P'Silo
psiloprod
festival ICN
vidéothèque ICN
aacoop
échange
blog
___________________________________________________________________________________
éditon2018
inscription
partenaire
info pratique
sur la route
archive
ICN 2018
ICN 2017
ICN 2016
ICN 2015
ICN 2014
ICN 2013
ICN 2012
ICN 2011
ICN 2010
ICN 2009
ICN 2008
ICN 2007
ICN 2006
ICN 2005
ICN 2004
ICN 2003
ICN 2002
ICN 2001
édito
calendrier / tarifs
film
films inscrits
sélection
vidéothèque ICN
programmation
preview
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. espace
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
carte grise
table ronde
vidéothèque "à la carte"
événement
Lices
pro / presse
accréditation
presse
galerie
bande annonce
visuel
SÉLECTION 2003
Lices -
du 1 juillet au 4 juillet
sélection 2003 / titre :::: 38 films, 28 auteurs, 7 pays
Allemagne
/
Canada
/
Chine
/
États-Unis
/
France
/
Japon
/
Suisse
/
Après un feu de cheminée
2mn31 couleur stéréo 2002
France
de Céline
Clottes
Le personnage vient de faire l'amour, on l'a laissé seul. Encore imprégné de l'acte, le corps, désolidarisé de l'âme, mémorise douloureusement ce qui s'est passé. Ici le montage/mixage des douze postures qui défilent les unes après les autres est une tentative d’illustration d'un souvenir en dé-construction, le corps décuplé artificiellement tentant de combler l'absence de l'autre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
a_b und b_a
2mn03 couleur stéréo 2002
Suisse
de Chantal
Romani
Deux niveaux, a et b, le début du premier est la fin du second et vice versa. Entre les deux, une distance de 200 mètres, approximativement 14 heures et un jour ordinaire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Bad Dream Nevermore
1mn20 couleur & n/b stéréo 2002
France
de Emmanuelle
Sarrouy
Et l'oiseau s'exclama...
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Cantus, Campus
5mn30 couleur stéréo 2002
France
de Jean-Luc
Oyama-Jusseau
Un champ désertique, proche d'une étendue aquatique. Un appel, le son des cloches et des vagues. Les cris des oiseaux et des rumeurs urbaines. Des hommes, guidés par des chants lancinants vers une destination commune.
production : Asso Fornoone
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Carefully Taught
4mn couleur stéréo 2002
États-Unis
de Valerie
Soe
Un court essai vidéo en réponse à l'aveugle ferveur patriotique consécutive au 11 sept., illuminé par une vision hollywoodienne du rêve américain.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Cocteau Cento
5mn49 n/b mono 2003
États-Unis
de Dan
Boord
& Luis
Valdovino
Cette vidéo prend la forme d'un Cento - un travail littéraire fait d'extraits tirés d'autres oeuvres. Ceci est un hommage à l'oeuvre du poète, dramaturge, artiste et réalisateur Jean Cocteau. Mixant des séquences de plusieurs films écrits par Cocteau et ses contemporains, et une bande son élaborée à partir de ses textes, la vidéo explore dans sa propre nature réflexive, de nombreux thèmes récurrents de Cocteau, sous la forme d'un Cento: un collage d'intenses symboles poétiques et personnels afin de tenter d'évoquer la nature sacrificielle de l'art et les relations entre la poésie, le mythe, la mort et la pensée inconsciente.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Concrete Matter
2mn30 couleur stéréo 2002
France
de Ariane
Maugery
"Concrete Matter" décrit une arabesque vivante dans un mouvement brownien semblant purement aléatoire et en ce sens inscrit la danse comme art total.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Délices
10mn couleur stéréo 2002
France
de Gérard
Cairaschi
"Délices" joue de l'imbrication d'images qui par la pulsation d'un montage rapide s'entremêlent dans un chatoiement graphique et coloré. Fluidité d'images qui associent dans un mouvement lent et continu de la caméra un corps et des éléments de nature. Voyage entre les images, entre deux mondes, voyage que symbolise la présence de poissons, liens entre la surface et les profondeurs inconnues de l'élément liquide : entre conscient et inconscient.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Démocratie
5mn30 couleur stéréo 2002
Canada
de Sébastien
Pesot
Vidéo expérimentale, témoin de la répression engendrée par la mondialisation économique et de ses répercussions sur la démocratie. Images filmées à Québec, au Sommet des Amériques, en avril 2001.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Elana
5mn n/b stéréo 2003
France
de Jean Paul
Noguès
Étrange pénétration à rebours de la matière et caresse de l'intime. "Elana" renvoie des profondeurs du corps une lumineuse blancheur. Une inquiétante et poignante cadence amoureuse aux noirs et blancs saturés et au souffle haletant.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Flammes nues
5mn10 couleur stéréo 2003
France
de Jean Paul
Noguès
Apparitions au coeur du rituel brûlant et rythmé des flammes, du feu, de la danse, d'une femme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Heure de pointe
2mn50 couleur stéréo 2002
France
de Jean-Luc
Oyama-Jusseau
Transports urbains à Ichikawa, dans la banlieue de Tokyo. Une heure de pointe, Estivale. Fantasmes exotiques des passagers... Bref poème vidéographique.
production : Asso Fornoone
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
I am (not) Seen
5mn couleur stéréo 2003
Japon
de Takahiko
Iimura
Conçue pour l'ouverture du DVD "Seing/Hearing/Speaking", projet multimédia comprenant du texte, de la vidéo, de l'animation et du graphisme, cette vidéo concrétise la formule du philosophe français Jacques Derrida: "Je m'écoute en même temps que j'écoute". Elle peut cependant être vue pour elle-même. Derrida s'intéresse au rapport "Ouïe/Parole", auquel j'ai ajouté la "Vision", combinant ensemble les trois perceptions. L'ouverture traite de la "Vision" et inclut des phrases comme "Je vous vois", "Je ne suis pas vu", "Je suis vu", qui se superposent aux images d'un visage, d'un oeil, des deux, d'un visage recadré, etc... le tout traité image par image. Ainsi, la vidéo évolue entièrement au mouvement rapide de l'image et de ses lenteurs occasionnelles. Le titre I am (not) Seen indique à la fois, par la présence des parenthèses, le cas positif et négatif.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
III
12mn couleur stéréo 2003
France
de Jean-Luc
Gergonne
"III" est un travail sur la matière, la lumière et la vitesse, en triturant les images comme du son. Un flash, une couleur, ou du noir deviennent presque des formes audibles.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Je n'ai pas du tout l'intention de sombrer
4mn45 couleur stéréo 2002
France
de Augustin
Gimel
Magma de béton, de verre et de métal d'où émerge une fente claire, faille-frontière entre obscurité et lumière. Lutte du concret et de l'éthéré.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
La caméra aveugle, la pensée captive
2mn50 couleur stéréo 2002
France
de Suzel
Roche
Cette vidéo est un condensé réflexif sur le thème de l’image : La caméra aveugle, la pensée captive. À partir d'un texte de Ghérasim Luca, poète roumain, j'ai monté des images tournées lors d’une bataille impromptue de caméras. Deux caméras se font face, comme deux miroirs; deux personnes luttent pour maîtriser l'image de l'autre: la caméra est aveugle car la pensée est captive, "elle tourne autour de soi-même,... comme tout ce qui tourne autour du bien et du mal".
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
La Tête Qui Tourne
5mn30 couleur stéréo 2003
France
de Emmanuelle
Sarrouy
Chant et danse au rythme du tourniquet. Déconstruction du plan-séquence. Travail sur le rythme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
La vie quotidienne
4mn couleur stéréo 2001
France
de Boris du
Boullay
Film vidéo faisant suite de La vie des objets (1996). Cette fois, la description, comme une litanie, d'un appartement à travers ses objets ne se donne plus que par l'espace sonore. La projection intérieure donne à voir la perte, ce qui ne se voit plus à l’écran. "Par ma fenêtre, je scrute le ciel pour passer au travers".
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Mues dissipatives
3mn10 couleur & n/b stéréo 2002
France
de Ariane
Maugery
Le triptyque "Mues dissipatives/MurMurée/Concrete Matter" constitue des poèmes plastiques numériques à la manière des haïkus japonais. Ils se situent aux points focaux d'une ellipse imaginaire : disponibilité erratique, toujours effrangée dans sa fluence même, qui condense le déploiement entropique de la perception dans une sorte de vertige rythmique entraîné vers le chaos déterministe. Ce vertige rythmique est rendu en particulier par manipulation de sons numériques composés ou captés et remixés. Dans Mues dissipatives, le corps auto-filmé du performer déambule de façon erratique dans un champ de vigne. Sa déambulation retranscrit une appropriation émotionnelle de l'espace qui dérive inéluctablement vers une transe bachique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
New York en électrocardiogramme
6mn35 couleur stéréo 2002
France
de Julien
Goldstein
Attentif aux traces et aux stigmates, Julien Goldstein a préféré aux attendus du photoreportage un travail en forme d'errance sur le souvenir des lieux et les signes que l'attentat y aura laissé. Cette déambulation quasi picturale s'est faite au rythme des différents quartiers, et ces pulsations particulières invitaient à réfléchir à la succession des images, à leur montage ; l'idée d’un diaporama s’est imposée. Mais ce support est perturbé par l’insertion de séquences vidéo, qui introduisent dans la fixité photographique un mouvement soudain, une temporalité retrouvée. Le pouls de la ville bat. De même, les prises de son new-yorkais et la musique de Laurent Ho se superposent au travail visuel, l'accompagnent, le détournent vers d’autres paysages mentaux : deux visions de la ville se rencontrent, deux électrocardiogrammes se dessinent, se complètent et voudraient à leur façon capter le fragile sillon d’une mémoire à vif.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Nous sommes tous Palestiniens
14mn50 couleur stéréo 2002
France
de Suzel
Roche
"Nous sommes tous Palestiniens" suit le rythme d'une manifestation pro palestinienne à Marseille. C'était la journée de la Terre et l'ambiance dans les rues pleines était faite de contraste: lenteur d’une marche, nonchalance d'un samedi après-midi, fatalité des photos brandies, de la violence latente et des regards méfiants. Le point de vue est celui d'un manifestant. Derrière les gestes répétitifs et las, l'omnipotence de l'histoire émerge parfois sans prendre parti. Le montage suit la logique des rushes et la succession des hasards, la musique intestinale de David Byrne.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Oversight
12mn20 couleur stéréo 2001
France
de Gérard
Cairaschi
"Oversight" est un voyage poétique à l'intérieur de la peinture d'estampes. Sans jamais citer d'oeuvres précises les images en jouent les motifs et les thèmes. Un ensemble de représentations où lignes, couleurs et signes nous immergent dans la matière même d’images d'un monde flottant.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Par delà le bien et le mal
8mn10 couleur stéréo 2002
France
de Suzel
Roche
La caméra questionne ce qu'elle voit. C'est en comprenant profondément le sens de ces mots que j'ai filmé les champs du Loir et Cher. Je sortais alors d'un tournage "alimentaire" sur les abattages rituels des bœufs. Le sang et la campagne m'ont ramené à la lecture du Gai savoir : Nietzsche y parle d'un soulagement vital. Les grandes questions qui nous agitent ne trouvent pas de réponse dans un canevas manichéen. La complexité du monde est humaine, la cruauté des hommes animale et c'est ainsi que je trouve ma place... par le fait du hasard, je tombe sur un village nommé "Roche" comme moi. La vie est décidément bizarre, en sortant du village, le nom a changé, il a pris un "s", "Roches". Là encore, il ne s'agit que d'un travail transitoire, un objet non défini, qui ne prend son sens qu'en devenant objet de discussion, nouvelle vidéo, nouveaux questionnements. Réflexion individuelle, confrontation collective, réflexion individuelle etc...
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Presence of absence
4mn15 couleur stéréo 2002
Allemagne
de Joerg
Wolff
Cette vidéo est réalisée à partir des dernières traces laissées par une personne morte seule : une boîte contenant les photos de sa vie de femme. Elle n'aura plus d'autres amis, d'autres attaches, ne reste que le contenu de la boîte. Avec cette vidéo, j'ai eu l'intention de montrer sa vie, avec et sans ce qu'il apparaît d'elle.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Projet Jaune Cadmium
35mn couleur stéréo 2002
France
de Luc
Vancheri
& Sandrik
Dmitrieff
"Projet Jaune Cadmium" est le résultat et le premier opus d'une recherche et d’une expérimentation menées sur les migrations d'images. Ce sont ici des phénomènes de survivance, de mutation, de généalogie des images et des formes que nous portons au contact du cinéma et du film publicitaire. Une idée essentielle soutient notre démarche, et que résume cette question : comment rappeler les corps dont les images publicitaires ont pensé la disparition? [..] Il s'agit, d'une part, de saisir les fulgurantes épiphanies du film publicitaire comme autant de possibilités d'histoire des corps et des formes de cinéma. Et, d'autre part, de relancer l'image cinématographique sur sa fonction de description, d'analyse et de théorisation du réel aussi bien que des images. De là ce projet d'études audiovisuelles, chaque étude fonctionnant comme une variation, au sens musical du terme, autour d’un film publicitaire revisité par les images, les sons et les corps du cinéma.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Regard de pierre
6mn15 n/b stéréo 2002
France
de Pierre-Yves
Cruaud
Un parcours s'organise autour de la recherche d'une image matricielle. Le film évoque la difficulté que nous avons à rendre compte de l'articulation d'une pensée lorsqu'elle échappe à son cadre d'expression (ici la projection/diffusion).
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Retracing Faces
5mn20 couleur stéréo 2002
États-Unis
de John
Grzinich
Ce travail, lié à un lieu, a été tourné et monté pendant le Festival Stazione Topolo en Italie, été 2002. L'origine des images vient des photographies apposées sur les tombes du cimetière de Topolo. Les sons proviennent de la collection de cloches et de hochets du musicien Alio Die. Enregistrement et composition de John Grzinich.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Sans titre
3mn couleur stéréo 2002
France
de Frédéric
Dumond
Flux de signes linguistiques (lettres, espaces, ponctuations) irréguliers... Mouvements en rythmes rapides, fluides ou fracturés... Directions, trajectoires différentes. Conjonction et approches de deux modes de production de sens. Ces mouvements sont liés par une bande-son autonome, écrite à partir de fragments textuels enregistrés à la radio.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Sex and Harmony
5mn couleur stéréo 2001
France
de Jean-Philippe
Farber
Il n'y a pas de sex dans ce film, mais il y a du sex tout au long du film. Un oeil terriblement hypnotique rentre en transe, puis il se met à danser et à dessiner des lignes de courbes. C'est de l'autobiographisme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Side Show Salvation
10mn42 couleur stéréo 2003
États-Unis
de Kara
Hearn
Utilisant la forme que dessine l'agitation des spectateurs lors d'un Carnival Side Show, cette vidéo raconte l'histoire apparemment simple et intime d'une journée. Comme nous passons d'une attraction à l'autre, les lignes commencent à se brouiller entre l'être et le paraître, l'ordinaire et l'extraordinaire, donnant un espace et un support à la réflexion, au courage, à l'apaisement, à la beauté dans un temps de tensions et de peurs publiques et privées.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Simulacre
3mn18 couleur sil 2002
France
de Frédéric
Dumond
À travers un écran d'eau balayé par un mouvement mécanique au ralenti, défile un paysage mouvant, virtuel.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Something (Behind)
6mn couleur stéréo 2002
France
de Yann
Gonzalez
La pornographie vue sous un angle anxiogène, la terreur de ces corps étranges et étrangers.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Speculum
2mn57 couleur stéréo 2002
France
de Céline
Clottes
Racine latine de "miroir", "féminité", frontière intérieur/extérieur ; désigne aussi un instrument chirurgical permettant d'écarter les chairs lors d'une opération. Réflexion sur l'auto-filmage en tant que quête superficielle d'identité, quête qui se double d'une exposition érotique de l'être. La présence centrale et omniprésente de l'oeil qui fixe l'objectif symbolise cette exposition imperméable, cette invitation à porte transparente mais close. Fait référence à la nouvelle L'histoire de l'oeil de Bataille.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Surface Tension
4mn46 couleur stéréo 2002
États-Unis
de John
Grzinich
Ce travail, lié à un lieu, a été tourné et monté pendant le Festival Stazione Topolo en Italie, été 2002. Les sons et les images proviennent des cours d'eau trouvés autour de Topolo. Enregistrement et composition de John Grzinich.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Tempus Edax Rerum
3mn25 couleur stéréo 2002
France
de François
Paris
C'est dans une confusion, presque éthérée, due aux souvenirs, qu'apparaissent des êtres incertains, murés dans leur propre solitude, dont le brouillage devient de plus en plus évident à travers des paysages anonymes évoquant l'absence.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
The Griffith Circle : Hide & Seek
4mn n/b mono 2002
Chine
de Yuk-Yiu
IP
Recyclant une scène du film de D.W. Griffith, "The Griffith Circle" explore l'énigme de l'espace cinématique perpétué par le soi-disant système continu qui a dominé les pratiques cinématographiques pendant plus d'un siècle. Cela transforme l'acte simple de la projection, souvent négligé, en une méditation enjouée sur la construction spatiale et en un jeu symbolique de cache-cache cinématique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
unter_wegs
1mn45 couleur stéréo 2001
Suisse
de Chantal
Romani
La tentative de mesurer le chemin de mes nuits en moins de 2 minutes. Une condensation de temps et d'images. Déambuler aux environs et sans but, il n'y a ni début ni fin.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Violette
10mn10 couleur & n/b stéréo 2001
France
de Jean-Philippe
Farber
"Violette" est un océan d'amour, de lumière et de couleurs. On y retrouve volontiers le souvenir du premier baiser. Ce fameux baiser nous conduit vers un état contemplatif face à un diamant qui danse sur une rose, ce film est à prendre au quatrième degré. Les images nous démontrent le danger qui nous guette.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip