PROGRAMME MOUVEMENT 2006
Lices -
29 juin, 17h30 & 30 juin, 19h
12
films - 55mn
Roppongi Blues2mn30 couleur stéréo 2005 Pays-basde Marina ChernikovaUne ballade nocturne autour de la Tour Mori à Tokyo. Les constructions, impressionnantes le jour, se dissolvent dans les lumières de la nuit. Un jardin de verre et d’acier se transforme en un jardin de lumières et de reflets. Une traversée de “l’autre côté” des lumières. La structure visuelle permet au spectateur de voir les images comme s’il les regardait au travers d’un cristal de verre au mouvement kaléidoscopique.autoproductionautodistributionclip Nairt Inrat4mn50 couleur stéréo 2004 Australiede Scott MorrisonTant de voyages peuvent être faits jour après jour et nous prenons tant de fois la même route. En arrière, en avant, nous allons. Un jour, j’avais une caméra avec moi, combien de voyages puis-je faire en un seul ?autoproductionautodistributionclip The Girl-Helicopter1mn couleur stéréo 2004 Russiede Galina Myznikova & Sergey ProvorovLa jeune fille a de longs et magnifiques cheveux. Afin de les sécher plus vite, elle tourne la tête d’un côté à l’autre. Le mouvement vertical et horizontal des cheveux ressemble à un hélicoptère.autoproductionautodistributionclip Musee Hofstadt2mn31 couleur stéréo 2004 États-Unisde Nika Offenbac & Devan Simunovich"Musee Hofstadt" explore la complexité des comportements dans des systèmes biologiques à la fois réels et simulés. Fondés sur les théories typogénétiques de Douglas Hofstadter, la performance et ses éléments sont construits à partir des règles de manipulation de suite qu’il développa pour modéliser les processus de réplication génétique. Des jeux répétitifs d’actions déterminées sont codifiés avec des mouvements de style Butoh, incorporant des actions dans les jeux 4 et 16. Les positions des personnages sont directement corrélées au nombre des termes de la chaîne et à toutes les instructions du système d’Hofstadter. Ce système de règles de base est aussi complété programmatiquement lors du processus de post production. Des algorithmes typogénétiques sont écrits en Perl et utilisés pour poursuivre le traitement vidéo en Jitter et construire une géométrie 3D en Maya.autoproductionautodistributionclip Consenting Adults3mn30 couleur sil 2004 États-Unisde Neil NeedlemanJe n’ai jamais été invité à une orgie, aussi ai-je réalisé la mienne. Dans ce montage, les images viennent exclusivement de vieux films de famille en 8mm. Naturellement, mes parents plus âgés n’ont jamais vu les possibilités érotiques de leurs prises de vue.Est-ce que je suis le seul à sentir le pouvoir et l’imminence du souffle antique de ces images ? Si jamais mes parents voyaient ce travail, je sais qu’ils secoueraient la tête de désapprobation et diraient, “Oh, Neil, qu’allons-nous faire de toi ? Tu es comme un louftingue !"autoproductionautodistributionclip Totalité Remix6mn49 couleur & n/b stéréo 2005 Francede Johanna Vaude"Totalité remix" a été tourné image par image à partir d’iconographies : les écorchés de Vésale, les dessins de Agipa de Nettesheim et de Léonard de Vinci, des photos de Muybridge, Marey, Londe, des plans d’architectures... Ces images fixes s’entrechoquent pour donner le mouvement, le rythme et l’écho à toutes ces époques où l’Homme a tenté de traduire et de trouver à travers la recherche, la science, la philosophie et l’art, le concept et le sentiment de Totalité. Le montage image par image permet de traduire les connexions qui s’opèrent entre chaque motif, leurs contenus et leurs symboles. Comme une synthèse, par le prisme de la Totalité, le film nous rend compte de tous ces questionnements et recherches sur l’Homme et l’univers qui l’entoure.autoproductionautodistributionclip Cellular Activity : Bechet Vibrato Fragments16mn couleur sil 2005 États-Unisde Neil NeedlemanLe vibrato profond, ample, passionné du grand jazzman Sidney Bechet (l’un des sons que j’aime le plus au monde) m’a inspiré pour laisser ma caméra s’abattre, naviguer et danser sur une large gamme de surfaces, de textures et d’actions. Ces mouvements frénétiques de la caméra sont montés ensemble via une stratégie que j’appelle Activité Cellulaire - un motif répété, grandissant et transformé à partir de très courtes prises de vue (ou cellules). Le résultat est une fête rythmique intense et vibrante pour les nerfs optiques.autoproductionautodistributionclip enterFrame(...)/Bodyparts1mn couleur stéréo 2005 Francede Anthony RousseauSes travaux s’apparentent à des “haïkus visuels et sonores” et sont dans le prolongement de mes recherches sur le recyclage et sur le détournement d’éléments préexistants. Cette vidéo est une “choré-graphie” d’un corps fragmenté avec sa gestuelle mécanique et violente. Elle essaye de donner, à travers les sonorités et les images, une représentation symbolique des interactions entre le vivant et la technique, entre aliénation et transfiguration...autoproductionautodistributionclip Nos Métamorphoses4mn couleur stéréo 2005 Francede Samuel AllardLa vie et méditations intérieures d'une créature de résine synthétique anthropomorphe.autoproductionautodistributionclip Chemins d'évasion1mn41 couleur sil 2004 Francede Dominik LangeUne discursion à travers Paris nous emmène successivement au Jardin des Plantes où la tondeuse du jardinier laisse échapper une explosion de bouquets fleuris, au Lac Daumesnil du bois de Vincennes qui ne tarit pas en flâneurs de barques et rameurs, puis au cimetière du Père Lachaise où fissures et crevasses invitent au voyage au-delà des ruines improvisées et des quasi-temples à l’abandon comme autant de fenêtres impossibles, d’envers de miroirs sur les abîmes insondables de mondes parallèles…autoproductionautodistributionclip (D-TOUR)35mn30 couleur sil 2006 Francede Sylvain LegrandTressage d’une vidéo tournée en mini-DV et recomposée numériquement dans l’objectif de percevoir des motifs spatio-temporels insoupçonnés. Detour ô cube cherche, à partir du film initial plusieurs fois remanié, à construire de nouvelles architectures, à explorer la magie d’autres géométries, à se fondre pendant la projection au creux de l’œil. "(D-TOUR)3" prolonge les précédentes recherches, et, d’un “cierge magique”, tente de cristalliser des asymétries de lignes de contours et de couleurs, de les transformer, de les métamorphoser. Développement d’une variante d’anorthoscopie, "(D-TOUR)3" oscille entre synthèse du mouvement et mouvement de la synthèse.autoproductionautodistributionclip Video1mn06 couleur stéréo 2004 Royaume-Unide Alison BallardCette (très) courte animation expérimentale est inspirée par les premiers films “absolus”. Abstraite et intangible avec une approche alternative du medium hi-tech, "Video" se concentre sur la relation entre image et son, chacun influençant la création et le développement de l’autre.autoproductionautodistributionclip