P'Silo
psiloprod
festival ICN
vidéothèque ICN
aacoop
échange
blog
___________________________________________________________________________________
éditon2018
inscription
partenaire
info pratique
sur la route
archive
ICN 2018
ICN 2017
ICN 2016
ICN 2015
ICN 2014
ICN 2013
ICN 2012
ICN 2011
ICN 2010
ICN 2009
ICN 2008
ICN 2007
ICN 2006
ICN 2005
ICN 2004
ICN 2003
ICN 2002
ICN 2001
édito
calendrier / tarifs
film
films inscrits
sélection
vidéothèque ICN
programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. animé
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
pro / presse
accréditation
presse
galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo
SÉLECTION 2017
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
5 au 8 juillet
programmes animé, espace, identité, long, mouvement, perception, sens & temps
sélection 2017 / titre :::: 84 films, 75 auteurs, 22 pays
Allemagne
/
Argentine
/
Australie
/
Autriche
/
Belgique
/
Biélorussie
/
Canada
/
Chine
/
Cuba
/
Espagne
/
Ătats-Unis
/
France
/
Inde
/
Italie
/
Japon
/
Liban
/
NorvĂšge
/
Nouvelle-ZĂ©lande
/
Pays-bas
/
Royaume-Uni
/
SuĂšde
/
TaĂŻwan
/
283 frogs
1mn13 couleur stéréo 2016
Biélorussie
de Genadzi
Buto
Que se passera-t-il si vous feuilletez rapidement 283 photos de grenouilles écrasées ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
A Fundamental Error
3mn25 couleur stéréo 2016
Espagne
de Alberte
PagĂĄn
"A Fundamental Error" est la reprise de mon portrait Kubelka Surfaces - Peter (tube), dans lequel j'ai redessiné son visage sur un tube cathodique. Ici je plonge dans son code hexadécimal afin qu'il dégénÚre et aille encore plus loin. Le champion du cinéma analogique, l'artiste méticuleux du montage, devient ainsi une danse totalement imprévisible de chiffres et de codes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
Access to eden
3mn22 couleur sil 2017
Italie
de Salvatore
Insana
« Access To Eden » - le paradis jamais tout à fait perdu. Brûlures sauvages. Une vie aprÚs la mort, aprÚs une autre. Le mensonge le plus authentique et le plus mélancolique. Pas un substitut, mais une recherche présente. Une cascade digitale tranquillement déguisée, par superposition et écrasement, par érosion chimique et physique du film.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Affordable Dreams 01
1mn21 couleur sil 2017
France
de Sandrine
Deumier
Sous lâapparente panoplie de corps cybernĂ©tiques, la sĂ©rie Affordable Dreams prĂ©sente des variations dâĂ©tat de consciences fictionnelles. Dans cet univers onirique dĂ©shumanisĂ©, des corps connectĂ©s et/ou augmentĂ©s se dĂ©multiplient en reliquats dâobjets dĂ©sirants pour se rĂ©vĂ©ler nâĂȘtre que le reflet de leurs propres machines affectives. Pourtant ce reflet nâest sans doute quâune autre mesure de lâhumain.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
Aleppo
4mn15 couleur stéréo 2017
Belgique
de Marc
Neys
VidĂ©o poĂšme du poĂšme 'Alep' de Howie. Dialogues : Howie Good. Concept, camera, montage, musique : Swoon. Son : Al Jazeera Aleppo. Peut-ĂȘtre que si je reste encore, encore, et encore, ils sortiront des gravats brĂ»lants dans les derniĂšres lueurs dĂ©solĂ©es du jour, et diront leurs noms, Mohammed, Jamal, Iman, et nous fairons savoir exactement quand et comment ils sont morts, explosĂ©s, abattus, ou incinĂ©rĂ©s, afin que nous puissions nous excuser avant qu'ils ne se fanent pour de bon, ombres de fantĂŽmes, matiĂšre noire s'effondrant vers l'intĂ©rieur, ouvrant la voie au silence de l'oubli.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Antarctica
4mn06 couleur stéréo 2016
Ătats-Unis
de Salise
Hughes
Premier chapitre d'un voyage épique interminable d'un long métrage, images effacées et égratignées par l'histoire pour atteindre le fond confondant du monde.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Baitball
1mn35 couleur & n/b stéréo 2015
Royaume-Uni
de Benjamin
Fox
Sur des kilomÚtres, une traßnée argentée de poissons échoués suit la cÎte du Devon, réanimés ici dans une derniÚre danse de la mort...
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Between
3mn43 couleur stéréo 2016
France
de Marie-Paule
Bilger
Jâai dansĂ©, jâai arrĂȘtĂ© de danser, jâai repris les pointes et je danse sur la guerre. Sur un seul Ă©cran, 9 vidĂ©os fonctionnent plus ou moins en mĂȘme temps laissant circuler le regard.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Black Line
1mn20 n/b sil 2015
Royaume-Uni
de Matt
Abbiss
C'est un film sur une ligne noire. Fabriquée par de la peinture sur une TV. (Parfois, il y a plus de ligne noire sur l'écran, et parfois il y a aussi des lignes grises en quantité, donc le titre est trÚs trompeur).
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip
Blanc
9mn30 couleur stéréo 2017
Canada
de Nelly-Ăve
Rajotte
Par un dĂ©placement robotique aĂ©rien, le sublime du paysage nord-canadien est survolĂ© par lâĆil-machine, en fonction du point de vue du spectateur. En sâouvrant sur un cinĂ©parc enneigĂ©, un Ă©cran de cinĂ©ma blanc au centre du paysage invite le spectateurs Ă se perdre Ă lâintĂ©rieur du point de vue (god eyeâs POV ) de la machine survolant le paysage.
production : PERTE DE SIGNAL
distribution : PERTE DE SIGNAL
[ pr. espace ]
clip
C'est pas pire Anna
3mn20 couleur stéréo 2016
France
de Maxime
Hot
La dangerosité des poissons carnivores en milieu aquatique illustrée par le cinéma gore et les chansons pour enfants. Série Littéralités n°3.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Ăa brĂ»le
11mn28 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Agathe
Dreyfus
& Christine
Gabory
Patrice Claude, ancien intermittent du spectacle, s'est immolĂ© le 27 avril 2016 devant sa caisse de retraite Ă Marseille. "Ăa brĂ»le" se base sur ses propos enregistrĂ©s le 1er juillet Ă lâhĂŽpital.
production : 360° et mĂȘme plus
distribution : 360° et mĂȘme plus
[ pr. sens ]
clip
Call of Cuteness
4mn05 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Brenda
Lien
Tandis que nous restons sains et saufs, en regardant la plus grosse catĂ©gorisation de compilation de cat fail - tout ce qui est gardĂ© hors de vue nous revient dans ce cauchemar consumĂ©riste. Sur le terrain du jeu mondial et sans bornes, le corps du chat est dĂ©vorĂ©, exploitĂ© et contrĂŽlĂ© - sa peur de la douleur Ă©tant plus forte que son dĂ©sir de libertĂ©. Les objets sont fĂ©tichisĂ©s et les sujets transformĂ©s en objets quantifiables et prĂȘts Ă l'emploi. Ce sont les ressources naturelles d'un luxe qu'ils ne connaĂźtront jamais. Nous sommes ici parce que vous Ă©tiez lĂ - et un dĂ©chet est jetĂ© dans l'ocĂ©an. En fin de compte, les corps rĂ©vĂšlent les causes et les effets du pouvoir, du plaisir et de la haine.
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
[ pr. long ]
clip
Cellular Activity: BEDTIME STORY
6mn16 couleur sil 2015
Ătats-Unis
de Neil
Needleman
Séquences recyclées de vieux films pornographiques, soumises aux rythmes intenses de la recette du montage de mon "Cellular Activity".
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Chicken Film
3mn20 couleur mono 2016
Canada
de Rob
Butterworth
Je me suis assis Ă l'ombre d'un saule de la ferme. Un endroit tout Ă fait immergĂ© de fissures irisĂ©es de lumiĂšre Ă travers les feuilles. Un endroit super chargĂ© au passĂ© partagĂ©. Microstructures dans la lumiĂšre identifiĂ©e par mes souvenirs de ce lieu, les gens, les Ă©vĂ©nements et leur connexion au prĂ©sent. Sons du vent. Douce nourriture de poulets. Guitare ludique pratiquĂ©e par ma fille Lexie assise Ă cĂŽtĂ© de moi. Si cet endroit et la mĂ©moire et le temps ont une irisation, pourrais-je trouver un moyen de prĂ©server les yeux de la gauche ; le jardin. Les yeux de la droite ; les poulets. Les yeux de devant ; Lexie et sa guitare. "C'est un film !", m'Ă©criai-je et je me levai sur mes pieds pour retrouver ma camĂ©ra bolex. Vent de la camĂ©ra, filmer Ă gauche. Vent de la camĂ©ra, filmer Ă droite. Vent de la camĂ©ra, filmer devant. Actuellement une unique pellicule de 100 pieds. Main traitĂ©e et main tonique cet aprĂšs-midi. Un moment brillant qui aurait pu ĂȘtre perdu Ă tout jamais, ramenĂ© Ă la vie par une ampoule de projecteur dans la grange ce soir-lĂ . Un moment que je peux tenir dans ma main. Un moment qui n'a besoin que d'ĂȘtre tenu par la lumiĂšre et ĂȘtre partagĂ©.
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip
Chronoscope
3mn22 couleur stéréo 2016
Italie
de Sara
Bonaventura
"Rien dans une chenille ne vous dit qu'elle va devenir papillon." R. Buckminster Fuller. Le concept de dĂ©clenchement principal est ce que nous appelons ici "decrescita felice", la dĂ©croissance, en se concentrant sur la durabilitĂ©. "Chronoscope" est une façon de voir le passĂ©, mais si le passĂ© nous en disait plus sur l'avenir que nous ne le pensons habituellement ? Nous sommes maintenant au point oĂč nous devrions faire un pas en arriĂšre. L'Ă©phĂ©mĂ©risation n'est peut-ĂȘtre pas la rĂ©ponse, mais le papillon, symbole de l'Ă©phĂ©mĂšre qui signifie pour les systĂšmes de la nature, l'auto-organisĂ©, l'auto-rĂ©gulĂ©, l'auto-suffisant â toujours en Ă©volution â peut nous aider Ă Re-imaginer une approche Ă©cologique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip
colombi
20mn couleur & n/b dolby stéréo 2016
Italie
de Luca
Ferri
Un couple d'amoureux passĂšrent ensemble un siĂšcle de leur existence, alors que les tendances, les objets et les films dĂ©clinent vers leur fin. Ils furent toute leur vie obsĂ©dĂ©s par des pommeaux octogonaux de pots de cafĂ© et par des design anonymes. Vieillissant ils perdirent lentement leur force, mais non leur clairvoyance, et prĂ©fĂ©rĂšrent s'exclure du monde extĂ©rieur, obscurcissant et obturant leur maison, se retirant en eux-mĂȘmes et parcourant de vieilles encyclopĂ©dies sur des animaux disparus.
production : lab 80 film
distribution : lab 80 film
[ pr. long ]
clip
Comment on peut supposer que Dieu était bien intentionné, malgré les avalanches, les moustaches et les petits tracas quotidiens
6mn10 couleur stéréo 2016
Canada
de Marie
Dauverné
Je ne suis pas un prĂ©nom, je ne suis pas un carrĂ©. Je suis un polygone compliquĂ©, un pays bancal sur deux pieds - une honte hexagonale dĂ©complexĂ©e, des barils de promesses canadiennes qui s'achĂštent, un QuĂ©bec aux frontiĂšres de papier. Assemblage hybride d'Ă©clats de slam post-Charlie et de micro-rĂ©cit auto-fictif, « comment on peut supposer que Dieu Ă©tait bien intentionnĂ© [âŠ] » est une vidĂ©o expĂ©rimentale rythmĂ©e par des qualificatifs variĂ©s, des superpositions d'images imprimĂ©es, d'animation, de vidĂ©o et de gifs animĂ©s pailletĂ©s. Collage kitscho-performatif Ă l'Ăšre de la crise identitaire.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. sens ]
clip
Conventions in western art favor portraits that position the face slightly off-center to avoid disturbing symmetrical compositions
1mn20 n/b stéréo 2016
Royaume-Uni
de Slawomir
Milewski
Le dioxyde de carbone provenant de la combustion des combustibles provoque le rĂ©chauffement climatique, un processus capable de changer le climat du monde de maniĂšre significative. La quantitĂ© de dioxyde de carbone dans l'atmosphĂšre a augmentĂ© rĂ©guliĂšrement au cours des 150 derniĂšres annĂ©es, de mĂȘme que la tempĂ©rature moyenne mondiale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
Cortopunk
3mn18 couleur mono 2017
France
de Carole
Thibaud
Le moment est venu pour la crĂȘte de Corto. C'est un Ă©vĂ©nement, une cĂ©rĂ©monie. Le public est prĂ©sent, la mĂ©tĂ©o clĂ©mente, les astres alignĂ©s.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Dans ma chambre
3mn09 couleur dolby stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
Lâhumoriste suisse Zouc sâest inspirĂ© dâun sĂ©jour quâelle a effectuĂ© Ă 16 ans dans un hĂŽpital psychiatrique pour crĂ©er plusieurs de ses personnages.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Dead Reckoning
2mn47 couleur stéréo 2017
Autriche
de Paul
Wenninger
& Susan
Young
Le film suit le cycle de la vie et le rythme d'une ville. Les lieux filmĂ©s montrent combien Vienne a Ă©tĂ© influencĂ©e par les cultures du monde entier. Le squelette animĂ©, qui incarne un serveur malpoli, symbolise lâhumour noir des ViennoisâŠ
production : Kabinett ad Co.
distribution : Films de Force Majeure
[ pr. animé ]
clip
Debris
11mn couleur & n/b stéréo 2017
Allemagne
de Giuseppe
Boccassini
"Débris", récit de voyage d'un naufrage, essaie par des souvenirs émiettés, de saisir une nouvelle chair.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Dimensions
5mn40 n/b stéréo 2016
Canada
de Sandra
Eber
Une simple et unique boucle en couche, dĂ©calĂ©e, multipliĂ©e, soustraite, et inversĂ©e jusqu'Ă ce qu'elle devienne mĂ©connaissable. Le noyau est toujours prĂ©sent mĂȘme lorsqu'il n'est plus apparent. Comme avec l'atome, la variĂ©tĂ© des possibilitĂ©s Ă partir d'une simple base est potentiellement infinie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip
Disco
2mn couleur stéréo 2016
Allemagne
de Boris
Seewald
Une vidéo musicale réalisée manuellement à partir de 1250 tableaux environ sur papier. Les mouvements des danseurs apparaissent lisses et sans faille, simultanément juxtaposés par les variations scintillantes de chacune des nouvelles esquisses, créant un contraste intéressant de désordre chaotique et de linéarité gracieuse.
autoproduction
distribution : Nils StrĂŒven Shortfilmdistributions
[ pr. animé ]
clip
Echoes of a Forgotten Embrace
4mn couleur stéréo 2016
Italie
de
APOTROPIA
"Echoes of a Forgotten Embrace" s'inspire du concept de la mĂ©moire Ă©motionnelle, dĂ©crivant la rencontre de deux amants dans une dimension liminaire, un lieu oĂč les mouvements conservent la mĂ©moire du passĂ© et crĂ©ent une synthĂšse de l'ensemble de l'action. Le travail a Ă©tĂ© crĂ©Ă© avec un mĂ©lange de projection de corps, peinture de lumiĂšre, randomisation en temps rĂ©el et techniques d'animation CGI.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Ecstasy
12mn42 couleur & n/b stéréo 2015
Chine
de Di
Hu
Cette vidĂ©o est un montage analytique de plans extraits de plus de 60 films de la pĂ©riode de la RĂ©volution Culturelle Chinoise. Elle Ă©tudie exclusivement les moments de l'interpellation de l'IdĂ©ologie (Louis Althusser) reprĂ©sentĂ©e physiquement par la musique, les mots, les regards, les gestes et les situations vues dans ces films. J'ai gardĂ© les plans dans leur longueur originale, le plan Ă©tant l'unitĂ© minimale du cinĂ©ma. Lorsque nous travaillons sur un sujet aussi critique, conserver l'intĂ©gritĂ© du plan est moralement le moins que nous puissions faire. Strictement parlant, "Ecstasy" n'a pas de synopsis spĂ©cifique, cela ne signifie qu'il n'y ait rien Ă y regarder. Les multiples symboles et significations extraites de ce large Ă©ventail de plans constituent le rĂ©cit de cette vidĂ©o : la ressemblance de la musique des diffĂ©rents films, les regards dramatiques façonnĂ©s par les projecteurs (comme ils sont dans un sentiment accablant de grande excitation, d'oĂč est issu le titre "Ecstasy") la rĂ©pĂ©tition des mots ("Mao Zhuxi", le prĂ©sident Mao), les gestes robotisĂ©s (lever la tĂȘte, se retourner), des larmes sur les visages, des objets symboliques qui incarnent le passage Ă l'extase (comme l'aiguille, la clĂ© et la pomme) et les techniques exagĂ©rĂ©es des films (gros plan, zoom avant). Cette vidĂ©o fait partie d'une sĂ©rie de vidĂ©os qui ne sont pas seulement des rĂ©-expositions du cinĂ©ma de cette Ă©poque, mais le reflet de l'histoire racontĂ©e par le cinĂ©ma.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Everything Turns...
12mn12 couleur stéréo 2016
Canada
de Aaron
Zeghers
Ătude abrĂ©gĂ©e de la mythologie des nombres, de 1 Ă 12. La tradition scientifique a fait le choix d'Ă©viter les rumeurs, les lĂ©gendes et les thĂ©ories aujourd'hui obsolĂštes. Cet almanach de numĂ©rologie anthropomorphique est enregistrĂ© en Super 8, utilisant des photographies Ă l'exposition ouverte, des peintures de lumiĂšre, l'animation de la table lumineuse, l'animation en papier, l'animation par dessin manuel et plus encore.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Expo, My Dirty Attic
8mn02 couleur stéréo 2016
Canada
de Allan
Brown
Mes premiers souvenirs d'enfance sont enveloppés par le fantasme de la guerre froide, la conspiration, les monstres de mer et une femme décrivant sa premiÚre expérience de LSD. L'Expo 67 était l'épanouissement de Montréal comme ville internationale et mon accession à l'esprit complexe et compliqué d'un enfant grandissant.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Front
4mn couleur stéréo 2017
Inde
de Aditi
Kulkarni
"Front" crée une ligne pour établir un dialogue entre réalités existantes dans des dimensions parallÚles. A cette heure, tu me regardes ou je te regarde, pour toi cela ne fait aucune différence.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Ghost in the cell. Vers Nihil ou Ad Rien
7mn48 couleur stéréo 2016
France
de Maxine
Zapedzky
Vie. Mort. Rien. Tout. Intense. Banal. Love. Me. Please. FantĂŽme. QuĂȘte. Marcher. CarrĂ©. HĂŽpital. Jardin. Folie. Amour. Pauvre. Quotidien. Triomphe. Adieu. Ghost. Cell. Fontaine. Couloirs. Nihil. Adrien. Repos. Paix. Ami. Mon. "VoilĂ c'est tout, je vais parler de rien, de rien, de rien..." Ecrire. Duras. Mains. Fin.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
Ibiza
1mn28 couleur dolby stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
Ibiza nâest plus une Ăźle, câest un parking.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
In Darkness Let Me Dwell
9mn n/b stéréo 2017
Royaume-Uni
de Michael
Szpakowski
9 petits remélanges de matériel du noir 1950 'D.O.A'. J'offre la séquence dans une objet triple - un cycle poétique, un hommage et aussi, exceptionnellement, une aide à l'analyse et à la compréhension de l'original et aux hypothÚses et aux pratiques qui l'entourent.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
It Is What It Is
8mn couleur & n/b stéréo 2016
Ătats-Unis
de Cyrus
Tabar
Comment le cinĂ©aste Cyrus Yoshi Tabar creusa-t-il profondĂ©ment son histoire familiale pour rĂ©pondre aux questions qui ont façonnĂ© sa vie, et comment trouva-t-il dans son passĂ© certaines situations qui auraient pu ĂȘtre meilleures.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
It's Stonewall in My Navel
7mn35 couleur stéréo 2016
Ătats-Unis
de Laurel
Beckman
L'Ă©lan Ă la rĂȘverie est contrariĂ©e ; un sujet nombriliste voyage Ă l'intĂ©rieur et Ă l'extĂ©rieur de son corps, lĂ oĂč son nombril hĂ©berge des fĂȘtards et des outils de protestation Ă Stonehenge et Stonewall.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Jane, Tarzan ez horren guay
3mn23 couleur stéréo 2016
Espagne
de Bego
Vicario
RĂ©interprĂ©tation de la fameuse scĂšne oĂč Tarzan & Jane nagent ensemble, Ă partir du film "Tarzan et sa compagne" (1934, Cedric Gibbons) oĂč couleur, formes abstraites et rythmes parlent d'un changement de paradigme.
production : Eduardo Elosegi
distribution : Eduardo Elosegi
[ pr. animé ]
clip
Jiangzicui
4mn54 couleur stéréo 2017
TaĂŻwan
de Kar Seng
See
Il y a des annĂ©es, une femme a Ă©tĂ© assassinĂ©e et les restes de son corps ont Ă©tĂ© trouvĂ©s Ă Jiangzicui, lĂ oĂč il y a maintenant une station de mĂ©tro.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
KaĂŻros
11mn18 n/b stéréo 2016
France
de Stefano
Canapa
& Elisa
Ribes
Kairos est un film-poÚme dansé, une marche sur les rives de la Méditerranée qui évoque aussi bien la disparition du mythe des sirÚnes que le périple des migrants, entre exil et résistance.
production : 529 Dragons
distribution : 529 Dragons
[ pr. temps ]
clip
Katagami
3mn15 n/b sil 2016
Japon
de Michael
Lyons
Animation stop-motion réalisée en photographiant et en re-photographiant des stencils antiques de kimono résistant à la teinture en positif et en négatif. Des changements spatiaux et des variations dans les éléments des motifs répétitifs génÚrent un mouvement apparent. Filmé en Super 8 et développé à la main avec du matcha (thé vert en poudre).
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip
L.U.V
5mn42 couleur stéréo 2017
France
de Yaniv
Touati
Vision cybernétique de l'amour par superposition d'images amateurs de couples et de prise de vue dans le désert.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
La chanson politique de Colette Magny
32mn couleur dolby stéréo 2017
France
de Yves-Marie
Mahé
Colette Magny a, trĂšs tĂŽt, refusĂ© la carriĂšre dans le show-business que sa voix lui offrait. Elle choisit lâengagement politique et la recherche musicale. Blues, free jazz, collage, anti-poĂ©sie, voix parlĂ©e, chanson-enquĂȘte, musique contemporaineâŠ
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip
Le silence est une pute
9mn couleur stéréo 2016
France
de Elodie
Despres
& Stéphane
Elmadjian
Un chant politique et intime, comme vision d'une joie tragique dans des temps oĂč le cahot, la violence et le silence politique plongent chacun dans un monde oĂč il ne reconnaĂźt plus rien.
production : Agiti Films
distribution : Agiti Films
[ pr. identité ]
clip
Les eaux dormantes
17mn54 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Emmanuel
Piton
Sous le lac, la terre est craquelée, comme des chemins possibles à prendre. Dans les profondeurs des eaux dormantes résonnent un grondement, un soulÚvement à venir.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip
Les Yeux revolver
4mn12 couleur stéréo 2016
France
de Maxime
Hot
John Carpenter vs Marc Lavoine. Quand les images oscillent entre agression et envoûtement, le regard devient "arme de séduction massive". Série Littéralités n°2.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip
Los (De)pendientes
24mn n/b stéréo 2016
Argentine
de Sebastian
Wiedemann
"L'Ă©chantillonnage des films critiques et rĂ©volutionnaires argentins de 1956 Ă 2006, "Los (De) pendientes" offre un grand pas dans la conception de l'histoire du cinĂ©ma. Sans mots, compte tenu du passĂ©, il raconte les Ćuvres visuelles fidĂšles aux vrais enjeux de leur Ă©poque ; considĂ©rant le prĂ©sent, il montre dans quel Ă©tat de pauvretĂ© sont ces images cruciales de vie et de lutte, en pensant le devenir, il indique ce qu'il reste Ă faire pour reconstruire une plus belle et vraie histoire du cinĂ©ma, envisageant l'Ă©ternitĂ© comme un poĂšme auratique d'ombres audacieuses. " NICOLE BRENEZ
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip
Lâhortograffe pour tous
4mn29 couleur dolby stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
Ă vos stylos !
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Munchsferatu
17mn20 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Julien
Lahmi
Munchsferatu est un peintre devenu vampire par amour pour celle qui habite toutes ses pensées.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip
Municca
7mn50 couleur stéréo 2017
Italie
de Salvatore
Insana
Face aux limites, Ă la perte des contours. Ăle Ă l'intĂ©rieur de l'Ăźle, Municca, Santa Teresa di Gallura. La Corse Ă l'horizon. Vent et granit. Durant la phase de somnolence dans un soleil ardent, entre les rails blanchis par la mer, la pensĂ©e Ă©rodĂ©e, contact avec des forces qui ne veulent pas (ou plus) approcher l'ĂȘtre humain.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
over against
5mn02 couleur stéréo 2016
Australie
de David Anthony
Sant
Montage d'un film sur la clientÚle du samedi matin quittant la gare bondée de Sydney ouest puis empruntant en une file unique une étroite passerelle vers le plus grand marché aux fruits et aux légumes de Sydney ; monté en glimpses avec un alignement en diagonale de sculptures néoclassiques et de constructions utilitaires urbaines.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Passenger Fantasy
6mn30 couleur sil 2016
Ătats-Unis
de Neil
Needleman
Fantaisie géométrique utilisant le fameux suivi ininterrompu de 6 minutes filmé à la fin du film "Profession : reporter" d'Antonioni.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Pillar of Cloud
4mn03 couleur stéréo 2016
Nouvelle-ZĂ©lande
de Brit
Bunkley
Pétrole, villes fantÎmes et débris de poussiÚre alignés en tropes de changement climatique. Les démons de poussiÚres type tornade, comme les coups de grisous dans la mine de charbon, sont de plus en plus fréquents dans les déserts chauds et arides et dans les régions touchées par la sécheresse dans le monde.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Porn Night
7mn25 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Hadrien
Don Fayel
Avec une mĂȘme sĂ©rie de rushs super 8 mm, jâai tirĂ© plusieurs films dont SCENE COUPEE (2016) et PORN NIGHT. Ici lâobjectif Ă©tait dâexploiter la part esthĂ©tique du film X des 60s en isolant les corps par le recadrage et en les Ă©loignant de leur contexte dâorigine par le son.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
prelude
3mn32 n/b stéréo 2016
France
de Juliette
Liautaud
Variation entre abstraction et figuration autour d'un lac en super8 noir et blanc.
production : Juliette Liautaud et L'Etna
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Procedere:
6mn couleur & n/b stéréo 2015
Allemagne
de Delia
Schiltknecht
Le journal de la maladie vĂ©ritable mĂšne Ă la soulscape d'une personne souffrant de TOC : "Les mauvaises images devraient disparaĂźtre soudainement !" Puisque les images nĂ©gatives ne doivent pas ĂȘtre pensĂ©es. NĂ©anmoins, elles sont ici et circulent constamment dans le cerveau. Les actions compulsives devraient les dissiper... Un cercle vicieux.
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
[ pr. perception ]
clip
Ramona
3mn53 couleur sil 2016
Ătats-Unis
de Susan
DeLeo
"Ramona" est un hommage à la défunte mÚre du cinéaste, un voyage dans le paysage de films 8mm fait à la maison regardé avec l'obsession d'un enfant et présentement ré-imaginé. C'est un appel à la lumiÚre de la mémoire et de l'amour.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Re-mesmerizing from Ormstown to parc lafontaine
5mn26 couleur stéréo 2016
Canada
de Allan
Brown
Du tir sur une image dans une foire du comté par des boucles progressives, un zoo et une ferme d'alpagas, un micro-carnet sur le voyage à l'Expo d'Ormstown au parc Lafontaine de Montréal avec des sons d'enregistrements lointains et des tonalités binaurales.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Sainte-Adresse (Prologues #1)
2mn10 couleur stéréo 2017
France
de Boris du
Boullay
Commencer, recommencer, passer au suivant, empiler les films potentiels. La série des Prologues comportera 10 films qui dessineront une visée imaginaire d'un face à face avec le cinéma. Sainte-Adresse est le premier prologue de cette nouvelle série.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
ScÚne coupée
3mn25 couleur dolby stéréo 2016
France
de Hadrien
Don Fayel
Le film aborde la coupe Ă plusieurs titres : par le jeu de montage dâarchives, par la censure exercĂ©e dans le recadrage du film X dont sont tirĂ©s les plans, et par la mise en scĂšne qui feint la dĂ©coupe dâun corps.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Sense of Place
5mn couleur stéréo 2015
Italie
de
APOTROPIA
Le terme "sense of place" décrit aussi un arrangement de caractéristiques qui en fait un lieu unique, la sensation et la perception d'un lieu vécu par ses habitants. Notre relation à l'espace est liée à la culture et aussi adaptée au type de corps que nous avons.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Shot
9mn30 couleur stéréo 2016
Allemagne
de Aemilia
Scott
SHOT est un film expérimental qui tente de donner un sens formel à la violence insensée. Des vidéos trouvées à partir de chaque tir de police au cours des deux derniÚres années pour lesquelles il y a eu de la vidéo disponible. Chaque morceau de film est inédit, aligné - et synchronisé avec le premier coup de feu. Le film est un composite émouvant, inspiré de photographies composites utilisées par les criminologues au XIXe siÚcle pour tenter de comprendre l'archétype du voleur, du violeur, du meurtrier. Le résultat final procure une étrange sensation de terreur, de violence et d'indignation.
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
[ pr. sens ]
clip
Soft Butterfly
0mn51 couleur sil 2016
France
de Sandrine
Deumier
Un personnage androgyne se rĂ©veille seul dans un espace clos, neutre et translucide. ConstituĂ© dâune matiĂšre mallĂ©able et reconfigurable, cet espace ultra-tactile est le lieu de tous les possibles. Le personnage possĂšde en effet la facultĂ© de sâauto-moduler en fonction de ses Ă©tats Ă©motionnels et dâadapter chaque Ă©lĂ©ment de son espace environnant Ă la mesure de ses rĂ©affectations mentales. Or, il apparaĂźtra que cette facultĂ© de rendre la rĂ©alitĂ© reconfigurable Ă lâinfini comporte ses propres limites.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
SONG N°24
3mn45 couleur stéréo 2015
France
de CĂ©line
Trouillet
Un jeune homme interprĂšte la chanson « Wild World » de Cat Stevens. LâarriĂšre-plan Ă©voquant la nature, combinĂ© avec des rĂ©fĂ©rences classiques, conjure le cĂŽtĂ© dionysiaque du monde en nous rappelant que notre destin Ă©chappe Ă notre contrĂŽle.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
Sostalgia
14mn45 couleur stéréo 2015
Canada
de Isabelle
Hayeur
« Solastalgia » est un concept crĂ©Ă© par le philosophe de lâenvironnement Glenn Albrecht pour dĂ©finir un mal-ĂȘtre liĂ© aux bouleversements et mutations que nous connaissons aujourd'hui. C'est le mal du pays que l'on peut ressentir lorsque l'on est toujours chez-soi, mais que notre environnement familier nous est devenu Ă©tranger. De nos jours, cette situation de perte de repĂšres semble se gĂ©nĂ©raliser sous la pression du dĂ©veloppement accĂ©lĂ©rĂ©. Ă l'Ăšre de l'AnthropocĂšne, affectĂ©s par les changements climatiques, la transformation de nos Ă©cosystĂšmes et l'augmentation de la population mondiale, c'est peut-ĂȘtre une forme de dĂ©tresse latente qui nous hante tous.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. perception ]
clip
Spermwhore
12mn couleur & n/b stéréo 2016
SuĂšde
de Anna
Linder
Film expĂ©rimental d'une absence non voulue d'enfants dans un monde oĂč l'hĂ©tĂ©rosexualitĂ© normative dĂ©cide qui peut devenir parent et comment. Quand il s'agit de reproduction, nos corps sont sans pitiĂ© et nous rĂ©duisent Ă guĂšre plus qu'un sexe attribuĂ© ou Ă un genre donnĂ©.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. temps ]
clip
Street Twenty-Seven Number Ten Sixteen
2mn47 couleur mono 2015
Cuba
de Josh
Weissbach
Il y a la mĂ©moire d'une chambre dans un appartement du troisiĂšme Ă©tage d'un immeuble. Il y a la rĂȘverie d'une chanson d'amour mĂ©lancolique d'un avion, volant vers une Ăźle, chevauchant mer et ocĂ©an. Il y a la douce brume d'un embargo qui lentement se lĂšve dans le bleu cĂ©leste.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Stuff As Dreams
5mn52 couleur stéréo 2016
Royaume-Uni
de Guli
Silberstein
Collage de peintures se dĂ©composant et s'effondrant sur elles-mĂȘme, fait de moments familiaux et de fragments de voyage qui s'entremĂȘlent avec des reportages confus de scĂšnes de panique et de terreur. Progressant dans la logique du rĂȘve, par un glitching et un morphing inattendus, le travail explore les affects de changements de perception, dans un monde de plus en plus fracturĂ©.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Suspended world 1
2mn35 couleur stéréo 2016
France
de Aliénor
Vallet
Ce qui échappe à Google Earth⊠"Suspended world 1" évoque le mouvement perpétuel et infini du monde.
production : Artvidéo Lab
distribution : Artvidéo Lab
[ pr. espace ]
clip
Tekrar
2mn15 couleur & n/b stéréo 2016
Liban
de Chantal
Partamian
Collage d'images d'archives, de formats super 8mm et de pal explorant le piÚge redondant et répétitif de la guerre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Tempesta a âLes Fontsâ d'una memĂČria (Storm in the sources of a memory)
4mn47 couleur stéréo 2015
Espagne
de Rrose
Present
SĂ©ries : les dispositifs d'information que je transforme en bruit de tous types de dispositifs, en un regard subjectif poĂ©tique. J'ai rĂ©cemment Ă©tĂ© bloquĂ© dans le village oĂč ma mĂšre Ă©tait nĂ©e ... J'ai filmĂ© ma premiĂšre tempĂȘte dans Les Fonts avec chacun des dispositifs que j'avais en main : tĂ©lĂ©phone mobile...
autoproduction
distribution : The Film-Makersâ Cooperative
[ pr. temps ]
clip
Tension Sketch_3
3mn03 couleur sil 2015
Australie
de Scott
Morrison
L'Ćuvre utilise le texte complet transcrit du message vidĂ©o de juin 2014 d'orientation Ă©mis tel quel par le ministre australien de l'Immigration Scott Morrison. Ce "message" a Ă©tĂ© jouĂ© Ă des rĂ©fugiĂ©s dĂ©tenus sur les Ăźles Nairu et Manus dans leur tentative d'arriver en Australie par bateau et leur capture et dĂ©tention subsĂ©quentes. Les similitudes de notre homonyme partagĂ© sont Ă©videntes - peut-ĂȘtre que ce travail se sert de la coĂŻncidence humoristique ou plutĂŽt cherche-t-il Ă provoquer et Ă questionner les notions de privilĂšge, de reprĂ©sentation et d'autoritĂ©. Plus largement, le travail agit comme un portrait sur l'identitĂ© nationale - quand l'individu, le politicien est retirĂ© du contexte original, reprĂ©sente-t-il encore tous les Australiens, les mots sont-ils reprĂ©sentatifs du mandat gouvernemental ? Le traitement par le style karaokĂ© du texte offre un contrepoint visuel - Ă©voquant un paradis rempli d'espoir et un rivage en plein essor - comme dans un rĂȘve.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
TEXTures d'un Cami, self-portrait
7mn07 couleur stéréo 2016
Espagne
de Rrose
Present
Une petite "unité de sens" réalisée avec des notes texte et audio lors de mes promenades aux Fonts, lieu de naissance de ma mÚre. Images et texte superposés tissent la texture neurale de ma mémoire qui mÚne à la vision des expériences et des sentiments intérieurs.
production : FLUX Festival 2016
distribution : The Film-Makersâ Cooperative
[ pr. espace ]
clip
The blinding light
11mn50 n/b stéréo 2016
France
de Mounir
Fatmi
« The blinding light » est une vidéo en noir et blanc de 11 minutes et 57 secondes faite de plusieurs images superposées. La toile de fond est un tableau de Fra Angelico intitulé La guérison du diacre Justinien sur lequel a été fusionné plusieurs photographies et vidéos prises dans un bloc opératoire.
production : Studio Fatmi
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. identité ]
clip
The Cinema of Instinct
4mn34 couleur & n/b sil 2015
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
« Je m'exprime par des images non par l'Ă©crit, pour cette raison mon film se suffit Ă lui-mĂȘme sans l'aide d'explications qui seraient insuffisantes Ă l'objectif de sa crĂ©ation et pourraient leurrer tout spectateur potentiel. Si d'autres se soucient d'Ă©crire sur le film c'est bien, moi je ne le fais pas. » Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
the gates are open
14mn30 couleur stéréo 2017
Canada
de David
Baumflek
Film d'un journal expérimental, également intéressé par l'enregistrement de couleurs, de sons et d'images de la vie quotidienne, explorant des thÚmes plus larges comme la création, la mortalité et la croyance.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Towards The Hague
4mn50 couleur mono 2016
Pays-bas
de Sylvia
Winkler
& Stephan
Koeperl
Une approche critique à l'égard de la Cour pénale internationale pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Lors d'une tournée à vélo à La Haye, nous chantions une chanson dont les paroles sont sur nos recherches du développement et des avantages / inconvénients de cette institution juridique. La mélodie et le décor sont inspirés du film "Ko to tamo peva", la comédie noire d'un voyage en bus à Belgrade juste avant le bombardement par la Wehrmacht allemande.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Traits An Air
3mn02 couleur & n/b sil 2015
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
« Je m'exprime par des images non par l'Ă©crit, pour cette raison mon film se suffit Ă lui-mĂȘme sans l'aide d'explications qui seraient insuffisantes Ă l'objectif de sa crĂ©ation et pourraient leurrer tout spectateur potentiel. Si d'autres se soucient d'Ă©crire sur le film c'est bien, moi je ne le fais pas. » Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Travelerâs Dream
1mn07 couleur stéréo 2016
Ătats-Unis
de Dan
Nadaner
Imaginons la conscience du voyageur, de l'émigré ou du déporté dans des circonstances difficiles et inattendues. Le flou du changement, les changements de contexte, les espoirs pour l'avenir.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Two Aries
3mn14 n/b sil 2015
Ătats-Unis
de Josh
Weissbach
Deux Béliers simultanément identiques et différents.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
Un bon copain
12mn couleur dolby stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
« LâamitiĂ©, câest lâantichambre de lâamour. » AndrĂ© Gide.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Visite
2mn28 couleur mono 2017
France
de BĂ©rangĂšre
Crespi
Le 76 est un appartement qui appartient Ă la mĂȘme famille depuis 50 ans. L'arriĂšre petite fille a succĂ©dĂ© Ă l'arriĂšre grand-mĂšre. La petite examine chaque piĂšce, dĂ©voile les trĂ©sors familiaux et les hante dans une tentative d'appropriation par le langage.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
What Goes Around Comes Around
6mn02 couleur stéréo 2016
Ătats-Unis
de Mike
Celona
Une piÚce abstraite dans laquelle les images synthétisées ont été transférées sur bande VHS, re-mélangées par un processeur vidéo analogique, puis de nouveau dans un ordinateur. Le titre fait allusion aux signaux entre manipulations numériques et analogiques ainsi qu'aux images solaires / planétaires émergeant des abstractions.
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip
X-film
3mn03 couleur stéréo 2015
Espagne
de Iñaki
Sagastume
Bruit et fureur de la peau, qui claque comme un drapeau sous le flux des assauts !
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Yellowflowerpower
7mn17 couleur stéréo 2017
NorvĂšge
de Ottar
Ormstad
C'est le cinquiÚme film du poÚte norvégien Ottar Ormstad. Des fleurs psychédéliques sont mélangées aux personnes nues dans le granit et le fer d'un parc de sculpture à Oslo / NorvÚge avec des slogans et des titres de chansons des années 1968, dans leur langue originale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
Zeitlos
3mn35 n/b stéréo 2016
Allemagne
de Irena
Paskali
"Intemporel" ... Nous vivons dans un monde agitĂ©, qui Ă©volue plus vite que jamais. Ce qui Ă©tait vrai hier est dĂ©nuĂ© de sens aujourd'hui. Irena Paskali cherche dans son travail "Intemporel" l'Ă©tat sans changement de l'humanitĂ©, l'essence de l'ĂȘtre humain. D'une part, c'est la quĂȘte humaine du sens et de la sagesse, symbolisĂ©e par la pomme. La petite fille, debout au bord d'un petit lac, recherche toujours son chemin dans la vie. D'autre part, c'est la spiritualitĂ© de l'homme, qui lutte pour la transcendance - reprĂ©sentĂ©e par les scĂšnes autour du centre historique d'Ohrid, JĂ©rusalem, le DĂŽme du Rocher, Golgatha - aussi sur la solitude et l'Ă©tat d'abandon, mis en scĂšne impressionnante de la femme, dont le visage n'est pas visible - et par ses pas lents vers le haut des escaliers de pierre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip