P'Silo
psiloprod
festival ICN
vidéothèque ICN
aacoop
échange
blog
___________________________________________________________________________________
éditon2018
inscription
partenaire
info pratique
sur la route
archive
ICN 2018
ICN 2017
ICN 2016
ICN 2015
ICN 2014
ICN 2013
ICN 2012
ICN 2011
ICN 2010
ICN 2009
ICN 2008
ICN 2007
ICN 2006
ICN 2005
ICN 2004
ICN 2003
ICN 2002
ICN 2001
édito
calendrier / tarifs
film
films inscrits
sélection
vidéothèque ICN
programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. animé
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
pro / presse
accréditation
presse
galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo
VIDÉOTHÈQUE ICN 2017
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
en septembre 2017 la sélection ci-dessous complètera la Vidéothèque ICN.
Vidéothèque P'Silo 2017 / titre :::: 212 films, 170 auteurs, 35 pays
Allemagne
/
Argentine
/
Australie
/
Autriche
/
Belgique
/
Biélorussie
/
Brésil
/
Bulgarie
/
Canada
/
Chine
/
Colombie
/
Corée du Sud
/
Cuba
/
Espagne
/
Ătats-Unis
/
France
/
Hongrie
/
Inde
/
Israël
/
Italie
/
Japon
/
Liban
/
Monténégro
/
NorvĂšge
/
Nouvelle-ZĂ©lande
/
Pays-bas
/
Portugal
/
Royaume-Uni
/
Russie
/
Rwanda
/
Serbie
/
Slovénie
/
SuĂšde
/
TaĂŻwan
/
Venezuela
/
"SHOOT-FILM" Ventana abierta al mundo o re-interretaciĂłn de BECKETT'S FILM
3mn30 couleur & n/b stéréo 2016
Espagne
de Rrose
Present
autoproduction
autodistribution
SĂ©ries : vidĂ©o sans camĂ©ra, rĂ©interprĂ©tant la "camera-du-monde" de la thĂ©orie de Berkeley "ĂȘtre c'est ĂȘtre perçu"; contraposition des images de ma fenĂȘtre comme "fenĂȘtre au monde" dans le mythe de la transparence (film mĂ©taphore proposĂ© par AndrĂ©s Hipano) avec des images du Film de Samuel Beckett ; surplombant le regard ouvert au monde et les actions de l'homme qui s'enfuit dĂšs qu'il est vu ; rapprochement dans la vue finale transformant le thĂšme «ĂȘtre, c'est ĂȘtre perçu» par «ne pas ĂȘtre, c'est ĂȘtre perçu» avec l'Ćil de la lentille comme destructeur du visible.
283 frogs
1mn13 couleur stéréo 2016
Biélorussie
de Genadzi
Buto
autoproduction
autodistribution
Que se passera-t-il si vous feuilletez rapidement 283 photos de grenouilles écrasées ?
4 films de couloir
8mn10 couleur dolby stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
« Un couloir en trop », « Traversable », Labyrinthe » et « Corridor ».
49.3 le matin
1mn54 couleur dolby stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
Les « socialistes » trahissent le socialisme.
A Fundamental Error
3mn25 couleur stéréo 2016
Espagne
de Alberte
PagĂĄn
autoproduction
autodistribution
"A Fundamental Error" est la reprise de mon portrait Kubelka Surfaces - Peter (tube), dans lequel j'ai redessiné son visage sur un tube cathodique. Ici je plonge dans son code hexadécimal afin qu'il dégénÚre et aille encore plus loin. Le champion du cinéma analogique, l'artiste méticuleux du montage, devient ainsi une danse totalement imprévisible de chiffres et de codes.
A Study on Vulnerability
4mn58 couleur stéréo 2015
Canada
de Anastasia
Wansbrough
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Cette vidĂ©o explore le sujet de la vulnĂ©rabilitĂ© et de la transparence en abordant les troubles de la parole (le bĂ©gaiement) et la mĂ©canique de la parole - respiration, tension musculaire, rythme, effort. Il s'agit d'une recherche sur ce qui se passe dans la tĂȘte et le corps lorsque la parole n'est plus naturelle. Auto-rĂ©flexion inspirĂ©e par mes expĂ©riences et mes Ă©tats physiques/Ă©motionnels, mon travail vise Ă transcender le personnel dans la recherche universelle sur la vulnĂ©rabilitĂ©. Ce projet fait partie d'une Ă©tude plus vaste sur la vulnĂ©rabilitĂ©.
Access to eden
3mn22 couleur sil 2017
Italie
de Salvatore
Insana
autoproduction
autodistribution
« Access To Eden » - le paradis jamais tout à fait perdu. Brûlures sauvages. Une vie aprÚs la mort, aprÚs une autre. Le mensonge le plus authentique et le plus mélancolique. Pas un substitut, mais une recherche présente. Une cascade digitale tranquillement déguisée, par superposition et écrasement, par érosion chimique et physique du film.
Affordable Dreams 01
1mn21 couleur sil 2017
France
de Sandrine
Deumier
autoproduction
autodistribution
Sous lâapparente panoplie de corps cybernĂ©tiques, la sĂ©rie Affordable Dreams prĂ©sente des variations dâĂ©tat de consciences fictionnelles. Dans cet univers onirique dĂ©shumanisĂ©, des corps connectĂ©s et/ou augmentĂ©s se dĂ©multiplient en reliquats dâobjets dĂ©sirants pour se rĂ©vĂ©ler nâĂȘtre que le reflet de leurs propres machines affectives. Pourtant ce reflet nâest sans doute quâune autre mesure de lâhumain.
after caspar david friedrich II
2mn26 couleur stéréo 2016
Allemagne
de
the[video]FlaneuÂź
autoproduction
autodistribution
Un jeune chinois observe en silence (comme dans les Ćuvres du peintre romantique Caspar David Friedrich (1774-1840)) la dĂ©molition d'un "plattenbau" dans le district de Gruenau de Leipzig, en Allemagne de l'Est... Une allĂ©gorie de La peinture, le problĂšme "culture / nature" un commentaire discret sur le totalitarisme et sur le nouveau (brave) ordre mondial qui est issu de l'est... Les coĂŻncidences des prises de vue du documentaire : un moment banal en 2004, appareil vidĂ©o numĂ©rique normal sans trĂ©pied sans dĂ©placement de la camĂ©ra sans zoom sans Ă©clairage spĂ©cial sans microphone supplĂ©mentaire sans effets son et la longueur de prise de vue sont originales sans coupes (le travail est la deuxiĂšme partie d'une Ćuvre en cycle de progression avec le nom "after caspar David Friedrich".
Aiôn-Le paradoxe du temps
9mn55 couleur stéréo 2016
Italie
de Barbera
Giovanni
autoproduction
autodistribution
Il n'y a pas un Khronos (triade artistotelique) mais nous vivons dans une situation de thĂšse purement stoĂŻcienne, ou dans une temporalitĂ© constante de l'Aion (stoĂŻciens). Pour avoir et pour vivre un prĂ©sent hypothĂ©tique, nous devons sans cesse rĂ©pĂ©ter notre action, quelle qu'elle soit. Hic et Nunc devrait ĂȘtre une constante.
Aleppo
4mn15 couleur stéréo 2017
Belgique
de Marc
Neys
autoproduction
autodistribution
VidĂ©o poĂšme du poĂšme 'Alep' de Howie. Dialogues : Howie Good. Concept, camera, montage, musique : Swoon. Son : Al Jazeera Aleppo. Peut-ĂȘtre que si je reste encore, encore, et encore, ils sortiront des gravats brĂ»lants dans les derniĂšres lueurs dĂ©solĂ©es du jour, et diront leurs noms, Mohammed, Jamal, Iman, et nous fairons savoir exactement quand et comment ils sont morts, explosĂ©s, abattus, ou incinĂ©rĂ©s, afin que nous puissions nous excuser avant qu'ils ne se fanent pour de bon, ombres de fantĂŽmes, matiĂšre noire s'effondrant vers l'intĂ©rieur, ouvrant la voie au silence de l'oubli.
Amok
13mn15 n/b stéréo 2015
France
de Delphine
Crépin
& Cyril
Caine
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Je descendais le bassin dans lâespoir dây croiser mon reflet, lâeau y Ă©tait froide, des visages sans corps sâapprochaient de moi. Ils communiquent en silence, eux seuls savent que le souvenir dâhier nâest que le reflet dâun ancien lendemain, alors ils complotent et prĂ©parent, de la naissance Ă la mort ils envisagent, ils rient de nos pleurs et sâinventent un monde oĂč lâhomme ne serait pas, assis sur lâĂ©chine du cosmos ils veillent, ils sont AMOK.
Animal
3mn20 n/b stéréo 2016
Italie
de Rita
Casdia
autoproduction
autodistribution
La vidĂ©o animĂ© Animal, se pose dans le cadre de la lecture des livres Animal PrĂ©sences de J. Hillman, et il veut mettre en scĂšne la dimension primitive et instinctive des ĂȘtres humains, opposĂ©s et Ă©loignĂ©s en faveur d'une dimension domestiquĂ©e de la rationalitĂ©.
Anoche
7mn45 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Stefano
Miraglia
autoproduction
autodistribution
Le projectionniste peut choisir quelqu'un du public ou de l'équipe du festival pour lui faire crier pendant la projection la citation suivante de Borges (en espagnol ou en français, une fois): 'cuando Roma sea polvo, gemirå en la infinita noche de su palacio fétido el minotauro.' 'Quand Rome sera poussiÚre, le minotaure gémira Dans la nuit infinie de son palais fétide'. Cette citation sert aussi de synopsis.
Antarctica
4mn06 couleur stéréo 2016
Ătats-Unis
de Salise
Hughes
autoproduction
autodistribution
Premier chapitre d'un voyage épique interminable d'un long métrage, images effacées et égratignées par l'histoire pour atteindre le fond confondant du monde.
As So Was I
1mn35 couleur & n/b sil 2015
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
Je n'utilise aucun mot pour expliquer des images ; donc mes films offrent leur propre signification si elle existe en étant présentés ainsi.
AST*RISK
7mn09 couleur stéréo 2017
Japon
de Kotaro
Tanaka
autoproduction
autodistribution
Nous vivons sous divers rÚglements. Les procédures pour défendre les droits d'autrui produisent d'étranges phénomÚnes. Plus nous cachons quelque chose, plus nous voulons le voir.
Attā
12mn41 couleur stéréo 2016
Rwanda
de Remy
Ryumugabe
production : Eyetrace Films
autodistribution
"Attā"est un court-mĂ©trage expĂ©rimental d'un gars avec une camĂ©ra sur un plateau de tournage, qui erre Ă la recherche de l'essence ; tandis que son Ă©quipe de production prĂ©pare la prochaine scĂšne complĂštement et entiĂšrement filmĂ©e. Les errances vont au-delĂ du film et se transforment en quĂȘte de soi. Bref, c'est un court-mĂ©trage expĂ©rimental sur les errances qui se transforment en une quĂȘte de la dĂ©couverte de soi.
AutopejzaĆŸ (Autopaysage/Self-scape)
8mn19 couleur stéréo 2016
Serbie
de Irena
Ristic
production : Hop.La!
distribution : Hop.La!
"Autopaysage" est une expérience post-dramatique, conçue comme un voyage vers une conscience de soi axiologique et politique. L'auteur tente de répondre aux questions : sa place dans le monde, les amis, la propriété, le mariage, l'humour, l'espoir et la révolution...
Baitball
1mn35 couleur & n/b stéréo 2015
Royaume-Uni
de Benjamin
Fox
autoproduction
autodistribution
Sur des kilomÚtres, une traßnée argentée de poissons échoués suit la cÎte du Devon, réanimés ici dans une derniÚre danse de la mort...
Between
3mn43 couleur stéréo 2016
France
de Marie-Paule
Bilger
autoproduction
autodistribution
Jâai dansĂ©, jâai arrĂȘtĂ© de danser, jâai repris les pointes et je danse sur la guerre. Sur un seul Ă©cran, 9 vidĂ©os fonctionnent plus ou moins en mĂȘme temps laissant circuler le regard.
Bindge
0mn40 couleur & n/b stéréo 2016
Liban
de Chantal
Partamian
autoproduction
autodistribution
Le trouble bipolaire est caractérisé par sa soudaine poussée maniaque. Il est 3 heures du matin.
Birds bark
18mn22 couleur stéréo 2017
France
de Caroline
Pellet
autoproduction
autodistribution
Birds barks est peuplĂ© de chiens, de limaces, de chats, de scarabĂ©es, de fourmis, de perroquets, dâhumains, dâescargots, de mĂ©sanges, de vers. Le dĂ©doublement, lâimitation, traversent le film de part et dâautre, et par la bande son, formant un Ă©trange bestiaire filmĂ© dont l'humain est une partie.
Black Line
1mn20 n/b sil 2015
Royaume-Uni
de Matt
Abbiss
autoproduction
autodistribution
C'est un film sur une ligne noire. Fabriquée par de la peinture sur une TV. (Parfois, il y a plus de ligne noire sur l'écran, et parfois il y a aussi des lignes grises en quantité, donc le titre est trÚs trompeur).
Blanc
9mn30 couleur stéréo 2017
Canada
de Nelly-Ăve
Rajotte
production : PERTE DE SIGNAL
distribution : PERTE DE SIGNAL
Par un dĂ©placement robotique aĂ©rien, le sublime du paysage nord-canadien est survolĂ© par lâĆil-machine, en fonction du point de vue du spectateur. En sâouvrant sur un cinĂ©parc enneigĂ©, un Ă©cran de cinĂ©ma blanc au centre du paysage invite le spectateurs Ă se perdre Ă lâintĂ©rieur du point de vue (god eyeâs POV ) de la machine survolant le paysage.
Bloopers
3mn30 n/b stéréo 2017
Ătats-Unis
de Karissa
Hahn
autoproduction
autodistribution
2017, du super 8 au numĂ©rique, le son, 30 secondes (3min) un rouleau de film super 8, il faut 8 prises. - mis en scĂšne pour 'Take 3' pour ĂȘtre dans le coup, le 'coup parfait'. Le reste est une gaffe, ce film est appelĂ© «BLOOPERS». Comment pouvons-nous modifier un tournage prĂ©-planifiĂ© dans lequel seul un plan est prĂ©vu pour le rĂ©aliser ? Un tournage par Ă©tapes Ă la captation parfaite sans aucune considĂ©ration du hasard. Un rouleau de super 8 film, une durĂ©e de 8 prises, de 3 actions, de 8 plans rĂ©alisĂ©s.
Blue Moon
8mn42 couleur stéréo 2017
Allemagne
de MĂ©lissa
Faivre
autoproduction
autodistribution
"Blue Moon" est une exploration visuelle intense & hypnotique qui exprime des variations abstraites de la rĂ©alitĂ© & confronte le spectateur Ă un hybride paysage apocalyptique accompagnĂ© dâun son mĂ©tallique & profond. La rĂ©alitĂ© reste prĂ©sente mais nos sens sont amenĂ©s Ă se perdre dans ce mystĂ©rieux voyage poĂ©tique.
Bruits d'archives nordiques
5mn07 couleur & n/b stéréo 2016
NorvĂšge
de Danielle
Raymond
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
La premiÚre séquence montre des photographies projetées sur le dos d'une femme devant un paysage. La seconde séquence montre des photographies de maisons de bois typiques de Bergen projetées sur un arbre du parc NygÄrdsparken. La derniÚre séquence montre des photographies projetées sur une couche de neige granuleuse du mont Ulriken. La trame sonore est composée par des sons ambiants - circulation, chant des oiseaux, pluie et eau qui ruisselle, enregistrés pendant mes longues marches à Bergen.
C'est de la merde
4mn couleur dolby stéréo 2017
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
40 ans dâhistoire de France rĂ©sumĂ©s en une expression.
C'est pas pire Anna
3mn20 couleur stéréo 2016
France
de Maxime
Hot
autoproduction
autodistribution
La dangerosité des poissons carnivores en milieu aquatique illustrée par le cinéma gore et les chansons pour enfants. Série Littéralités n°3.
Ăa brĂ»le
11mn28 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Agathe
Dreyfus
& Christine
Gabory
production : 360° et mĂȘme plus
distribution : 360° et mĂȘme plus
Patrice Claude, ancien intermittent du spectacle, s'est immolĂ© le 27 avril 2016 devant sa caisse de retraite Ă Marseille. "Ăa brĂ»le" se base sur ses propos enregistrĂ©s le 1er juillet Ă lâhĂŽpital.
Call of Cuteness
4mn05 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Brenda
Lien
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
Tandis que nous restons sains et saufs, en regardant la plus grosse catĂ©gorisation de compilation de cat fail - tout ce qui est gardĂ© hors de vue nous revient dans ce cauchemar consumĂ©riste. Sur le terrain du jeu mondial et sans bornes, le corps du chat est dĂ©vorĂ©, exploitĂ© et contrĂŽlĂ© - sa peur de la douleur Ă©tant plus forte que son dĂ©sir de libertĂ©. Les objets sont fĂ©tichisĂ©s et les sujets transformĂ©s en objets quantifiables et prĂȘts Ă l'emploi. Ce sont les ressources naturelles d'un luxe qu'ils ne connaĂźtront jamais. Nous sommes ici parce que vous Ă©tiez lĂ - et un dĂ©chet est jetĂ© dans l'ocĂ©an. En fin de compte, les corps rĂ©vĂšlent les causes et les effets du pouvoir, du plaisir et de la haine.
Capsule
9mn50 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Simon
Welch
autoproduction
autodistribution
Une naissance difficile fait l'objet d'un film présenté comme s'il s'agissait d'une capsule temporelle et d'un futur cadeau d'anniversaire. à travers cet événement réel, le film explore la notion du réalisme cinématographique et l'esthétique de la souffrance, tout en explorant l'histoire de la famille et du cinéma.
Cellular Activity: BEDTIME STORY
6mn16 couleur sil 2015
Ătats-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
Séquences recyclées de vieux films pornographiques, soumises aux rythmes intenses de la recette du montage de mon "Cellular Activity".
Chacarita
3mn couleur stéréo 2016
Canada
de Guillermina
Buzio
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
AprĂšs 28 ans, je reviens pour les cendres de ma mĂšre.
chemins
80mn couleur & n/b stéréo 2016
France
de Martine
Rousset
production : lightcone
distribution : lightcone
CHEMINS est le document cinĂ©matographique dâune rencontre, celle dâun texte, dâun paysage et dâun son.
Chicken Film
3mn20 couleur mono 2016
Canada
de Rob
Butterworth
autoproduction
autodistribution
Je me suis assis Ă l'ombre d'un saule de la ferme. Un endroit tout Ă fait immergĂ© de fissures irisĂ©es de lumiĂšre Ă travers les feuilles. Un endroit super chargĂ© au passĂ© partagĂ©. Microstructures dans la lumiĂšre identifiĂ©e par mes souvenirs de ce lieu, les gens, les Ă©vĂ©nements et leur connexion au prĂ©sent. Sons du vent. Douce nourriture de poulets. Guitare ludique pratiquĂ©e par ma fille Lexie assise Ă cĂŽtĂ© de moi. Si cet endroit et la mĂ©moire et le temps ont une irisation, pourrais-je trouver un moyen de prĂ©server les yeux de la gauche ; le jardin. Les yeux de la droite ; les poulets. Les yeux de devant ; Lexie et sa guitare. "C'est un film !", m'Ă©criai-je et je me levai sur mes pieds pour retrouver ma camĂ©ra bolex. Vent de la camĂ©ra, filmer Ă gauche. Vent de la camĂ©ra, filmer Ă droite. Vent de la camĂ©ra, filmer devant. Actuellement une unique pellicule de 100 pieds. Main traitĂ©e et main tonique cet aprĂšs-midi. Un moment brillant qui aurait pu ĂȘtre perdu Ă tout jamais, ramenĂ© Ă la vie par une ampoule de projecteur dans la grange ce soir-lĂ . Un moment que je peux tenir dans ma main. Un moment qui n'a besoin que d'ĂȘtre tenu par la lumiĂšre et ĂȘtre partagĂ©.
Chronoscope
3mn22 couleur stéréo 2016
Italie
de Sara
Bonaventura
autoproduction
autodistribution
"Rien dans une chenille ne vous dit qu'elle va devenir papillon." R. Buckminster Fuller. Le concept de dĂ©clenchement principal est ce que nous appelons ici "decrescita felice", la dĂ©croissance, en se concentrant sur la durabilitĂ©. "Chronoscope" est une façon de voir le passĂ©, mais si le passĂ© nous en disait plus sur l'avenir que nous ne le pensons habituellement ? Nous sommes maintenant au point oĂč nous devrions faire un pas en arriĂšre. L'Ă©phĂ©mĂ©risation n'est peut-ĂȘtre pas la rĂ©ponse, mais le papillon, symbole de l'Ă©phĂ©mĂšre qui signifie pour les systĂšmes de la nature, l'auto-organisĂ©, l'auto-rĂ©gulĂ©, l'auto-suffisant â toujours en Ă©volution â peut nous aider Ă Re-imaginer une approche Ă©cologique.
Claire
5mn n/b sil 2016
Royaume-Uni
de Stefano
Miraglia
autoproduction
autodistribution
Un film silencieux composé d'agrandissements de l'oeuvre de Claire Latxague 'à la renverse'. 'à la renverse' est une série de trois encres sur papier réalisée en 2012 par Claire Latxague, chercheuse, éditrice et artiste franco-espagnole.
Close-Ups, Far-Aways, In-Betweens
7mn43 couleur & n/b sil 2016
Ătats-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
Les courtes et silencieuses vidéos de cette petite suite réexaminent chacune d'elles un plan unique utilisant le mélange ludique du gros plan, du détail et des vues à angle plus large.
colombi
20mn couleur & n/b dolby stéréo 2016
Italie
de Luca
Ferri
production : lab 80 film
distribution : lab 80 film
Un couple d'amoureux passĂšrent ensemble un siĂšcle de leur existence, alors que les tendances, les objets et les films dĂ©clinent vers leur fin. Ils furent toute leur vie obsĂ©dĂ©s par des pommeaux octogonaux de pots de cafĂ© et par des design anonymes. Vieillissant ils perdirent lentement leur force, mais non leur clairvoyance, et prĂ©fĂ©rĂšrent s'exclure du monde extĂ©rieur, obscurcissant et obturant leur maison, se retirant en eux-mĂȘmes et parcourant de vieilles encyclopĂ©dies sur des animaux disparus.
Comment on peut supposer que Dieu était bien intentionné, malgré les avalanches, les moustaches et les petits tracas quotidiens
6mn10 couleur stéréo 2016
Canada
de Marie
Dauverné
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Je ne suis pas un prĂ©nom, je ne suis pas un carrĂ©. Je suis un polygone compliquĂ©, un pays bancal sur deux pieds - une honte hexagonale dĂ©complexĂ©e, des barils de promesses canadiennes qui s'achĂštent, un QuĂ©bec aux frontiĂšres de papier. Assemblage hybride d'Ă©clats de slam post-Charlie et de micro-rĂ©cit auto-fictif, « comment on peut supposer que Dieu Ă©tait bien intentionnĂ© [âŠ] » est une vidĂ©o expĂ©rimentale rythmĂ©e par des qualificatifs variĂ©s, des superpositions d'images imprimĂ©es, d'animation, de vidĂ©o et de gifs animĂ©s pailletĂ©s. Collage kitscho-performatif Ă l'Ăšre de la crise identitaire.
Contact
9mn51 couleur & n/b stéréo 2015
Chine
de Di
Hu
autoproduction
autodistribution
"Contact" est une des séries vidéos composées de plans de plus de 60 films de la période de la Révolution Culturelle Chinoise. Ces vidéos ne sont pas seulement des ré-examens du cinéma de cette époque mais aussi des reflets de l'histoire racontée par le cinéma. "Contact" examine les moments d'apogée émotionnelle des gens ordinaires qui se lÚvent pour devenir de sublimes sujets de l'Idéologie par le biais de contacts corporels comme se serrer les mains et par des étreintes. Les plans extraits de ces films sont conservés dans leur longueur originale et l'artiste a soutenu, tout en travaillant sur un sujet aussi critique, que moralement garder l'intégrité du plan est le moins qu'il puisse faire.
Contigo
6mn54 couleur & n/b stéréo 2016
Ătats-Unis
de Dan
Boord
& Luis
Valdovino
autoproduction
autodistribution
"Contigo" est une valse familiale et traditionnelle, proche de la frontiÚre sud du Texas. C'est une chanson écrite par l'un des pionniers de la musique de groupe, Don Santiago Jiménez, interprétée dans cette vidéo par son fils, Santiago Jiménez Jr.
Conventions in western art favor portraits that position the face slightly off-center to avoid disturbing symmetrical compositions
1mn20 n/b stéréo 2016
Royaume-Uni
de Slawomir
Milewski
autoproduction
autodistribution
Le dioxyde de carbone provenant de la combustion des combustibles provoque le rĂ©chauffement climatique, un processus capable de changer le climat du monde de maniĂšre significative. La quantitĂ© de dioxyde de carbone dans l'atmosphĂšre a augmentĂ© rĂ©guliĂšrement au cours des 150 derniĂšres annĂ©es, de mĂȘme que la tempĂ©rature moyenne mondiale.
Cortopunk
3mn18 couleur mono 2017
France
de Carole
Thibaud
autoproduction
autodistribution
Le moment est venu pour la crĂȘte de Corto. C'est un Ă©vĂ©nement, une cĂ©rĂ©monie. Le public est prĂ©sent, la mĂ©tĂ©o clĂ©mente, les astres alignĂ©s.
Cosmic Chess
10mn30 couleur stéréo 2016
Hongrie
de DĂ©nes
Ruzsa
& Fruzsina
Spitzer
autoproduction
autodistribution
Pour l'ĂȘtre humain, le ciel Ă©toilĂ© a toujours jouĂ© un rĂŽle primordial. Nos perceptions sont aussi influencĂ©es par la rĂ©alitĂ© observĂ©e. La rĂ©alitĂ© observĂ©e dĂ©pend de l'observateur. Les visions du monde rĂ©el sont faites d'interfĂ©rence de croyances sĂ©culaires et de rĂ©alitĂ© d'observation scientifique.
Da inventare sul posto
3mn40 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Antony
Jacob
autoproduction
autodistribution
Hommage à Jannis Kounellis disparu le 16 février 2017 à Rome.
Dans ma chambre
3mn09 couleur dolby stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
Lâhumoriste suisse Zouc sâest inspirĂ© dâun sĂ©jour quâelle a effectuĂ© Ă 16 ans dans un hĂŽpital psychiatrique pour crĂ©er plusieurs de ses personnages.
Dawn
6mn10 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Wilfried
Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
Changement climatique : le film reflĂšte la diminution des ressources en eau cause profonde de migration.
Dead Reckoning
2mn47 couleur stéréo 2017
Autriche
de Paul
Wenninger
& Susan
Young
production : Kabinett ad Co.
distribution : Films de Force Majeure
Le film suit le cycle de la vie et le rythme d'une ville. Les lieux filmĂ©s montrent combien Vienne a Ă©tĂ© influencĂ©e par les cultures du monde entier. Le squelette animĂ©, qui incarne un serveur malpoli, symbolise lâhumour noir des ViennoisâŠ
Debris
11mn couleur & n/b stéréo 2017
Allemagne
de Giuseppe
Boccassini
autoproduction
autodistribution
"Débris", récit de voyage d'un naufrage, essaie par des souvenirs émiettés, de saisir une nouvelle chair.
demonIO
4mn47 couleur stéréo 2017
Italie
de Sara
Bonaventura
autoproduction
autodistribution
RĂ©alisĂ© au cours de l'atelier, Diable ! DĂ©mon ! avec Bedwyr Williams et Tai Shani, organisĂ© par l'Institut des choses Ă venir, Ă la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo de Turin. On nous a demandĂ© d'Ă©crire et d'interprĂ©ter un monologue dĂ©moniaque Ă partir de quelques anecdotes personnelles. La mienne Ă©tait assez cathartique. Mes sources d'inspiration Ă©taient d'innocentes statues de marbre de Spinazzi, La Religion aka La Velata, maintenant au musĂ©e GAM et Cesare Lombroso, le MusĂ©e d'anthropologie criminelle et aussi un de ses textes fondateurs, « La femme criminelle : les prostituĂ©es, la femme normale » (1893). Certains effets vidĂ©os ont Ă©tĂ© traitĂ©s aux Ătats-Unis, lors d'une rĂ©sidence Ă Culture Signal.
DEUX FEMMES (for Man Ray)
84mn37 couleur stéréo 2016
Israël
de Ann
Oren
autoproduction
autodistribution
"Deux femmes (pour Man Ray)" crée un dialogue avec le film porno de Man Ray retrouvé aprÚs sa mort dans son atelier et dans un bidon intitulé "Deux Femmes", tourné en 1937. La préoccupation de Man Ray à l'égard du corps féminin comme sculpture et aussi l'imminence de la pornographie amateur actuel, suscitant la nécessité d'un dialogue. Adhérant à leurs compositions particuliÚres et à leurs actions, j'ai recueilli les correspondances en ligne de pornos amateurs. Puis j'ai imprimé les images, et les ai présentées dans la vidéo en une pile de papier. Ce processus d'empilage sans précipitation ralentit la consommation autrement plus rapide des médias pornos et nous permet d'examiner le corps féminin comme sculpture contemporaine.
Diary - January 8th, 2015
2mn51 couleur stéréo 2015
Ătats-Unis
de Jason
Halprin
autoproduction
autodistribution
Chicago, IL, USA : premiÚre véritable chute de neige de la saison, l'hiver s'installe.
Dimensions
5mn40 n/b stéréo 2016
Canada
de Sandra
Eber
autoproduction
autodistribution
Une simple et unique boucle en couche, dĂ©calĂ©e, multipliĂ©e, soustraite, et inversĂ©e jusqu'Ă ce qu'elle devienne mĂ©connaissable. Le noyau est toujours prĂ©sent mĂȘme lorsqu'il n'est plus apparent. Comme avec l'atome, la variĂ©tĂ© des possibilitĂ©s Ă partir d'une simple base est potentiellement infinie.
Disco
2mn couleur stéréo 2016
Allemagne
de Boris
Seewald
autoproduction
distribution : Nils StrĂŒven Shortfilmdistributions
Une vidéo musicale réalisée manuellement à partir de 1250 tableaux environ sur papier. Les mouvements des danseurs apparaissent lisses et sans faille, simultanément juxtaposés par les variations scintillantes de chacune des nouvelles esquisses, créant un contraste intéressant de désordre chaotique et de linéarité gracieuse.
Duet Tests 1, 7, 8, 10
12mn couleur sil 2016
Ătats-Unis
de Jeremy
Moss
& Pamela
Vail
autoproduction
autodistribution
Un cinĂ©aste et un danseur se rencontrent deux fois par jour, une fois au petit matin, une fois en fin d'aprĂšs-midi, pendant cinq jours consĂ©cutifs. Ils crĂ©ent une sĂ©rie de dix films 16mm au sein de la camĂ©ra : morceau qui retrace la progression de la danse et de la cinĂ©matographie improvisĂ©e et leur collaboration. Les deux artistes ont arrĂȘtĂ©s leur entrainement dans la construction prĂ©mĂ©ditĂ©e et le faire, l'agir, la composition, le dĂ©placement, voir l'interaction du moment. L'appareil peut-il ĂȘtre un partenaire dynamique, plus qu'une simple «étape» ou un nouveau dispositif de documentation pour la danseuse ? Le danseur est-il plus qu'un sujet incorporĂ© dans une image modifiĂ© au montage ?
Echoes of a Forgotten Embrace
4mn couleur stéréo 2016
Italie
de
APOTROPIA
autoproduction
autodistribution
"Echoes of a Forgotten Embrace" s'inspire du concept de la mĂ©moire Ă©motionnelle, dĂ©crivant la rencontre de deux amants dans une dimension liminaire, un lieu oĂč les mouvements conservent la mĂ©moire du passĂ© et crĂ©ent une synthĂšse de l'ensemble de l'action. Le travail a Ă©tĂ© crĂ©Ă© avec un mĂ©lange de projection de corps, peinture de lumiĂšre, randomisation en temps rĂ©el et techniques d'animation CGI.
Ecstasy
12mn42 couleur & n/b stéréo 2015
Chine
de Di
Hu
autoproduction
autodistribution
Cette vidĂ©o est un montage analytique de plans extraits de plus de 60 films de la pĂ©riode de la RĂ©volution Culturelle Chinoise. Elle Ă©tudie exclusivement les moments de l'interpellation de l'IdĂ©ologie (Louis Althusser) reprĂ©sentĂ©e physiquement par la musique, les mots, les regards, les gestes et les situations vues dans ces films. J'ai gardĂ© les plans dans leur longueur originale, le plan Ă©tant l'unitĂ© minimale du cinĂ©ma. Lorsque nous travaillons sur un sujet aussi critique, conserver l'intĂ©gritĂ© du plan est moralement le moins que nous puissions faire. Strictement parlant, "Ecstasy" n'a pas de synopsis spĂ©cifique, cela ne signifie qu'il n'y ait rien Ă y regarder. Les multiples symboles et significations extraites de ce large Ă©ventail de plans constituent le rĂ©cit de cette vidĂ©o : la ressemblance de la musique des diffĂ©rents films, les regards dramatiques façonnĂ©s par les projecteurs (comme ils sont dans un sentiment accablant de grande excitation, d'oĂč est issu le titre "Ecstasy") la rĂ©pĂ©tition des mots ("Mao Zhuxi", le prĂ©sident Mao), les gestes robotisĂ©s (lever la tĂȘte, se retourner), des larmes sur les visages, des objets symboliques qui incarnent le passage Ă l'extase (comme l'aiguille, la clĂ© et la pomme) et les techniques exagĂ©rĂ©es des films (gros plan, zoom avant). Cette vidĂ©o fait partie d'une sĂ©rie de vidĂ©os qui ne sont pas seulement des rĂ©-expositions du cinĂ©ma de cette Ă©poque, mais le reflet de l'histoire racontĂ©e par le cinĂ©ma.
Enaction#2
7mn couleur stéréo 2016
Italie
de Carlotta
Piccinini
& Luigi
Mastandrea
autoproduction
autodistribution
"Enaction" est un projet de recherche croisée qui intÚgre l'art vidéo et la science, librement inspiré de la théorie de l'enactivisme. Dans "Enaction#2" une forme matérielle, un plasma produit son propre monde par la perception de mouvements de sa propre masse à l'intérieur d'un environnement.
Escales
6mn38 couleur stéréo 2015
Canada
de Sabrina
Ratté
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Escales est le rĂ©sultat de la manipulation du signal Ă©lectronique avec des moyens numĂ©riques. LâĂ©lectricitĂ©, comme matiĂšre brute, est ici sculptĂ©e, transformĂ©e et altĂ©rĂ©e pour finalement renaĂźtre comme architecture. La vidĂ©o dĂ©peint un environnement architectural immersif oĂč des espaces hallucinĂ©s dĂ©filent tels des mirages automatisĂ©s. Le spectateur est invitĂ© Ă se projeter dans un espace virtuel et Ă suivre lâĂ©volution de cette architecture mouvante.
Eternal Craving of Neon Limbonic Climax
3mn42 couleur stéréo 2016
Canada
de Frédérick
Maheux
autoproduction
autodistribution
Une inversion. Chair et incarnation d'images obtenues par la méditation. Luxure éternelle sans possibilité de satisfaction.
Ethipan run
14mn18 couleur stéréo 2016
Allemagne
de Cristoph
Oertli
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
Un groupe de jeunes Ă©thiopiens se rassemblent dans une salle. Certains d'entre eux instruisent les autres sur ce qu'il faut faire en les appelant par leurs noms. Chaque Ă©tudiant fait face Ă la camĂ©ra pendant un instant. Plus tard, d'autres formations Ă l'intĂ©rieur de la salle sont filmĂ©es, pour produire des actions performatives : mettre de nouvelles chaussures, tracer une ligne de dĂ©part sur le sol et le groupe se prĂ©pare Ă partir. Les jeunes Ăthiopiens reprĂ©sentent une nouvelle gĂ©nĂ©ration hors du monde occidental, et notre regard doit rĂ©sister Ă leur puissante prĂ©sence.
Everything Turns...
12mn12 couleur stéréo 2016
Canada
de Aaron
Zeghers
autoproduction
autodistribution
Ătude abrĂ©gĂ©e de la mythologie des nombres, de 1 Ă 12. La tradition scientifique a fait le choix d'Ă©viter les rumeurs, les lĂ©gendes et les thĂ©ories aujourd'hui obsolĂštes. Cet almanach de numĂ©rologie anthropomorphique est enregistrĂ© en Super 8, utilisant des photographies Ă l'exposition ouverte, des peintures de lumiĂšre, l'animation de la table lumineuse, l'animation en papier, l'animation par dessin manuel et plus encore.
Expo, My Dirty Attic
8mn02 couleur stéréo 2016
Canada
de Allan
Brown
autoproduction
autodistribution
Mes premiers souvenirs d'enfance sont enveloppés par le fantasme de la guerre froide, la conspiration, les monstres de mer et une femme décrivant sa premiÚre expérience de LSD. L'Expo 67 était l'épanouissement de Montréal comme ville internationale et mon accession à l'esprit complexe et compliqué d'un enfant grandissant.
Exquisite Interval
3mn56 couleur stéréo 2016
Japon
de Michael
Lyons
autoproduction
autodistribution
Cet unique film Super 8 est mon seul tĂ©moignage d'un DoppelgĂ€nger-cinĂ©aste, dont les allĂ©es et venues sont complĂštement inconnues. CommencĂ© dans le champ de Tempelhofer, Ă Berlin, en aoĂ»t 2013, le tournage devait finalement ĂȘtre terminĂ© en aoĂ»t 2015, lorsque la camĂ©ra et le film sont mystĂ©rieusement rĂ©apparus au Mauerpark Flohmarkt. Le son a Ă©tĂ© crĂ©Ă© optiquement en collaboration avec Jon Modular, producteur de Barcelone.
feu le locataire
3mn21 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Maxine
Zapedzky
autoproduction
autodistribution
Etre tous des locataires. D'un journal intime, d'un appartement, de grands textes, d'une vie, d'un monde... "Voilà c'est tout, je vais parler de rien, de rien, de rien". Duras mise en bouche par Adrien, le beau lecteur et locataire qui a tout quitté.
First Inquiries on Community or, two plus n where n is greater than or equal to one
18mn08 couleur & n/b sil 2017
Ătats-Unis
de Armand Yervant
Tufenkian
autoproduction
autodistribution
Deux films "Une odeur d'hĂ©liotrope et de cĂ©drat" et "Vue de la place. Durham, Caroline du Nord", chacun environ 110m, forment cette premiĂšre enquĂȘte qui pose la question "Ă quoi ressemble-t-elle la communautĂ© ?"
Five
57mn37 couleur stéréo 2016
Chine
de Team Five
with Max Hattler
production : School of Creative Media
distribution : School of Creative Media
Animation visuelle abstraite de la Symphonie n° 5 de Gustav Mahler, crĂ©Ă©e par Max Hattler et 36 animateurs d'Ă©tudiants de l'Ăcole des mĂ©dias crĂ©atifs de la citĂ© de l'UniversitĂ© de Hong Kong, soutenue par une subvention Grant d'enseignement de l'University Grants Committee de Hong Kong (Projet N° 6000566).
Fleur bleue
4mn53 couleur stéréo 2016
France
de Virginie
Foloppe
autoproduction
autodistribution
L'expression "fleur bleue" vient de Novalis, une passion, derriĂšre les pĂ©tales Ă©panouies, pour un visage, un ĂȘtre de sang. Ă la croisĂ©e du romantisme et des mots de Christophe, les pensĂ©es poĂ©tisent la tendresse de crĂ©er avec la substance spirituelle et charnelle d'un homme aimĂ©.
Four Years of Miller - the Second Year
7mn56 couleur stéréo 2017
TaĂŻwan
de Kar Seng
See
autoproduction
autodistribution
C'est la deuxiÚme année que j'ai rencontré Miller. Miller était le célÚbre mec de l'université de Glasgow, également connu sous le nom d'Adam Smith. Il nous a quitté le 20 janvier 2015, à l'ùge de 18 ans. Il était avec moi depuis 4 ans. C'est pour lui.
Front
4mn couleur stéréo 2017
Inde
de Aditi
Kulkarni
autoproduction
autodistribution
"Front" crée une ligne pour établir un dialogue entre réalités existantes dans des dimensions parallÚles. A cette heure, tu me regardes ou je te regarde, pour toi cela ne fait aucune différence.
Future in the Past
7mn07 couleur stéréo 2015
Allemagne
de Susanne
Wiegner
autoproduction
autodistribution
"Future in the Past" est une boucle de temps virtuel, une continuité d'une seule caméra sans aucune coupe. Le film est un voyage dans un monde imaginaire et dans des images personnelles, dans des lieux surréalistes et des espaces inattendus. Le style des différents intérieurs est une réminiscence des peintures d'Edward Hopper.
Ghost in the cell. Vers Nihil ou Ad Rien
7mn48 couleur stéréo 2016
France
de Maxine
Zapedzky
autoproduction
autodistribution
Vie. Mort. Rien. Tout. Intense. Banal. Love. Me. Please. FantĂŽme. QuĂȘte. Marcher. CarrĂ©. HĂŽpital. Jardin. Folie. Amour. Pauvre. Quotidien. Triomphe. Adieu. Ghost. Cell. Fontaine. Couloirs. Nihil. Adrien. Repos. Paix. Ami. Mon. "VoilĂ c'est tout, je vais parler de rien, de rien, de rien..." Ecrire. Duras. Mains. Fin.
Ghost Shelter
5mn49 couleur stéréo 2016
Nouvelle-ZĂ©lande
de Brit
Bunkley
autoproduction
autodistribution
"Ghost Shelters" - une variété de structures post-industrielles dans différents états de ruine.
Hier soir, une image m'a touché
4mn25 couleur stéréo 2015
France
de Tristan
Grujard
autoproduction
autodistribution
Quelques jours aprÚs une soirée, un personnage revient sur les images qu'il y a filmé.
Hier sollte der Film eigentlich enden (Le film aurait pu se terminer ainsi)
3mn42 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Helena
G. Monteiro
autoproduction
autodistribution
VidĂ©o immersive qui allie les temporalitĂ©s de lâimage fixe (diapositives), du texte (intertitres) et de la vidĂ©o pour crĂ©er une expĂ©rience sensorielle qui joue sur la perception de la synchronisation son/image, des effets de persistance rĂ©tinienne et de clignotement. La couleur est due Ă un procĂ©dĂ© qui combine image nĂ©gative et positive sur la surface des diapositives.
I Am My Father - Song of Day After
4mn26 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Wilfried
Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
Travail autobiographique expĂ©rimental utilisant le langage mĂ©taphorique pour reflĂ©ter les traumatismes passĂ© et prĂ©sent. Premier film d'une sĂ©rie d'Ćuvres autobiographiques.
Ibiza
1mn28 couleur dolby stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
Ibiza nâest plus une Ăźle, câest un parking.
Imagen_Afección
3mn25 couleur stéréo 2017
France
de Isabel
PĂ©rez del Pulgar
autoproduction
autodistribution
Une Ă©tude du visage comme paysage, un Ă©cran d'Ă©motions, une mĂ©taphore du passage du temps et les contradictions qui se nichent dans la construction du moi. La lumiĂšre comme matiĂšre de la forme, dont l'oeil voit et ne voit pas. Directement aux perceptions en dĂ©structurant le donnĂ© (considĂ©rĂ©) comme rĂ©el. Un jeu d'ombres dialoguant dans un alphabet muet sur l'identitĂ© et sa fragilitĂ©. Un monde dans lequel la structure sociale se fendille, la communication est devenue un jeu "d'abalorios" et oĂč la poĂ©sie cherche Ă nouveau son horizon.
images d'un ciel bleu raturé
13mn25 couleur stéréo 2015
France
de Romain
Descours
autoproduction
autodistribution
Pourquoi ne pas sâimaginer une histoire du cinĂ©ma Ă rebours oĂč la vidĂ©o serait premiĂšre ? "Images d'un ciel bleu raturĂ©" explore le potentiel poĂ©tique de la vidĂ©o, du latin video je vois ce signal d'un bleu lumineux, se prĂȘte au jeu d'une Ă©criture.
Imago#3
2mn14 couleur stéréo 2017
Italie
de Paride
Di Stefano
autoproduction
autodistribution
La vidĂ©o est une mĂ©taphore d'expĂ©riences rĂ©elles. Dans IMAGO#3 la vie paisible d'ĂȘtres en symbiose avec la nature est soudainement interrompue par d'Ă©tranges Ă©vĂ©nements.
Imago#4
2mn41 couleur stéréo 2017
Italie
de Paride
Di Stefano
autoproduction
autodistribution
Vidéo d'un voyage onirique dans un fond marin, un lieu changé par l'homme qui y a vécu.
In Darkness Let Me Dwell
9mn n/b stéréo 2017
Royaume-Uni
de Michael
Szpakowski
autoproduction
autodistribution
9 petits remélanges de matériel du noir 1950 'D.O.A'. J'offre la séquence dans une objet triple - un cycle poétique, un hommage et aussi, exceptionnellement, une aide à l'analyse et à la compréhension de l'original et aux hypothÚses et aux pratiques qui l'entourent.
In Motion
8mn33 couleur stéréo 2016
France
de Anabela
Costa
autoproduction
autodistribution
"En mouvement" est un essai sur la poĂ©tique de la reprĂ©sentation du mouvement. Mouvement de formes, de couleurs et du regard. Ce film autant qu'essai, expĂ©rimental et abstrait devient nĂ©cessaire aprĂšs les deux trois derniĂšres annĂ©es de recherche avec Artiefract, logiciel expĂ©rimental. Les PossibilitĂ©s de construction du mouvement, offertes par ce nouvel outil, sont complĂštement diffĂ©rentes de tout autre. Le logiciel gĂ©nĂ©rĂ© entre deux formes une sĂ©quence de formes, toujours en mouvement, qui donnent finalement lieu Ă un autre, complĂštement diffĂ©rente de celle qui lui a donnĂ© origine. Cette crĂ©ation est contrĂŽlĂ©e, en contrĂŽlant les fonctions et les attracteurs, mais il peut toujours y avoir un quota alĂ©atoire. Ce projet visera toujours la poĂ©tique du mouvement, ou de son reprĂ©sentation, et comme il peut ĂȘtre reprĂ©senter sur la surface de l'Ă©cran. Le mouvement qui se produit dans le passage de la couleur A Ă la couleur B, la façon dont cela se fusionne avec le mouvement, de forme qui la prend en charge et comment cette forme se transforme en une autre en peuplant l'Ă©cran avec des rythmes et des cadences. Ce projet synchronise deux objectifs qui sont importants dans ma dĂ©marche, le cĂŽtĂ© technologique crĂ©ative, innovante et expĂ©rimentale et l'expĂ©rimentalitĂ© de la crĂ©ation de la reprĂ©sentation de mouvement -essence du cinĂ©ma d'animation.
In Utero
12mn07 couleur & n/b Stéréo 2016
Liban
de François
Yazbeck
autoproduction
autodistribution
Une introspection discrĂštement nombriliste, bienvenue en moi.
In Which There Appears Trains, a Carousel, and Rain
9mn32 couleur stéréo 2016
Ătats-Unis
de Jason
Halprin
autoproduction
autodistribution
Collage en pastiche, en modalité, en fluidité, en rime. Regarder en arriÚre, faire le point, grandir, se mouvoir, le garder dans votre poche arriÚre.
inconsequence
3mn04 couleur stéréo 2017
Australie
de David Anthony
Sant
autoproduction
autodistribution
Vestiges de populations temporairement migrantes derriÚre des parcs clÎturés. Les bùtiments vacants ont fourni les besoins sociaux et des emplois à la population. Alimentation hédoniste canalisant le désir insatiable de la consommation. CaractÚre éphémÚre et permanent.
Interzone part.1
2mn43 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
Librement inspiré par "le Festin nu" de W.S Burroughs, "Interzone" nous propulse dans l'exploration visuelle d'un univers sonore hanté par des rythmes & des sons sur lesquels s'élabore la narration. Ponctué par une succession de "flashes" psychédéliques, "Interzone'' est une suite de 3 vidéos parcourant d'étranges mondes imaginaires.
Interzone part.2
5mn49 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
Librement inspiré par "le Festin nu" de W.S Burroughs, "Interzone" nous propulse dans l'exploration visuelle d'un univers sonore hanté par des rythmes & des sons sur lesquels s'élabore la narration. Ponctué par une succession de "flashes" psychédéliques, "Interzone'' est une suite de 3 vidéos parcourant d'étranges mondes imaginaires.
Interzone part.3
8mn44 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
Librement inspiré par "le Festin nu" de W.S Burroughs, "Interzone" nous propulse dans l'exploration visuelle d'un univers sonore hanté par des rythmes & des sons sur lesquels s'élabore la narration. Ponctué par une succession de "flashes" psychédéliques, "Interzone'' est une suite de 3 vidéos parcourant d'étranges mondes imaginaires.
It Is What It Is
8mn couleur & n/b stéréo 2016
Ătats-Unis
de Cyrus
Tabar
autoproduction
autodistribution
Comment le cinĂ©aste Cyrus Yoshi Tabar creusa-t-il profondĂ©ment son histoire familiale pour rĂ©pondre aux questions qui ont façonnĂ© sa vie, et comment trouva-t-il dans son passĂ© certaines situations qui auraient pu ĂȘtre meilleures.
It's Stonewall in My Navel
7mn35 couleur stéréo 2016
Ătats-Unis
de Laurel
Beckman
autoproduction
autodistribution
L'Ă©lan Ă la rĂȘverie est contrariĂ©e ; un sujet nombriliste voyage Ă l'intĂ©rieur et Ă l'extĂ©rieur de son corps, lĂ oĂč son nombril hĂ©berge des fĂȘtards et des outils de protestation Ă Stonehenge et Stonewall.
It's the Good Life
3mn53 couleur stéréo 2015
Canada
de Sharon
Katz
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Inspiré du célÚbre collage de Richard Hamilton "Qu'est-ce qui rend précisément les maisons d'aujourd'hui si différentes, si séduisantes ?", ce court métrage d'animation est une critique espiÚgle et mordante de la consommation.
Jane, Tarzan ez horren guay
3mn23 couleur stéréo 2016
Espagne
de Bego
Vicario
production : Eduardo Elosegi
distribution : Eduardo Elosegi
RĂ©interprĂ©tation de la fameuse scĂšne oĂč Tarzan & Jane nagent ensemble, Ă partir du film "Tarzan et sa compagne" (1934, Cedric Gibbons) oĂč couleur, formes abstraites et rythmes parlent d'un changement de paradigme.
Jiangzicui
4mn54 couleur stéréo 2017
TaĂŻwan
de Kar Seng
See
autoproduction
autodistribution
Il y a des annĂ©es, une femme a Ă©tĂ© assassinĂ©e et les restes de son corps ont Ă©tĂ© trouvĂ©s Ă Jiangzicui, lĂ oĂč il y a maintenant une station de mĂ©tro.
KaĂŻros
11mn18 n/b stéréo 2016
France
de Stefano
Canapa
& Elisa
Ribes
production : 529 Dragons
distribution : 529 Dragons
Kairos est un film-poÚme dansé, une marche sur les rives de la Méditerranée qui évoque aussi bien la disparition du mythe des sirÚnes que le périple des migrants, entre exil et résistance.
Katagami
3mn15 n/b sil 2016
Japon
de Michael
Lyons
autoproduction
autodistribution
Animation stop-motion réalisée en photographiant et en re-photographiant des stencils antiques de kimono résistant à la teinture en positif et en négatif. Des changements spatiaux et des variations dans les éléments des motifs répétitifs génÚrent un mouvement apparent. Filmé en Super 8 et développé à la main avec du matcha (thé vert en poudre).
L.U.V
5mn42 couleur stéréo 2017
France
de Yaniv
Touati
autoproduction
autodistribution
Vision cybernétique de l'amour par superposition d'images amateurs de couples et de prise de vue dans le désert.
La chanson politique de Colette Magny
32mn couleur dolby stéréo 2017
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
Colette Magny a, trĂšs tĂŽt, refusĂ© la carriĂšre dans le show-business que sa voix lui offrait. Elle choisit lâengagement politique et la recherche musicale. Blues, free jazz, collage, anti-poĂ©sie, voix parlĂ©e, chanson-enquĂȘte, musique contemporaineâŠ
La complainte des roses et de quelques tulipes
60mn couleur stéréo 2017
France
de Emmanuelle
Sarrouy
autoproduction
autodistribution
Entre amis, pendant les deux tours des Ă©lections prĂ©sidentielles françaises de 2012. Discussions, rires, hystĂ©rie. Ils jouent. Ils cherchent une nouvelle voie/x. Ils chantent. Ils cherchent une nouvelle façon de vivre en harmonie. Vers un nouvel hymne Ă la joie... Avec pour guide... lâintelligence des fleurs.
La grille
3mn01 couleur stéréo 2016
Canada
de Carol-Ann
Belzil-Normand
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« La Grille » met en scĂšne des Ă©lĂ©ments organiques dans un espace cartĂ©sien. Des formes animĂ©es humoristiques sâopposent Ă la reprĂ©sentation formaliste et thĂ©orique de lâarriĂšre-plan. Un jeu protocolaire prend forme entre une composition rationnelle et des combinaisons singuliĂšres.
La hoja pintada
6mn25 n/b stéréo 2016
France
de Isabel
PĂ©rez del Pulgar
autoproduction
autodistribution
Dans le champ de la crĂ©ation, l'artiste passe des intentions Ă la rĂ©alisation Ă travers une chaĂźne de rĂ©actions totalement subjectives. Sa bataille vers la consommation est une sĂ©rie d'efforts, de douleurs, de satisfactions, de nĂ©gations, de dĂ©cisions, qui ne peuvent pas et ne doivent pas ĂȘtre pleinement conscients, du moins sur le plan esthĂ©tique.
La Philosophie dans le fumoir
9mn16 couleur stéréo 2016
France
de Maxime
Hot
autoproduction
autodistribution
Dans un salon bourgeois, trois personnes parlent de leurs rĂȘves. La plus jeune femme, alanguie par les vapeurs du haschisch, se remĂ©more le songe de la nuit prĂ©cĂ©dente. DerriĂšre lâaffolement des sens, affleurent les images oniriques. Exercice de francophilie n°1. Images extraites du film Les Inassouvies de Jess Franco dâaprĂšs La Philosophie dans le boudoir du marquis de Sade.
La trĂšs nombreuse personne
1mn48 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Maxine
Zapedzky
autoproduction
autodistribution
« Je suis lâalpiniste quand il a froid, quand il a peur. Je suis la violence du poing quand je suis boxeur. Je suis trĂšs souvent Ă la fin la fille qui pleure. Je suis les papillons dans le ventre du bonheur. » Bienvenue dans la tĂȘte de la trĂšs nombreuse personne.
Le Bal/The Dance
3mn21 n/b stéréo 2016
Canada
de Annaëlle
Winand
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« Le bal » est tirĂ© dâun film des annĂ©es 1950 produit par une compagnie dâassurances pour vanter leur effort dâaprĂšs-guerre dans la reconstruction du village de ma grand-mĂšre, en Belgique. Les diffĂ©rentes couches technologiques et techniques (les images ont Ă©tĂ© filmĂ©es sur pellicule, retransmises Ă la tĂ©lĂ©vision, enregistrĂ©es sur vhs et finalement converties au format numĂ©rique) brouillent la mĂ©moire dâun bal dont nous ne connaissons pas les participants. Des figures fantomatiques sâentrelacent, sâentrecroisent et tournent, frĂŽlant la camĂ©ra et nous fixant, avant de disparaĂźtre dans le noir.
Le silence du léthé
7mn46 couleur stéréo 2016
France
de Inés
Wickmann
autoproduction
autodistribution
Le LĂ©thĂ©, fleuve mythologique dont les Ăąmes buvaient l'eau pour effacer les traces du passĂ©, coulait dans la lenteur et en silence. Ici, MnĂ©mosyne, la mĂ©moire, regarde intensĂ©ment le devenir de la nature, le temps passĂ© prisonnier d' un morceau dâambre et sa fuite gravĂ©e dans le bois. Lâoubli ferme les yeux, les souvenirs deviennent bruit afin de remonter le fleuve oĂč s'engloutit la mĂ©moire.
Le silence est une pute
9mn couleur stéréo 2016
France
de Elodie
Despres
& Stéphane
Elmadjian
production : Agiti Films
distribution : Agiti Films
Un chant politique et intime, comme vision d'une joie tragique dans des temps oĂč le cahot, la violence et le silence politique plongent chacun dans un monde oĂč il ne reconnaĂźt plus rien.
Les eaux dormantes
17mn54 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Emmanuel
Piton
autoproduction
autodistribution
Sous le lac, la terre est craquelée, comme des chemins possibles à prendre. Dans les profondeurs des eaux dormantes résonnent un grondement, un soulÚvement à venir.
Les nuages sont le portrait de notre mal
3mn20 couleur stéréo 2016
Canada
de Frédérick
Maheux
autoproduction
autodistribution
Tentatives pour saisir les démons dans les nuages. Rituel de photographie, de traitement et d'appareils analogiques.
Les Yeux revolver
4mn12 couleur stéréo 2016
France
de Maxime
Hot
autoproduction
autodistribution
John Carpenter vs Marc Lavoine. Quand les images oscillent entre agression et envoûtement, le regard devient "arme de séduction massive". Série Littéralités n°2.
Line
3mn35 n/b stéréo 2017
Italie
de Andrea
Leoni
autoproduction
autodistribution
Une ligne se développe et marque l'espace environnant à la recherche d'une stratégie de composition : elle se multiplie, s'élargit en croissant pour devenir de plus en plus complexe. Elle envahit tout l'espace environnant s'efforçant de se développer davantage, ensuite elle reprendra le chemin du retour, forcée par la limite de représentation, vers son état initial simple et basique.
Los (De)pendientes
24mn n/b stéréo 2016
Argentine
de Sebastian
Wiedemann
autoproduction
autodistribution
"L'Ă©chantillonnage des films critiques et rĂ©volutionnaires argentins de 1956 Ă 2006, "Los (De) pendientes" offre un grand pas dans la conception de l'histoire du cinĂ©ma. Sans mots, compte tenu du passĂ©, il raconte les Ćuvres visuelles fidĂšles aux vrais enjeux de leur Ă©poque ; considĂ©rant le prĂ©sent, il montre dans quel Ă©tat de pauvretĂ© sont ces images cruciales de vie et de lutte, en pensant le devenir, il indique ce qu'il reste Ă faire pour reconstruire une plus belle et vraie histoire du cinĂ©ma, envisageant l'Ă©ternitĂ© comme un poĂšme auratique d'ombres audacieuses. " NICOLE BRENEZ
Lâhortograffe pour tous
4mn29 couleur dolby stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
Ă vos stylos !
Made of silence
6mn30 couleur stéréo 2016
Colombie
de Fredy
Clavijo Cuartas
autoproduction
autodistribution
A l'intĂ©rieur du repaire sombre d'un vieux squelette, conservĂ© en silence, ce qui, je ne soupçonne pas d'ĂȘtre l'Ă©blouissement de l'instant, qui jaillit du noir au rythme de la sĂšve qui monte pour se prĂ©senter dans une succession de moments de fuite, juste avant, qu'ils n'appartiennent aux cendres du nĂ©ant, aux Ă©tincelles qui brillent un instant sur le rideau nocturne enflammĂ© pour dissiper l'obscuritĂ© de l'absence.
Magic Theater
3mn52 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
Entrez, entrez dans le thĂ©Ăątre magique ! Vous assisterez Ă des scĂšnes surprenantes et pĂ©rilleuses, laissez vous emporter, laissez vous surprendre et qui sait, peut-ĂȘtre que vous vous y reconnaĂźtrez... InspirĂ© du ThĂ©Ăątre Magique de H. Hesse (Le loup des steppes) - "Magic Theater", comme une hallucination extraordinaire, nous plonge dans le miroir d'un thĂ©Ăątre magique oĂč la vie nâest qu'illusion.
Mariage pour tous
1mn30 couleur stéréo 2015
Canada
de Larose
S.Larose
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
La longue marche sur les oursins.
MDR
0mn53 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Heros
Thanatos
autoproduction
autodistribution
Mort de rire !
Messy Flow
3mn16 n/b stéréo 2016
Slovénie
de Tina
Sulc
autoproduction
autodistribution
Nous ne connaissons pas le début, nous ne voyons pas la fin. Ce qui reste est le flux.
Meta-Semioptika
12mn n/b stéréo 2016
Portugal
de LuĂs
Lopes
autoproduction
autodistribution
Réflexions spéculaires de l'Art sur l'Art de l'Avenir. Pour sortir du cynisme et de la Réalité décadente, l'Art du Futur doit vaincre la peur et commencer son voyage vers l'autre cÎté du miroir : le Voyage vers la Vérité.
Mille-Ăles
2mn50 couleur & n/b stéréo 2015
Canada
de Danielle
Raymond
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Dans la vidĂ©o Mille-Ăles, lâartiste rĂ©actualise des archives cinĂ©matographiques familiales par des projections in situ. La vidĂ©o montre le souvenir dâune journĂ©e dans la vie dâune jeune Ă©cuyĂšre.
Motor
4mn24 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Heros
Thanatos
autoproduction
autodistribution
El le vainqueur est...
Munchsferatu
17mn20 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Julien
Lahmi
autoproduction
autodistribution
Munchsferatu est un peintre devenu vampire par amour pour celle qui habite toutes ses pensées.
Municca
7mn50 couleur stéréo 2017
Italie
de Salvatore
Insana
autoproduction
autodistribution
Face aux limites, Ă la perte des contours. Ăle Ă l'intĂ©rieur de l'Ăźle, Municca, Santa Teresa di Gallura. La Corse Ă l'horizon. Vent et granit. Durant la phase de somnolence dans un soleil ardent, entre les rails blanchis par la mer, la pensĂ©e Ă©rodĂ©e, contact avec des forces qui ne veulent pas (ou plus) approcher l'ĂȘtre humain.
My Earthâs Eye
8mn couleur mono 2016
Ătats-Unis
de Paul
Turano
autoproduction
autodistribution
Portrait d'un Ă©tang prĂšs de ma maison d'enfance, inventaire personnel d'un endroit oĂč j'ai explorĂ© la nature et la nature de l'ĂȘtre sur terre et la nature de l'ĂȘtre de la terre. C'est ici que mes parents m'ont appris Ă regarder et Ă Ă©couter. FilmĂ© avec un mĂ©lange de supports de films analogiques et de dispositifs, dans des lentilles scientifiques et poĂ©tiques. Ce travail fait partie d'une sĂ©rie permanente de films autobiographiques de 16 mm sur les souvenirs des moments quotidiens et sur la transformation lyrique de l'espace personnel et domestique.
My Heart Is an Octopus or My Father on the Shore of the Black Sea
152mn couleur stéréo 2016
Bulgarie
de Neno
Belchev
autoproduction
autodistribution
L'essai d'un homme, qui se sent immigrĂ© dans son propre pays pour rĂ©aliser un documentaire sur son pĂšre. La structure de l'histoire rappelle celle du roman postmoderne : fragmentĂ©, sans trame et Ă premiĂšre vue : chaotique. Les diffĂ©rents morceaux peuvent ĂȘtre rĂ©organisĂ©s et chacun d'eux a sa propre existence. En terme de genre, le film se situe Ă la frontiĂšre du pseudo-documentaire, de la comĂ©die noire, punk (comme attitude) et de la vidĂ©o d'art. https://youtu.be/ChABPEY4JY8
Neither Here - Nor There
7mn54 couleur & n/b stéréo 2017
Russie
de Johannes
Gerard
autoproduction
autodistribution
Je ne me sens jamais nulle part à la maison. Non seulement en termes de localisation physique ou géographique, mais aussi en relation avec les environnements sociaux, culturels et spirituels. Les scÚnes métaphoriques et les performances interprétent différents sujets dans le contexte du foyer et de l'itinérance > Rechercher, désirer, trouver, traverser les frontiÚres, les conflits internes, la transition, le déplacement, la perte, la solitude.
Never Wake Up
3mn45 couleur stéréo 2016
Allemagne
de Wilfried
Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
L'image en mouvement "anti-war" est basée sur les paroles et la composition musicale "Never Wake Up" d'Agricola de Cologne.
Nevermore?
3mn23 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
« Cette vie, telle que tu la vis actuellement, telle que tu l'as vécue, il faudra que tu la revives encore une fois et un nombre innombrable de fois ; et il n'y aura rien de nouveau, bien au contraire... » F.Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra
Niérika
7mn40 couleur dolby stéréo 2016
France
de Antoine
Danis
production : GREC
autodistribution
Accumulations - flambée : sans plus de mémoire qu'un instant.
No More Silent Protest
6mn15 couleur stéréo 2017
Ătats-Unis
de Jason
Halprin
autoproduction
autodistribution
PrĂšs de 5 millions de personnes ont assistĂ© aux Marches fĂ©minines aux Ătats-Unis et dans le monde entier le 21 janvier 2017. NOUS DEVONS CONTINUER LA MARCHE. NOUS SERONS VIGILANTS. PLUS AUCUNE PROTESTATION SILENCIEUSE.
Old Delhi
26mn30 couleur & n/b stéréo 2016
Inde
de Sharad
Kalawar
autoproduction
autodistribution
"Old Delhi" une expérience audiovisuelle qui explore le rythme par le temps et la perception. D'une simplicité tonale et graphique, l'aventure des strates temporelles suivent et incarnent huit instincts distincts, pour créer une évocation sensible cognitivement sophistiquée, essentiellement indienne par le rythme et d'une brutalité industrielle par la forme.
Old feeling
2mn10 couleur stéréo 2015
Canada
de Anne
Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Il se pourrait qu'il y ait eu une mort par noyade.
over against
5mn02 couleur stéréo 2016
Australie
de David Anthony
Sant
autoproduction
autodistribution
Montage d'un film sur la clientÚle du samedi matin quittant la gare bondée de Sydney ouest puis empruntant en une file unique une étroite passerelle vers le plus grand marché aux fruits et aux légumes de Sydney ; monté en glimpses avec un alignement en diagonale de sculptures néoclassiques et de constructions utilitaires urbaines.
Parley Glove
4mn19 couleur stéréo 2017
Chine
de Chan
King Lam
& Mui
Cheuk Lam
& Teo
Qi Yu
autoproduction
autodistribution
"Parley Glove" est une animation vidĂ©o musicale sur la chanson ISAN du mĂȘme titre. L'animation se divise en trois segments Ă l'aide de cercles et de carrĂ©s animĂ©s comme s'ils Ă©taient les personnages d'un rĂ©cit. Chaque forme a ses propres caractĂ©ristiques, devenant visibles par l'interaction avec les autres.
Passage
11mn11 couleur stéréo 2016
Chine
de Di
Hu
autoproduction
autodistribution
Ce film reprĂ©sente une recherche gĂ©ographique, architecturale et urbaine d'un secteur spĂ©cifique de Shanghai. La raison pour laquelle j'ai choisi de dĂ©crire cette rĂ©gion, est qu'elle ressemble Ă©normĂ©ment Ă la zone du Grand Palais de Paris. Ămotionnellement, j'ai un profond attachement pour les deux villes, ayant vĂ©cu pendant de nombreuses annĂ©es dans les deux. Pratiquement, j'ai fait ce film pour exprimer mes prĂ©occupations concernant l'urbanisation et la mondialisation de Shanghai, dont les Ă©lĂ©ments ont transformĂ© cette ville en un paysage de science-fiction par le mĂ©lange d'Ă©lĂ©ments prĂ©-industriels et hyper-modernes. Les images prĂ©sentĂ©es dans ce film ne sont pas destinĂ©es Ă ĂȘtre regardĂ©es passivement, je veux que le public puisse observer et penser librement le sujet.
Passenger Fantasy
6mn30 couleur sil 2016
Ătats-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
Fantaisie géométrique utilisant le fameux suivi ininterrompu de 6 minutes filmé à la fin du film "Profession : reporter" d'Antonioni.
pH
7mn55 couleur stéréo 2016
France
de Anne-Lise
Maure
autoproduction
autodistribution
Elles dansent, leurs gestes sont amples. Ce sont d'abord des formes abstraites, test de Rorschach, animaux aquatiques encore inconnus. Puis les méduses font leur apparition dans un ballet de danse aquatique.
Pillar of Cloud
4mn03 couleur stéréo 2016
Nouvelle-ZĂ©lande
de Brit
Bunkley
autoproduction
autodistribution
Pétrole, villes fantÎmes et débris de poussiÚre alignés en tropes de changement climatique. Les démons de poussiÚres type tornade, comme les coups de grisous dans la mine de charbon, sont de plus en plus fréquents dans les déserts chauds et arides et dans les régions touchées par la sécheresse dans le monde.
Porn Night
7mn25 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Hadrien
Don Fayel
autoproduction
autodistribution
Avec une mĂȘme sĂ©rie de rushs super 8 mm, jâai tirĂ© plusieurs films dont SCENE COUPEE (2016) et PORN NIGHT. Ici lâobjectif Ă©tait dâexploiter la part esthĂ©tique du film X des 60s en isolant les corps par le recadrage et en les Ă©loignant de leur contexte dâorigine par le son.
pR0F355OR_$PL4SH
7mn40 couleur stéréo 2017
France
de Jarod
Unofisal
autoproduction
autodistribution
0pium délicieux.
prelude
3mn32 n/b stéréo 2016
France
de Juliette
Liautaud
production : Juliette Liautaud et L'Etna
autodistribution
Variation entre abstraction et figuration autour d'un lac en super8 noir et blanc.
Procedere:
6mn couleur & n/b stéréo 2015
Allemagne
de Delia
Schiltknecht
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
Le journal de la maladie vĂ©ritable mĂšne Ă la soulscape d'une personne souffrant de TOC : "Les mauvaises images devraient disparaĂźtre soudainement !" Puisque les images nĂ©gatives ne doivent pas ĂȘtre pensĂ©es. NĂ©anmoins, elles sont ici et circulent constamment dans le cerveau. Les actions compulsives devraient les dissiper... Un cercle vicieux.
Put off
4mn21 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Heros
Thanatos
autoproduction
autodistribution
Put in... Put off !
Raintrap
4mn28 couleur stéréo 2015
Slovénie
de Simon
Serc
production : Pharmafabrik Recordings
distribution : Pharmafabrik Recordings
Résonance isomorphe des modulations discontinues des eaux de pluie hétérophoniques.
Ramona
3mn53 couleur sil 2016
Ătats-Unis
de Susan
DeLeo
autoproduction
autodistribution
"Ramona" est un hommage à la défunte mÚre du cinéaste, un voyage dans le paysage de films 8mm fait à la maison regardé avec l'obsession d'un enfant et présentement ré-imaginé. C'est un appel à la lumiÚre de la mémoire et de l'amour.
Re-mesmerizing from Ormstown to parc lafontaine
5mn26 couleur stéréo 2016
Canada
de Allan
Brown
autoproduction
autodistribution
Du tir sur une image dans une foire du comté par des boucles progressives, un zoo et une ferme d'alpagas, un micro-carnet sur le voyage à l'Expo d'Ormstown au parc Lafontaine de Montréal avec des sons d'enregistrements lointains et des tonalités binaurales.
RĂ©conciliation
22mn53 couleur stéréo 2017
France
de Pierre-Marie
Drapeau-Martin
autoproduction
autodistribution
Est-ce que jâai quelque chose dans lâoeil ? Suis-je en train de rĂȘver ? Cette vidĂ©o montre un dĂ©sir ou un fantasme de cohabitation de gĂ©nĂ©rations et dâespaces diffĂ©rents. Journal filmĂ© aussi bien Ă lâintĂ©rieur quâĂ lâextĂ©rieur, jâai cherchĂ© dans les choses et les ĂȘtres ce sentiment de coexistence.
Rituelles
1mn01 couleur stéréo 2016
Brésil
de Francisco
Pereira
autoproduction
autodistribution
La cruauté des autres n'est rien.
rouge pluie
2mn couleur stéréo 2017
France
de Jean Paul
NoguĂšs
production : EndogĂšne
distribution : EndogĂšne
Une femme-oiseau s'Ă©veille au son de l'orage, sous les caresses de la pluie.
Ruins Rider
49mn20 couleur stéréo 2016
Monténégro
de Pierre-Luc
Vaillancourt
autoproduction
autodistribution
TournĂ© dans les territoires sauvages des Balkans, RUINS RIDER explore les ruines secrĂštes sources de transes immĂ©moriales. Employant un arsenal de pulsations hypnotiques, le cinĂ©aste Pierre-Luc Vaillancourt transmet l'authentique expĂ©rience de transe tellurique et explosive. AccompagnĂ© d'une puissante bande sonore composĂ©e par Marc Hurtado du projet culte « Ătant DonnĂ©s », RUINS RIDER est une expĂ©rience viscĂ©rale d'archĂ©ologie hypnagogique et d'Ă©nergie brute.
Sainte-Adresse (Prologues #1)
2mn10 couleur stéréo 2017
France
de Boris du
Boullay
autoproduction
autodistribution
Commencer, recommencer, passer au suivant, empiler les films potentiels. La série des Prologues comportera 10 films qui dessineront une visée imaginaire d'un face à face avec le cinéma. Sainte-Adresse est le premier prologue de cette nouvelle série.
ScÚne coupée
3mn25 couleur dolby stéréo 2016
France
de Hadrien
Don Fayel
autoproduction
autodistribution
Le film aborde la coupe Ă plusieurs titres : par le jeu de montage dâarchives, par la censure exercĂ©e dans le recadrage du film X dont sont tirĂ©s les plans, et par la mise en scĂšne qui feint la dĂ©coupe dâun corps.
Seitenansicht
3mn30 couleur & n/b stéréo 2017
Allemagne
de Irena
Paskali
autoproduction
autodistribution
Les villes modernes sont fondatrices de l'identité. Je suis à la recherche des topographies urbaines, qui ont le pouvoir de façonner les gens dans un environnement culturel.
Sense of Place
5mn couleur stéréo 2015
Italie
de
APOTROPIA
autoproduction
autodistribution
Le terme "sense of place" décrit aussi un arrangement de caractéristiques qui en fait un lieu unique, la sensation et la perception d'un lieu vécu par ses habitants. Notre relation à l'espace est liée à la culture et aussi adaptée au type de corps que nous avons.
Shells
11mn29 couleur stéréo 2017
Ătats-Unis
de Vasilios
Papaioannu
autoproduction
autodistribution
Un homme, au milieu d'une crise personnelle, cherche le rĂ©confort dans une forĂȘt glacĂ©e oĂč un cheval abandonnĂ© le conduit sur une route, une vague de couleurs de mer multiformes.
Shot
9mn30 couleur stéréo 2016
Allemagne
de Aemilia
Scott
autoproduction
distribution : aug&ohr medien
SHOT est un film expérimental qui tente de donner un sens formel à la violence insensée. Des vidéos trouvées à partir de chaque tir de police au cours des deux derniÚres années pour lesquelles il y a eu de la vidéo disponible. Chaque morceau de film est inédit, aligné - et synchronisé avec le premier coup de feu. Le film est un composite émouvant, inspiré de photographies composites utilisées par les criminologues au XIXe siÚcle pour tenter de comprendre l'archétype du voleur, du violeur, du meurtrier. Le résultat final procure une étrange sensation de terreur, de violence et d'indignation.
Skin Deep
3mn53 couleur stéréo 2016
Royaume-Uni
de Simon
Le Ruez
& Maud
Haya Baviera
autoproduction
autodistribution
"Skin Deep" est un voyage animĂ© dont l'artifice fait Ă©cho Ă la sensibilitĂ© artistique du roi de BaviĂšre. Sur une bande son mĂ©ticuleusement composĂ©e et un crescendo rutilant se construisent et se brisent dâextravagants portraits ainsi que dâinvraisemblables chĂąteaux aux structures singuliĂšres. Ces images dont les farouches appropriations cĂ©lĂšbrent la dĂ©mesure et le rĂȘve ne manquent pas de mettre Ă jour dâinquiĂ©tants conflits nĂ©s de multiples dĂ©sirs.
sobre tato
3mn04 couleur mono 2016
Brésil
de Julia
Baumfeld
autoproduction
autodistribution
La formation d'images d'objets et de paysages est faite de l'ensemble d'informations construites par l'observation des yeux, les yeux du toucher.
Soft Butterfly
0mn51 couleur sil 2016
France
de Sandrine
Deumier
autoproduction
autodistribution
Un personnage androgyne se rĂ©veille seul dans un espace clos, neutre et translucide. ConstituĂ© dâune matiĂšre mallĂ©able et reconfigurable, cet espace ultra-tactile est le lieu de tous les possibles. Le personnage possĂšde en effet la facultĂ© de sâauto-moduler en fonction de ses Ă©tats Ă©motionnels et dâadapter chaque Ă©lĂ©ment de son espace environnant Ă la mesure de ses rĂ©affectations mentales. Or, il apparaĂźtra que cette facultĂ© de rendre la rĂ©alitĂ© reconfigurable Ă lâinfini comporte ses propres limites.
Song in the night
67mn03 n/b stéréo 2016
Espagne
de HernĂĄn
Talavera
autoproduction
autodistribution
Au milieu de l'hiver, j'ai été envoyé dans un petit village pour y travailler jusqu'à l'été. Marta, qui venait de quitter la Lettonie pour continuer notre relation, devra vivre seule dans un pays étranger. Avant de partir, j'ai promis de faire un journal pour compenser mon absence : ce film.
SONG N°24
3mn45 couleur stéréo 2015
France
de CĂ©line
Trouillet
autoproduction
autodistribution
Un jeune homme interprĂšte la chanson « Wild World » de Cat Stevens. LâarriĂšre-plan Ă©voquant la nature, combinĂ© avec des rĂ©fĂ©rences classiques, conjure le cĂŽtĂ© dionysiaque du monde en nous rappelant que notre destin Ă©chappe Ă notre contrĂŽle.
Sostalgia
14mn45 couleur stéréo 2015
Canada
de Isabelle
Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« Solastalgia » est un concept crĂ©Ă© par le philosophe de lâenvironnement Glenn Albrecht pour dĂ©finir un mal-ĂȘtre liĂ© aux bouleversements et mutations que nous connaissons aujourd'hui. C'est le mal du pays que l'on peut ressentir lorsque l'on est toujours chez-soi, mais que notre environnement familier nous est devenu Ă©tranger. De nos jours, cette situation de perte de repĂšres semble se gĂ©nĂ©raliser sous la pression du dĂ©veloppement accĂ©lĂ©rĂ©. Ă l'Ăšre de l'AnthropocĂšne, affectĂ©s par les changements climatiques, la transformation de nos Ă©cosystĂšmes et l'augmentation de la population mondiale, c'est peut-ĂȘtre une forme de dĂ©tresse latente qui nous hante tous.
Spazio-Tempo: Prelude
5mn15 couleur stéréo 2016
France
de Roberto
D'Alessandro
autoproduction
autodistribution
Les Alpes dĂ©filent par la fenĂȘtre du train, juste avant que celle-ci se transforme en Ă©cran. La vitesse dĂ©fie la capacitĂ© du regard ainsi que la technique dâenregistrement. On essaye dâarrĂȘter les mouvements, on cherche Ă voir ce qui se passe au milieu de ces vides, entre un photogramme et lâautre, lĂ oĂč le monde a Ă©tĂ© ignorĂ© par la camĂ©ra qui ne peut saisir que 25 images par seconde.
Spermwhore
12mn couleur & n/b stéréo 2016
SuĂšde
de Anna
Linder
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Film expĂ©rimental d'une absence non voulue d'enfants dans un monde oĂč l'hĂ©tĂ©rosexualitĂ© normative dĂ©cide qui peut devenir parent et comment. Quand il s'agit de reproduction, nos corps sont sans pitiĂ© et nous rĂ©duisent Ă guĂšre plus qu'un sexe attribuĂ© ou Ă un genre donnĂ©.
Stockton Street
2mn19 couleur stéréo 2016
Ătats-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
PremiĂšre d'une sĂ©rie de vignettes sur la diversitĂ© des Ătats-Unis : journĂ©e de marchĂ© sur Stockton Street Ă San Francisco. Ce n'est pas l'AmĂ©rique dĂ©formĂ©e de Donald Trump.
Street Twenty-Seven Number Ten Sixteen
2mn47 couleur mono 2015
Cuba
de Josh
Weissbach
autoproduction
autodistribution
Il y a la mĂ©moire d'une chambre dans un appartement du troisiĂšme Ă©tage d'un immeuble. Il y a la rĂȘverie d'une chanson d'amour mĂ©lancolique d'un avion, volant vers une Ăźle, chevauchant mer et ocĂ©an. Il y a la douce brume d'un embargo qui lentement se lĂšve dans le bleu cĂ©leste.
Stuff As Dreams
5mn52 couleur stéréo 2016
Royaume-Uni
de Guli
Silberstein
autoproduction
autodistribution
Collage de peintures se dĂ©composant et s'effondrant sur elles-mĂȘme, fait de moments familiaux et de fragments de voyage qui s'entremĂȘlent avec des reportages confus de scĂšnes de panique et de terreur. Progressant dans la logique du rĂȘve, par un glitching et un morphing inattendus, le travail explore les affects de changements de perception, dans un monde de plus en plus fracturĂ©.
Supreme Presence
4mn09 couleur stéréo 2016
Pays-bas
de Leyla
Rodriguez
autoproduction
autodistribution
Il y aura toujours un moment oĂč d'une chose et d'un sentiment clair que vous connaissez Ă©mergera une prĂ©sence brillante Ă travers les siĂšcles de votre vie. C'est la prĂ©sence suprĂȘme, toutes les images se combinent et se dĂ©roulent dans leur chemin propre, dans leur temps propre, la prĂ©sence a son propre temps. Couper l'horloge et le calendrier en deux par la pure existence.
Surface_Recess_Repeat (SRR)
2mn13 couleur stéréo 2016
Canada
de Jess
Lee
& Jessica
Rainville
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
SRR (surface_recess_repeat) suit un personnage qui explore un paysage onirique â une combinaison de rĂ©alitĂ© virtuelle, de jeu vidĂ©o et de rĂ©alitĂ© physique. Cette vidĂ©o rend compte du plus grand contrĂŽle que nous pouvons avoir sur le(s) monde(s) que nous choisissons dâexplorer et de notre habilitĂ© Ă naviguer Ă travers la technologie et la patriarchie. Le dĂ©sir de sâĂ©chapper de la rĂ©alitĂ©, le divertissement et la vitalitĂ© physique peuvent sâexprimer davantage dans des environnements virtuels et autonomes que lâon crĂ©e soi-mĂȘme.
Suspended world 1
2mn35 couleur stéréo 2016
France
de Aliénor
Vallet
production : Artvidéo Lab
distribution : Artvidéo Lab
Ce qui échappe à Google Earth⊠"Suspended world 1" évoque le mouvement perpétuel et infini du monde.
Suspended world 2
2mn35 couleur stéréo 2016
France
de Aliénor
Vallet
production : Artvidéo Lab
distribution : Artvidéo Lab
Ce qui échappe à Google Earth⊠"Suspended world 2" évoque le mouvement du capitalisme et ses promesses de bonheur intenables.
Susquehanna
30mn26 couleur stéréo 2017
Ătats-Unis
de Sara
Bonaventura
autoproduction
autodistribution
AprĂšs avoir parcouru un livre sur l'ouragan et l'inondation dans la ville de Ahwaga, nom iroquois d'Owego (NY), pendant ma rĂ©sidence Ă Signal Culture, j'ai dĂ©cidĂ© de filmer la riviĂšre avec ses blocs de glace et de traiter les courtes prises de vues en studio, avec des synthĂ©tiseurs vidĂ©o, des coloris, des wobulateurs... Un peu comme dans les films structuralistes, les sujets ne sont pas ces blocs glacĂ©s qui fondent, mais la boucle de dissolution de la matiĂšre elle-mĂȘme, "comme langage oĂč les noms se rĂ©fĂ©rant au calme sont emportĂ©s par le pur devenir le dynamisme du pur Ă©vĂ©nement". Eudosia Di Costanzo
Tabula Rasa
5mn32 couleur dolby stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
Lâavant-garde musicale vue par le cinĂ©ma traditionnel français.
Tag ein tag aus
6mn50 couleur stéréo 2016
Allemagne
de Jean-François
Guiton
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Le film commence par lâapparition de la Terre, planĂšte bleu entourĂ©e dâinnombrables Ă©toiles scintillantes. Cette vue fascinante est pourtant rapidement remplacĂ©e par un staccato insoutenable dâimages de guerre se disputant lâĂ©cran, accompagnĂ©es dâexplosions violentes et de salves dâarmes automatiques. ĂvĂ©nements historiques et actuels, scĂšnes de films chargĂ©es dâactions et images choquantes de reportages sâamoncĂšlent pour former un tout indissĂ©cable.
talamh
6mn50 couleur sil 2016
Royaume-Uni
de Josh
Weissbach
autoproduction
autodistribution
Comment l'ancien est remplacé par le vieux, comment le paysage des classiques cÚde-t-il la place à un rocher au milieu de l'océan.
Teaser
25mn couleur dolby stéréo 2016
France
de Hadrien
Don Fayel
autoproduction
autodistribution
Teaser est construit dans une approche impressionniste. Un personnage voit sa rĂ©alitĂ© chahutĂ©e par des troubles auditifs et des idĂ©es de films surgissant anarchiquement. Ses perceptions sâadditionnent et se confondent jusquâĂ devenir une seule rĂ©alitĂ©.
Tekrar
2mn15 couleur & n/b stéréo 2016
Liban
de Chantal
Partamian
autoproduction
autodistribution
Collage d'images d'archives, de formats super 8mm et de pal explorant le piÚge redondant et répétitif de la guerre.
Telephonophobia
3mn08 couleur & n/b stéréo 2015
Portugal
de Sandra
AraĂșjo
autoproduction
autodistribution
Jeux vidéo de la vieille école glissés et combinés par une esthétique informatique.
Tempesta a âLes Fontsâ d'una memĂČria (Storm in the sources of a memory)
4mn47 couleur stéréo 2015
Espagne
de Rrose
Present
autoproduction
distribution : The Film-Makersâ Cooperative
SĂ©ries : les dispositifs d'information que je transforme en bruit de tous types de dispositifs, en un regard subjectif poĂ©tique. J'ai rĂ©cemment Ă©tĂ© bloquĂ© dans le village oĂč ma mĂšre Ă©tait nĂ©e ... J'ai filmĂ© ma premiĂšre tempĂȘte dans Les Fonts avec chacun des dispositifs que j'avais en main : tĂ©lĂ©phone mobile...
Tension Sketch_3
3mn03 couleur sil 2015
Australie
de Scott
Morrison
autoproduction
autodistribution
L'Ćuvre utilise le texte complet transcrit du message vidĂ©o de juin 2014 d'orientation Ă©mis tel quel par le ministre australien de l'Immigration Scott Morrison. Ce "message" a Ă©tĂ© jouĂ© Ă des rĂ©fugiĂ©s dĂ©tenus sur les Ăźles Nairu et Manus dans leur tentative d'arriver en Australie par bateau et leur capture et dĂ©tention subsĂ©quentes. Les similitudes de notre homonyme partagĂ© sont Ă©videntes - peut-ĂȘtre que ce travail se sert de la coĂŻncidence humoristique ou plutĂŽt cherche-t-il Ă provoquer et Ă questionner les notions de privilĂšge, de reprĂ©sentation et d'autoritĂ©. Plus largement, le travail agit comme un portrait sur l'identitĂ© nationale - quand l'individu, le politicien est retirĂ© du contexte original, reprĂ©sente-t-il encore tous les Australiens, les mots sont-ils reprĂ©sentatifs du mandat gouvernemental ? Le traitement par le style karaokĂ© du texte offre un contrepoint visuel - Ă©voquant un paradis rempli d'espoir et un rivage en plein essor - comme dans un rĂȘve.
TEXTures d'un Cami, self-portrait
7mn07 couleur stéréo 2016
Espagne
de Rrose
Present
production : FLUX Festival 2016
distribution : The Film-Makersâ Cooperative
Une petite "unité de sens" réalisée avec des notes texte et audio lors de mes promenades aux Fonts, lieu de naissance de ma mÚre. Images et texte superposés tissent la texture neurale de ma mémoire qui mÚne à la vision des expériences et des sentiments intérieurs.
The blinding light
11mn50 n/b stéréo 2016
France
de Mounir
Fatmi
production : Studio Fatmi
distribution : HEURE EXQUISE !
« The blinding light » est une vidéo en noir et blanc de 11 minutes et 57 secondes faite de plusieurs images superposées. La toile de fond est un tableau de Fra Angelico intitulé La guérison du diacre Justinien sur lequel a été fusionné plusieurs photographies et vidéos prises dans un bloc opératoire.
The Cinema of Instinct
4mn34 couleur & n/b sil 2015
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
« Je m'exprime par des images non par l'Ă©crit, pour cette raison mon film se suffit Ă lui-mĂȘme sans l'aide d'explications qui seraient insuffisantes Ă l'objectif de sa crĂ©ation et pourraient leurrer tout spectateur potentiel. Si d'autres se soucient d'Ă©crire sur le film c'est bien, moi je ne le fais pas. » Brice Bowman
the gates are open
14mn30 couleur stéréo 2017
Canada
de David
Baumflek
autoproduction
autodistribution
Film d'un journal expérimental, également intéressé par l'enregistrement de couleurs, de sons et d'images de la vie quotidienne, explorant des thÚmes plus larges comme la création, la mortalité et la croyance.
The International Sunflower Dream
3mn09 couleur & n/b stéréo 2015
France
de Nico
Winz
autoproduction
autodistribution
Un autoportrait.
The sunset doors
3mn52 couleur stéréo 2016
France
de Jean-Michel
Rolland
autoproduction
autodistribution
"La Porte de l'Orient", sculpture de David Soussana, fait l'objet d'une expĂ©rimentation audiovisuelle oĂč le soleil et les passants jouent un rĂŽle primordial. LâaltĂ©ration de la temporalitĂ© et la sonoritĂ© directement reliĂ©e Ă la luminositĂ© de lâimage contribuent Ă confĂ©rer une nouvelle rĂ©alitĂ© Ă cette Ćuvre dâart urbain.
Thievanomics 1
3mn04 couleur stéréo 2017
Corée du Sud
de Finn
Harvor
autoproduction
autodistribution
Ce qui suit est une sĂ©rie de poĂšmes Ă©crits et commencĂ©s il y a plusieurs annĂ©es, un projet d'art et de texte. Le film est un mĂ©lange de textes trĂšs rĂ©cents de Toronto, de CorĂ©e du Sud de deux Ă©tĂ©s, et des dessins datant de plusieurs annĂ©es. Le but du projet est de saisir la façon dont nous sommes entourĂ©s - constamment entourĂ©s - par la rĂ©alitĂ© Ă©conomique, mĂȘme lorsque nous nous sentons dans des environnements naturels.
Towards The Hague
4mn50 couleur mono 2016
Pays-bas
de Sylvia
Winkler
& Stephan
Koeperl
autoproduction
autodistribution
Une approche critique à l'égard de la Cour pénale internationale pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Lors d'une tournée à vélo à La Haye, nous chantions une chanson dont les paroles sont sur nos recherches du développement et des avantages / inconvénients de cette institution juridique. La mélodie et le décor sont inspirés du film "Ko to tamo peva", la comédie noire d'un voyage en bus à Belgrade juste avant le bombardement par la Wehrmacht allemande.
Trading Stories - A Cargo named Desire
42mn couleur stéréo 2015
Autriche
de Jennifer
Mattes
autoproduction
distribution : sixpackfilm
"Trading Stories" est dans recherche d'indices et raconte une ou plusieurs histoires sur la narration et sur l'amour. Mais l'histoire de la nĂ©gociation n'est pas une histoire d'amour. Sur un voyage de Hambourg Ă Qindao en 1905 de l'arriĂšre-grand-pĂšre du directeur, il a suivi ses traces embarquant sur un porte-conteneurs. Aujourd'hui, cet itinĂ©raire est une importante voie commerciale. Par consĂ©quent, le matĂ©riel filmĂ© est placĂ© dans un contexte commercial. Mais de la recherche d'indices, le sujet Ă©volue en fragments de courts et fragments de textes. L'histoire ne peut ĂȘtre racontĂ©e qu'en les utilisant «latĂ©ralement» et en dĂ©veloppant ainsi une odyssĂ©e sur un ocĂ©an de symboles, d'images et de sentiments. Le collage du matĂ©riel documentaire de voyage, d'images et de films trouvĂ©s sur Internet, ainsi que des textes personnels et des textes d'autres sources, les dimensions et les consĂ©quences prĂ©sumĂ©es d'un monde globalisĂ©, technologique et en rĂ©seau sont traitĂ©es sur la plate-forme des sentiments. La cargaison ou la charge du porte-conteneur est la cargaison et le poids de l'histoire et de toutes les histoires aussi bien que celle de l'amour. Cela devient la mĂ©taphore de l'inconscient, le reprĂ©sentant du corps d'une sociĂ©tĂ©, symbole d'un nouveau dĂ©part dans la vie qui reflĂšte ses tensions, ses ambivalences et ses contradictions. Et l'ambivalence Ă©tait dĂ©jĂ l'archĂ©type du navire.
Traits An Air
3mn02 couleur & n/b sil 2015
Ătats-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
autodistribution
« Je m'exprime par des images non par l'Ă©crit, pour cette raison mon film se suffit Ă lui-mĂȘme sans l'aide d'explications qui seraient insuffisantes Ă l'objectif de sa crĂ©ation et pourraient leurrer tout spectateur potentiel. Si d'autres se soucient d'Ă©crire sur le film c'est bien, moi je ne le fais pas. » Brice Bowman
Travelerâs Dream
1mn07 couleur stéréo 2016
Ătats-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
Imaginons la conscience du voyageur, de l'émigré ou du déporté dans des circonstances difficiles et inattendues. Le flou du changement, les changements de contexte, les espoirs pour l'avenir.
Two Aries
3mn14 n/b sil 2015
Ătats-Unis
de Josh
Weissbach
autoproduction
autodistribution
Deux Béliers simultanément identiques et différents.
U Conduit
8mn44 couleur stéréo 2016
Ătats-Unis
de Mike
Celona
autoproduction
autodistribution
Une oeuvre abstraite expérimentale produite à l'aide du logiciel de synthÚse Lumen de Paracosm et reproduit en temps réel à l'aide du logiciel Arkaos VJ.
Un bon copain
12mn couleur dolby stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
« LâamitiĂ©, câest lâantichambre de lâamour. » AndrĂ© Gide.
Une journée
1mn48 couleur mono 2017
France
de Isabelle
Guillocheau
autoproduction
autodistribution
Une journĂ©e ordinaire, avec diffĂ©rents moments et peu de choses qui s'y passent, des apparitions fugitives suivies de disparitions tout aussi rapides. Des espaces trĂšs diffĂ©rents les uns des autres, pourtant un sentiment de temps qui passe doucement, lĂ©gĂšrement, peut-ĂȘtre mĂȘme y-a-t-il une certaine malice dans tout cela, dans cette façon lĂ©gĂšre de passer...
Uprising
4mn15 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Antony
Jacob
autoproduction
autodistribution
les prévisions les plus récentes tenant compte d'un scénario d'une élévation de la température de 4°C, prévoient déjà le déplacement de 187 millions de personnes d'ici 2100.
Violence on a daily basis
11mn47 couleur stéréo 2016
Portugal
de Francisca
Sousa
autoproduction
autodistribution
Ce travail est sur la dissimulation de la violence et du terrorisme sans l'utilisation du contenu médiatique populaire. Les significations de violence sont déformées et subjectives et on peut difficilement digérer le rythme auquel les images apparaissent, disparaissent et se métamorphosent en dessins et en symboles. Il y a un désir de séduire le spectateur, de l'entraßner dans un voyage érotique et gentiment agressif.
Visite
2mn28 couleur mono 2017
France
de BĂ©rangĂšre
Crespi
autoproduction
autodistribution
Le 76 est un appartement qui appartient Ă la mĂȘme famille depuis 50 ans. L'arriĂšre petite fille a succĂ©dĂ© Ă l'arriĂšre grand-mĂšre. La petite examine chaque piĂšce, dĂ©voile les trĂ©sors familiaux et les hante dans une tentative d'appropriation par le langage.
Volero
3mn35 couleur stéréo 2017
France
de Roselyne
Frick M
autoproduction
autodistribution
Si le bolero est une danse de bal et de théùtre à 3 temps, le volero est un danseur volant.
Wanderung
3mn40 couleur stéréo 2016
Ătats-Unis
de Van
Mc Elwee
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
âWanderung » utilise des sĂ©quences historiques pour brosser un tableau de l'immigration Ă travers l'Allemagne dans le contexte de la crise mondiale de la migration.
Waves
9mn40 couleur stéréo 2015
Brésil
de Sebastian
Wiedemann
autoproduction
autodistribution
Entrer dans les vagues, suivre leur rythme jusqu'Ă y perdre les formes.
way of the gods
10mn05 couleur & n/b stéréo 2016
Ătats-Unis
de Lorenzo
Gattorna
autoproduction
autodistribution
"Le mystérieux réveille une réaction : un" ah! "Ce" ah! "N'est pas un" ah ha "ou un" Eureka "- l'exclamation de la découverte à la réponse à une question. Une reconnaissance et une appréciation stupéfiées d'un pouvoir inexplicable ou d'une présence. Pour le Shinto, cependant, le but est d'accepter le formidable comme faisant partie du monde dans lequel nous vivons. Nouer ou essayer d'éradiquer le merveilleux mystÚre ne correspond pas moins à s'enfuir de la maison." - Shinto : The Way Home, Thomas Kasulis
We Are The Way We Are Because Nature Will Allow It
7mn14 couleur stéréo 2016
Canada
de Charlotte
Clermont
& Alain
Lefebvre
autoproduction
autodistribution
Charlotte Clermont crĂ©e une tension entre intimitĂ© et quotidien en questionnant sa relation Ă un environnement inconnu, d'une maniĂšre mystĂ©rieuse et poĂ©tique. L'esthĂ©tique non-linĂ©aire et le rythme fragmentĂ© suggĂšrent une chronologie incertaine, oĂč les caractĂ©ristiques du found-footage et du journal intime fusionnent ensemble. Le projet est une collaboration avec le musicien expĂ©rimental Alain Lefebvre.
Westland
2mn14 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Antony
Jacob
autoproduction
autodistribution
suite de propos irréconciables d'une grande splendeur de confusion n'exprimant que les états strictement subjectifs d'une vision hors d'atteinte: Westland.
What Goes Around Comes Around
6mn02 couleur stéréo 2016
Ătats-Unis
de Mike
Celona
autoproduction
autodistribution
Une piÚce abstraite dans laquelle les images synthétisées ont été transférées sur bande VHS, re-mélangées par un processeur vidéo analogique, puis de nouveau dans un ordinateur. Le titre fait allusion aux signaux entre manipulations numériques et analogiques ainsi qu'aux images solaires / planétaires émergeant des abstractions.
What remains
6mn37 n/b sil 2016
Italie
de Cillo
Enzo
autoproduction
autodistribution
Exposition de sources lumineuses agissant la nuit dans une sorte de forĂȘt ; la lumiĂšre Ă©branle les branches et des fragments d'une sculpture posĂ©e sur le sol. Au dĂ©but pour y parvenir, j'ai utilisĂ© une prise de vue statique, puis j'ai lentement fragmentĂ© l'image par le jeu de lumiĂšre. Mon principal intĂ©rĂȘt est la latence crĂ©Ă©e par le mouvement de lumiĂšre, les instants statuĂ©s par l'ombre, quand tout est invisible.
X-film
3mn03 couleur stéréo 2015
Espagne
de Iñaki
Sagastume
autoproduction
autodistribution
Bruit et fureur de la peau, qui claque comme un drapeau sous le flux des assauts !
Yellowflowerpower
7mn17 couleur stéréo 2017
NorvĂšge
de Ottar
Ormstad
autoproduction
autodistribution
C'est le cinquiÚme film du poÚte norvégien Ottar Ormstad. Des fleurs psychédéliques sont mélangées aux personnes nues dans le granit et le fer d'un parc de sculpture à Oslo / NorvÚge avec des slogans et des titres de chansons des années 1968, dans leur langue originale.
Zeitlos
3mn35 n/b stéréo 2016
Allemagne
de Irena
Paskali
autoproduction
autodistribution
"Intemporel" ... Nous vivons dans un monde agitĂ©, qui Ă©volue plus vite que jamais. Ce qui Ă©tait vrai hier est dĂ©nuĂ© de sens aujourd'hui. Irena Paskali cherche dans son travail "Intemporel" l'Ă©tat sans changement de l'humanitĂ©, l'essence de l'ĂȘtre humain. D'une part, c'est la quĂȘte humaine du sens et de la sagesse, symbolisĂ©e par la pomme. La petite fille, debout au bord d'un petit lac, recherche toujours son chemin dans la vie. D'autre part, c'est la spiritualitĂ© de l'homme, qui lutte pour la transcendance - reprĂ©sentĂ©e par les scĂšnes autour du centre historique d'Ohrid, JĂ©rusalem, le DĂŽme du Rocher, Golgatha - aussi sur la solitude et l'Ă©tat d'abandon, mis en scĂšne impressionnante de la femme, dont le visage n'est pas visible - et par ses pas lents vers le haut des escaliers de pierre.
âO|
4mn couleur stéréo 2015
Venezuela
de Max
Hattler
production : Max Hattler in association with British Council Venezuela
autodistribution
Triptyque de boucles abstraites inspirĂ©es des motifs amĂ©rindiens Wayuu. Un mandala (O), symbolisant l'univers, poursuit indĂ©finiment son expansion. Le vertical (|) symbolise la pluie, la croissance et la vie, et lâhorizontal (-) reprĂ©sente la terre, la sĂ©cheresse et la mort.