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OPENING NIGHT 2005
June 28
19h Improvideogame by Cie des Bouffons & TANIS le plein des sens
20h Takahiko Iimura / Japan
Lices 12 rue des Lices / 13007 Marseille tel. 04 91 31 29 24

19h Improvideogame by la Cie des Bouffons & TANIS le plein des sens - 15mn



with Karine Papin, Sandra Tittoni, Reno Ars
The text in live cuts down the mysteries major of the imago while the white voice bursts into four by three kaleïdoscopic.The text in live cuts down the mysteries major of the imago while the white voice bursts into four by three kaleïdoscopic. The text in live cuts down the mysteries major of the imago while the white voice bursts into four by three kaleïdoscopic.
CO DES BOUFFONS
The Bouffoimprovatosus is a species which, when in contact with a public animates and adapts itself to any situation. A word, an idea from a spectator, is enough for the actors to instantly imagine a story. Organized around subjects such as: "les impropubtibles", "le brouillon de culture", "le carnaval"...and many more, the actors link improvisations for over an hour and a quarter. The spontaneity, inventiveness and interaction of this show, make for a moment both funny and original. Les Bouffons come from, "la ligue d'improvisation théâtrale phocéenne", la LIPHO :
http://lipho.free.fr/
The company equally proposes the creations : "Le serveur de l’impro" and children’s shows...as "Mémoires d’un Bibliothécaire"
Cie des Bouffons
26, impasse Guichard – 13016 Marseille
tél. : 06 16 91 58 37
http://compagnie.bouffons.free.fr/
Licence n°2-139499
TANIS LE PLEIN DES SENS
based in the Var for the last two years, this production and realisation unit experiment on an international level new vectors of multi-sensorial expression.
TANIS le plein des sens
La Colle de Pierre - 83570 Cotignac
tél : 06 22 93 46 80
Contact : Reno Ars
email

20h Takahiko Iimura - 82mn
DVD1 “MA” A Japanese Concept
DVD 2 Seeing / Hearing / Speaking



DVD1 - 44mn
“MA” A Japanese Concept (2005)
"Ma", est à la fois un mot et un concept de tradition japonaise pour signifier "Etre dans l’intervalle" et "l’Intervalle" de l’Espace/Temps.
MA: Space/Time in the Garden of Ryoan-ji
1989, 16mm, couleur, 16 min, son (mono)
Production: Program for Art on Film, New York, avec le soutien du Metropolitan Museum for Art, New-York, & J. Paul Getty Trust, Los Angeles. Musique: Takehisa Kosugi, Texte: Arata Isozaki.
Un film d’art où je donne une traduction cinématographique du "MA" avec pour thème un jardin Zen classique du temple de Ryoan-ji. Je n’ai pas illustré le "MA" par un film d’art pédagogique et ordinaire. Cette réalisation permet d’expérimenter le "MA" en regardant le film; et tout particulièrement, le concept du "MA" comme un état indivisible entre le temps et l’espace (T.I.)

The Making of <MA> in Ryoan-ji
1989, vidéo, couleur & n/b, 8 min, mono
Ce documentaire vidéo est le “making of” du précédent film, où s’entendent les sutras du matin et les gongs ainsi que les cigales en arrière-fond. Ce qui étonne le plus l’assistance, je suppose, est l’utilisation d’un ordinateur afin de contrôler le lent déplacement du chariot sur le rail et d’obtenir une vitesse régulière pour ne pas séparer l’espace du temps. (T.I.)
MA: The Stones Have Moved
2004, vidéo, couleur & n/b, 10 min, sil
Co-production: Kala Art Institute, Berkeley, Ca., USA
Cette vidéo prend la forme d’une animation. Le contour des pierres, tracé à partir d’images fixes, a été dessiné sans interruption comme un traditionnel "Ippitsu-ga" (un dessin frotté) dans le mouvement du souffle, avec l’utilisation de l’effet fade-in/fade-out pour chaque dessin à chaque seconde. C’était un rythme continu comme la respiration. (T.I.)
MA (Intervals)
1977, 16mm, couleur & n/b, 10 min (durée originale 22 min), mono
Un film absolument abstrait qui utilise le noir pour obstruer la lumière, ainsi que le blanc lumineux, totalement transparent, comme matières premières, auxquelles s’ajoutent une ligne blanche rayant le centre d’un fond noir et une ligne noire rayant le centre d’un fond clair. Chaque matière est mesurée à la seconde, d’une durée de 1, 2, 3 secondes individuellement, comme unité de base. (T.I.)

DVD 2 - 38mn
Seeing / Hearing / Speaking (2004)
D’après le texte La Voix et le Phénomène de Jacques Derrida.
I am (Not) Seen>
2003, vidéo, couleur, 5 min, avec Takahiko Iimura
Cette vidéo conçue pour l’ouverture du DVD “Seeing/Hearing/Speaking”, évolue en de rapides mouvements d’images intercalés occasionnellement de plage plus calme. Bien que la pensée de Derrida soit tournée vers l“Ouie/Parole”, elle est étendue ici à la "Vision", combinant ensemble les trois perceptions. Le titre "I am (Not) Seen," indique deux cas, positifs et négatifs, à l'aide des parenthèses tandis que "I see you" entremêle les deux. Même si je ne peux pas être vu de vous, je vous vois. (T.I.)
Seeing / Hearing / Speaking
2002, vidéo, n/b, 7 min, avec Takahiko Iimura
La phrase que je citais, que Derrida appelle "essence phénoménologique" est je m’écoute en même temps que je parle. Ce nouveau DVD est plus qu’un simple transfert vidéo et comprend du texte et des graphismes, fonctionnant sur un mode interactif. Dans Hearing/Speaking, par exemple, vous pouvez choisir, parmi les moniteurs, une image du visage, de la tête, de l’oreille ou de la bouche faisant partie de la vidéo-installation et vous pouvez lire/voir différents programmes. (T.I.)
Talking to Myself: Phenomenological Operation
(1978), 7 min
J’ai réalisé la première vidéo Talking to Myself: Phenomenological Operation en 1978 (revisitée en 2001) en citant une phrase extraite du livre séminal de Jacques Derrida, La Voix et le Phénomène traduit par David B. Allison. Cette vidéo a été particulièrement appréciée, comme "l’un des exposés les plus forts et les plus pertinents fait à partir du travail de Derrida” par Allison, Professor of New York State University. J’ai, ici, soigneusement examiné la phrase dite face à la caméra et constaté que le “je” qui écoute et le “je” qui parle ne sont pas nécessairement identique dans les médias. Plus tard, à Paris, j'ai montré ce travail à Derrida lui-même, et il fut tout à fait enthousiasmé à son sujet. (T.I.)
Talking in New York
1981, revisitée en 2001, vidéo, couleur, 8 min, son
Réalisée dans divers lieux de New York tels Times Square, China Town et Central Park où l’artiste cite Derrida dans une langue originale et inversée mélangeant les pronoms en anglais et en japonais ou “parlant” sans voix, en monologue. De plus, les citations, de tailles diverses, se superposent sur l’image soulignant certains mots. (T.I.)
Talking to Myself at P.S. 1
(1985), 11 min
Un document sur mon exposition vidéo Talking to Myself: Phenomenological Operation à P.S.1, à New York, 1985, où bien des choses, amusantes se sont produites. Beaucoup de gens se demandent ce qui se passe, certains réagissent avec des gestes comiques en jetant un coup sur les moniteurs, ou font des mimiques, ou engagent ouvertement la conversation, exposant leurs opinions. Au point où une femme exprime d’une voix forte "C’est comme ça qu’on devient fou dans ce va-et-vient" et sort. (T.I.)

TAKAHIKO IIMURA
Takahiko Iimura has been a pioneer artist of Japanese experimental film and video, working in film since l960 and with video since 1970. He is also a widely established international artist, having numerous exhibitions in Japan, the USA, and in Europe. One of his early films, "Onan", was awarded Special Prize at the legendary Brussels International Experimental Festival, l964. Recently he has been involved in using the computer, publishing multimedia CD-ROMs/DVDs combining film, video, graphics, text, and animation.
Takahiko Iimura
tel/fax : +81 (0)3-3314-0138
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