DON'T KILL HOLLYWOOD
[
12
vidéos de Image Contre Nature - 74mn ]
au Festival Tous Courts
École Supérieure d’Art / rue Emile Tavan /Aix-en-Provence
3 décembre 2004, 20h30
Un retour en 12 vidéos sur quatre années du festival. Le plaisir de revoir, en s’inspirant cette fois, des thèmes développés dans chacun des films. Contrairement au titre utilisé pour repérer les différents programmes de sélection, dont le caractère abstrait n’atteste que de la nécessité d’assembler des films de façon cohérente, Don’t kill Hollywood est le fruit d’un jeu d’association. La mémoire de deux lectures, James Ellroy et Cormac McCarthy, se greffe au choix des images et à leur enchaînement. Les corps sont tour à tour pénétrés, tués, découpés, trahis, morts; ou bien engagés dans la répétition du mouvement et de l’image. Ils sont souvent féminins. On n’y coupe pas.
22e Festival Tous Courts 29 nov au 4 déc 2004
Espace Forbin, 1, place John Rewald
13100 Aix-en-Provence France
tél.: 04 42 27 08 64
email
www.aix-film-festival.com
Fig.45mn couleur stéréo 2004 Francede Augustin GimelCorps et mouvements recomposés à partir d’images pornographiques prélevées sur Internet. Golem sexuel. L’acte projeté et façonné à une autre image, celle d’un corps composé de mille corps aux possibilités infinies.autoproductionautodistributionFestival 2004 [ pr. mouvement ]clip Par delà le bien et le mal8mn10 couleur stéréo 2002 Francede Suzel RocheLa caméra questionne ce qu'elle voit. C'est en comprenant profondément le sens de ces mots que j'ai filmé les champs du Loir et Cher. Je sortais alors d'un tournage "alimentaire" sur les abattages rituels des bœufs. Le sang et la campagne m'ont ramené à la lecture du Gai savoir : Nietzsche y parle d'un soulagement vital. Les grandes questions qui nous agitent ne trouvent pas de réponse dans un canevas manichéen. La complexité du monde est humaine, la cruauté des hommes animale et c'est ainsi que je trouve ma place... par le fait du hasard, je tombe sur un village nommé "Roche" comme moi. La vie est décidément bizarre, en sortant du village, le nom a changé, il a pris un "s", "Roches". Là encore, il ne s'agit que d'un travail transitoire, un objet non défini, qui ne prend son sens qu'en devenant objet de discussion, nouvelle vidéo, nouveaux questionnements. Réflexion individuelle, confrontation collective, réflexion individuelle etc...autoproductionautodistributionFestival 2003 [ pr. espace ]clip Sans titre3mn30 n/b stéréo 2004 Francede Céline ClottesCette installation vidéo conçue pour défiler en boucle, tente d’exposer un temps qui passe. La simplicité esthétique de l’image, l’action minime sont là pour exposer au mieux le temps dans son déroulement le plus cru. Ici c’est le temps quotidien qui se laisse voir. La boucle constituée de 112 photographies numériques, représente quelqu’un qui passe de la position couchée à la position debout, d’un demi-tour puis d’un retour à la position couchée. Représentation horizontale d’un cadran horaire, d’un jour type dans son dénuement. L’exagération évolutive du contraste et de la luminosité permet d’appuyer le passage du jour à la nuit. La longue ligne monocorde aux variantes très lentes qui fait office de bande-son accentue l’évolution lente, irrémédiable et en même temps répétitive du concept temporel.
autoproductionautodistributionFestival 2004 [ pr. mouvement ]clip 2/3 Water3mn57 couleur stéréo 2000 Australiede Nicole Neveu...l'étrange et viscérale réalité du physique, le tunnel interne des organes du torse, mouvements des mains comme des amants s'offrant l'amour... 2/3 d'eau.autoproductionautodistributionFestival 2001 [ pr. mouvement ]clip Amok4mn n/b mono 2002 Francede Christophe MartinRedécoupage d'une scène de "Amok" de Fassbinder.
autoproductionautodistributionFestival 2004 [ pr. mouvement ]clip Two or three things I know about Ohio2mn16 couleur mono 2002 États-Unisde Dan Boord & Luis Valdovino"Two or three things I know about Ohio" est une charmante parodie de carnet de voyage et une courte satire drolatique d’américains rendant hommage à cet état des Grands Lacs. L’Ohio est célèbre pour plusieurs choses : les Amish, les fermes du 19ème siècle, l’humidité et les bourgs. Les attractions moins connues sont, entre autres, la parade annuelle des jumeaux du monde entier, un distributeur d’appâts mouvants qui concurrence Pepsi pour un dollar, le quartier général mondial de la Longaberger Company ...
autoproductionautodistributionFestival 2004 [ pr. espace ]clip Saturation8mn couleur stéréo 2000 États-Unisde Kara HearnKara Hearn explore l'interaction du corps et de l'esprit avec la technologie et le flux de l'information, en prenant comme source son environnement urbain "naturel" et personnel fait de rêves et de réalité.autoproductionautodistributionFestival 2001 [ pr. temps ]clip Le 2 or seiryoku zenyo2mn40 couleur stéréo 2003 Suissede Chantal RomaniDeux filles se préparent à combattre.
Un instant - des instants - de la concentration - de l’imagination - action.
Seiryoku Zenyo - l'utilisation optima de la force.autoproductionautodistributionFestival 2004 [ pr. espace ]clip Missing marion2mn n/b mono 2003 Chinede Yuk-Yiu IP"Missing Marion" est le meurtre imaginaire d’une présence cinématographique par son double de synthèse. En retirant le personnage de la très mémorable "scène de la douche" de Hitchcock, le corps se trouve éclipsé par son ombre conçue en algorithmes numériques. L’effet combiné entre présence et absence rend aussitôt cette douche familière et étrange, tranquille et mortelle. Ceci est un requiem pour un fantôme Cinématographique.autoproductionautodistributionFestival 2004clip pater noster3mn40 couleur stéréo 2001 Allemagnede Steph Ketelhut"Quatre bandes verticales, aux tons froids et chauds intercalés, apparaissent et disparaissent en rythmes décalées. On suit les mouvements deux fois ascendants et deux fois descendants d'ascenseurs et, le va-et-vient de leurs utilisateurs dans un bâtiment municipal allemand." HBautoproductionautodistributionFestival 2001 [ pr. perception ]clip Les Scatophages22mn couleur mono 2002 Francede Sylvain Frebourg"Les Scatophages" est une divagation à travers des paysages...autoproductionautodistributionFestival 2002 [ pr. temps ]clip Projet Jaune Cadmium35mn couleur stéréo 2002 Francede Luc Vancheri & Sandrik Dmitrieff"Projet Jaune Cadmium" est le résultat et le premier opus d'une recherche et d’une expérimentation menées sur les migrations d'images. Ce sont ici des phénomènes de survivance, de mutation, de généalogie des images et des formes que nous portons au contact du cinéma et du film publicitaire. Une idée essentielle soutient notre démarche, et que résume cette question : comment rappeler les corps dont les images publicitaires ont pensé la disparition? [..] Il s'agit, d'une part, de saisir les fulgurantes épiphanies du film publicitaire comme autant de possibilités d'histoire des corps et des formes de cinéma. Et, d'autre part, de relancer l'image cinématographique sur sa fonction de description, d'analyse et de théorisation du réel aussi bien que des images. De là ce projet d'études audiovisuelles, chaque étude fonctionnant comme une variation, au sens musical du terme, autour d’un film publicitaire revisité par les images, les sons et les corps du cinéma.autoproductionautodistributionFestival 2003 [ pr. sens ]clip