___________________________________________________________________________________

EXPOSITION 2004
RETRAITE de Olivier de Sepibus & Habib Tengour
Lices - du 29 juin au 3 juillet



Projet porté par l’association Bruit d’image
La France va bientôt compter près de 160 000 retraités issus de l’immigration maghrébine, pour la majorité algérienne. Il s’agit d’hommes ayant travaillé toute leur vie en France sans avoir effectué le regroupement familial. Se trouvant aujourd’hui à la retraite, beaucoup d’entre eux viennent s’installer à Marseille, le climat y est meilleur et la ville plus proche du Maghreb. Certains restent et meurent en France, mais la plupart font l’aller-retour avec l’Algérie. Les raisons sont nombreuses : ils préfèrent que leur retraite soit versée en France; après une vie professionnelle souvant éprouvante, leur état de santé nécessite des soins médicaux (dont la qualité est meilleure ici), il y a toujours un papier administratif à faire (carte de séjour), ils restent attachés à la France et ils sont peu habitués à une vie de famille. Aussi, l’Algérie est un pays dont les soubresauts les poussent à trouver un peu de tranquilité ailleurs. Ils ne sont chez eux ni ici ni là-bas.
Cette exposition est le fruit d'un travail artistique à deux mains autour du thème "mémoire et parcours des immigrés à la retraite". Elle présente des images en diptyques, triptyques et séquence du photographe Olivier de Sépibus et un texte poétique d'Habib Tengour. Le premier a travaillé trois ans au contact de ces hommes dont la vie est faite de souffrances. Le deuxième a résidé un mois dans un hôtel du quartier de Belsunce n’accueillant que des retraités algériens et, par coïncidence, au moment de la guerre en Irak. Images et texte au plus près d’une intimité quotidienne, témoignent d’une expérience et d’une observation sensible.
BRUIT D'IMAGE
Bruit d'image est une association oeuvrant pour la diffusion de la photographie. Née d'une réflexion sur l'appropriation d'Internet et la mise en valeur de la photographie sur ce média "multi-média", elle a mis en ligne une revue de photographie : bruitdimage.com. Celle-ci présente des travaux d'auteurs
photographes sous la forme de montage multimédia tout en s’attachant à créer un dispositif esthétique adapté à l’oeuvre photographique une fois placée dans un environnement sonore, une rubrique interview et un agenda. Elle a pour vocation d'être un vecteur de promotion pour les photographes du pourtour méditerranéen.
Bruit d’image
14, rue Puits du Denier - 13002 Marseille
tél. : 04 91 91 57 74
email
www.bruitdimage.com