___________________________________________________________________________________

ALL WE NEED



[ 8 vidéos de la sélection Images Contre Nature - 87mn ]
au festival ALTERNATIVE film/video - Belgrade
le 13 décembre 2018, 17h
sur le thème du COLLECTIVism proposé par le duo Doplgenger (Boško Prostran and Isidora Ilic), artistes de cinéma et de vidéo vivant à Belgrade (ex-Yougoslavie). Le travail de Doplgenger traite de la relation entre l’art et la politique en explorant l’image en mouvement et ses modes de réception. Ils déconstruisent le support cinématographique, le langage, la structure et les notions de texte afin de découvrir de quelle manière l’art / les images en mouvement participent à la création de la réalité politique. D o p l g e n g e r
ALTERNATIVE film/video festival
Akademski filmski centar
Dom Kulture Dom "Studentski grad"
Bulg. Zorana Djindjica 179
11070 Novi Belgrade
Serbie
email
alternativefilmvideo.org/

ALL WE NEED
Présent et chaos, histoire et actualité, une critique sociale, économique et politique se développe dans le programme « All We Need ». Par différentes expérimentations, du found footage au documentaire, apparaissent tour à tour le plus beau et le plus meurtrier. Comment dénoncer, résister, inventer face au consumérisme et aux bénéfices outranciers, la plus-value et l'injustice, un mépris organisé de la vie au nom du profit, de l'identité ou d'une quelconque toute puissance ?
L'histoire commence par le mythe, la Méditerranée, le rivage et la mer, reflets de la lune sur une robe argentée, trace sur le sol et perte du corps dans la nuit. En lutte, femmes et hommes subissent tortures morales et physiques pour ouvrir la terre vers un monde meilleur, solitude de l'être et désespérance, résistance, révolte, révolte, résistance. Dans un grand hôtel de Barcelone, lieu de vie et de travail des anarchistes, s'initie le collectivisme libertaire. Au loin tout va bien, prose du profit, fête du capitalisme, que les femmes y sont lisses et abandonnées au paradis, extatiques. Quelle blancheur des idées, quelle pureté, la réalité nettoyée par la rhétorique publicitaire et la mortification du temps. Une minute pour le héros, une autre et la fable s'écroule. Les récits les plus grandioses, aussi magnifiques soient-ils, trouvent toujours une fin. Mais il y a le rire et le #.



sadescription Kaïros
11mn18   n/b   stéréo   2016   France
de Stefano Canapa & Elisa Ribes
Kairos est un film-poème dansé, une marche sur les rives de la Méditerranée qui évoque aussi bien la disparition du mythe des sirènes que le périple des migrants, entre exil et résistance.
production : 529 Dragons
distribution : 529 Dragons
ICN 2017
clip


sadescription Los (De)pendientes
24mn   n/b   stéréo   2016   Argentine
de Sebastian Wiedemann
"L'échantillonnage des films critiques et révolutionnaires argentins de 1956 à 2006, "Los (De) pendientes" offre un grand pas dans la conception de l'histoire du cinéma. Sans mots, compte tenu du passé, il raconte les œuvres visuelles fidèles aux vrais enjeux de leur époque ; considérant le présent, il montre dans quel état de pauvreté sont ces images cruciales de vie et de lutte, en pensant le devenir, il indique ce qu'il reste à faire pour reconstruire une plus belle et vraie histoire du cinéma, envisageant l'éternité comme un poème auratique d'ombres audacieuses. " NICOLE BRENEZ
autoproduction
autodistribution
ICN 2017
clip


sadescription poble
4mn25   couleur & n/b   stéréo   2018   Espagne
de Albert Bayona
Quelques jours après l'irruption de la Guerre civile en Espagne de 1936, le Ritz pris par les syndicats a été transformé en « Gastronomic Hotel No1 ». Une image de Lénine fut accrochée dans le hall et « des salles à manger collectives » furent établies.
autoproduction
autodistribution
ICN 2018
clip


sadescription Surplus
5mn40   couleur   stéréo   2008   Serbie
de Doplgenger
Intervenant formellement sur des séquences de spots publicitaires, cette vidéo expérimentale permet de repenser ce type d’images, créant un récit qui en découvre un des nombreux sens habilement caché. Comme le suggère le titre, cette vidéo concrétise l’opinion de Lacan selon laquelle, dans le capitalisme contemporain "la plus-value" n’est plus capitalisée dans un futur plaisir libidinal - de nos jours la plus-value est réinvestie dans le processus de production.
production : Doplgenger
distribution : Doplgenger
ICN 2010
clip


sadescription Scherzo
5mn15   couleur & n/b   stéréo   2015   Italie
de Fabio Scacchioli & Vincenzo Core
« O, merveille ! Combien de belles créatures vois-je ici réunies ! Que l'humanité est admirable ! O splendide Nouveau Monde. Qui compte de pareils habitants ! » William Shakespeare, La Tempête
autoproduction
autodistribution
ICN 2016
clip


sadescription slapstick social
15mn25   couleur   dolby stéréo   2008   France
de Frank Gatti
Slapstick (littéralement coup de bâton) est rattaché par son histoire au cinéma burlesque hollywoodien. Associer le burlesque répressif avec la cruauté de certaines réalités sociales peut choquer. D’autant que dans les deux films vidéo numériques CHIENN.AVI et 2CHIENN.AVI qui composent pour l’heure la série SLAPSTICK SOCIAL, il n’est d’aucune façon question de fiction.
autoproduction
autodistribution
ICN 2009
clip


sadescription A Droite Toute
16mn10   couleur   stéréo   2007   France
de 360° et même plus
Samedi 9 juin 2007, à l'appel de l'Union Privée des Cercles Fermés, la droite déferle sur Marseille.
autoproduction
autodistribution
ICN 2008
clip


sadescription An Infinite Loop for Resistance
5mn55   couleur & n/b   stéréo   2017   États-Unis
de M. Woods
2018, lors de la sélection officielle du festival International de cinéma de Rotterdam, l'avant-garde est en première ligne. C'est un travail pour régénérer l'avant-garde. C'est une attaque des médias à la mode qui ont visé l'omnipotence inquiétante de l'hyperréalisme et de la banalité fasciste - le mieux étant symbolisé par l'effigie de latex de Donald Trump se consumant. C'est un collage violent - des lambeaux du tumulte d'un simulacre, une émeute de déchets médiatiques. Signifié pour être projeté n'importe où - comme un appel aux armes, une façon d'inciter, une tentative pour faire trembler la normalisation de la bigoterie et de l'autoritarisme. C'est un appel à *plus de Révolte que *de Résistance. Ce n'est pas une photo ops, plutôt une baignade dans l'esthétique du néant. Il est temps de se réveiller et de se battre contre le mal actif qui rayonne du siège « du pouvoir » et changeant le réel en un nihilisme de la médiation.
autoproduction
autodistribution
ICN 2018
clip