___________________________________________________________________________________

ÉDITO 2017

Pendant 5 jours, la 17e édition du festival international de vidéo expérimentale Images Contre Nature présentera films et performances.
En premier lieu, la sélection : 84 films répartis en 8 programmes pour 74 auteurs provenant de 22 pays Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Canada, Chine, Cuba, Espagne, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Liban, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-bas, Royaume-Uni, Suède, Taïwan. A leur diversité géographique s'ajoute une diversité de sujets et de traitements. Bien que sèches, les grenouilles s'animent. On écarte les voiles opaques des secrets de famille. La violence et la guerre côtoient les instants heureux et colorés où l'enfance tient souvent le premier rôle. Delon aime Ronet. L'animation se mélange aux prises de vues. Mélancolie, folie, médicaments, méandres solaires et sombres, l'introspection est méticuleuse, sans tabou. Tout tourne. Les techniques sont multiples, pixilation, lumière, peinture ou found-footage, beaucoup de found footage. Un recyclage d'image à la fois critique et esthétique qui pointe le pire et joue du meilleur.
En second lieu, l'ouverture et le clôture. Cette année, nous nous associons avec le Videodrome 2, le festival Tours Courts, Dodeskaden et le MUFF pour embellir notre programmation. En ouverture, le programme Corps scientifique / Corps fantastique concocté par le Tous Courts en 2004, sera rediffusé. Un mélange étonnant et détonnant, un voyage par le corps, une observation distante et intime de ce que nous sommes. En clôture, Dodeskaden, MUFF et Videodrome 2 bousculerons les codes : images et sons combinés en 3 performances avec Xavier Quérel, Jean-Luc Gergonne, Cati Delolme, Lewis & Clovic. Projecteurs 16 mm, chants, sons, musiques et pellicules sautillantes pour jouer du cinéma et provoquer nos imaginaires.
H.B.