P'Silo
psiloprod
festival ICN
vidéothèque ICN
aacoop
échange
blog
___________________________________________________________________________________
éditon2018
inscription
partenaire
info pratique
sur la route
archive
ICN 2018
ICN 2017
ICN 2016
ICN 2015
ICN 2014
ICN 2013
ICN 2012
ICN 2011
ICN 2010
ICN 2009
ICN 2008
ICN 2007
ICN 2006
ICN 2005
ICN 2004
ICN 2003
ICN 2002
ICN 2001
édito
calendrier / tarifs
film
films inscrits
sélection
vidéothèque ICN
programmation
preview
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
événement
Espaceculture
soirée VJing
ARTE Creative
pro / presse
accréditation
conférence de presse
presse
galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo
SÉLECTION 2015
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
du jeudi 9 juillet au dimanche 12 juillet
programmes espace, identité, long, mouvement, perception, sens & temps
sélection 2015 / titre :::: 81 films, 84 auteurs, 22 pays
Allemagne
/
Argentine
/
Australie
/
Brésil
/
Canada
/
Chili
/
Ătats-Unis
/
Finlande
/
France
/
GrĂšce
/
Inde
/
Italie
/
Japon
/
NorvĂšge
/
Pologne
/
Russie
/
Serbie
/
SuĂšde
/
Tadjikistan
/
TaĂŻwan
/
Turquie
/
Ukraine
/
'FLIPSIDE'
3mn32 couleur stéréo 2014
Australie
de David Anthony
Sant
Ce film emploie une succession d'images en mouvement Ă partir d'emplacements semblables et dissemblables. Le projet rĂ©sultant vise Ă extraire de ces emplacements des images de confinement, de vie, de dĂ©sordre, d'ordre, du sombre et de l'Ă©touffement, puis d'unifier l'imagerie mobile par l'utilisation d'un barĂȘme, mouvement et direction.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
3 premiĂšres fractions
18mn n/b mono 2014
France
de Guillaume
Mazloum
Ces fractions sont les 3 premiĂšres dâune sĂ©rie qui en comptera 7. Les images, glanĂ©es au fil des annĂ©es et exposĂ©es instinctivement, ont peu Ă peu rencontrĂ© des textes qui mâont accompagnĂ© durant ces annĂ©es. Chaque fraction est liĂ©e Ă un texte dont le titre est un extrait. Ces fractions sont des pensĂ©es autonomes. Ensemble elles forment un tout, Ă la fois autoportrait et tĂ©moignage. Elles sont des Ă©lĂ©ments composites qui, une fois rĂ©unis, rĂ©vĂšleront la nature de ce cheminement.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip
A Brief Portrait of The Eternal Recurrence
0mn32 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Karl
Lind
"Tout devient et se reproduit Ă©ternellement - l'Ă©vasion est impossible" - Friedrich Nietzsche
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
After Synchromy
5mn12 couleur & n/b stéréo 2014
Ătats-Unis
de Mark
Street
Un hommage et une mise Ă jour des films du grand Norman Mclaren.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
AmericaAntiAmerica
3mn45 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Neil
Needleman
Un court-mĂ©trage, oĂč la lumiĂšre philosophique de la vidĂ©o pose des questions sur le sens et la puissance de l'imagerie, et la nature des actions patriotiques (et anti-patriotiques). Il pose des questions, mais c'est Ă vous d'y rĂ©pondre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Amort
4mn26 couleur stéréo 2014
France
de Yves-Marie
Mahé
Envie de tirer un coup ?
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. mouvement ]
clip
At Thirty, the Party Was Over
11mn29 couleur & n/b stéréo 2014
Ătats-Unis
de Dan
Boord
& Luis
Valdovino
« At Thirty, the Party Was Over » est une réponse à la poésie contemporaine de la Corée du Sud. Le titre fait référence à un poÚme de Choi Young-mi. Le présent parle au passé et le passé parle dans le présent pour faire place aux souvenirs, à tout ce qui s'est passé.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
au bord de la riviĂšre
3mn07 couleur stéréo 2014
Canada
de Mike
Rollo
« Au bord de la riviÚre » est un examen sans ciller des motifs de lumiÚre et de mouvement qui animent une rive ; un mysticisme matériel miniature, une éducation des secrets naturels cachés à notre vue.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
bitcoin
2mn33 couleur stéréo 2015
Ătats-Unis
de Adam
Trowbridge
& Jessica
Westbrook
& Oskar
Westbridge
[2011-2015] 5 ,5 ,5 ,4 ,4 ,2 ,3 ,3 ,...
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Business
3mn30 couleur stéréo 2015
France
de Heros
Thanatos
Tous les agents Ă©conomiques ont vocation pratiquement en permanence Ă recourir aux moyens offerts par la finance.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
BĂ€r
8mn14 couleur stéréo 2014
Allemagne
de Pascal
Flörks
Le passé de mon grand-pÚre est toujours trÚs présent. Il voudrait casser quelque chose qu'il avait dit ou fait, mais il n'en avait jamais parlé. C'est seulement maintenant, en revisitant sa vie et sa personnalité connue, que je sens le poids de son héritage.
production : Filmakademie Baden-WĂŒrttemberg
distribution : aug&ohr medien gmbh
[ pr. identité[04] ]
clip
Catleyas
7mn04 couleur stéréo 2014
France
de Siegfried
Bréger
Peut-ĂȘtre la petite phrase musicale de Vinteuil Ă©voquĂ©e par Marcel Proust dans "Un amour de Swann".
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Cross
4mn50 n/b stéréo 2014
France
de Christophe
Guérin
« Cross » est une course à travers la ville. C'est aussi l'évocation du croisement des rues du centre-ville du Havre, reconstruit selon une trame orthogonale par Auguste Perret aprÚs la table rase de septembre 1944. Cross est un condensé de ce paysage urbain trÚs particulier.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. mouvement ]
clip
Deleted scenes from a non-existent film #0001
1mn25 couleur stéréo 2014
SuĂšde
de Anders
Weberg
ScÚnes coupées d'un film inexistant # 0001, 03/08/2014, vidéo / audio: Anders Weberg
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Demolished Every Second
4mn25 couleur & n/b stéréo 2014
Tadjikistan
de John
Davis
Ce court utilise des images de leaders de l'Ăšre soviĂ©tique, sĂ©lectionnĂ©es Ă partir de douzaines de films visionnĂ©s tout en travaillant en tant qu'artiste en rĂ©sidence Ă DouchanbĂ©, au Tadjikistan, en 2014. En grande partie, ce matĂ©riau Ă©tait constituĂ© de films pĂ©dagogiques des annĂ©es 1980 ou de propagande, offrant un large Ă©ventail de contenus mais n'apportant presque toujours que de subtiles variations sur l'image d'un mĂȘme leader. En mettant au premier plan des artefacts de manuscrits et imprimĂ©s trouvĂ©s sur ces hommes et souvent ignorĂ©s, leurs traces deviennent la matiĂšre premiĂšre, la source pour une salve audio/visuelle psychotronique jusqu'Ă un rĂ©sultat original.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Domain and Range
6mn couleur stéréo 2015
France
de Simon
Welch
La mort d'un lézard dans un vignoble français déclenche une série de connexions qui à son tour soulÚve des questions sur les systÚmes de croyance et de l'esthétique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
EisbÀr
4mn22 n/b stéréo 2014
France
de Dorianne
Wotton
Par la plus longue nuit d'hiver, est nĂ© "EisbĂ€r". Comme Yule, ce titre est froid et long. Les images sont quant Ă elles hypnotiques, expĂ©rimentales et « post apocalyptiques ». Ce titre fait partie du concept album "Bedtime Stories", sur une musique d'ExomĂšne et des images de Dorianne Wotton. Le concept derriĂšre Bedtime Stories est de dĂ©peindre les nuits d'un rĂȘveur, en commençant au dĂ©but du sommeil et se terminant au dĂ©but de l'Ă©veil. Seront mis en musique et en images les sensations et les rĂȘves rĂ©els du dormeur. L'atmosphĂšre sera Ă la fois sombre, lente, onirique, organique et violente. Comme toute nuit...
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Escrituras
2mn50 couleur & n/b mono 2015
Canada
de Scott
Fitzpatrick
"Afin d'atteindre l'abstraction, j'ai pensĂ© qu'il Ă©tait important de trouver un systĂšme graphique qui me permettrait de codifier une rĂ©alitĂ© plutĂŽt que la reprĂ©senter." Une imitation de la sculpture cinĂ©tique op-art de JesĂșs Rafael Soto du mĂȘme nom, imprimĂ©e au laser sur un film de 16mm recyclĂ© en 2015 (recto-verso). « Escrituras » est une animation sans camĂ©ra qui cherche Ă Ă©blouir les yeux et endommager vos haut-parleurs.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
FAG
4mn45 couleur stéréo 2014
Canada
de Scott
Fitzpatrick
"Vraiment, quand il s'agit du droit des homosexuels, il y a deux guerres en cours. La premiĂšre guerre est politique, mais la guerre culturelle est finie." - Dan Savage. Comment transgresser en 2015 ? Ne pas dĂ©ranger. Un diagramme particulier de Venn, un ensemble de pavage conceptuel des intĂ©rĂȘts et des identificateurs, une expĂ©rience sonore et une animation rendue en 260 polices sur mon MacBook. S'il vous plaĂźt monter le son.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Fauna
22mn35 couleur & n/b stéréo 2015
Russie
de Aram
Karsi
En 2012 j'ai commencĂ© Ă collectionner entre 1960-1970 les chroniques d'amateur tournĂ©es en 8mm pour crĂ©er une Ćuvre audiovisuelle avec le compositeur moderne russe Sasha Belau. Certaines questions m'intĂ©ressaient quand je travaillais le film : l'audiovisuel et la forme, les propriĂ©tĂ©s et la manipulation des matĂ©riaux, le contrĂŽle de la dramaturgie la lumiĂšre, crĂ©ant un processus (ou un temps) qui crĂ©e espace et histoire ; temporalitĂ©, mĂ©moire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip
Flower Pot
2mn28 couleur stéréo 2015
Inde
de Aditi
Kulkarni
« Flower pot » est un récit, projetant une dimension parallÚle et relative co-existant dans le modÚle espace-temps. Il crée une expérience de l'existence désorientant et dual pour le spectateur, pour établir un dialogue entre les multiples espaces et temps existant autour de nous.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Fovea
8mn53 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Emmanuel
Piton
& Pierre Manuel
Lemarchand
Lâespace dâun instant, la mĂ©moire emprunte des chemins sinueux oĂč le corps semble se confronter au souvenir dâun lieu qui nâa peut-ĂȘtre jamais existĂ©. Film tournĂ© en pellicule noir et blanc super 8 et 16mm.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Fragments untitled #2
6mn10 couleur stéréo 2014
Serbie
de
Doplgenger
« Bolji ĆŸivot / Une vie meilleure » est une sĂ©rie tĂ©lĂ©visuelle yougoslave diffusĂ©e entre 1987 et 1991, mĂȘlant le feuilleton mĂ©lo Ă la comĂ©die et au drame. CrĂ©Ă©e par la RadiotĂ©lĂ©vision de Belgrade, elle est considĂ©rĂ©e comme l'Ă©mission la plus rĂ©ussie jamais produite en Yougoslavie. « Fragments Untitled # 2 » donne Ă voir des images qui tĂ©moignent des rapides changements, tant politiques qu'Ă©conomiques, qui ont eu lieu dans la RĂ©publique fĂ©dĂ©rale de Yougoslavie de l'aprĂšs-Tito, pendant les annĂ©es 80 et au dĂ©but des annĂ©es 90.
production : Doplgenger
distribution : Doplgenger
[ pr. sens ]
clip
Ganesh
15mn couleur & n/b stéréo 2015
France
de Philippe
Cote
Chaque annĂ©e, la communautĂ© tamoule originaire dâInde du sud et du Sri Lanka se rĂ©unit pour fĂȘter le Dieu Ganesh Le film est une description de gestes, de corps dansants, de prĂ©sences enregistrĂ©s lors de cette fĂȘte, traversĂ©e de rĂ©miniscences de mes sĂ©jours effectuĂ©s en Inde.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Ignotum per Ignotius
4mn08 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Vincent
Capes
Sous les cÚdres et les cyprÚs éternels, nous léchions le miel et la myrrhe qui coulait du printemps.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Il ne s'agit pas
3mn20 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Samuel
Bester
Ăvocation d'un mythe.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Immagine
9mn14 couleur & n/b stéréo 2015
France
de GĂ©rard
Cairaschi
La vidéo "Immagine" Le premier de nombreux récits de l'ancien testament dans lequel intervient la nourriture. Un récit qui reprend des textes de cultures et de traditions immémoriales et évoque deux arbres extraordinaires dont les fruits ont le pouvoir de donner connaissance et immortalité. Un récit édifiant, commun à toutes les religions, qui met en scÚnes les liens constants et indéfectibles entre religion et nourriture, entre nourriture et interdit, entre interdit et transgression, entre transgression et punition. L'usage du secret, du mystÚre, du dogme et de la loi divine par les religions; toute une construction humaine d'un systÚme d'entrave vis à vis de la faim légitime de savoir et de liberté.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
In Effluence accord; Emulsion
3mn couleur sil 2013
Ătats-Unis
de Karissa
Hahn
RĂȘveries en dĂ©rive - une figure illusoire Ă©merge de l'Ă©mulsion. Une bande du film super 8 est reconstruite, enregistrĂ©e en 16mm, et puis re-filmĂ©e sur la tireuse optique. L'effluence selon sa nouvelle Ă©mulsion - devenir un reflet de sa propre action.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
In the mood of desire
3mn couleur stéréo 2014
France
de Rima
Samman
Un homme et une femme emplis de sensualité, de mélancolie et de désir.
production : Filigranes Films
distribution : Filigranes Films
[ pr. temps ]
clip
incident
1mn27 couleur sil 2013
France
de AgnĂšs
Quillet
Je ne fais pas de distinction, dans ma pratique, entre la photographie et la vidĂ©o. Elles naissent toutes les deux de mon dĂ©sir de crĂ©er des images. « Incident » est un portrait de femme dans son intĂ©rieur. Lâimage- portrait, ici, souffre de sa propre disparition. Dans un mouvement, le masque de la rĂ©alitĂ© sâest dĂ©chirĂ© ne laissant, de par ce geste, quâune dĂ©chirure gagnĂ©e par la fiction.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Janvier 2015
2mn19 couleur stéréo 2015
France
de Sylvia
Donis
Voir l'innommable (in)humain. Et vivre ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Je n'ai fait que t'attendre
8mn45 couleur stéréo 2013
France
de Boris du
Boullay
Depuis le passage au numĂ©rique, je ne filme plus, je monte. Mais moins je filme, moins je monte, et moins je monte, plus je vieillis. Alors jâĂ©cris.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Je Proclame la Destruction
3mn30 couleur stéréo 2014
Brésil
de Arthur
Tuoto
Deux captations du film "Le diable probablement" (1977), de Robert Bresson, sont répétées en boucle, créant un raccord cyclique et sans fin. La répétition constante de la phrase "Je proclame la destruction'' révÚle un mantra anarchiste du pouvoir universel et intemporel.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
K.E.R.O.S.E.N.E poems from the planet
7mn07 couleur & n/b stéréo 2014
Finlande
de Jukka-Pekka
Jalovaara
« J'ai besoin d'aller dans l'espace ». Ătre un cosmonaute est une tĂąche exigeante. Quand vous n'ĂȘtes pas bĂ©nĂ©ficiaire d'une nouvelle rampe de lancement - la tĂąche devient presque impossible.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[10] ]
clip
kineticos
2mn39 n/b stéréo 2014
France
de Lionel
Retornaz
Mouvements d'une ville, répétitifs, incessants. Les images ralentissent, accélÚrent. Les sons reviennent en boucle. Des espaces quotidiens se font de plus en plus oppressants.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
L'Abbé Pierre
32mn couleur stéréo 2014
France
de Pierre
Merejkowsky
L'Abbé Pierre c'est moi.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
L'Ailleurs Toujours (2013/15)
7mn couleur stéréo 2013
France
de Inés
Wickmann
Ces images Ă©voquent lâerrance, une migration sans fin dans un espace oĂč les limites sâeffacent, oĂč les frontiĂšres sont vagues ; un lieu qui ne semble jamais pouvoir ĂȘtre atteint et dilue dans lâombre les pas du voyageur multipliĂ©. Temps indĂ©cis, le but est incertain. « il nây a pas de chemin, il faut juste marcher. (Antonio.Machado) »
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
La Machine Avalée
15mn couleur stéréo 2015
France
de Stéphane
GĂ©rard
VoilĂ l'histoire d'une machine qui ne se nomme pas elle-mĂȘme et produit des images qui peuvent rendre malade, qui donnent la nausĂ©e. AvalĂ©e par certains puissants, faiseurs de mĂ©dias et distributeurs de culture, elle reproduit ses stĂ©rĂ©otypes auprĂšs de gĂ©nĂ©rations de nouveaux regards. Mais tous ne sont pas Ă©gaux devant ces images. Les jeunes noirs de France n'y trouvent pas les rĂ©ponses Ă leurs questions. A force de cacher leur reflet dans le grand miroir culturel, cette machine avalĂ©e nourrit notre colĂšre. Finirait-elle par travailler Ă sa propre perte ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[01] ]
clip
La SĂ©cheresse
3mn27 couleur stéréo 2015
Ătats-Unis
de Dan
Nadaner
La sécheresse en Californie. Depuis quatre ans, la neige tombe, les lacs baissent, la terre sÚche, l'eau s'épaissit.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
La sémantique du mouvement
2mn35 couleur mono 2014
France
de Arthur
Flechard
Un critique dĂ©peint la pratique dâun robot tondeuse Ă travers une voix off. Des archives vidĂ©o viennent illustrer ses propos. LâAutomower 320 sâĂ©mancipe de sa tĂąche prĂ©dĂ©finie, en abordant la coupe de la pelouse selon ses propres prĂ©occupations esthĂ©tiques. Dans une hystĂ©rie gĂ©omĂ©trique, elle utilise lignes, plans et courbes, afin dâĂ©lever le sensible dans une organisation mĂ©canique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Le fascisme Ă notre porte
2mn15 couleur stéréo 2014
France
de Yves-Marie
Mahé
Illustration des propos d'un membre du Front National au sujet des stratégies de campagne électorale.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. sens ]
clip
Le mare
2mn42 n/b stéréo 2014
Canada
de Ălaine
Labrie
InspirĂ© dâun conte folklorique scandinave racontant lâhistoire dâune femme possĂ©dĂ©e qui hante les rĂȘves des gens, Le Mare est une exploration expĂ©rimentale dâun univers aquatique Ă©voquant le subconscient et les cauchemars.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. identité[09] ]
clip
Le mirage et la pierre
16mn08 couleur stéréo 2014
France
de Lo
Thivolle
& Mortada
Ouhaib
A Jerada au Maroc, il y a des mines de Charbon, qui n'en sont pas. Et il y a des mineurs, qui apprennent leur travail sur le tas. Il y a la langue qui se mord et se tord. Il y a une forĂȘt de pin, Ă cotĂ© du stade de foot. Et il y a des Ă©clats de vie, entre les trous sombres, et la lumiĂšre profonde.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip
Life looks for life
1mn58 couleur stéréo 2015
Turquie
de Sirin Bahar
Demirel
Cette vidéo reflÚte ma fascination pour la trivialité des choses que les astronautes ont pu faire sur la lune et mes efforts pour les comprendre en mélangeant leurs moments les plus ordinaires avec mes vidéos quotidiennes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Malville 1977
5mn35 couleur stéréo 2014
France
de Yves-Marie
Mahé
En 1977, une manifestation contre l'installation d'une centrale nucléaire à Creys-Malville dégénÚre en affrontements violents entre manifestants et policiers.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. long ]
clip
Marseille
2mn25 couleur stéréo 2014
France
de Yves-Marie
Mahé
Ceci n'est pas un hommage au générique des "Enfants du rock" mais une ode à Marseille, au travelling latéral et à la musique sexuelle.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. espace ]
clip
Mictlan
6mn couleur stéréo 2014
France
de Augustin
Gimel
Vidéo topographique née de la rencontre d'un tunnel situé à Hambourg en Allemagne et du Mictlan, lieu de séjour des morts dans la mythologie aztÚque. Voyage circulaire et souterrain vers la dématérialisation.
production : Centre de rotation / Gyroscope
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Minore
5mn15 couleur stéréo 2014
GrĂšce
de Yiorgos
Nalpantidis
« Minore » est un film found footage, inspiré de "Smyrneiko Minore", une chanson traditionnelle enregistrée pour la premiÚre fois en 1918. « Minore » est une tentative d'obtenir une vague description de quelque chose de perdu ; pas d'un vif souvenir ou d'une époque lointaine, mais d'un lien manquant, une relation oubliée au monde.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Minuscule faune
30mn couleur stéréo 2015
France
de Mitsuaki
Saito
Depuis le 11 mars 2011, l'ensemble des ĂȘtres vivants se trouve uni par le destin, un destin tel un ordre innommable oĂč l'exil est impossible. Les habitants de Fukushima-Daichi avec leur identitĂ© et leur histoire ont dĂ» laisser place Ă l'enracinement de la catastrophe. Le fait social, la rĂ©alitĂ© naturelle, l'espace d'origine dans le dĂ©sastre nuclĂ©aire perdent leurs sens, se transforment en abstractions des plus totales. Dans la catastrophe, l'homme et lâespĂšce animale deviennent infiniment petits. La rĂ©alisation filmique et la composition musicale de « Minuscule Faune » joue sur la multiplicitĂ© des rapports quâentraĂźne ce bouleversement entre le micro et macro, entre une trame organique et des Ă©mergences figuratives. La dĂ©rive des rives, les points de vue sous la mer, du ciel, ou au ras de la terre, « Minuscule Faune » est l'expression picturale et musicale de ce regard parachutĂ© en terres inhospitaliĂšres qui porte les traces de l'exil et de ses restes vivants, regard qui rĂ©siste dans un corps-Ă -corps fragile avec la vie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip
Mirages
9mn50 couleur stéréo 2014
Canada
de Isabelle
Hayeur
"Mirages" a été filmée dans un développement domiciliaire de la Rive-Sud de Montréal et dans les terres agricoles avoisinantes. Nous sommes progressivement transportés d'un site à l'autre, passant d'une plaine fertile à un chantier désolé. Des espaces transitoires apparaissent, des lieux éphémÚres s'aménagent; ces métamorphoses évoquent l'étalement urbain qui remplace la vie rurale par celle de la banlieue. Ces paysages en mutation sont à l'image des bouleversements qui affectent nos milieux de vie et nos écosystÚmes. Ce sont des miroirs qui reflÚtent notre illusion de pouvoir bùtir, sans savoir habiter.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. espace ]
clip
mooon
4mn35 couleur stéréo 2015
NorvĂšge
de Ottar
Ormstad
« mooon » est la quatriÚme vidéo réalisée par le poÚte et artiste norvégien Ottar Ormstad depuis 2009. La vidéo est tournée avec son Samsung S4 au cours de voyages au Danemark, en SuÚde, NorvÚge, Islande, Vilnius et à Berlin en 2014. Ormstad fait des 'lettre-tapis' dans différentes langues intentionnellement sans traduction et se concentre sur le y jaune.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[03] ]
clip
Nero Enigma
5mn15 couleur stéréo 2014
Italie
de Salvatore
Insana
Le corps humain comme premier outil et dernier bastion pour parcourir et dĂ©coder le monde. L'Ă©cume de nos jours est un mystĂšre. Le contre-champ de l'horizon est toujours impossible. Un rĂȘve Ă©veillĂ© oĂč l'espace, le temps et l'action perdent leurs coordonnĂ©es de rĂ©fĂ©rence et se prĂ©valent de tous les obstacles de la narration que les sens peuvent vous offrir. Fouillez les sens, enfoncez-vous sous la surface, dĂ©truisant la beautĂ©, l'amĂ©liorant pour falsifier les langues.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
No more lonely nights
20mn45 couleur & n/b stéréo 2013
Italie
de Fabio
Scacchioli
& Vincenzo
Core
Un mélodrame dégénéré. Partant du cliché de la femme qui pleure sur l'amour perdu, commence un voyage à la recherche du fonds irradiant de la fiction cinématographique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Nocturna
4mn couleur & n/b stéréo 2014
Argentine
de Gabriela
Golder
Il y a une premiÚre image, la jeune fille qui joue du violon. Ensuite les singes, les gens grimpent aux arbres en chassant les singes. Beaucoup de feu. Les objets qui prennent feu, une figure féminine tombe et les gens dansent autour. Joie ou tragédie. Un cochon dans la ville, un avion qui décolle. Plus tard, des mouvements, des parcours, un train, un voyage souterrain. Miniatures immobiles. Le ton ressemble à un cauchemar. L'image des dictateurs mangeant un rÎti ferme la scÚne. L'animal, le boeuf, le sang. Vidéo réalisée à partir des images du journal filmique "Sucesos Argentinos" (1938 et 1972). Musique originale: Santiago Villa.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. perception ]
clip
Pets Watch a Good Workout for Dance (April Annuaire)
4mn11 couleur stéréo 2013
Canada
de Alain
Lefebvre
& Sonya
Stefan
Lefebvre et Stefan ont travaillĂ© ensemble pendant un an comme Annuaire. LancĂ© en Janvier 2013, Annuaire fut une collaboration mensuelle. Musique et vidĂ©o (parfois film) se combinent Ă travers une panoplie de tests et transgressions, dĂ©clenchant des courts-circuits, distorsions, âglitchesâ, et autres heureux hasards. "Pets Watch a Good Workout for Dance" fut la quatriĂšme entrĂ©e.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Pleureuse
1mn34 couleur stéréo 2013
France
de AnaĂŻs
PĂ©laquier
Et ses yeux versĂšrent des larmes blondes. Un Ćil qui pleure sans fin. Un rapport au flot du passĂ©. Une cascade brillante. Comme un clin dâĆil aussi Ă une certaine iconographie religieuse...
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[02] ]
clip
RĂ©action
1mn40 couleur stéréo 2014
France
de Yves-Marie
Mahé
Refuser d'accepter qu'un proche puisse se comporter comme une ordure nous fait parfois devenir aussi abject.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. long ]
clip
ready
4mn10 couleur stéréo 2015
Ătats-Unis
de Joy
Whalen
In « ready » Skip James chante le blues, "Be Ready When He Comes" que les spectateurs / performeurs interprĂštent dans une forĂȘt d'Ă©pinettes. Le sujet presse sur le cadre de l'image par son physique alors que les deux scĂšnes sont emboĂźtĂ©es ensembles. En assumant la perspective de la premiĂšre personne elle passe des arbres, des marches avec plus de branches. Alors Ă la troisiĂšme personne, elle danse avec un sĂ©rieux constant seule dans une piĂšce. Ces parties distinctes surgissent en avant, dans un tandem, dĂ©terminĂ©es par le mouvement.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[06] ]
clip
Risque de schizophrénie en fin de journée
2mn50 couleur mono 2014
France
de Mehryl
Levisse
Risque de schizophrĂ©nie en fin de journĂ©e est un film photographique, un huit clos, absurde dans lequel le corps de lâartiste interprĂšte tous les rĂŽles prĂ©sentĂ©s se donnant Ă voir comme une schizophrĂ©nie de lâartiste.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[08] ]
clip
Romance sans paroles
4mn17 n/b stéréo 2013
France
de Christophe
Guérin
Dans un atelier d'artiste poussiéreux, j'ai mis la main sur une bobine de film 35 mm. C'était un vieux film de cape et d'épées. J'ai lacéré le ruban de celluloïd. A partir de ces lambeaux de films, j'ai créé des centaines d'images que j'ai assemblées afin d'obtenir une composition rythmique, un flux d'énergie lumineuse.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. mouvement ]
clip
Sans titre n°4 (Papier)
6mn01 n/b sil 2013
France
de Noémie
Lothe
« Sans titre n°4 » est un film expĂ©rimental rĂ©alisĂ© Ă partir dâun processus singulier. Il est constituĂ© de plus dâun millier dâimages fixes qui ont ensuite Ă©tĂ© assemblĂ©es et montĂ©es afin de reconstituer un mouvement. Ces images fixes sont sous forme papier, plus exactement ce sont des photocopies noir et blanc.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Sensible
3mn03 couleur stéréo 2015
France
de Roselyne
Frick M
Les vaches sont des animaux. Les animaux sont des ĂȘtres vivants douĂ©s de sensibilitĂ©. Sous rĂ©serve des lois qui les protĂšgent, les animaux sont soumis au rĂ©gime des biens (Article 515-14 crĂ©Ă© par LOI n°2015-177 du 16 fĂ©vrier 2015 - art. 2)
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Sgan-Cohen looks at me looking at him looking at me across the decades
2mn23 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Neil
Needleman
J'ai filmé ce volet du film de cinéma Super8 circa en 1976 à Brooklyn, New York. Y figure le feu Michael Sgan-Cohen, artiste, historien de l'art, philosophe, spectateur volontaire de mes films expérimentaux (début de vimeo.com/neilneedleman), et qui participait à la bonne humeur. Sgan-Cohen était mon professeur préféré d'histoire de l'art au Brooklyn College. Il a enseigné le sujet comme aucun autre professeur du collÚge avec un sens trÚs profond de la passion et une relation personnelle et intense aux idées. Quand je regarde ce film (devenu plus effrayant au cours des décennies) je peux entendre sa voix en progression et son accent staccato et israélien. De plus, il est plus qu'évident que je trouvais son visage fascinant. Ici vous regarde, le Dr Sgan-Cohen !
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
She has the voice of Picasso
1mn25 couleur & n/b stéréo 2014
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
Si le sens existe, ou si le sens existe spĂ©cifiquement dans mes films, j'ai depuis longtemps arrĂȘtĂ© la recherche et le besoin de le possĂ©der et de dĂ©cider ce qui fait que la sĂ©lection d'un ensemble d'images fait film. Elle a la voix de Picasso elle en est un exemple en 2014.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Sigma 1967
7mn n/b stéréo 2015
France
de Yves-Marie
Mahé
En 1967, lors du festival Sigma 3 Ă Bordeaux, a eu lieu la premiĂšre projection publique de films underground en France. Ses organisateurs ont alors participĂ© Ă une Ă©mission radio qui fut considĂ©rĂ©e comme perdue durant presque 50 ans. De lâĂ©mission, seule subsistait une photographie prise par RaphaĂ«l Marongiu. Des extraits de lâĂ©mission viennent dâĂȘtre retrouvĂ©s.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. sens ]
clip
Slices of time
2mn20 couleur stéréo 2015
France
de Bob
Kohn
Filmer les gens sans camĂ©ra. CompactĂ©es, contractĂ©es, pĂ©tries, malaxĂ©es, accĂ©lĂ©rĂ©es, multipliĂ©es, enchaĂźnĂ©es, dĂ©chainĂ©es, explosĂ©es, dĂ©pecĂ©es, torturĂ©es, âŠâŠles ââSlices of lifeââ triturent de lâhumain, Ă la vie, Ă la mort et Ă lâamour. Un vĂ©ritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scĂšne du quotidien.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. espace ]
clip
Slicing
4mn15 couleur & n/b stéréo 2015
Serbie
de Milica aka mcm-639
Mijacevic-Carevic
&
rim runner
Ăvaluer l'influence des mĂ©dias sur l'opinion publique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Soft Pong Inari
2mn10 couleur stéréo 2014
Japon
de Michael
Lyons
& Palle
Dahlstedt
Expérience visuelle de production participative, « Soft Pong Inari » a été entiÚrement réalisée à partir de photographies préexistantes du Sanctuaire Fushimi Inari, disponible pour une réutilisation modifiée dans creative commons. Le film explore la façon dont les points de vue multiples peuvent converger vers un sentiment collectif du lieu et de l'atmosphÚre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
still can't show u the face
5mn20 n/b stéréo 2014
Pologne
de Slawomir
Milewski
... le film raconte librement la parole de Gilles Deleuze : nous sommes notre propre génitalité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Summer 2014
7mn15 couleur stéréo 2014
Ukraine
de Oleg
Chorny
Quel est le bruit de la VERITABLE GUERRE ? Quelque part dans l'Est de l'Ukraine. ĂtĂ© 2014.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[05] ]
clip
Sun is sad
12mn50 couleur stéréo 2014
France
de Vincent
Pouplard
"Today in Greece, sun is sad my friend". Mirage du soleil, désillusion d'un immigré arménien venu chercher une vie plus facile en GrÚce. Je passais mes journées à déambuler à la suite d'inconnus que j'observais. Je faisais des rencontres, parlais avec les mains. Je découvrais le Kaïmos.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Sunrise Memories
7mn10 couleur mono 2014
TaĂŻwan
de Johannes
Gerard
& Hsin Ying
Tsai
Il se déplace sur les souvenirs, des lieux et des situations passées. Comment les souvenirs façonnent-ils votre identité ? un lieu ? le passé ? Le travail utilise un style narratif trÚs métaphorique pour l'expression du thÚme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Tall Trees
5mn32 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Salise
Hughes
BasĂ© sur des documents photographiques d'un vol de banque en 1914 dans le Pacifique Nord-Ouest des Ătats-Unis. Les photos viennent de l'album de mon pĂšre dĂ©diĂ© Ă son pĂšre Emrys Hughes, un inspecteur de frontiĂšre et membre d'une troupe envoyĂ©e pour capturer les bandits.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
The Shadow of Your Smile
3mn05 couleur stéréo 2014
Russie
de Alexei
Dmitriev
L'ombre de ton sourire, quand vous ĂȘtes parti. Une larme a embrassĂ© vos lĂšvres et moi aussi.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip
The Tin Hat
15mn couleur & n/b mono 2014
Italie
de Giuseppe
Boccassini
"Dans toutes les batailles, ce sont les yeux qui les premiers sont subjugués" Tacite "Germanie"
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Ton poids sur ma nuque
9mn30 couleur stéréo 2015
France
de Frédéric
Labonde
Un matin, jâaperçois dans lâimmeuble dâen face un homme que je nâavais encore jamais vu.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Trash-tragedia
18mn45 couleur & n/b stéréo 2013
France
de Sandrine
Deumier
& VĂ©ronique
Binst
Tâaimerai toujours, vĂȘtue de balles incandescentes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[07] ]
clip
Uchronies
2mn19 n/b stéréo 2014
Chili
de Pablo
Molina Guerrero
Un grand cercle noir danse sur de vieux films pornos.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip
Vers La Flamme
5mn30 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Paul
Turano
Illuminant le ciel matinal, un météore a explosé à mi-hauteur au dessus de Chebarkul, en Sibérie, le 15 Février 2013. Des ondes de choc existentiel émanant de l'explosion ont provoqué un chaos momentané et catalysé les craintes les plus désespérées envers ce signe hypothétique de La Fin. La musique est du compositeur russe Scriabine. Celui-ci composa "Vers la Flamme" quelques années aprÚs l'événement de la Toungouska - une explosion dévastatrice suite à la chute d'une comÚte ou d'un astéroïde dont l'onde de choc fut équivalente à 10/15 mégatonnes de TNT - qui se déroula en Sibérie en 1908. Hypothétique, mais des rapports incontestables entre ces événements façonnent ce travail.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip
While the unicorn is watching me
7mn46 couleur & n/b dolby stéréo 2014
France
de Shanti
Masud
Dans la froideur dâun dimanche matin, un homme se rĂ©veille sous le regard malicieux dâune licorne tout droit sortie dâun de ses rĂȘves. PortĂ©s par une sensualitĂ© matinale, ses fantasmes transforment peu Ă peu son appartement solitaire en un jardin des plaisirs oĂč ce jeune faune peut dĂšs lors sâadonner librement Ă la rĂ©colte des fruits de ses dĂ©sirs.
production : local films
autodistribution
[ pr. long ]
clip
Yes or No
6mn09 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Antony
Jacob
Juillet 2014Â : mariage improbable sur le Vieux Port de Marseille...yes or no.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip