___________________________________________________________________________________

PROGRAMME ESPACE 2006
Lices - 28 juin, 19h & 1er juillet, 17h30
12 films - 70mn

sadescription Môle
6mn   couleur   stéréo   2006   France
de Samuel Bester
Vidéo inspirée du Yoïk. Le Yoïk est un chant transmis par le vent. Lors de la transhumance des rennes en Norvège, l’éleveur se retrouve seul face à lui-même et à la nature sauvage qui l’entoure. Arpentant son chemin, le chant est le rapport vital au réel qu’il entretient en harmonie avec ce monde. Le suivre, c’est apprendre les préceptes de l’audio-visuel à l’état brut. À la manière de ces éleveurs, j’ai essayé de transmettre par la vidéo ces sensations ressenties face à trois paysages familiers. La lumière fait que l’on voit, distingue, reconnaît un paysage, son intensité détermine le chemin qu’empruntera notre souvenir et/ou nos sentiments pour créer une image mentale.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Aerodynes
4mn   couleur   stéréo   2005   France
de France Dubois
Une épiphanie d’objets volants, souvenir d’heures passées à regarder le ciel.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Moi, je dance !
1mn   couleur   stéréo   2005   France
de François Paris
De manière, assez subtile, la vidéo tente de modifier notre perception de la vie quotidienne, par des observations poétiques, ou tout simplement dans la magie du hasard. "Moi, je dance !" représente ce petit moment poétique, ce presque rien, où l’esprit s’abandonne à son imagination et dont le traitement vidéo donne une impression d’inquiétante étrangeté échappée d’un film noir...
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Dent du chat
4mn   couleur   stéréo   2006   France
de Samuel Bester
Vidéo inspirée du Yoïk. Le Yoïk est un chant transmis par le vent. Lors de la transhumance des rennes en Norvège, l’éleveur se retrouve seul face à lui-même et à la nature sauvage qui l’entoure. Arpentant son chemin, le chant est le rapport vital au réel qu’il entretient en harmonie avec ce monde. Le suivre, c’est apprendre les préceptes de l’audio-visuel à l’état brut. À la manière de ces éleveurs, j’ai essayé de transmettre par la vidéo ces sensations ressenties face à trois paysages familiers. La lumière fait que l’on voit, distingue, reconnaît un paysage, son intensité détermine le chemin qu’empruntera notre souvenir et/ou nos sentiments pour créer une image mentale.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Arcs of Texture
6mn   couleur   stéréo   2006   États-Unis
de Ken Paul Rosenthal
Arcs of Texture est le portrait lyrique et énergique d’un paysage urbain en mouvement. Métros, automobiles, bus et escalators incarnent la beauté impressionniste des reflets architecturaux semblables à des peintures dynamiques. La physionomie de la cité est restituée comme la rencontre d’une luminosité pénétrante entre les gens, le verre, le béton. La première partie se passe sous terre et se caractérise par un collage de sons mélangés à partir d’enregistrements ambiants effectués dans les rames et les stations de métro. La seconde partie se passe à la surface et met en avant une musique originale à base de gamelans, de sons de guitare répétés en boucle, de samples de claquements de portières et de coups de frein.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Pretérito Pluscuamperfecto
7mn   couleur   stéréo   2005   Espagne
de Iraida Lombardia
Des images récupérées du passé de personnes réelles, embaumées plus de deux décennies dans une vidéo familiale, sont de nouveau exhumées pour être altérées par une masse informe de peinture qui, comme le fait le temps présent, ruisselle jusqu’à couvrir ce que nous avons pu parfois être.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Mont Blanc
5mn   couleur   stéréo   2006   France
de Samuel Bester
Yoïk vidéo (dans la tradition saami, le yoïk est utilisé pour chanter un sentiment et/ou une émotion, une histoire).
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Passer l’anneau
11mn   couleur   stéréo   2005   Belgique
de Gaël Bentein
Pour le plus grand plaisir des sens, cet extrait du journal filmé d’un jeune enseignant enclin au romantisme politique retrace les quelques mois qui précédèrent son mariage. Dans un rythme haletant, tacheté de couleurs destructrices, le film, qui réécrit un réel d’amour pur, exprime l’angoisse du futur, au travers d’une corporéité déliquescente.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Interstate (part one)
6mn   couleur   stéréo   2005   États-Unis
de Jason Cortlund & Julia Halperin
Quand le cirque arrive chaque été à Austin Texas (USA), les animaux du cirque sont gardés dans un parking ouvert sur la route bordant la “voie express” Highway 35. Une semaine par an, automobilistes et camionneurs ont une vue imprenable sur les éléphants, les zèbres, les tigres et les chameaux. Et les animaux sont exposés 24 heures sur 24 à l’un des plus gros trafics routiers pour le commerce entre les états de la région. Nous avons filmé ces animaux lors de leurs venues à Austin durant ces trois derniers étés. Interstate (part one) est le premier métrage d’un triptyque, consacré à expérimenter un paysage contemporain déterminé, que nous avons extrait de l’ensemble. Nous nous intéressons à l’attraction naturelle que les hommes ont à regarder les animaux, aussi bien qu’aux implications consécutives au désir de regarder.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Cantus
6mn   couleur   stéréo   2005   Italie
de Carlo Cagnasso
Un agenda. Ou un livre de croquis. Une sorte de boîte vidéo dans laquelle un tas de choses a été accumulé au fil des ans : amis, dessins animés, voyages, parents, peintures, maisons, animaux familiers, extraits d’histoires inachevées, langues différentes, lieux, modèles tridimensionnels, signes graphiques, mots sentencieux, actes quotidiens, griffonnages en tout genre. Une tranche de vie, une de plus, qui ne peut être contée que dans le plus brillant chaos.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription L'envers c'est les autres (ritournelle)
1mn07   couleur   stéréo   2005   France
de Anthony Rousseau
Sous une forme de ritournelle, pleine de légèreté et de fraîcheur, cette vidéo nous amène à travers le montage de ses images à reconsidérer ce titre "sentencieux" ...
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Paris, une réalité inachevée
9mn   couleur   stéréo   2005   France
de Didier Feldmann
"Paris, une réalité inachevée" est une vision surréaliste de Paris, composée de 180 tableaux mixant “motion graphic” et prises de vue réelles. Vidéo figurative mais non narrative, Paris, une réalité inachevée propose une continuité de sens par l’assemblage de tableaux animés qui possèdent leur propre autonomie au niveau de l’expression. Cet assemblage se structure autour et sur une composition de Turing Machine (Groupe de Rock instrumental de New-York City), qui offre différentes phases mélodiques dans lesquelles l’image n’a pas de contrainte de synchronisation visuelle ou sémantique avec la musique. Chaque tableau pour sa conception fait la part belle à “l’écriture automatique” (dont Les Champs Magnétiques (A. Breton et P. Soupault / 1921) sont le bréviaire) et leur réalisation a été guidée par la volonté de “renouveler” la pratique du collage surréaliste. Cette vidéo de 9mn a demandé 45 jours de travail et a été finalisée en septembre 2005.
autoproduction
autodistribution
clip