120 REASONS TO DISAPPEAR
[
8
vidéos de la sélection Image Contre Nature 2007 - 90mn ]
au Cineculture Club de l'Université de Fresno en Californie (USA)
29 février 2008
Dr. Denise Blum
Faculty Advisor, Cineculture Club
School Education and Human Development
California State University
Fresno, CA 93740
email
cineculture.csufresno.edu/
Dan Nadaner
Department of Art and Design
California State University
Fresno, CA 93740
email
For Sore Eyes2mn17 couleur stéréo 2006 Suèdede Anders Weberg"For Sore Eyes" est une autre exploration de l'ambivalente contemplation masculine et du (dés)ordre qu’elle engendre. C'est une réflexion suggestive sur la vie dans le sanatorium pyrotechnique de la liberté consumériste. Mais qu’est-ce que la liberté, réellement ?autoproductionautodistributionFestival 2007 [ pr. identité[01] ]clip Sönemböör12mn40 couleur stéréo 2006 Francede Samuel BesterCinquième volet d’un travail commencé en 1996 sur l’île de Sylt (Allemagne du Nord) pour évoquer par l’image et le son la fragilité d’un paysage et les sentiments que l’on peut éprouver vis-à-vis d’un lieu dont la disparition est annoncée.autoproductionautodistributionFestival 2007 [ pr. espace ]clip Body of war II4mn37 couleur stéréo 2007 Francede Isabelle SchneiderLa guerre sur toutes les tv. Je te garde en mémoire.autoproductionautodistributionFestival 2007 [ pr. sens ]clip Infinite Trajectory12mn23 couleur & n/b stéréo 2005 Allemagnede Christin Bolewski"Infinite Trajectory" est un essai audiovisuel inspiré par un texte du philosophe français Jean Baudrillard traitant des topiques d'une société post-moderne : les mass media électroniques font s’écrouler les barrières dans l’espace et le temps de la communication humaine, nous permettant d’interagir et de vivre sur une échelle globale, dans laquelle nous perdons l’identité de soi et le concept d’espace.autoproductionautodistributionFestival 2007 [ pr. perception ]clip Un gars, une fille... et Dieu !5mn couleur mono 2005 Francede Yves-Marie MahéLa vérité ne porte pas de culotte.autoproductionautodistributionFestival 2007 [ pr. sens ]clip Psycho(s)12mn couleur & n/b stéréo 2005 Chinede Yuk-Yiu IP & ST"Psycho(s)" est un remix live de Psycho d'Alfred Hitchcok et du remake qu’en a fait Gus Van Sant en 1998. Réalisé sur un logiciel conçu pour un traitement des films en temps réel, "Psycho(s)" juxtapose et condense les deux films, fabriqués à 40 ans d’intervalle, dans un torrent hypnotique d’images en miroir. Les images et les sons, suivant ou non la synchronisation, créent un état continu d’un déjà vu cinématographique qui hante et confond l'original et son double. "Psycho(s)" recycle les narrations originales, formant de nouvelles associations poétiques dans un cycle sans fin d’impressions parallèles.autoproductionautodistributionFestival 2007 [ pr. perception ]clip Mini-series11mn47 couleur stéréo 2007 États-Unisde Kara Hearn"Mini-series" est une série d'événements tirés d’histoires, de rêves, d’expériences de première main et de fantasmes. Chaque scène utilise les techniques du cinéma et les chemins les plus simples possibles pour créer des fictions dépouillées de tout sauf du pathos inhérent à ce genre. L'artiste travaille seule, jouant chaque rôle et utilisant l’ensemble des accessoires et des costumes lui tombant sous la main.autoproductionautodistributionFestival 2007 [ pr. temps ]clip A year26mn couleur stéréo 2006 États-Unisde Mark StreetUn journal fait de lambeaux de vie et de film. Des pensées inquiètes, propres à l’homme mûr, tourbillonnent autour de moi à Brooklyn et me suivent en Caroline du Nord, et à la Nouvelle-Orléans (avant l’ouragan) et reviennent encore à la maison. A l’écriture de ce journal vidéo se mélangent des images abstraites en 35mm, sublimes, tentantes et suggestives, une élégie pour le celluloïd. Comme mes amis qui dérivent au loin, je me retire en moi-même. Le solipsisme se manifeste, et je le conjure, à peine. Je contemple mon corps tombant en morceaux, mes gosses en train de grandir, ce qui change et ce qui disparaît.autoproductionautodistributionFestival 2007 [ pr. temps ]clip