___________________________________________________________________________________

SÉLECTION 2005
Lices - du 29 juin au 2 juillet

           
sélection 2005 / titre :::: 38 films, 34 auteurs, 10 pays Australie/ Belgique/ Canada/ Chine/ Espagne/ États-Unis/ France/ Pays-bas/ Russie/ Suisse/

sadescription A girl in motion, a motionless girl
2mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Russie
de Galina Myznikova & Sergey Provorov
Une jeune fille Ă©xecute une performance dans un fauteuil.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription a surplus of landscape
8mn52   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Ă‰tats-Unis
de Ellen Zweig
Un collage de paysages ; une interview de la réalisatrice, Leslie Thorton, soumise à un détecteur de mensonges ; une danse dans une robe rouge. Des paysages d'endroits aussi variés que la Chine, la France, la Californie ; il y a tant d’images de paysages. Pourquoi vouloir voyager si ce n’est par notre imaginaire ? Vidéo numérique montée avec du Super-8 et du 16mm.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Alone, apart : the dream reveals the waking day
7mn   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2004   Ă‰tats-Unis
de Mark Street
Un hommage rendu à deux cités délabrées, fait de prises de vues captées dans mon errance. Je déambulais avec ma caméra dans les rues de la ville ayant l’air d’être hantées par des perspectives peu familières. Je trouvais une consolation dans les paysages oubliés, les voix bizarres d’un radioamateur, l'eau miroitante d'un port désolé. Plus tard, je débutais le film en déplaçant les séquences çà et là, essayant de le faire fonctionner contre son gré, faussant l'étrangeté du quotidien.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Ars Gratia Artis
9mn   couleur   mono   2004   France
de Samuel Bester
Poésie de "M2" mise en image.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Bon Boyeur
5mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Espagne
de Iraida Lombardia
Un court arrêt dans une station-service à Extremadura (Espagne) devient l'événement principal d’un voyage entre Lisbonne et Madrid, et le voyageur plonge dans un sinistre univers.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription CĂ©cilou... y es tu ?
3mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Colas Ricard
Plan séquence de Cécilou, tenant un dictaphone dans les mains.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Chat-musée, s’amuser
5mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Carole Contant
L'architecture et le galbe des corps animaux miaulent drĂ´lement Ă  se rencontrer.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription circumvisions
30mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Canada
de Emmanuel Avenel & Marie-France Giraudon
Une navigation circumpolaire, entre réel et illusion, vécu et imaginaire, se mue en un périple-péril étrange dans l’univers merveilleux des mirages, en quête d’un dépassement de toutes les limites, de l’horizon, de l’infini... Cette odyssée-fabulation magique nous convie à une initiation au Mystère au sein d’un océan glacé agité des transes du Cosmos. Les visions jouent les intercesseurs entre nous et les Esprits de la mer, de la Nature, de l’Univers en nous faisant traverser tous les éléments : eau, terre, air feu...et différents états : minéral, végétal, animal... L’imagerie satellite, radar, cartographique... évoquant le déplacement dans le désert de glace et d’eau se voit progressivement détournée, par un glissement de sa valeur “objective” vers des incohérences géographiques, des dérèglements de la machinerie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Considering David and Goliath
8mn40   couleur   mono   2005   Ă‰tats-Unis
de Kara Hearn
Cette vidéo explore la face banale, ennuyeuse et pourtant belle des choses, aux prises avec des émotions ou des événements importants de la vie (crainte, malheur, mécontentement) avec logique, présence d'esprit et foi.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Crossings
5mn10   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Pays-bas
de Marina Chernikova
Trois voyages, trois villes, Moscou, Rome, Tokyo. Différentes formes, différents espaces. Se réfléchissent, se croisent, l’un l’autre, dans mes yeux et dans ma mémoire. Ils façonnent alors un autre espace, l'espace des souvenirs, mémoires de voyages, voyages dans l'espace des mémoires de ces villes, dans l'espace des reflets et des croisements.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Dies Irae
10mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Jean-Gabriel PĂ©riot
, de ton amour ressouviens-toi pour qu’en ce jour je ne sois pas perdu sans retour.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Digue Morand
5mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2003   France
de France Dubois
Au bord de la mer bleue.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Elle et le loup
7mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Jean Paul Noguès
Perdue dans la sombre forêt de ses désirs, elle erre. Le loup est venue la dévorer.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Escape
6mn   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Benoit Martin
Film sur le thème de l’échappée et de la fuite. Échapper à la narration, échapper au cloître du langage traditionnel, un film sur le rêve et la liberté inconsciente.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Extracorpus
9mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Augustin Gimel
De la multitude, donner naissance à un corps neuf. Insuffler vie et mouvement aux peintures. Un corps composé de mille corps. Un corps affranchi de la matérialité et de la pesanteur. Un corps aux possibilités infinies.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Floodland
10mn44   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Elie Barrau
Perdue au milieu des mers, Floodland est une émergence honteusement à la dérive. Un objet viral, un accident issu du réseau qui est son milieu naturel, en l’occurrence les flux maritimes dans les rails de navigation de la Manche; mais aussi les flux d’informations, de capitaux qui circulent virtuellement. Trop loin, ou trop près, on ne voit jamais Floodland, on en perçoit seulement l’atmosphère, selon les mots de ceux qui y sont allés. Certains sont naufragés, d’autres y vont tout les dimanches pour blanchir quelques narco-dollars ou consommer ce que l’on ne trouve pas ailleurs. Floodland est dotée d’une vie propre, qui croît au rythme des flux qui l’alimentent.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription For Tokyo
13mn51   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Jean-Marie Carrel
Un visiteur arrive à Tokyo en métro. Il découvre certaines facettes de la vie de la mégapole avant de repartir. La musique originale, l’absence de dialogue et le montage dévoilent un film atypique à la frontière entre le film expérimental, le documentaire et le clip musical.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Genève
6mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Augustin Gimel
Sacrifice rituel et oppression de l’individu par le pouvoir.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Images du monde - monde d'images
10mn54   n/b   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Pascal Marquilly
Quelques images du monde, une fille fuyant des bombardements, des chars dans une rue, une manifestation... Monde d’images... Des images qui se croisent et se mêlent, en noir et blanc, faisant échos à la voix de Gilles Deleuze extraite d’une conférence donnée à la Femis en 1987 : "Qu’est-ce qu’un acte de création?" Vidéo issue d’un processus de création transdisciplinaire, intitulé Urgence(s), traversé par la question : quelle est la place de l’artiste dans la cité ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription je suis entré par la porte du salon
3mn10   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Boris du Boullay
Je suis entré par la porte du salon. Quand je serai grand, je parlerai aussi.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription L'eau de lĂ 
3mn18   couleur & n/b   mono   2003   France
de Houssam Harfouche
Un homme se promène dans un parc un jour de pluie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription La Nuit
17mn05   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Belgique
de Catherine Menoury
La nuit est elle aussi noire ou est-elle victime de notre incapacité à voir en elle ? Nos nuits sont-elles agitées, cauchemardesques, parce qu’on a peur de ne pas voir ou est-ce la peur qui occulte nos sens ? Être dans la nuit et voir, avoir peur parce qu’on voit, rebrousser chemin, hésiter, faire le tour de nous-même, et puis, partir ou continuer. Continuer parce que le tour n’est pas complet, la boucle non bouclée. À moins que le cercle soit spirale, et alors, ne jamais pouvoir fermer définitivement les choses, mais devenir, et grandir toujours. Nous sommes sourds et aveugles, nyctalopes et clairvoyants. Nous sommes morts et vivants. La nuit est-elle si noire, lumineuse, ou blanche ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Le corps sublime, espace critique
29mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Pascal Marquilly
Un flux continu. Éloge de la vitesse. Ville de passage, ville globale. Ville technocratique fantôme du corps. Une succession d’images par un montage frénétique et incisif nous emporte, et nous suivons les flux traversant la ville. La ville globale, la ville corps... Une succession d’images de ville du monde, Paris, New York, Berlin, Kyoto... sur lesquelles se superpose un texte défilant, échos de voix donnant à entendre et à voir un texte réfléchissant la ville moderne. Un voyage à travers la civilisation urbaine, et l’émergence d’une question : Quelle est la place de l’artiste dans la cité ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Le postulat d’Euclide
10mn   n/b   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Augustin Gimel
Développement spatial et temporel de formes minimales. Figures simples inscrites dans le cadre s’additionnant les unes aux autres pour engendrer des figures complexes. La géométrie comme métaphore. L’image comme territoire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Le sang
12mn26   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Francis Brou
Troisième partie d’un triptyque : "Tu me fais de l’ombre / L’homme-sac / Le sang". L’homme-sac est pomnivore.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription More Good Products
0mn30   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2003   Russie
de Galina Myznikova & Sergey Provorov
Les hommes ont inventé toute sorte de matériel ménager. Certains chauffent, d’autres refroidissent. Parfois cela en arrive à l’absurdité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription pieces of panawanica
5mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Australie
de Scott Morrison
La vidéo travaille la manipulation et l'abstraction du bruit et de l'image. En retraitant une expérience visuelle et auditive connue, de nouveaux environnements peuvent être trouvés. Sortir le meilleur d’un instant, encore, encore et encore.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Rien que la Procession
4mn05   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   France
de François Paris
Première série de vidéos “poétiquement réunies”, dont la première trame est principalement axée sur une “légère rumination de la déchéance du corps et de l’esprit”. Elle nous invite à un épanchement sur une autre réalité, celle d’une poésie intuitive et décalée, qui scrute notre présence au monde.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription seiryoku zenyo II
1mn57   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Suisse
de Chantal Romani
Avec force et aisance, en postures coordonnées et séquences de mouvements, une femme fait apparaître les instants existants entre le déplacement et la pause, toujours concentrée sur l’action.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription shirshasana
5mn11   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Suisse
de Chantal Romani
Dans cette position, le sang afflue au cerveau pour que l'esprit se rafraîchisse et s’éclaircisse....
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription sky is the limit
8mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Canada
de MĂ©lanie BĂ©dard
Avec "Sky is the limit", je désire déstabiliser le regardeur. Avec comme point de départ le vol des oiseaux, symbole de liberté, la projection (au sol) devient un lieu de renversement du paradigme ciel et terre, un chant qui peu à peu terrorise.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Slow Force Glimpse
4mn   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2004   Ă‰tats-Unis
de Brook Hinton
Une rêverie fébrile, où les fugitives images entr'aperçues par la fenêtre d'un train s'insèrent dans un monde chimérique de menace et de beauté. Ce film est le premier d'une série de travaux prévue par Brook Hinton basée sur le concept de l'introjection - l'appropriation inconsciente d'un phénomène extérieur. En psychologie, ce terme s'applique habituellement à l'incorporation de personnalités ou d'idées extérieures (ex: la parole des parents) par l’individu : Hinton est plus intéressé par l'impact psychologique des choses que nous rencontrons de manière passagère.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Stratégie, geste et signe
6mn   n/b   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Pierre-Yves Cruaud
Comédie politique mettant en scène la construction d’un cliché médiatique à la cordialité suspecte.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Strobe #1
2mn20   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Patrice Rossignol-Gicquel
164 instants tannés, balises aléatoires d'un voyage presque ordinaire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription symphonique
2mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Suisse
de Chantal Romani
Rendez-vous à shanghai charmé. Une symphonie chinoise qui semble s’arrêter là où elle devrait commencer. Filmé à “Années culturelles croisées Chine et France”, Marseille 2004.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Tease
7mn37   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   France
de Kennedy JAMES
Travail vidéo à partir de films pornographiques japonais trouvés sur internet (p2p). Ces courtes vidéos sont des boucles qui avancent narrativement par l’ajout d’une image supplémentaire à la fin de chaque boucle. Le propos de ce film est la répétition du geste et mouvement du corps. Cette répétition tend à donner un sens érotique mais aussi hystérique à ces images issues de films pornographiques.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription The Red Flag Flies (Hongqi Piao)
25mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2003   Chine
de Zhou Hongxiang
Un film sans histoire ; Un film indépendant avec le slogan comme dialogues ; Un film conceptuel sur l'être humain et ses symboles ; Un film sans rôles principaux, ni rôles mineurs ; Un film sans acteurs professionnels.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Try to understand
6mn   couleur   mono   2005   France
de Corinne Dardé
"Try to understand" est une reprise de The trap, chanson de Kat Onoma, mixée avec la voix de Jack Spicer lisant Billy The Kid dans une librairie de San Francisco en 1959. La vidéo est une tentative de re-prise des liens entre le texte, la voix, la musique et la reprise du texte par Burger, comme des allers-retours entre la source de l’évocation : un souvenir évanescent, une petite rivière, le narrateur et le kid, une petite rivière, est-ce un piège ?... et les multiples images qu’elle engendre. répétitions, dévoilements, effacements, mémoire d’un temps interne à la nature.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip