___________________________________________________________________________________

EXPOSITION 2005
LA CINQUIÈME SAISON de Reine Taëvran
du 28 juin au 13 juillet, 10h à 18h45
soirée dédicace le 4 juillet, 18h



édé du lavis. J’ai exposé dans divers lieux, des cafés et des galeries : à Marseille (galerie San Vittore) et à Paris (galerie Mireille Batut d’Haussy, éditions d’écarts). Dans ces deux galeries, j’ai eu l’occasion d’exposer des livres reliés main contenant des textes et des dessins.
Ce travail sur les encres noires (encre de chine, encre calligraphique, encre sheaffer…) m’a conduite à travailler sur différents papiers, des papiers résistants avec un grammage élevé (220 gr) qui supporte une forte quantité d’eau. Depuis quelques mois, j’exploite des papiers chiffons de l’Arche ou Lana (papier aquarelle) qui m’ont aidée à trouver une matière dans les encres. Le papier est une matière charnelle où chaque détail peut se toucher. Ce procédé du lavis m’a permis de trouver la couleur dans les encres noires, du bleu, du jaune, du vert, du violet…d’où l’importance du papier chiffon qui montre les nuances de chaque couleur trouvée.
Cette exposition montrera aussi des livres reliés main, sur différents sujets : La cinquième saison, Tubulaire, La solea, Une décade, 971 caractères, La ligne. Puis deux autres livres en cours de réalisation.
Chaque livre est à chaque fois une tentative poétique entre le dessin et l’écrit. Dans le cas de La ligne c’est un travail en binôme avec mes écrits et des photos de Sandra Alvès. Le livre a pris une place importante dans ma recherche artistique, avec l’exigence que cela suppose, le format, la reliure, la couverture, le papier, les créations. Le livre en tant que support et objet révèle ce travail sur les écrits et les dessins. J’écris et je peins et j’ai choisi le livre pour réunir ces deux passions qui me paraissent indissociables.
Lors de la soirée dédicace seront lus des passages du récit "La douche", une auto édition, un livre relié main à tirage limité. Ce texte est un récit autobiographique sur les douches publiques, qui montre des personnages dénués, en proie à leur solitude, où le narrateur est spectateur et acteur dans ces douches anonymes.
email