P'Silo
psiloprod
festival ICN
vidéothèque ICN
aacoop
échange
blog
___________________________________________________________________________________
éditon2018
inscription
partenaire
info pratique
sur la route
archive
ICN 2018
ICN 2017
ICN 2016
ICN 2015
ICN 2014
ICN 2013
ICN 2012
ICN 2011
ICN 2010
ICN 2009
ICN 2008
ICN 2007
ICN 2006
ICN 2005
ICN 2004
ICN 2003
ICN 2002
ICN 2001
édito
calendrier / tarifs
film
films inscrits
sélection
vidéothèque ICN
programmation
preview
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
événement
Espaceculture
soirée VJing
ARTE Creative
pro / presse
accréditation
conférence de presse
presse
galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo
VIDÉOTHÈQUE ICN 2015
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
tous les jeudis, de 15h à 18h
en 2016 la sélection ci-dessous complètera la Vidéothèque ICN.
vidéothèque P'Silo 2015 / titre :::: 233 films, 203 auteurs, 40 pays
Allemagne
/
Argentine
/
Australie
/
Autriche
/
Belgique
/
Brésil
/
Bulgarie
/
Burkina Faso
/
Canada
/
Chili
/
Chine
/
Colombie
/
Corée du Sud
/
Croatie
/
Danemark
/
Espagne
/
Estonie
/
Ătats-Unis
/
Finlande
/
France
/
GrĂšce
/
Inde
/
Irlande
/
Islande
/
Italie
/
Japon
/
NorvĂšge
/
Nouvelle-ZĂ©lande
/
Pakistan
/
Pays-bas
/
Pologne
/
RĂ©publique TchĂšque
/
Royaume-Uni
/
Russie
/
Serbie
/
SuĂšde
/
Tadjikistan
/
TaĂŻwan
/
Turquie
/
Ukraine
/
"Libertine" Ă 6
3mn46 couleur stéréo 2014
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Au dĂ©but de chaque couplet sont ajoutĂ©s en surimpression les mĂȘmes images et sons dĂ©calĂ©s. Il s'ensuit un rĂ©sultat proche du phasing, la technique mise au point par Steve Reich. Reich a utilisĂ© des magnĂ©tophones pour rĂ©pĂ©ter la mĂȘme portion de son avec un dĂ©calage temporel entre les deux parties, soit la technique classique du canon. Dans le canon, diffĂ©rentes voix interprĂštent la mĂȘme ligne mĂ©lodique, mais de maniĂšre diffĂ©rĂ©e : ce dĂ©calage produit une superposition de mĂ©lodies, c'est-Ă -dire, un contrepoint. Le contrepoint est une discipline d'Ă©criture musicale qui a pour objet la superposition organisĂ©e de lignes mĂ©lodiques distinctes...
& A fade to grey
28mn couleur stéréo 2014
France
de JoĂŁo CristovĂŁo
LEITĂO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Lydie Jean-Dit-Pannel, hantée par un séjour dans la région de Fukushima, réalise une poésie vidéo engagée faisant face aux risques et aux désastres des nucléaires civil et militaire. Un témoignage et une errance solitaire, absurde et consternée dans les paysages du nucléaire.
'FLIPSIDE'
3mn32 couleur stéréo 2014
Australie
de David Anthony
Sant
autoproduction
autodistribution
Ce film emploie une succession d'images en mouvement Ă partir d'emplacements semblables et dissemblables. Le projet rĂ©sultant vise Ă extraire de ces emplacements des images de confinement, de vie, de dĂ©sordre, d'ordre, du sombre et de l'Ă©touffement, puis d'unifier l'imagerie mobile par l'utilisation d'un barĂȘme, mouvement et direction.
235 [92]
2mn35 couleur stéréo 2015
France
de Gabriel
Otero
autoproduction
autodistribution
L'Océan Pacifique a déjà reçu autour de 800 tonnes de matériel radioactif depuis l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima et ce, sous le silence éclatant des médias. L'histoire de Fukushima devrait faire la une tous les jours. Les spécialistes les plus brillants de la planÚte devraient travailler ensemble pour essayer de trouver une solution ou, ne serait-ce que la maniÚre de faire face aux conséquences de cette catastrophe sans précédent qui nous expose à des risques de radiation jamais rencontrés depuis l'origine de l'humanité.
3 premiĂšres fractions
18mn n/b mono 2014
France
de Guillaume
Mazloum
autoproduction
autodistribution
Ces fractions sont les 3 premiĂšres dâune sĂ©rie qui en comptera 7. Les images, glanĂ©es au fil des annĂ©es et exposĂ©es instinctivement, ont peu Ă peu rencontrĂ© des textes qui mâont accompagnĂ© durant ces annĂ©es. Chaque fraction est liĂ©e Ă un texte dont le titre est un extrait. Ces fractions sont des pensĂ©es autonomes. Ensemble elles forment un tout, Ă la fois autoportrait et tĂ©moignage. Elles sont des Ă©lĂ©ments composites qui, une fois rĂ©unis, rĂ©vĂšleront la nature de ce cheminement.
4xElephant
3mn couleur stéréo 2013
Brésil
de Arthur
Tuoto
autoproduction
autodistribution
En plaçant cÎte à cÎte quatre séquences du film Elephant (2003), de Gus Van Sant, le travail explore les actions simultanées du film, révélant des nuances elliptiques dans son dispositif filmique.
A Brief Portrait of The Eternal Recurrence
0mn32 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Karl
Lind
autoproduction
autodistribution
"Tout devient et se reproduit Ă©ternellement - l'Ă©vasion est impossible" - Friedrich Nietzsche
A Journey to the Shirakawa Sosui
3mn37 couleur stéréo 2014
Japon
de Michael
Lyons
& Palle
Dahlstedt
autoproduction
autodistribution
C'est un document super 8 sur l'arrĂȘt du mouvement d'une promenade sur le canal Shirakawa Ă Kyoto pendant la saison des cerisiers en fleur. La bande sonore a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en utilisant un appareil original appelĂ© « The Octopus ». Ces capteurs de lumiĂšre sur l'Ă©cran de projection contrĂŽlent un synthĂ©tiseur analogique. Le film lui-mĂȘme agit comme un marqueur.
A Knight's Walk (and other speculative events)
11mn48 couleur & n/b stéréo 2014
Canada
de Clint
Enns
autoproduction
autodistribution
Un chevalier traverse l'échiquier, comme un radical ennuyé traverse un supermarché du Winnipeg par hasard (joué par Chance Taylor). Considérez Cameron Frye (joué par Alan Ruck) de La Folle Journée de Ferris Bueller coincé dans l'espace entre le point et un spéculatif pixel. L'art de la vidéo dans un domaine agrandi. La bouteille de Klein, un objet 4D rendu en 3D réduit à 2D (4D-> 3D-> 2D). Une analyse spatiale d'une surface non-orientable sans limite, un espace potentiellement comme le nÎtre.
abacuc
83mn n/b stéréo 2014
Italie
de Luca
Ferri
production : lab 80 film
distribution : lab 80 film
Abacuc est un homme pesant 198 kilos vit seul dans la derniĂšre maison d'une rue sans issue. Il ne parle pas, et il est la reprĂ©sentation vivante de la peinture de Piero della Francesca. Abacuc est constamment fatiguĂ©, imperturbable. Sa routine quotidienne est rĂ©pĂ©titive, sa vie est comme un refrain figĂ©. Obsessionnel et rĂ©pĂ©titif, Abacuc est «le dernier homme», peut-ĂȘtre un survivant. Il passe son temps surtout au cimetiĂšre, dans un parc Ă thĂšme oĂč dans de cĂ©lĂšbres sites historiques italiens reproduits en miniature, ou en visitant des architectures utopiques. Il reçoit des appels tĂ©lĂ©phoniques d'une voix mĂ©canique. Son idĂ©e de la beautĂ© rĂ©side, Ă la maison comme Ă l'extĂ©rieur, dans l'Ă©quilibre entre les Ă©lĂ©ments. Il contemple la rigueur formelle dans de brefs moments de contemplation arrĂȘtĂ©e. Rien ne l'excite vraiment, sauf des dĂ©brits d'architectures et des ruines. Les visites rĂ©pĂ©tĂ©es payĂ©es Ă une femme, qui reste cachĂ©e et avec laquelle il communique Ă travers des citations littĂ©raires, semble soulager Abacuc de sa solitude catastrophique. Mais c'est seulement une autre voie sans issue : la figure fĂ©minine est seulement le double de Abacuc, et il est l'Ă©ternel Roi Ubu. « Abacuc » est un film sur la monumentalitĂ© des ruines, oĂč le film concret Super 8, l'histoire, les images et les sons composent un corps semblable Ă celui du protagoniste.
After Synchromy
5mn12 couleur & n/b stéréo 2014
Ătats-Unis
de Mark
Street
autoproduction
autodistribution
Un hommage et une mise Ă jour des films du grand Norman Mclaren.
Amare Ăš Guarire (To Love is To Heal)
1mn19 couleur dolby stéréo 2015
Allemagne
de Luca
Nanini
autoproduction
autodistribution
Photographiée pendant 44 jours consécutifs, une blessure, en guérison, nous parle de la générosité indomptable et de la puissance de l'amour.
AmericaAntiAmerica
3mn45 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
Un court-mĂ©trage, oĂč la lumiĂšre philosophique de la vidĂ©o pose des questions sur le sens et la puissance de l'imagerie, et la nature des actions patriotiques (et anti-patriotiques). Il pose des questions, mais c'est Ă vous d'y rĂ©pondre.
Amort
4mn26 couleur stéréo 2014
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Envie de tirer un coup ?
Analogia
19mn couleur & n/b stéréo 2014
France
de Samuel
Bester
autoproduction
autodistribution
qui est en rapport avec
Apex
7mn37 couleur stéréo 2014
Canada
de Nelly-Eve
Rajotte
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« Apex », dĂ©construction de la force des Ă©lĂ©ments du paysage dans une recherche de verticalitĂ©. Lâespace sonore est faussĂ© de façon Ă ce quâil propose un signifiant dĂ©tournĂ© de lâimage. Citation sonore, « Slow water » de Brian Eno.
AproximaciĂłn incompleta #1
5mn30 couleur stéréo 2015
Espagne
de Montserrat
RodrĂguez aka nyx10110
autoproduction
autodistribution
« Approche incomplÚte #1 » Début d'une série de processus initiaux d'approche de l'information, incomplÚte et limitée, dans la théorie des systÚmes des écosystÚmes aquatiques, pour comprendre les organismes et leurs sociétés à partir d'un méthode interdisciplinaire. Le protagoniste est le fartet, Aphanius iberus, poisson en voie de disparition qui habite les lagunes cÎtiÚres et les étangs de forte salinité. La matiÚre a tendance à la désorganisation, mais la vie tend à l'organisation, stabilisant des déséquilibres du systÚme. Mais parfois l'observé ne correspond pas aux attentes...
As long as I live
8mn30 couleur & n/b stéréo 2015
Croatie
de Liliana
Resnick
production : CYCLFOILM
distribution : CYCLOFILM
Quand quelqu'un de proche se suicide, comment pleurer sans la colÚre ? Une jeune femme délaissée erre dans les rues sombres de l'hiver, paralysée dans une boucle de douleur.
At Thirty, the Party Was Over
11mn29 couleur & n/b stéréo 2014
Ătats-Unis
de Dan
Boord
& Luis
Valdovino
autoproduction
autodistribution
« At Thirty, the Party Was Over » est une réponse à la poésie contemporaine de la Corée du Sud. Le titre fait référence à un poÚme de Choi Young-mi. Le présent parle au passé et le passé parle dans le présent pour faire place aux souvenirs, à tout ce qui s'est passé.
au bord de la riviĂšre
3mn07 couleur stéréo 2014
Canada
de Mike
Rollo
autoproduction
autodistribution
« Au bord de la riviÚre » est un examen sans ciller des motifs de lumiÚre et de mouvement qui animent une rive ; un mysticisme matériel miniature, une éducation des secrets naturels cachés à notre vue.
Belly of The Beast
2mn16 couleur stéréo 2014
Canada
de Jackie
Gallant
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Un voyage à travers un paysage sinistre apocalyptique. Sommes-nous les chasseurs ou le chassé ? ________________________ Tourné sur la grande ßle d'Hawaï, « Belly of the Beast » crée un récit mystérieux grùce à l'intégration du son et de l'image, créant une stimulation rythmique qui construit suspense et intrigue.
bitcoin
2mn33 couleur stéréo 2015
Ătats-Unis
de Adam
Trowbridge
& Jessica
Westbrook
& Oskar
Westbridge
autoproduction
autodistribution
[2011-2015] 5 ,5 ,5 ,4 ,4 ,2 ,3 ,3 ,...
Brame
23mn couleur stéréo 2014
France
de Sophie-Charlotte
Gautier
production : Les Editions du réel
distribution : Les Editions du réel
BRAME est un cri, accessible Ă celui qui saura, en silence, sâabolir du temps. Pour ligne dâhorizon : l'Avesnois. Des champs, des briques, le ciel et ses caprices, des hommes et des femmes qui se dĂ©couvrent au dĂ©tour dâune forĂȘt, dâune rue. Ils sont de passage, prĂ©sences fragiles sur ces terres, mais qu'est ce qui les anime, les rend vivants ? Une respiration, un frĂ©missement, une histoire de prĂ©sence au monde. ? Un voyage en sensations, qui s'offre comme une ode Ă la vie.
Business
3mn30 couleur stéréo 2015
France
de Heros
Thanatos
autoproduction
autodistribution
Tous les agents Ă©conomiques ont vocation pratiquement en permanence Ă recourir aux moyens offerts par la finance.
BĂ€r
8mn14 couleur stéréo 2014
Allemagne
de Pascal
Flörks
production : Filmakademie Baden-WĂŒrttemberg
distribution : aug&ohr medien gmbh
Le passé de mon grand-pÚre est toujours trÚs présent. Il voudrait casser quelque chose qu'il avait dit ou fait, mais il n'en avait jamais parlé. C'est seulement maintenant, en revisitant sa vie et sa personnalité connue, que je sens le poids de son héritage.
Catleyas
7mn04 couleur stéréo 2014
France
de Siegfried
Bréger
autoproduction
autodistribution
Peut-ĂȘtre la petite phrase musicale de Vinteuil Ă©voquĂ©e par Marcel Proust dans "Un amour de Swann".
Childrenâs playground
9mn13 couleur stéréo 2014
Chili
de Pablo
Molina Guerrero
autoproduction
autodistribution
Certains enfants ont juste envie de plaisir. Dans les films d'horreur l'un des personnages les plus redoutés c'est les enfants. Vous ne savez pas quoi faire d'eux. D'ailleurs, qui les suspecterait ?
ClaraClara
39mn39 couleur stéréo 2014
France
de
B4 collective
autoproduction
autodistribution
En cinq Ă©pisodes ClaraClara, met en scĂšne une configuration poĂ©tique, stellaire et imagĂ©e, abstraite et personnelle, musicale, instrumentale et acoustique. Un personnage fĂ©minin -un peu schyzophrĂ©nique et un peu fou- va se tracer un passage dans une enquĂȘte, suivre tel un limier jusqu'Ă l'obscuritĂ© le mĂ©chant, le paralytique et l'aveugle...
Clouds Fall
28mn couleur stéréo 2014
Chine
de Yuk-Yiu
IP
autoproduction
autodistribution
CLOUDS FALL est une série de tableaux virtuels, un portrait spéculatif sur la violence et ses conséquences à la fin des temps. Avec ANOTHER DAY OF DEPRESSION IN KOWLOON (2012) et THE PLASTIC GARDEN (2013), CLOUDS FALL forme une trilogie aux matiÚres piratées et retravaillées de la concession du jeu vidéo Call of Duty, en déterrant les fantÎmes cachés et poétiques tout en créant des évocations parallÚles par une sorte d'observation troublante et une navigation dans les paysages virtuels trouvés.
Conflict
3mn couleur stéréo 2014
Australie
de Evguenia
Men
autoproduction
autodistribution
Le titre parle de lui-mĂȘme. Interaction insaisissable mais captivante de deux figures silencieuses qui posent des questions sur la façon dont vous vous mettez en contact avec les autres et comment les autres vous perçoivent. Le contexte du conflit est retenu, ce qui permet Ă un tĂ©lĂ©spectateur de faire face Ă sa / Ă ses propres Ă©motions et Ă sa / Ă ses raisons. Les actions du cadre agissent comme un palais des glaces, de sorte que chaque personne et mouvement existent Ă travers le temps et l'espace en plusieurs endroits Ă la fois. Cette histoire nous dit que l'identitĂ© humaine avec ses perceptions et ses rĂ©flexions, est un phĂ©nomĂšne multiforme et fascinant.
Cross
4mn50 n/b stéréo 2014
France
de Christophe
Guérin
autoproduction
distribution : Light Cone
« Cross » est une course à travers la ville. C'est aussi l'évocation du croisement des rues du centre-ville du Havre, reconstruit selon une trame orthogonale par Auguste Perret aprÚs la table rase de septembre 1944. Cross est un condensé de ce paysage urbain trÚs particulier.
Danse variations
2mn12 couleur stéréo 2013
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une suite de modifications d'un plan oĂč une jeune femme se meut par une sĂ©rie de mouvements ordonnĂ©s rythmĂ©s par la musique de Cabaret Voltaire.
dear grandpa
18mn couleur stéréo 2014
Italie
de Luca
Ferri
production : lab 80 film
autodistribution
Trois petites-filles avec une mĂȘme voix mĂ©canique Ă©crivent une lettre Ă leur « cher grand-pĂšre ». Peut-ĂȘtre sont-elles jumelles, sĂ»rement elles se ressemblent comme des sĆurs. Elles se trouvent dans des diffĂ©rents pays, encore au mĂȘme lieu. Elles confessent leurs vies misĂ©rables et sont paralysĂ©es par leur despote octogĂ©naire, lui demandant la raison de son ressentiment pour Goethe, Calvino et Wallace, la raison de son passĂ© mis sous silence et son innommable amour-haine pour Stravinsky. L'apparition du grand-pĂšre va clarifier tous les doutes.
Deleted scenes from a non-existent film #0001
1mn25 couleur stéréo 2014
SuĂšde
de Anders
Weberg
autoproduction
autodistribution
ScÚnes coupées d'un film inexistant # 0001, 03/08/2014, vidéo / audio: Anders Weberg
Deleted scenes from a non-existent film #0002
1mn15 couleur stéréo 2014
SuĂšde
de Anders
Weberg
autoproduction
autodistribution
ScÚnes coupées d'un film inexistant # 0001, 03/08/2014, vidéo / audio: Anders Weberg
Deluge
1mn couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Jeremy
Newman
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidĂ©o, une tempĂȘte Ă©merge de l'obscuritĂ©.
Demolished Every Second
4mn25 couleur & n/b stéréo 2014
Tadjikistan
de John
Davis
autoproduction
autodistribution
Ce court utilise des images de leaders de l'Ăšre soviĂ©tique, sĂ©lectionnĂ©es Ă partir de douzaines de films visionnĂ©s tout en travaillant en tant qu'artiste en rĂ©sidence Ă DouchanbĂ©, au Tadjikistan, en 2014. En grande partie, ce matĂ©riau Ă©tait constituĂ© de films pĂ©dagogiques des annĂ©es 1980 ou de propagande, offrant un large Ă©ventail de contenus mais n'apportant presque toujours que de subtiles variations sur l'image d'un mĂȘme leader. En mettant au premier plan des artefacts de manuscrits et imprimĂ©s trouvĂ©s sur ces hommes et souvent ignorĂ©s, leurs traces deviennent la matiĂšre premiĂšre, la source pour une salve audio/visuelle psychotronique jusqu'Ă un rĂ©sultat original.
Diffraction
2mn20 n/b stéréo 2015
France
de Bob
Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans camĂ©ra. CompactĂ©es, contractĂ©es, pĂ©tries, malaxĂ©es, accĂ©lĂ©rĂ©es, multipliĂ©es, enchaĂźnĂ©es, dĂ©chainĂ©es, explosĂ©es, dĂ©pecĂ©es, torturĂ©es, âŠâŠles ''Slices of life'' triturent de lâhumain, Ă la vie, Ă la mort et Ă lâamour. Un vĂ©ritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scĂšne du quotidien.
Dionysus Crucified
6mn09 couleur stéréo 2015
Allemagne
de Ivan
Stanev
autoproduction
autodistribution
« Je suis un disciple du philosophe Dionysos, et je prĂ©fĂšre ĂȘtre un satyre plutĂŽt qu'un saint ». Nietzsche
Distance
1mn59 couleur stéréo 2015
Australie
de David Anthony
Sant
autoproduction
autodistribution
Images fugaces de bush et de paysage urbain en friche. L'irrationalité aveugle d'un étalement urbain qui avance. Pragmatisme superficiel conduit par une grossiÚre cupidité. Prise de décision maladroite qui proclame le mépris de l'humanité et des réalisations visionnaires de nos prédécesseurs.
Dog Island
26mn33 couleur stéréo 2014
Pakistan
de Shehrezad
Maher
autoproduction
autodistribution
« Dog Island » fusionne des rĂ©cits, des mythes, des embellissements, et des rumeurs sur deux Ăźles identiques Ă Constantinople et Ă Karachi qui ont Ă©tĂ© occupĂ©es par des chiens sauvages au dĂ©but du 20e siĂšcle. Au lieu d'adopter l'unique narration du documentaire traditionnel, le travail adopte une logique plus proche du rĂȘve enthousiaste, et cherche Ă combiner deux histoires sur des Ăźles semblables pour rĂ©vĂ©ler une vĂ©ritĂ© plus importante sur l'incertitude et la violence.
Domain and Range
6mn couleur stéréo 2015
France
de Simon
Welch
autoproduction
autodistribution
La mort d'un lézard dans un vignoble français déclenche une série de connexions qui à son tour soulÚve des questions sur les systÚmes de croyance et de l'esthétique.
Drki
7mn27 couleur & n/b stéréo 2014
Australie
de Felix
Frederick
autoproduction
autodistribution
Exploration des connexions abstraites entre mémoire et lieu.
Ecotone
4mn44 couleur mono 2014
France
de Elsa
Bres
& Victor
Maréchal
production : Atelier International du Grand Paris
autodistribution
Dans l'Ă©paisseur flottante entre rĂ©alitĂ© et fiction prend place la rencontre tectonique de deux mondes -en mouvement, dĂ©placement, variation, transformation- comme Ă©mergence d'un paysage de possibles, de signes de lancement dâun projet. Un portrait prospectif et expĂ©rimental du rural mĂ©tropolitain.
ein GlĂŒck / a fortune
7mn05 couleur stéréo 2014
Allemagne
de Annegret
Sachse
production : Film University Babelsberg KONRAD WOLF
distribution : Film University Babelsberg KONRAD WOLF
Souvenirs fugaces de la vie se déployant pendant une année, et au-delà , dans des cercles.
EisbÀr
4mn22 n/b stéréo 2014
France
de Dorianne
Wotton
autoproduction
autodistribution
Par la plus longue nuit d'hiver, est nĂ© "EisbĂ€r". Comme Yule, ce titre est froid et long. Les images sont quant Ă elles hypnotiques, expĂ©rimentales et « post apocalyptiques ». Ce titre fait partie du concept album "Bedtime Stories", sur une musique d'ExomĂšne et des images de Dorianne Wotton. Le concept derriĂšre Bedtime Stories est de dĂ©peindre les nuits d'un rĂȘveur, en commençant au dĂ©but du sommeil et se terminant au dĂ©but de l'Ă©veil. Seront mis en musique et en images les sensations et les rĂȘves rĂ©els du dormeur. L'atmosphĂšre sera Ă la fois sombre, lente, onirique, organique et violente. Comme toute nuit...
Elation and Egocentrism
13mn20 couleur stéréo 2015
Bulgarie
de Neno
Belchev
autoproduction
autodistribution
Une vidéo sur le vertige et l'exultation, qu'un artiste peut parfois capter. https://vimeo.com/111789881
Elmo Test (December Annuaire)
7mn07 couleur & n/b stéréo 2014
Burkina Faso
de Alain
Lefebvre
& Sonya
Stefan
autoproduction
autodistribution
Lefebvre et Stefan ont travaillĂ© ensemble pendant un an comme Annuaire. LancĂ© en Janvier 2013, Annuaire fut une collaboration mensuelle. Musique et vidĂ©o (parfois film) se combinent Ă travers une panoplie de tests et transgressions, dĂ©clenchant des courts-circuits, distorsions, âglitchesâ, et autres heureux hasards. "Elmo Test" fut la derniĂšre entrĂ©e.
Entre images
8mn couleur sil 2013
France
de Mali
Arun
autoproduction
autodistribution
Cette vidĂ©o est un assemblage de rushes automatiquement jetĂ©s lors du montage image dâun film. Ă ce jour, elle rassemble les chutes de deux films tournĂ©s en pellicule sur lesquels jâai Ă©tĂ© soit monteuse, soit rĂ©alisatrice. Elle montre ces micros espace/temps capturĂ©s par erreur lors du tournage : des accidents de lumiĂšres, dâobturations, de jeu, de mise en scĂšne, qui semblent sâĂȘtre enfouis clandestinement sur les supports de captation.
Entre les lignes-prologue
2mn41 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
"Entre les lignes" est le prĂ©lude d'un road movie qui parcourt lâĂ©tendue de nos sensations et de nos expĂ©riences Ă travers diffĂ©rentes Ă©tapes dâun voyage sensoriel au-delĂ du trait.
Entro(sco)pie
15mn couleur stéréo 2015
Canada
de Marie-France
Giraudon
& Emmanuel
Avenel
autoproduction
autodistribution
Au-delĂ de la puissance de lâhumain et de la nature se cache leur vulnĂ©rabilitĂ©. Entro(sco)pie propose une vidĂ©o-expĂ©rience sur un glacier affectĂ© par le rĂ©chauffement planĂ©taire. En explorant le parcours de lâeau de fonte dans les profondeurs glaciaires, le vidĂ©o-performer rĂ©vĂšle les mĂ©tamorphoses de ce territoire et nous invite Ă questionner son devenir Ă©cologique.
Erika
1mn47 couleur & n/b mono 2014
France
de Anaëlle
Berroche
autoproduction
autodistribution
Sources : Photographie anonyme + article issu du pĂ©riodique DETECTIVE n°296, 3 mars 1952. Erika est une fillette qui cherche Ă sâextirper de lâemprise dâune eau glacĂ©e. Je confronte lâextrait dâun article issu du pĂ©riodique nommĂ© DĂ©tective Ă une vieille photographie anonyme. Une voix, un chuchotement rĂ©cite ce passage dĂ©crivant lâĂ©preuve physique de la fillette. Lâimage fixe et le son, permettent de contenir cet instant, renforcĂ© par la rĂ©pĂ©tition de la projection. Il nây a pas de chronologie tout simplement par ce quâil nây a pas de dĂ©nouement. Lâhistoire que lâon se raconte est propre Ă chacun. Associer ces mots Ă une photographie ordinaire, invite le regardeur Ă sâapproprier voire Ă personnifier ce fait divers.
Errance
15mn couleur stéréo 2015
France
de Nicolas
Gaillardon
& Sengthe
Vanh Bouapha
autoproduction
autodistribution
« Errance » de Nicolas Gaillardon et Sengthe vanh Bouapha est un film expĂ©rimental poĂ©tique dont le processus de scĂ©narisation est menĂ© par un algorithme, le logiciel de programmation multimĂ©dia Pure Data. De ce dispositif numĂ©rique Ă©mergent les images dâun pĂ©riple Ă lâinstar dâun road movie. SâĂ©chappe alors un dialogue entre une voix humaine et une voix synthĂ©tique. Dans une atmosphĂšre contemplative, les paroles nous murmurent quelques-uns des aphorismes et extraits d'Ainsi parlait Zarathoustra » de Nietzsche. De la corrĂ©lation entre les films juxtaposĂ©s, les sons et les voix, se dessine Ă lâĂ©cran un film en perpĂ©tuel questionnement et renouvellement. La technique et le processus dâitĂ©ration Ă©lectronique sâĂ©clipsent laissant place Ă une dimension poĂ©tique surrĂ©aliste, une improvisation cinĂ©matographique.
Escrituras
2mn50 couleur & n/b mono 2015
Canada
de Scott
Fitzpatrick
autoproduction
autodistribution
"Afin d'atteindre l'abstraction, j'ai pensĂ© qu'il Ă©tait important de trouver un systĂšme graphique qui me permettrait de codifier une rĂ©alitĂ© plutĂŽt que la reprĂ©senter." Une imitation de la sculpture cinĂ©tique op-art de JesĂșs Rafael Soto du mĂȘme nom, imprimĂ©e au laser sur un film de 16mm recyclĂ© en 2015 (recto-verso). « Escrituras » est une animation sans camĂ©ra qui cherche Ă Ă©blouir les yeux et endommager vos haut-parleurs.
ĂȘtre chat
20mn couleur & n/b stéréo 2014
Brésil
de Sebastian
Wiedemann
& Juliette
Yu-Ming
autoproduction
autodistribution
« parfois, ce qu'il y a en moi, ce n'est pas moi. Qui est-ce ? » Devenir, des ĂȘtres de flux, en invitant lâimage Ă danser quelque part entre le Butoh et le monde.
Exhibition
2mn20 couleur stéréo 2015
France
de Bob
Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans camĂ©ra. CompactĂ©es, contractĂ©es, pĂ©tries, malaxĂ©es, accĂ©lĂ©rĂ©es, multipliĂ©es, enchaĂźnĂ©es, dĂ©chainĂ©es, explosĂ©es, dĂ©pecĂ©es, torturĂ©es, âŠâŠles ââSlices of lifeââ triturent de lâhumain, Ă la vie, Ă la mort et Ă lâamour. Un vĂ©ritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scĂšne du quotidien.
Exit
2mn31 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
« Assurez-vous de nâavoir rien oubliĂ©, toute sortie est dĂ©finitive »...
Experimental Videos
5mn17 n/b stéréo 2014
France
de Nicolas
Coronel
autoproduction
autodistribution
Des enfants africains dansent sur une musique Ă©lectronique originale.
Exquisite Corpse Video Volume 4 Porn and Politics
45mn45 couleur & n/b stéréo 2014
Brésil
de Kika
Nicolela
& more than 30 different authors
from different countries
autoproduction
autodistribution
«Le projet Exquisite Corpse vidéo» est une vidéo, collaboration unique entre des artistes de différentes parties du monde, inspirés de la méthode de création surréaliste, le "cadavre exquis". Le projet est coordonné par l'artiste brésilienne Kika Nicolela. Le nouvel opus du projet, ECVP Volume 4, propose comme thÚme le porno.
FAG
4mn45 couleur stéréo 2014
Canada
de Scott
Fitzpatrick
autoproduction
autodistribution
"Vraiment, quand il s'agit du droit des homosexuels, il y a deux guerres en cours. La premiĂšre guerre est politique, mais la guerre culturelle est finie." - Dan Savage. Comment transgresser en 2015 ? Ne pas dĂ©ranger. Un diagramme particulier de Venn, un ensemble de pavage conceptuel des intĂ©rĂȘts et des identificateurs, une expĂ©rience sonore et une animation rendue en 260 polices sur mon MacBook. S'il vous plaĂźt monter le son.
Fauna
22mn35 couleur & n/b stéréo 2015
Russie
de Aram
Karsi
autoproduction
autodistribution
En 2012 j'ai commencĂ© Ă collectionner entre 1960-1970 les chroniques d'amateur tournĂ©es en 8mm pour crĂ©er une Ćuvre audiovisuelle avec le compositeur moderne russe Sasha Belau. Certaines questions m'intĂ©ressaient quand je travaillais le film : l'audiovisuel et la forme, les propriĂ©tĂ©s et la manipulation des matĂ©riaux, le contrĂŽle de la dramaturgie la lumiĂšre, crĂ©ant un processus (ou un temps) qui crĂ©e espace et histoire ; temporalitĂ©, mĂ©moire.
Flotte di space
5mn couleur stéréo 2013
Italie
de Salvatore
Insana
autoproduction
autodistribution
Multiplication des pistes. Surveillants de nuit, en vol sans conflit. Superpositions, aucun affrontement fratricide. Une dissolution/résolution entropique.
Flow
10mn45 couleur stéréo 2013
Canada
de Isabelle
Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Cette vidĂ©o explore notre rapport Ă l'eau, tout en soulignant son importance vitale et en Ă©voquant les cas toujours plus frĂ©quents de dĂ©sastres Ă©cologiques. Elle crĂ©e un contact qui dĂ©ton(n)e entre deux mondes parallĂšles : une petite riviĂšre torrentueuse et des raffineries de pĂ©trole. Des fluides sâĂ©coulent, mais pas dans le mĂȘme sens, ni avec les mĂȘmes consĂ©quences.
Flower Pot
2mn28 couleur stéréo 2015
Inde
de Aditi
Kulkarni
autoproduction
autodistribution
« Flower pot » est un récit, projetant une dimension parallÚle et relative co-existant dans le modÚle espace-temps. Il crée une expérience de l'existence désorientant et dual pour le spectateur, pour établir un dialogue entre les multiples espaces et temps existant autour de nous.
FĂlk. Hreyfingar. Stadir.
14mn56 couleur stéréo 2014
Islande
de Jolene
Mok
& Troels
Primdahl
autoproduction
autodistribution
Ce documentaire chorégraphique montre une série d'« enregistrements de champs interrelationnels » de Siglufjörður sur la cÎte nord de l'Islande.
Footnote to Howl
1mn15 couleur stéréo 2014
Turquie
de Alper T.
Ince
autoproduction
autodistribution
« Footnote to howl » est basĂ© sur la note du poĂšme ''Pioneer Howl'' de Allen Ginsberg. Ginsberg dĂ©finit "Moloch" en montrant un gratte-ciel. Dans cette vidĂ©o, j'essaie de montrer que les poĂšmes / art ont le pouvoir de possĂ©der le mĂ©canisme impĂ©rieux de destruction, de l'ordre nĂ©o-libĂ©ral etc. Mais enfin chaque chose rĂ©cidive. L'art ne dĂ©truit peut-ĂȘtre pas mais ne peut tout simplement l'arrĂȘter momentanĂ©ment. Aussi la vidĂ©o essaie de provoquer les publics par des salutations, les mots de Stockhausen sur le 11 Septembre, et de faire savoir que les mĂȘmes choses se produisent dans diffĂ©rentes villes en ce moment.
Fovea
8mn53 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Emmanuel
Piton
& Pierre Manuel
Lemarchand
autoproduction
autodistribution
Lâespace dâun instant, la mĂ©moire emprunte des chemins sinueux oĂč le corps semble se confronter au souvenir dâun lieu qui nâa peut-ĂȘtre jamais existĂ©. Film tournĂ© en pellicule noir et blanc super 8 et 16mm.
Fractions
45mn n/b mono 2014
France
de Guillaume
Mazloum
autoproduction
autodistribution
« Fractions » est un film en sept parties. Sept sĂ©quences avec pour chacune, un motif et une rĂ©fĂ©rence Ă un texte Ă caractĂšre politique, afin de crĂ©er un espace de rĂ©flexion sur la portĂ©e et la responsabilitĂ© de ces images. A mi-chemin entre autoportrait et tĂ©moignage, chacune de ces fractions est une pensĂ©e autonome, restant nĂ©anmoins nĂ©cessaire Ă la restitution globale dâune recherche personnelle sur la pratique cinĂ©matographique, en corrĂ©lation avec la pensĂ©e Ă©mancipatrice. Les images deviennent alors prĂ©texte Ă cette rĂ©flexion, libĂ©rĂ©es de leur nature narrative et documentaire, le terrain dâune expĂ©rience plus intime. Ce travail dessine lâaboutissement de plusieurs annĂ©es de lecture, parsemĂ©es de moments fugaces de rĂ©alitĂ© capturĂ©s de maniĂšre instinctive avec ma camĂ©ra, le tout retravaillĂ© et remodelĂ© avec des outils de cinema traditionnel argentique.
Fragments untitled #2
6mn10 couleur stéréo 2014
Serbie
de
Doplgenger
production : Doplgenger
distribution : Doplgenger
« Bolji ĆŸivot / Une vie meilleure » est une sĂ©rie tĂ©lĂ©visuelle yougoslave diffusĂ©e entre 1987 et 1991, mĂȘlant le feuilleton mĂ©lo Ă la comĂ©die et au drame. CrĂ©Ă©e par la RadiotĂ©lĂ©vision de Belgrade, elle est considĂ©rĂ©e comme l'Ă©mission la plus rĂ©ussie jamais produite en Yougoslavie. « Fragments Untitled # 2 » donne Ă voir des images qui tĂ©moignent des rapides changements, tant politiques qu'Ă©conomiques, qui ont eu lieu dans la RĂ©publique fĂ©dĂ©rale de Yougoslavie de l'aprĂšs-Tito, pendant les annĂ©es 80 et au dĂ©but des annĂ©es 90.
Frames
2mn45 couleur stéréo 2015
Royaume-Uni
de Konstantinos
Papakostas
& Yani
B
autoproduction
autodistribution
'Frames' est un enregistrement de deux récits coexistants ; l'horizon ambiante de la ville et l'espace intime de l'appartement du bloc de la tour. Des voyeuristes sont aperçus dans l'intersection entre le territoire personnel et le continuum du paysage urbain. En regardant à partir du seul point de vue statique, le spectateur est à la fois témoin et complice.
Fukushima beach
5mn25 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Nico
Winz
autoproduction
autodistribution
Un hommage aux victimes du tsunami.
Ganesh
15mn couleur & n/b stéréo 2015
France
de Philippe
Cote
autoproduction
autodistribution
Chaque annĂ©e, la communautĂ© tamoule originaire dâInde du sud et du Sri Lanka se rĂ©unit pour fĂȘter le Dieu Ganesh Le film est une description de gestes, de corps dansants, de prĂ©sences enregistrĂ©s lors de cette fĂȘte, traversĂ©e de rĂ©miniscences de mes sĂ©jours effectuĂ©s en Inde.
GĂ©sir
5mn43 couleur stéréo 2014
France
de Sylvia
Donis
autoproduction
autodistribution
Le gisant est une figure traditionnelle de l'histoire de l'art. Dans cette figure et grùce à la vidéo je cherche quelle est la différence entre un corps vivant et un corps mort.
Giallo
4mn couleur stéréo 2014
Italie
de Cristina
Pavesi
autoproduction
autodistribution
Comment les choses peuvent-elles changer en seulement quinze jours. (J'ai caché un objet par jour en nature morte tandis que les fleurs ont été séchées). La vidéo fait partie de mon projet de revitalisation de la nature morte comme genre renouvelé par le facteur temps et le mouvement de la vidéo comme médium. Revisiter le genre classique de la nature morte, inspiré par la peinture flamande et par les peintures de Caravage, les formes et les couleurs sont rehaussées par la lumiÚre contrastant avec le fond noir. Alors que dans les peintures sujets sont dans une entiÚre immobilité, dans les vidéos, il y a la quatriÚme dimension, le temps, ce qui donne plus de profondeur à l'image métaphorique.
GodAss
4mn40 couleur stéréo 2014
France
de Nico
Winz
autoproduction
autodistribution
Une vision organico-psychédélique du paradis.
Grand Paris
3mn57 couleur mono 2014
France
de Arthur
Flechard
autoproduction
autodistribution
Dans un futur proche, cette vidĂ©o dĂ©peint le quotidien dâune famille se retrouvant exclue de lâUnitĂ© Urbaine de Paris.
Green Head
6mn20 couleur & n/b stéréo 2014
Royaume-Uni
de Fiona
Robertson
autoproduction
autodistribution
L'action dans le film tourne autour d'une grande tĂȘte paĂŻenne comme recouverte d'herbe mise dans le paysage urbain post-industriel. Le monologue "50 façons d'assassiner la magie" (Antonin Artaud 1947) en arriĂšre-plan, est audible par intermittence. Trois interprĂštes deux dĂ©guisĂ©s dans des costumes Ă©laborĂ©s, reprĂ©sentent diverses incarnations du «soi».
Hero Weather
5mn couleur & n/b stéréo 2014
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
J'ai eu à l'esprit pendant la création de « Hero Weather » que des frais toxiques sont mis à mesure que leurs créateurs se livrent en permanence pendant leur vie durant à la longue bataille de la recherche du corps provoquant leur travail. Si « Hero Weather » est représentatif de ce que je ne sais pas ; la confirmation de sens n'est pas un élément de ma méthode d'assemblage d'images, de sons et de mots.
I can't say ain't
3mn30 couleur stéréo 2014
Canada
de Stephen
Chen
autoproduction
autodistribution
Vidéo en boucle explorant l'abstraction, la médiation, la traduction et la marchandisation du désir. Une fugue de « oui » dans différentes langues sont superposées à des séquences de couleurs abstraites de pornographie. Inspirée d'une plaisanterie imaginant comment un film pornographique se jouerait s'il était doublé dans une langue différente.
Ignotum per Ignotius
4mn08 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Vincent
Capes
autoproduction
autodistribution
Sous les cÚdres et les cyprÚs éternels, nous léchions le miel et la myrrhe qui coulait du printemps.
Il ne s'agit pas
3mn20 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Samuel
Bester
autoproduction
autodistribution
Ăvocation d'un mythe.
Il segreto del serpente
18mn06 couleur & n/b stéréo 2014
Belgique
de Mathieu
Volpe
production : Mediadiffusion
autodistribution
Un été étouffant dans le sud de l'Italie. Un voyage entre les Pouilles et la Basilicata. Les villages perchés sur la mer, les grottes, les processions qui traversent les rues de la vieille ville, les chants religieux qui s'élÚvent depuis des églises presque à l'abandon, des fresques rupestres en train de s'effriter sous le poids du Temps... Lieux et personnes dont le souvenir refait surface... Avec celui d'un visage aimé.
images d'un ciel bleu raturé partie1
5mn couleur stéréo 2015
France
de Romain
Descours
autoproduction
autodistribution
Images dâun ciel bleu raturĂ© est une sĂ©rie de vidĂ©os expĂ©rimentales liĂ©es Ă un travail dâĂ©criture. Les 3 premiers Ă©pisodes sont ici visibles, image 1 se rĂ©pĂšte diffĂ©remment Ă©noncĂ©e, image 2, puis image 3. Un jeu de retranscriptions, de traductions infidĂšles qui en filigrane portent un regard sur des fragments dâune courte histoire des images animĂ©es.
Imago #1
3mn49 couleur stéréo 2015
Italie
de Paride
Di Stefano
autoproduction
autodistribution
« Imago » c'est une série de vidéos née en 2015. Les vidéos sont une variété organique d'image et de son. Les formes figuratives ne se transforment en image abstraite qu'avec un effet psychédélique. Les vidéos sont un voyage dans un univers turbulent d' « Imago ».
Immagine
9mn14 couleur & n/b stéréo 2015
France
de GĂ©rard
Cairaschi
autoproduction
autodistribution
La vidéo "Immagine" Le premier de nombreux récits de l'ancien testament dans lequel intervient la nourriture. Un récit qui reprend des textes de cultures et de traditions immémoriales et évoque deux arbres extraordinaires dont les fruits ont le pouvoir de donner connaissance et immortalité. Un récit édifiant, commun à toutes les religions, qui met en scÚnes les liens constants et indéfectibles entre religion et nourriture, entre nourriture et interdit, entre interdit et transgression, entre transgression et punition. L'usage du secret, du mystÚre, du dogme et de la loi divine par les religions; toute une construction humaine d'un systÚme d'entrave vis à vis de la faim légitime de savoir et de liberté.
Implausible Things
28mn43 couleur & n/b stéréo 2014
Allemagne
de Rita
Macedo
autoproduction
autodistribution
Comme si le sens des choses avait été perdu dans un chemin de possibilités surgissantes. Une mise en abime qui remplit sept chapitres en utilisant le found footage en une narration et une construction auditive. La pluralité de mémoire sensible comme un rouleau de film qui se déroule, résonne dans cette exploration de l'espace et du temps.
Imply Red
4mn couleur stéréo 2014
Italie
de Werther
Germondari
autoproduction
autodistribution
Naissance, consommation et mort d'un astéroïde.
In a Perfect Fever
8mn20 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Kera
MacKenzie
& Andrew
Mausert-Mooney
autoproduction
autodistribution
« In a Perfect Fever » riffe sur un truc omniprésent dans l'histoire du cinéma et de la télévision, quand la commutation d'une lumiÚre «pratique» - une source de lumiÚre dans les limites du cadre - sert de moment de conspiration entre cinéastes, personnages et public, laissant drastique, jusqu'aux changements impossibles de scÚne tout en fonctionnant comme un moment crédible, diégétique.
In Effluence accord; Emulsion
3mn couleur sil 2013
Ătats-Unis
de Karissa
Hahn
autoproduction
autodistribution
RĂȘveries en dĂ©rive - une figure illusoire Ă©merge de l'Ă©mulsion. Une bande du film super 8 est reconstruite, enregistrĂ©e en 16mm, et puis re-filmĂ©e sur la tireuse optique. L'effluence selon sa nouvelle Ă©mulsion - devenir un reflet de sa propre action.
In the mood of desire
3mn couleur stéréo 2014
France
de Rima
Samman
production : Filigranes Films
distribution : Filigranes Films
Un homme et une femme emplis de sensualité, de mélancolie et de désir.
in vitro
3mn34 couleur stéréo 2014
France
de Michel
Amaral
& Audrey
Barthes
autoproduction
autodistribution
Cette vidĂ©o prĂ©sente un monde dystopique dans lequel deux Sisyphe(s) modernes sont condamnĂ©s Ă vivre la « tĂȘte sous lâeau » tout en essayant inlassablement dâen sortir. ExposĂ©s et conscients des regards portĂ©s sur eux, ils restent en totale reprĂ©sentation.
incident
1mn27 couleur sil 2013
France
de AgnĂšs
Quillet
autoproduction
autodistribution
Je ne fais pas de distinction, dans ma pratique, entre la photographie et la vidĂ©o. Elles naissent toutes les deux de mon dĂ©sir de crĂ©er des images. « Incident » est un portrait de femme dans son intĂ©rieur. Lâimage- portrait, ici, souffre de sa propre disparition. Dans un mouvement, le masque de la rĂ©alitĂ© sâest dĂ©chirĂ© ne laissant, de par ce geste, quâune dĂ©chirure gagnĂ©e par la fiction.
Innocent Times
3mn09 couleur & n/b sil 2014
Irlande
de Joe
Nagle
autoproduction
autodistribution
« Innocent Times » est un court métrage expérimental vidéo d'art explorant les limites floues entre mémoire et perception de soi. Il commence avec moi comme un enfant dans les bras de ma mÚre, puis s'estompe dans et hors d'autres temps de ma vie qui sont le reflet de pure innocence plutÎt que de naïveté.
Insomnambula
24mn couleur & n/b stéréo 2014
France
de Anne
Fave
& Emmanuel
Carquille
autoproduction
autodistribution
Une traversĂ©e dâIstanbul, dans ses flux, ses mouvements incessants, ses rythmes. Une Istanbul prise en ses vibrations insomniaques. Une ville, faite de contrastes et dâoppositions, partagĂ©e entre Orient et Occident, modernitĂ© et tradition, ordre et chaos, individu et foule. En son centre, entre Est et Ouest : le flux, la foule, masse sâĂ©pandant en toute fluiditĂ©. Dans lâhypnose de ce qui tourne, comme en un mouvement perpĂ©tuel, une vision somnambulique... Dans ses alternances, ses battements, dans les rythmes inscrits dans le montage, indĂ©pendamment de toute piste sonore, lâimage elle-mĂȘme gĂ©nĂšre le son qui se mĂȘle aux rumeurs de la ville, au bourdon de la mĂ©gapole.
It's All Fun & Games Until Somebody Puts an Eye Out
30mn39 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Mike
Celona
& Riley
Beats
autoproduction
autodistribution
Une vidéo mixée en temps réel jouée en direct dans le studio new-yorkais de Rochester, un set du New- yorkais DJ Riley Beats enregistré le 28 Juin 2014, au Woodshed de Fred à Tioga, PA. Mixée à partir de plusieurs sources trouvées dans les matiÚres originales de Mike Celona.
its all right
3mn02 couleur stéréo 2014
Ukraine
de Andrew
Ostrikovskiy
autoproduction
autodistribution
Trouvez vous-mĂȘme dans le passĂ© dans l'avenir de NadĂšge que tout ira bien.
Janvier 2015
2mn19 couleur stéréo 2015
France
de Sylvia
Donis
autoproduction
autodistribution
Voir l'innommable (in)humain. Et vivre ?
Je n'ai fait que t'attendre
8mn45 couleur stéréo 2013
France
de Boris du
Boullay
autoproduction
autodistribution
Depuis le passage au numĂ©rique, je ne filme plus, je monte. Mais moins je filme, moins je monte, et moins je monte, plus je vieillis. Alors jâĂ©cris.
Je Proclame la Destruction
3mn30 couleur stéréo 2014
Brésil
de Arthur
Tuoto
autoproduction
autodistribution
Deux captations du film "Le diable probablement" (1977), de Robert Bresson, sont répétées en boucle, créant un raccord cyclique et sans fin. La répétition constante de la phrase "Je proclame la destruction'' révÚle un mantra anarchiste du pouvoir universel et intemporel.
Jolie chanson
30mn01 n/b stéréo 2015
France
de Vincent
Guilbert
autoproduction
autodistribution
Fragments d'un portrait de Jean-Louis Costes, artiste sincÚre, créateur protéiforme, poÚte de l'excÚs expiant immuablement son angoisse à travers la chanson, la performance, le dessin et l'écriture...
Jones Falls
10mn11 n/b stéréo 2014
Ătats-Unis
de Lorenzo
Gattorna
autoproduction
autodistribution
Le Jones Falls coule dans Baltimore et devient une petite riviĂšre Ă la maniĂšre d'une autoroute et d'une voie ferrĂ©e qui courraient parallĂšlement dans les limites de la ville. Sa longue histoire en tant que corridor de moyen de transport enjambe la contamination des Ă©coulements par des mouvements de convalescence de l'environnement. Cependant, dans une marĂ©e d'habitations humaines, les systĂšmes de gestion des eaux pluviales et des eaux usĂ©es sont en continuelle dĂ©gradation. Les zones touchĂ©es restent encore dans une splendeur naturelle, malgrĂ© les conflits d'origine humaine. AprĂšs une course prĂ©caire, le Jones Falls se jette dans l'Inner Harbor d'apparence immaculĂ©e, Ă©tant son principal affluent. Nous avons de bonnes raisons de garder espoir quant Ă l'avenir de la santĂ© du Jones Falls. C'est un Ă©tonnant canal, peu importe la prĂ©occupation d'intĂ©rĂȘt hypnotique ou fabriquĂ©.
Joy
0mn47 couleur stéréo 2014
France
de Antony
Jacob
autoproduction
autodistribution
Comment un simple symbole peut-il vous apporter du bonheur et de la lĂ©gĂšretĂ© ? Câest possible ça ? StĂ©rĂ©otypes de la joie...
K.E.R.O.S.E.N.E poems from the planet
7mn07 couleur & n/b stéréo 2014
Finlande
de Jukka-Pekka
Jalovaara
autoproduction
autodistribution
« J'ai besoin d'aller dans l'espace ». Ătre un cosmonaute est une tĂąche exigeante. Quand vous n'ĂȘtes pas bĂ©nĂ©ficiaire d'une nouvelle rampe de lancement - la tĂąche devient presque impossible.
Kafka's Sisters
3mn57 couleur stéréo 2014
Nouvelle-ZĂ©lande
de Brit
Bunkley
autoproduction
autodistribution
Une tentative pour trouver un terrain d'entente entre cauchemars éveillés, terrorisme d'Etat et néoclassicisme de Franz Kafka.
kaputtccino
0mn21 couleur stéréo 2014
Allemagne
de Kuesti
Fraun
autoproduction
autodistribution
Sur l'obtention plus que suffisante, mais sans ĂȘtre Ă l'aise avec elle.
kaputtccino extended version
2mn46 couleur stéréo 2014
Allemagne
de Kuesti
Fraun
autoproduction
autodistribution
Sur l'obtention plus que suffisante, mais sans ĂȘtre Ă l'aise avec elle.
kineticos
2mn39 n/b stéréo 2014
France
de Lionel
Retornaz
autoproduction
autodistribution
Mouvements d'une ville, répétitifs, incessants. Les images ralentissent, accélÚrent. Les sons reviennent en boucle. Des espaces quotidiens se font de plus en plus oppressants.
L'Abbé Pierre
32mn couleur stéréo 2014
France
de Pierre
Merejkowsky
autoproduction
autodistribution
L'Abbé Pierre c'est moi.
L'Ailleurs Toujours (2013/15)
7mn couleur stéréo 2013
France
de Inés
Wickmann
autoproduction
autodistribution
Ces images Ă©voquent lâerrance, une migration sans fin dans un espace oĂč les limites sâeffacent, oĂč les frontiĂšres sont vagues ; un lieu qui ne semble jamais pouvoir ĂȘtre atteint et dilue dans lâombre les pas du voyageur multipliĂ©. Temps indĂ©cis, le but est incertain. « il nây a pas de chemin, il faut juste marcher. (Antonio.Machado) »
L'Avenida de la Luz
4mn couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Mark
Street
autoproduction
autodistribution
Un regard tranquille sur des vendeurs des rues qui gagnent leur vie en vendant des jouets lumineux aux parents dont les enfants assistent à des piÚces de théùtre à Buenos Aires. Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v= GwcNrtGY5-w
La Ballade des pendus
7mn30 couleur mono 2014
France
de Noémie
Lothe
autoproduction
autodistribution
La ballade des pendus est un film qui revisite le poÚme de François Villon du nom homonyme. Le film en 16mm est une tentative de fiction expérimentale qui explore la relation entre les mots, les images et les sons.
La copine du géomÚtre
26mn34 couleur stéréo 2014
France
de Nico
Winz
autoproduction
autodistribution
Perdu dans la longue contemplation du corps de sa compagne, le géomÚtre ne lùche rien de ses obsessions professionnelles qui entrent toutefois peu à peu en interférences avec ses émotions⊠Et si ça avait été un boucher ?
La Machine Avalée
15mn couleur stéréo 2015
France
de Stéphane
GĂ©rard
autoproduction
autodistribution
VoilĂ l'histoire d'une machine qui ne se nomme pas elle-mĂȘme et produit des images qui peuvent rendre malade, qui donnent la nausĂ©e. AvalĂ©e par certains puissants, faiseurs de mĂ©dias et distributeurs de culture, elle reproduit ses stĂ©rĂ©otypes auprĂšs de gĂ©nĂ©rations de nouveaux regards. Mais tous ne sont pas Ă©gaux devant ces images. Les jeunes noirs de France n'y trouvent pas les rĂ©ponses Ă leurs questions. A force de cacher leur reflet dans le grand miroir culturel, cette machine avalĂ©e nourrit notre colĂšre. Finirait-elle par travailler Ă sa propre perte ?
La main Copé
1mn35 couleur stéréo 2013
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Film de droite modérée ou plutÎt modérément de droite...
La SĂ©cheresse
3mn27 couleur stéréo 2015
Ătats-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
La sécheresse en Californie. Depuis quatre ans, la neige tombe, les lacs baissent, la terre sÚche, l'eau s'épaissit.
La sémantique du mouvement
2mn35 couleur mono 2014
France
de Arthur
Flechard
autoproduction
autodistribution
Un critique dĂ©peint la pratique dâun robot tondeuse Ă travers une voix off. Des archives vidĂ©o viennent illustrer ses propos. LâAutomower 320 sâĂ©mancipe de sa tĂąche prĂ©dĂ©finie, en abordant la coupe de la pelouse selon ses propres prĂ©occupations esthĂ©tiques. Dans une hystĂ©rie gĂ©omĂ©trique, elle utilise lignes, plans et courbes, afin dâĂ©lever le sensible dans une organisation mĂ©canique.
La toute-puissance des rythmes
0mn33 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Gabriel
Otero
autoproduction
autodistribution
La toute-puissance des rythmes. N'est durable que ce qui est pris dans des rythmes. Plier le fond à la forme et le sens aux rythmes. Hommage à BRESSON, Robert "Notes sur le cinématographe".
La vie rĂȘvĂ©e de Yann
4mn57 n/b stéréo 2015
France
de Sylvia
Donis
autoproduction
autodistribution
Yann ne sait rien de sa naissance. Il ne peut que l'imaginer. Les images et ses mots s'entrechoquent pour former cette autre réalité.
Late Anthropocene
7mn04 couleur mono 2015
Ătats-Unis
de Leila
Nadir
& Cary
Peppermint
autoproduction
autodistribution
Le changement climatique « est devenu non seulement une partie des nouvelles, une histoire, un drame, mais aussi l'intrigue d'une tragédie. Et une tragédie d'autant plus funeste que toutes les piÚces antérieures, car il semble maintenant trÚs plausible que les acteurs humains arriveront trop tard sur scÚne pour avoir un rÎle réparateur ... »-Bruno Latour. Comment cela ne vous procure-t-il pas un sentiment géologique ? « Late Anthropocene » est un registre de fractures psychiques créées par une inédite et inquiétante histoire planétaire, un travail de deuil, et une méditation sur le désarroi de l'espÚce humaine.
Le Centre
18mn12 couleur stéréo 2014
France
de Guillaume
Massart
& Julien
Meunier
production : Triptyque Films
autodistribution
Chiens gigantesques, piano mécanique, requins mangeurs d'hommes ; solitude, séduction, mélancolie... Au centre, on trouve tout.
Le fascisme Ă notre porte
2mn15 couleur stéréo 2014
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Illustration des propos d'un membre du Front National au sujet des stratégies de campagne électorale.
Le mare
2mn42 n/b stéréo 2014
Canada
de Ălaine
Labrie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
InspirĂ© dâun conte folklorique scandinave racontant lâhistoire dâune femme possĂ©dĂ©e qui hante les rĂȘves des gens, Le Mare est une exploration expĂ©rimentale dâun univers aquatique Ă©voquant le subconscient et les cauchemars.
Le mirage et la pierre
16mn08 couleur stéréo 2014
France
de Lo
Thivolle
& Mortada
Ouhaib
autoproduction
autodistribution
A Jerada au Maroc, il y a des mines de Charbon, qui n'en sont pas. Et il y a des mineurs, qui apprennent leur travail sur le tas. Il y a la langue qui se mord et se tord. Il y a une forĂȘt de pin, Ă cotĂ© du stade de foot. Et il y a des Ă©clats de vie, entre les trous sombres, et la lumiĂšre profonde.
Le Retour a la raison -Multiplication Table
8mn35 couleur stéréo 2014
Corée du Sud
de Jonghan
Choi
autoproduction
autodistribution
Le film mĂ©ta-expĂ©rimental jetant la question Ă©lĂ©mentaire : ''Qu'est-ce que l'identitĂ© Ă l'Ăšre d'aujourd'hui, Ă travers l'harmonie de la dissonance entre la table de multiplication universelle et les hymnes nationaux, racine des diffĂ©rences et des distinctions et comment produire un film sur elle ? '' La table de multiplication que tout le monde connaĂźt est considĂ©rĂ©e comme le texte qui rend difficile la concentration sur les variations des hymnes nationaux, dissonance des grandes puissances autour de la pĂ©ninsule corĂ©enne. Les dadaĂŻstes de l'Ăąge chaotique quand « Le Retour a la raison » (film de Man Ray) a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© au dĂ©but du 20Ăšme siĂšcle, ressemblent Ă©troitement Ă ce que nous regardons comme Ă©tant aujourd'hui. C'est un monde oĂč les choses qui Ă©taient simples sont devenues compliquĂ©es et produire un film l'est encore plus dans ce monde. Pour le monde et les films expĂ©rimentaux, il est nĂ©cessaire de revenir Ă la raison.
Le toucher sur image
6mn52 couleur stéréo 2014
Canada
de Anne
Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Des photographies promotionnelles du Trio Hilger, musiciennes américaines d'origine autrichienne, datées de 1920 à 1934 et trouvées par hasard, font un retour dans la durée. Mises en scÚne dans un mouvement perpétuel soutenu par un fragment musical reconfiguré et persistant, ces images perdues, tirées de l'oubli, retrouvent une nouvelle prégnance dans l'intervalle dynamique entre technologies d'hier et d'aujourd'hui.
Leiomyosarcoma
4mn56 n/b stéréo 2014
Ătats-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
La véritable histoire de la bataille de ma défunte épouse contre le cancer en 1996.
Les Couleurs
2mn48 couleur stéréo 2014
France
de Emma
Delosme
& Olivier
Bringer
autoproduction
autodistribution
Un plan fixe sur la porte vitrée d'un restaurant chinois montre les allées et venues des passants, tandis que l'on entend en voix off le poÚte Olivier Bringer se livrer à une analyse sociologique.
Les mystĂšres de paris II (sacrĂ©-cĆur)
5mn42 couleur stéréo 2013
France
de
the[video]FlaneuÂź
autoproduction
autodistribution
La deuxiÚme p.art d'une nouvelle série paris.made [vidéo] avec le titre : « Les MystÚres de Paris » * est un documentaire ko.accessoire dans un moment (un)habituel pris le 29 juillet 2011 à 20 heures avec un appareil vidéo numérique normal sans trépied - sans mouvement de caméra - sans zoom sans éclairage spécial - sans micro supplémentaire - sans effet sans autorisation ... le son et la longueur de la prise de vue sont l'original il n'y a pas de coupes dans la scÚne * « les MystÚres de Paris » est un roman d'EugÚne Sue qui a été publié en plusieurs fois dans le Journal des débats du 19 juin 1842 jusqu'au 15 octobre 1843.
Life looks for life
1mn58 couleur stéréo 2015
Turquie
de Sirin Bahar
Demirel
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo reflÚte ma fascination pour la trivialité des choses que les astronautes ont pu faire sur la lune et mes efforts pour les comprendre en mélangeant leurs moments les plus ordinaires avec mes vidéos quotidiennes.
Lights of Replica
15mn couleur stéréo 2014
France
de Nicolas
Carrier
autoproduction
autodistribution
Ce voyage, en réunissant plusieurs lieux et moments : les défenses cÎtiÚres d'Ecosse, une carriÚre abandonnée en SuÚde, des répliques de la Statue de la Liberté, un rituel autour de Malevitch, développe une réflexion sur la reproduction, le devenir copie ou réplique des oeuvres d'art et de la nature.
Ligne(s)
12mn30 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
« Ligne(s) » est un road movie qui parcourt lâĂ©tendue de nos sensations et de nos expĂ©riences Ă travers diffĂ©rentes Ă©tapes dâun voyage sensoriel au-delĂ du trait.
Lima Limpia
10mn couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Mark
Street
autoproduction
autodistribution
Un documentaire d'observation réalisé dans la capitale du Pérou. Le film commence sur une légion de balayeurs qui attaquent les trottoirs en un ballet intense, et se déplacent en envisageant comme autre les tags urbains de cette ville puissante et dense. Les protagonistes du film Don Quichotte, avec optimisme grugent la saleté de cette localité par le biais d'une série de gestes répétitifs. Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ehf9t-SYQSo
Lubich & Davidsen 'You return, therefore'
2mn57 couleur stéréo 2014
Danemark
de Sara
Lubich
& Nils Bo
Davidsen
& Pelle
Folmer
autoproduction
autodistribution
Un film qui capture l'inexplicable dont nous faisons partie, en tant qu'humains. Film artistique danois de Sara Lubich, captation par la cinéaste Sturla Brandth GrÞvlen, assistée de Julie MÞrch Honoré - sur une musique écrite et interprétée par Nils Davidsen.
Lucifer
8mn couleur stéréo 2014
France
de Antony
Jacob
autoproduction
autodistribution
Aux eaux usées des ténÚbres, Lucifer porte en ses mains le spectre d'une lumiÚre Crépusculaire.
Ludic Loop
3mn35 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Coalfather
Industries
autoproduction
autodistribution
Le dispositif est partout, il n'a pas de frontiĂšres, prĂȘt Ă Ă©craser notre anxiĂ©tĂ© et Ă Ă©touffer notre ennui avec son flux constant de sollicitations incohĂ©rentes. Il nous Ă©loigne de notre rĂ©alitĂ© actuelle, nous poussant dans un monde de rĂȘve d'engagement total et de pensĂ©e minimale ou d'Ă©motion. L'appareil est disponible pour nous 24h sur 24. Une infirmiĂšre nous protĂšge de la douleur. Dans la vie les niveaux ne sont pas clairs, les jalons sont Ă l'improviste. Notre valeur et la comprĂ©hension aux autres, au monde sont en cause, mais jamais notre relation au dispositif. Le dispositif nous ramĂšne dans un Ă©tat matriciel de variables nominales avec un confort maximal. Les autres humains sont dĂ©cevants, mais le dispositif ne nous laisse pas tomber. Il n'y a pas de conscience au dispositif. Sauf s'il n'est pas lĂ .
Lyubov Orlova
6mn couleur stéréo 2015
Allemagne
de Ivan
Stanev
autoproduction
autodistribution
Le vaisseau fantomatique « Lioubov Orlova » portant des rats cannibales qui pourraient se diriger vers... Todessa.
Madeira's garden odyssey
2mn47 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
MadÚre, 1897. Monte Palace Tropical Garden, aux portes de l'aube... réminiscences & apparitions... kaléidoscope psychédélique...MadÚre, 1967.
Malville 1977
5mn35 couleur stéréo 2014
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
En 1977, une manifestation contre l'installation d'une centrale nucléaire à Creys-Malville dégénÚre en affrontements violents entre manifestants et policiers.
Marie
7mn49 couleur stéréo 2014
France
de Ombeline
de la Gournerie
autoproduction
distribution : SĂšve Films
Une jeune adolescente passe tout son temps dans sa chambre. Pour combler sa solitude, elle sâimagine une relation avec une jeune vedette de cinĂ©ma, James Dean.
Marseille
2mn25 couleur stéréo 2014
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Ceci n'est pas un hommage au générique des "Enfants du rock" mais une ode à Marseille, au travelling latéral et à la musique sexuelle.
MatricĂdio
79mn couleur stéréo 2014
Brésil
de Diego
Costa
autoproduction
autodistribution
Cinéaste brésilien Diego Costa remonte les sources de sa féminité à travers des rencontres perverses avec sa mÚre, sa soeur, et leurs DoppelgÀngers.
Mictlan
6mn couleur stéréo 2014
France
de Augustin
Gimel
production : Centre de rotation / Gyroscope
autodistribution
Vidéo topographique née de la rencontre d'un tunnel situé à Hambourg en Allemagne et du Mictlan, lieu de séjour des morts dans la mythologie aztÚque. Voyage circulaire et souterrain vers la dématérialisation.
Minore
5mn15 couleur stéréo 2014
GrĂšce
de Yiorgos
Nalpantidis
autoproduction
autodistribution
« Minore » est un film found footage, inspiré de "Smyrneiko Minore", une chanson traditionnelle enregistrée pour la premiÚre fois en 1918. « Minore » est une tentative d'obtenir une vague description de quelque chose de perdu ; pas d'un vif souvenir ou d'une époque lointaine, mais d'un lien manquant, une relation oubliée au monde.
Minuscule faune
30mn couleur stéréo 2015
France
de Mitsuaki
Saito
autoproduction
autodistribution
Depuis le 11 mars 2011, l'ensemble des ĂȘtres vivants se trouve uni par le destin, un destin tel un ordre innommable oĂč l'exil est impossible. Les habitants de Fukushima-Daichi avec leur identitĂ© et leur histoire ont dĂ» laisser place Ă l'enracinement de la catastrophe. Le fait social, la rĂ©alitĂ© naturelle, l'espace d'origine dans le dĂ©sastre nuclĂ©aire perdent leurs sens, se transforment en abstractions des plus totales. Dans la catastrophe, l'homme et lâespĂšce animale deviennent infiniment petits. La rĂ©alisation filmique et la composition musicale de « Minuscule Faune » joue sur la multiplicitĂ© des rapports quâentraĂźne ce bouleversement entre le micro et macro, entre une trame organique et des Ă©mergences figuratives. La dĂ©rive des rives, les points de vue sous la mer, du ciel, ou au ras de la terre, « Minuscule Faune » est l'expression picturale et musicale de ce regard parachutĂ© en terres inhospitaliĂšres qui porte les traces de l'exil et de ses restes vivants, regard qui rĂ©siste dans un corps-Ă -corps fragile avec la vie.
Mirages
9mn50 couleur stéréo 2014
Canada
de Isabelle
Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Mirages" a été filmée dans un développement domiciliaire de la Rive-Sud de Montréal et dans les terres agricoles avoisinantes. Nous sommes progressivement transportés d'un site à l'autre, passant d'une plaine fertile à un chantier désolé. Des espaces transitoires apparaissent, des lieux éphémÚres s'aménagent; ces métamorphoses évoquent l'étalement urbain qui remplace la vie rurale par celle de la banlieue. Ces paysages en mutation sont à l'image des bouleversements qui affectent nos milieux de vie et nos écosystÚmes. Ce sont des miroirs qui reflÚtent notre illusion de pouvoir bùtir, sans savoir habiter.
Mist
4mn37 n/b stéréo 2015
Canada
de Allan
Brown
autoproduction
autodistribution
Pour la plus grande partie du 20e siĂšcle, la riviĂšre Saint-Maurice au QuĂ©bec est considĂ©rĂ©e comme l'une des plus polluĂ©e du Canada ; la concentration la plus toxique qui passe par le 42m tombe dans la ville de Shawinigan. Ici, nous voyons les chutes et la brume avec un chant mixĂ© oscillant entre un chĆur grec et une Ă©cole pour "la chimie comme seconde langue" listant une petite partie de produits chimiques toxiques ou bĂ©nins, de produits finis, produits et autres composĂ©s qui peuvent ou ne peuvent pas avoir fait leur chemin dans la riviĂšre, mais nĂ©anmoins qui ont contribuĂ© Ă la rĂ©putation nocive de la riviĂšre.
Model Fifty-One Fifty-Six
11mn42 couleur mono 2014
Ătats-Unis
de Josh
Weissbach
autoproduction
autodistribution
« Model Fifty-One Fifty-Six » relate les changements physiques du cĆur de la machine, qui le visualise ? Mouvement d'humain Ă cyborg qui les relie ? Personnelle vulnĂ©rabilitĂ© de la science-fiction des annĂ©es 1980.
Monsieur Freud, c'est avec plaisir que je vous désarme
3mn07 couleur stéréo 2015
France
de Alice
Haraway
autoproduction
autodistribution
Dans l'influence des Ă©crits de Luce Irigaray, ma vidĂ©o inverse la thĂ©orie de l'envie du pĂ©nis de Freud Ă partir de la dĂ©finition de l'envie donnĂ©e par MĂ©lanie Klein quand elle Ă©crit : "La dĂ©tĂ©rioration et la dĂ©valorisation sont inhĂ©rentes Ă l'envie : un objet dĂ©valorisĂ© n'a plus de raison d'ĂȘtre enviĂ©". La frigiditĂ© de la crĂ©ativitĂ© pensĂ©e par Freud comme une consĂ©quence de l'envie du pĂ©nis, n'est-elle pas en dĂ©finitive l'impuissance provoquĂ©e par l'envie du vagin soit l'inhibition d'un vagin mentale, en Ă©cho Ă la "bite mentale" inventĂ©e par Virginie Despentes ?
mooon
4mn35 couleur stéréo 2015
NorvĂšge
de Ottar
Ormstad
autoproduction
autodistribution
« mooon » est la quatriÚme vidéo réalisée par le poÚte et artiste norvégien Ottar Ormstad depuis 2009. La vidéo est tournée avec son Samsung S4 au cours de voyages au Danemark, en SuÚde, NorvÚge, Islande, Vilnius et à Berlin en 2014. Ormstad fait des 'lettre-tapis' dans différentes langues intentionnellement sans traduction et se concentre sur le y jaune.
Mouldy Memories
12mn couleur stéréo 2014
Estonie
de Edina
CsĂŒllög
& Anti
Naulainen
& Helen
Unt
autoproduction
autodistribution
Voir un monde dans un grain de sable. Et un paradis dans une fleur sauvage, tenir l'infini dans la paume de votre main, et l'éternité dans une heure.
My Approaching Scotland
15mn29 n/b stéréo 2015
Royaume-Uni
de Yannick
Dangin Leconte
autoproduction
autodistribution
De Paris Ă Edinburgh Yannick D Leconte constitue depuis 2005 un cycle video qu'il publie sur le web par le biais d'un videoblog.
My Communication Problems
8mn30 n/b stéréo 2014
France
de Yannick
Dangin Leconte
autoproduction
autodistribution
J'ai des problĂšmes de communication.
My last round
4mn n/b stéréo 2014
France
de Anthony
Rousseau
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
« My last round » est une vidéo qui, à travers un combat de boxe, traite de maniÚre métaphorique d'une ultime bataille pour la Vie. Alors que les protagonistes se livrent à un combat ùpre pour la Victoire, le spectateur retient son souffle le temps de ce dernier round...
Nansen Under The Pier
7mn11 couleur stéréo 2015
Ătats-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
Un film qui utilise un flot d'images pour étendre les moments d'intense visualité. Nansen l'explorateur comme métaphore à l'effort, l'incertitude, l'obscurité et la lumiÚre. Le jeu et l'épreuve du corps, le jeu de la lumiÚre.
Nero Enigma
5mn15 couleur stéréo 2014
Italie
de Salvatore
Insana
autoproduction
autodistribution
Le corps humain comme premier outil et dernier bastion pour parcourir et dĂ©coder le monde. L'Ă©cume de nos jours est un mystĂšre. Le contre-champ de l'horizon est toujours impossible. Un rĂȘve Ă©veillĂ© oĂč l'espace, le temps et l'action perdent leurs coordonnĂ©es de rĂ©fĂ©rence et se prĂ©valent de tous les obstacles de la narration que les sens peuvent vous offrir. Fouillez les sens, enfoncez-vous sous la surface, dĂ©truisant la beautĂ©, l'amĂ©liorant pour falsifier les langues.
New Town Future Film
18mn30 couleur dolby stéréo 2015
Allemagne
de Ana
Bilankov
autoproduction
autodistribution
Situé dans le paysage post-industriel de la ville de New York, la vidéo expérimentale évoque le voyage dans le temps et dans l'espace, quelque part entre utopie et vision dystopique de l'avenir.
No more lonely nights
20mn45 couleur & n/b stéréo 2013
Italie
de Fabio
Scacchioli
& Vincenzo
Core
autoproduction
autodistribution
Un mélodrame dégénéré. Partant du cliché de la femme qui pleure sur l'amour perdu, commence un voyage à la recherche du fonds irradiant de la fiction cinématographique.
Nocturna
4mn couleur & n/b stéréo 2014
Argentine
de Gabriela
Golder
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Il y a une premiÚre image, la jeune fille qui joue du violon. Ensuite les singes, les gens grimpent aux arbres en chassant les singes. Beaucoup de feu. Les objets qui prennent feu, une figure féminine tombe et les gens dansent autour. Joie ou tragédie. Un cochon dans la ville, un avion qui décolle. Plus tard, des mouvements, des parcours, un train, un voyage souterrain. Miniatures immobiles. Le ton ressemble à un cauchemar. L'image des dictateurs mangeant un rÎti ferme la scÚne. L'animal, le boeuf, le sang. Vidéo réalisée à partir des images du journal filmique "Sucesos Argentinos" (1938 et 1972). Musique originale: Santiago Villa.
Now, suddenly, of decisive change,
2mn01 couleur stéréo 2015
Colombie
de Camilo
Barreneche
autoproduction
autodistribution
Ce travail est un jeu visuel qui intĂšgre plusieurs Ă©lĂ©ments, premiĂšrement, une boucle d'images superposĂ©es enregistrĂ©es autour d'un petit obĂ©lisque oĂč le point de vue Ă la pĂ©riphĂ©rie de la ville est construit par un virage dĂ©sorientĂ© comme un Ă©chec de la boussole ou comme aucun temps sur le mouvement d'horloge ; deuxiĂšmement, le texte ou le titre invitent directement Ă construire Ă partir de ceci et troisiĂšmement une boucle audio qui correspond Ă la traduction du mĂȘme titre de la vidĂ©o avec le code morse ; cette surcharge d'informations directe, indirecte, rĂ©pĂ©titive et cohĂ©rente, rĂ©pond immĂ©diatement Ă la situation sociale et politique qui existe en Colombie aujourd'hui.
Ou le souffle est resté
4mn13 couleur stéréo 2014
France
de Emmanuel
Piton
autoproduction
autodistribution
Sous le ciel ouvert Fendu Un Ă©clair oĂč le souffle est restĂ© Suspendu
outstaring
8mn40 couleur stéréo 2015
Royaume-Uni
de Sean
Burn
autoproduction
autodistribution
« outstaring » est un regard à multiples facettes sur la société de surveillance, en se concentrant sur ce que CCTV voit ; favorisé par les images de boutique de mannequins impassibles apparemment plus (hyper-) réels que les acheteurs fantÎmes essentiellement dans le reflet du verre. Au centre de « outstaring » est un anti-héros / un anonyme qui est ceinturé par un bouquet de lys.
Parcelles associées 1
10mn couleur stéréo 2014
France
de Max Philipp
Schmid
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Une partition de motifs courts visuels et sonores, une palpitation d'images en haĂŻkus de motifs multiples, de petites entitĂ©s qui se suffisent Ă elles-mĂȘmes, connaissent leur propre vie, agencĂ©es les unes aux autres proposent un cheminement.
Pets Watch a Good Workout for Dance (April Annuaire)
4mn11 couleur stéréo 2013
Canada
de Alain
Lefebvre
& Sonya
Stefan
autoproduction
autodistribution
Lefebvre et Stefan ont travaillĂ© ensemble pendant un an comme Annuaire. LancĂ© en Janvier 2013, Annuaire fut une collaboration mensuelle. Musique et vidĂ©o (parfois film) se combinent Ă travers une panoplie de tests et transgressions, dĂ©clenchant des courts-circuits, distorsions, âglitchesâ, et autres heureux hasards. "Pets Watch a Good Workout for Dance" fut la quatriĂšme entrĂ©e.
Pleureuse
1mn34 couleur stéréo 2013
France
de AnaĂŻs
PĂ©laquier
autoproduction
autodistribution
Et ses yeux versĂšrent des larmes blondes. Un Ćil qui pleure sans fin. Un rapport au flot du passĂ©. Une cascade brillante. Comme un clin dâĆil aussi Ă une certaine iconographie religieuse...
Polka dot
4mn21 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
"Polka Dot" (pois), figure omniprĂ©sente Ă lâesprit de lâauteur, sâinvite malgrĂ© lui au cĆur mĂȘme de ses expositions et en transforme la rĂ©ception. Figure mouvante psychĂ©dĂ©lique, danse organique... La musique et les sons accompagnent cette danse dans une approche synesthĂ©sique qui caractĂ©rise le travail de Pierre Ajavon.
Poulet du dimanche
3mn11 n/b stéréo 2013
France
de Yvonne
Calsou
autoproduction
autodistribution
La premiĂšre image, oĂč n'Ă©mergent du blanc que de rares formes sombres, est comme une rĂ©miniscence rĂ©tinienne d'un Ă©blouissement. Le son, lui, est extrĂȘmement prĂ©sent : les conversations joyeuses autour dâun poulet, le plaisir des enfants, les rappels Ă lâordre des parents, le cliquetis des fourchettes... Au fil du temps des formes apparaissent, la nettetĂ© de l'image se fait alors que petit Ă petit s'Ă©loignent les bruits du repas... Cette vidĂ©o construite sur le principe d'un chiasme, interroge l'Ă©mergence du sens dans un chassĂ©-croisĂ© entre ce qui est montrĂ© et ce qui est donnĂ© Ă entendre.
Pregnant Man
15mn40 couleur stéréo 2014
France
de Charlie
Mars
autoproduction
autodistribution
AprĂšs ĂȘtre tombĂ© enceinte, un homme subit une multitude de pressions : extĂ©rieures et intĂ©rieures. A moins que ce ne soit le contraire...
R ou les statues
4mn18 couleur stéréo 2013
France
de AnaĂŻs
PĂ©laquier
autoproduction
autodistribution
Ăvocation de photos de mon grand-pĂšre faites au funĂ©rarium et du gisant du pape ClĂ©ment V, supposĂ© ĂȘtre un ancĂȘtre de la famille. Variation sous contraintes. Circulation dans une gĂ©nĂ©alogie familiale. PremiĂšre d'une sĂ©rie de vidĂ©os. Jeu de dĂ©ploiement, de correspondances.
Rajouter un mĂštre plus pour la ville anonyme
4mn26 couleur stéréo 2014
Chine
de Wenbo
Gong
autoproduction
autodistribution
Les barriÚres mesurent un mÚtre de haut et divisent la rue en deux : cette méthode donne l'impression d'ordre et de rangement. La vidéo est prise dans un nouveau quartier de la banlieue de ma ville, la rue bien construite est toute équipée : feux rouge, passage piéton, marques sur la chaussée, barriÚre, arbre vert, bùtiments en béton, etc. comme une vraie ville moderne.
RĂ©action
1mn40 couleur stéréo 2014
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Refuser d'accepter qu'un proche puisse se comporter comme une ordure nous fait parfois devenir aussi abject.
ready
4mn10 couleur stéréo 2015
Ătats-Unis
de Joy
Whalen
autoproduction
autodistribution
In « ready » Skip James chante le blues, "Be Ready When He Comes" que les spectateurs / performeurs interprĂštent dans une forĂȘt d'Ă©pinettes. Le sujet presse sur le cadre de l'image par son physique alors que les deux scĂšnes sont emboĂźtĂ©es ensembles. En assumant la perspective de la premiĂšre personne elle passe des arbres, des marches avec plus de branches. Alors Ă la troisiĂšme personne, elle danse avec un sĂ©rieux constant seule dans une piĂšce. Ces parties distinctes surgissent en avant, dans un tandem, dĂ©terminĂ©es par le mouvement.
RESIST (DISAPPEARING HAPPINESS)
4mn couleur stéréo 2014
Serbie
de Dragana
Zarevac
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
« Resist » traite des sentiments de dĂ©ception, de frustration, de colĂšre, de peur et dâinsĂ©curitĂ© : Ă©motions qui sont cachĂ©es derriĂšre des mĂ©lodies simples et joyeuses, un gai sautillement et des claquements de mains. Sur la musique de "Happy", nous voyons des photos d'Ă©vĂ©nements qui ont eu lieu plus ou moins simultanĂ©ment dans des endroits similaires Ă travers le monde qui se dĂ©sagrĂšgent et disparaissent de l'attention internationale.
Risque de schizophrénie en fin de journée
2mn50 couleur mono 2014
France
de Mehryl
Levisse
autoproduction
autodistribution
Risque de schizophrĂ©nie en fin de journĂ©e est un film photographique, un huit clos, absurde dans lequel le corps de lâartiste interprĂšte tous les rĂŽles prĂ©sentĂ©s se donnant Ă voir comme une schizophrĂ©nie de lâartiste.
Romance sans paroles
4mn17 n/b stéréo 2013
France
de Christophe
Guérin
autoproduction
distribution : Light Cone
Dans un atelier d'artiste poussiéreux, j'ai mis la main sur une bobine de film 35 mm. C'était un vieux film de cape et d'épées. J'ai lacéré le ruban de celluloïd. A partir de ces lambeaux de films, j'ai créé des centaines d'images que j'ai assemblées afin d'obtenir une composition rythmique, un flux d'énergie lumineuse.
Samba
1mn02 couleur stéréo 2014
Canada
de Sylvie
Sainte-Marie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Mouvement de camĂ©ra de lâintĂ©rieur vers lâextĂ©rieur, du chaud vers le froid, de la reprĂ©sentation vers lâobjet, en un plan-sĂ©quence dâune minute.
Sans titre n°4 (Papier)
6mn01 n/b sil 2013
France
de Noémie
Lothe
autoproduction
autodistribution
« Sans titre n°4 » est un film expĂ©rimental rĂ©alisĂ© Ă partir dâun processus singulier. Il est constituĂ© de plus dâun millier dâimages fixes qui ont ensuite Ă©tĂ© assemblĂ©es et montĂ©es afin de reconstituer un mouvement. Ces images fixes sont sous forme papier, plus exactement ce sont des photocopies noir et blanc.
Sensible
3mn03 couleur stéréo 2015
France
de Roselyne
Frick M
autoproduction
autodistribution
Les vaches sont des animaux. Les animaux sont des ĂȘtres vivants douĂ©s de sensibilitĂ©. Sous rĂ©serve des lois qui les protĂšgent, les animaux sont soumis au rĂ©gime des biens (Article 515-14 crĂ©Ă© par LOI n°2015-177 du 16 fĂ©vrier 2015 - art. 2)
Sgan-Cohen looks at me looking at him looking at me across the decades
2mn23 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
J'ai filmé ce volet du film de cinéma Super8 circa en 1976 à Brooklyn, New York. Y figure le feu Michael Sgan-Cohen, artiste, historien de l'art, philosophe, spectateur volontaire de mes films expérimentaux (début de vimeo.com/neilneedleman), et qui participait à la bonne humeur. Sgan-Cohen était mon professeur préféré d'histoire de l'art au Brooklyn College. Il a enseigné le sujet comme aucun autre professeur du collÚge avec un sens trÚs profond de la passion et une relation personnelle et intense aux idées. Quand je regarde ce film (devenu plus effrayant au cours des décennies) je peux entendre sa voix en progression et son accent staccato et israélien. De plus, il est plus qu'évident que je trouvais son visage fascinant. Ici vous regarde, le Dr Sgan-Cohen !
She has the voice of Picasso
1mn25 couleur & n/b stéréo 2014
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
Si le sens existe, ou si le sens existe spĂ©cifiquement dans mes films, j'ai depuis longtemps arrĂȘtĂ© la recherche et le besoin de le possĂ©der et de dĂ©cider ce qui fait que la sĂ©lection d'un ensemble d'images fait film. Elle a la voix de Picasso elle en est un exemple en 2014.
Shifting walls
14mn20 couleur stéréo 2015
France
de Ariane
Maugery
autoproduction
autodistribution
Plongée dans l'univers du BTP, "Shifting walls" nous immerge dans une chorégraphie du travail qui le rend visible et le poétise, présentant les ouvriers comme des corps dansants, non pas dans l'arabesque, la recherche du "beau" geste mais au contraire dans le juste mouvement et l'énergie qu'il génÚre.
Sigma 1967
7mn n/b stéréo 2015
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
En 1967, lors du festival Sigma 3 Ă Bordeaux, a eu lieu la premiĂšre projection publique de films underground en France. Ses organisateurs ont alors participĂ© Ă une Ă©mission radio qui fut considĂ©rĂ©e comme perdue durant presque 50 ans. De lâĂ©mission, seule subsistait une photographie prise par RaphaĂ«l Marongiu. Des extraits de lâĂ©mission viennent dâĂȘtre retrouvĂ©s.
silence
6mn14 couleur & n/b stéréo 2015
Serbie
de Milica
Rakic
autoproduction
autodistribution
Dans son Ćuvre, l'artiste Milica Rakic renouvĂšle la mĂ©moire en luttant contre la mĂ©moire sĂ©lective. Elle rĂ©examine la relation au passĂ© rĂ©cent nous impliquant dans le dialogue critique au moyen de messages provocateurs - repris et adaptĂ©s provenant de diffĂ©rentes sources. Elle joue avec les mots, avec un public entrelacĂ© et des questions politiques ; la pensĂ©e critique de l'image actuelle de la sociĂ©tĂ©. Son travail artistique comprend des pensĂ©es philosophiques, intemporelles, ironiques et ambiguĂ«s qu'elle met en corrĂ©lation avec l'histoire, le recueillement et la mĂ©moire collective. Dans une tension distinctement allĂ©gorique, elle argumente une culture dominĂ©e par une mĂ©moire Ă court terme oĂč le passĂ© est prĂ©sent de façon inattendue.
Silently Like a Comet
8mn15 couleur stéréo 2014
RĂ©publique TchĂšque
de Anna
Kryvenko
production :
autodistribution
La rĂ©volution sur la place de l'indĂ©pendance de Kiev comme gros plan de la ville. Une vidĂ©o amateur recyclĂ©e Ă partir d'Internet offre un commentaire ironique sur les rĂ©cits spectaculaires par lesquels les mĂ©dias dĂ©crivent les Ă©vĂ©nements d'Ukraine en fin d'annĂ©e. SĂ©lectionnĂ©es alĂ©atoirement et montrĂ©es hors contexte, les diffĂ©rentes sĂ©quences dĂ©composent les Ă©vĂ©nements en fragments ralentis et individualisĂ©s avant d'ĂȘtre remontĂ©s en un collage Ă©motionnel de troubles incomprĂ©hensibles et de moments alĂ©atoires de la rue.
Sin Permiso
3mn33 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Gabriel
Otero
autoproduction
autodistribution
Un voyage à travers les yeux de l'intemporelle, la fragile et la subversive Konny Steding : une rencontre sous le signe d'une fascination commune pour l'univers underground du métro et quelques autres obsessions.
Skcans_Do You Knop Techno?
55mn57 couleur stéréo 2015
Ătats-Unis
de Mike
Celona
& DJ
Snacks
autoproduction
autodistribution
Mix audio / visuel entre Mike Celona et Rochester, DJ Snacks basé à NY.
Slices of time
2mn20 couleur stéréo 2015
France
de Bob
Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans camĂ©ra. CompactĂ©es, contractĂ©es, pĂ©tries, malaxĂ©es, accĂ©lĂ©rĂ©es, multipliĂ©es, enchaĂźnĂ©es, dĂ©chainĂ©es, explosĂ©es, dĂ©pecĂ©es, torturĂ©es, âŠâŠles ââSlices of lifeââ triturent de lâhumain, Ă la vie, Ă la mort et Ă lâamour. Un vĂ©ritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scĂšne du quotidien.
Slicing
4mn15 couleur & n/b stéréo 2015
Serbie
de Milica aka mcm-639
Mijacevic-Carevic
&
rim runner
autoproduction
autodistribution
Ăvaluer l'influence des mĂ©dias sur l'opinion publique.
Slush (February Annuaire)
8mn color & b/w stéréo 2013
Canada
de Alain
Lefebvre
& Sonya
Stefan
autoproduction
autodistribution
Lefebvre et Stefan ont travaillĂ© ensemble pendant un an comme Annuaire. LancĂ© en Janvier 2013, Annuaire fut une collaboration mensuelle. Musique et vidĂ©o (parfois film) se combinent Ă travers une panoplie de tests et transgressions, dĂ©clenchant des courts-circuits, distorsions, âglitchesâ, et autres heureux hasards. "Slush" fut la deuxiĂšme entrĂ©e.
Soft Pong Inari
2mn10 couleur stéréo 2014
Japon
de Michael
Lyons
& Palle
Dahlstedt
autoproduction
autodistribution
Expérience visuelle de production participative, « Soft Pong Inari » a été entiÚrement réalisée à partir de photographies préexistantes du Sanctuaire Fushimi Inari, disponible pour une réutilisation modifiée dans creative commons. Le film explore la façon dont les points de vue multiples peuvent converger vers un sentiment collectif du lieu et de l'atmosphÚre.
Sous mon balcon
12mn58 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Nico
Winz
autoproduction
autodistribution
Le regard un peu perchĂ©, d'un homme, sur sa vie. Vue d'en haut, vue du balcon. La place de l'Ăąme qui aurait dĂ©jĂ quittĂ© le corps. Quelle possibilitĂ© laisse le carcan du travail quotidien, pour le rĂȘves et les fantasmes qu'ils soient conscients ou inconscients, en tout cas souvent Ă©rotiquesâŠ
Specter
1mn couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Jeremy
Newman
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidĂ©o, des motifs lumineux fugaces suggĂšrent un Ă©tat de l'ĂȘtre.
Spo(n|o)ge
2mn04 couleur stéréo 2014
Canada
de Stephen
Chen
autoproduction
autodistribution
Le travail et le titre sont un jeu de mots : No, Sponge et Spooge. Quotidiennement des ablutions de purification sont effectuées sexuellement symbolique pour accepter des idiomes traditionnels comme devoir et grossiÚreté.
State of Stage
14mn35 couleur stéréo 2013
Autriche
de Jennifer
Mattes
autoproduction
autodistribution
Les images virtuelles des étapes et des théùtres abandonnés forment l'ensemble imaginaire des ''acteurs'' à la recherche d'identité, pour un rÎle. Tout commence par la vue à l'écran et se termine avec la vue hors de lui. En immergeant dans des points de vue et perspectives subjectives les observateurs deviennent les observés. Une inversion des rÎles est mise en scÚne : le public en tant que consommateur et producteur. "State of Stage" est une exploration des différents ''états'' et des conditions des étapes, des lieux d'auto-représentation et d'auto-manifestation. A partir de son origine virtuelle "State of Stage" essaie d'examiner l'espace virtuel performatif et cinématographique face à l'interface du cinéma, du théùtre et d'Internet, mais aussi la question de leur chevauchement.
still can't show u the face
5mn20 n/b stéréo 2014
Pologne
de Slawomir
Milewski
autoproduction
autodistribution
... le film raconte librement la parole de Gilles Deleuze : nous sommes notre propre génitalité.
Study for interior with figures and sounds
4mn05 couleur stéréo 2014
Italie
de Rick
Niebe
autoproduction
autodistribution
Un courte enquĂȘte sur un environnement domestique avec des corps perdus parmi les objets [Une sĂ©quence de re-traitement, d'un «film porno anonyme des annĂ©es 70]
Study on Persistence
2mn couleur sil 2014
Brésil
de
Krefer
autoproduction
autodistribution
Une collection de selfies, miroir intime trouvé sur le Web, sont tous filmés à la lumiÚre flash, entraßnant des effets accidentels de lumiÚre. Ces images fixes sont ensuite éditées sous forme d'un diaporama scintillant qui invite le spectateur à une méditation sur les relations contemporaines et leur médiatisation par la technologie.
Summer 2014
7mn15 couleur stéréo 2014
Ukraine
de Oleg
Chorny
autoproduction
autodistribution
Quel est le bruit de la VERITABLE GUERRE ? Quelque part dans l'Est de l'Ukraine. ĂtĂ© 2014.
Sun is sad
12mn50 couleur stéréo 2014
France
de Vincent
Pouplard
autoproduction
autodistribution
"Today in Greece, sun is sad my friend". Mirage du soleil, désillusion d'un immigré arménien venu chercher une vie plus facile en GrÚce. Je passais mes journées à déambuler à la suite d'inconnus que j'observais. Je faisais des rencontres, parlais avec les mains. Je découvrais le Kaïmos.
Sunrise Memories
7mn10 couleur mono 2014
TaĂŻwan
de Johannes
Gerard
& Hsin Ying
Tsai
autoproduction
autodistribution
Il se déplace sur les souvenirs, des lieux et des situations passées. Comment les souvenirs façonnent-ils votre identité ? un lieu ? le passé ? Le travail utilise un style narratif trÚs métaphorique pour l'expression du thÚme.
Superheart
35mn52 couleur stéréo 2014
Canada
de Nancy
Tobin
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
SUPERHEART est une chanson pop de 35 minutes que jâai Ă©crite en 2007 suite Ă une Ă©trange sensation physique dâouverture du cĆur, vĂ©cue pendant plusieurs mois. Dans SUPERHEART, la structure pop de la chanson est complĂštement revisitĂ©e, tordue, remaniĂ©e. La bande vidĂ©o de la chanson propose aussi une forme atypique : ambiante et minimale.
Takes two to tango
3mn08 couleur stéréo 2015
France
de Julie
Wolsztynski
autoproduction
autodistribution
« Takes two to tango » est un film intime, sorte de cinĂ©ma vĂ©ritĂ© sur la notion de mobilitĂ© et dâimmobilitĂ©, physique et Ă©motionnel. Lâauteure met en image une rupture amoureuse et questionne la notion de prise de dĂ©cision et de passage Ă lâacte.
Tall Trees
5mn32 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Salise
Hughes
autoproduction
autodistribution
BasĂ© sur des documents photographiques d'un vol de banque en 1914 dans le Pacifique Nord-Ouest des Ătats-Unis. Les photos viennent de l'album de mon pĂšre dĂ©diĂ© Ă son pĂšre Emrys Hughes, un inspecteur de frontiĂšre et membre d'une troupe envoyĂ©e pour capturer les bandits.
Tamarack Base (Larix Laricina)
3mn44 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de
Vaudeo Signal
autoproduction
autodistribution
Pour initier Ă la genĂšse de nouvelles formes organiques, neutraliser la tension statique de surface, permettre aux courants de croĂźtre. Agiter doucement pour encourager les flux Ă fusionner. AprĂšs saturation, cesser l'agitation et permettre aux formes Ă©mergentes cristallines de s'installer avant le souvenir.
The Blue Revolution
5mn08 couleur stéréo 2015
Allemagne
de Ivan
Stanev
autoproduction
autodistribution
« The Blue Revolution ». J'expose des peintures monochromes bleues, toutes identiques, de mĂȘme format et de mĂȘme ton... L'observation la plus sensationelle est celle des acheteurs. Ils choisissent, parmi les onze tableaux exposĂ©s, chacun le leur et le paient chacun le prix demandĂ©. Et les prix sont tous diffĂ©rents, bien sĂ»r. Yves Klein, La confĂ©rence Ă la Sorbonne (3 Juin 1959)
The Game
2mn55 couleur stéréo 2013
Turquie
de Tahir
Ăn
autoproduction
autodistribution
Mardin est une ancienne ville de la MĂ©sopotamie, trĂšs proche de la frontiĂšre avec la Syrie. La citĂ© a Ă©tĂ© fondĂ©e sur une colline dâoĂč lâon peut voir quelques villages frontaliers. La guerre civile en Syrie a eu des rĂ©percussions positives Ă©conomiquement et socialement dans le Sud-Est de lâAnatolie grĂące Ă lâengagement affectif entre populations. Peut-ĂȘtre quâun jour, les enfants Ă©tabliront un monde de paix oĂč se partagera la douleur.
The Land Behind
5mn couleur stéréo 2013
Canada
de Sabrina
Ratté
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Voyage en territoire indĂ©fini oĂč lâillusion dâun travelling continu met lâemphase sur une destination inaccessible. Par le montage syncopĂ© et les multiples transitions, les images de ce territoire deviennent elles-mĂȘmes des entitĂ©s qui voyagent, crĂ©ant ainsi une confusion tant au niveau de lâespace dĂ©peint quâau niveau de sa temporalitĂ©.
The Puck
6mn03 couleur stéréo 2014
France
de Jean-Michel
Rolland
autoproduction
autodistribution
A travers cette vidĂ©o artistique, je souhaite dĂ©livrer une vision trĂšs personnelle du hockey sur glace, sport oĂč la grĂące et la violence se cĂŽtoient pour le meilleur et pour le pire autour d'un palet, objet de toutes les attentions.
The Serpent & The Mouse
3mn31 n/b stéréo 2013
Canada
de Nicole
Rayburn
autoproduction
autodistribution
« Le Serpent & The Mouse » traite de la comprĂ©hension du serpent comme inĂ©vitablement associĂ© Ă l'histoire biblique de la chute. Il montre Ă©galement une souris entrain d'ĂȘtre mangĂ©e par un serpent. La mĂȘme sĂ©quence se rĂ©pĂšte huit fois en diverses manifestations, utilisant ludiquement le texte qui complique la comprĂ©hension de l'imagerie, problĂ©matise la position du pouvoir, et re-positionne le serpent avec plus de « connotations Ă©videntes ».
The Shadow of Your Smile
3mn05 couleur stéréo 2014
Russie
de Alexei
Dmitriev
autoproduction
autodistribution
L'ombre de ton sourire, quand vous ĂȘtes parti. Une larme a embrassĂ© vos lĂšvres et moi aussi.
The Tin Hat
15mn couleur & n/b mono 2014
Italie
de Giuseppe
Boccassini
autoproduction
autodistribution
"Dans toutes les batailles, ce sont les yeux qui les premiers sont subjugués" Tacite "Germanie"
The truth about the year 2000
25mn couleur stéréo 2013
France
de Maxime
Le Moing
autoproduction
autodistribution
Dâici quelques heures, Harry ira fĂȘter lâan 2000 avec sa femme Wendy. Mais câest sans compter sur lâarrivĂ©e dâun bug informatique dont les consĂ©quences semblent dĂ©passer les lois de la logique.
theoria
5mn46 couleur sil 2014
GrĂšce
de Josh
Weissbach
autoproduction
autodistribution
Un homme grec, pour une fois guide de l'ßle de Délos, commence une discussion sur ce que le mot théorie signifie. Notre conversation qui s'ensuivit fut l'inspiration initiale de ce film, intitulé [theoria theh-oh-ree-Ah].
There is nothing to understand (Duga-irrational message II)
1mn31 couleur stéréo 2015
Bulgarie
de Neno
Belchev
autoproduction
autodistribution
Cette vidĂ©o traite d'un message ayant un impact irrationnel, qui ne doit pas ĂȘtre examinĂ© en utilisant la pensĂ©e logique.
Tidelands
62mn couleur stéréo 2014
Brésil
de Kika
Nicolela
production : KN Studio
autodistribution
TIDELANDS se concentre sur des personnes distinctes et le paysage de Daebu-Ăźle, situĂ©e en CorĂ©e du Sud. Il montre des hommes et des femmes de sa communautĂ© de pĂȘcheurs partageant leurs souvenirs liĂ©s Ă la mer et aux Ăźles avant la construction du mur de Sihwa. Ce mur - la plus longue digue de marĂ©e en Asie - et le lac artificiel homonyme ont Ă©tĂ© construits pour amĂ©liorer l'industrie locale et promouvoir la croissance urbaine ; cependant, ces rĂ©alisations ont eu un impact Ă©norme sur l'Ă©quilibre Ă©cologique de ces Ăźles, et donc sur la vie de leurs habitants et des cultures traditionnelles. Les longues captations contemplatives des lieux et des Ă©lĂ©ments des Ăźles, comme les larges vasiĂšres, les objets abandonnĂ©s et les bateaux de pĂȘcheurs, leurs maisons en situation prĂ©caire, sont Ă©troitement liĂ©s aux images des participants qui parlent devant la camĂ©ra. La communautĂ© s'est dĂ©sagrĂ©gĂ©e avec la croissance capitaliste et le film permet de redĂ©couvrir peu Ă peu son identitĂ© perdue.
Ton poids sur ma nuque
9mn30 couleur stéréo 2015
France
de Frédéric
Labonde
autoproduction
autodistribution
Un matin, jâaperçois dans lâimmeuble dâen face un homme que je nâavais encore jamais vu.
Tourné monté
0mn47 couleur sil 2014
France
de Noémie
Lothe
autoproduction
autodistribution
« TournĂ© monté » est un objet qui invite Ă lâĂ©trange, aux sens et Ă la curiositĂ© Ă partir dâun travail sur pellicule 16mm.
Trash-tragedia
18mn45 couleur & n/b stéréo 2013
France
de Sandrine
Deumier
& VĂ©ronique
Binst
autoproduction
autodistribution
Tâaimerai toujours, vĂȘtue de balles incandescentes.
Tremblement
3mn39 couleur stéréo 2014
France
de Marie-Paule
Bilger
autoproduction
autodistribution
OĂč il est question de la catastrophe et de traduire le monde dĂ©senchantĂ©. AprĂšs Fukushima et lâapocalypse. Dans une pĂ©riode de transition difficile oĂč tout ce qui Ă©tait d'avant se dĂ©lite, se dĂ©structure tant au niveau du quotidien qu'Ă celui de la planĂšte, les prĂ©occupations l'emportent sur l'affirmation du plaisir.
Typo
4mn03 couleur stéréo 2015
France
de Jean-Michel
Rolland
autoproduction
autodistribution
"Typo" met en scÚne une presse à platine Heidelberg et une Linotype, deux outils technologiques du vingtiÚme siÚcle. Au fil de la vidéo, les mécanismes de ces deux machines utilisées en typographie s'additionnent par surimpressions. Il en résulte la naissance d'un monstre hybride qui peut susciter à la fois l'admiration et la crainte.
Uchronies
2mn19 n/b stéréo 2014
Chili
de Pablo
Molina Guerrero
autoproduction
autodistribution
Un grand cercle noir danse sur de vieux films pornos.
UsThemThemUs
5mn38 couleur stéréo 2015
Canada
de Nicole
Rayburn
autoproduction
autodistribution
USTHEMTHEMUS est composé de déclarations extorquées du cinéma de science-fiction dans lequel les personnages tentent d'articuler une frontiÚre entre humains et non-humains. PlutÎt que d'établir des définitions claires, ces tentatives révÚlent un espace instable de délimitations fluctuantes et révÚlent des inquiétudes autour de la différence, surtout quand « l'autre » commence à devenir identique ...
véhémence
6mn53 couleur stéréo 2014
France
de AnaĂŻs
PĂ©laquier
autoproduction
autodistribution
PremiĂšre vidĂ©o dâune sĂ©rie dâactions auto-filmĂ©es. Actions rĂ©actives liĂ©es Ă un endroit dâimpossibilitĂ© intĂ©rieure, un vide de sens, une butĂ©e. Lente mastication du mot. DĂ©glutition des lettres. Renversement. Ravaler sa vĂ©hĂ©mence.
Vers La Flamme
5mn30 couleur stéréo 2014
Ătats-Unis
de Paul
Turano
autoproduction
autodistribution
Illuminant le ciel matinal, un météore a explosé à mi-hauteur au dessus de Chebarkul, en Sibérie, le 15 Février 2013. Des ondes de choc existentiel émanant de l'explosion ont provoqué un chaos momentané et catalysé les craintes les plus désespérées envers ce signe hypothétique de La Fin. La musique est du compositeur russe Scriabine. Celui-ci composa "Vers la Flamme" quelques années aprÚs l'événement de la Toungouska - une explosion dévastatrice suite à la chute d'une comÚte ou d'un astéroïde dont l'onde de choc fut équivalente à 10/15 mégatonnes de TNT - qui se déroula en Sibérie en 1908. Hypothétique, mais des rapports incontestables entre ces événements façonnent ce travail.
versus
9mn couleur stéréo 2014
France
de Aliénor
Vallet
production : Artvidéo Lab
distribution : Artvidéo Lab
Que reste-t-il de lâidĂ©al dĂ©mocratique ? Philosophie et rĂ©alitĂ© peuvent-elles se rejoindre ? Revisitant la dialectique platonicienne, « Versus » propose une mise en confrontation des antagonismes les plus quotidiens du Chili lors de ses Ă©lections prĂ©sidentielles de 2013.
Video of Shadows . Title A B or C
7mn couleur & n/b stéréo 2013
Allemagne
de Karl F.
Stewart
autoproduction
autodistribution
La vidéo est un portrait abstrait des ombres qui nous précÚdent et nous suivent à travers la vie.
Vue Pointe
11mn couleur dolby stéréo 2014
Allemagne
de Arne
Körner
autoproduction
autodistribution
Arne Körner fait des films "courts" sans fantaisie, aux réflexions excessivement prépondérantes (il laisse cela à la visionneuse afin de les attirer). Cela ne nécessite aucun 'contenu' dans le sens populaire, en raison de son imagerie bien formée et magistrale pleine de contenu. VUE POINTE contemple une ßle ; le bruissement de la mer, des baies, du feuillage particulier et des bùtiments sont parcourus. Il progresse comme si c'était un thriller, mais ce sont les objets qui font l'objet - ils créent une voix passionnante ; ils décrivent, cùlinent en silence le mystÚre qui se cache dans l'ßle.
VuluV
2mn08 n/b stéréo 2014
France
de Nico
Winz
autoproduction
autodistribution
La géographie graphique et mouvante d'un voluptueux et organique paysage.
Waves | Hijacking the News
4mn35 couleur stéréo 2015
Pays-bas
de Thomas
Kuijpers
autoproduction
autodistribution
Le 29 Janvier de cette annĂ©e, un homme ĂągĂ© de 19 ans a dĂ©tournĂ© l'Ă©mission des nouvelles nĂ©erlandaises de la NOS, le plus grand diffuseur de nouvelles du Pays-Bas. Il est entrĂ© dans le studio avec un faux pistolet, exigeant un temps d'antenne pour diffuser un message qui, selon lui, concernait tous le monde mais sans arriver Ă le faire. Il a pris en otage le gardien de sĂ©curitĂ© sur le chemin qui le conduisait vers un studio vide oĂč les camĂ©ras tournaient et le microphone Ă©tait en service. Pendant ce temps, le bĂątiment du NOS Ă©tait Ă©vacuĂ© et les Ă©crans devinrent noirs. Pour la premiĂšre fois en 60 ans le canal n'a pas diffusĂ© l'Ă©dition des nouvelles du 8 heures. L'information s'est vite rĂ©pandue, et l'absence de nouvelles est devenu la nouvelle des nouvelles.
While the unicorn is watching me
7mn46 couleur & n/b dolby stéréo 2014
France
de Shanti
Masud
production : local films
autodistribution
Dans la froideur dâun dimanche matin, un homme se rĂ©veille sous le regard malicieux dâune licorne tout droit sortie dâun de ses rĂȘves. PortĂ©s par une sensualitĂ© matinale, ses fantasmes transforment peu Ă peu son appartement solitaire en un jardin des plaisirs oĂč ce jeune faune peut dĂšs lors sâadonner librement Ă la rĂ©colte des fruits de ses dĂ©sirs.
Winlin, Trukpin, le Tigre et le FantĂŽme
74mn32 couleur & n/b stéréo 2014
France
de AgnĂšs
O'Martins
& Claude
Bossion
production : Circuit-Court
distribution : Circuit-Court
« Winlin, Trukpin, le Tigre et le FantÎme » est un conte initiatique, à la recherche de l'oeil du monde. Un film exhumé dialogue avec les esprits et délivre un message sur le passé le présent et le futur.
Yūrei Ga Tōru (Ghosts Passing Through)
52mn47 couleur stéréo 2014
Japon
de Michael
Judd
& Shannon
Lester
autoproduction
autodistribution
Issu d'une collaboration entre les artistes Michael Judd et Shannon Lester, « Yurei Ga Toru (Ghosts Passing Through) » est un film indĂ©pendant tournĂ© sur une pĂ©riode de deux mois Ă Osaka, Japon. En vedettes belges Solanas et Sasha Zamolodchikova (l'entrave aux alter egos des cinĂ©astes), le film est une exploration des rĂȘves, d'Osaka, de la mort, de la beautĂ©, de la mode, de l'identitĂ© et du mal, du style de guĂ©rilla filmĂ© dans de nombreux endroits autour de Osaka.
Yes or No
6mn09 couleur & n/b stéréo 2014
France
de Antony
Jacob
autoproduction
autodistribution
Juillet 2014Â : mariage improbable sur le Vieux Port de Marseille...yes or no.
zzy bouquet
3mn56 couleur stéréo 2015
France
de Maxine
Zapedzky
autoproduction
autodistribution
'zzy bouquet' est un e-poÚme. Le minimalisme mouvant des lettres, des mots, répond à la simplicité du piano pour donner à voir une danse graphique légÚre et douce esquissant l'ombre d'un portrait chinois.