___________________________________________________________________________________

PROGRAMME IDENTITÉ 2008
Lices - 2 juillet, 17h30 & 4 juillet, 20h30
11 films - 69mn

sadescription Les Amoureuses (part 1)
10mn16   n/b   stéréo   2006   France
de Kennedy JAMES
Faire d’une vidéo un tableau vivant…
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription metamorphosis
5mn32   couleur   stéréo   2007   Allemagne
de Christin Bolewski
La maturité confrontée à la destruction, la beauté des formes à la laide putréfaction. En utilisant les spécificités du medium vidéo et les techniques d’animation actuelles, le motif d’une nature morte se fragmente. Différentes parties de l’image sont disposées simultanément soit en arrière, soit en avant du plan, défilant en accéléré ou suivant une boucle - la nature morte se met à "respirer".
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Chemin des Cerisiers
3mn10   couleur   stéréo   2007   France
de Elisa Ghnassia - Desyeux
"Flashmob" fait à Lyon le 10 juin pour "aucourtducomptoir". Masse, déplacements, simultanéité et réponses ?..... On ignore la question.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Mode
3mn22   couleur   stéréo   2007   France
de Elisa Ghnassia - Desyeux
Réalisé dans le cadre de "aucourtducomptoir" sur le thème : victime de la mode. Ce film est le portrait et la mise en abîme du travail de Delphine Morand (styliste de mode à Lyon).
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Ophélie touche le fond
4mn20   couleur   sil   2006   France
de Virginie Foloppe
Dans "Hamlet", Shakespeare prépare Ophélie à la mort grâce à la présence de fleurs aux pétales délicats. L’imaginaire qui les accompagne désigne la proximité de la couche funèbre de la jeune femme. Ainsi, par exemple, la digitaline extraite des digitales qui entourent Ophélie, prise à faible dose, peut calmer certaines affections cardiaques mais peut se révéler mortelle si la posologie n’est pas respectée. Alors dans ma vidéo, Ophélie qui vient d’absorber trop de digitaline pour calmer ses palpitations cardiaques, respire un nymphéa pour réduire son désir avant de se rafraîchir les idées dans l’eau d’un bassin poissonneux. Impatiente Ophélie, ton cœur ne risque-t-il pas de cesser de battre ?
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Bareback II
6mn   couleur   stéréo   2007   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
Ce film expérimental raconte l'histoire d'une personne sans foyer, ayant perdu son identité dans des expériences traumatiques vécues. De nouveau, l'artiste emploie la forme de la représentation allégorique pour pointer les questions essentielles concernant l'existence des hommes. Chaque personne vit sans abri, ou dedans, ou dessus ou de toute autre manière ; cependant, la plupart en souffre sans s’en rendre compte. Le film est un miroir de notre temps aux racines perdues.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Undisclosed Beauty
3mn13   couleur   stéréo   2008   Suède
de Anders Weberg
Quoique vous me crachiez dans les yeux, je ne vois pas clair.
production : Recycled Image Studio
autodistribution
clip


sadescription The Bleak
9mn   couleur   stéréo   2008   États-Unis
de Sandra Powers & Timur Bekbosunov
Inspiré par le constructivisme de l’avant-garde soviétique, ce film musical repose sur la chanson "Automne", composée par Vadim Kozin en 1939. Enregistré et filmé en un peu plus de trois mois, en automne 2007, il réévalue l’ère de l'utopie soviétique à la lumière du journal de Kozin entre 1955 et 56, se tournant plus particulièrement vers l’état d’esprit et la psychologie du chanteur.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Sebastian
6mn   couleur & n/b   stéréo   2007   États-Unis
de Ann Steuernagel
"Sebastian" fait référence à Saint Sébastien, condamné à mourir sous les flèches. Ce film, tiré de found footage, est une rêverie avec pour thème la beauté, la disparition et l’inconscient.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Real-Life Documentary : A Real-Life Documentary
14mn20   couleur   stéréo   2007   États-Unis
de Neil Needleman
Que pense vraiment un réalisateur de documentaire en se documentant sur des personnes réelles dans le monde réel ? D'une part, ceci est un documentaire traitant de cette partie de la population qui vit, prie, dort et chancelle le long des couloirs de la station Grand Central du métro de New York. D'autre part, il s’agit d’une réflexion sur ce que signifie le fait d’enregistrer la réalité de la vie avec une caméra.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription My Life
0mn35   couleur   mono   2007   Slovénie
de Toma Lapajne
Un film très court sur ma vie.
autoproduction
autodistribution
clip