ÉDITO 2004
La quatrième édition du Festival International de Vidéo Expérimentale Images Contre Nature se place
sous le signe de la diversité.
Les 200 vidéos reçues couvrent quatre continents. 36 d'entre elles forment la sélection, réparties en
cinq programmes projetés deux fois dans la semaine - Espace - Temps - Perception - Mouvement -
Sens. Par souci d'équité, et afin de suivre nos raisonnements quant à la désignation d'un film comme
expérimental, une vidéothèque à la carte présente les vidéos non sélectionnées. Elles ne sont pas
sans qualité mais à l'origine même de l'agencement des programmes. Nous ne répondons pas à
l'ordre général de la compétition.
Plus sujet à controverse et bien moins dirigiste est d'aborder l'image par le biais de la sensation, une
sensation particulière, celle que l'on ne comprend pas. De fait, les notions de plaisir et de déplaisir ne
permettent plus de qualifier une oeuvre. Si le plaisir et le déplaisir se classent dans des critères
invalides alors la communauté des sentiments disparaît. La fonction mimétique se volatilise. Le film
impressionne contre toute attente. Les baguenaudes du spectateur ne reposent plus sur le
contentement, mais plutôt sur la stupéfaction. On ne parle plus des films mais à partir des films, soit d'autre
chose que d'histoires. Ainsi, l'expérimental ouvre sur les écarts de lecture. L'une derrière l'autre les
images construisent des objets à interpréter. Et plus encore, l'effacement du sujet, propre à
l'identification comme à l'illustration, mène à l'indifférenciation. Rien ne permet de faire valoir une
signification plus qu'une autre. L'oeuvre ne délimite pas l'environnement de celui qui la regarde. Cela
suppose une déconfiture des à priori. En pratique, cette recherche formelle ne résulte ni d'une
application technique ni d'une esthétique ; elle provoque des catégories subjectives et des
perceptions délicates.
Si le terme "expérimental" organise la sélection, il devient aussi prétexte à convier d'autres
programmateurs, d'autres formes artistiques afin d'en compléter ou non la définition. Sous l'intitulé de
Carte Grise, la F+F Schule für Kunst und Mediendesign de Zurich, le Collectif Jeune Cinéma de Paris,
les Inattendus de Lyon et Polly Maggoo de Marseille proposeront leur programmation en contrepoint.
Winnie j et JL. alias naufragés volontaires cie donneront du cinéma pour l'oreille et présenteront leurs
installations. Les photographies de Olivier de Sépibus seront à voir aussi bien sur cimaise qu'en
projection, accompagnées de la poésie de Habib Tengour et en collaboration avec Ian Harris et Éric
Leconte. De la danse, avec Julia Poggi, complète l'entrecroisement visuel et auditif. Rien ne bouge
sauf les films.
Le Festival se tiendra du 29 juin au 3 juillet 2004 aux Lices, au Videodrome et à la Maison Orangina.
H.B.