___________________________________________________________________________________

FILMS INSCRITS 2015

           
inscrits 2015 / titre :::: 405 films, 345 auteurs, 45 pays Allemagne/ Argentine/ Australie/ Autriche/ Belgique/ BrĂ©sil/ Bulgarie/ Burkina Faso/ Canada/ Chili/ Chine/ Colombie/ CorĂ©e du Sud/ Croatie/ Danemark/ Espagne/ Estonie/ États-Unis/ Finlande/ France/ GrĂšce/ Hongrie/ Inde/ Irlande/ Islande/ IsraĂ«l/ Italie/ Japon/ Mexique/ Moldavie/ NorvĂšge/ Nouvelle-ZĂ©lande/ Pakistan/ Pays-bas/ Pologne/ RĂ©publique TchĂšque/ Royaume-Uni/ Russie/ Serbie/ SuĂšde/ Suisse/ Tadjikistan/ TaĂŻwan/ Turquie/ Ukraine/

sadescription "Libertine" × 6
3mn46   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Au dĂ©but de chaque couplet sont ajoutĂ©s en surimpression les mĂȘmes images et sons dĂ©calĂ©s. Il s'ensuit un rĂ©sultat proche du phasing, la technique mise au point par Steve Reich. Reich a utilisĂ© des magnĂ©tophones pour rĂ©pĂ©ter la mĂȘme portion de son avec un dĂ©calage temporel entre les deux parties, soit la technique classique du canon. Dans le canon, diffĂ©rentes voix interprĂštent la mĂȘme ligne mĂ©lodique, mais de maniĂšre diffĂ©rĂ©e : ce dĂ©calage produit une superposition de mĂ©lodies, c'est-Ă -dire, un contrepoint. Le contrepoint est une discipline d'Ă©criture musicale qui a pour objet la superposition organisĂ©e de lignes mĂ©lodiques distinctes...


sadescription & A fade to grey
28mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de João Cristovão LEITÃO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Lydie Jean-Dit-Pannel, hantée par un séjour dans la région de Fukushima, réalise une poésie vidéo engagée faisant face aux risques et aux désastres des nucléaires civil et militaire. Un témoignage et une errance solitaire, absurde et consternée dans les paysages du nucléaire.


sadescription 'FLIPSIDE'
3mn32   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Australie
de David Anthony Sant
autoproduction
autodistribution
Ce film emploie une succession d'images en mouvement Ă  partir d'emplacements semblables et dissemblables. Le projet rĂ©sultant vise Ă  extraire de ces emplacements des images de confinement, de vie, de dĂ©sordre, d'ordre, du sombre et de l'Ă©touffement, puis d'unifier l'imagerie mobile par l'utilisation d'un barĂȘme, mouvement et direction.


sadescription 235 [92]
2mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Gabriel Otero
autoproduction
autodistribution
L'Océan Pacifique a déjà reçu autour de 800 tonnes de matériel radioactif depuis l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima et ce, sous le silence éclatant des médias. L'histoire de Fukushima devrait faire la une tous les jours. Les spécialistes les plus brillants de la planÚte devraient travailler ensemble pour essayer de trouver une solution ou, ne serait-ce que la maniÚre de faire face aux conséquences de cette catastrophe sans précédent qui nous expose à des risques de radiation jamais rencontrés depuis l'origine de l'humanité.


sadescription 3 premiĂšres fractions
18mn   n/b   mono   2014   France
de Guillaume Mazloum
autoproduction
autodistribution
Ces fractions sont les 3 premiĂšres d’une sĂ©rie qui en comptera 7. Les images, glanĂ©es au fil des annĂ©es et exposĂ©es instinctivement, ont peu Ă  peu rencontrĂ© des textes qui m’ont accompagnĂ© durant ces annĂ©es. Chaque fraction est liĂ©e Ă  un texte dont le titre est un extrait. Ces fractions sont des pensĂ©es autonomes. Ensemble elles forment un tout, Ă  la fois autoportrait et tĂ©moignage. Elles sont des Ă©lĂ©ments composites qui, une fois rĂ©unis, rĂ©vĂšleront la nature de ce cheminement.


sadescription 4xElephant
3mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   BrĂ©sil
de Arthur Tuoto
autoproduction
autodistribution
En plaçant cÎte à cÎte quatre séquences du film Elephant (2003), de Gus Van Sant, le travail explore les actions simultanées du film, révélant des nuances elliptiques dans son dispositif filmique.


sadescription A Brief Portrait of The Eternal Recurrence
0mn32   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Karl Lind
autoproduction
autodistribution
"Tout devient et se reproduit Ă©ternellement - l'Ă©vasion est impossible" - Friedrich Nietzsche


sadescription A Journey to the Shirakawa Sosui
3mn37   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Japon
de Michael Lyons & Palle Dahlstedt
autoproduction
autodistribution
C'est un document super 8 sur l'arrĂȘt du mouvement d'une promenade sur le canal Shirakawa Ă  Kyoto pendant la saison des cerisiers en fleur. La bande sonore a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en utilisant un appareil original appelĂ© « The Octopus ». Ces capteurs de lumiĂšre sur l'Ă©cran de projection contrĂŽlent un synthĂ©tiseur analogique. Le film lui-mĂȘme agit comme un marqueur.


sadescription A Knight's Walk (and other speculative events)
11mn48   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Clint Enns
autoproduction
autodistribution
Un chevalier traverse l'échiquier, comme un radical ennuyé traverse un supermarché du Winnipeg par hasard (joué par Chance Taylor). Considérez Cameron Frye (joué par Alan Ruck) de La Folle Journée de Ferris Bueller coincé dans l'espace entre le point et un spéculatif pixel. L'art de la vidéo dans un domaine agrandi. La bouteille de Klein, un objet 4D rendu en 3D réduit à 2D (4D-> 3D-> 2D). Une analyse spatiale d'une surface non-orientable sans limite, un espace potentiellement comme le nÎtre.


sadescription A Mushroom Trip
6mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Olga Guse
autoproduction
autodistribution
Film contre la drogue. Deux jeunes (un garçon et une fille) sont à la recherche du sens de la vie en utilisant des drogues, pourtant ils le trouvent dans l'amour de l'autre.


sadescription abacuc
83mn   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Italie
de Luca Ferri
production : lab 80 film
distribution : lab 80 film
Abacuc est un homme pesant 198 kilos vit seul dans la derniĂšre maison d'une rue sans issue. Il ne parle pas, et il est la reprĂ©sentation vivante de la peinture de Piero della Francesca. Abacuc est constamment fatiguĂ©, imperturbable. Sa routine quotidienne est rĂ©pĂ©titive, sa vie est comme un refrain figĂ©. Obsessionnel et rĂ©pĂ©titif, Abacuc est «le dernier homme», peut-ĂȘtre un survivant. Il passe son temps surtout au cimetiĂšre, dans un parc Ă  thĂšme oĂč dans de cĂ©lĂšbres sites historiques italiens reproduits en miniature, ou en visitant des architectures utopiques. Il reçoit des appels tĂ©lĂ©phoniques d'une voix mĂ©canique. Son idĂ©e de la beautĂ© rĂ©side, Ă  la maison comme Ă  l'extĂ©rieur, dans l'Ă©quilibre entre les Ă©lĂ©ments. Il contemple la rigueur formelle dans de brefs moments de contemplation arrĂȘtĂ©e. Rien ne l'excite vraiment, sauf des dĂ©brits d'architectures et des ruines. Les visites rĂ©pĂ©tĂ©es payĂ©es Ă  une femme, qui reste cachĂ©e et avec laquelle il communique Ă  travers des citations littĂ©raires, semble soulager Abacuc de sa solitude catastrophique. Mais c'est seulement une autre voie sans issue : la figure fĂ©minine est seulement le double de Abacuc, et il est l'Ă©ternel Roi Ubu. « Abacuc » est un film sur la monumentalitĂ© des ruines, oĂč le film concret Super 8, l'histoire, les images et les sons composent un corps semblable Ă  celui du protagoniste.


sadescription Absence
5mn35   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Mexique
de Ninfa Sanchez & Karen Vilchis
autoproduction
autodistribution
Un homme coincé dans une mémoire.


sadescription Action Painting No. 1 / No. 2
6mn45   couleur   sil   2014   BrĂ©sil
de Krefer & Turca
autoproduction
autodistribution
Le sexe comme geste de création mutuelle. Dans «Action Painting No 1", elle répond à ses mouvements en grattant son dos et en laissant des traces de sang. Dans «Action Painting n ° 2", il s'égoutte de la cire de bougie sur son dos pendant l'acte sexuel.


sadescription After Synchromy
5mn12   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Mark Street
autoproduction
autodistribution
Un hommage et une mise Ă  jour des films du grand Norman Mclaren.


sadescription Alienation
6mn14   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Laura Lehmus & Dirk Böll
autoproduction
distribution : aug&ohr medien gmbh
Un court d'animation sur la puberté, basée sur des entretiens de la vie réelle avec des adolescents.


sadescription Amare Ăš Guarire (To Love is To Heal)
1mn19   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2015   Allemagne
de Luca Nanini
autoproduction
autodistribution
Photographiée pendant 44 jours consécutifs, une blessure, en guérison, nous parle de la générosité indomptable et de la puissance de l'amour.


sadescription Ambassadeur rose clair
12mn09   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Caroline Pellet
autoproduction
autodistribution
AMBASSADEUR ROSE CLAIR est le dernier film d'une trilogie sur les normes esthĂ©tiques et sociales de l’amĂ©nagement urbain. Des jardiniers plantent des fleurs sur un pont, puis sur un rond point. La notion de terrain comme surface Ă  travailler est un aspect que j'ai essayĂ© de dĂ©velopper.


sadescription AmericaAntiAmerica
3mn45   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Un court-mĂ©trage, oĂč la lumiĂšre philosophique de la vidĂ©o pose des questions sur le sens et la puissance de l'imagerie, et la nature des actions patriotiques (et anti-patriotiques). Il pose des questions, mais c'est Ă  vous d'y rĂ©pondre.


sadescription Amort
4mn26   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Envie de tirer un coup ?


sadescription An Animation About a Rabbit
0mn31   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Royaume-Uni
de Christopher MacFarlane
autoproduction
autodistribution
'Le lapin véloce'


sadescription Analogia
19mn   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Samuel Bester
autoproduction
autodistribution
qui est en rapport avec


sadescription Apex
7mn37   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Nelly-Eve Rajotte
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« Apex », dĂ©construction de la force des Ă©lĂ©ments du paysage dans une recherche de verticalitĂ©. L’espace sonore est faussĂ© de façon Ă  ce qu’il propose un signifiant dĂ©tournĂ© de l’image. Citation sonore, « Slow water » de Brian Eno.


sadescription AproximaciĂłn incompleta #1
5mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Espagne
de Montserrat RodrĂ­guez aka nyx10110
autoproduction
autodistribution
« Approche incomplÚte #1 » Début d'une série de processus initiaux d'approche de l'information, incomplÚte et limitée, dans la théorie des systÚmes des écosystÚmes aquatiques, pour comprendre les organismes et leurs sociétés à partir d'un méthode interdisciplinaire. Le protagoniste est le fartet, Aphanius iberus, poisson en voie de disparition qui habite les lagunes cÎtiÚres et les étangs de forte salinité. La matiÚre a tendance à la désorganisation, mais la vie tend à l'organisation, stabilisant des déséquilibres du systÚme. Mais parfois l'observé ne correspond pas aux attentes...


sadescription Arcadia
4mn49   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Rick Fisher & Don Rice
autoproduction
autodistribution
Arcadia découvre quelques vérités désagréables sur les paysages pastoraux idéalisés.


sadescription As long as I live
8mn30   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2015   Croatie
de Liliana Resnick
production : CYCLFOILM
distribution : CYCLOFILM
Quand quelqu'un de proche se suicide, comment pleurer sans la colÚre ? Une jeune femme délaissée erre dans les rues sombres de l'hiver, paralysée dans une boucle de douleur.


sadescription Asphyxia
2mn07   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Daniel Wechsler
autoproduction
autodistribution
Pendant l'échantillonnage / dernier souffle. En 2015 obscurci et étranglé par un de plus samplé, un canal de couche multiple.


sadescription At Thirty, the Party Was Over
11mn29   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Dan Boord & Luis Valdovino
autoproduction
autodistribution
« At Thirty, the Party Was Over » est une réponse à la poésie contemporaine de la Corée du Sud. Le titre fait référence à un poÚme de Choi Young-mi. Le présent parle au passé et le passé parle dans le présent pour faire place aux souvenirs, à tout ce qui s'est passé.


sadescription AtmosphĂšre 1C
3mn35   n/b   sil   2015   France
de Elsa Bres
autoproduction
autodistribution
DissĂ©quer le paysage pour en extraire l'essence, immatĂ©rielle. Mettre Ă  nu la rencontre mouvante entre les Ă©lĂ©ments tangibles et la mĂ©tĂ©orologie singuliĂšre qui les entoure. Puis arrĂȘter le processus, juste avant la transfiguration totale, pour faire affleurer l'empreinte atmosphĂ©rique.


sadescription au bord de la riviĂšre
3mn07   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Mike Rollo
autoproduction
autodistribution
« Au bord de la riviÚre » est un examen sans ciller des motifs de lumiÚre et de mouvement qui animent une rive ; un mysticisme matériel miniature, une éducation des secrets naturels cachés à notre vue.


sadescription Belly of The Beast
2mn16   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Jackie Gallant
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Un voyage à travers un paysage sinistre apocalyptique. Sommes-nous les chasseurs ou le chassé ? ________________________ Tourné sur la grande ßle d'Hawaï, « Belly of the Beast » crée un récit mystérieux grùce à l'intégration du son et de l'image, créant une stimulation rythmique qui construit suspense et intrigue.


sadescription bitcoin
2mn33   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Ă‰tats-Unis
de Adam Trowbridge & Jessica Westbrook & Oskar Westbridge
autoproduction
autodistribution
[2011-2015] 5 ,5 ,5 ,4 ,4 ,2 ,3 ,3 ,...


sadescription Blanche
7mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Nour Awada & Jacques Girault
production : Zadig Production
autodistribution
Un lit au milieu des flots léchés par les vagues, un corps se réveille.


sadescription Blind man's bluff
5mn57   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Moldavie
de Mircea BobĂźnă
autoproduction
autodistribution
L'histoire de la relation de couple qui s'Ă©croule, et une description de la conduite enfantine qui s'en suit.


sadescription Bodypaint
6mn34   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de LoĂŻc Foulon
production : BLIND Films
autodistribution
L'exaltation de la beauté du corps d'un boxeur vire lentement au cauchemar. L'art et la violence se rejoignent dans un body painting sanglant.


sadescription Boulevard's end
15mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Nora Fingerscheidt
production : Holyschmidtfilm
distribution : aug&ohr medien gmbh
À la fin de Washington Boulevard, oĂč les rues de Los Angeles se fondent dans l'ocĂ©an, commence la jetĂ©e de Venise. La rugueuse jetĂ©e de bĂ©ton brave les tempĂȘtes du Pacifique et fournit une immobilitĂ© et une stablitĂ© Ă  ses visiteurs. Ici, nous rencontrons deux immigrants qui nous emmĂšnent dans leur voyage Ă  travers l'histoire.


sadescription Brame
23mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Sophie-Charlotte Gautier
production : Les Editions du réel
distribution : Les Editions du réel
BRAME est un cri, accessible Ă  celui qui saura, en silence, s’abolir du temps. Pour ligne d’horizon : l'Avesnois. Des champs, des briques, le ciel et ses caprices, des hommes et des femmes qui se dĂ©couvrent au dĂ©tour d’une forĂȘt, d’une rue. Ils sont de passage, prĂ©sences fragiles sur ces terres, mais qu'est ce qui les anime, les rend vivants ? Une respiration, un frĂ©missement, une histoire de prĂ©sence au monde. ? Un voyage en sensations, qui s'offre comme une ode Ă  la vie.


sadescription Business
3mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Heros Thanatos
autoproduction
autodistribution
Tous les agents Ă©conomiques ont vocation pratiquement en permanence Ă  recourir aux moyens offerts par la finance.


sadescription BĂ€r
8mn14   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Pascal Flörks
production : Filmakademie Baden-WĂŒrttemberg
distribution : aug&ohr medien gmbh
Le passé de mon grand-pÚre est toujours trÚs présent. Il voudrait casser quelque chose qu'il avait dit ou fait, mais il n'en avait jamais parlé. C'est seulement maintenant, en revisitant sa vie et sa personnalité connue, que je sens le poids de son héritage.


sadescription C'est toi qui as changé
11mn20   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Jean Claude Mouton
autoproduction
autodistribution
Une traversée énigmatique dans un espace familier, maintes fois photographié. Cette fois-ci, les images proviennent de Google Street View. L'espace devient bizarrement espace-temps.


sadescription Camanchaca
14mn   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   France
de Clio Simon
production : Chargée de diffusion
autodistribution
Au nord du Chili, on appelle Camanchaca la brume qui s'Ă©lĂšve du Pacifique et vient buter sur les collines qui lui font face. La Camanchaca ce n’est pas seulement quelque chose que l’on regarde, c’est quelque chose qui vous pĂ©nĂštre, qui vient, vĂ©ritablement, vous envahir. C’est la Loi du dehors. D’un dehors oĂč il n’y a plus de recours. Autrement dit, l’Histoire.


sadescription Camanchaca, lĂ  oĂč les corps crient
14mn15   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Clio Simon
production : Le Fresnoy
distribution : HEURE EXQUISE !
Au nord du Chili, on appelle Camanchaca la brume qui s'Ă©lĂšve du Pacifique et vient buter sur les collines qui lui font face. Ce n’est pas seulement quelque chose que l’on regarde, c’est quelque chose qui vous pĂ©nĂštre, qui vient, vĂ©ritablement, vous envahir. C’est la Loi du dehors. D’un dehors oĂč il n’y a plus de recours. Autrement dit, l’Histoire.


sadescription Carpe Jugular
5mn17   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Kai StÀnicke
autoproduction
distribution : aug&ohr medien gmbh
La piste de danse est un champ de bataille.


sadescription Carpe Memo
8mn06   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Autriche
de Max Koller
production : EPIDRA Production
distribution : aug&ohr medien gmbh
Celui qui reflÚte son passé, influe sur son avenir. Celui qui contrÎle son présent, manipule son passé, celui qui veut son avenir, façonne son present. Un homme, une servitude : l'esclavage au temps. Les ùges de chaque ùme, de gré ou contre son gré. Roland n'est pas disposé, mais cet esclavagisme l'accable. Il sent le temps glisser à travers ses doigts. Comment peut-il se défendre ? Il ne peut pas. Le temps passe inexorablement. Il est impuissant, impuissant, et mal équipé. Cette situation, à laquelle il ne peut échapper. Il la confronte aux trois temps de la vie : l'avenir, le présent et le passé. Et l'esprit de Roland est fait d'une tornade !


sadescription Catleyas
7mn04   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Siegfried Bréger
autoproduction
autodistribution
Peut-ĂȘtre la petite phrase musicale de Vinteuil Ă©voquĂ©e par Marcel Proust dans "Un amour de Swann".


sadescription Cela avait commence par un accident
8mn45   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de João Cristovão LEITÃO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Lors de chacun de ses voyages, qu'elle se déplace pour des raisons professionnelles, familiales, amoureuses ou secrÚtes, Lydie fait inscrire sous sa peau l'image d'un papillon monarque femelle à échelle 1. Au fil du temps, le corps alors, comme les paysages mexicains, se pare du murmure du seul papillon migrateur de notre planÚte.


sadescription Chemical flower
0mn40   couleur   mono   2014   GrĂšce
de Vasilis Karvounis
autoproduction
autodistribution
« J'essaie de faire remonter ce qu'il y a de divin en moi Ă  ce qu'il y a de divin dans l'univers » (Plotin) La technique de l'extase apparaĂźt encore aujourd'hui dans de nombreuses religions et cultures Ă  travers le monde. Toutes les religions manifestent un grand intĂ©rĂȘt dans la "sainte extase" et chacune base sa propre manifestation suivant un chemin diffĂ©rent pour sa rĂ©alisation. Un des plus anciens est l'exercice du souffle, les techniques sonores, la danse et autres formes de mouvement, l'isolement social, le jeĂ»ne, la privation de sommeil, la mĂ©ditation, la priĂšre, l'utilisation de substances psychotropes et autres pratiques spirituelles, agissant sur les Ă©tats holotropiques de l'esprit. Le projet « Chemical flower » est une rĂ©fĂ©rence Ă  la respiration de Beckett examinant le souffle comme un processus extatique de la nouvelle conscience au-delĂ  des limites de l'individualitĂ© et de son unitĂ© avec l'ensemble. La vidĂ©o montre un cactus peyotl qui inspire et expire, crĂ©ant une illusion virtuelle.


sadescription Children’s playground
9mn13   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Chili
de Pablo Molina Guerrero
autoproduction
autodistribution
Certains enfants ont juste envie de plaisir. Dans les films d'horreur l'un des personnages les plus redoutés c'est les enfants. Vous ne savez pas quoi faire d'eux. D'ailleurs, qui les suspecterait ?


sadescription ClaraClara
39mn39   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de B4 collective
autoproduction
autodistribution
En cinq Ă©pisodes ClaraClara, met en scĂšne une configuration poĂ©tique, stellaire et imagĂ©e, abstraite et personnelle, musicale, instrumentale et acoustique. Un personnage fĂ©minin -un peu schyzophrĂ©nique et un peu fou- va se tracer un passage dans une enquĂȘte, suivre tel un limier jusqu'Ă  l'obscuritĂ© le mĂ©chant, le paralytique et l'aveugle...


sadescription Clouds Fall
28mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Chine
de Yuk-Yiu IP
autoproduction
autodistribution
CLOUDS FALL est une série de tableaux virtuels, un portrait spéculatif sur la violence et ses conséquences à la fin des temps. Avec ANOTHER DAY OF DEPRESSION IN KOWLOON (2012) et THE PLASTIC GARDEN (2013), CLOUDS FALL forme une trilogie aux matiÚres piratées et retravaillées de la concession du jeu vidéo Call of Duty, en déterrant les fantÎmes cachés et poétiques tout en créant des évocations parallÚles par une sorte d'observation troublante et une navigation dans les paysages virtuels trouvés.


sadescription Coffee Creatures
2mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Marta Daeuble
autoproduction
autodistribution
Chaque matin une nouvelle tache de cafe devient vivante...


sadescription Conflict
3mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Australie
de Evguenia Men
autoproduction
autodistribution
Le titre parle de lui-mĂȘme. Interaction insaisissable mais captivante de deux figures silencieuses qui posent des questions sur la façon dont vous vous mettez en contact avec les autres et comment les autres vous perçoivent. Le contexte du conflit est retenu, ce qui permet Ă  un tĂ©lĂ©spectateur de faire face Ă  sa / Ă  ses propres Ă©motions et Ă  sa / Ă  ses raisons. Les actions du cadre agissent comme un palais des glaces, de sorte que chaque personne et mouvement existent Ă  travers le temps et l'espace en plusieurs endroits Ă  la fois. Cette histoire nous dit que l'identitĂ© humaine avec ses perceptions et ses rĂ©flexions, est un phĂ©nomĂšne multiforme et fascinant.


sadescription Conflict
3mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Australie
de Evguenia Men
autoproduction
autodistribution
Le titre parle de lui-mĂȘme. Interaction insaisissable mais captivante de deux chiffres silencieux qui apporte des questions sur la façon dont vous vous placez en contact avec les autres et comment ceux-ci vous perçoivent. Le contexte du conflit est retenu, ce qui permet Ă  un tĂ©lĂ©spectateur de faire face Ă  ses propres Ă©motions et Ă  sa raison. Le rĂ©glage agit comme un palais des glaces, de sorte que chaque personne et mouvement existent Ă  travers le temps et l'espace en plusieurs endroits en mĂȘme temps. Cette histoire raconte que l'identitĂ© humaine avec ses perceptions et rĂ©flexions, est un phĂ©nomĂšne multiforme et fascinant.


sadescription Congratulations! You are still in the running for becoming!
9mn12   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   IsraĂ«l
de Ann Oren
autoproduction
autodistribution
La logique d'une émission de téléréalité prise dans la nature. Les arbres sont exprimés comme des personnages réels et des citations de diverses émissions de téléréalité sont tissées dans leur script.


sadescription Contactus
3mn41   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de NaĂŻm Bornaz
autoproduction
autodistribution
« Contactus » est le point de contact, le point d'articulation d'antagonismes apparents : réalité et image, ville et nature, grisaille et verdure, ancrage urbain du hip-hop et ruralité des musiques traditionnelles tziganes, sport et art, corps et esprit, efficacité du mouvement et esthétique de sa trace filmée.


sadescription Creep
3mn54   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Élaine Labrie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
J’ai rĂ©cemment retrouvĂ© une sĂ©quence vidĂ©o oĂč j’interprĂšte dans ma cuisine la chanson « Creep », du groupe Radiohead. La musicienne Jackie Gallant a ensuite rĂ©alisĂ© un nouvel enregistrement sonore, et nous avons crĂ©Ă© une version dĂ©calĂ©e et grinçante de la chanson, oĂč la voix est tour Ă  tour Ă©tirĂ©e, accĂ©lĂ©rĂ©e et compressĂ©e.


sadescription Cross
4mn50   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Christophe Guérin
autoproduction
distribution : Light Cone
« Cross » est une course à travers la ville. C'est aussi l'évocation du croisement des rues du centre-ville du Havre, reconstruit selon une trame orthogonale par Auguste Perret aprÚs la table rase de septembre 1944. Cross est un condensé de ce paysage urbain trÚs particulier.


sadescription Cycles
2mn04   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Xavier Marquier
production : CFD-EMI
autodistribution
Ce film est une allégorie mise en image, une représentation d'un cycle (s) entre stabilité et agitation, mobilité et immobilité, mobilité dans l'immobilité.


sadescription Danse variations
2mn12   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une suite de modifications d'un plan oĂč une jeune femme se meut par une sĂ©rie de mouvements ordonnĂ©s rythmĂ©s par la musique de Cabaret Voltaire.


sadescription dear grandpa
18mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Italie
de Luca Ferri
production : lab 80 film
autodistribution
Trois petites-filles avec une mĂȘme voix mĂ©canique Ă©crivent une lettre Ă  leur « cher grand-pĂšre ». Peut-ĂȘtre sont-elles jumelles, sĂ»rement elles se ressemblent comme des sƓurs. Elles se trouvent dans des diffĂ©rents pays, encore au mĂȘme lieu. Elles confessent leurs vies misĂ©rables et sont paralysĂ©es par leur despote octogĂ©naire, lui demandant la raison de son ressentiment pour Goethe, Calvino et Wallace, la raison de son passĂ© mis sous silence et son innommable amour-haine pour Stravinsky. L'apparition du grand-pĂšre va clarifier tous les doutes.


sadescription Decadence of Nature
7mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Olga Guse
autoproduction
autodistribution
La pollution de la Terre augmente à un rythme alarmant. Des créatures fantastiques, des gens-animaux essaient de survivre dans ces nouvelles conditions. D'une part, ils souffrent de la pollution, de l'autre ils continuent à naviguer sur les vagues de la société de consommation.


sadescription Deledda international
4mn10   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   SuĂšde
de Fabio Monni
autoproduction
autodistribution
Grazia Deledda (1871-1936) était un écrivain italien et la premiÚre femme italienne à recevoir le Prix Nobel de littérature en 1926. Ce travail, divisé en deux parties reliées entre elles, est basé à la fois sur sa figure en tant qu'écrivain et son héritage intellectuel traduit dans d'autres langues et exporté dans d'autres cultures.


sadescription Deleted scenes from a non-existent film #0001
1mn25   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   SuĂšde
de Anders Weberg
autoproduction
autodistribution
ScÚnes coupées d'un film inexistant # 0001, 03/08/2014, vidéo / audio: Anders Weberg


sadescription Deleted scenes from a non-existent film #0002
1mn15   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   SuĂšde
de Anders Weberg
autoproduction
autodistribution
ScÚnes coupées d'un film inexistant # 0001, 03/08/2014, vidéo / audio: Anders Weberg


sadescription Delilah
15mn08   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Sonya Stefan
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Une méchante reine omnipotente, 3 espionnes déterminées à renverser son régime. Une perruque magique qui détient la source secrÚte du pouvoir. La reine rencontrera-t-elle sa derniÚre heure ? Un film d'espionnage surréaliste et un queer sexy qui réinvente la fable biblique de Samson et Dalila.


sadescription Deluge
1mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Jeremy Newman
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidĂ©o, une tempĂȘte Ă©merge de l'obscuritĂ©.


sadescription Demolished Every Second
4mn25   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Tadjikistan
de John Davis
autoproduction
autodistribution
Ce court utilise des images de leaders de l'Ăšre soviĂ©tique, sĂ©lectionnĂ©es Ă  partir de douzaines de films visionnĂ©s tout en travaillant en tant qu'artiste en rĂ©sidence Ă  DouchanbĂ©, au Tadjikistan, en 2014. En grande partie, ce matĂ©riau Ă©tait constituĂ© de films pĂ©dagogiques des annĂ©es 1980 ou de propagande, offrant un large Ă©ventail de contenus mais n'apportant presque toujours que de subtiles variations sur l'image d'un mĂȘme leader. En mettant au premier plan des artefacts de manuscrits et imprimĂ©s trouvĂ©s sur ces hommes et souvent ignorĂ©s, leurs traces deviennent la matiĂšre premiĂšre, la source pour une salve audio/visuelle psychotronique jusqu'Ă  un rĂ©sultat original.


sadescription DĂ©programmation et formatage
2mn47   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Canada
de Sonya Stefan
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
La vidĂ©o « DĂ©programmation et formatage » a Ă©tĂ© conçue dans le cadre d’une exposition multidisciplinaire portant sur le thĂšme de la maladie d’Alzheimer. Cette exposition a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par un collectif d’artistes formĂ© de Fabienne Rhein (peintures), Gilles VallĂ©e (sculptures) et Michel T. Desroches (projection numĂ©rique). FilmĂ©e du point de vue d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer, la vidĂ©o permet de suivre la progression de cette maladie Ă  travers ses quatre stades : l'Alzheimer lĂ©ger, modĂ©rĂ©, avancĂ© et la fin de vie.


sadescription DĂ©racinement
7mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Canada
de Chloé Bourdages-Roy & Francis Binet
autoproduction
autodistribution
Regarder derriÚre sans partir, partir sans regarder derriÚre. « Déracinement » est le deuxiÚme court-métrage réalisé par la chorégraphe Chloé Bourdages-Roy et le cinéaste Francis Binet.


sadescription Determinism
0mn56   couleur   sil   2013   Royaume-Uni
de Matt Abbiss
autoproduction
autodistribution
Le Keyframing nie la possibilité du libre arbitre. Discutez (tranquillement, du vÎtre).


sadescription Devil may care
2mn10   couleur   mono   2014   Allemagne
de Volker Heymann
autoproduction
distribution : aug&ohr medien gmbh
Les États-Unis rĂ©solvent facilement les conflits politiques par des moyens militaires. Mais quand les propres personnes sont menacĂ©es par des dĂ©sastres mĂ©tĂ©orologiques comme Katrina, aucun effort n'est fait pour changer cela. Le rĂ©chauffement de la planĂšte est reconduit Ă  plus tard. C'est le communiquĂ© de ce clip ironique.


sadescription Die Königin und Schatten
20mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Allemagne
de Nat Tafelmacher-Magnat & Hannes Tippach
production : filmArche e.V. / PIGWOOD Productions
distribution : aug&ohr medien gmbh
Diana, la réalisatrice dure et passionnée, aussi chasseresse à ses yeux, la Reine, voit sa suprématie sur son film chéri contestée par Aimée, la terriblement efficace et terre-à-terre assistante-réalisatrice, déclenchant l'imagination anxieuse et dérangeante de Diana à peindre la situation comme une bataille sauvage qui sera gagnée ou perdue. Un voyage intime dans l'esprit de Diana, qui nous conduit au bord de la folie.


sadescription Die letzten 10 Minuten / The last 10 minutes
17mn18   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Lara Wilde
production : Beuth Hochschule fĂŒr Technik
distribution : aug&ohr medien gmbh
C'est presque la fin de sa grossesse : HĂ©lĂšne sent terriblement son corps, dans sa relation et avec ses parents qui veulent venir dĂźner ce soir. Alors, elle fait une profonde incursion en elle-mĂȘme pour trouver une solution. Une histoire Ă  deux images.


sadescription Diffraction
2mn20   n/b   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans camĂ©ra. CompactĂ©es, contractĂ©es, pĂ©tries, malaxĂ©es, accĂ©lĂ©rĂ©es, multipliĂ©es, enchaĂźnĂ©es, dĂ©chainĂ©es, explosĂ©es, dĂ©pecĂ©es, torturĂ©es, 

les ''Slices of life'' triturent de l’humain, Ă  la vie, Ă  la mort et Ă  l’amour. Un vĂ©ritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scĂšne du quotidien.


sadescription Dionysus Crucified
6mn09   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Allemagne
de Ivan Stanev
autoproduction
autodistribution
« Je suis un disciple du philosophe Dionysos, et je prĂ©fĂšre ĂȘtre un satyre plutĂŽt qu'un saint ». Nietzsche


sadescription Dis/Orientations
13mn26   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Ă‰tats-Unis
de Alex Ingersoll
autoproduction
autodistribution
Des histoires qui parlent de l'expérience d'une déroutante rencontre. Ces vignettes impliquent des souvenirs d'une désorientation personnelle et spatiale lorsque le merveilleux, l'inattendu, ou le redouté sort de l'ordinaire.


sadescription Distance
1mn59   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Australie
de David Anthony Sant
autoproduction
autodistribution
Images fugaces de bush et de paysage urbain en friche. L'irrationalité aveugle d'un étalement urbain qui avance. Pragmatisme superficiel conduit par une grossiÚre cupidité. Prise de décision maladroite qui proclame le mépris de l'humanité et des réalisations visionnaires de nos prédécesseurs.


sadescription Dog Island
26mn33   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Pakistan
de Shehrezad Maher
autoproduction
autodistribution
« Dog Island » fusionne des rĂ©cits, des mythes, des embellissements, et des rumeurs sur deux Ăźles identiques Ă  Constantinople et Ă  Karachi qui ont Ă©tĂ© occupĂ©es par des chiens sauvages au dĂ©but du 20e siĂšcle. Au lieu d'adopter l'unique narration du documentaire traditionnel, le travail adopte une logique plus proche du rĂȘve enthousiaste, et cherche Ă  combiner deux histoires sur des Ăźles semblables pour rĂ©vĂ©ler une vĂ©ritĂ© plus importante sur l'incertitude et la violence.


sadescription Domain and Range
6mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Simon Welch
autoproduction
autodistribution
La mort d'un lézard dans un vignoble français déclenche une série de connexions qui à son tour soulÚve des questions sur les systÚmes de croyance et de l'esthétique.


sadescription Draussen ist wo Du nicht bist
10mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Allemagne
de Friederike Hoppe
production : aug&ohr medien
distribution : aug&ohr medien gmbh
The indoor garden © institution est une institution de jardin intĂ©rieur oĂč les gens peuvent partir en vacances loin de leur vie quotidienne. NOUS VOUS OFFRONS DES PONEYS, DES JEUX DE JARDINS, DES COSTUMES DE PRINCESSES ETC. FUN! FUN! FUN! FUN! PARTY PARTY! YAY PARTY! YAY!


sadescription Drki
7mn27   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Australie
de Felix Frederick
autoproduction
autodistribution
Exploration des connexions abstraites entre mémoire et lieu.


sadescription Echo
5mn24   n/b   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Blas Gimeno-Ribelles
autoproduction
autodistribution
Dans le miroir lent pour saisir l’entitĂ© de l’image.


sadescription Echo
3mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Marta Daeuble
autoproduction
autodistribution
Echo est un film d'animation crĂ©Ă© d'une maniĂšre spontanĂ©e dans le but de capturer les idĂ©es pures et transformer leur immĂ©diatetĂ© en une forme visuelle. L'histoire montre une scĂšne, comme dans les rĂȘves, ou l'on assiste Ă  la bataille Ă©ternelle.


sadescription Ecotone
4mn44   couleur   mono   2014   France
de Elsa Bres & Victor Maréchal
production : Atelier International du Grand Paris
autodistribution
Dans l'Ă©paisseur flottante entre rĂ©alitĂ© et fiction prend place la rencontre tectonique de deux mondes -en mouvement, dĂ©placement, variation, transformation- comme Ă©mergence d'un paysage de possibles, de signes de lancement d’un projet. Un portrait prospectif et expĂ©rimental du rural mĂ©tropolitain.


sadescription ein GlĂŒck / a fortune
7mn05   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Annegret Sachse
production : Film University Babelsberg KONRAD WOLF
distribution : Film University Babelsberg KONRAD WOLF
Souvenirs fugaces de la vie se déployant pendant une année, et au-delà, dans des cercles.


sadescription EisbÀr
4mn22   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Dorianne Wotton
autoproduction
autodistribution
Par la plus longue nuit d'hiver, est nĂ© "EisbĂ€r". Comme Yule, ce titre est froid et long. Les images sont quant Ă  elles hypnotiques, expĂ©rimentales et « post apocalyptiques ». Ce titre fait partie du concept album "Bedtime Stories", sur une musique d'ExomĂšne et des images de Dorianne Wotton. Le concept derriĂšre Bedtime Stories est de dĂ©peindre les nuits d'un rĂȘveur, en commençant au dĂ©but du sommeil et se terminant au dĂ©but de l'Ă©veil. Seront mis en musique et en images les sensations et les rĂȘves rĂ©els du dormeur. L'atmosphĂšre sera Ă  la fois sombre, lente, onirique, organique et violente. Comme toute nuit...


sadescription Elation and Egocentrism
13mn20   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Bulgarie
de Neno Belchev
autoproduction
autodistribution
Une vidéo sur le vertige et l'exultation, qu'un artiste peut parfois capter. https://vimeo.com/111789881


sadescription Elmo Test (December Annuaire)
7mn07   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Burkina Faso
de Alain Lefebvre & Sonya Stefan
autoproduction
autodistribution
Lefebvre et Stefan ont travaillĂ© ensemble pendant un an comme Annuaire. LancĂ© en Janvier 2013, Annuaire fut une collaboration mensuelle. Musique et vidĂ©o (parfois film) se combinent Ă  travers une panoplie de tests et transgressions, dĂ©clenchant des courts-circuits, distorsions, “glitches”, et autres heureux hasards. "Elmo Test" fut la derniĂšre entrĂ©e.


sadescription Entre deux rives
29mn57   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Harold Charre
autoproduction
autodistribution
Un homme raconte comment il s'est lancé dans un long voyage en Asie en suivant ses songes, interrogeant son rapport à l'inconnu et au réel.


sadescription Entre images
8mn   couleur   sil   2013   France
de Mali Arun
autoproduction
autodistribution
Cette vidĂ©o est un assemblage de rushes automatiquement jetĂ©s lors du montage image d’un film. À ce jour, elle rassemble les chutes de deux films tournĂ©s en pellicule sur lesquels j’ai Ă©tĂ© soit monteuse, soit rĂ©alisatrice. Elle montre ces micros espace/temps capturĂ©s par erreur lors du tournage : des accidents de lumiĂšres, d’obturations, de jeu, de mise en scĂšne, qui semblent s’ĂȘtre enfouis clandestinement sur les supports de captation.


sadescription Entre les lignes-Ă©pilogue
1mn54   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
Le vernissage, Ă  la fois moment et Ă©vĂ©nement, signifiant l'entrĂ©e des oeuvres dans la rĂ©alitĂ© de la production contemporaine. « Entre les lignes-Epilogue », vidĂ©o rĂ©alisĂ©e lors du vernissage de l'exposition Kitty Sabatier (calligraphie contemporaine), met en scĂšne les dimensions multiples de la rĂ©ception de l’art.


sadescription Entre les lignes-prologue
2mn41   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
"Entre les lignes" est le prĂ©lude d'un road movie qui parcourt l’étendue de nos sensations et de nos expĂ©riences Ă  travers diffĂ©rentes Ă©tapes d’un voyage sensoriel au-delĂ  du trait.


sadescription Entrée des écuyÚres et des tigres
10mn52   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Christophe Bisson
production : Triptyque Films
autodistribution
Confrontation du texte de Genet, "Le Funambule", Ă  l’étrange spectacle d’un salon funĂ©raire. Deux visions de la mort se heurtent Ă  la jointure des plans. DĂ©voilement/recouvrement. « Une solitude mortelle. »


sadescription Entro(sco)pie
15mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Canada
de Marie-France Giraudon & Emmanuel Avenel
autoproduction
autodistribution
Au-delĂ  de la puissance de l’humain et de la nature se cache leur vulnĂ©rabilitĂ©. Entro(sco)pie propose une vidĂ©o-expĂ©rience sur un glacier affectĂ© par le rĂ©chauffement planĂ©taire. En explorant le parcours de l’eau de fonte dans les profondeurs glaciaires, le vidĂ©o-performer rĂ©vĂšle les mĂ©tamorphoses de ce territoire et nous invite Ă  questionner son devenir Ă©cologique.


sadescription Epopée d'une intranquilité
15mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Anne-Lise Maure & Aliénor Vallet
autoproduction
autodistribution
Une silhouette se fraye un chemin Ă  travers les hautes herbes ou les hauteurs d’une muraille. OĂč commence le rĂȘve, oĂč s’achĂšve le rĂ©el ? Y a–t-il une seule vraie vie parmi toutes celles possibles ? Ce film est une quĂȘte initiatique librement inspirĂ©e de l’Ɠuvre de Fernando Pessoa.


sadescription Erika
1mn47   couleur & n/b   mono   2014   France
de Anaëlle Berroche
autoproduction
autodistribution
Sources : Photographie anonyme + article issu du pĂ©riodique DETECTIVE n°296, 3 mars 1952. Erika est une fillette qui cherche Ă  s’extirper de l’emprise d’une eau glacĂ©e. Je confronte l’extrait d’un article issu du pĂ©riodique nommĂ© DĂ©tective Ă  une vieille photographie anonyme. Une voix, un chuchotement rĂ©cite ce passage dĂ©crivant l’épreuve physique de la fillette. L’image fixe et le son, permettent de contenir cet instant, renforcĂ© par la rĂ©pĂ©tition de la projection. Il n’y a pas de chronologie tout simplement par ce qu’il n’y a pas de dĂ©nouement. L’histoire que l’on se raconte est propre Ă  chacun. Associer ces mots Ă  une photographie ordinaire, invite le regardeur Ă  s’approprier voire Ă  personnifier ce fait divers.


sadescription Erlösung / Salvation
29mn51   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Autriche
de Mark Gerstorfer
production : University for Music and Performing Arts / Filmacademy Vienna
distribution : aug&ohr medien gmbh
ANDREAS aime filmer tout ce qui passe devant l'objectif de sa camĂ©ra. Il prend surtout du plaisir Ă  filmer des vidĂ©os, dans lesquelles lui et ses amis CLEMENS et DINA prĂ©tendent se tuer. Lorsque ANDREAS exagĂšre Ă©normĂ©ment et se jette nĂ©gligemment sur certains rails de mĂ©tro juste pour choquer son meilleur ami, CLEMENS en a assez et arrĂȘte leur amitiĂ©. ANDREAS cherche refuge chez son amie DINA, mais elle donne ses vĂ©ritables intentions ...


sadescription Errance
15mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Nicolas Gaillardon & Sengthe Vanh Bouapha
autoproduction
autodistribution
« Errance » de Nicolas Gaillardon et Sengthe vanh Bouapha est un film expĂ©rimental poĂ©tique dont le processus de scĂ©narisation est menĂ© par un algorithme, le logiciel de programmation multimĂ©dia Pure Data. De ce dispositif numĂ©rique Ă©mergent les images d’un pĂ©riple Ă  l’instar d’un road movie. S’échappe alors un dialogue entre une voix humaine et une voix synthĂ©tique. Dans une atmosphĂšre contemplative, les paroles nous murmurent quelques-uns des aphorismes et extraits d'Ainsi parlait Zarathoustra » de Nietzsche. De la corrĂ©lation entre les films juxtaposĂ©s, les sons et les voix, se dessine Ă  l’écran un film en perpĂ©tuel questionnement et renouvellement. La technique et le processus d’itĂ©ration Ă©lectronique s’éclipsent laissant place Ă  une dimension poĂ©tique surrĂ©aliste, une improvisation cinĂ©matographique.


sadescription Escrituras
2mn50   couleur & n/b   mono   2015   Canada
de Scott Fitzpatrick
autoproduction
autodistribution
"Afin d'atteindre l'abstraction, j'ai pensĂ© qu'il Ă©tait important de trouver un systĂšme graphique qui me permettrait de codifier une rĂ©alitĂ© plutĂŽt que la reprĂ©senter." Une imitation de la sculpture cinĂ©tique op-art de JesĂșs Rafael Soto du mĂȘme nom, imprimĂ©e au laser sur un film de 16mm recyclĂ© en 2015 (recto-verso). « Escrituras » est une animation sans camĂ©ra qui cherche Ă  Ă©blouir les yeux et endommager vos haut-parleurs.


sadescription Etiam
3mn52   n/b   stĂ©rĂ©o   2015   France
de NaĂŻm Bornaz
autoproduction
autodistribution
« Etiam » se construit au fil des mouvements qui le composent, comme autant de barres d'un Ă©chafaudage, comme le mobilier urbain dresse peu Ă  peu le portrait d'un paysage urbain qui ne demande qu'Ă  ĂȘtre surmontĂ©, contournĂ©, franchi par les corps qui le traversent.


sadescription ĂȘtre chat
20mn   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   BrĂ©sil
de Sebastian Wiedemann & Juliette Yu-Ming
autoproduction
autodistribution
« parfois, ce qu'il y a en moi, ce n'est pas moi. Qui est-ce ? » Devenir, des ĂȘtres de flux, en invitant l’image Ă  danser quelque part entre le Butoh et le monde.


sadescription Eux/Them
55mn24   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Louise Deltrieux
autoproduction
autodistribution
EUX/THEM est un recueil d’entretiens avec des chercheurs en primatologie. Au cours de l’annĂ©e 2013, j’ai rencontrĂ© une douzaine de primatologues français pour les interviewer sur leur travail. À travers les quatre chapitres du film, ces chercheurs se livrent Ă  propos de la dimension politique et philosophique de leur vocation; de leur travail de terrain : leur vie dans la jungle pendant des mois, voire des annĂ©es, dans des conditions d’isolation extrĂȘme, et la redĂ©couverte de leurs sens, l’odeur, l’ouĂŻe, l’instinct; de leur vision de la prĂ©sumĂ©e frontiĂšre entre l’Homme et les autres animaux en regard des progrĂšs de l’éthologie moderne; de la problĂ©matique du langage, admis comme Ă©tant le propre de l’Homme, malgrĂ© le succĂšs des expĂ©riences d’apprentissage du langage des signes Ă  des grands singes dans les annĂ©es 1960; du nĂ©cessaire «devenir-animal» du chercheur, qui doit adopter un comportement animal pour Ă©tudier ces espĂšces dans leur environnement, quitte Ă  oublier, le temps d’une mission, sa condition d’homme ou de femme.


sadescription Exhibition
2mn20   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans camĂ©ra. CompactĂ©es, contractĂ©es, pĂ©tries, malaxĂ©es, accĂ©lĂ©rĂ©es, multipliĂ©es, enchaĂźnĂ©es, dĂ©chainĂ©es, explosĂ©es, dĂ©pecĂ©es, torturĂ©es, 

les ‘‘Slices of life’’ triturent de l’humain, Ă  la vie, Ă  la mort et Ă  l’amour. Un vĂ©ritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scĂšne du quotidien.


sadescription Existence
12mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Charles Meyrault
autoproduction
autodistribution
Charlie est un jeune lycĂ©en handicapĂ©, exaspĂ©rĂ© par son quotidien au lycĂ©e qui est uniquement fait de blagues et d’humour entre lui et les autres jeunes. Il va alors entrer dans un rĂȘve qui lui permettra peut-ĂȘtre de trouver une solution Ă  son mal-ĂȘtre.


sadescription Exit
2mn31   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
« Assurez-vous de n’avoir rien oubliĂ©, toute sortie est dĂ©finitive »...


sadescription Experimental Videos
5mn17   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Nicolas Coronel
autoproduction
autodistribution
Des enfants africains dansent sur une musique Ă©lectronique originale.


sadescription Exquisite Corpse Video Volume 4 Porn and Politics
45mn45   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   BrĂ©sil
de Kika Nicolela & more than 30 different authors from different countries
autoproduction
autodistribution
«Le projet Exquisite Corpse vidéo» est une vidéo, collaboration unique entre des artistes de différentes parties du monde, inspirés de la méthode de création surréaliste, le "cadavre exquis". Le projet est coordonné par l'artiste brésilienne Kika Nicolela. Le nouvel opus du projet, ECVP Volume 4, propose comme thÚme le porno.


sadescription FAG
4mn45   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Scott Fitzpatrick
autoproduction
autodistribution
"Vraiment, quand il s'agit du droit des homosexuels, il y a deux guerres en cours. La premiĂšre guerre est politique, mais la guerre culturelle est finie." - Dan Savage. Comment transgresser en 2015 ? Ne pas dĂ©ranger. Un diagramme particulier de Venn, un ensemble de pavage conceptuel des intĂ©rĂȘts et des identificateurs, une expĂ©rience sonore et une animation rendue en 260 polices sur mon MacBook. S'il vous plaĂźt monter le son.


sadescription Faint
5mn58   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Natalie Plaskura
autoproduction
distribution : aug&ohr medien gmbh
Le temps s'arrĂȘte, les moments deviennent Ă©ternels. Les personnages anonymes se transforment en chiffres engourdis, surfaçant et disparaissant en lambeaux du mental. Le protagoniste est piĂ©gĂ© et Ă©garĂ© dans une construction confuse de pensĂ©es. Se perdre, enfin.


sadescription Fair Morning
3mn26   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Royaume-Uni
de Alessandra Armenise & Emanuele Correani
autoproduction
autodistribution
Que faire si mĂȘme notre simple routine matinale a cessĂ© de paraĂźtre tellement normale et rassurante ? Que faire si nos gestes quotidiens ont cessĂ© de nous appartenir et que nous avons dĂ©couvert plutĂŽt leur appartenir ? Que faire si un jour nous pourrions enfin entendre la façon dont notre vie leur ressemble vraiment ?


sadescription Family
1mn34   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Julie Tremble
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Vision allégorique représentant une famille dans son habitat naturel.


sadescription Fauna
22mn35   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2015   Russie
de Aram Karsi
autoproduction
autodistribution
En 2012 j'ai commencĂ© Ă  collectionner entre 1960-1970 les chroniques d'amateur tournĂ©es en 8mm pour crĂ©er une Ɠuvre audiovisuelle avec le compositeur moderne russe Sasha Belau. Certaines questions m'intĂ©ressaient quand je travaillais le film : l'audiovisuel et la forme, les propriĂ©tĂ©s et la manipulation des matĂ©riaux, le contrĂŽle de la dramaturgie la lumiĂšre, crĂ©ant un processus (ou un temps) qui crĂ©e espace et histoire ; temporalitĂ©, mĂ©moire.


sadescription Feldaufnahme (field recording)
8mn15   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Allemagne
de Stefan Demming
autoproduction
autodistribution
L'agriculture a beaucoup changé dans les années passées. La récolte du maïs est faite par de grandes machines. Une fille avec un microphone se perd dans un champ de maïs. Un paysan inspecte le maïs. Ils sont tous dans le champ de maïs.


sadescription Flies sleep too
7mn26   couleur   mono   2014   Colombie
de Ricardo Munoz Izquierdo
autoproduction
autodistribution
Dans la vidéo « Flies sleep, too, » on peut trouver des conversations stupides, des situations nocives rebelles, des espaces et des réalités recréées. Certains codes esthétiques comme l'horreur, la catastrophe, et l'ironie sont perçus par une mise au point effrayante, infantile, précaire et psychédélique. Les mouches dorment trop, parlent de la perversion de l'apparence des yeux et de l'imagination, le corps fictionnel est présenté avec une forte essence animale, qui souligne des conduites humaines et des conduites attachées au primitif, au sauvage et au comportement instinctif.


sadescription Flight simulator
3mn20   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Mexique
de Mauricio Saenz
autoproduction
autodistribution
« Long jump » explore le concept d'obstruction comme rĂ©sultat des frontiĂšres gĂ©ographiques et de leurs limites donnĂ©es. Par des images gĂ©nĂ©rĂ©es sur les rives de la riviĂšre Bravo, au Mexique - frontiĂšre avec les États-Unis, le travail converge vers l'idĂ©e de l'impossibilitĂ© du dĂ©placement qui rencontrerait l'objectif souhaitĂ© et la rĂ©action provoquĂ©e par le sentiment de transgression que chaque limite ou interdiction porte en elle.


sadescription Flotte di space
5mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
Multiplication des pistes. Surveillants de nuit, en vol sans conflit. Superpositions, aucun affrontement fratricide. Une dissolution/résolution entropique.


sadescription Flow
10mn45   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Canada
de Isabelle Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Cette vidĂ©o explore notre rapport Ă  l'eau, tout en soulignant son importance vitale et en Ă©voquant les cas toujours plus frĂ©quents de dĂ©sastres Ă©cologiques. Elle crĂ©e un contact qui dĂ©ton(n)e entre deux mondes parallĂšles : une petite riviĂšre torrentueuse et des raffineries de pĂ©trole. Des fluides s’écoulent, mais pas dans le mĂȘme sens, ni avec les mĂȘmes consĂ©quences.


sadescription Flower Pot
2mn28   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Inde
de Aditi Kulkarni
autoproduction
autodistribution
« Flower pot » est un récit, projetant une dimension parallÚle et relative co-existant dans le modÚle espace-temps. Il crée une expérience de l'existence désorientant et dual pour le spectateur, pour établir un dialogue entre les multiples espaces et temps existant autour de nous.


sadescription Flux
2mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Australie
de Paul Handley
autoproduction
autodistribution
Flux sur l'océan Austral.


sadescription FÓlk. Hreyfingar. Stadir.
14mn56   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Islande
de Jolene Mok & Troels Primdahl
autoproduction
autodistribution
Ce documentaire chorégraphique montre une série d'« enregistrements de champs interrelationnels » de Siglufjörður sur la cÎte nord de l'Islande.


sadescription Footnote to Howl
1mn15   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Turquie
de Alper T. Ince
autoproduction
autodistribution
« Footnote to howl » est basĂ© sur la note du poĂšme ''Pioneer Howl'' de Allen Ginsberg. Ginsberg dĂ©finit "Moloch" en montrant un gratte-ciel. Dans cette vidĂ©o, j'essaie de montrer que les poĂšmes / art ont le pouvoir de possĂ©der le mĂ©canisme impĂ©rieux de destruction, de l'ordre nĂ©o-libĂ©ral etc. Mais enfin chaque chose rĂ©cidive. L'art ne dĂ©truit peut-ĂȘtre pas mais ne peut tout simplement l'arrĂȘter momentanĂ©ment. Aussi la vidĂ©o essaie de provoquer les publics par des salutations, les mots de Stockhausen sur le 11 Septembre, et de faire savoir que les mĂȘmes choses se produisent dans diffĂ©rentes villes en ce moment.


sadescription Forming
0mn25   n/b   stĂ©rĂ©o   2013   Royaume-Uni
de Matt Abbiss
autoproduction
autodistribution
« Forming » est une animation numérique dessinée, qui joue entre abstraction et figuration. Une brÚve méditation sur la création, avec le son par Aaron Lampert.


sadescription Fovea
8mn53   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Emmanuel Piton & Pierre Manuel Lemarchand
autoproduction
autodistribution
L’espace d’un instant, la mĂ©moire emprunte des chemins sinueux oĂč le corps semble se confronter au souvenir d’un lieu qui n’a peut-ĂȘtre jamais existĂ©. Film tournĂ© en pellicule noir et blanc super 8 et 16mm.


sadescription Fractions
45mn   n/b   mono   2014   France
de Guillaume Mazloum
autoproduction
autodistribution
« Fractions » est un film en sept parties. Sept sĂ©quences avec pour chacune, un motif et une rĂ©fĂ©rence Ă  un texte Ă  caractĂšre politique, afin de crĂ©er un espace de rĂ©flexion sur la portĂ©e et la responsabilitĂ© de ces images. A mi-chemin entre autoportrait et tĂ©moignage, chacune de ces fractions est une pensĂ©e autonome, restant nĂ©anmoins nĂ©cessaire Ă  la restitution globale d’une recherche personnelle sur la pratique cinĂ©matographique, en corrĂ©lation avec la pensĂ©e Ă©mancipatrice. Les images deviennent alors prĂ©texte Ă  cette rĂ©flexion, libĂ©rĂ©es de leur nature narrative et documentaire, le terrain d’une expĂ©rience plus intime. Ce travail dessine l’aboutissement de plusieurs annĂ©es de lecture, parsemĂ©es de moments fugaces de rĂ©alitĂ© capturĂ©s de maniĂšre instinctive avec ma camĂ©ra, le tout retravaillĂ© et remodelĂ© avec des outils de cinema traditionnel argentique.


sadescription Fragments untitled #2
6mn10   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Serbie
de Doplgenger
production : Doplgenger
distribution : Doplgenger
« Bolji ĆŸivot / Une vie meilleure » est une sĂ©rie tĂ©lĂ©visuelle yougoslave diffusĂ©e entre 1987 et 1991, mĂȘlant le feuilleton mĂ©lo Ă  la comĂ©die et au drame. CrĂ©Ă©e par la RadiotĂ©lĂ©vision de Belgrade, elle est considĂ©rĂ©e comme l'Ă©mission la plus rĂ©ussie jamais produite en Yougoslavie. « Fragments Untitled # 2 » donne Ă  voir des images qui tĂ©moignent des rapides changements, tant politiques qu'Ă©conomiques, qui ont eu lieu dans la RĂ©publique fĂ©dĂ©rale de Yougoslavie de l'aprĂšs-Tito, pendant les annĂ©es 80 et au dĂ©but des annĂ©es 90.


sadescription Frames
2mn45   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Royaume-Uni
de Konstantinos Papakostas & Yani B
autoproduction
autodistribution
'Frames' est un enregistrement de deux récits coexistants ; l'horizon ambiante de la ville et l'espace intime de l'appartement du bloc de la tour. Des voyeuristes sont aperçus dans l'intersection entre le territoire personnel et le continuum du paysage urbain. En regardant à partir du seul point de vue statique, le spectateur est à la fois témoin et complice.


sadescription FrĂŒhling
3mn59   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2015   Autriche
de Michael Podogil
production : Filmakademie Wien (Filmacademy Vienna)
distribution : aug&ohr medien gmbh
"Printemps" nous donne un aperçu de la vie quotidienne d'une femme ùgée. Accompagnée d'une musique d'opéra, jouant sur le tourne-disque, elle se prépare à quitter son appartement. Les photos sur le mur nous donnent un aperçu de ses jeunes années.


sadescription Fukushima beach
5mn25   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Nico Winz
autoproduction
autodistribution
Un hommage aux victimes du tsunami.


sadescription Furor
17mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Salomé Laloux-Bard
autoproduction
distribution : Prima Luce
Serge Amisi, enfant de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, Ă©tait soldat, tireur d'Ă©lite, durant la guerre entre 1997 et 2001. En une sĂ©quence. FUROR, c'est l'invocation d'une chasse imaginaire sur un territoire oĂč la morale enfantine est le jeu de la rĂ©alitĂ©.


sadescription Ganesh
15mn   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Philippe Cote
autoproduction
autodistribution
Chaque annĂ©e, la communautĂ© tamoule originaire d’Inde du sud et du Sri Lanka se rĂ©unit pour fĂȘter le Dieu Ganesh Le film est une description de gestes, de corps dansants, de prĂ©sences enregistrĂ©s lors de cette fĂȘte, traversĂ©e de rĂ©miniscences de mes sĂ©jours effectuĂ©s en Inde.


sadescription GĂ©sir
5mn43   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Sylvia Donis
autoproduction
autodistribution
Le gisant est une figure traditionnelle de l'histoire de l'art. Dans cette figure et grùce à la vidéo je cherche quelle est la différence entre un corps vivant et un corps mort.


sadescription Ghosts World
4mn50   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Japon
de JĂ©rĂŽme BoulbĂšs
autoproduction
autodistribution
Une errance d’ombres et de lumiĂšres, entre destructions Ă  venir et constructions passĂ©es. Un jeu d’attraction et de rĂ©pulsion avec la pesanteur et la matiĂšre. « Ghosts World » est le produit d’une collaboration avec le duo de blues/rock expĂ©rimental O’death Jug (Michel Henritzi, Christophe Langlade). C’est le premier opus d’un projet plus large de mise en image de musiciens expĂ©rimentaux et alternatifs.


sadescription Giallo
4mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Italie
de Cristina Pavesi
autoproduction
autodistribution
Comment les choses peuvent-elles changer en seulement quinze jours. (J'ai caché un objet par jour en nature morte tandis que les fleurs ont été séchées). La vidéo fait partie de mon projet de revitalisation de la nature morte comme genre renouvelé par le facteur temps et le mouvement de la vidéo comme médium. Revisiter le genre classique de la nature morte, inspiré par la peinture flamande et par les peintures de Caravage, les formes et les couleurs sont rehaussées par la lumiÚre contrastant avec le fond noir. Alors que dans les peintures sujets sont dans une entiÚre immobilité, dans les vidéos, il y a la quatriÚme dimension, le temps, ce qui donne plus de profondeur à l'image métaphorique.


sadescription GodAss
4mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Nico Winz
autoproduction
autodistribution
Une vision organico-psychédélique du paradis.


sadescription Grace
3mn02   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2015   Colombie
de Mauricio Rivera
autoproduction
autodistribution
Nos états internes sont le reflet de notre relation à l'autre, au monde. Voici les symboles exposés comme le lotus, le verre, la lumiÚre, l'obscurité, le lapin et l'eau, entre autres, qui créent des récits sur le phénomÚne de la grùce, dépassant l'objectif, la vision personnelle et partielle de nos identités, nous conduisant au jaillissement de son développement. https://vimeo.com/121196158


sadescription Grand Paris
3mn57   couleur   mono   2014   France
de Arthur Flechard
autoproduction
autodistribution
Dans un futur proche, cette vidĂ©o dĂ©peint le quotidien d’une famille se retrouvant exclue de l’UnitĂ© Urbaine de Paris.


sadescription Green Head
6mn20   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Royaume-Uni
de Fiona Robertson
autoproduction
autodistribution
L'action dans le film tourne autour d'une grande tĂȘte paĂŻenne comme recouverte d'herbe mise dans le paysage urbain post-industriel. Le monologue "50 façons d'assassiner la magie" (Antonin Artaud 1947) en arriĂšre-plan, est audible par intermittence. Trois interprĂštes deux dĂ©guisĂ©s dans des costumes Ă©laborĂ©s, reprĂ©sentent diverses incarnations du «soi».


sadescription Hairy/Poilue
1mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Élaine Labrie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Chez beaucoup d'hommes trans, l’affirmation de leur masculinitĂ© passe par la prĂ©sence du poil facial. Cette performance filmĂ©e oĂč je me ''fous'' 100 grammes de mes cheveux sur le visage dĂ©range, vu l’absence d’abondance de poils sur le visage de l'homme asiatique.


sadescription Hero Weather
5mn   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
J'ai eu à l'esprit pendant la création de « Hero Weather » que des frais toxiques sont mis à mesure que leurs créateurs se livrent en permanence pendant leur vie durant à la longue bataille de la recherche du corps provoquant leur travail. Si « Hero Weather » est représentatif de ce que je ne sais pas ; la confirmation de sens n'est pas un élément de ma méthode d'assemblage d'images, de sons et de mots.


sadescription Home in mind
10mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Allemagne
de Tami Liberman
autoproduction
distribution : aug&ohr medien gmbh
Tami, un nouveau venu dans le monde de la 3D Second Life, approche des propriétaires de maisons virtualSecond-life dans une tentative de re-découvrir sa propre maison perdue. Alliant Second-Life et la vie réelle des images, Tami explore l'expérience de la maison à l'Úre virtuelle, et la capacité de les capturer dans un film.


sadescription home! sweet home!
3mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Susanne Wiegner
autoproduction
autodistribution
Le film montre sur une maison l'impact immĂ©diat et destructeur des perturbations habituelles, quotidiennes, que nous crĂ©ons et qui font souffrir en mĂȘme temps.


sadescription I can't say ain't
3mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Stephen Chen
autoproduction
autodistribution
Vidéo en boucle explorant l'abstraction, la médiation, la traduction et la marchandisation du désir. Une fugue de « oui » dans différentes langues sont superposées à des séquences de couleurs abstraites de pornographie. Inspirée d'une plaisanterie imaginant comment un film pornographique se jouerait s'il était doublé dans une langue différente.


sadescription Identity Tourist
3mn04   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Mores McWreath
autoproduction
autodistribution
Les piĂšges sont nombreux dans le discours sur la race. En tant qu'hĂ©tĂ©rosexuel et homme blanc, je peux choisir de ne pas aborder la race du tout ; c'est peut-ĂȘtre la marque de mon privilĂšge ; je peux complĂštement l'ignorer, mĂȘme si ce discours dĂ©finit ce que je suis depuis que j'ai bĂ©nĂ©ficiĂ© des structures dĂ©sĂ©quilibrĂ©es du pouvoir racial.


sadescription Ignotum per Ignotius
4mn08   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Vincent Capes
autoproduction
autodistribution
Sous les cÚdres et les cyprÚs éternels, nous léchions le miel et la myrrhe qui coulait du printemps.


sadescription Il ne s'agit pas
3mn20   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Samuel Bester
autoproduction
autodistribution
Évocation d'un mythe.


sadescription Il segreto del serpente
18mn06   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Belgique
de Mathieu Volpe
production : Mediadiffusion
autodistribution
Un été étouffant dans le sud de l'Italie. Un voyage entre les Pouilles et la Basilicata. Les villages perchés sur la mer, les grottes, les processions qui traversent les rues de la vieille ville, les chants religieux qui s'élÚvent depuis des églises presque à l'abandon, des fresques rupestres en train de s'effriter sous le poids du Temps... Lieux et personnes dont le souvenir refait surface... Avec celui d'un visage aimé.


sadescription Ils boivent tous de l'eau pétillante
14mn55   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Maxime Le Moing
autoproduction
autodistribution
Une pianiste aux doigts de langouste, un hautboĂŻste qui joue de la carpe, un cameraman qui aime la truite, deux pĂȘcheurs en manquent de poissons. Au mi bĂ©mol : le meurtre.


sadescription images d'un ciel bleu raturé partie1
5mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Romain Descours
autoproduction
autodistribution
Images d’un ciel bleu raturĂ© est une sĂ©rie de vidĂ©os expĂ©rimentales liĂ©es Ă  un travail d’écriture. Les 3 premiers Ă©pisodes sont ici visibles, image 1 se rĂ©pĂšte diffĂ©remment Ă©noncĂ©e, image 2, puis image 3. Un jeu de retranscriptions, de traductions infidĂšles qui en filigrane portent un regard sur des fragments d’une courte histoire des images animĂ©es.


sadescription Imago #1
3mn49   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Italie
de Paride Di Stefano
autoproduction
autodistribution
« Imago » c'est une série de vidéos née en 2015. Les vidéos sont une variété organique d'image et de son. Les formes figuratives ne se transforment en image abstraite qu'avec un effet psychédélique. Les vidéos sont un voyage dans un univers turbulent d' « Imago ».


sadescription Immagine
9mn14   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2015   France
de GĂ©rard Cairaschi
autoproduction
autodistribution
La vidéo "Immagine" Le premier de nombreux récits de l'ancien testament dans lequel intervient la nourriture. Un récit qui reprend des textes de cultures et de traditions immémoriales et évoque deux arbres extraordinaires dont les fruits ont le pouvoir de donner connaissance et immortalité. Un récit édifiant, commun à toutes les religions, qui met en scÚnes les liens constants et indéfectibles entre religion et nourriture, entre nourriture et interdit, entre interdit et transgression, entre transgression et punition. L'usage du secret, du mystÚre, du dogme et de la loi divine par les religions; toute une construction humaine d'un systÚme d'entrave vis à vis de la faim légitime de savoir et de liberté.


sadescription Implausible Things
28mn43   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Rita Macedo
autoproduction
autodistribution
Comme si le sens des choses avait été perdu dans un chemin de possibilités surgissantes. Une mise en abime qui remplit sept chapitres en utilisant le found footage en une narration et une construction auditive. La pluralité de mémoire sensible comme un rouleau de film qui se déroule, résonne dans cette exploration de l'espace et du temps.


sadescription Imply Red
4mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Italie
de Werther Germondari
autoproduction
autodistribution
Naissance, consommation et mort d'un astéroïde.


sadescription In a Perfect Fever
8mn20   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Kera MacKenzie & Andrew Mausert-Mooney
autoproduction
autodistribution
« In a Perfect Fever » riffe sur un truc omniprésent dans l'histoire du cinéma et de la télévision, quand la commutation d'une lumiÚre «pratique» - une source de lumiÚre dans les limites du cadre - sert de moment de conspiration entre cinéastes, personnages et public, laissant drastique, jusqu'aux changements impossibles de scÚne tout en fonctionnant comme un moment crédible, diégétique.


sadescription In Effluence accord; Emulsion
3mn   couleur   sil   2013   Ă‰tats-Unis
de Karissa Hahn
autoproduction
autodistribution
RĂȘveries en dĂ©rive - une figure illusoire Ă©merge de l'Ă©mulsion. Une bande du film super 8 est reconstruite, enregistrĂ©e en 16mm, et puis re-filmĂ©e sur la tireuse optique. L'effluence selon sa nouvelle Ă©mulsion - devenir un reflet de sa propre action.


sadescription In the mood of desire
3mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Rima Samman
production : Filigranes Films
distribution : Filigranes Films
Un homme et une femme emplis de sensualité, de mélancolie et de désir.


sadescription in vitro
3mn34   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Michel Amaral & Audrey Barthes
autoproduction
autodistribution
Cette vidĂ©o prĂ©sente un monde dystopique dans lequel deux Sisyphe(s) modernes sont condamnĂ©s Ă  vivre la « tĂȘte sous l’eau » tout en essayant inlassablement d’en sortir. ExposĂ©s et conscients des regards portĂ©s sur eux, ils restent en totale reprĂ©sentation.


sadescription incident
1mn27   couleur   sil   2013   France
de AgnĂšs Quillet
autoproduction
autodistribution
Je ne fais pas de distinction, dans ma pratique, entre la photographie et la vidĂ©o. Elles naissent toutes les deux de mon dĂ©sir de crĂ©er des images. « Incident » est un portrait de femme dans son intĂ©rieur. L’image- portrait, ici, souffre de sa propre disparition. Dans un mouvement, le masque de la rĂ©alitĂ© s’est dĂ©chirĂ© ne laissant, de par ce geste, qu’une dĂ©chirure gagnĂ©e par la fiction.


sadescription Industrious dreams
4mn51   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Karen Trask
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« Industrieux rĂȘves » d'un passĂ© oubliĂ© explore une usine d'amidon de pomme de terre Ă  l'abandon dans Xinshi, au sud de TaĂŻwan. L'usine a fermĂ© en raison du dĂ©veloppement industriel dans le secteur manufacturier rendant obsolĂštes des mĂ©thodes plus traditionnelles de production. Dans cette vidĂ©o, la structure devient poĂ©tique activĂ©e par la superposition d'anciens dessins les manuels des machines utilisĂ©es dans la fabrication de l'amidon traditionnel.


sadescription Innocent Times
3mn09   couleur & n/b   sil   2014   Irlande
de Joe Nagle
autoproduction
autodistribution
« Innocent Times » est un court métrage expérimental vidéo d'art explorant les limites floues entre mémoire et perception de soi. Il commence avec moi comme un enfant dans les bras de ma mÚre, puis s'estompe dans et hors d'autres temps de ma vie qui sont le reflet de pure innocence plutÎt que de naïveté.


sadescription Insight
13mn05   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Moldavie
de Mihai Bruma & Capatina Cristian & Ruxanda Chirosca
autoproduction
autodistribution
Coincé dans un ascenseur, un homme affronte ses peurs et ses pensées les plus profondes.


sadescription Insomnambula
24mn   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Anne Fave & Emmanuel Carquille
autoproduction
autodistribution
Une traversĂ©e d’Istanbul, dans ses flux, ses mouvements incessants, ses rythmes. Une Istanbul prise en ses vibrations insomniaques. Une ville, faite de contrastes et d’oppositions, partagĂ©e entre Orient et Occident, modernitĂ© et tradition, ordre et chaos, individu et foule. En son centre, entre Est et Ouest : le flux, la foule, masse s’épandant en toute fluiditĂ©. Dans l’hypnose de ce qui tourne, comme en un mouvement perpĂ©tuel, une vision somnambulique... Dans ses alternances, ses battements, dans les rythmes inscrits dans le montage, indĂ©pendamment de toute piste sonore, l’image elle-mĂȘme gĂ©nĂšre le son qui se mĂȘle aux rumeurs de la ville, au bourdon de la mĂ©gapole.


sadescription Intimacy
15mn13   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Pologne
de Natalia Bazowska
autoproduction
autodistribution
Le projet est un enregistrement de ma relation intime avec la nature. Tout comme quand je conclus un lien avec quelqu'un qui compte pour moi, je me lie Ă  l'espace de la forĂȘt. Je connais ses secrets - Je sais qu'elle me connaĂźt aussi.


sadescription Is An End Without An End An End?
5mn37   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2015   Ă‰tats-Unis
de Alex Ingersoll
autoproduction
autodistribution
Un sujet instable du voyage dans sa maison quand une transformation altÚre le cours du temps. Ce projet combine un 16mm n/b et la projection numérique en couleur avec une oeuvre sculpturale plastique.


sadescription It's All Fun & Games Until Somebody Puts an Eye Out
30mn39   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Mike Celona & Riley Beats
autoproduction
autodistribution
Une vidéo mixée en temps réel jouée en direct dans le studio new-yorkais de Rochester, un set du New- yorkais DJ Riley Beats enregistré le 28 Juin 2014, au Woodshed de Fred à Tioga, PA. Mixée à partir de plusieurs sources trouvées dans les matiÚres originales de Mike Celona.


sadescription its all right
3mn02   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ukraine
de Andrew Ostrikovskiy
autoproduction
autodistribution
Trouvez vous-mĂȘme dans le passĂ© dans l'avenir de NadĂšge que tout ira bien.


sadescription Janvier 2015
2mn19   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Sylvia Donis
autoproduction
autodistribution
Voir l'innommable (in)humain. Et vivre ?


sadescription Je n'ai fait que t'attendre
8mn45   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Boris du Boullay
autoproduction
autodistribution
Depuis le passage au numĂ©rique, je ne filme plus, je monte. Mais moins je filme, moins je monte, et moins je monte, plus je vieillis. Alors j’écris.


sadescription Je ne suis pas en vacances
2mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Ronan Letourneur
autoproduction
autodistribution
Etre ou ne pas ĂȘtre en vacances, telle semble ĂȘtre la question.


sadescription Je Proclame la Destruction
3mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   BrĂ©sil
de Arthur Tuoto
autoproduction
autodistribution
Deux captations du film "Le diable probablement" (1977), de Robert Bresson, sont répétées en boucle, créant un raccord cyclique et sans fin. La répétition constante de la phrase "Je proclame la destruction'' révÚle un mantra anarchiste du pouvoir universel et intemporel.


sadescription Jealousy
2mn04   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Fabien Hemard
production : Escalier4
distribution : Escalier4
Alors qu'il se rase devant son miroir, un homme est victime d'hallucinations Ă©rotiques.


sadescription Jealousy 2
12mn52   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Fabien Hemard
production : Escalier4
distribution : Escalier4
« J’ai rĂȘvĂ© qu’elle me quittait
Elle partait avec un autre
On venait pourtant de faire l’amour comme des fous, comme des enragĂ©s
pendant des heures
Mais quand mĂȘme, elle partait avec l’autre
 » Au cƓur de la nuit, un homme se perd dans le dĂ©dale de ses obsessions jusqu’à sombrer dans la folie.


sadescription John, Son of John
6mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Gustave Reed
autoproduction
autodistribution
"John, Son of John" est un film de danse expérimentale, planifié, chorégraphié, et tourné au milieu de la nuit sur les terres agricoles environnant le Jacob's pillow Dance Festival. Utilisation de la musique de Witold Lutoslawski et d'un seul danseur, le film raconte une histoire énigmatique de confinement et d'évasion.


sadescription Jolie chanson
30mn01   n/b   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Vincent Guilbert
autoproduction
autodistribution
Fragments d'un portrait de Jean-Louis Costes, artiste sincÚre, créateur protéiforme, poÚte de l'excÚs expiant immuablement son angoisse à travers la chanson, la performance, le dessin et l'écriture...


sadescription Jones Falls
10mn11   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Lorenzo Gattorna
autoproduction
autodistribution
Le Jones Falls coule dans Baltimore et devient une petite riviĂšre Ă  la maniĂšre d'une autoroute et d'une voie ferrĂ©e qui courraient parallĂšlement dans les limites de la ville. Sa longue histoire en tant que corridor de moyen de transport enjambe la contamination des Ă©coulements par des mouvements de convalescence de l'environnement. Cependant, dans une marĂ©e d'habitations humaines, les systĂšmes de gestion des eaux pluviales et des eaux usĂ©es sont en continuelle dĂ©gradation. Les zones touchĂ©es restent encore dans une splendeur naturelle, malgrĂ© les conflits d'origine humaine. AprĂšs une course prĂ©caire, le Jones Falls se jette dans l'Inner Harbor d'apparence immaculĂ©e, Ă©tant son principal affluent. Nous avons de bonnes raisons de garder espoir quant Ă  l'avenir de la santĂ© du Jones Falls. C'est un Ă©tonnant canal, peu importe la prĂ©occupation d'intĂ©rĂȘt hypnotique ou fabriquĂ©.


sadescription Jour de marché
10mn45   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Matthew Lancit
autoproduction
autodistribution
C'est jour de marché et une bande de danseurs a envahi la ville de Nanterre. En se déplaçant dans les rues avec les danseurs, avec la foule qui les suit, et les divers employés municipaux qui les dépassent, la caméra n'est jamais sûre de ce que qui se danse et ce qui ne l'est pas, mais essaie toujours de faire pas en rythme avec le spectacle de la vie urbaine dans cette jubilatoire rencontre entre la vidéo de danse et le film de la symphonie de la ville.


sadescription Joy
0mn47   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
Comment un simple symbole peut-il vous apporter du bonheur et de la lĂ©gĂšretĂ© ? C’est possible ça ? StĂ©rĂ©otypes de la joie...


sadescription K.E.R.O.S.E.N.E poems from the planet
7mn07   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Finlande
de Jukka-Pekka Jalovaara
autoproduction
autodistribution
« J'ai besoin d'aller dans l'espace ». Être un cosmonaute est une tĂąche exigeante. Quand vous n'ĂȘtes pas bĂ©nĂ©ficiaire d'une nouvelle rampe de lancement - la tĂąche devient presque impossible.


sadescription Kafka's Sisters
3mn57   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Nouvelle-ZĂ©lande
de Brit Bunkley
autoproduction
autodistribution
Une tentative pour trouver un terrain d'entente entre cauchemars éveillés, terrorisme d'Etat et néoclassicisme de Franz Kafka.


sadescription kaputtccino
0mn21   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Kuesti Fraun
autoproduction
autodistribution
Sur l'obtention plus que suffisante, mais sans ĂȘtre Ă  l'aise avec elle.


sadescription kaputtccino extended version
2mn46   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Kuesti Fraun
autoproduction
autodistribution
Sur l'obtention plus que suffisante, mais sans ĂȘtre Ă  l'aise avec elle.


sadescription Kids
4mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Hongrie
de DĂ©nes Ruzsa
autoproduction
autodistribution
"Les contes de fées ne disent pas aux enfants que les dragons existent. Les enfants savent déjà que les dragons existent." Une courte vidéo avec les sculptures de Judit Rita Rabóczky.


sadescription kineticos
2mn39   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Lionel Retornaz
autoproduction
autodistribution
Mouvements d'une ville, répétitifs, incessants. Les images ralentissent, accélÚrent. Les sons reviennent en boucle. Des espaces quotidiens se font de plus en plus oppressants.


sadescription Komm und spiel / Come and play
30mn   n/b   dolby stĂ©rĂ©o   2013   Allemagne
de Daria Belova
production : dffb Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin (German Film and Television Academy)
distribution : aug&ohr medien gmbh
Berlin. Grisha, un garçon russe-allemand, folùtre avec un bùton de bois une arme-jouet. Plus il joue, plus il plonge dans une réalité altérée. Les frontiÚres entre passé et présent, réel et surréel, commencent à s'estomper. Des images de Berlin semblent révolues ; rues et bùtiments portent encore les souvenirs de la guerre. Soudain, il est pris dans le cauchemar d'une autre vie, un cauchemar toujours présent aujourd'hui. "Come & Play" est un film sur la mémoire d'un lieu. Le temps ne disparaßt pas et le passé ne disparaßt pas. Tout coexiste dans un moment.


sadescription L'Abbé Pierre
32mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Pierre Merejkowsky
autoproduction
autodistribution
L'Abbé Pierre c'est moi.


sadescription L'Ailleurs Toujours (2013/15)
7mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Inés Wickmann
autoproduction
autodistribution
Ces images Ă©voquent l’errance, une migration sans fin dans un espace oĂč les limites s’effacent, oĂč les frontiĂšres sont vagues ; un lieu qui ne semble jamais pouvoir ĂȘtre atteint et dilue dans l’ombre les pas du voyageur multipliĂ©. Temps indĂ©cis, le but est incertain. « il n’y a pas de chemin, il faut juste marcher. (Antonio.Machado) »


sadescription L'Avenida de la Luz
4mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Mark Street
autoproduction
autodistribution
Un regard tranquille sur des vendeurs des rues qui gagnent leur vie en vendant des jouets lumineux aux parents dont les enfants assistent à des piÚces de théùtre à Buenos Aires. Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v= GwcNrtGY5-w


sadescription La Ballade des pendus
7mn30   couleur   mono   2014   France
de Noémie Lothe
autoproduction
autodistribution
La ballade des pendus est un film qui revisite le poÚme de François Villon du nom homonyme. Le film en 16mm est une tentative de fiction expérimentale qui explore la relation entre les mots, les images et les sons.


sadescription La copine du géomÚtre
26mn34   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Nico Winz
autoproduction
autodistribution
Perdu dans la longue contemplation du corps de sa compagne, le gĂ©omĂštre ne lĂąche rien de ses obsessions professionnelles qui entrent toutefois peu Ă  peu en interfĂ©rences avec ses Ă©motions
 Et si ça avait Ă©tĂ© un boucher ?


sadescription La fĂŽret
3mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Diane Obomsawin
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Une forĂȘt peuplĂ©e d’ñmes et de bĂȘtes descendant des mythes et lĂ©gendes et de mes rĂȘves.


sadescription La lune a disparu
4mn52   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Hervé Germain
autoproduction
autodistribution
Si la lune n'avait pas toujours prĂ©sentĂ© la mĂȘme face, c'est toute l'histoire de la pensĂ©e qui aurait Ă©tĂ© diffĂ©rente.


sadescription La lune imaginaire
14mn34   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Michel Bertuel
autoproduction
autodistribution
Voyage imaginaire...poĂ©tique...dans un monde de lumiĂšre, de couleurs , au cƓur mĂȘme d'une lune polymorphe.


sadescription La Machine Avalée
15mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Stéphane Gérard
autoproduction
autodistribution
VoilĂ  l'histoire d'une machine qui ne se nomme pas elle-mĂȘme et produit des images qui peuvent rendre malade, qui donnent la nausĂ©e. AvalĂ©e par certains puissants, faiseurs de mĂ©dias et distributeurs de culture, elle reproduit ses stĂ©rĂ©otypes auprĂšs de gĂ©nĂ©rations de nouveaux regards. Mais tous ne sont pas Ă©gaux devant ces images. Les jeunes noirs de France n'y trouvent pas les rĂ©ponses Ă  leurs questions. A force de cacher leur reflet dans le grand miroir culturel, cette machine avalĂ©e nourrit notre colĂšre. Finirait-elle par travailler Ă  sa propre perte ?


sadescription La main Copé
1mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Film de droite modérée ou plutÎt modérément de droite...


sadescription La SĂ©cheresse
3mn27   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Ă‰tats-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
La sécheresse en Californie. Depuis quatre ans, la neige tombe, les lacs baissent, la terre sÚche, l'eau s'épaissit.


sadescription La sémantique du mouvement
2mn35   couleur   mono   2014   France
de Arthur Flechard
autoproduction
autodistribution
Un critique dĂ©peint la pratique d’un robot tondeuse Ă  travers une voix off. Des archives vidĂ©o viennent illustrer ses propos. L’Automower 320 s’émancipe de sa tĂąche prĂ©dĂ©finie, en abordant la coupe de la pelouse selon ses propres prĂ©occupations esthĂ©tiques. Dans une hystĂ©rie gĂ©omĂ©trique, elle utilise lignes, plans et courbes, afin d’élever le sensible dans une organisation mĂ©canique.


sadescription La toute-puissance des rythmes
0mn33   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Gabriel Otero
autoproduction
autodistribution
La toute-puissance des rythmes. N'est durable que ce qui est pris dans des rythmes. Plier le fond à la forme et le sens aux rythmes. Hommage à BRESSON, Robert "Notes sur le cinématographe".


sadescription La vie rĂȘvĂ©e de Yann
4mn57   n/b   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Sylvia Donis
autoproduction
autodistribution
Yann ne sait rien de sa naissance. Il ne peut que l'imaginer. Les images et ses mots s'entrechoquent pour former cette autre réalité.


sadescription LA ZONE
30mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Cetusss & JĂ©rĂŽme Le Goff
autoproduction
autodistribution
Français et Suisse. « La zone » est un projet de collaboration entre le Contremaßtre et sa Contremaßtresse et Cetusss. Ces trois protagonistes se connaissent depuis 2003. Depuis ils accumulent des collaborations. Cet été 2011, lors d'une résidence artistique prÚs du Mont St. Michel, Cetusss et les Contremaßtres décident de faire un film, en hommage aux films d'horreur qu'ils affectionnent. Le film va raconter la rencontre du Contremaßtre et de sa Contremaßtresse dans un contexte d'invasion de zombies. « La Zone » est un film artistique et expérimental, une suite de chorégraphies, tableaux, et situations cocasses.


sadescription Laisse-moi parler
9mn15   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Fabien Hemard
production : Escalier4
distribution : Escalier4
Je crois qu’il voulait mourir. J’en suis sĂ»re mĂȘme. Il Ă©tait devenu instable, parfois il me faisait peur



sadescription Landscape with two women
4mn57   couleur   mono   2013   Royaume-Uni
de Brenda Miller
autoproduction
autodistribution
Le film « Landscape with two women » figure une conversation entre deux femmes tricotant. Il examine la langue du tricot utilisé dans la construction de chùles en dentelle et de chaussettes en jacquard travaillées par deux tricoteuses amatrices expertes. Une célébration de leurs savoir-faire se reflÚte dans leur conversation démontrant leur passion et leur compétence.


sadescription Late Anthropocene
7mn04   couleur   mono   2015   Ă‰tats-Unis
de Leila Nadir & Cary Peppermint
autoproduction
autodistribution
Le changement climatique « est devenu non seulement une partie des nouvelles, une histoire, un drame, mais aussi l'intrigue d'une tragédie. Et une tragédie d'autant plus funeste que toutes les piÚces antérieures, car il semble maintenant trÚs plausible que les acteurs humains arriveront trop tard sur scÚne pour avoir un rÎle réparateur ... »-Bruno Latour. Comment cela ne vous procure-t-il pas un sentiment géologique ? « Late Anthropocene » est un registre de fractures psychiques créées par une inédite et inquiétante histoire planétaire, un travail de deuil, et une méditation sur le désarroi de l'espÚce humaine.


sadescription Lateral transfer (black)
3mn20   n/b   stĂ©rĂ©o   2013   Canada
de Shayo Detchema
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Exploration de la perception Ă  partir d'images en trĂšs gros plans du dĂ©placement de particules d'encre en suspension dans l'eau sur une table lumineuse. MĂȘme si ces images Ă©voquent des associations (processus gĂ©ologiques, biologiques, de la vision microscopique et macroscopique, etc), la matiĂšre et les dimensions de ce que nous voyons sont indĂ©finissables. Les forces physiques de la pesanteur, la tension superficielle et la dĂ©rive animent l'encre de maniĂšre Ă  ce que hasard et intention influencent la crĂ©ation des images.


sadescription Latrines Privées
20mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de David Finkelstein
autoproduction
autodistribution
Une jeune femme forcĂ©e de vivre avec une belle-mĂšre antipathique, passe beaucoup de son temps dans un appentis, s'Ă©vadant dans les livres et dans sa propre vie Ă  l'imagination dĂ©bordante et fantaisiste. "Latrines PrivĂ©es" utilise le langage poĂ©tique et oblique, images fantaisistes et intermĂšdes musicaux pour illustrer ses rĂȘveries et ses plans d'Ă©vasion.


sadescription Lausche nicht dem Wasser / Don't listen to the water
22mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Jonas Hartung & Alexander Daus
production : Kunsthochschule fĂŒr Medien Köln
distribution : Circuit-Court
"L'enfant" se trouve dans une situation absurde. Il se réveille sur une petite ßle au milieu d'une piscine gonflable, incapable de se rappeler quoi que ce soit. Un étrange marin est son seul compagnon. Bien que le bord de la piscine se trouve à quelques mÚtres, il semble hors de portée : un requin patrouille dans l'eau.


sadescription Le Centre
18mn12   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Guillaume Massart & Julien Meunier
production : Triptyque Films
autodistribution
Chiens gigantesques, piano mécanique, requins mangeurs d'hommes ; solitude, séduction, mélancolie... Au centre, on trouve tout.


sadescription Le fascisme Ă  notre porte
2mn15   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Illustration des propos d'un membre du Front National au sujet des stratégies de campagne électorale.


sadescription Le mare
2mn42   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Élaine Labrie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
InspirĂ© d’un conte folklorique scandinave racontant l’histoire d’une femme possĂ©dĂ©e qui hante les rĂȘves des gens, Le Mare est une exploration expĂ©rimentale d’un univers aquatique Ă©voquant le subconscient et les cauchemars.


sadescription Le mirage et la pierre
16mn08   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Lo Thivolle & Mortada Ouhaib
autoproduction
autodistribution
A Jerada au Maroc, il y a des mines de Charbon, qui n'en sont pas. Et il y a des mineurs, qui apprennent leur travail sur le tas. Il y a la langue qui se mord et se tord. Il y a une forĂȘt de pin, Ă  cotĂ© du stade de foot. Et il y a des Ă©clats de vie, entre les trous sombres, et la lumiĂšre profonde.


sadescription Le Retour a la raison -Multiplication Table
8mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   CorĂ©e du Sud
de Jonghan Choi
autoproduction
autodistribution
Le film mĂ©ta-expĂ©rimental jetant la question Ă©lĂ©mentaire : ''Qu'est-ce que l'identitĂ© Ă  l'Ăšre d'aujourd'hui, Ă  travers l'harmonie de la dissonance entre la table de multiplication universelle et les hymnes nationaux, racine des diffĂ©rences et des distinctions et comment produire un film sur elle ? '' La table de multiplication que tout le monde connaĂźt est considĂ©rĂ©e comme le texte qui rend difficile la concentration sur les variations des hymnes nationaux, dissonance des grandes puissances autour de la pĂ©ninsule corĂ©enne. Les dadaĂŻstes de l'Ăąge chaotique quand « Le Retour a la raison » (film de Man Ray) a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© au dĂ©but du 20Ăšme siĂšcle, ressemblent Ă©troitement Ă  ce que nous regardons comme Ă©tant aujourd'hui. C'est un monde oĂč les choses qui Ă©taient simples sont devenues compliquĂ©es et produire un film l'est encore plus dans ce monde. Pour le monde et les films expĂ©rimentaux, il est nĂ©cessaire de revenir Ă  la raison.


sadescription Le toucher sur image
6mn52   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Anne Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Des photographies promotionnelles du Trio Hilger, musiciennes américaines d'origine autrichienne, datées de 1920 à 1934 et trouvées par hasard, font un retour dans la durée. Mises en scÚne dans un mouvement perpétuel soutenu par un fragment musical reconfiguré et persistant, ces images perdues, tirées de l'oubli, retrouvent une nouvelle prégnance dans l'intervalle dynamique entre technologies d'hier et d'aujourd'hui.


sadescription Leiomyosarcoma
4mn56   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
La véritable histoire de la bataille de ma défunte épouse contre le cancer en 1996.


sadescription Les Couleurs
2mn48   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Emma Delosme & Olivier Bringer
autoproduction
autodistribution
Un plan fixe sur la porte vitrée d'un restaurant chinois montre les allées et venues des passants, tandis que l'on entend en voix off le poÚte Olivier Bringer se livrer à une analyse sociologique.


sadescription Les mystĂšres de paris II (sacrĂ©-cƓur)
5mn42   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de the[video]FlaneuÂź
autoproduction
autodistribution
La deuxiÚme p.art d'une nouvelle série paris.made [vidéo] avec le titre : « Les MystÚres de Paris » * est un documentaire ko.accessoire dans un moment (un)habituel pris le 29 juillet 2011 à 20 heures avec un appareil vidéo numérique normal sans trépied - sans mouvement de caméra - sans zoom sans éclairage spécial - sans micro supplémentaire - sans effet sans autorisation ... le son et la longueur de la prise de vue sont l'original il n'y a pas de coupes dans la scÚne * « les MystÚres de Paris » est un roman d'EugÚne Sue qui a été publié en plusieurs fois dans le Journal des débats du 19 juin 1842 jusqu'au 15 octobre 1843.


sadescription Les Variations
79mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Ovtchinnikova Macha
autoproduction
autodistribution
La mosaĂŻque de diffĂ©rents destins qui s’entremĂȘlent dĂ©voile son motif Ă  travers le temps. Jeanne confesse les secrets de sa jeunesse brisĂ©e, de sa vie tiraillĂ©e par la folie et l’amour, et de l’ñge mĂ»r qui s’écoule au rythme de ses souvenirs.


sadescription Les visites
40mn08   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Belgique
de Clément Abbey
production : Mediadiffusion
autodistribution
Les visites de GeneviÚve dans un village en Ardenne belge. Au jour le jour, aux domiciles, en consultation, un médecin témoin de la vie et de la mort de ses patients.


sadescription Lie
0mn27   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Royaume-Uni
de Matt Abbiss
autoproduction
autodistribution
Quelques mensonges animés. Créés en utilisant un nouveau plug-in que j'ai scénarisé pour Maya, au cours des derniÚres années.


sadescription Life
2mn15   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Autriche
de Bransha Gautier
autoproduction
autodistribution
La seule façon de vous guider dans la vie est de guider vos pensĂ©es. Être « hors l'esprit » signifie ĂȘtre libre d'illusions. Illusions qui nous causent malheur, douleur, souffrance ainsi que des addictions dommageables ; et la seule chose Ă  laquelle vous devriez ĂȘtre accro est de vivre votre vie MAINTENANT, au moment prĂ©sent. Il n'y a pas de moments ordinaires. Chaque instant est un miracle. La vie est un miracle !


sadescription Life looks for life
1mn58   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Turquie
de Sirin Bahar Demirel
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo reflÚte ma fascination pour la trivialité des choses que les astronautes ont pu faire sur la lune et mes efforts pour les comprendre en mélangeant leurs moments les plus ordinaires avec mes vidéos quotidiennes.


sadescription Life patented
1mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Autriche
de Arne v. Nostitz-Rieneck
production : Gallo y Pollo FILM
distribution : aug&ohr medien gmbh
Le miracle de la vie humaine, naissance et procréation ont une valeur trÚs différente dans un monde régi par des corporations. Un voyage de la cellule à la vie humaine avec une fin surprenante.


sadescription Lightforms 1
3mn57   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de JĂ©rĂŽme Baillet
autoproduction
autodistribution
« Lightforms » est un tryptique qui joue sur la transformation continue des formes lumineuses et sonores. En liaison Ă©troite avec la musique, les images synthĂ©tiques en mouvement cultivent l’ambiguĂŻtĂ© des matiĂšres organiques et minĂ©rales.


sadescription Lightforms 2
5mn19   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de JĂ©rĂŽme Baillet
autoproduction
autodistribution
« Lightforms » est un tryptique qui joue sur la transformation continue des formes lumineuses et sonores. En liaison Ă©troite avec la musique, les images synthĂ©tiques en mouvement cultivent l’ambiguĂŻtĂ© des matiĂšres organiques et minĂ©rales.


sadescription Lightforms 3
4mn45   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de JĂ©rĂŽme Baillet
autoproduction
autodistribution
« Lightforms » est un tryptique qui joue sur la transformation continue des formes lumineuses et sonores. En liaison Ă©troite avec la musique, les images synthĂ©tiques en mouvement cultivent l’ambiguĂŻtĂ© des matiĂšres organiques et minĂ©rales.


sadescription Lights of Replica
15mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Nicolas Carrier
autoproduction
autodistribution
Ce voyage, en réunissant plusieurs lieux et moments : les défenses cÎtiÚres d'Ecosse, une carriÚre abandonnée en SuÚde, des répliques de la Statue de la Liberté, un rituel autour de Malevitch, développe une réflexion sur la reproduction, le devenir copie ou réplique des oeuvres d'art et de la nature.


sadescription Ligne(s)
12mn30   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
« Ligne(s) » est un road movie qui parcourt l’étendue de nos sensations et de nos expĂ©riences Ă  travers diffĂ©rentes Ă©tapes d’un voyage sensoriel au-delĂ  du trait.


sadescription Lima Limpia
10mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Mark Street
autoproduction
autodistribution
Un documentaire d'observation réalisé dans la capitale du Pérou. Le film commence sur une légion de balayeurs qui attaquent les trottoirs en un ballet intense, et se déplacent en envisageant comme autre les tags urbains de cette ville puissante et dense. Les protagonistes du film Don Quichotte, avec optimisme grugent la saleté de cette localité par le biais d'une série de gestes répétitifs. Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ehf9t-SYQSo


sadescription Line
4mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Mauricio Saenz
autoproduction
autodistribution
« Line » explore le concept de la frontiĂšre symbolique entre ce qui existe et n'existe pas, reprĂ©sentĂ© dans l'idĂ©e de la dĂ©limitation entre vie et mort. La scĂšne dĂ©crit et met l'accent sur la ligne qui sĂ©pare ce qui est vivant de ce qui a disparu, de ce qui encore maintient l'existant confrontĂ© Ă  ce que la mĂ©moire a cessĂ© de faire prĂ©sente. De cette façon, le reflet d'appeler Ă  voir de quel cĂŽtĂ© la ligne est oĂč l'on vit vraiment est Ă©tabli, soit oĂč l'on est censĂ© ĂȘtre prĂ©sent parce qu'il y a de l'air Ă  respirer ou sur le cĂŽtĂ© oĂč l'on est confinĂ© et inerte.


sadescription Lothar
13mn20   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Suisse
de Luca ZuberbĂŒhler
production : ZĂŒrcher Hochschule der KĂŒnste ZHdK
distribution : aug&ohr medien gmbh
ForcĂ© d'ĂȘtre seul : chaque fois que Lothar Ă©ternue, les objets proches de lui explosent. Pour protĂ©ger le monde il s'enferme dans une maison souterraine, isolĂ©e du monde extĂ©rieur. Un jour, un accident se produit. MalgrĂ© tout le soin apportĂ©, il casse son grille-pain bien-aimĂ©, un cadeau rĂ©cent de sa mĂšre. Le grille-pain cassĂ© l'oblige Ă  quitter sa rĂ©sidence. Brusquemment aprĂšs avoir pris et mesurĂ© le risque, Lothar court vers le monde en grand danger.


sadescription Lubich & Davidsen 'You return, therefore'
2mn57   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Danemark
de Sara Lubich & Nils Bo Davidsen & Pelle Folmer
autoproduction
autodistribution
Un film qui capture l'inexplicable dont nous faisons partie, en tant qu'humains. Film artistique danois de Sara Lubich, captation par la cinéaste Sturla Brandth GrÞvlen, assistée de Julie MÞrch Honoré - sur une musique écrite et interprétée par Nils Davidsen.


sadescription Lucifer
8mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
Aux eaux usées des ténÚbres, Lucifer porte en ses mains le spectre d'une lumiÚre Crépusculaire.


sadescription Ludic Loop
3mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Coalfather Industries
autoproduction
autodistribution
Le dispositif est partout, il n'a pas de frontiĂšres, prĂȘt Ă  Ă©craser notre anxiĂ©tĂ© et Ă  Ă©touffer notre ennui avec son flux constant de sollicitations incohĂ©rentes. Il nous Ă©loigne de notre rĂ©alitĂ© actuelle, nous poussant dans un monde de rĂȘve d'engagement total et de pensĂ©e minimale ou d'Ă©motion. L'appareil est disponible pour nous 24h sur 24. Une infirmiĂšre nous protĂšge de la douleur. Dans la vie les niveaux ne sont pas clairs, les jalons sont Ă  l'improviste. Notre valeur et la comprĂ©hension aux autres, au monde sont en cause, mais jamais notre relation au dispositif. Le dispositif nous ramĂšne dans un Ă©tat matriciel de variables nominales avec un confort maximal. Les autres humains sont dĂ©cevants, mais le dispositif ne nous laisse pas tomber. Il n'y a pas de conscience au dispositif. Sauf s'il n'est pas lĂ .


sadescription Luna
18mn17   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Pologne
de Natalia Bazowska
autoproduction
autodistribution
L'année derniÚre, j'ai rencontré Luna - une louve. AprÚs avoir passé quelque temps avec elle, je me suis rendue compte combien nos situations étaient similaires. Luna était séparée de sa meute à cause de certains événements de la vie. L'histoire est devenue un conte plus privé et intime lié au besoin de proximité.


sadescription Lyubov Orlova
6mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Allemagne
de Ivan Stanev
autoproduction
autodistribution
Le vaisseau fantomatique « Lioubov Orlova » portant des rats cannibales qui pourraient se diriger vers... Todessa.


sadescription Madeira's garden odyssey
2mn47   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
MadÚre, 1897. Monte Palace Tropical Garden, aux portes de l'aube... réminiscences & apparitions... kaléidoscope psychédélique...MadÚre, 1967.


sadescription MalaxalaM
4mn05   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Nico Winz
autoproduction
autodistribution
Ceci n'est pas une Margueritte !


sadescription Malville 1977
5mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
En 1977, une manifestation contre l'installation d'une centrale nucléaire à Creys-Malville dégénÚre en affrontements violents entre manifestants et policiers.


sadescription Manneken
41mn45   n/b   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Espagne
de Samuel Domingo
autoproduction
autodistribution
Lorsque la ville cĂ©lĂšbre sa grande fĂȘte, il descend du train, prĂȘt Ă  se perdre dans la foule et Ă  profiter de la chaleur mĂ©diterranĂ©enne. Tout en regardant de prĂšs les milliers de visiteurs et de touristes, ce personnage au geste immuable, commence Ă  dĂ©couvrir et Ă  accepter sa place dans ce monde et cesse d'ĂȘtre un spectateur en prenant part Ă  ce rituel qui accueille le printemps.


sadescription Marie
7mn49   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Ombeline de la Gournerie
autoproduction
distribution : SĂšve Films
Une jeune adolescente passe tout son temps dans sa chambre. Pour combler sa solitude, elle s’imagine une relation avec une jeune vedette de cinĂ©ma, James Dean.


sadescription Marseille
2mn25   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Ceci n'est pas un hommage au générique des "Enfants du rock" mais une ode à Marseille, au travelling latéral et à la musique sexuelle.


sadescription Masques triptyque
10mn41   couleur   sil   2014   France
de Eva GrĂŒber - Lloret
production : Carcara Producteur
autodistribution
Sur trois Ă©crans, douze masques se succĂšdent et s'entrelacent grĂące au mouvement continuel des traits, des formes et des couleurs les composant tour Ă  tour.


sadescription MatricĂ­dio
79mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   BrĂ©sil
de Diego Costa
autoproduction
autodistribution
Cinéaste brésilien Diego Costa remonte les sources de sa féminité à travers des rencontres perverses avec sa mÚre, sa soeur, et leurs DoppelgÀngers.


sadescription MeTube: August sings Carmen 'Habanera'
4mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Autriche
de Daniel Moshel
production : Moshel Film & August Schram production
distribution : aug&ohr medien gmbh
« MeTube », un hommage à des milliers d'auto-promoteurs ambitieux utilisateurs de YouTube et blogueurs de vidéo, doués et moins doués sur Internet, qui ont attiré l'attention internationale. « L'amour est un oiseau rebelle » dans "Carmen" de George Bizet a été réinterprété pour MeTube et amélioré par des sons électroniques. En arriÚre fond le mélange de styles musicaux est dirigé par Daniel Moshel ainsi que par l'opéra et l'oratorio du ténor Auguste Schram.


sadescription Mictlan
6mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Augustin Gimel
production : Centre de rotation / Gyroscope
autodistribution
Vidéo topographique née de la rencontre d'un tunnel situé à Hambourg en Allemagne et du Mictlan, lieu de séjour des morts dans la mythologie aztÚque. Voyage circulaire et souterrain vers la dématérialisation.


sadescription Minore
5mn15   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   GrĂšce
de Yiorgos Nalpantidis
autoproduction
autodistribution
« Minore » est un film found footage, inspiré de "Smyrneiko Minore", une chanson traditionnelle enregistrée pour la premiÚre fois en 1918. « Minore » est une tentative d'obtenir une vague description de quelque chose de perdu ; pas d'un vif souvenir ou d'une époque lointaine, mais d'un lien manquant, une relation oubliée au monde.


sadescription Minuscule faune
30mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Mitsuaki Saito
autoproduction
autodistribution
Depuis le 11 mars 2011, l'ensemble des ĂȘtres vivants se trouve uni par le destin, un destin tel un ordre innommable oĂč l'exil est impossible. Les habitants de Fukushima-Daichi avec leur identitĂ© et leur histoire ont dĂ» laisser place Ă  l'enracinement de la catastrophe. Le fait social, la rĂ©alitĂ© naturelle, l'espace d'origine dans le dĂ©sastre nuclĂ©aire perdent leurs sens, se transforment en abstractions des plus totales. Dans la catastrophe, l'homme et l’espĂšce animale deviennent infiniment petits. La rĂ©alisation filmique et la composition musicale de « Minuscule Faune » joue sur la multiplicitĂ© des rapports qu’entraĂźne ce bouleversement entre le micro et macro, entre une trame organique et des Ă©mergences figuratives. La dĂ©rive des rives, les points de vue sous la mer, du ciel, ou au ras de la terre, « Minuscule Faune » est l'expression picturale et musicale de ce regard parachutĂ© en terres inhospitaliĂšres qui porte les traces de l'exil et de ses restes vivants, regard qui rĂ©siste dans un corps-Ă -corps fragile avec la vie.


sadescription Mirages
9mn50   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Isabelle Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Mirages" a été filmée dans un développement domiciliaire de la Rive-Sud de Montréal et dans les terres agricoles avoisinantes. Nous sommes progressivement transportés d'un site à l'autre, passant d'une plaine fertile à un chantier désolé. Des espaces transitoires apparaissent, des lieux éphémÚres s'aménagent; ces métamorphoses évoquent l'étalement urbain qui remplace la vie rurale par celle de la banlieue. Ces paysages en mutation sont à l'image des bouleversements qui affectent nos milieux de vie et nos écosystÚmes. Ce sont des miroirs qui reflÚtent notre illusion de pouvoir bùtir, sans savoir habiter.


sadescription Mirages Ă  Fonsco
19mn45   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   France
de Guy-André Lagesse & JérÎme Rigaut & Nicolas Barthélemy
production : Les Pas Perdus
autodistribution
Trois miragĂ©ologues sont dĂ©pĂȘchĂ©s sur le terrain pour Ă©tudier ce phĂ©nomĂšne stupĂ©fiant : des habitants d’une citĂ© Ă  l’ouest de Marseille ont tendance Ă  voir des mirages. L’influence des rĂ©seaux de canalisation d’eau ou le maillage du bĂ©ton armĂ© qui constitue le bĂąti sont-ils la cause de ces visions ? Ou alors se peut-il que ces projections esthĂ©tiques soient dues Ă  une insatisfaction de l’existence, Ă  la peur, au manque ? Par voie de consĂ©quence, les habitants eux mĂȘme gĂ©nĂšrent-ils de telles visions ? Au beau milieu de leurs recherches, les scientifiques sont interrompus par leur hiĂ©rarchie qui leur signale l’arrĂȘt de la mission, sentant un dĂ©rapage politique possible. Ayant le fort sentiment qu’ils s’approchent d’une dĂ©couverte imminente, leur passion les pousse Ă  rentrer de plein pied dans les mirages et Ă  disparaitre Ă  jamais au coeur de la citĂ©.


sadescription Mist
4mn37   n/b   stĂ©rĂ©o   2015   Canada
de Allan Brown
autoproduction
autodistribution
Pour la plus grande partie du 20e siĂšcle, la riviĂšre Saint-Maurice au QuĂ©bec est considĂ©rĂ©e comme l'une des plus polluĂ©e du Canada ; la concentration la plus toxique qui passe par le 42m tombe dans la ville de Shawinigan. Ici, nous voyons les chutes et la brume avec un chant mixĂ© oscillant entre un chƓur grec et une Ă©cole pour "la chimie comme seconde langue" listant une petite partie de produits chimiques toxiques ou bĂ©nins, de produits finis, produits et autres composĂ©s qui peuvent ou ne peuvent pas avoir fait leur chemin dans la riviĂšre, mais nĂ©anmoins qui ont contribuĂ© Ă  la rĂ©putation nocive de la riviĂšre.


sadescription Model Fifty-One Fifty-Six
11mn42   couleur   mono   2014   Ă‰tats-Unis
de Josh Weissbach
autoproduction
autodistribution
« Model Fifty-One Fifty-Six » relate les changements physiques du cƓur de la machine, qui le visualise ? Mouvement d'humain Ă  cyborg qui les relie ? Personnelle vulnĂ©rabilitĂ© de la science-fiction des annĂ©es 1980.


sadescription Monsieur Freud, c'est avec plaisir que je vous désarme
3mn07   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Alice Haraway
autoproduction
autodistribution
Dans l'influence des Ă©crits de Luce Irigaray, ma vidĂ©o inverse la thĂ©orie de l'envie du pĂ©nis de Freud Ă  partir de la dĂ©finition de l'envie donnĂ©e par MĂ©lanie Klein quand elle Ă©crit : "La dĂ©tĂ©rioration et la dĂ©valorisation sont inhĂ©rentes Ă  l'envie : un objet dĂ©valorisĂ© n'a plus de raison d'ĂȘtre enviĂ©". La frigiditĂ© de la crĂ©ativitĂ© pensĂ©e par Freud comme une consĂ©quence de l'envie du pĂ©nis, n'est-elle pas en dĂ©finitive l'impuissance provoquĂ©e par l'envie du vagin soit l'inhibition d'un vagin mentale, en Ă©cho Ă  la "bite mentale" inventĂ©e par Virginie Despentes ?


sadescription Monsters
3mn02   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Royaume-Uni
de Toby Tatum
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
Un jardin monstrueux, oĂč les dinosaures de pierre sont animĂ©s par un feuillage rampant et des fleurs gargantuesques.


sadescription Moonlight Midnight
2mn07   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Pakistan
de Basir Mahmood
autoproduction
autodistribution
Un homme pendant son sommeil sous le ciel ouvert Ă  la conscience du bruit d'un avion. Ce moment commence avec un jeu entre inconscience, rĂȘves, dĂ©sirs, fiction et finalement une rĂ©alitĂ© ultime.


sadescription mooon
4mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   NorvĂšge
de Ottar Ormstad
autoproduction
autodistribution
« mooon » est la quatriÚme vidéo réalisée par le poÚte et artiste norvégien Ottar Ormstad depuis 2009. La vidéo est tournée avec son Samsung S4 au cours de voyages au Danemark, en SuÚde, NorvÚge, Islande, Vilnius et à Berlin en 2014. Ormstad fait des 'lettre-tapis' dans différentes langues intentionnellement sans traduction et se concentre sur le y jaune.


sadescription Mouldy Memories
12mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Estonie
de Edina CsĂŒllög & Anti Naulainen & Helen Unt
autoproduction
autodistribution
Voir un monde dans un grain de sable. Et un paradis dans une fleur sauvage, tenir l'infini dans la paume de votre main, et l'éternité dans une heure.


sadescription Mount Rundle
3mn42   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Anne Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
La vidĂ©o « Mount Rundle » est une histoire de hasard, de destin, d'affirmation de soi, et sur la nature imprĂ©visible du processus de crĂ©ation. La vidĂ©o se concentre sur un petit tableau montrant un paysage montagneux peint par l’artiste Ă  l’ñge de douze ans. À son insu, Ă  l’époque, elle peignait une vision prĂ©monitoire : le mont Rundle, la montagne emblĂ©matique qui plane sur le Banff Centre oĂč, vingt-cinq ans plus tard, elle se trouverait en rĂ©sidence d’artistes et connaĂźtrait un cas inopportun de blocage crĂ©atif.


sadescription Mute
26mn06   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Johanna Thalmann & Frederick Schofield
production : University of Television and Film, Munich
distribution : aug&ohr medien gmbh
Monika est enragée. Monika est en fuite. Monika tente d'échapper à son mari Richard. Sa destination est Venise. Son partenaire de crime est Nema, une auto-stoppeuse muette. Nema pousse Monika à suivre son chemin sans relùche. Jusqu'à ce que Richard la rattrape et Monika doit se battre pour sa liberté. Qui est l'homme, qui Monika veut-elle suivre ? Qui est l'étrange auto-stoppeuse ? Comment Monika peut-elle reprendre le contrÎle ?


sadescription Muzak
3mn29   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Pays-bas
de Helen Flanagan
autoproduction
autodistribution
« Muzak » est une vidéo-travail qui joue avec et subvertit l'idée de la musique conçue comme un dispositif apaisant.


sadescription My Approaching Scotland
15mn29   n/b   stĂ©rĂ©o   2015   Royaume-Uni
de Yannick Dangin Leconte
autoproduction
autodistribution
De Paris Ă  Edinburgh Yannick D Leconte constitue depuis 2005 un cycle video qu'il publie sur le web par le biais d'un videoblog.


sadescription My Communication Problems
8mn30   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Yannick Dangin Leconte
autoproduction
autodistribution
J'ai des problĂšmes de communication.


sadescription My enemies
2mn50   couleur   mono   2014   GrĂšce
de Vasilis Karvounis
autoproduction
autodistribution
«Je suis dans une sombre situation et tout ce que je peux dire est que je suis impatient de notre congrÚs comme relùchement de la faim et de la soif." (Fotini Tsalikoglou, extrait du roman, je de Martha Freud). Dans son but d'interpréter le fonctionnement inconscient, Freud a suggéré qu'il se distingue par une structure divisée en trois parties, l'idéal, le Moi et le Surmoi. L'idéal, représente les motivations, les instincts et les besoins biologiques et est inhérent à la naissance. La notion d'ego est la partie logique, il n'est pas inné, mais elle est cultivée à travers l'expérience accumulée. Le Surmoi représente toutes les valeurs éthiques et sociales de l'individu, étant en quelque sorte une conscience morale. Il a également estimé que l'interrelation entre les trois parties précitées définissent l'état mental d'une personne. Le projet « My enemies » a comme références Freud, Beckett et le théùtre de l'absurde transportant les trois parties mentales dans des situations réelles et discordantes. La vidéo montre trois personnages qui discutent et se heurtent les uns aux autres créant des jeux de langage dans un environnement au caractÚre convivial.


sadescription My last round
4mn   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Anthony Rousseau
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
« My last round » est une vidéo qui, à travers un combat de boxe, traite de maniÚre métaphorique d'une ultime bataille pour la Vie. Alors que les protagonistes se livrent à un combat ùpre pour la Victoire, le spectateur retient son souffle le temps de ce dernier round...


sadescription Nansen Under The Pier
7mn11   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Ă‰tats-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
Un film qui utilise un flot d'images pour étendre les moments d'intense visualité. Nansen l'explorateur comme métaphore à l'effort, l'incertitude, l'obscurité et la lumiÚre. Le jeu et l'épreuve du corps, le jeu de la lumiÚre.


sadescription Near Eros
5mn48   n/b   mono   2015   France
de Anaëlle Berroche
autoproduction
autodistribution
Sources : Images internet de l’AstĂ©roĂŻde Eros photographiĂ© par la sonde NEAR Shoemaker + bible sonore « La GenĂšse », Chap I de l’Ancien Testament. Je confronte les captures de la sonde NEAR Shoemaker ayant visitĂ© l’astĂ©roĂŻde Eros en 2000 au chapitre premier de la Bible : la GenĂšse (Ancien Testament).  « [Il serait un des tĂ©moins de la formation du SystĂšme solaire. Les astĂ©roĂŻdes proches de la Terre, contiennent donc les clĂ©s de la nature des planĂštes du systĂšme interne dont fait partie la Terre.] »


sadescription Nero Enigma
5mn15   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
Le corps humain comme premier outil et dernier bastion pour parcourir et dĂ©coder le monde. L'Ă©cume de nos jours est un mystĂšre. Le contre-champ de l'horizon est toujours impossible. Un rĂȘve Ă©veillĂ© oĂč l'espace, le temps et l'action perdent leurs coordonnĂ©es de rĂ©fĂ©rence et se prĂ©valent de tous les obstacles de la narration que les sens peuvent vous offrir. Fouillez les sens, enfoncez-vous sous la surface, dĂ©truisant la beautĂ©, l'amĂ©liorant pour falsifier les langues.


sadescription Nerve Scales #1
16mn44   n/b   stĂ©rĂ©o   2013   Ă‰tats-Unis
de Timothy Pickerill
autoproduction
autodistribution
Dans un monde en guerre avec soi-mĂȘme et avec raison, c'est l'histoire d'un voyageur parmi les Ă©toiles transportĂ© dans sa recherche de l'amour perdu. Les Ă©toiles scintillent avec tant d'yeux dĂ©couvrant, dĂ©sirant, avec des rĂȘves aussi rĂ©els que des souvenirs se rĂ©percutant dans l'obscuritĂ©. C'est une maison de la transmission de l'amour et des amoureux perdus, un gĂ©missement funeste pour les morts, des incantations magiques pour relancer le cƓur noirci. C'est un cri charnel et nu face au vide entre Ă©toiles, mettant le corps et l'esprit dans un Ă©tat de transport, les nerfs Ă  vif. Des Ă©chelles de l'exploration, des Ă©chelles de la comprĂ©hension, s'ouvrent comme un cadavre au monde.


sadescription Nerve Scales #5
15mn   n/b   sil   2014   Ă‰tats-Unis
de Timothy Pickerill
autoproduction
autodistribution
Dans un monde en guerre avec soi-mĂȘme avec raison, c'est l'histoire d'un voyageur parmi les Ă©toiles, transportĂ© dans sa recherche de l'amour perdu. Les Ă©toiles scintillent avec tant d'yeux dĂ©couvrant, dĂ©sirant, avec des rĂȘves aussi rĂ©els que les souvenirs se rĂ©percutant dans l'obscuritĂ©. C'est une maison de la transmission de l'amour et des amoureux perdus, un gĂ©missement funeste pour les morts, des incantations magiques pour relancer le cƓur noirci. C'est un cri charnel et nu face au vide entre Ă©toiles, mettant le corps et l'esprit dans un Ă©tat de transport, les nerfs Ă  vif. Des Ă©chelles de l'exploration, des Ă©chelles de la comprĂ©hension, s'ouvrent comme un cadavre au monde.


sadescription New Town Future Film
18mn30   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2015   Allemagne
de Ana Bilankov
autoproduction
autodistribution
Situé dans le paysage post-industriel de la ville de New York, la vidéo expérimentale évoque le voyage dans le temps et dans l'espace, quelque part entre utopie et vision dystopique de l'avenir.


sadescription New World
5mn08   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Italie
de Marcantonio Lunardi
autoproduction
autodistribution
« 370 New World » est un travail sur la nouvelle solitude créée par la crise économique et sociale qui a traversé toute l'Europe au cours des dix derniÚres années. L'isolement humain qui s'affiche au spectateur est, actuellement, une partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Bien que la vidéo se concentre sur les nouveaux médias, Lunardi ne veut pas faire une quelconque accusation. L'auteur tente tout simplement de mettre en évidence les différentes solitudes qui entourent les différents personnages qui vivent dans son travail.


sadescription No more lonely nights
20mn45   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2013   Italie
de Fabio Scacchioli & Vincenzo Core
autoproduction
autodistribution
Un mélodrame dégénéré. Partant du cliché de la femme qui pleure sur l'amour perdu, commence un voyage à la recherche du fonds irradiant de la fiction cinématographique.


sadescription Nocturna
4mn   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Argentine
de Gabriela Golder
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Il y a une premiÚre image, la jeune fille qui joue du violon. Ensuite les singes, les gens grimpent aux arbres en chassant les singes. Beaucoup de feu. Les objets qui prennent feu, une figure féminine tombe et les gens dansent autour. Joie ou tragédie. Un cochon dans la ville, un avion qui décolle. Plus tard, des mouvements, des parcours, un train, un voyage souterrain. Miniatures immobiles. Le ton ressemble à un cauchemar. L'image des dictateurs mangeant un rÎti ferme la scÚne. L'animal, le boeuf, le sang. Vidéo réalisée à partir des images du journal filmique "Sucesos Argentinos" (1938 et 1972). Musique originale: Santiago Villa.


sadescription Now, suddenly, of decisive change,
2mn01   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Colombie
de Camilo Barreneche
autoproduction
autodistribution
Ce travail est un jeu visuel qui intĂšgre plusieurs Ă©lĂ©ments, premiĂšrement, une boucle d'images superposĂ©es enregistrĂ©es autour d'un petit obĂ©lisque oĂč le point de vue Ă  la pĂ©riphĂ©rie de la ville est construit par un virage dĂ©sorientĂ© comme un Ă©chec de la boussole ou comme aucun temps sur le mouvement d'horloge ; deuxiĂšmement, le texte ou le titre invitent directement Ă  construire Ă  partir de ceci et troisiĂšmement une boucle audio qui correspond Ă  la traduction du mĂȘme titre de la vidĂ©o avec le code morse ; cette surcharge d'informations directe, indirecte, rĂ©pĂ©titive et cohĂ©rente, rĂ©pond immĂ©diatement Ă  la situation sociale et politique qui existe en Colombie aujourd'hui.


sadescription Orange Dreaming
7mn56   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Australie
de Evguenia Men
autoproduction
autodistribution
Je dĂ©crirais cet « état de rĂȘve » comme l'expĂ©rience d'une personne voyant ou passant par des structures urbaines, puis se retrouve soudain elle-mĂȘme Ă  dĂźner dans un restaurant asiatique, et en mĂȘme temps se sent un peu fatiguĂ©e ou un peu malade le long du chemin. Quand il s'agit du temps du sommeil, toutes les images visuelles sont transformĂ©es et mĂ©langĂ©es en rĂȘves colorĂ©s et parfois douloureux.


sadescription Orbit
1mn28   couleur   sil   2013   Royaume-Uni
de Matt Abbiss
autoproduction
autodistribution
Numérique dessiné à la main (Flash CS5, wacom Intuos 3). Inspiré par la science, mais pas limité par elle ...


sadescription Other Than Our Sea
10mn21   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Italie
de Valentina Ferrandes
autoproduction
autodistribution
Des reliques d'une ancienne colonie au sud de l'Italie au naufrage rĂ©cent dans la mer MĂ©diterannĂ©e, une histoire d'exploration racontĂ©e Ă  partir de fragments de littĂ©rature classique, de flashes de films ethnographiques et de manipulations d'extraits de rĂ©centes nouvelles. En rĂ©fĂ©rence aux circonstances des rĂ©centes tragĂ©dies oĂč se sont noyĂ©s des milliers de migrants au dĂ©part du Nord de l'Afrique vers une demande d'asile en Europe, « Other Than Our Sea » fait s'effondrer nos repĂšres visuels comme des couches d'images Ă  broder en une idĂ©e Ă©nigmatique du voyage en mer en temps de conflit.


sadescription Ou le souffle est resté
4mn13   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Emmanuel Piton
autoproduction
autodistribution
Sous le ciel ouvert Fendu Un Ă©clair oĂč le souffle est restĂ© Suspendu


sadescription outstaring
8mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Royaume-Uni
de Sean Burn
autoproduction
autodistribution
« outstaring » est un regard à multiples facettes sur la société de surveillance, en se concentrant sur ce que CCTV voit ; favorisé par les images de boutique de mannequins impassibles apparemment plus (hyper-) réels que les acheteurs fantÎmes essentiellement dans le reflet du verre. Au centre de « outstaring » est un anti-héros / un anonyme qui est ceinturé par un bouquet de lys.


sadescription pan
9mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Frédéric Bayer Azem
autoproduction
autodistribution
3 femmes et une poubelle. Pan...


sadescription Parcelles associées 1
10mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Max Philipp Schmid
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Une partition de motifs courts visuels et sonores, une palpitation d'images en haĂŻkus de motifs multiples, de petites entitĂ©s qui se suffisent Ă  elles-mĂȘmes, connaissent leur propre vie, agencĂ©es les unes aux autres proposent un cheminement.


sadescription Passaddhi
9mn05   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Ă‰tats-Unis
de Harvey Goldman & Jing Wang
autoproduction
autodistribution
Perdus dans la tranquillité, les sons et les images éthérés de l'esprit intérieur luttent pour maintenir leur élégance primitive, car les turbulences du monde commencent en plus à empiéter leur domaine. Les paysages sonores intérieurs transcendants l'imagination sont toujours vigilants car ils subodorent les vestiges de l'activité humaine. « Passahhdi » est un film d'animation abstrait. Une fusion de sons et d'images qui explore à la fois les relations affectives et les points communs de leur langue formelle. La maniÚre dont les composants élémentaires de la structure sous-jacente, tels que la ligne, la figure, la couleur / le timbre et la forme, ainsi que les composants principaux, l'harmonie, l'équilibre, le rythme et le contrepoint, traduisent l'expérience auditive et visuelle, est une préoccupation premiÚre.


sadescription Peacock
24mn39   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Pologne
de Stefan Adamski
autoproduction
autodistribution
Un film sur un homme mi-oiseau empĂȘtrĂ© dans son film et ses fascinations Ă©rotiques. Il a Ă©tĂ© tournĂ© en des lieux cultes de films europĂ©ens et amĂ©ricains.


sadescription Pets Watch a Good Workout for Dance (April Annuaire)
4mn11   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Canada
de Alain Lefebvre & Sonya Stefan
autoproduction
autodistribution
Lefebvre et Stefan ont travaillĂ© ensemble pendant un an comme Annuaire. LancĂ© en Janvier 2013, Annuaire fut une collaboration mensuelle. Musique et vidĂ©o (parfois film) se combinent Ă  travers une panoplie de tests et transgressions, dĂ©clenchant des courts-circuits, distorsions, “glitches”, et autres heureux hasards. "Pets Watch a Good Workout for Dance" fut la quatriĂšme entrĂ©e.


sadescription Pink
3mn13   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   IsraĂ«l
de Gili Avissar
autoproduction
autodistribution
En colorant des restes de précédents travaux installation, ainsi que mon propre corps. En cachant et en découvrant, inventant de nouvelles formes ou détruisant d'autres. J'utilise la couleur pour supprimer / effacer, ainsi qu'unifier et connecter - la chair de mon corps avec celui de mes oeuvres.


sadescription Play in two Acts
3mn03   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Espagne
de MercĂš GalĂĄn
autoproduction
autodistribution
Bleue comme une fin et la renaissance.


sadescription Pleureuse
1mn34   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de AnaĂŻs PĂ©laquier
autoproduction
autodistribution
Et ses yeux versĂšrent des larmes blondes. Un Ɠil qui pleure sans fin. Un rapport au flot du passĂ©. Une cascade brillante. Comme un clin d’Ɠil aussi Ă  une certaine iconographie religieuse...


sadescription Point
1mn42   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Royaume-Uni
de Matt Abbiss
autoproduction
autodistribution
« Point » est un résumé, une animation dessinée, commandée pour le pavillon Wilderness of Mirrors dans le cadre de la Wrong - Biennale d'Art Nouveau numérique.


sadescription Points
5mn32   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   BrĂ©sil
de Viviane Rebouças Julião
autoproduction
autodistribution
«Dots» est une vidĂ©o Ă  canal unique dans lequel des cailloux, agissant comme plusieurs rĂ©alitĂ©s atomisĂ©es, tombent dans l'eau autour d'une petite plante presque morte. Les lumiĂšres colorĂ©es illuminent l'eau, mais elles changent de position et la couleur est comme la conscience humaine de la rĂ©alitĂ©. Les changements ne sont pas exactement dus au hasard, mais semblent l'ĂȘtre. Un son Ă©lectronique simple crĂ©e l'ambiance. La vidĂ©o traite de la nature Ă©phĂ©mĂšre des pensĂ©es et de la rĂ©alitĂ©.


sadescription Political
2mn20   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Heros Thanatos
autoproduction
autodistribution
Une plongée drolatique dans le monde politique.


sadescription Polka dot
4mn21   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
"Polka Dot" (pois), figure omniprĂ©sente Ă  l’esprit de l’auteur, s’invite malgrĂ© lui au cƓur mĂȘme de ses expositions et en transforme la rĂ©ception. Figure mouvante psychĂ©dĂ©lique, danse organique... La musique et les sons accompagnent cette danse dans une approche synesthĂ©sique qui caractĂ©rise le travail de Pierre Ajavon.


sadescription Portrait de la femme (série « Les Peintures Vivantes »)
9mn10   couleur   sil   2014   France
de Eva GrĂŒber - Lloret
production : Carcara Producteur
autodistribution
Par des jeux d'apparitions/disparitions, découpages, supperpositions, dédoublements, transformations des couleurs, « Portrait de la femme », décline à l'infini celui de toutes les femmes possibles. L'oeuvre proposée nous convie à emprunter un chemin à leur rencontre.


sadescription Portrait de la mÚre et l'enfant (série « Les Peintures Vivantes »)
13mn55   couleur   sil   2014   France
de Eva GrĂŒber - Lloret
production : Carcara Producteur
autodistribution
Issu d'un portrait peint sur le vif lors d'une résidence à la Courneuve, le « Portrait de la mÚre et l'enfant » se construit et se transforme pour nous inviter à un voyage pictural. Du Sud au Nord, du centre à la périphérie, de l'Afrique à l'Europe, le pinceau numérique tente d'inventer un langage poétique et universel.


sadescription Positive message N°2
1mn45   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Bulgarie
de Neno Belchev
autoproduction
autodistribution
Depuis 2011, j'ai utilisé le titre de « Lord of the Rainbow » pour "faire rainbows" dans ma série de vidéos « RAINBOW DOES NOT BELONG TO NOBODY ». Donc, je ne pouvais pas laisser passer la possibilité de « faire un arc en ciel » à San Francisco - la ville de l'arc en ciel.


sadescription Poulet du dimanche
3mn11   n/b   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Yvonne Calsou
autoproduction
autodistribution
La premiĂšre image, oĂč n'Ă©mergent du blanc que de rares formes sombres, est comme une rĂ©miniscence rĂ©tinienne d'un Ă©blouissement. Le son, lui, est extrĂȘmement prĂ©sent : les conversations joyeuses autour d’un poulet, le plaisir des enfants, les rappels Ă  l’ordre des parents, le cliquetis des fourchettes... Au fil du temps des formes apparaissent, la nettetĂ© de l'image se fait alors que petit Ă  petit s'Ă©loignent les bruits du repas... Cette vidĂ©o construite sur le principe d'un chiasme, interroge l'Ă©mergence du sens dans un chassĂ©-croisĂ© entre ce qui est montrĂ© et ce qui est donnĂ© Ă  entendre.


sadescription Pregnant Man
15mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Charlie Mars
autoproduction
autodistribution
AprĂšs ĂȘtre tombĂ© enceinte, un homme subit une multitude de pressions : extĂ©rieures et intĂ©rieures. A moins que ce ne soit le contraire...


sadescription Profession de Foi
13mn49   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Hervé Germain
autoproduction
autodistribution
Graff in progress, priÚre en élaboration, considérations autour de l'acte créatif et de la vanité indispensable à ma survie...


sadescription QUÄLEN / TORTURING
4mn03   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Allemagne
de Rebecca Blöcher
autoproduction
distribution : aug&ohr medien gmbh
Le film est basĂ© sur le poĂšme de mĂȘme nom de Etta Streicher. Il est prĂ©occupĂ© par la non parole, en maintenant toujours Ă  vos pieds ou en mordant rĂ©ellement la balle et en atteignant la libertĂ© intĂ©rieure. Et sur la façon dont les Ă©tats mentaux individuels influencent le monde.


sadescription R ou les statues
4mn18   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de AnaĂŻs PĂ©laquier
autoproduction
autodistribution
Évocation de photos de mon grand-pĂšre faites au funĂ©rarium et du gisant du pape ClĂ©ment V, supposĂ© ĂȘtre un ancĂȘtre de la famille. Variation sous contraintes. Circulation dans une gĂ©nĂ©alogie familiale. PremiĂšre d'une sĂ©rie de vidĂ©os. Jeu de dĂ©ploiement, de correspondances.


sadescription Rajouter un mĂštre plus pour la ville anonyme
4mn26   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Chine
de Wenbo Gong
autoproduction
autodistribution
Les barriÚres mesurent un mÚtre de haut et divisent la rue en deux : cette méthode donne l'impression d'ordre et de rangement. La vidéo est prise dans un nouveau quartier de la banlieue de ma ville, la rue bien construite est toute équipée : feux rouge, passage piéton, marques sur la chaussée, barriÚre, arbre vert, bùtiments en béton, etc. comme une vraie ville moderne.


sadescription Re Place
1mn41   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Sven Windszus
autoproduction
distribution : aug&ohr medien gmbh
Dans «REPLACE», nous sommes confrontés à une nature apparemment familiÚre, mais seulement à premiÚre vue. Rapidement, il devient clair que les lois de la nature ont été suspendues et d'étranges créatures peuplent la planÚte. Toutes les plantes et les animaux donnent l'impression de poursuivre une certaine cible. A mi-chemin dans le film une forme géométrique apparaßt, flottant dans une clairiÚre comme un univers parallÚle séparé.


sadescription RĂ©action
1mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Refuser d'accepter qu'un proche puisse se comporter comme une ordure nous fait parfois devenir aussi abject.


sadescription ready
4mn10   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Ă‰tats-Unis
de Joy Whalen
autoproduction
autodistribution
In « ready » Skip James chante le blues, "Be Ready When He Comes" que les spectateurs / performeurs interprĂštent dans une forĂȘt d'Ă©pinettes. Le sujet presse sur le cadre de l'image par son physique alors que les deux scĂšnes sont emboĂźtĂ©es ensembles. En assumant la perspective de la premiĂšre personne elle passe des arbres, des marches avec plus de branches. Alors Ă  la troisiĂšme personne, elle danse avec un sĂ©rieux constant seule dans une piĂšce. Ces parties distinctes surgissent en avant, dans un tandem, dĂ©terminĂ©es par le mouvement.


sadescription René
9mn23   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Katia Roessel
autoproduction
autodistribution
L'enfant passe tout en jouant avec les morceaux de voile de la mariĂ©e. Les feuilles craquent - tout s'allume. Ayant goĂ»tĂ© le philtre de la nature vierge il devient elle. Il vient la chercher, et l'emmener vers la sensualitĂ© laissant Ă©clater espoir et ferveur. Sa profonde tristesse se dissipe pour l’accueillir et s’affaiblit de plus en plus en des mouvements arachnĂ©ens. L’impulsion s’est effondrĂ©e en Ă©chelonnement de haies et de sous-bois.


sadescription Requiem for a robot
5mn48   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Ă‰tats-Unis
de Christoph Rainer
production : Columbia University School of the Arts
distribution : aug&ohr medien gmbh
Rob, un robot défectueux à la mémoire corrompue, noie le chagrin de son existence 'collée' à l'alcool et se pose la question essentielle : qu'ai-je fait de mal ? Il a besoin de se rappeler ...


sadescription RESIST (DISAPPEARING HAPPINESS)
4mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Serbie
de Dragana Zarevac
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
« Resist » traite des sentiments de dĂ©ception, de frustration, de colĂšre, de peur et d’insĂ©curitĂ© : Ă©motions qui sont cachĂ©es derriĂšre des mĂ©lodies simples et joyeuses, un gai sautillement et des claquements de mains. Sur la musique de "Happy", nous voyons des photos d'Ă©vĂ©nements qui ont eu lieu plus ou moins simultanĂ©ment dans des endroits similaires Ă  travers le monde qui se dĂ©sagrĂšgent et disparaissent de l'attention internationale.


sadescription RĂ©sultats d'exploitations
7mn20   couleur   mono   2014   France
de Charles Ritter
autoproduction
autodistribution
Les visages de l'exploitation des ressources naturelles d'Afrique.


sadescription Risque de schizophrénie en fin de journée
2mn50   couleur   mono   2014   France
de Mehryl Levisse
autoproduction
autodistribution
Risque de schizophrĂ©nie en fin de journĂ©e est un film photographique, un huit clos, absurde dans lequel le corps de l’artiste interprĂšte tous les rĂŽles prĂ©sentĂ©s se donnant Ă  voir comme une schizophrĂ©nie de l’artiste.


sadescription Roadtrip
20mn   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Xaver Xylophon & Ariana Berndl
production : Kunsthochschule Berlin Weißensee
distribution : aug&ohr medien gmbh
Julius ne peut pas dormir. Pour se vider la tĂȘte, il dĂ©cide d'aller sur un roadtrip, certain de ne pouvoir arriver Ă  quitter cet Ă©tat. Un film tirĂ© par la main de l'Ă©chec, l'insomnie, la moto rouge, de jolies entraineuses, la dĂ©solation de Berlin (mĂȘme en Ă©tĂ©) et des chaussettes impermĂ©ables.


sadescription Romance sans paroles
4mn17   n/b   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Christophe Guérin
autoproduction
distribution : Light Cone
Dans un atelier d'artiste poussiéreux, j'ai mis la main sur une bobine de film 35 mm. C'était un vieux film de cape et d'épées. J'ai lacéré le ruban de celluloïd. A partir de ces lambeaux de films, j'ai créé des centaines d'images que j'ai assemblées afin d'obtenir une composition rythmique, un flux d'énergie lumineuse.


sadescription Ruins
4mn40   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Mexique
de Mauricio Saenz
autoproduction
autodistribution
« Ruines » expose l'idĂ©e de l'obstruction par une comprĂ©hension du visible ou de l'invisible. En retombant sur la mĂ©moire de ce qui est venue comme la reprĂ©sentation de la future destruction de ce qui existe aujourd'hui, il rĂ©vĂšle un blocus du concept de la construction et les parallĂ©lismes trouvĂ©s entre l'Ă©rection des murs physiques et la crĂ©ation des barriĂšres sociales, qui dans ce cas est reflĂ©tĂ© par l'action de la dĂ©limitation des espaces et une application du mĂȘme matĂ©riau dans la gĂ©ographie de l'individu pour reprĂ©senter l'analogie.


sadescription Sablier
7mn01   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Benjamin Begey
autoproduction
autodistribution
« Sablier » comme un verbe Ă  l’infinitif. Dans cette chute ascensionnelle, les repĂšres spatiaux et la pesanteur se perdent dans une spirale dĂ©diĂ©e au plaisir du mouvement. Ma mĂšre n’est pas nue mais elle descend l’escalier.


sadescription Samba
1mn02   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Sylvie Sainte-Marie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Mouvement de camĂ©ra de l’intĂ©rieur vers l’extĂ©rieur, du chaud vers le froid, de la reprĂ©sentation vers l’objet, en un plan-sĂ©quence d’une minute.


sadescription Sans titre n°4 (Papier)
6mn01   n/b   sil   2013   France
de Noémie Lothe
autoproduction
autodistribution
« Sans titre n°4 » est un film expĂ©rimental rĂ©alisĂ© Ă  partir d’un processus singulier. Il est constituĂ© de plus d’un millier d’images fixes qui ont ensuite Ă©tĂ© assemblĂ©es et montĂ©es afin de reconstituer un mouvement. Ces images fixes sont sous forme papier, plus exactement ce sont des photocopies noir et blanc.


sadescription Sensible
3mn03   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Roselyne Frick M
autoproduction
autodistribution
Les vaches sont des animaux. Les animaux sont des ĂȘtres vivants douĂ©s de sensibilitĂ©. Sous rĂ©serve des lois qui les protĂšgent, les animaux sont soumis au rĂ©gime des biens (Article 515-14 crĂ©Ă© par LOI n°2015-177 du 16 fĂ©vrier 2015 - art. 2)


sadescription séquence
3mn31   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Belgique
de Christophe Gauthier
autoproduction
autodistribution
Vivez l’expĂ©rience ; lorsque l’action du film est minimale, quels scĂ©narios ou amorces de scĂ©narios projette-t-on ?


sadescription Sgan-Cohen looks at me looking at him looking at me across the decades
2mn23   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
J'ai filmé ce volet du film de cinéma Super8 circa en 1976 à Brooklyn, New York. Y figure le feu Michael Sgan-Cohen, artiste, historien de l'art, philosophe, spectateur volontaire de mes films expérimentaux (début de vimeo.com/neilneedleman), et qui participait à la bonne humeur. Sgan-Cohen était mon professeur préféré d'histoire de l'art au Brooklyn College. Il a enseigné le sujet comme aucun autre professeur du collÚge avec un sens trÚs profond de la passion et une relation personnelle et intense aux idées. Quand je regarde ce film (devenu plus effrayant au cours des décennies) je peux entendre sa voix en progression et son accent staccato et israélien. De plus, il est plus qu'évident que je trouvais son visage fascinant. Ici vous regarde, le Dr Sgan-Cohen !


sadescription She has the voice of Picasso
1mn25   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
Si le sens existe, ou si le sens existe spĂ©cifiquement dans mes films, j'ai depuis longtemps arrĂȘtĂ© la recherche et le besoin de le possĂ©der et de dĂ©cider ce qui fait que la sĂ©lection d'un ensemble d'images fait film. Elle a la voix de Picasso elle en est un exemple en 2014.


sadescription Shifting walls
14mn20   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Ariane Maugery
autoproduction
autodistribution
Plongée dans l'univers du BTP, "Shifting walls" nous immerge dans une chorégraphie du travail qui le rend visible et le poétise, présentant les ouvriers comme des corps dansants, non pas dans l'arabesque, la recherche du "beau" geste mais au contraire dans le juste mouvement et l'énergie qu'il génÚre.


sadescription Sigma 1967
7mn   n/b   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
En 1967, lors du festival Sigma 3 Ă  Bordeaux, a eu lieu la premiĂšre projection publique de films underground en France. Ses organisateurs ont alors participĂ© Ă  une Ă©mission radio qui fut considĂ©rĂ©e comme perdue durant presque 50 ans. De l’émission, seule subsistait une photographie prise par RaphaĂ«l Marongiu. Des extraits de l’émission viennent d’ĂȘtre retrouvĂ©s.


sadescription silence
6mn14   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2015   Serbie
de Milica Rakic
autoproduction
autodistribution
Dans son Ɠuvre, l'artiste Milica Rakic renouvĂšle la mĂ©moire en luttant contre la mĂ©moire sĂ©lective. Elle rĂ©examine la relation au passĂ© rĂ©cent nous impliquant dans le dialogue critique au moyen de messages provocateurs - repris et adaptĂ©s provenant de diffĂ©rentes sources. Elle joue avec les mots, avec un public entrelacĂ© et des questions politiques ; la pensĂ©e critique de l'image actuelle de la sociĂ©tĂ©. Son travail artistique comprend des pensĂ©es philosophiques, intemporelles, ironiques et ambiguĂ«s qu'elle met en corrĂ©lation avec l'histoire, le recueillement et la mĂ©moire collective. Dans une tension distinctement allĂ©gorique, elle argumente une culture dominĂ©e par une mĂ©moire Ă  court terme oĂč le passĂ© est prĂ©sent de façon inattendue.


sadescription Silently Like a Comet
8mn15   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   RĂ©publique TchĂšque
de Anna Kryvenko
production :
autodistribution
La rĂ©volution sur la place de l'indĂ©pendance de Kiev comme gros plan de la ville. Une vidĂ©o amateur recyclĂ©e Ă  partir d'Internet offre un commentaire ironique sur les rĂ©cits spectaculaires par lesquels les mĂ©dias dĂ©crivent les Ă©vĂ©nements d'Ukraine en fin d'annĂ©e. SĂ©lectionnĂ©es alĂ©atoirement et montrĂ©es hors contexte, les diffĂ©rentes sĂ©quences dĂ©composent les Ă©vĂ©nements en fragments ralentis et individualisĂ©s avant d'ĂȘtre remontĂ©s en un collage Ă©motionnel de troubles incomprĂ©hensibles et de moments alĂ©atoires de la rue.


sadescription Sin Permiso
3mn33   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Gabriel Otero
autoproduction
autodistribution
Un voyage à travers les yeux de l'intemporelle, la fragile et la subversive Konny Steding : une rencontre sous le signe d'une fascination commune pour l'univers underground du métro et quelques autres obsessions.


sadescription Skcans_Do You Knop Techno?
55mn57   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Ă‰tats-Unis
de Mike Celona & DJ Snacks
autoproduction
autodistribution
Mix audio / visuel entre Mike Celona et Rochester, DJ Snacks basé à NY.


sadescription Slices of time
2mn20   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans camĂ©ra. CompactĂ©es, contractĂ©es, pĂ©tries, malaxĂ©es, accĂ©lĂ©rĂ©es, multipliĂ©es, enchaĂźnĂ©es, dĂ©chainĂ©es, explosĂ©es, dĂ©pecĂ©es, torturĂ©es, 

les ‘‘Slices of life’’ triturent de l’humain, Ă  la vie, Ă  la mort et Ă  l’amour. Un vĂ©ritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scĂšne du quotidien.


sadescription Slicing
4mn15   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2015   Serbie
de Milica aka mcm-639 Mijacevic-Carevic & rim runner
autoproduction
autodistribution
Évaluer l'influence des mĂ©dias sur l'opinion publique.


sadescription Slush (February Annuaire)
8mn   color & b/w   stĂ©rĂ©o   2013   Canada
de Alain Lefebvre & Sonya Stefan
autoproduction
autodistribution
Lefebvre et Stefan ont travaillĂ© ensemble pendant un an comme Annuaire. LancĂ© en Janvier 2013, Annuaire fut une collaboration mensuelle. Musique et vidĂ©o (parfois film) se combinent Ă  travers une panoplie de tests et transgressions, dĂ©clenchant des courts-circuits, distorsions, “glitches”, et autres heureux hasards. "Slush" fut la deuxiĂšme entrĂ©e.


sadescription Soft Pong Inari
2mn10   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Japon
de Michael Lyons & Palle Dahlstedt
autoproduction
autodistribution
Expérience visuelle de production participative, « Soft Pong Inari » a été entiÚrement réalisée à partir de photographies préexistantes du Sanctuaire Fushimi Inari, disponible pour une réutilisation modifiée dans creative commons. Le film explore la façon dont les points de vue multiples peuvent converger vers un sentiment collectif du lieu et de l'atmosphÚre.


sadescription Sonne Sonne Sonne / Sun sun sun
15mn   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2015   Allemagne
de Leonel Dietsche
production : Filmakademie Baden-WĂŒrttemberg
distribution : aug&ohr medien gmbh
« Sonne Sonne Sonne » montre l'homme dans son environnement rĂ©el. Une tentative de prĂ©server et de concentrer son Ă©phĂ©mĂšre vie quotidienne. Impressions d'une journĂ©e et la vie monotone d'un toxicomane, toujours avec le mĂȘme cycle, courir, trouver de l'argent, jeu d'argent et prise de drogues. Une personne agitĂ©e, qui ne peut plus accĂ©der Ă  elle-mĂȘme et qui piĂ©gĂ©e dans sa dĂ©pendance, perd finalement conscience de son environnement. A la fin son indiffĂ©rence a des consĂ©quences dĂ©sastreuses.


sadescription Sonntag / Sunday
9mn22   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Suisse
de Silvio Gerber & Maja Tschumi
production : Filmgerberei GmbH
distribution : aug&ohr medien gmbh
L'été. Une chaleur suffocante remplit la chambre. Il est assis dans un coin, elle est dans un autre. Ennuyée. Avec de timides regards, elle essaie de capter son attention. Pas de chance. Elle devient plus exigeante ; il jette un oreiller. Un combat passionné éclate sur leur relation. Les émotions s'intensifient. L'amour se change en haine, et la défense en attraction érotique. SUNDAY est la composition artistique et dramatique d'une relation en images vives et en fortes émotions.


sadescription Sous mon balcon
12mn58   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Nico Winz
autoproduction
autodistribution
Le regard un peu perchĂ©, d'un homme, sur sa vie. Vue d'en haut, vue du balcon. La place de l'Ăąme qui aurait dĂ©jĂ  quittĂ© le corps. Quelle possibilitĂ© laisse le carcan du travail quotidien, pour le rĂȘves et les fantasmes qu'ils soient conscients ou inconscients, en tout cas souvent Ă©rotiques



sadescription Souvenirs de la GĂ©henne
56mn03   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Thomas Jenkoe
production : Triptyque Films
autodistribution
En 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe Ă  la recherche de personnes issues de l’immigration. Sa folle odyssĂ©e se termine par le meurtre d’un MaghrĂ©bin de 17 ans. Plus de dix ans aprĂšs les faits, le film confronte la ville et ses mĂ©tamorphoses Ă  la voix de J.D., reconstituĂ©e d’aprĂšs le dossier d’instruction de son procĂšs.


sadescription Specter
1mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Jeremy Newman
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidĂ©o, des motifs lumineux fugaces suggĂšrent un Ă©tat de l'ĂȘtre.


sadescription Splash!
2mn25   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Heros Thanatos
autoproduction
autodistribution
Remise Ă  plat.


sadescription Spo(n|o)ge
2mn04   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Stephen Chen
autoproduction
autodistribution
Le travail et le titre sont un jeu de mots : No, Sponge et Spooge. Quotidiennement des ablutions de purification sont effectuées sexuellement symbolique pour accepter des idiomes traditionnels comme devoir et grossiÚreté.


sadescription Stars
5mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Heros Thanatos
autoproduction
autodistribution
Une alternance de phases lumineuses (flashs) et de phases obscures.


sadescription State of Stage
14mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Autriche
de Jennifer Mattes
autoproduction
autodistribution
Les images virtuelles des étapes et des théùtres abandonnés forment l'ensemble imaginaire des ''acteurs'' à la recherche d'identité, pour un rÎle. Tout commence par la vue à l'écran et se termine avec la vue hors de lui. En immergeant dans des points de vue et perspectives subjectives les observateurs deviennent les observés. Une inversion des rÎles est mise en scÚne : le public en tant que consommateur et producteur. "State of Stage" est une exploration des différents ''états'' et des conditions des étapes, des lieux d'auto-représentation et d'auto-manifestation. A partir de son origine virtuelle "State of Stage" essaie d'examiner l'espace virtuel performatif et cinématographique face à l'interface du cinéma, du théùtre et d'Internet, mais aussi la question de leur chevauchement.


sadescription still can't show u the face
5mn20   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Pologne
de Slawomir Milewski
autoproduction
autodistribution
... le film raconte librement la parole de Gilles Deleuze : nous sommes notre propre génitalité.


sadescription Stop the Show
1mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Royaume-Uni
de Max Hattler
autoproduction
autodistribution
Le Londonien Max Hattler est un cinĂ©aste d’animation qui travaille le plus souvent Ă  partir de motifs abstraits. Pour l’association Amnesty International, il a rĂ©alisĂ© « Stop the Show » (le show en question Ă©tant la guerre), un collage kalĂ©idoscopique et en accĂ©lĂ©rĂ© de tous les drapeaux et banniĂšres des pays marchands d’armes. (Canal Plus)


sadescription Storm
4mn56   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Mexique
de Mauricio Saenz
autoproduction
autodistribution
"Storm" explore l'idĂ©e de l'Ă©nergie contenue symboliquement dans les environnements oĂč l'on aperçoit l'abandon et le vide. GrĂące Ă  un agent transformant reprĂ©sentĂ© au moyen d'une boĂźte blanche et vide s'intĂ©grant dans les espaces en dĂ©croissance, on cherche Ă  resignifier leur charge symbolique et Ă  configurer l'objet rectangulaire en lui-mĂȘme et l'Ă©lĂ©ment fortifiant et construisant ; celui qui mĂ©taphoriquement est amenĂ© Ă  vivre dans un sombre panorama. De mĂȘme, l'inclusion de l'idĂ©e d'eau comme don de la vie est donnĂ© dans le concept d'Ă©nergie contenue dans la boĂźte la situant comme un catalyseur qui retourne de l'impossibilitĂ© de l'imprĂ©gnation des bĂątiments en ruines.


sadescription Study for interior with figures and sounds
4mn05   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Italie
de Rick Niebe
autoproduction
autodistribution
Un courte enquĂȘte sur un environnement domestique avec des corps perdus parmi les objets [Une sĂ©quence de re-traitement, d'un «film porno anonyme des annĂ©es 70]


sadescription Study on Persistence
2mn   couleur   sil   2014   BrĂ©sil
de Krefer
autoproduction
autodistribution
Une collection de selfies, miroir intime trouvé sur le Web, sont tous filmés à la lumiÚre flash, entraßnant des effets accidentels de lumiÚre. Ces images fixes sont ensuite éditées sous forme d'un diaporama scintillant qui invite le spectateur à une méditation sur les relations contemporaines et leur médiatisation par la technologie.


sadescription SĂșbita
5mn25   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   BrĂ©sil
de Marcia Beatriz Granero
autoproduction
autodistribution
Jaque Jolene a une rencontre inattendue provoquée par l'apparition soudaine d'une personne ùgée, apportant une intimité souterraine.


sadescription Summer 2014
7mn15   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ukraine
de Oleg Chorny
autoproduction
autodistribution
Quel est le bruit de la VERITABLE GUERRE ? Quelque part dans l'Est de l'Ukraine. ÉtĂ© 2014.


sadescription Sun is sad
12mn50   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Vincent Pouplard
autoproduction
autodistribution
"Today in Greece, sun is sad my friend". Mirage du soleil, désillusion d'un immigré arménien venu chercher une vie plus facile en GrÚce. Je passais mes journées à déambuler à la suite d'inconnus que j'observais. Je faisais des rencontres, parlais avec les mains. Je découvrais le Kaïmos.


sadescription Sunrise Memories
7mn10   couleur   mono   2014   TaĂŻwan
de Johannes Gerard & Hsin Ying Tsai
autoproduction
autodistribution
Il se déplace sur les souvenirs, des lieux et des situations passées. Comment les souvenirs façonnent-ils votre identité ? un lieu ? le passé ? Le travail utilise un style narratif trÚs métaphorique pour l'expression du thÚme.


sadescription Superheart
35mn52   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Nancy Tobin
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
SUPERHEART est une chanson pop de 35 minutes que j’ai Ă©crite en 2007 suite Ă  une Ă©trange sensation physique d’ouverture du cƓur, vĂ©cue pendant plusieurs mois. Dans SUPERHEART, la structure pop de la chanson est complĂštement revisitĂ©e, tordue, remaniĂ©e. La bande vidĂ©o de la chanson propose aussi une forme atypique : ambiante et minimale.


sadescription Takes two to tango
3mn08   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Julie Wolsztynski
autoproduction
autodistribution
« Takes two to tango » est un film intime, sorte de cinĂ©ma vĂ©ritĂ© sur la notion de mobilitĂ© et d’immobilitĂ©, physique et Ă©motionnel. L’auteure met en image une rupture amoureuse et questionne la notion de prise de dĂ©cision et de passage Ă  l’acte.


sadescription Tall Trees
5mn32   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Salise Hughes
autoproduction
autodistribution
BasĂ© sur des documents photographiques d'un vol de banque en 1914 dans le Pacifique Nord-Ouest des États-Unis. Les photos viennent de l'album de mon pĂšre dĂ©diĂ© Ă  son pĂšre Emrys Hughes, un inspecteur de frontiĂšre et membre d'une troupe envoyĂ©e pour capturer les bandits.


sadescription Tamarack Base (Larix Laricina)
3mn44   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Vaudeo Signal
autoproduction
autodistribution
Pour initier Ă  la genĂšse de nouvelles formes organiques, neutraliser la tension statique de surface, permettre aux courants de croĂźtre. Agiter doucement pour encourager les flux Ă  fusionner. AprĂšs saturation, cesser l'agitation et permettre aux formes Ă©mergentes cristallines de s'installer avant le souvenir.


sadescription Tantum
2mn59   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de NaĂŻm Bornaz
autoproduction
autodistribution
« Tantum » (seulement) cherche à montrer l'extra-quoditien, sans pour autant faire dans le spectacle, à travers deux chemins : le parcours qui pratique autrement la ville, et la vidéo qui montre les interstices invisibles à l'oeil nu. Le cadre saisit la poésie qui se dégage du traceur dans son terrain de jeu.


sadescription Terra di Nessuno
66mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Jean Boiron-Lajous
production : Prima Luce
distribution : Prima Luce
Serge Amisi, enfant de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, Ă©tait soldat, tireur d'Ă©lite, durant la guerre entre 1997 et 2001. En une sĂ©quence. « FUROR », c'est l'invocation d'une chasse imaginaire sur un territoire oĂč la morale enfantine est le jeu de la rĂ©alitĂ©.


sadescription The Ark
5mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Allemagne
de Olga Guse
autoproduction
autodistribution
La ville est au bord de l'extinction. L'air est rempli par un smog. La derniĂšre usine est morte. Le personnage principal fait un voyage vers les Ăźles magiques Ă  la recherche de la vie. Comme Noah, il rassemble divers animaux magiques pour sauver son monde ...


sadescription The Atom Station
13mn20   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Royaume-Uni
de Nick Jordan
autoproduction
autodistribution
Un film focalisĂ© sur le paysage spectaculaire de l'Islande mĂȘlant les forces culturelles, politiques et Ă©cologiques qui façonnent l'Ăźle. Des sources chaudes vaporeuses et des champs de lave aux centrales gĂ©othermiques et Ă  la fonte des glaciers, le film combine le terrain spectaculaire de l'Islande avec deux voix-off : le poĂšte WH Auden, lisant « Voyage en Islande », et le militant Ă©cologiste Ómar Ragnarsson.


sadescription The Blue Revolution
5mn08   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Allemagne
de Ivan Stanev
autoproduction
autodistribution
« The Blue Revolution ». J'expose des peintures monochromes bleues, toutes identiques, de mĂȘme format et de mĂȘme ton... L'observation la plus sensationelle est celle des acheteurs. Ils choisissent, parmi les onze tableaux exposĂ©s, chacun le leur et le paient chacun le prix demandĂ©. Et les prix sont tous diffĂ©rents, bien sĂ»r. Yves Klein, La confĂ©rence Ă  la Sorbonne (3 Juin 1959)


sadescription The fallen
4mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Mexique
de Mauricio Saenz
autoproduction
autodistribution
''The fallen'' consulte le concept d'impossibilitĂ© projetĂ©e Ă  travers l'absence comme facteur qui ferait que quelque chose existe ou pas. Fait rĂ©fĂ©rence non seulement aux 43 Ă©lĂšves de Ayotzinapa mais aussi aux nombreuses personnes disparues du Mexique au cours des derniĂšres annĂ©es, les images de ce travail reprĂ©sentent encore un environnement de l'oubli, de la rĂ©sistance dans laquelle on cherche Ă  modifier l'idĂ©e que ce qui est physiquement inexistant et qui finit par avoir un affect ou une rĂ©percussion. Au contraire, l'accent est portĂ© sur la force de l'image par la somme de ces "cloportes disparus", mĂ©moire collective et qui, en mĂȘme temps, a l'intention de faire entendre une voix, une voix qui tente de ne pas "tomber" dans des espaces confinĂ©s, mais de rester prĂ©sent et constant.


sadescription The Game
2mn55   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Turquie
de Tahir Ün
autoproduction
autodistribution
Mardin est une ancienne ville de la MĂ©sopotamie, trĂšs proche de la frontiĂšre avec la Syrie. La citĂ© a Ă©tĂ© fondĂ©e sur une colline d’oĂč l’on peut voir quelques villages frontaliers. La guerre civile en Syrie a eu des rĂ©percussions positives Ă©conomiquement et socialement dans le Sud-Est de l’Anatolie grĂące Ă  l’engagement affectif entre populations. Peut-ĂȘtre qu’un jour, les enfants Ă©tabliront un monde de paix oĂč se partagera la douleur.


sadescription The Land Behind
5mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Canada
de Sabrina Ratté
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Voyage en territoire indĂ©fini oĂč l’illusion d’un travelling continu met l’emphase sur une destination inaccessible. Par le montage syncopĂ© et les multiples transitions, les images de ce territoire deviennent elles-mĂȘmes des entitĂ©s qui voyagent, crĂ©ant ainsi une confusion tant au niveau de l’espace dĂ©peint qu’au niveau de sa temporalitĂ©.


sadescription the light - the shade
7mn07   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Susanne Wiegner
autoproduction
autodistribution
"the light - the shade" est un poÚme de Robert Lax qui joue avec les contrastes et les oppositions. Le film devient un voyage à travers l'imaginaire, des espaces et des images, à travers des lettres et des mots. De cette façon, la langue minimale du poÚme est déployée en images inattendues.


sadescription The place where I belong
8mn49   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Pologne
de Natalia Bazowska
autoproduction
autodistribution
Le retour Ă  la forĂȘt est comme un retour Ă  la maison familiale, Ă  des parents aimants qui connaissent tout Ă  la perfection, qui connaissent leur enfant. Les sons qui m'entourent sont comme une berceuse chantĂ©e pendant l'enfance. C'est Ă  cet endroit que j'appartiens.


sadescription The Puck
6mn03   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
A travers cette vidĂ©o artistique, je souhaite dĂ©livrer une vision trĂšs personnelle du hockey sur glace, sport oĂč la grĂące et la violence se cĂŽtoient pour le meilleur et pour le pire autour d'un palet, objet de toutes les attentions.


sadescription The Serpent & The Mouse
3mn31   n/b   stĂ©rĂ©o   2013   Canada
de Nicole Rayburn
autoproduction
autodistribution
« Le Serpent & The Mouse » traite de la comprĂ©hension du serpent comme inĂ©vitablement associĂ© Ă  l'histoire biblique de la chute. Il montre Ă©galement une souris entrain d'ĂȘtre mangĂ©e par un serpent. La mĂȘme sĂ©quence se rĂ©pĂšte huit fois en diverses manifestations, utilisant ludiquement le texte qui complique la comprĂ©hension de l'imagerie, problĂ©matise la position du pouvoir, et re-positionne le serpent avec plus de « connotations Ă©videntes ».


sadescription The Shadow of Your Smile
3mn05   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Russie
de Alexei Dmitriev
autoproduction
autodistribution
L'ombre de ton sourire, quand vous ĂȘtes parti. Une larme a embrassĂ© vos lĂšvres et moi aussi.


sadescription The Tie
16mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Ă‰tats-Unis
de Renetta Sitoy
autoproduction
autodistribution
« The Tie » observe la rue ci-dessous un appartement Belleville au cours d'une journée de 2014. La marche et les interactions de conduite révÚlent une palette de motifs colorés pris au hasard et une utilisation de l'espace. « The Tie » explore les idées "regarder les gens", la surveillance des piétons et de la circulation des véhicules, et les comportements qui émergent de la mentalité de foule.


sadescription The Tin Hat
15mn   couleur & n/b   mono   2014   Italie
de Giuseppe Boccassini
autoproduction
autodistribution
"Dans toutes les batailles, ce sont les yeux qui les premiers sont subjugués" Tacite "Germanie"


sadescription The truth about the year 2000
25mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Maxime Le Moing
autoproduction
autodistribution
D’ici quelques heures, Harry ira fĂȘter l’an 2000 avec sa femme Wendy. Mais c’est sans compter sur l’arrivĂ©e d’un bug informatique dont les consĂ©quences semblent dĂ©passer les lois de la logique.


sadescription The Waldgeist & Me
10mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Royaume-Uni
de Joe Bichard
production : RCA
distribution : Liga Steda
Sombre histoire d'amour et de démembrement.


sadescription theoria
5mn46   couleur   sil   2014   GrĂšce
de Josh Weissbach
autoproduction
autodistribution
Un homme grec, pour une fois guide de l'ßle de Délos, commence une discussion sur ce que le mot théorie signifie. Notre conversation qui s'ensuivit fut l'inspiration initiale de ce film, intitulé [theoria theh-oh-ree-Ah].


sadescription There is nothing to understand (Duga-irrational message II)
1mn31   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Bulgarie
de Neno Belchev
autoproduction
autodistribution
Cette vidĂ©o traite d'un message ayant un impact irrationnel, qui ne doit pas ĂȘtre examinĂ© en utilisant la pensĂ©e logique.


sadescription They Want to Give it a Name
8mn45   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de David de Rozas
autoproduction
autodistribution
Un Comité de dénomination s'est réuni pour délibérer et choisir le nom d'une place à San Francisco, en Californie, à partir d'une liste de 63 noms soumise et ouverte à un appel public. En utilisant le langage du documentaire spéculatif et d'essai vidéo, « They Want to Give It a Name » observe le processus du choix du nom de la place, en explorant les connotations et les relations du nom choisi avec l'Histoire, la collectivité, la ville et ses habitants.


sadescription Tidelands
62mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   BrĂ©sil
de Kika Nicolela
production : KN Studio
autodistribution
TIDELANDS se concentre sur des personnes distinctes et le paysage de Daebu-Ăźle, situĂ©e en CorĂ©e du Sud. Il montre des hommes et des femmes de sa communautĂ© de pĂȘcheurs partageant leurs souvenirs liĂ©s Ă  la mer et aux Ăźles avant la construction du mur de Sihwa. Ce mur - la plus longue digue de marĂ©e en Asie - et le lac artificiel homonyme ont Ă©tĂ© construits pour amĂ©liorer l'industrie locale et promouvoir la croissance urbaine ; cependant, ces rĂ©alisations ont eu un impact Ă©norme sur l'Ă©quilibre Ă©cologique de ces Ăźles, et donc sur la vie de leurs habitants et des cultures traditionnelles. Les longues captations contemplatives des lieux et des Ă©lĂ©ments des Ăźles, comme les larges vasiĂšres, les objets abandonnĂ©s et les bateaux de pĂȘcheurs, leurs maisons en situation prĂ©caire, sont Ă©troitement liĂ©s aux images des participants qui parlent devant la camĂ©ra. La communautĂ© s'est dĂ©sagrĂ©gĂ©e avec la croissance capitaliste et le film permet de redĂ©couvrir peu Ă  peu son identitĂ© perdue.


sadescription TIM
18mn50   couleur   mono   2014   France
de Camille Rosset
production : Dublin Films
autodistribution
PrĂšs de la voie ferrĂ©e, dans les bois ou dans une maison vide, Tim, 14 ans, erre. Il regarde des vidĂ©os gores ou se filme avec un couteau dĂ©coupant une chair factice. Qui est ce garçon, obsessionnel et inquiĂ©tant ? On entre dans son univers pour le dĂ©couvrir peu Ă  peu moins Ă©trange qu’il n’y paraĂźt.


sadescription To a line
20mn   n/b   mono   2014   Royaume-Uni
de Will Jennings
autoproduction
autodistribution
Cette Ɠuvre examine le rapport au paysage et Ă  l’ancrage psychologique. Elle utilise la communication familiale et la recherche de mon pĂšre pour les alignements de ligne de St Michael dans les champs prĂšs de la maison oĂč il s’installe suite au diagnostic du cancer comme un processus de limitation, en comprenant et en exprimant quelque chose d’invisible.


sadescription tolerance
1mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Kuesti Fraun
autoproduction
autodistribution
Bien qu'étant une expression d'une tolérance élastique elle a encore ses limites naturelles.


sadescription Ton poids sur ma nuque
9mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Frédéric Labonde
autoproduction
autodistribution
Un matin, j’aperçois dans l’immeuble d’en face un homme que je n’avais encore jamais vu.


sadescription torch
5mn18   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Ă‰tats-Unis
de Joy Whalen
autoproduction
autodistribution
Tout au long de TORCH, l'intérieur du corps est implicite. Le son produit un son à couper le souffle et des battements d'un coeur énorme qui crispe l'imagerie. Comme la lumiÚre émane de l'obscurité une personne la saisit et s'accroche à elle ; une torche pour les guider entre les mondes internes et les mondes externes.


sadescription Tourné monté
0mn47   couleur   sil   2014   France
de Noémie Lothe
autoproduction
autodistribution
« TournĂ© monté » est un objet qui invite Ă  l’étrange, aux sens et Ă  la curiositĂ© Ă  partir d’un travail sur pellicule 16mm.


sadescription Tout mon amour
59mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Laurent Mauvignier
production : E2P/ entre2prises
distribution : E2P/ entre2prises
Sur un plateau de thĂ©Ăątre, des comĂ©diens rĂ©pĂštent une scĂšne de la piĂšce intitulĂ©e TOUT MON AMOUR. Ils tĂątonnent, cherchent, essaient de donner vie Ă  leurs personnages et aux situations. Parfois ils trouvent, et le film assiste Ă  cette transformation : la piĂšce Ă©merge du travail, le comĂ©dien est le personnage, le plateau devient la vraie scĂšne du monde. Mais au moindre faux pas, au moindre dĂ©calage, on revient aux comĂ©diens et Ă  la mise en scĂšne, au travail, Ă  la crĂ©ation d’une piĂšce. À travers la construction d’un spectacle, le film cherche Ă  capter ce lieu oĂč la fiction Ă©merge, prend corps, oĂč, tout Ă  coup, fragile, instable, elle semble nous entraĂźner dans la puissance de sa vĂ©ritĂ© et l’éphĂ©mĂšre de sa magie.


sadescription Transient
11mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Emirhan Eringen
autoproduction
distribution : aug&ohr medien gmbh
« transient » capte les trois premiers jours d'un jeune professionnel déménageant de Londres à Francfort pour une affectation provisoire. Il représente de jeunes professionnels bien éduqués, bien rémunérés constamment en mouvement, qui ne s'installent jamais, mais ne sont qu'un 'rouage' de la cité dans leur voyage, alimentés par la culture de 'la performance et de la réussite'.


sadescription Trash-tragedia
18mn45   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2013   France
de Sandrine Deumier & VĂ©ronique Binst
autoproduction
autodistribution
T’aimerai toujours, vĂȘtue de balles incandescentes.


sadescription Traum, Taucher zu sein / Dream to be a diver
5mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Eric Schiesko & Laura Maria HĂ€nsel
production : KonturPROJEKT
distribution : aug&ohr medien gmbh
Long de 5 minutes le film "Dream to be a Diver" est basĂ© sur une nouvelle de l'auteur allemand Sven Hillenkamp et est une production rĂ©alisĂ©e par une petite Ă©quipe. C'est l'histoire d'une fille qui vit entiĂšrement ses rĂȘves de devenir plongeuse et qui effectue tous les prĂ©paratifs nĂ©cessaires pour atteindre cet objectif, mais finalement elle n'arrive jamais Ă  la derniĂšre Ă©tape : la plongĂ©e.


sadescription Tremblement
3mn39   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Marie-Paule Bilger
autoproduction
autodistribution
OĂč il est question de la catastrophe et de traduire le monde dĂ©senchantĂ©. AprĂšs Fukushima et l’apocalypse. Dans une pĂ©riode de transition difficile oĂč tout ce qui Ă©tait d'avant se dĂ©lite, se dĂ©structure tant au niveau du quotidien qu'Ă  celui de la planĂšte, les prĂ©occupations l'emportent sur l'affirmation du plaisir.


sadescription triad
11mn30   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Danemark
de LĂŠrke Lauta
autoproduction
autodistribution
Deux sƓurs au regard similaire vivent dans une maison isolĂ©e en pleine nature. Dans la maison chaque chose est en double, comme si la maison avait Ă©tĂ© construite pour que toutes les deux puissent vivre en parfait Ă©quilibre. Leurs vies consistent Ă  effectuer des actions quotidiennes de façon presque rituelle, sans dire mot Ă  l'autre. Cependant l'harmonie du duo est perturbĂ©e, par la vision identique d'une troisiĂšme fille. La troisiĂšme fille commence Ă  apparaĂźtre jour et nuit, Ă  l'improviste. VĂȘtue d'un tutu, elle danse Ă  distance du son de Mozart. Elles prĂ©fĂšrent la supprimer pour Ă©viter de traiter avec cette fille qui les hante. Mais avec la vision de la danseuse de ballet, des petites boĂźtes contenant des mouches sont laissĂ©es Ă  la porte d'entrĂ©e comme des rappels, les forçant Ă  prendre des mesures et Ă  l'enterrer.


sadescription Typo
4mn03   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
"Typo" met en scÚne une presse à platine Heidelberg et une Linotype, deux outils technologiques du vingtiÚme siÚcle. Au fil de la vidéo, les mécanismes de ces deux machines utilisées en typographie s'additionnent par surimpressions. Il en résulte la naissance d'un monstre hybride qui peut susciter à la fois l'admiration et la crainte.


sadescription Uchronies
2mn19   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Chili
de Pablo Molina Guerrero
autoproduction
autodistribution
Un grand cercle noir danse sur de vieux films pornos.


sadescription Un parfum de citron
19mn37   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Belgique
de Sarah Carlot
production : IAD
distribution : IAD ECOLE
Rita est exaspérée par la pression familiale exercée sur son couple. Il doit procréer pour entrer dans les normes sociales et la tradition libanaise. Pourtant, personne n'ignore que Tarek est stérile. Soutenue par son amie Mona, elle va relùcher la pression le temps d'une nuit...


sadescription Unter die Erde / Burying Mom
21mn50   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Allemagne
de Simon Denda & Timo Baer
production : University of Television and Film, Munich
distribution : aug&ohr medien gmbh
Dans « Burying Mom » Marion et de Chris retournent Ă  la maison familiale afin d’enterrer leur mĂšre. Marion veut se dĂ©barrasser de cette affaire aussi vite que possible et incinĂ©rer sa mĂšre, mais Chris veut Ă  tout prix l’en empĂȘcher. Ainsi ressortent les conflits non rĂ©solus entre frĂšre et sƓur.


sadescription Untitled 006
0mn38   couleur   sil   2013   Royaume-Uni
de Matt Abbiss
autoproduction
autodistribution
Partie d'une sĂ©rie d'animations numĂ©riquement dessinĂ©es sans titre et largement abstraites. CrĂ©Ă©es spontanĂ©ment, elles s'occupent principalement de documents visuellement intĂ©ressants sur la capacitĂ© de concentration de l'artiste, mĂȘme si inĂ©vitablement certains thĂšmes et motifs Ă©mergent.


sadescription UsThemThemUs
5mn38   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Canada
de Nicole Rayburn
autoproduction
autodistribution
USTHEMTHEMUS est composé de déclarations extorquées du cinéma de science-fiction dans lequel les personnages tentent d'articuler une frontiÚre entre humains et non-humains. PlutÎt que d'établir des définitions claires, ces tentatives révÚlent un espace instable de délimitations fluctuantes et révÚlent des inquiétudes autour de la différence, surtout quand « l'autre » commence à devenir identique ...


sadescription véhémence
6mn53   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de AnaĂŻs PĂ©laquier
autoproduction
autodistribution
PremiĂšre vidĂ©o d’une sĂ©rie d’actions auto-filmĂ©es. Actions rĂ©actives liĂ©es Ă  un endroit d’impossibilitĂ© intĂ©rieure, un vide de sens, une butĂ©e. Lente mastication du mot. DĂ©glutition des lettres. Renversement. Ravaler sa vĂ©hĂ©mence.


sadescription Vers La Flamme
5mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Paul Turano
autoproduction
autodistribution
Illuminant le ciel matinal, un météore a explosé à mi-hauteur au dessus de Chebarkul, en Sibérie, le 15 Février 2013. Des ondes de choc existentiel émanant de l'explosion ont provoqué un chaos momentané et catalysé les craintes les plus désespérées envers ce signe hypothétique de La Fin. La musique est du compositeur russe Scriabine. Celui-ci composa "Vers la Flamme" quelques années aprÚs l'événement de la Toungouska - une explosion dévastatrice suite à la chute d'une comÚte ou d'un astéroïde dont l'onde de choc fut équivalente à 10/15 mégatonnes de TNT - qui se déroula en Sibérie en 1908. Hypothétique, mais des rapports incontestables entre ces événements façonnent ce travail.


sadescription versus
9mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Aliénor Vallet
production : Artvidéo Lab
distribution : Artvidéo Lab
Que reste-t-il de l’idĂ©al dĂ©mocratique ? Philosophie et rĂ©alitĂ© peuvent-elles se rejoindre ? Revisitant la dialectique platonicienne, « Versus » propose une mise en confrontation des antagonismes les plus quotidiens du Chili lors de ses Ă©lections prĂ©sidentielles de 2013.


sadescription Video of Shadows . Title A B or C
7mn   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2013   Allemagne
de Karl F. Stewart
autoproduction
autodistribution
La vidéo est un portrait abstrait des ombres qui nous précÚdent et nous suivent à travers la vie.


sadescription Vives - quiconque entendra que je crie
13mn32   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Mona Convert
autoproduction
autodistribution
Un soir en bord de mer, l'océan tout à coup s'illumine ; le flux et reflux des vagues est soudain mis en exergue par une projection de lumiÚre. Cette projection de lumiÚre mouvante laisse deviner, au fur et à mesure que l'oeil s'habitue, des mains lumineuses qui s'animent avec les vagues, tour à tour soumises aux remous ou allant à l'encontre, danseuses toujours sur le fil, entre nervosité, chute, flottements, caresses.


sadescription Void #3
12mn27   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   Ă‰tats-Unis
de Timothy Pickerill
autoproduction
autodistribution
C'est une méditation sur l'obscurité, une vidéo qui dérive, une vidéo de bruit au bruit, de rupture avec le visuel et l'auriculaire avec l'espace de la cité.


sadescription Von Suttner Salad
5mn20   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   BrĂ©sil
de Marcia Beatriz Granero
autoproduction
autodistribution
Jaque Jolene trouve un Ă©cart dans le temps et prouve la thĂ©orie de la relativitĂ©, le transportant vers l'annĂ©e 1905. Dans la salle de cĂ©rĂ©monie de l'État de SĂŁo Paulo la PinacothĂšque, elle remporte le prix Nobel de la paix.


sadescription Vor Burgdorf danach
71mn34   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Suisse
de Raff Fluri
autoproduction
distribution : Nachtlicht Media
La Festival fédérale de lutte suisse est un des plus grands événements sportifs en Suisse, et a lieu tous les trois ans dans une région différente. En 2013, le lieu du festival a été réalisé sur un terrain agricole à proximité d'une zone de loisirs locale. Plus d'un an de travaux de construction a été nécessaire pour seulement trois jours de festivité.


sadescription Vue Pointe
11mn   couleur   dolby stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Arne Körner
autoproduction
autodistribution
Arne Körner fait des films "courts" sans fantaisie, aux réflexions excessivement prépondérantes (il laisse cela à la visionneuse afin de les attirer). Cela ne nécessite aucun 'contenu' dans le sens populaire, en raison de son imagerie bien formée et magistrale pleine de contenu. VUE POINTE contemple une ßle ; le bruissement de la mer, des baies, du feuillage particulier et des bùtiments sont parcourus. Il progresse comme si c'était un thriller, mais ce sont les objets qui font l'objet - ils créent une voix passionnante ; ils décrivent, cùlinent en silence le mystÚre qui se cache dans l'ßle.


sadescription VuluV
2mn08   n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Nico Winz
autoproduction
autodistribution
La géographie graphique et mouvante d'un voluptueux et organique paysage.


sadescription Waves | Hijacking the News
4mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   Pays-bas
de Thomas Kuijpers
autoproduction
autodistribution
Le 29 Janvier de cette annĂ©e, un homme ĂągĂ© de 19 ans a dĂ©tournĂ© l'Ă©mission des nouvelles nĂ©erlandaises de la NOS, le plus grand diffuseur de nouvelles du Pays-Bas. Il est entrĂ© dans le studio avec un faux pistolet, exigeant un temps d'antenne pour diffuser un message qui, selon lui, concernait tous le monde mais sans arriver Ă  le faire. Il a pris en otage le gardien de sĂ©curitĂ© sur le chemin qui le conduisait vers un studio vide oĂč les camĂ©ras tournaient et le microphone Ă©tait en service. Pendant ce temps, le bĂątiment du NOS Ă©tait Ă©vacuĂ© et les Ă©crans devinrent noirs. Pour la premiĂšre fois en 60 ans le canal n'a pas diffusĂ© l'Ă©dition des nouvelles du 8 heures. L'information s'est vite rĂ©pandue, et l'absence de nouvelles est devenu la nouvelle des nouvelles.


sadescription While the unicorn is watching me
7mn46   couleur & n/b   dolby stĂ©rĂ©o   2014   France
de Shanti Masud
production : local films
autodistribution
Dans la froideur d’un dimanche matin, un homme se rĂ©veille sous le regard malicieux d’une licorne tout droit sortie d’un de ses rĂȘves. PortĂ©s par une sensualitĂ© matinale, ses fantasmes transforment peu Ă  peu son appartement solitaire en un jardin des plaisirs oĂč ce jeune faune peut dĂšs lors s’adonner librement Ă  la rĂ©colte des fruits de ses dĂ©sirs.


sadescription Winlin, Trukpin, le Tigre et le FantĂŽme
74mn32   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de AgnĂšs O'Martins & Claude Bossion
production : Circuit-Court
distribution : Circuit-Court
« Winlin, Trukpin, le Tigre et le FantÎme » est un conte initiatique, à la recherche de l'oeil du monde. Un film exhumé dialogue avec les esprits et délivre un message sur le passé le présent et le futur.


sadescription With Outthrust Arm
4mn58   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Canada
de Diane Obomsawin
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« With Outthrust Arm » collecte des vidéos de touristes sur YouTube représentant la célÚbre sculpture Laocoön au musée du Vatican. En isolant et découpant un seul fragment de chaque vidéo, la sculpture est cassée en morceaux animés par les secousses des caméras à l'épaule.


sadescription Yūrei Ga Tōru (Ghosts Passing Through)
52mn47   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Japon
de Michael Judd & Shannon Lester
autoproduction
autodistribution
Issu d'une collaboration entre les artistes Michael Judd et Shannon Lester, « Yurei Ga Toru (Ghosts Passing Through) » est un film indĂ©pendant tournĂ© sur une pĂ©riode de deux mois Ă  Osaka, Japon. En vedettes belges Solanas et Sasha Zamolodchikova (l'entrave aux alter egos des cinĂ©astes), le film est une exploration des rĂȘves, d'Osaka, de la mort, de la beautĂ©, de la mode, de l'identitĂ© et du mal, du style de guĂ©rilla filmĂ© dans de nombreux endroits autour de Osaka.


sadescription Yes or No
6mn09   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
Juillet 2014 : mariage improbable sur le Vieux Port de Marseille...yes or no.


sadescription Yin and Yang
4mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Olga Guse
autoproduction
autodistribution
Le Yin et le Yang - sont opposĂ©s l'un pour l'autre, mais relatent des forces ou des principes connexes. Le yang est blanc - dur, chaud, mĂąle, actif et le yin est noir - doux, froid, fĂ©minin, passif. Dans la mythologie grecque le symbole mĂąle est un taureau, la femme dans les lĂ©gendes allemandes est - un escargot. La prĂ©dominance des hommes change l'homme en bĂȘte - le taureau furieux. La prĂ©dominance fĂ©minine - dans un escargot veule. Seul l'Ă©quilibre du yin et du yang conduit vers une personnalitĂ© harmonieuse.


sadescription Ysme
25mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   France
de Florian Doidy
autoproduction
autodistribution
Il existe une zone, entre la France et la Corse, oĂč le monde s’inverse comme sur la rĂ©tine de l’oeil. La rĂ©alitĂ© se copie. RĂ©el et artificiel fonctionnent parallĂšlement, et nos sensations deviennent indistinctes. De toute façon, on est si haut maintenant...


sadescription Zeit iSt oDer
4mn10   couleur   stĂ©rĂ©o   2014   Allemagne
de Chickenchris
autoproduction
autodistribution
Une fille, une ville et un Hoola Hoop...


sadescription Zinneke
19mn33   couleur   stĂ©rĂ©o   2013   Belgique
de RĂ©mi Allier
production : Mediadiffusion
distribution : Mediadiffusion
Thomas, 9 ans, passe le plus clair de son temps sur le marchĂ© aux puces Ă  observer les adultes. A trop vouloir traĂźner avec les grands, il se retrouve, le temps d’une nuit, embarquĂ© dans une aventure qui le dĂ©passe. A hauteur d'enfant, un instant dĂ©cisif, un rite de passage, trajet de Thomas vers le monde des adultes. Vers une autre rĂ©alitĂ©, bien loin de celle de l'enfance



sadescription zzy bouquet
3mn56   couleur   stĂ©rĂ©o   2015   France
de Maxine Zapedzky
autoproduction
autodistribution
'zzy bouquet' est un e-poÚme. Le minimalisme mouvant des lettres, des mots, répond à la simplicité du piano pour donner à voir une danse graphique légÚre et douce esquissant l'ombre d'un portrait chinois.