PROGRAMME MOUVEMENT 2004
Lices -
30 juin, 19h & 3 juillet, 17h30
10
films - 55mn
Inbetween6mn n/b stéréo 2003 États-Unisde Dale Wilson & Astra PriceAxé sur la lumière et la texture, Inbetween étudie le signal et la détérioration de l’image entre l’analogique et le numérique, le film et la vidéo. L’origine est un film en 16mm, une matière interprétée et modifiée dans un va-et-vient entre procédés numérique et analogique. Les images d’avions y prédominent, leur vol suspendu est associé à l’espace qui les entoure ; ils ne sont pas disposés par-ci, par-là mais crèvent l’espace de l’écran de manière répétitive. Ils évoluent aux sons longs et sourds provenant d’une boucle audio produite par streaming. Le bord de l’image également reconnaissable alors qu’habituellement caché, constitue par sa présence distincte un élément récurrent. Bien que cette vidéo soit construite sur une analyse technique, sa forme est celle de l’émotion ; la distance créée via ce traitement évoque l’attente et l’inquiétude.autoproductionautodistributionclip La ballerine dans la boîte à musique8mn51 couleur stéréo 2003 Francede Céline ClottesLa ballerine enfermée qui tente encore d’exister, d’exécuter sa fonction symbolise, l’adulte enfermé dans le souvenir de l’enfance, représenté par la boîte fermée. À la fois protection et asile, qui met à part du monde extérieur qui semble inhospitalier. L’effet endroit\envers de l’image symbolise le retournement de temps, d’attention.
autoproductionautodistributionclip Amok4mn n/b mono 2002 Francede Christophe MartinRedécoupage d'une scène de "Amok" de Fassbinder.
autoproductionautodistributionclip Don't touch me when I start to feel safe4mn30 couleur stéréo 2003 Autrichede Brigitta BödenauerCette vidéo traite des systèmes de sécurité, représentés par des structures dites solides comme l’architecture ou le corps, qui peuvent intervenir dans les instants du “contact” avec “l’extérieur”. Les interférences produisent un fragile équilibre, la répétition constante de la disparition, de la tendresse, du découragement et de la reconstruction. Au son d’Ivan Pavlov (COH), dans une cascade finale de colonnes vertébrales, de statues et de paysages urbains, l’image elle-même absorbe ce rythme variant entre régularité et agacement.autoproductionautodistributionclip Sans titre3mn30 n/b stéréo 2004 Francede Céline ClottesCette installation vidéo conçue pour défiler en boucle, tente d’exposer un temps qui passe. La simplicité esthétique de l’image, l’action minime sont là pour exposer au mieux le temps dans son déroulement le plus cru. Ici c’est le temps quotidien qui se laisse voir. La boucle constituée de 112 photographies numériques, représente quelqu’un qui passe de la position couchée à la position debout, d’un demi-tour puis d’un retour à la position couchée. Représentation horizontale d’un cadran horaire, d’un jour type dans son dénuement. L’exagération évolutive du contraste et de la luminosité permet d’appuyer le passage du jour à la nuit. La longue ligne monocorde aux variantes très lentes qui fait office de bande-son accentue l’évolution lente, irrémédiable et en même temps répétitive du concept temporel.
autoproductionautodistributionclip Fig.45mn couleur stéréo 2004 Francede Augustin GimelCorps et mouvements recomposés à partir d’images pornographiques prélevées sur Internet. Golem sexuel. L’acte projeté et façonné à une autre image, celle d’un corps composé de mille corps aux possibilités infinies.autoproductionautodistributionclip L'Œil lourd du voyage mécanique3mn couleur stéréo 2003 Francede Augustin GimelPaysage rotatif, carte postale en mouvement, le lac Anosy à Antananarivo (Madagascar) considéré comme un espace à entreprendre selon ses propriétés.autoproductionautodistributionclip The Ogre2mn couleur mono 2003 Chinede Yuk-Yiu IPUn autoérotisme dévorant kaléidoscopique.
autoproductionautodistributionclip Vivantes lueurs10mn n/b stéréo 2003 Francede Pierre-Yves CruaudLe dispositif cinématographique se met en action et tente de réveiller ce qui n’appartient pas encore à l’oubli. L’instabilité chronique de ma mémoire se raccroche à des souvenirs aux indices fragiles. Une sorte d’accouchement de l’image se produit.autoproductionautodistributionclip (EDEN)6mn34 couleur stéréo 2004 Francede Gérard CairaschiL’exploration des limites de notre monde sans cesse exile son centre - son Eden - comme la découverte des mécanismes de notre enveloppe corporelle a déplacé son centre du cœur vers le cerveau. La vidéo (eden) joue de collusions visuelles, de représentations véhiculées par diverses cultures, réminiscences de nos rêves, de nos mythes, de nos désirs, de nos espoirs et de nos peurs.autoproductionautodistributionclip