___________________________________________________________________________________

SOIRÉE DE CLÔTURE 2007
le 7 juillet
20h30 Noli Me Tangere - 55mn
Spectacle de marionnettes et théâtre d'ombre, textes de DARIO FO "Mystères Bouffe"
avec deux comédiens marionnettistes
Lices



Réalisation : Compagnie Intermezzo
Mise en scène, adaptation : Simon Cibasti
Technique plateau : Simona Acerbi
Jeu et manipulation : Simon Cibasti & Jean-Christophe Petit
Décors : Simon Cibasti
Fabrication : Simon Cibasti
Présentation du spectacle
Mystères Bouffe veut dire spectacle grotesque, et c'est le peuple qui l'a inventé, tout comme les marionnettes. Certaines créations comme les spectacles de marionnettes traditionnels sont anonymes. Pourtant quelqu'un les a créés ; quelques uns plutôt ; et les personnages qu'ils se nomment Guignol ou Polichinelle ont absorbé leurs créateurs. Nous voulons retrouver cet univers : celui de la foire et de la fête, où le spectacle devient jeu, où le public est invité sur le manège et les comédiens sont bonimenteurs et manipulateurs.
Le point de départ du spectacle est le texte de Dario Fo, un texte fortement daté. Son contexte est celui des années soixante et de l'importance des luttes sociales, tout un pan de l'histoire. La situation a évolué et le ton pédagogique de l'époque est inutile. La mise en scène prend en compte cette évolution et incarne le pouvoir par une marionnette : une marionnette lourde, une marionnette contraire à la vie. L'histoire de l'humain : c'est la reconquête de la légèreté ; la parabole de l'histoire est l'histoire de Jésus-Christ. Lui est allé jusqu'au bout de la légèreté, au point de perdre son corps, son corps de chair, remplacé par un corps de lumière. Lourdeur et pesanteur d'un côté, légèreté et souplesse de l'autre.
Le spectacle rythmé est situé entre deux pôles : farce et mystère, grotesque et sacré. Nous retrouvons la fonction religieuse de la marionnette, son rôle d'intermédiaire entre les hommes et les dieux, sa fonction originelle et mythique, l'incarnation de l'espace de l'humain entre le rêve et la réalité.
Le prologue
Après l'expulsion du Paradis, l'Homme, n'en pouvant plus de travailler va voir Dieu en personne et le supplie de lui envoyer quelqu'un pour l'aider à faire les travaux de la terre parce qu'il n'y arrive plus tout seul. Alors Dieu invente le vilain tout puant. À partir de cet instant, l’un deviendra Patron et supérieur, et l’autre, Vilain et inférieur.

Cie Intermezzo
Elle est née en 1999 à la friche la belle de mai, à la suite d’une formation professionnelle de marionnettiste organisée par le théâtre Massalia. Depuis, la compagnie n’a cessé de travailler avec les quartiers nord de Marseille, et plus particulièrement avec la Mairie de secteur des 15e et 16e arrdts., avec laquelle elle organise chaque année, au printemps, un festival de marionnettes dans les parcs du secteur.
Depuis sa création, la compagnie Intermezzo n’a cessé d’expérimenter et d’enrichir ses univers et techniques de marionnettes.
Progressivement le travail sur la lumière et l’image nous est apparu indispensable, et aujourd’hui, nous intégrons l’image audio-visuelle dans le dernier spectacle de la compagnie : "Noli me tangere".
Compagnie INTERMEZZO
41 rue Jobin, La friche la belle de Mai
13331 Marseille Cedex 3
tél. : 04 91 46 55 97
fax : 04 91 46 55 97
Contact artistique : Simon CIBASTI
tél : 06 80 53 46 74
email