PROGRAMME TEMPS 2005
Lices -
30 juin, 19h & 2 juillet, 19h
8
films - 57mn
Chat-musée, s’amuser5mn couleur stéréo 2004 Francede Carole ContantL'architecture et le galbe des corps animaux miaulent drôlement à se rencontrer.autoproductionautodistributionclip L'eau de là3mn18 couleur & n/b mono 2003 Francede Houssam HarfoucheUn homme se promène dans un parc un jour de pluie.autoproductionautodistributionclip Considering David and Goliath8mn40 couleur mono 2005 États-Unisde Kara HearnCette vidéo explore la face banale, ennuyeuse et pourtant belle des choses, aux prises avec des émotions ou des événements importants de la vie (crainte, malheur, mécontentement) avec logique, présence d'esprit et foi.autoproductionautodistributionclip Slow Force Glimpse4mn couleur & n/b stéréo 2004 États-Unisde Brook HintonUne rêverie fébrile, où les fugitives images entr'aperçues par la fenêtre d'un train s'insèrent dans un monde chimérique de menace et de beauté. Ce film est le premier d'une série de travaux prévue par Brook Hinton basée sur le concept de l'introjection - l'appropriation inconsciente d'un phénomène extérieur. En psychologie, ce terme s'applique habituellement à l'incorporation de personnalités ou d'idées extérieures (ex: la parole des parents) par l’individu : Hinton est plus intéressé par l'impact psychologique des choses que nous rencontrons de manière passagère.autoproductionautodistributionclip Cécilou... y es tu ?3mn couleur stéréo 2004 Francede Colas RicardPlan séquence de Cécilou, tenant un dictaphone dans les mains.autoproductionautodistributionclip Floodland10mn44 couleur & n/b stéréo 2004 Francede Elie BarrauPerdue au milieu des mers, Floodland est une émergence honteusement à la dérive. Un objet viral, un accident issu du réseau qui est son milieu naturel, en l’occurrence les flux maritimes dans les rails de navigation de la Manche; mais aussi les flux d’informations, de capitaux qui circulent virtuellement. Trop loin, ou trop près, on ne voit jamais Floodland, on en perçoit seulement l’atmosphère, selon les mots de ceux qui y sont allés. Certains sont naufragés, d’autres y vont tout les dimanches pour blanchir quelques narco-dollars ou consommer ce que l’on ne trouve pas ailleurs. Floodland est dotée d’une vie propre, qui croît au rythme des flux qui l’alimentent.autoproductionautodistributionclip Genève6mn couleur stéréo 2004 Francede Augustin GimelSacrifice rituel et oppression de l’individu par le pouvoir.autoproductionautodistributionclip La Nuit17mn05 couleur stéréo 2004 Belgiquede Catherine MenouryLa nuit est elle aussi noire ou est-elle victime de notre incapacité à voir en elle ? Nos nuits sont-elles agitées, cauchemardesques, parce qu’on a peur de ne pas voir ou est-ce la peur qui occulte nos sens ? Être dans la nuit et voir, avoir peur parce qu’on voit, rebrousser chemin, hésiter, faire le tour de nous-même, et puis, partir ou continuer. Continuer parce que le tour n’est pas complet, la boucle non bouclée. À moins que le cercle soit spirale, et alors, ne jamais pouvoir fermer définitivement les choses, mais devenir, et grandir toujours. Nous sommes sourds et aveugles, nyctalopes et clairvoyants. Nous sommes morts et vivants. La nuit est-elle si noire, lumineuse, ou blanche ?autoproductionautodistributionclip