___________________________________________________________________________________

SOIRÉE D'OUVERTURE 2007
le 3 juillet
19h30 FILMER ET PUNIR de Pierre Merejkowsky - 64 mn (en sa présence)
avant première - sortie en salle le 1 Août
Lices



production : Les Productions Aléatoires
avec : Pierre Merejkowsky, Patrick Zocco, Eric Feldmann, Natalia de Perceval, Arlette Laguillier et Alain Krivine dans le rôle d'Alain Krivine
Je sifflote l'Internationale pendant 8 secondes dans mon précédent film. La SDRM exige une somme de 8OOO euros. Le président d'ATTAC place l'argent du Fond Social Européen dans un fond de pension. Arte diffuse un documentaire sur des représentations de détenus dans la représentation d'une prison. J'embrasse Natalia profitant ainsi de ma position de réalisateur. Zalea TV verse un loyer à la Mairie de Paris. J'exige ma mise en examen.
LES FAITS
Novembre 2004 - sortie de mon long métrage Insurrection--Résurrection au cinéma l'Entrepot. LA SDRM constate que je sifflote dans ce film l'Internationale pendant 7 secondes et exige 3000 euros de dommages et intérêts.
Début 2005 - lettre ouverte aux journaux, écrite par Pierre Merejkowsky. "Le Monde" fait sa "Une" sur cette demande de dommages et intérêts.
Janvier 2005 - lancement du tournage du film Filmer et punir.
SÉLECTION FESTIVAL
Festival cinémas différents de Paris
Bougez la Place (Surgères)

PIERRE MEREJKOWSKY
J'ai commencé à tourner des films en Super 8 lorsque j'étais lycéen. La diffusion de mes films est indissociable de leurs réalisations. La diffusion et les tournages me permettent d'exister. Je tisse des liens avec des milieux sociaux différents.
Le film est un vecteur, un vecteur de prise de parole, un vecteur d'euphorie, un vecteur de transformation du quotidien.
Les liens affectifs, les enjeux de pouvoir, les discussions politiques, mon quotidien nourrissent mon éthique cinématographique.
Je suis l'agent exclusif de ma réinsertion.
Les spectateurs et les créateurs ne sont plus séparés par la pompeuse barrière qu'érige la fonction de metteur en scène.
Il s'agit de placer le processus de création dans un mode qui soit à l'échelle humaine.
Je suis l'unique fondateur et l'unique membre de l'Association "Les films du Crime et du Châtiment".
Mon association organise des projections dans des cafés, dans des lieux associatifs, dans des appartements privés, en Province, à Paris, en Belgique, en Suisse.
Il s'agit de revendiquer sa propre identité.
Les spectateurs sont présents en tant que spectateurs.
Il n'y a plus d'exclus, ni de milieux défavorisés, de riches, de pauvres.
Il y a des hommes, des femmes, qui le temps d'une projection acceptent de se parler, de se sourire.
La lueur bleutée du poste de télévision posé sur le coin du bar déchire l'opacité des nuits de nos villes qui enfouissent les élans de nos identités sous l'implacable définition de nos fonctions sociales.
Les films du Crime et du Châtiment
Pierre Merejkowsky - 01 45 67 86 20
email

LES PRODUCTION ALÉATOIRES
Les Productions Aléatoires ont fait le choix de produire et de défendre un cinéma différent et expérimental. Un cinéma engagé, radical, toujours soucieux de la forme cinématographique.
Depuis trop longtemps la réponse des producteurs est : "C'est bien, mais il faut réécrire". Cette croyance que tout repose sur le scénario qu'il faut "bétonner" dans l'espoir de trouver un financement, a pour effet de formater tous les projets et d'épuiser les réalisateurs qui arrivent le jour du tournage en ayant perdu leur désir initial à cause d'années de justifications et d'explications.
De plus en plus de cinéastes et vidéastes ne se reconnaissent plus dans le cinéma commercial, ni dans le cinéma d'auteur académique actuel.
Notre désir est d'offrir une production à cet éternel nouveau cinéma, de laisser libre le metteur en scène de changer de film en cours de route, de permettre les expérimentations, les risques, les doutes. Ces films ne sont ni démagogiques, ni nombrilistes. Ils touchent de plus en plus de spectateurs car ils leur rappellent que le cinéma est un art avant d'être une industrie et que dans notre époque de sur médiatisation il est indispensable que subsistent des films libres, seuls capables de lutter contre l'uniformisation des représentations du réel et de l'imaginaire.
Les productions aléatoires
21 rue du Grand Prieuré
75011 Paris - France
t él. : 01 43 44 95 67
Portable : 06 14 26 15 90
www.lesproductionsaleatoires.com