INSTALLATION VIDEOSURVEILLANCE Espaceculture 2011
Low Lux & Super Lux (part one) de Frank Gatti
du 2 juin au 16 juin, 10h à 18h45, sauf le dimanche
vernissage
le 1er juin, 18h
Espaceculture 42 la Canebière / 13001 Marseille tél. 04 96 11 04 60
Low Lux & Super Lux (part one)
L'objectif est d'installer un système simple de vidéosurveillance en continue à la différence près cependant que les caméras ne sont pas pointées en direction de l'espace urbain mais vers le ciel. L'humain n'a pas à être contrôlé. Le ciel n'est plus que rarement contemplé. Impossible de prédire ce qu'il adviendra durant le temps de l'installation puisque la lumière naturelle, aléatoire, commandera en définitive au système.
A cette occasion, Laurence Denimal et Stéphane Nowak Papantoniou, artistes et poètes, développeront deux extensions spécifiques. La première continue ici son travail d'auto-fiction en intégrant notamment les récentes innovations de la société d'armement EADS pour les snippers de l'armée. Le second, tenant de l'art Erroriste, se concentrera sur les lois et décrets appliqués à la vidéosurveillance au travers de textes et d'une lecture/performance le jour du vernissage.
Frank Gatti
Frank Gatti est vidéographe, monteur/remixeur, performer vidéo et camera man.
Ses travaux les plus récents élaborent une tentative de vidéo concrète qui abolit les intermédiaires narratifs (climat sonore, interprètes, scénarisation, intention d'improvisation, dialogue, synopsis, montage...) pour ne conserver presque rien sinon l'action d'enregistrer l'espace et de former un bloc de sensations tendu entre l'imprévisible et le prévisible.
Il a notamment réalisé Drone Airlines (featuring DivX ElavY) (2003), Slapstick Social (2009), Unheimlich Breaking News (2011), Les Baigneuses (2011).
email