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SÉLECTION 2004
Lices -
du 30 juin au 3 juillet
sélection 2004 / titre :::: 36 films, 35 auteurs, 11 pays
Australie
/
Autriche
/
Brésil
/
Canada
/
Chine
/
États-Unis
/
France
/
Irlande
/
Italie
/
Japon
/
Suisse
/
(EDEN)
6mn34 couleur stéréo 2004
France
de GĂ©rard
Cairaschi
L’exploration des limites de notre monde sans cesse exile son centre - son Eden - comme la découverte des mécanismes de notre enveloppe corporelle a déplacé son centre du cœur vers le cerveau. La vidéo (eden) joue de collusions visuelles, de représentations véhiculées par diverses cultures, réminiscences de nos rêves, de nos mythes, de nos désirs, de nos espoirs et de nos peurs.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
1/25
14mn10 couleur stéréo 2003
France
de Suzel
Roche
Retrouver les 25 images par seconde à la recherche des traits fugaces du bonheur ou de ceux de la liberté.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
a/través (crossing)
10mn40 couleur stéréo 2003
Brésil
de Kika
Nicolela
Le simple fait de traverser la rue. Un acte banal, quotidien, partagé par des milliers de personnes au même moment dans une même ville ; une masse de corps sans identité. À l’intérieur de ce flux, l’agréable sensation d’être anonyme. Soudain, une rupture. Le corps se délivre, devient libre. Ce corps en suspens commence à exprimer un désir et se réinvente. Mais quelle direction prendre ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Amok
4mn n/b mono 2002
France
de Christophe
Martin
Redécoupage d'une scène de "Amok" de Fassbinder.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
and so in the end I arrived, I’d sent the package but you were nowhere to be seen...
7mn20 couleur stéréo 2003
Australie
de Scott
Morrison
Ce travail est l’aboutissement d’une frustration créatrice. Je consacrais beaucoup de temps à développer une idée précise, avec espoir et cela semblait devenir stérile. Cette vidéo a pour sujet le temps passé et la distance parcourue lorsque nous nous accrochons à nos idées et nos espérances. Idée et rêve persistent-ils lorsque l’on cesse d’y croire ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
BIH
19mn30 couleur stéréo 2003
Italie
de Andrea
Morero
Un voyage dans les territoires qui furent l’objet de la folie du plan RAM et un scénario sur les atrocités accomplies vis-à -vis de la population bosniaque.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
C'est de l'homme qu'il s'agit
5mn45 couleur stéréo 2004
France
de Emmanuelle
Sarrouy
Quand le chant des hommes et le vol des oiseaux se mĂŞlent...
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Daughter of dada
5mn couleur & n/b stéréo 2003
États-Unis
de Flame
Schon
Les multiples degrés de dissimilation d’une féministe terroriste qui fait sa soupe puis s’enfuit. Cette vidéo fait partie des six morceaux composant Vidioms, une poésie visuelle idiosyncrasique créant son propre idiome. Bien que l'ordre des six films soit intentionnel et cumulatif, chaque segment peut être regardé aussi bien séparément qu’ensemble.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Don't touch me when I start to feel safe
4mn30 couleur stéréo 2003
Autriche
de Brigitta
Bödenauer
Cette vidéo traite des systèmes de sécurité, représentés par des structures dites solides comme l’architecture ou le corps, qui peuvent intervenir dans les instants du “contact” avec “l’extérieur”. Les interférences produisent un fragile équilibre, la répétition constante de la disparition, de la tendresse, du découragement et de la reconstruction. Au son d’Ivan Pavlov (COH), dans une cascade finale de colonnes vertébrales, de statues et de paysages urbains, l’image elle-même absorbe ce rythme variant entre régularité et agacement.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Drone airlines 11 (featuring divx elavy)
26mn couleur stéréo 2003
France
de Frank
Gatti
Les codecs de compression imposent les normes pour le flux des images numériques. "Drone Airlines" est une tentative de dérèglement de ces normes en introduisant de l’erreur dans la structure même des fichiers vidéo issus en majorité de l’internet pornographique. Le film conserve tout de même une tension narrative au travers d’une fiction ténue dans laquelle l’héroïne, DivX ElavY, subit de multiples métamorphoses.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
En-corps
6mn30 couleur & n/b stéréo 2002
France
de Colas
Ricard
Filmer comme acte de désir / filmer entre corps et nature / filmer jusqu'à travers la matière et l'obscurité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Extase
23mn couleur stéréo 2003
France
de
collectif Pixelles
S’éloigner de la tentation du réalisme propre au film X. Sampler, zoomer, recadrer les images et les sons des films pornographiques pour transgresser les codes fixés par le genre. Amener le spectateur a déplacer son regard. les drops et la trame vidéo participent de ce processus en dévoilant la nature de la représentation : sa surface, sa matérialité. Le recadrage restitue l’étrangeté des corps et des visages. Les images sont libérées de leur fonction initiale. Le modèle est déplacé et laisse place au sensible, à l’individu. Les corps mécaniques trouvent une identité. Ce sont alors des icônes qui, dans un nouveau souffle, se mettent à danser. Le spectateur est dans un état de contemplation et non plus de consommation. "Extase" est un album de voyages imaginaires.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Fig.4
5mn couleur stéréo 2004
France
de Augustin
Gimel
Corps et mouvements recomposés à partir d’images pornographiques prélevées sur Internet. Golem sexuel. L’acte projeté et façonné à une autre image, celle d’un corps composé de mille corps aux possibilités infinies.
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autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Gourd
13mn couleur stéréo 2004
Japon
de Tomomi
Adachi
"Gourd" est mon deuxième travail vidéo. Toutes les images ont été produites lors d’une improvisation en direct avec un système de feedback vidéo comprenant un moniteur TV, deux caméras et un filtre/mix artisanal. Mis à part la suppression d’un léger bruit, il n’y a ni édition ni post production. Les altérations sonores ont été créées par erreur du convertisseur A/D. Ces “drops” sont des éléments importants de cette vidéo. Les images reflètent de manière imprévue la performance physique et suggèrent les mouvements abstraits de la musique ; une forme de musique visuelle. La bande-son, a été parfaitement enregistrée indépendamment de l’image. Cependant, elle contribue au concept d’une image se générant d’elle-même, à faire un clip de feedback et de son digital. Au final, l’image et le son forment une polyphonie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Inbetween
6mn n/b stéréo 2003
États-Unis
de Dale
Wilson
& Astra
Price
Axé sur la lumière et la texture, Inbetween étudie le signal et la détérioration de l’image entre l’analogique et le numérique, le film et la vidéo. L’origine est un film en 16mm, une matière interprétée et modifiée dans un va-et-vient entre procédés numérique et analogique. Les images d’avions y prédominent, leur vol suspendu est associé à l’espace qui les entoure ; ils ne sont pas disposés par-ci, par-là mais crèvent l’espace de l’écran de manière répétitive. Ils évoluent aux sons longs et sourds provenant d’une boucle audio produite par streaming. Le bord de l’image également reconnaissable alors qu’habituellement caché, constitue par sa présence distincte un élément récurrent. Bien que cette vidéo soit construite sur une analyse technique, sa forme est celle de l’émotion ; la distance créée via ce traitement évoque l’attente et l’inquiétude.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Internal friction
5mn30 couleur & n/b stéréo 2003
France
de Ariane
Maugery
"Internal Friction" est constituée de constellations énergétiques d’intensités hétérogènes. Ces entités particulaires interagissent par résonance entre de multiples niveaux de perception, en écho avec des territoires concaves et convexes soumis à une constante redéfinition d’échelle. La continuité de la perception est stratifiée et rendue spasmodique par une évolution dynamique et dialogique entre les composants locaux et le mouvement spiralique global.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
L'Œil lourd du voyage mécanique
3mn couleur stéréo 2003
France
de Augustin
Gimel
Paysage rotatif, carte postale en mouvement, le lac Anosy à Antananarivo (Madagascar) considéré comme un espace à entreprendre selon ses propriétés.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
La ballerine dans la boîte à musique
8mn51 couleur stéréo 2003
France
de CĂ©line
Clottes
La ballerine enfermée qui tente encore d’exister, d’exécuter sa fonction symbolise, l’adulte enfermé dans le souvenir de l’enfance, représenté par la boîte fermée. À la fois protection et asile, qui met à part du monde extérieur qui semble inhospitalier. L’effet endroit\envers de l’image symbolise le retournement de temps, d’attention.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Le 2 or seiryoku zenyo
2mn40 couleur stéréo 2003
Suisse
de Chantal
Romani
Deux filles se préparent à combattre. Un instant - des instants - de la concentration - de l’imagination - action. Seiryoku Zenyo - l'utilisation optima de la force.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Lumi
4mn couleur stéréo 2003
Canada
de Nelly-Eve
Rajotte
Cette bande vidéo explore les rapports formels entretenus entre la lumière et le son. M’inspirant du travail sur la perspective obstruée du peintre De Chirico, j’effectue un travail de déconstruction sur le signifiant vidéographique. De cette façon, le référent (un champ recouvert de neige au bout duquel se trouve une montagne) est réduit à ses constituants formels essentiels pour en arriver à une perspective non plus uniquement visuelle, mais aussi auditive et, plus généralement, sensorielle (au sens où elle implique désormais tous les sens).
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Memosium
6mn40 couleur & n/b stéréo 2002
France
de Louis
Dupont
"Memosium" s’articule comme un concerto en trois mouvements. La caméra, le corps et l’espace y ont chacun leur tempo mais ces trois mouvements sont joués simultanément. Le récit semble amnésique de ses plans et du personnage. Les événements se réitèrent infiniment. On est dans un temps de répétition. Ainsi tout semble à recommencer accentué par la disposition circulaire de l’espace. Prisonnier de sa mémoire. Par ailleurs, l’accélération et la multiplication géométrique du mouvement, la complexité des activités du personnage, leur découpage mathématique et le ré-arrangement infini du corps donnent au spectateur une nouvelle conscience du temps, sans limites imparties. Seule la fuite (la mort?) peut permettre d’échapper à ce temps carcéral.
autoproduction
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[ pr. temps ]
clip
precarious
10mn couleur stéréo 2004
États-Unis
de Ellen
Zweig
"Precarious" est une méditation sur ces instants où la vie bascule dans le vide, quand les souvenirs d’un monde vacillant entre dans une tranquille cuisine de banlieue. Des interviews de mon père, des acrobates de cirque, une voiture en feu dans un parking en bas de chez moi ; rien n’est jamais suffisamment sûr face à une chute toujours possible. Super 8 re-filmé intercalé de vidéo numérique.
autoproduction
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[ pr. temps ]
clip
Sans titre
3mn30 n/b stéréo 2004
France
de CĂ©line
Clottes
Cette installation vidéo conçue pour défiler en boucle, tente d’exposer un temps qui passe. La simplicité esthétique de l’image, l’action minime sont là pour exposer au mieux le temps dans son déroulement le plus cru. Ici c’est le temps quotidien qui se laisse voir. La boucle constituée de 112 photographies numériques, représente quelqu’un qui passe de la position couchée à la position debout, d’un demi-tour puis d’un retour à la position couchée. Représentation horizontale d’un cadran horaire, d’un jour type dans son dénuement. L’exagération évolutive du contraste et de la luminosité permet d’appuyer le passage du jour à la nuit. La longue ligne monocorde aux variantes très lentes qui fait office de bande-son accentue l’évolution lente, irrémédiable et en même temps répétitive du concept temporel.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Sorry about that
15mn couleur & n/b stéréo 2004
France
de Jean-Philippe
Farber
On dit qu’au moment de fermer les yeux pour la dernière fois, on peut revoir sa vie défiler, faites cette expérience incroyable. Mais vous, vous ressortirez vivant.
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[ pr. temps ]
clip
Starring L.A.
8mn10 couleur stéréo 2002
États-Unis
de Spencer
Stair
J'ai commencé "Starring L.A." en prenant une carte de Los Angeles et en traçant un cercle autour du centre ville. J'ai alors dessiné une étoile à cinq branches à l'intérieur du cercle. J'ai filmé une journée entière en m’installant à la place indiquée par chacune des pointes de l’étoile. En raison de la mauvaise qualité de l’air à "L.A.", cela mis près d’un an pour avoir cinq jours clairs. J'ai ensuite fixé une caméra sur ma voiture puis circulé autour de la ville en suivant le cercle que j’avais initialement tracé sur la carte. L'image joint à la bande vidéo montre les cinq points d’où j'ai filmé et les champs de visions donnés par l’angle de la caméra. Par conséquent, la zone visible marque la limite du corps de l'étoile et ma trajectoire en voiture délimite celle du cercle autour de l’étoile. La bande-son se compose des bruits enregistrés pendant le tournage couplés à ceux d'un projecteur de film... Je crois avoir jeté un sort sur "L.A.".
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[ pr. espace ]
clip
Temptation for the devil
6mn20 couleur stéréo 2004
France
de Patrice
Rossignol-Gicquel
Il y a quelques années ... une soirée au ciné mouvementée ... toujours d'actualité !
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[ pr. sens ]
clip
The Ogre
2mn couleur mono 2003
Chine
de Yuk-Yiu
IP
Un autoérotisme dévorant kaléidoscopique.
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[ pr. mouvement ]
clip
The ring mix
6mn20 couleur stéréo 2004
France
de Jean Paul
Noguès
Enregistrement live au cours de la 5ème Nuit des Arts Electroniques de Vidéoformes 2003 à Clermont-Ferrand. Trois protagonistes mixent simultanément : DJ Sirobe Plaais pour la musique, VJ Najem Sworb pour la vidéoprojection, et “CJ” Nog’s pour la prise de vue caméra avec effet, pour cette performance numérique. Un film brut de dérushage !
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[ pr. sens ]
clip
Tokai
22mn40 couleur stéréo 2003
États-Unis
de Jonathan
Crow
J’ai filmé “Tokai” lors d’un voyage au Japon, où j’avais déjà vécu deux ans et demi. Écoeuré par les habituelles descriptions de ce pays... Je me suis fait le voeu de ne rien filmer de ce qui avait pu attirer mon attention lors de mon premier voyage. ..Tout en filmant, j’étais profondement conscient d’être non seulement un touriste et un vidéaste mais aussi un parfais touriste...
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[ pr. espace ]
clip
Transcontinental
18mn couleur stéréo 2003
États-Unis
de Spencer
Stair
Cette vidéo représente la 14ème partie d’une composition en comportant 18. Ce travail a été réalisé en plaçant une caméra en rotation sur le toit de ma voiture, et en conduisant de la jetée de Coney Island à New York à la jetée de Santa Monica en Californie. Cette portion couvre la région entre Paradox Colorado sur le versant sud-ouest des Rocky Mountains et Valley of Fire Nevada dans le désert de Mojave. En cours de route, j’ai traversé Moab Utah, Monument Valley Arizona et le Zion National Park. L’ensemble de la composition peut être montré par une installation circulaire de 22 téléviseurs ou sur un seul moniteur. Chaque rotation de la caméra est divisée en 22 parties soit approximativement tous les 16,63 degrés. Ici, l’on voit en 22 temps, le parcours effectué entre Paradox et Valley of Fire. A chaque temps correspond différentes vues du parcours à 16,63 degrés jusqu’à faire un tour complet de 360 degrés.
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[ pr. espace ]
clip
Tu veux ma viande ?
2mn52 couleur stéréo 2004
France
de
Winnie j
DĂ©tournement de sens, en quelques mouvements et images fixes. "Tu veux ma viande" sang ni queue ni tĂŞte.
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[ pr. perception ]
clip
Two or three things I know about Ohio
2mn16 couleur mono 2002
États-Unis
de Dan
Boord
& Luis
Valdovino
"Two or three things I know about Ohio" est une charmante parodie de carnet de voyage et une courte satire drolatique d’américains rendant hommage à cet état des Grands Lacs. L’Ohio est célèbre pour plusieurs choses : les Amish, les fermes du 19ème siècle, l’humidité et les bourgs. Les attractions moins connues sont, entre autres, la parade annuelle des jumeaux du monde entier, un distributeur d’appâts mouvants qui concurrence Pepsi pour un dollar, le quartier général mondial de la Longaberger Company ...
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Untitled
4mn n/b stéréo 2003
Irlande
de Ciaran
O Cearnaigh
Le thème de ce court métrage expérimental repose sur la vie de Anne Devlin, patriote irlandaise du 18ème siècle. Elle fut capturée et questionnée par des soldats à la solde du Parlement de Dublin lors de la rébellion armée irlandaise de 1798, mouvement directement influencé par le succès de la Révolution Française. Emprisonnée, elle refusa de parler ou encore de prononcer le moindre mot malgré les interrogatoires et les tortures. Du fait de son silence, des membres de sa famille furent exécutés par pendaison. La vidéo explore l'idée du silence non comme un signe de faiblesse mais comme acte de défi. L'actrice irlandaise Brid Brennan apparaît à l’écran, ayant déjà jouée le rôle de Anne Devlin dans le film éponyme de l’irlandais Pat Murphy en 1983.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Vivantes lueurs
10mn n/b stéréo 2003
France
de Pierre-Yves
Cruaud
Le dispositif cinématographique se met en action et tente de réveiller ce qui n’appartient pas encore à l’oubli. L’instabilité chronique de ma mémoire se raccroche à des souvenirs aux indices fragiles. Une sorte d’accouchement de l’image se produit.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Wave / Wake
8mn40 couleur stéréo 2002
États-Unis
de Brook
Hinton
"Wave/Wake" (2002) examine les états émotionnels avant et après un cataclysme. Commençant par une suggestion, les vagues de l’océan qui se brisent et se retirent, la vidéo montre des phénomènes ordinaires à la lumière des événements du 11 septembre 2001 - les attaques de New York et Washington D.C. - en manipulant le temps des images, qu’elles proviennent des médias comme de la rue. Cette œuvre fait fonction de mémoire émotionnelle et de critique sur la réaction des médias face à la tragédie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
We are winning don't forget
6mn32 couleur stéréo 2003
France
de Jean-Gabriel
PĂ©riot
Sur la représentation du travail. Ou comment l’on repense à la lutte sociale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip