PROGRAMME PERCEPTION 2007
Lices -
4 juillet, 20h30 & 6 juillet, 17h30
9
films - 70mn
Onion5mn23 couleur & n/b stéréo 2006 Royaume-Unide Paul AbbottUne sélection de ce qui fut observable au-delà d’une période de temps (épuisée).autoproductionautodistributionclip What I saw on October 32, 19888mn30 couleur mono 2006 États-Unisde Neil NeedlemanLe 32 octobre 1988 fut un bon jour pour voir les lumières, les ombres, les couleurs, les mouvements, les gens, les immeubles, la fumée, l'air, les trains et tout autre chose. Je me réjouis d’en avoir été témoin, la caméra toujours prête. Et je suis heureux de redécouvrir ces images 18 ans après leur prise de vue et finalement d’avoir eu le temps de les monter. Ce court poème vidéo s’apprécie un jour éclatant de soleil.autoproductionautodistributionclip Motion Exercises9mn20 couleur stéréo 2006 États-Unisde Flame SchonEn première partie - "Les annonces du service public" - nous avons treize tout petits textes en forme de “messages”, comme s’ils provenaient des habituels programmes télévisuels. En deuxième partie, succède le programme "Daughter of Dada Returns", le premier d’une série de nouveaux épisodes “à suivre” dans le genre bandes dessinées, introduisant actuellement mon concept original D and D.autoproductionautodistributionclip Memoriam (Le Souvenir)2mn29 couleur stéréo 2007 États-Unisde Dan Nadaner"Memoriam" est une réflexion sur la perte et la présence de multiples réalités dans nos pensées, à n’importe quel moment. La vidéo fait ressortir le contraste entre une tempête et un jour idyllique, le présent et le passé, voir directement et voir par le biais du souvenir et du dispositif vidéo.autoproductionautodistributionclip Another Hard Winter8mn50 couleur & n/b stéréo 2007 Portugalde Jonathan FrancoUn irrésistible battement de cœur et le bruissement d’ailes d'un colibri, provoquent les frissons d’une passion qui peuvent tous nous conduire vers le plaisir, la connaissance ou le danger. Les voyages immémoriaux vers l'inconnu sont évocateurs. Partir et arriver. Conflit et territorialité. Le rapport déséquilibré entre l'humanité et la nature environnante est reconnu. Destruction, constante reconstruction et foi sont les racines des tensions mystérieuses liant ces zones en transition. L’écotone.autoproductionautodistributionclip Psycho(s)12mn couleur & n/b stéréo 2005 Chinede Yuk-Yiu IP & ST"Psycho(s)" est un remix live de Psycho d'Alfred Hitchcok et du remake qu’en a fait Gus Van Sant en 1998. Réalisé sur un logiciel conçu pour un traitement des films en temps réel, "Psycho(s)" juxtapose et condense les deux films, fabriqués à 40 ans d’intervalle, dans un torrent hypnotique d’images en miroir. Les images et les sons, suivant ou non la synchronisation, créent un état continu d’un déjà vu cinématographique qui hante et confond l'original et son double. "Psycho(s)" recycle les narrations originales, formant de nouvelles associations poétiques dans un cycle sans fin d’impressions parallèles.autoproductionautodistributionclip Paysage avec miroir7mn couleur stéréo 2006 Colombiede Inés WickmannUn regard reflété dans le miroir est témoin de la métamorphose d’un paysage intime, onirique et souterrain.autoproductiondistribution : Groupe Intervention Vidéoclip The beautiful garden4mn15 couleur stéréo 2007 Portugalde Jonathan FrancoLe jardin, qui tient seulement dans un scénario de cinq vieilles photographies anonymes en noir et blanc, essaye de saisir un instant dans la relation d’un père avec ses trois enfants, mais il devient le centre de toutes les attentions et endosse un rôle prédominant de splendeur et de vie. La question humaine se révèle secondaire et apparaît presque en arrière-fond. Ce voyage dans la nature se termine sur des plans du jardin que je considère semblables aux photographies prises il y a des décennies.autoproductionautodistributionclip Infinite Trajectory12mn23 couleur & n/b stéréo 2005 Allemagnede Christin Bolewski"Infinite Trajectory" est un essai audiovisuel inspiré par un texte du philosophe français Jean Baudrillard traitant des topiques d'une société post-moderne : les mass media électroniques font s’écrouler les barrières dans l’espace et le temps de la communication humaine, nous permettant d’interagir et de vivre sur une échelle globale, dans laquelle nous perdons l’identité de soi et le concept d’espace.autoproductionautodistributionclip