébration de noms éclairent vingt-cinq ans de voyages et de films redécouverts.
Stopping Points
3mn49 couleur stéréo 2016
États-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
Une transition de la précipitation des événements par l'immobilité et la contemplation. Le mouvement de la vie passante de la cité (Dublin). Le calme est accentué par le contraste des voyages, et le voyage est en partie défini par sa conclusion, sa fin.
Summerland (Le pays de l'été)
21mn21 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Cécile
Ravel
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
« Summerland » est un territoire où êtres humains et animaux échangent une partie de leur être et de leur corps. Ici les métamorphoses sont constantes, brouillant les frontières entre espèces. Les transformations s'opèrent secrètement dans l'épaisseur de la forêt. À Summerland le point de vue est instable, soumis à un mouvement constant qui oscille entre réel et surréel. Le titre du film fait référence à "Slumberland", pays imaginaire parcouru chaque nuit par Little Nemo, petit garçon héros de la bande dessinée de Winsor Mac Cay.
Sun 20082014
4mn38 couleur stéréo 2015
France
de Aurelio
Cardenas
autoproduction
autodistribution
Entre science et fiction, entre mer et ciel, le lever du soleil n° 20082014.
SuperfÃcies - Peter (tubo)
3mn26 couleur stéréo 2015
Espagne
de Alberte
Pagán
autoproduction
autodistribution
D'où vient l'image ? De l'intérieur ou de l'extérieur ? Est-elle une lumière diffusée ou une lumière réfléchie ? De la télévision ou du cinéma ? Image et voix enregistrées lors d'une interview de Kubelka au (S8) Mostra de Cinema Periférico en 2012, l'année de la « mort du cinéma », à la manière dont le cinéaste autrichien le fit. Son visage a été projeté sur la surface morte d'un tube, puis refilmé de cette surface, qui n'a jamais été conçu comme un écran de projection, mais pour recevoir l'image de l'intérieur. Cette contradiction entre l'image projetée et l'image télé est la contradiction entre cinéma celluloïd et cinéma numérique. Vie (battements du cœur) et mort (ver).
Surfaces idéales
9mn48 couleur stéréo 2015
France
de Caroline
Pellet
autoproduction
autodistribution
Des images entremêlent tour à tour carrelages cassés, intérieur d’un tumulus, silhouettes de visiteurs. Des bribes de visites guidées se font entendre en français et en espagnol. Une histoire de l’art peu à peu s’édifie, entre peinture du XXème siècle, art dorique et gravures pariétales, qui cimente les fragments visuels.
Tacit space
6mn10 couleur stéréo 2015
Canada
de Catherine
Laframboise Desjardins
autoproduction
autodistribution
Une jeune femme perfectionniste et soucieuse domine ses faits et gestes dans cet espace intérieur où elle se sent en sécurité. Cependant, ce confinement n’est pas aussi intime qu’il le laisse paraitre. L’espace est à la fois viscéral et impersonnel. C’est alors qu’elle remet en question cette cellule où elle s’est blottie et réduite. Cette réflexion provoque une lutte de pouvoir entre sa façade sociale et son torrent interne. Lentement, elle perd ses repères et laisse apparaitre ses failles une à une. Que décidera-t-elle de nous laisser voir et que nous montrera-t-elle malgré elle ? S’évadera-t-elle ou restera-t-elle dans ce confinement ? Se fera-t-elle avaler par ce lieu ? Est-il possible de se perdre dans un endroit si exigu ?
Takeaway
7mn11 couleur dolby stéréo 2015
Autriche
de Constanta
Dohotaru
autoproduction
autodistribution
TAKEAWAY est un court documentaire de la performance du réalisateur dans l'espace public de Salzbourg.
Talk to God
10mn07 couleur stéréo 2015
États-Unis
de Léa
Furnion
autoproduction
autodistribution
Entre tourisme, croyances et paganisme, « Talk to God » dresse un parallèle entre la population de la cité éphémère de Black Rock City qui se dévoue à la célébration de sa communauté et les bus touristiques qui ne cessent d’affluer sur le site archéologique de Teo.
Telephonophobia
3mn08 couleur & n/b stéréo 2015
Portugal
de Sandra
Araújo
autoproduction
autodistribution
De vieux jeux vidéos scolaires dysfonctionnant sont combinés à l'esthétique de l'ordinateur.
The Astronaut
6mn couleur stéréo 2015
Allemagne
de Olga
Guse
autoproduction
autodistribution
L'astronaute américain se lance dans un voyage dans l'espace. Son intrusion viole l'équilibre intergalactique : les habitants des autres planètes subissent les conséquences de ces changements. Déçu l'astronaute revient sur Terre. Et la vie dans l'espace redevient ce qu'elle était.
The Butterfly Man
15mn41 couleur stéréo 2015
Estonie
de Edina
Csüllög
autoproduction
autodistribution
Maître Ernesto le magicien, la grande attraction des cirques, disparaît. Tout est perdu et le directeur commence à virer des gens. Mais Anselm, l'assistant de Ernesto a d'autres idées. Il connaît déjà quelques trucs et peut sauver la journée. Le directeur découvre que Anselm a un secret qui le rend parfait pour son cirque. Dans sa première performance Anselm donne tout - et tout le monde obtient ce qu'ils méritent.
The Circle of life
3mn30 n/b stéréo 2016
Serbie
de Milan
Zulic
autoproduction
autodistribution
La dentelle de ma grand-mère.
The fortune you seek is in anothre cookie
81mn01 couleur & n/b dolby stéréo 2014
Autriche
de Johannes
Gierlinger
autoproduction
autodistribution
« The fortune you seek is in another cookie » un voyage vertigineux dans notre monde à la recherche du bonheur, une pratique poétique et politique. Le cinéaste se retrouve dans des manifestations dans et autour de Gezi Park, Istanbul, devant les portes de la Cinecitta à Rome et dans les rues de Santiago du Chili. Que ce soit dans le désert d'Atacama ou dans un parc à roulottes en Californie, il tente de trouver une description d'insparition universelle. Les collisions des images, du texte et du son trouvent leur contrepartie aux endroits apparemment opposés et dans les séquences. La « Danse du Diable » réunit l'indulgence de la précision astronomique et la mort au pied de l'océan. C'est un film d'observation des étoiles et une quête de sens. C'est un montage d'une excursion pluriannuelle qui décrit la vision subjective du monde du cinéaste.
The Girl Who Dreamed of the Moon
1mn couleur & n/b stéréo 2014
États-Unis
de Jeremy
Newman
autoproduction
autodistribution
Le système solaire a fasciné l'humanité depuis d'innombrables générations. Dans cette vidéo, une jeune fille se lance dans un voyage imaginaire vers la lune. Elle rencontre, de manière inattendue, une forme de vie familière.
The Golden Party
4mn57 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Michel
Amaral
& Audrey
Barthes
autoproduction
autodistribution
Métaphore sociale mettant en scène des pommes dansant sur fond de musique techno en stop motion. Une Granny Smith se fait rejeter d’une soirée dansante de Golden. Elle profite d’une « coupure de couleur » pour entrer mais la soirée va lui réserver d’autres surprises...
The Junicho Video-Renku Book
27mn couleur stéréo 2015
États-Unis
de Eve
Luckring
autoproduction
autodistribution
Le « Junicho Vidéo-Renku book » est une série de douze "dodécaphonique" vidéo-poèmes (1: 45- 3 minutes chacun) d'une forme de poésie japonaise du 17ème siècle. Semblable à un cadavre exquis, le renku utilise des techniques de liaison disjonctive des règles de base reliant les techniques d'écriture des versets qui voyage à travers le quotidien. L'expérience du regard d'une vidéo-renku est fantasmagorique. Du scolopendre piégé dans un évier à un homme chantant le karaoké à des amours d'oiseaux, Le « Junicho Vidéo-Renku book » crée un collage riche de couches d'images en mouvement, de sons et de textes.
The Linen Closet
22mn couleur stéréo 2015
États-Unis
de David
Finkelstein
autoproduction
autodistribution
Une femme âgée ouvre la porte d'un placard et trouve la clé de souvenirs confus, évanescents. La perte de l'audition et de la vision l'isolent, et sa confusion mentale la garde en suspension dans les sensations tactiles du présent immédiat. Le toucher du vieux linge remémore une ancienne histoire de famille, à la fois agréable et traumatique.
The love to end all love
5mn couleur stéréo 2014
Allemagne
de Konstantin
Ferstl
production : Caporetto Film
distribution : aug&ohr medien
Que faire à la fin d'un amour ? Dans un train de la Sibérie et de la Corée du Nord, le réalisateur Konstantin Ferstl retourne à la maison avec une main gauche congelée et ce film poème d'amour et de perte, aux bruits de cœur du Vieux Monde : « The Love To End All Love ».
The Millionaire Resort
3mn28 couleur stéréo 2015
Chypre
de Stephan
Takkides
autoproduction
autodistribution
« The Millionaire Resort » est calqué sur le film promotionnel du développement du logement à Limassol, Chypre. Il imite sa longueur et sa structure, utilisant une musique libre de droit pour être proche de sa bande son. Mais ses images montrent l'actuel développement du site - une région désertique et abandonnée entre le dernier hôtel et une centrale électrique désaffectée.
The New Anatolia
3mn27 couleur stéréo 2015
Turquie
de Sinasi
Günes
autoproduction
autodistribution
Aussi filmé avec un téléphone mobile ce travail continue la vidéo « Anatolie ». "New" accompagné d' "Anatolia" étudie non seulement la figure féminine mais aussi l'identité et le sexe. Les rôles sociaux des femmes sont déterminés par la culture et révèlent l'influence politique dans « The New Anatolia ». La dissimulation du processus politique est maintenant représenté par un figure asexuée coincée entre respiration et étouffement.
The Odalisca Dream
4mn37 couleur stéréo 2016
Espagne
de Equipo
Andalusianas
autoproduction
autodistribution
La « Grande Odalisque » d'Ingres, sert de fil conducteur de jeu de réalité et d'irréalité dans l'espace intemporel du rêve. Par le mélange d'images de performance, d'animation et des fragments de found footage, nous brisons les barrières du monde des rêves et de l'inconscient, et celui perçu comme réel, entremêlant les fines lignes de démarcation pour construire une proximité de la réalité complexe de la perception.
The Optimistic Cover
4mn29 couleur stéréo 2015
Allemagne
de Leyla
Rodriguez
autoproduction
autodistribution
Dans ce court-métrage, nous découvrons par procuration les différentes couches de lumières, annonçant la présence d'une promesse magique épargnée par le passage du temps.
The Separation Loop
3mn56 couleur stéréo 2015
Norvège
de Leyla
Rodriguez
autoproduction
autodistribution
Dans ce court-métrage, l'artiste tente de démêler la relation compliquée entre deux mondes en essayant de les réconcilier.
The Silver Trade
12mn40 couleur stéréo 2016
États-Unis
de Rebekkah
Palov
autoproduction
autodistribution
Ce que je vois, se manifeste dans ma vie de tous les jours et dans mes aventures. Le travail pose une formulation historique globale du 16e - 18e siecle du commerce mondial ainsi que la peur d'imaginer de porter un regard à la recherche des soldes de la situation actuelle du commerce international.
The society
13mn35 n/b stéréo 2015
Irak
de Osama
Rasheed
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
Muhammad et Ahmed, deux gays, essaient de vivre leur vies ensemble, dans une société n'acceptant pas l'homosexualité. D'honnêtes réactions et déclarations sur un religieux et sur la société traditionnelle et barbare.
The Sublime
9mn27 couleur stéréo 2015
Royaume-Uni
de Matthew
Verdon
autoproduction
autodistribution
Travail juxtaposé de peinture, de cinéma et de télévision au questionnement des notions de nature et de temps. De même que notre perception sur la nature est une construction, le travail déconstruit ces représentations par un montage pour que la structure globale du film ne soit ni en boucle ni linéaire.
The tempest
2mn35 couleur stéréo 2015
France
de Jean-Michel
Rolland
autoproduction
autodistribution
Visualisation du bruit du vent dans les mâts des bateaux en cale sèche au port de la Pointe Rouge à Marseille.
The Three Spirits
6mn couleur stéréo 2015
Allemagne
de Olga
Guse
autoproduction
autodistribution
Tout au long de sa vie, l'homme a trois sentiments fondamentaux : la peur, la fierté et la passion. Après avoir surmonté l'un d'eux, il continue la lutte contre les autres, dirigeant ainsi la vie dans un cercle ...
The Treatment
6mn10 n/b stéréo 2015
Allemagne
de Marvin
Meiendresch
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
« The Treatment » raconte l'histoire du patient isolé Linus qui plonge de plus en plus dans une routine comprenant repas, exercices, de la musique, des examens par la seule figure attachante le Dr. Frei. Un jour Linus remarque que la porte massive de sa chambre a été laissée entrouverte et il prend la poudre d'escampette. Ce qu'il voit à l'extérieur lui pose question : est-ce vraiment celui qu'il croit être ?
The Uninvited
3mn34 n/b stéréo 2015
Argentine
de Laura
Focarazzo
autoproduction
autodistribution
« The Uninvited » place le spectateur devant un visage insaisissable et anonyme, une représentation déformée de quelques-uns des fantômes peuplant notre inconscient. Un observateur / observé se trouve dans un état à mi-chemin entre réel et imaginaire, entre mémoire et oubli, entre vie et mort. Ce travail invite le spectateur à se plonger dans un monde abstrait, construit avec le seul outil possible façonnant la distorsion.
The univers in us
29mn couleur dolby stéréo 2015
Allemagne
de Lisa
Krane
production : Kunsthochschule für Medien Köln
distribution : aug&ohr medien
Une étrange malformation biologique est détectée dans le corps du jeune danseur Li - un deuxième coeur, complètement développé a grandi dans sa poitrine. Les médecins sont perplexes. Leur recherche des causes possibles ne sont pas concluantes. Tandis que les spécialistes empiètent sur son corps en essayant d'examiner la plus petite molécule, Li refuse de voir son état comme une « imperfection ».
The Walk ( La Marche)
20mn couleur mono 2015
France
de Sophie
Sherman
production : LE G.R.E.C.
autodistribution
Dans un paysage de ciels blancs et d’industries, un jeune homme marchant avec son chien, fait corps avec l’environnement.
Those Drawn Alive
6mn20 couleur & n/b stéréo 2014
Finlande
de Jukka-Pekka
Jalovaara
autoproduction
autodistribution
Chaque automne, je reçois beaucoup de mauvaise humeur. Ceci est provoqué par la perte de lumière. L'été dernier, j'ai entendu une chanson appelée "la Maison du Soleil Levant". Etant à la fois sur une route d'hiver, avec une très faible lumière - et avec un adversaire impossible - Lee Van Cleef.
Three Variations on Samson and Delilah
8mn32 couleur & n/b mono 2016
États-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
J'ai eu du plaisir avec les images épiques de Cecil B. DeMille "Samson et Dalila" de 1949. Je ne pense pas que Cecil B. approuverait mon bricolage. Voir sur https://vimeo.com/156125692
thund3R80LT
1mn15 couleur stéréo 2014
France
de Jarod
Unofisal
autoproduction
autodistribution
7 VIDEo è dédiée a tout ceux ki croient encore au cou2 FOudr
Tierra Quemada / Burned Land
8mn31 couleur stéréo 2015
Canada
de Gabriela
Golder
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
TERRE BRÛLEÉ "- Les maisons épargnées étaient celles-ci, là -haut, ça avait l'air joli, c'était joli oui, mais après, le feu a commencé et tous les lapins qui étaient ici ont été brûlés. Les flammes étaient hautes, très hautes. C'était comme si la fin du monde approchait-". Deux oiseaux, c'est la version de la police. À 16 heures, le samedi 12 Avril, deux oiseaux sont tombés sur une ligne électrique traversant El Peral, à la périphérie de Valparaiso. Le vent était extrêmement fort, il secouait ces câbles. Les oiseaux ont été électrocutés. Des étincelles ont jailli et sont descendues à travers les pâturages. Le feu avait commencé. Le vent du sud se fit plus fort. La terre fut brûlée.
Timanfaya
24mn30 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Philippe
Cote
autoproduction
autodistribution
Lanzarote, une île volcanique des Canaries a été façonnée au XVIII siècle par une série d'éruptions. Elle en conserve la mémoire à travers des paysages minéraux semi-désertiques. En 2015, j'ai parcouru ce territoire en quête du cataclysme. Dans ce paysage dévasté, des traces de retour à la vie se dessinaient.
Tintin au bidet
2mn22 couleur stéréo 2016
France
de Maxime
Hot
autoproduction
autodistribution
Remontage d'une séquence du dessin animé Tintin au Tibet révélant formellement le désir sexuel latent entre le jeune reporter à la houppette et le vieux marin barbu.
To Be Free
1mn25 couleur & n/b stéréo 2016
Canada
de Yen-Chao
Lin
& Oliver
Lewis
autoproduction
autodistribution
Une méditation sur l'épanouissement de l'esprit et la soumission à la mortalité. Prise de vue image par image utilisant diapositives et objets trouvés projetés sur un tissu.
Todo es de color (Everything is color)
2mn46 couleur stéréo 2015
Espagne
de Rrose
Present
autoproduction
autodistribution
« Expérience esthétique » sur l' « éthique de l'information » qui désinforme par saturation et convertit tout événement en « show » du réel. Ce travail a commencé par "une vidéo en cours" pendant les événements qui ont eu lieu à Gaza en 2014. J'ai extrait des images du réseau, deux « visions » antagonistes du même conflit re-interprété par l'« Island Edition » ou par l'appropriation. Non en un assemblage de « hard » et de « soft » (revendication de Farocki) où les images dialoguent entr'elles et sont montées par chevauchement. Elles crient toutes ensembles parce que toute guerre est un échec.. Construire un palimpseste temporel par la recréation esthétique extraite d'une multitude d'informations pour en arriver à une abstraction presque totale, nous invitant à contempler ce spectacle de lumière et de couleur, comme pure réalité.
tottori
5mn couleur stéréo 2015
Japon
de Luca
Ferri
autoproduction
autodistribution
Dans « Tottori », au Japon, le plus petit désert au monde à la superficie de 30 km², où Hiroshi Teshigahara a réalisé son film "Woman in the Dunes", chaque année plus de 2 millions de personnes visitent ce lieu, en constante transformation, façonné par des courants océaniques et le vent. Les sons électroniques de Dario Agazzi et ainsi décrit dans la composition du film, PUNTI, les « humains comme des points » et leurs parapluies, errent dans un paysage presque métaphysique.
Transmission ring
6mn44 couleur stéréo 2015
Royaume-Uni
de Katrina
Stamatopoulos
& Alexandra
Spence
autoproduction
autodistribution
Embrassant les interactions uniques qui ont lieu entre mouvement / vision et son / vibration, le cercle de transmission se produit entre les signaux, les objets et les corps qui se trouvent dans les sphères de la ville. Des sons proviennent de dispositifs électro-optiques tels que pylônes radio, néons et micro-ondes, simultanément avec des visuels, références au spectre électromagnétique évasif au sein de nos villes.
Trilogia de una Ribera
15mn couleur stéréo 2015
Espagne
de Nacho
Arantegui
autoproduction
distribution : PROMOFEST
Nacho Arantegui nous invite à plonger dans la beauté et la singularité des paysages de la ribera alta del Ebro, à Saragosse, Espagne, en nous montrant la réalisation de son travail Land Art et la présence des personnages qui nous dévoilent un lien intime entre leurs corps et l'environnement.
Tristes désert - A robot's tale
8mn17 couleur stéréo 2015
Autriche
de Stephanie
Winter
production : Moshel Film
distribution : aug&ohr medien
TRISTES Déserts - A ROBOT`S TALE est le résultat filmique-musical de la collaboration baroque- et de science-fiction-inspirée entre l'artiste Stephanie Winter, le ténor August Schram et le duo électronique autrichien Apparel. Initiant l'idée d'une réalisation audiovisuelle de chant lyrique de MA Charpentier "Tristes Déserts" et motivé par l'interaction constante entre l'image et le son, est développé un court-métrage musical baroque intergalactique, dans lequel les frontières entre l'homme et la machine, entre la musique baroque et les sons électroniques deviennent flous. Dans une époque dominée par l'intelligence artificielle, ce court-métrage musical extravagant raconte l'histoire d'un robot baroque solitaire dans une bataille entre le bien et le mal, rappelant la magie du début du cinéma.
Tuohinen, a long-range patrolman
11mn10 couleur stéréo 2014
Finlande
de Jukka-Pekka
Jalovaara
autoproduction
autodistribution
Il fut un patrouilleur de longue distance. Il l'a été à plus de 70 ans. Dans la forêt est son Grand Marshall. A partir de cet instant, la réalité dévie.
tweets tale
1mn couleur stéréo 2016
Royaume-Uni
de Anna
Mortimer
autoproduction
autodistribution
Le suivi d'une performance par les tweets racontant leur histoire en utilisant des plumes et de l'acier.
Two Landscapes
3mn02 couleur stéréo 2015
États-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
Conflit entre le paysage perçu par l'œil et celui profondément ancré dans l'esprit.
U.hotel
20mn30 couleur stéréo 2015
France
de Sandrine
Deumier
& Philippe
Lamy
autoproduction
autodistribution
Dans un lieu abstrait où l’hermétisme des corps répond au mimétisme des consciences, un personnage inachevé traverse une série d’étapes et de transformations. « U.hotel » questionne l’ambiguïté d’une vision transhumaniste.
Ubuyu (First Bath)
6mn20 n/b stéréo 2015
Japon
de Michael
Lyons
autoproduction
autodistribution
Court-métrage conçu à partir d'une vidéo amateur trouvée dans une galerie d'antiquités au Japon et montrant le premier bain d'un enfant. L'auteur reste inconnu, mais le film pourrait dater du début à la mi-ère Showa, une période marquée par les conséquences désastreuses du militarisme. Musique de Tomoko Sauvage.
Ulysses' Portrait
5mn30 couleur stéréo 2015
Portugal
de João Cristovão
LEITÃO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
« Le portrait d'Ulysse » est un voyage vertigineux à travers le temps et la littérature. Un voyage où Ulysse est piégé par le mécanisme qu'est la boucle, qui fonctionne à un niveau narratif, à un niveau spatio-temporel (compte tenu de l'utilisation d'un plan séquence unique) et au niveau visuel (par le biais de la réutilisation constante du même matériau d'imagerie).
Un lézard dans la peau
15mn32 couleur dolby stéréo 2015
Belgique
de Maud
Neve
production : Mediadiffusion
distribution : Mediadiffusion
Ibiza. Des corps allongés, un vent chaud, un soleil immuable, le blabla des grillons. Un œil d’enfant, une voix de femme. Elle appelle sa mère, se rappelle : « Maud, quatre ans, eczéma au visage, genoux, bras… »
Un parfum de citron
19mn37 couleur stéréo 2014
Belgique
de Sarah
Carlot
production : IAD Ecole
distribution : IAD ECOLE
Rita sature de la pression familiale qui est exercée sur son couple. Ils doivent procréer pour entrer dans les normes sociales et la tradition libanaise. Pourtant, personne n'ignore que Tarek est stérile. Soutenue par son amie Mona elle va relâcher la pression le temps d'une nuit...
Val Morin
2mn15 couleur stéréo 2015
Canada
de Danielle
Raymond
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Dans la vidéo Val Morin, l’artiste réactualise des archives cinématographiques familiales par des projections in situ. La vidéo montre deux jeunes filles le jour de leur Première Communion.
Venti Locali (Local Winds)
12mn30 couleur stéréo 2016
Italie
de Daniele
Maggioni
autoproduction
autodistribution
Si vous venez d'une plaine fermée entre Alpes et Apennins, les vents de Sardaigne sont parmi les choses impressionnantes. Le paysage est apparemment le même, mais le vent l'anime devant tes yeux et déplace rapidement les nuages, filtrant la lumière du soleil, approchant et éloignant les bruits.
Vénus : 99 soirs, 7 aurores, 2 matins
115mn35 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Jean-Marc
Boulard
autoproduction
autodistribution
Almanach vidéo courant de septembre 2011 à juin 2012, période de visibilité de Vénus au crépuscule avant son transit vers l'aube, 138 ans après celui "chronophotographié" au revolver par Janssen. Le prévisible et l'imprévisible, la course calculée de l'astre et celle incalculable (ou presque) des nuages, la routine et l'événement, l'histoire et l'anecdote - le tout ponctué par 7 visions. Filmé d'un point géolocalisé constant une fenêtre ouverte sur un monde plus cosmique que religieux.
Vestal Fire
8mn34 couleur stéréo 2016
États-Unis
de Alex
Ingersoll
autoproduction
autodistribution
Comme le carbone mijote le digital fleurit. Une femme enceinte reçoit un appel, ensuite l'obscurité ouvre sur un monde d'absence.
Voran In der Nacht (S’avançant dans la nuit)
13mn couleur stéréo 2015
Allemagne
de Muriel
Montini
autoproduction
autodistribution
Dans un parc, un homme tourne en rond en disant un poème, complètement indifférent au monde qui l'entoure.
vu dans les nuages
6mn49 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Michel
Toesca
autoproduction
autodistribution
Une étincelle d'éternité.
Wanderer
17mn54 couleur stéréo 2016
Lituanie
de Martynas
Kundrotas
autoproduction
autodistribution
Un homme erre dans le désert contemplant sa beauté et ses modifications. Inspiré de la poésie de Matsuo Basho.
Wandering Womb
4mn couleur stéréo 2015
Canada
de Anastasia
Ferguson
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Par une approche expérimentale et des distorsions visuelles, « Wandering Womb » explore les conséquences historiques et actuelles entourant la notion archaïque d' « hystérie féminine ». En appliquant la technique du found-footage à des films contemporains, cette œuvre sert aussi à commenter la représentation des femmes « hystériques » dans le cinéma hollywoodien.
Water no get enemy
2mn50 couleur stéréo 2014
Italie
de Boris
Contarin
autoproduction
autodistribution
Pour moi l'eau a la même signification que celle qu'elle avait pour V. Woolf, qui l'a vu comme une mère cosmique, silencieuse mais bénigne, souvent contradictoire, mais totalisante, embrassant tout. En ayant la capacité de s'ouvrir à l'horizon dans une totalité qui coïncide à la pensée. Sur cet horizon, je me promène sur la différence entre les essences de la nature et celle factice de l'humain, je revis la pratique magique dans l'art, et j'enfonce les choses dans cet horizon, pour les laisser être rappelées ou oubliées à jamais. https://www.youtube.com/watch?
Waterboarding DC
5mn couleur stéréo 2016
États-Unis
de Paul
Turano
autoproduction
autodistribution
Un an après la sortie du Rapport sur la torture de la CIA par la Sous-commission sénatoriale des USA qui condamne l'administration Bush pour ses actions, un réexamen de la nature la plus sombre du déni arrogant de la part du principal auteur. Le signal électronique ne peut rester les bras croisés sans vous inscrire son mécontentement. « Je n'ai aucune sympathie pour eux » - D.C.
We Shift
1mn25 couleur & n/b stéréo 2015
Canada
de Yen-Chao
Lin
& Oliver
Lewis
autoproduction
autodistribution
Des formes, des lignes et des couleurs dansent et se transforment. Filmé image par image, utilisant des silhouettes d'objets trouvés projetés & des diapositives.
Welcome Back
7mn40 couleur stéréo 2014
Israël
de Guy
Königstein
autoproduction
autodistribution
Pendant un autre cycle de violence à Gaza, un groupe de jeunes Israéliens est invité dans un petit village du nord du pays, pour organiser une cérémonie de bienvenue au Retour des réfugiés palestiniens revenant de leur exil. Comment réagirait-il à ce scénario fictif ?
Welcome to our concert!
5mn couleur stéréo 2014
Autriche
de Yuko
Ichikawa
& Yury
Revich
& Mamuka
Kalatozishvili
autoproduction
autodistribution
Mon travail cinématographique traite de la culture dans les actes de vie quotidienne de mon pays natal de façon ironique et analytique. Ici, les approches ludiques apparaissent comme possibilité de libération des obligations sociales, liées aux aspects érotiques et drôles. Je mélange les absurdités sociales, qui peuvent être lues hors de leur contexte, avec un point de vue européen sur une culture lointaine et étrange.
White
4mn53 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Elodie
Ponçon
autoproduction
distribution : Sève Films
Dans un monde sans couleur, de petits êtres créent de la lumière quand l’un d’eux devient défectueux.
White
4mn24 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Antony
Jacob
autoproduction
autodistribution
le résultat complexe et mouvant d'une combinaison évanescente, le total mélé et indistinct de toutes les couleurs du possible. White
Win-Nip-Egg
4mn12 couleur stéréo 2015
Canada
de
Lamathilde
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Quand un état fantômise une population, une autre réalité. Quand l'histoire défigure le visage d'une vérité. Quand mon histoire rencontre une autre histoire. Quand des femmes disparaissent sans laisser de traces. Quand blanche et privilégiée j'assiste à une répétition d'histoires. Quand la violence faite aux corps des femmes égale la violence de l'utilisation des mots. Des corps de ceux qu'on ne veut pas voir ni entendre. Depuis ma fenêtre de studio, je regarde et ma vie croise la leur.
Wind
1mn12 couleur sil 2016
Australie
de Paul
Handley
autoproduction
autodistribution
Vent, Blairgowrie février 2016.
You are boring!
13mn43 couleur stéréo 2015
Allemagne
de Vika
Kirchenbauer
autoproduction
autodistribution
Entendons-nous bien, sans nous vous êtes fondamentalement ennuyeux, fastidieux. Vous pouvez vous déplacer dans toutes sortes de situations incroyables de la vie, certes, mais vous avez besoin d'aide pour cette chose spéciale. Seulement pendant l'interaction entre nous gagnerez-vous une compréhension plus profondes de certaines parties de vous-même ?
You are here
10mn couleur stéréo 2015
Slovaquie
de Jana
Minarikova
production : almostar
distribution : almostar
Ici et maintenant est le sujet du court-métrage.
Your contribution
16mn09 couleur dolby stéréo 2016
Royaume-Uni
de Thomas
Cardew
autoproduction
autodistribution
Une certaine diatribe ... une voix parlant du haut vers le bas ... contrôler. consommer. débrayer. mourir. indifférence. si le capitalisme avait une voix ... une honnête voix sur ses propres intentions et son désir : manipulation de ceux qui travaillent, qui sont ces colonnes soutenant son étincelant palais ...
Zero - G
9mn couleur stéréo 2016
Autriche
de Jannis
Lenz
production : Filmakademie Wien
distribution : aug&ohr medien
Originaire de la banlieue parisienne, le Parkour est une forme « cinétique » de l'art qui consiste à sauter les murs et d'autres obstacles en milieu urbain. Il évoque aussi le sentiment d'apesanteur inhérent aux grandes villes qui disparaît progressivement. Schwerelos suit un groupe de Parkour «traceurs» de Vienne et l'artiste de slam Fatima Moumouni, qui a écrit un poème sur la ville et sur l'attitude des jeunes face à la vie.
Zwei Planquadrate
6mn51 couleur stéréo 2015
Allemagne
de Bernd
Schumann
autoproduction
autodistribution
Deux essais cinématographiques sur la nature de la destruction et sur l'absurdité de l'ambition humaine.
[video]
8mn couleur stéréo 2016
France
de Samuel
Bester
autoproduction
autodistribution
[video]: je vois, je saisis par la vue. Ce que je vois m'est transmis par un média qui code/transcrit le visible et l'audible en signal pour transmettre et restituer au plus juste le message de départ. Mais dans l'encodage et la retransmission surviennent l'erreur et l'interprétation. L'erreur est corrigée par supposition, par habitude. Mais si cette erreur était envisagée comme un nouveau signal, une création propre au média ? Aussi, envisageons que l’acte de regarder modifie et influe la nature même de l’objet : ce que je vois et entends est-il réellement identique au message d'origine? Est-ce l'authentique ? Et sinon: qu'est-ce ? Ce que je vois et entends n'est pas une évidence.