PROGRAMME MOUVEMENT 2003
Lices -
1er juillet, 19h & 2 juillet, 17h30
8
films - 42mn
Speculum2mn57 couleur stéréo 2002 Francede Céline ClottesRacine latine de "miroir", "féminité", frontière intérieur/extérieur ; désigne aussi un instrument chirurgical permettant d'écarter les chairs lors d'une opération. Réflexion sur l'auto-filmage en tant que quête superficielle d'identité, quête qui se double d'une exposition érotique de l'être. La présence centrale et omniprésente de l'oeil qui fixe l'objectif symbolise cette exposition imperméable, cette invitation à porte transparente mais close. Fait référence à la nouvelle L'histoire de l'oeil de Bataille.autoproductionautodistributionclip Regard de pierre6mn15 n/b stéréo 2002 Francede Pierre-Yves CruaudUn parcours s'organise autour de la recherche d'une image matricielle. Le film évoque la difficulté que nous avons à rendre compte de l'articulation d'une pensée lorsqu'elle échappe à son cadre d'expression (ici la projection/diffusion).autoproductionautodistributionclip Flammes nues5mn10 couleur stéréo 2003 Francede Jean Paul NoguèsApparitions au coeur du rituel brûlant et rythmé des flammes, du feu, de la danse, d'une femme.autoproductionautodistributionclip Heure de pointe2mn50 couleur stéréo 2002 Francede Jean-Luc Oyama-JusseauTransports urbains à Ichikawa, dans la banlieue de Tokyo. Une heure de pointe, Estivale. Fantasmes exotiques des passagers...
Bref poème vidéographique.production : Asso Fornooneautodistributionclip Retracing Faces5mn20 couleur stéréo 2002 États-Unisde John GrzinichCe travail, lié à un lieu, a été tourné et monté pendant le Festival Stazione Topolo en Italie, été 2002. L'origine des images vient des photographies apposées sur les tombes du cimetière de Topolo. Les sons proviennent de la collection de cloches et de hochets du musicien Alio Die. Enregistrement et composition de John Grzinich.autoproductionautodistributionclip Sex and Harmony5mn couleur stéréo 2001 Francede Jean-Philippe FarberIl n'y a pas de sex dans ce film, mais il y a du sex tout au long du film. Un oeil terriblement hypnotique rentre en transe, puis il se met à danser et à dessiner des lignes de courbes. C'est de l'autobiographisme.autoproductionautodistributionclip The Griffith Circle : Hide & Seek4mn n/b mono 2002 Chinede Yuk-Yiu IPRecyclant une scène du film de D.W. Griffith, "The Griffith Circle" explore l'énigme de l'espace cinématique perpétué par le soi-disant système continu qui a dominé les pratiques cinématographiques pendant plus d'un siècle. Cela transforme l'acte simple de la projection, souvent négligé, en une méditation enjouée sur la construction spatiale et en un jeu symbolique de cache-cache cinématique.autoproductionautodistributionclip Violette10mn10 couleur & n/b stéréo 2001 Francede Jean-Philippe Farber"Violette" est un océan d'amour, de lumière et de couleurs. On y retrouve volontiers le souvenir du premier baiser. Ce fameux baiser nous conduit vers un état contemplatif face à un diamant qui danse sur une rose, ce film est à prendre au quatrième degré. Les images nous démontrent le danger qui nous guette.autoproductionautodistributionclip