___________________________________________________________________________________

PROGRAMME PERCEPTION 2007
Lices - 4 juillet, 20h30 & 6 juillet, 17h30
9 films - 71mn

sadescription Onion
5mn23   couleur & n/b   stéréo   2006   Royaume-Uni
de Paul Abbott
Une sélection de ce qui fut observable au-delà d’une période de temps (épuisée).
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription What I saw on October 32, 1988
8mn30   couleur   mono   2006   États-Unis
de Neil Needleman
Le 32 octobre 1988 fut un bon jour pour voir les lumières, les ombres, les couleurs, les mouvements, les gens, les immeubles, la fumée, l'air, les trains et tout autre chose. Je me réjouis d’en avoir été témoin, la caméra toujours prête. Et je suis heureux de redécouvrir ces images 18 ans après leur prise de vue et finalement d’avoir eu le temps de les monter. Ce court poème vidéo s’apprécie un jour éclatant de soleil.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Motion Exercises
9mn20   couleur   stéréo   2006   États-Unis
de Flame Schon
En première partie - "Les annonces du service public" - nous avons treize tout petits textes en forme de “messages”, comme s’ils provenaient des habituels programmes télévisuels. En deuxième partie, succède le programme "Daughter of Dada Returns", le premier d’une série de nouveaux épisodes “à suivre” dans le genre bandes dessinées, introduisant actuellement mon concept original D and D.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Memoriam (Le Souvenir)
2mn29   couleur   stéréo   2007   États-Unis
de Dan Nadaner
"Memoriam" est une réflexion sur la perte et la présence de multiples réalités dans nos pensées, à n’importe quel moment. La vidéo fait ressortir le contraste entre une tempête et un jour idyllique, le présent et le passé, voir directement et voir par le biais du souvenir et du dispositif vidéo.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Another Hard Winter
8mn50   couleur & n/b   stéréo   2007   Portugal
de Jonathan Franco
Un irrésistible battement de cœur et le bruissement d’ailes d'un colibri, provoquent les frissons d’une passion qui peuvent tous nous conduire vers le plaisir, la connaissance ou le danger. Les voyages immémoriaux vers l'inconnu sont évocateurs. Partir et arriver. Conflit et territorialité. Le rapport déséquilibré entre l'humanité et la nature environnante est reconnu. Destruction, constante reconstruction et foi sont les racines des tensions mystérieuses liant ces zones en transition. L’écotone.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Psycho(s)
12mn   couleur & n/b   stéréo   2005   Chine
de Yuk-Yiu IP & ST
"Psycho(s)" est un remix live de Psycho d'Alfred Hitchcok et du remake qu’en a fait Gus Van Sant en 1998. Réalisé sur un logiciel conçu pour un traitement des films en temps réel, "Psycho(s)" juxtapose et condense les deux films, fabriqués à 40 ans d’intervalle, dans un torrent hypnotique d’images en miroir. Les images et les sons, suivant ou non la synchronisation, créent un état continu d’un déjà vu cinématographique qui hante et confond l'original et son double. "Psycho(s)" recycle les narrations originales, formant de nouvelles associations poétiques dans un cycle sans fin d’impressions parallèles.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Paysage avec miroir
7mn   couleur   stéréo   2006   Colombie
de Inés Wickmann
Un regard reflété dans le miroir est témoin de la métamorphose d’un paysage intime, onirique et souterrain.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
clip


sadescription The beautiful garden
4mn15   couleur   stéréo   2007   Portugal
de Jonathan Franco
Le jardin, qui tient seulement dans un scénario de cinq vieilles photographies anonymes en noir et blanc, essaye de saisir un instant dans la relation d’un père avec ses trois enfants, mais il devient le centre de toutes les attentions et endosse un rôle prédominant de splendeur et de vie. La question humaine se révèle secondaire et apparaît presque en arrière-fond. Ce voyage dans la nature se termine sur des plans du jardin que je considère semblables aux photographies prises il y a des décennies.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Infinite Trajectory
12mn23   couleur & n/b   stéréo   2005   Allemagne
de Christin Bolewski
"Infinite Trajectory" est un essai audiovisuel inspiré par un texte du philosophe français Jean Baudrillard traitant des topiques d'une société post-moderne : les mass media électroniques font s’écrouler les barrières dans l’espace et le temps de la communication humaine, nous permettant d’interagir et de vivre sur une échelle globale, dans laquelle nous perdons l’identité de soi et le concept d’espace.
autoproduction
autodistribution
clip