___________________________________________________________________________________

SÉLECTION 2006
Lices - du 28 juin au 1 juillet

           
sélection 2006 / titre :::: 65 films, 55 auteurs, 19 pays Argentine/ Australie/ Belgique/ BrĂ©sil/ Canada/ Colombie/ Espagne/ États-Unis/ France/ GrĂšce/ Inde/ IsraĂ«l/ Italie/ NorvĂšge/ Pays-bas/ Portugal/ Royaume-Uni/ Russie/ SuĂšde/

sadescription (D-TOUR)3
5mn30   couleur   sil   2006   France
de Sylvain Legrand
Tressage d’une vidĂ©o tournĂ©e en mini-DV et recomposĂ©e numĂ©riquement dans l’objectif de percevoir des motifs spatio-temporels insoupçonnĂ©s. Detour ĂŽ cube cherche, Ă  partir du film initial plusieurs fois remaniĂ©, Ă  construire de nouvelles architectures, Ă  explorer la magie d’autres gĂ©omĂ©tries, Ă  se fondre pendant la projection au creux de l’Ɠil. "(D-TOUR)3" prolonge les prĂ©cĂ©dentes recherches, et, d’un “cierge magique”, tente de cristalliser des asymĂ©tries de lignes de contours et de couleurs, de les transformer, de les mĂ©tamorphoser. DĂ©veloppement d’une variante d’anorthoscopie, "(D-TOUR)3" oscille entre synthĂšse du mouvement et mouvement de la synthĂšse.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription 05.10.38
5mn36   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   SuĂšde
de Anders Weberg
"05.10.38" Ă©tudie le voyage intĂ©rieur d’une Ăąme Ă  la recherche d’un rĂŽle principal. Dans un manoir de carte postale, on aborde un thĂšme semi-surrĂ©aliste qui met en lumiĂšre l’ambivalence du regard du mĂąle et gĂ©nĂšre le (dĂ©s)ordre. Par des effets de filtre numĂ©rique, une certaine esthĂ©tique suggestive est instamment Ă©voquĂ©e. Le film traite de questions d’identitĂ© et d’appartenance ainsi que du flou des frontiĂšres. C‘est une rĂ©flexion sombre et suggestive de la vie dans l’aliĂ©nation pyrotechnique de la libertĂ© consumĂ©riste.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription 19 Dots as closing credits to thinking of a word + a re-entering dot of knowledge
5mn03   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Pays-bas
de Gerben Kruk
Si l’on cherche une raison Ă  un Ă©vĂ©nement, gĂ©nĂ©ral mais pertinent, du quotidien afin de l’interprĂ©ter de maniĂšre objective, on aboutit Ă  un clichĂ©. Soudain un signe tombe du ciel qui dit : peu importe comment tu le regardes mon ami, mĂȘme au mieux, Ă  la fin, il n’y a rien d’autre que de croire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Aerodynes
4mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de France Dubois
Une Ă©piphanie d’objets volants, souvenir d’heures passĂ©es Ă  regarder le ciel.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription All Shall Be Well
5mn34   couleur   stĂ©rĂ©o   2006   NorvĂšge
de Eva Drangsholt
Par des images mĂ©diatiques de conflits internationaux et une musique Ă©mouvante, "All shall be well" entraĂźne les spectateurs dans un voyage d’espĂ©rance, de promesses anciennes et de rĂ©alitĂ©s contemporaines.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[05] ]
clip


sadescription All Together Now
4mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Ă‰tats-Unis
de Carol Pereira
Quatre individus se dĂ©placent. Ils suivent une piste Ă  travers la forĂȘt. Aomori, Japon 2005.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[06] ]
clip


sadescription April 1967
7mn20   n/b   mono   2005   Canada
de Gary Kibbins
Une phrase rĂ©pĂ©titive ralentit, change de sens, puis accĂ©lĂšre tandis que quelque chose ressemblant Ă  un poĂšme tente d’articuler l’espace qui sĂ©pare les bombardiers des bombardĂ©s.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Arcs of Texture
6mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2006   Ă‰tats-Unis
de Ken Paul Rosenthal
Arcs of Texture est le portrait lyrique et Ă©nergique d’un paysage urbain en mouvement. MĂ©tros, automobiles, bus et escalators incarnent la beautĂ© impressionniste des reflets architecturaux semblables Ă  des peintures dynamiques. La physionomie de la citĂ© est restituĂ©e comme la rencontre d’une luminositĂ© pĂ©nĂ©trante entre les gens, le verre, le bĂ©ton. La premiĂšre partie se passe sous terre et se caractĂ©rise par un collage de sons mĂ©langĂ©s Ă  partir d’enregistrements ambiants effectuĂ©s dans les rames et les stations de mĂ©tro. La seconde partie se passe Ă  la surface et met en avant une musique originale Ă  base de gamelans, de sons de guitare rĂ©pĂ©tĂ©s en boucle, de samples de claquements de portiĂšres et de coups de frein.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Betty Creek
5mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Ă‰tats-Unis
de Robbie Land
"Betty Creek" est un film construit Ă  partir d’élĂ©ments collectĂ©s sur un site au sud des Appalaches. Certains d’entre eux, poussiĂšres, plantes, sons, images accĂ©lĂ©rĂ©es de la vie nocturne ont Ă©tĂ© rassemblĂ©s sur une pellicule par des techniques diverses et variĂ©es afin de donner un sens extraordinaire Ă  l’atmosphĂšre de "Betty Creek".
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription boop-oop-a-doop
5mn16   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   SuĂšde
de Sachiko Hayashi
"boop-oop-a-doop" est une observation et une recherche menĂ©es sur notre vie quotidienne et joue avec trois Ă©lĂ©ments diffĂ©rents : la crĂ©ation d’identitĂ©, le mĂ©dia culturel et notre propre dĂ©sir d’ĂȘtre quelqu’un d’autre. En utilisant deux figures marquantes de la culture de masse, Marilyn Monroe et Betty Boop, le projet se centre sur l’interaction entre ces trois Ă©lĂ©ments et la façon dont ils se renforcent l’un l’autre Ă  chaque fois. Marilyn devint une icĂŽne du 20Ăšme siĂšcle. Elle reprĂ©sentait la sensualitĂ©, la douceur et la vulnĂ©rabilitĂ©, c’est-Ă -dire toutes les caractĂ©ristiques qui Ă©taient et sont encore reconnues comme “dĂ©sirables” pour une femme. Elle est la femme ultime que les hommes comme les femmes adorent Ă©galement et idolĂątrent ; les hommes souhaitent ĂȘtre avec elle et les femmes dĂ©sirent ĂȘtre comme elle. Ce souhait/dĂ©sir est probablement ce qui maintient en vie Marilyn Monroe en tant que mythe majeur et ce mĂȘme 40 ans aprĂšs sa mort.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Brain Damaged
21mn21   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Argentine
de Gabriel Otero
Le son dessine la lettre qui protĂšge le mot dans le langage. Le dialogue apaise la violence et fertilise le sol. La citĂ© Ă©rige sa civilisation contre le dĂ©sert. Elle exhibe sans modestie sa force : maisons, Ă©coles de mĂ©decine, bibliothĂšques. La conquĂȘte spatiale, la mĂ©decine nuclĂ©aire et mĂȘme numĂ©rique. L’homme et sa raison codifient et Ă©difient : la passion, l’expansion, l’ambition, la concentration, l’urbanisation, la contamination, la tension, la friction, l’explosion
 la conflagration du monde

autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Cantus
6mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Italie
de Carlo Cagnasso
Un agenda. Ou un livre de croquis. Une sorte de boĂźte vidĂ©o dans laquelle un tas de choses a Ă©tĂ© accumulĂ© au fil des ans : amis, dessins animĂ©s, voyages, parents, peintures, maisons, animaux familiers, extraits d’histoires inachevĂ©es, langues diffĂ©rentes, lieux, modĂšles tridimensionnels, signes graphiques, mots sentencieux, actes quotidiens, griffonnages en tout genre. Une tranche de vie, une de plus, qui ne peut ĂȘtre contĂ©e que dans le plus brillant chaos.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Cellular Activity : Bechet Vibrato Fragments
16mn   couleur   sil   2005   Ă‰tats-Unis
de Neil Needleman
Le vibrato profond, ample, passionnĂ© du grand jazzman Sidney Bechet (l’un des sons que j’aime le plus au monde) m’a inspirĂ© pour laisser ma camĂ©ra s’abattre, naviguer et danser sur une large gamme de surfaces, de textures et d’actions. Ces mouvements frĂ©nĂ©tiques de la camĂ©ra sont montĂ©s ensemble via une stratĂ©gie que j’appelle ActivitĂ© Cellulaire - un motif rĂ©pĂ©tĂ©, grandissant et transformĂ© Ă  partir de trĂšs courtes prises de vue (ou cellules). Le rĂ©sultat est une fĂȘte rythmique intense et vibrante pour les nerfs optiques.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Chemins d'Ă©vasion
1mn41   couleur   sil   2004   France
de Dominik Lange
Une discursion Ă  travers Paris nous emmĂšne successivement au Jardin des Plantes oĂč la tondeuse du jardinier laisse Ă©chapper une explosion de bouquets fleuris, au Lac Daumesnil du bois de Vincennes qui ne tarit pas en flĂąneurs de barques et rameurs, puis au cimetiĂšre du PĂšre Lachaise oĂč fissures et crevasses invitent au voyage au-delĂ  des ruines improvisĂ©es et des quasi-temples Ă  l’abandon comme autant de fenĂȘtres impossibles, d’envers de miroirs sur les abĂźmes insondables de mondes parallĂšles

autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Ciné Tract N°Deux Rendez nous nos fréquences
6mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Pierre Merejkowsky
Loft Story est une attaque personnelle contre Pierre Merejkowsky et est destiné à abattre les films du Crime et du Chùtiment.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Consenting Adults
3mn30   couleur   sil   2004   Ă‰tats-Unis
de Neil Needleman
Je n’ai jamais Ă©tĂ© invitĂ© Ă  une orgie, aussi ai-je rĂ©alisĂ© la mienne. Dans ce montage, les images viennent exclusivement de vieux films de famille en 8mm. Naturellement, mes parents plus ĂągĂ©s n’ont jamais vu les possibilitĂ©s Ă©rotiques de leurs prises de vue.Est-ce que je suis le seul Ă  sentir le pouvoir et l’imminence du souffle antique de ces images ? Si jamais mes parents voyaient ce travail, je sais qu’ils secoueraient la tĂȘte de dĂ©sapprobation et diraient, “Oh, Neil, qu’allons-nous faire de toi ? Tu es comme un louftingue !"
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Dent du chat
4mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2006   France
de Samuel Bester
VidĂ©o inspirĂ©e du YoĂŻk. Le YoĂŻk est un chant transmis par le vent. Lors de la transhumance des rennes en NorvĂšge, l’éleveur se retrouve seul face Ă  lui-mĂȘme et Ă  la nature sauvage qui l’entoure. Arpentant son chemin, le chant est le rapport vital au rĂ©el qu’il entretient en harmonie avec ce monde. Le suivre, c’est apprendre les prĂ©ceptes de l’audio-visuel Ă  l’état brut. À la maniĂšre de ces Ă©leveurs, j’ai essayĂ© de transmettre par la vidĂ©o ces sensations ressenties face Ă  trois paysages familiers. La lumiĂšre fait que l’on voit, distingue, reconnaĂźt un paysage, son intensitĂ© dĂ©termine le chemin qu’empruntera notre souvenir et/ou nos sentiments pour crĂ©er une image mentale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Elaine Drive
6mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Ă‰tats-Unis
de Robbie Land
"Elaine Drive" est un exercice abstrait qui explore mes angoisses face au concept de l’infini. Cette idĂ©e m’a hantĂ©e depuis ma plus tendre enfance, aboutissant Ă  "Elaine Drive" et Ă  ce qui en fait le cadre. Les impressions dĂ©veloppĂ©es dans cet environnement m’aident Ă  former ma perception liĂ©e Ă  ce problĂšme existentiel. Les images d’"Elaine Drive" sont arrangĂ©es de maniĂšre Ă  voleter comme le cours rapide d’une conscience en mouvement, afin de se remĂ©morer les Ă©motions ressenties lorsque l’on commerce avec cette frissonnante idĂ©e d’infini.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription enterFrame(...)/Bodyparts
1mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Anthony Rousseau
Ses travaux s’apparentent Ă  des “haĂŻkus visuels et sonores” et sont dans le prolongement de mes recherches sur le recyclage et sur le dĂ©tournement d’élĂ©ments prĂ©existants. Cette vidĂ©o est une “chorĂ©-graphie” d’un corps fragmentĂ© avec sa gestuelle mĂ©canique et violente. Elle essaye de donner, Ă  travers les sonoritĂ©s et les images, une reprĂ©sentation symbolique des interactions entre le vivant et la technique, entre aliĂ©nation et transfiguration...
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Eût-elle été criminelle...
9mn   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Jean-Gabriel PĂ©riot
France, été 1944
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Exit
9mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de GĂ©rard Cairaschi
Il n’existe qu’une seule sortie rĂ©elle et dĂ©finitive du monde, mais innombrables sont les rĂ©cits et les reprĂ©sentations, passages ou voyages, vers l’autre versant rĂȘvĂ© ou redoutĂ©. Multitudes d’autres mondes imaginaires construits d’images qui nous habitent. Les lieux, les objets et les ĂȘtres de notre existence, de notre monde transposĂ© et peuplĂ© de nos rĂȘves.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Falls and Rises
10mn15   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Russie
de Galina Myznikova & Sergey Provorov
Le projet, dans la symbolique comme dans l’efficacitĂ© artistique et l’évolution technique de sa forme, figure un stade psychologique de choc social, des personnes capturĂ©es aprĂšs d’improbables actes terroristes ; ceux-ci deviennent des Ă©vĂ©nements importants dans l’histoire du spectacle mĂ©diatique. L’aspect panoramique de la performance crĂ©e une image mĂ©taphorique de l’acte terroriste. L’imagerie constituĂ©e de plusieurs attitudes montre, dans un paysage de dunes, un groupe d’individus dans l’attente, tombant, Ă©tendu Ă  terre, se relevant et ce, de façon rĂ©pĂ©titive. La rĂ©fĂ©rence au 11 septembre est quasi implicite. Les images poĂ©tiques, dĂ©libĂ©rĂ©ment imprĂ©cises et placĂ©es dans un lent mouvement latĂ©ral, semblent se mouvoir dans le vent, dans les dunes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Flux
11mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   BrĂ©sil
de Kika Nicolela & Suzy Okamoto
Un corps dĂ©fie ce qui l’entoure, erre parmi les sentiers qui mĂšnent de l’impuissance Ă  la force vitale. Un tissu rouge l’enveloppe et l’isole du reste du monde. Graduellement le corps s’amalgame avec les Ă©lĂ©ments environnant -une construction en argile, une vallĂ©e, une riviĂšre- s’efforçant de maintenir l’équilibre entre le monde intĂ©rieur et le monde extĂ©rieur.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[08] ]
clip


sadescription Fuck the Machine
4mn14   couleur   stĂ©rĂ©o   2006   Pays-bas
de Fat Controller
La clĂ© est dans le titre. Fuck the Machine est Ă  la fois une protestation contre l’état pourri du monde et une cĂ©lĂ©bration des relations humaines Ă  la technologie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Glass Syringe
2mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2006   Pays-bas
de Fat Controller
Elle me montrait son monde Ă  l’intĂ©rieur d’une seringue de verre. Elle disait que personne ne comprend La beautĂ© d’une femme Dans le corps d’un homme...
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Holiday
22mn   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Agathe Dreyfus & Aurélia Barbet
Mardi 20 avril 2004. Grasse. Le Clos. Le paradis. Tout à l’heure, on part à New York. C’est la premiùre fois que je traverse l’Atlantique. Je traverse l’Atlantique avec un ange...
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Icarus - A Yearning To Fly
2mn27   couleur   stĂ©rĂ©o   2006   NorvĂšge
de Eva Drangsholt
"Icarus – A Yearning To Fly" montre un homme d’ñge moyen tentant l’impossible dans un parc.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[01] ]
clip


sadescription Inside the Dishwasher
3mn03   couleur   stĂ©rĂ©o   2006   Pays-bas
de Fat Controller
Vous ne pouvez pas tout acheter sur tĂ©lĂ©-achat et vous ne pouvez pas plus vous Ă©vader de vous-mĂȘme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Interstate (part one)
6mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Ă‰tats-Unis
de Jason Cortlund & Julia Halperin
Quand le cirque arrive chaque Ă©tĂ© Ă  Austin Texas (USA), les animaux du cirque sont gardĂ©s dans un parking ouvert sur la route bordant la “voie express” Highway 35. Une semaine par an, automobilistes et camionneurs ont une vue imprenable sur les Ă©lĂ©phants, les zĂšbres, les tigres et les chameaux. Et les animaux sont exposĂ©s 24 heures sur 24 Ă  l’un des plus gros trafics routiers pour le commerce entre les Ă©tats de la rĂ©gion. Nous avons filmĂ© ces animaux lors de leurs venues Ă  Austin durant ces trois derniers Ă©tĂ©s. Interstate (part one) est le premier mĂ©trage d’un triptyque, consacrĂ© Ă  expĂ©rimenter un paysage contemporain dĂ©terminĂ©, que nous avons extrait de l’ensemble. Nous nous intĂ©ressons Ă  l’attraction naturelle que les hommes ont Ă  regarder les animaux, aussi bien qu’aux implications consĂ©cutives au dĂ©sir de regarder.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription L'envers c'est les autres (ritournelle)
1mn07   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Anthony Rousseau
Sous une forme de ritournelle, pleine de légÚreté et de fraßcheur, cette vidéo nous amÚne à travers le montage de ses images à reconsidérer ce titre "sentencieux" ...
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Layers of Cognition
5mn07   couleur   mono   2005   IsraĂ«l
de Guli Silberstein
Cette vidĂ©o dĂ©peint la perception d’un univers obscur, cherchant Ă  saisir ce qui n’est pas lĂ , se dĂ©tachant de la notion concrĂšte de vue et d’ouĂŻe, crĂ©ant un dĂ©veloppement des connaissances oĂč l’attention est dĂ©tournĂ©e vers des lieux inattendus. "Alors que nous allons des aspects les plus concrets de l’interprĂ©tation vers les processus de perception les plus inconscients, il semble que nous modifiions nos niveaux d’abstraction du plus concret au plus abstrait" (Gregory Bateson).
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Le Rituel
8mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Emmanuelle Sarrouy
Quel étrange rituel célÚbrent certaines personnes à la veille de Noël...
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Ma MĂšre !
3mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Emmanuelle Sarrouy
Est-elle vraiment ma mĂšre ? Et est-ce que cela est important ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Magic Mountain
3mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Ă‰tats-Unis
de Sandra Powers
Mes films incorporent d’anciens films Ă  une esthĂ©tique picturale, aboutissant Ă  une imagerie surrĂ©aliste qui provient de mes rĂȘves et de mon imagination. Ils existent dans une mise en scĂšne thĂ©Ăątrale visuellement pure rĂ©vĂ©lant un monde poĂ©tique et parfois macabre. Je remonte la manivelle de ma camĂ©ra et monte mes films Ă  la main. Chacun est couvert de mes empreintes digitales. Pour exprimer plus avant mes idĂ©es cinĂ©matographiques, je peins et impressionne optiquement le film. Lorsque sa structure est achevĂ©e je le redĂ©veloppe en utilisant divers composants numĂ©riques et des effets software. Mes choix artistiques sont intuitifs, personnels et dĂ©cisifs. Dans mes deux films "Magic Mountain" et "Las Hijas de Endor", le son est utilisĂ© pour dĂ©crire l’émotion. "Magic Mountain" est une vidĂ©o musicale qui dĂ©rive de mon imagination aprĂšs m’ĂȘtre usĂ©e des heures et des jours simplement concentrĂ©e sur le son.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Memento Mori
11mn   n/b   sil   2006   GrĂšce
de Nikos Veliotis
"Memento Mori" complĂšte une trilogie de courtes vidĂ©os (les deux prĂ©cĂ©dentes Ă©tant imago et obJet). Ses Ă©lĂ©ments proviennent intĂ©gralement de photos post-mortem d’enfants trouvĂ©es sur internet. La photographie post-mortem a Ă©tĂ© une pratique courante, particuliĂšrement pour les enfants, dans l’Europe et l’AmĂ©rique des 19 et 20Ăšmes siĂšcles. On les connaĂźt aussi sous le nom de photographies "memento mori". La vidĂ©o reflĂšte le choc initial et la peine ressentie lorsque l’on est confrontĂ© Ă  ses propres secrets d’enfant blessĂ©, Ă  ses propres tĂ©nĂšbres, couches glacĂ©es de peines et de malheurs. Le film progresse formellement par l’usage d’une animation simple : de multiples strates de photogrammes dans un mouvement pendulaire Ă  vitesse variable. L’animation gĂ©nĂšre une Ă©mergence perpĂ©tuelle de figures. La vidĂ©o est silencieuse, l’environnement sonore de chaque projection est dĂ©fini comme “l’audio” de "Memento Mori".
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Moi, je dance !
1mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de François Paris
De maniĂšre, assez subtile, la vidĂ©o tente de modifier notre perception de la vie quotidienne, par des observations poĂ©tiques, ou tout simplement dans la magie du hasard. "Moi, je dance !" reprĂ©sente ce petit moment poĂ©tique, ce presque rien, oĂč l’esprit s’abandonne Ă  son imagination et dont le traitement vidĂ©o donne une impression d’inquiĂ©tante Ă©trangetĂ© Ă©chappĂ©e d’un film noir...
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription MĂŽle
6mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2006   France
de Samuel Bester
VidĂ©o inspirĂ©e du YoĂŻk. Le YoĂŻk est un chant transmis par le vent. Lors de la transhumance des rennes en NorvĂšge, l’éleveur se retrouve seul face Ă  lui-mĂȘme et Ă  la nature sauvage qui l’entoure. Arpentant son chemin, le chant est le rapport vital au rĂ©el qu’il entretient en harmonie avec ce monde. Le suivre, c’est apprendre les prĂ©ceptes de l’audio-visuel Ă  l’état brut. À la maniĂšre de ces Ă©leveurs, j’ai essayĂ© de transmettre par la vidĂ©o ces sensations ressenties face Ă  trois paysages familiers. La lumiĂšre fait que l’on voit, distingue, reconnaĂźt un paysage, son intensitĂ© dĂ©termine le chemin qu’empruntera notre souvenir et/ou nos sentiments pour crĂ©er une image mentale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Mont Blanc
5mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2006   France
de Samuel Bester
Yoïk vidéo (dans la tradition saami, le yoïk est utilisé pour chanter un sentiment et/ou une émotion, une histoire).
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Musee Hofstadt
2mn31   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Ă‰tats-Unis
de Nika Offenbac & Devan Simunovich
"Musee Hofstadt" explore la complexitĂ© des comportements dans des systĂšmes biologiques Ă  la fois rĂ©els et simulĂ©s. FondĂ©s sur les thĂ©ories typogĂ©nĂ©tiques de Douglas Hofstadter, la performance et ses Ă©lĂ©ments sont construits Ă  partir des rĂšgles de manipulation de suite qu’il dĂ©veloppa pour modĂ©liser les processus de rĂ©plication gĂ©nĂ©tique. Des jeux rĂ©pĂ©titifs d’actions dĂ©terminĂ©es sont codifiĂ©s avec des mouvements de style Butoh, incorporant des actions dans les jeux 4 et 16. Les positions des personnages sont directement corrĂ©lĂ©es au nombre des termes de la chaĂźne et Ă  toutes les instructions du systĂšme d’Hofstadter. Ce systĂšme de rĂšgles de base est aussi complĂ©tĂ© programmatiquement lors du processus de post production. Des algorithmes typogĂ©nĂ©tiques sont Ă©crits en Perl et utilisĂ©s pour poursuivre le traitement vidĂ©o en Jitter et construire une gĂ©omĂ©trie 3D en Maya.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Nairt Inrat
4mn50   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Australie
de Scott Morrison
Tant de voyages peuvent ĂȘtre faits jour aprĂšs jour et nous prenons tant de fois la mĂȘme route. En arriĂšre, en avant, nous allons. Un jour, j’avais une camĂ©ra avec moi, combien de voyages puis-je faire en un seul ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Nam June Paik's Fingerprints
5mn47   n/b   mono   2006   Ă‰tats-Unis
de Taly & Russ Johnson
En 1970, Nam June Paik enregistrait des pubs TV sur de nombreuses bandes vidĂ©os AV. Il dĂ©marrait l’enregistrement quand la publicitĂ© commençait et l’arrĂȘtait quand le systĂšme d’enregistrement crĂ©Ă© des “transitions”. Notre travail provient de ces bobines. Nous avons supprimĂ© les pubs entiĂšres ne laissant que ses transitions. Nous avons enlevĂ© le reste pour ne laisser que l’Ɠuvre de Paik. Ne gardant que les moments de son intervention humaine, condensant ainsi la vidĂ©o et Ă©tendant l’Ɠuvre de Paik. Étendant son temps.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[04] ]
clip


sadescription Nos MĂ©tamorphoses
4mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Samuel Allard
La vie et méditations intérieures d'une créature de résine synthétique anthropomorphe.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Para matar el tiempo
1mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Anthony Rousseau
À travers cette vidĂ©o qui utilise des images liĂ©es Ă  la tauromachie, les notions culturelle et morale de cette pratique sont Ă©vacuĂ©es (absence de mise Ă  mort) au profit d’une mise en scĂšne oĂč sont jouĂ©es le temps d’un ballet, mĂȘlant violence et beautĂ©, la vie et la mort...
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Paris, une réalité inachevée
9mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Didier Feldmann
"Paris, une rĂ©alitĂ© inachevĂ©e" est une vision surrĂ©aliste de Paris, composĂ©e de 180 tableaux mixant “motion graphic” et prises de vue rĂ©elles. VidĂ©o figurative mais non narrative, Paris, une rĂ©alitĂ© inachevĂ©e propose une continuitĂ© de sens par l’assemblage de tableaux animĂ©s qui possĂšdent leur propre autonomie au niveau de l’expression. Cet assemblage se structure autour et sur une composition de Turing Machine (Groupe de Rock instrumental de New-York City), qui offre diffĂ©rentes phases mĂ©lodiques dans lesquelles l’image n’a pas de contrainte de synchronisation visuelle ou sĂ©mantique avec la musique. Chaque tableau pour sa conception fait la part belle Ă  “l’écriture automatique” (dont Les Champs MagnĂ©tiques (A. Breton et P. Soupault / 1921) sont le brĂ©viaire) et leur rĂ©alisation a Ă©tĂ© guidĂ©e par la volontĂ© de “renouveler” la pratique du collage surrĂ©aliste. Cette vidĂ©o de 9mn a demandĂ© 45 jours de travail et a Ă©tĂ© finalisĂ©e en septembre 2005.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Passer l’anneau
11mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Belgique
de Gaël Bentein
Pour le plus grand plaisir des sens, cet extrait du journal filmĂ© d’un jeune enseignant enclin au romantisme politique retrace les quelques mois qui prĂ©cĂ©dĂšrent son mariage. Dans un rythme haletant, tachetĂ© de couleurs destructrices, le film, qui rĂ©Ă©crit un rĂ©el d’amour pur, exprime l’angoisse du futur, au travers d’une corporĂ©itĂ© dĂ©liquescente.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Pretérito Pluscuamperfecto
7mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Espagne
de Iraida Lombardia
Des images rĂ©cupĂ©rĂ©es du passĂ© de personnes rĂ©elles, embaumĂ©es plus de deux dĂ©cennies dans une vidĂ©o familiale, sont de nouveau exhumĂ©es pour ĂȘtre altĂ©rĂ©es par une masse informe de peinture qui, comme le fait le temps prĂ©sent, ruisselle jusqu’à couvrir ce que nous avons pu parfois ĂȘtre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Quasi-Objects/Cinematic N.04
3mn43   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Italie
de Lorenzo Oggiano
Un travail de re-conception organique qui vise Ă  stimuler l’esprit et le dialogue autour de la relativisation progressive des formes de vie naturelle comme un rĂ©sultat de l’évolution techno-biologique. Le cycle "Quasi-Objet", commencĂ© en 2003 et toujours en cours, se compose d’images photographiques et vidĂ©ographiques conçues grĂące au logiciel “3D modeling, animation and rendering software”. "Cinematic N.04" est la troisiĂšme vidĂ©o du cycle.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Roppongi Blues
2mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Pays-bas
de Marina Chernikova
Une ballade nocturne autour de la Tour Mori Ă  Tokyo. Les constructions, impressionnantes le jour, se dissolvent dans les lumiĂšres de la nuit. Un jardin de verre et d’acier se transforme en un jardin de lumiĂšres et de reflets. Une traversĂ©e de “l’autre cĂŽtĂ©â€ des lumiĂšres. La structure visuelle permet au spectateur de voir les images comme s’il les regardait au travers d’un cristal de verre au mouvement kalĂ©idoscopique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription rosée nocturne
7mn   n/b   stĂ©rĂ©o   2006   France
de Jean Paul NoguĂšs
Dans la nuit orageuse d’un Ă©tĂ© caniculaire, un paisible sommeil fĂ©minin enchantĂ© par les fluides matriciels de la terre et de la chair. Avec Yanoura El Murselem, Raoul Ener.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Rouge
4mn15   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Brigitte Perroto
Les images RGB ouvrent le mur noir comme la lumiĂšre donne au monde ses couleurs. Nous sommes aussi dans ce que nous voyons. Ainsi le corps est dressĂ© debout devant le monde et le monde debout devant lui, et il y a entre eux un rapport d’embrassement [...], non pas une frontiĂšre mais une surface de contact. Maurice Merleau-Ponty, in Le visible et l’invisible.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[07] ]
clip


sadescription Seven Scenes for Seven Brothers
13mn14   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Ă‰tats-Unis
de Kara Hearn
Cette vidĂ©o est composĂ©e d’une sĂ©rie de sept reconstitutions de scĂšnes tirĂ©es de films de facture classique, choisies pour leur combinaison entre drame Ă©motionnel et hĂ©roĂŻsme masculin. Je les ai simplement filmĂ©es dans mon appartement, toute seule, jouant tous les rĂŽles avec les supports et les costumes que j’avais sous la main. Le rĂ©sultat en est un examen obsessionnel de l’identitĂ© du genre, de l’hĂ©roĂŻsme, de l’expression culturelle et de la primaire mais nĂ©anmoins puissante mythologie de ce cinĂ©ma traditionnel.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[09] ]
clip


sadescription Sigh
8mn   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2005   Ă‰tats-Unis
de Ann Steuernagel
"Sigh" est constituĂ© de found footage en 16mm et de diverses sources audio comprenant des signaux radio ondes courtes, des chants d’oiseaux, des bourdonnements d’insectes et des bruits blancs. "Sigh" prĂ©sente un thĂšme et des variations sur l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale de communication et juxtapose notre utilisation souvent futile de technologie audio avancĂ©e avec l’acte simple de l’écoute.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Stumble
3mn52   couleur   sil   2006   Portugal
de Jonathan Franco
Morceau par morceau une image apparaĂźt : deux enfants assis dans un jardin mystĂ©rieux rient lorsque le photographe trĂ©buche. L’appareil tremble et une image est prise Ă  cet instant prĂ©cis.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription The Girl-Helicopter
1mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Russie
de Galina Myznikova & Sergey Provorov
La jeune fille a de longs et magnifiques cheveux. Afin de les sĂ©cher plus vite, elle tourne la tĂȘte d’un cĂŽtĂ© Ă  l’autre. Le mouvement vertical et horizontal des cheveux ressemble Ă  un hĂ©licoptĂšre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription The Job
2mn35   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2005   Ă‰tats-Unis
de Jamie Mirabella
"The Job" est une vidĂ©o expĂ©rimentale faite d’extraits de films hollywoodiens Ă  grand succĂšs. Divers personnages fĂ©minins (tous jouĂ©s par la mĂȘme actrice) interagissent comme si elles pensaient Ă  leurs rĂŽles sur leur lieu de travail.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription The Slippery Mountain
8mn30   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Russie
de Galina Myznikova & Sergey Provorov
Dans notre sociĂ©tĂ© moderne, les jeunes sont gĂ©ographiquement Ă©cartĂ©s des opĂ©rations militaires qui se situent dans des zones pĂ©riphĂ©riques Ă  notre monde. Mais ils cherchent Ă  reproduire psychologiquement ces situations extrĂȘmes. Dans ce film, un groupe d’individus, Ă©troits d’esprit, imitent explicitement une exĂ©cution collective dans une montagne par un commando de la mort. La vue de cette action radicale restera un curieux tĂ©moignage de l’horrible cauchemar alors endurĂ©, des personnes ont dĂ» y escalader une pente escarpĂ©e et en retomber, semblable au chĂątiment de Sisyphe. Ces jeux contemporains et extrĂȘmes des jeunes sont une Ă©nergie potentielle fort utile dont les produits sont inutiles dans le cadre de la sociĂ©tĂ© existante, et l’action elle-mĂȘme est sans fin. Comme le pensait Camus, une lutte pour atteindre le sommet suffit Ă  remplir le cƓur d’espoir.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[02] ]
clip


sadescription The Train to Heaven
7mn06   couleur   mono   2006   Inde
de Yousuf Saeed
RĂ©alisĂ© Ă  partir des sons et des images provenant de l’actuelle culture musulmane indienne, ce court mĂ©trage cĂ©lĂšbre l’esprit de la foi populaire et de son expression par les croyants. En utilisant l’allĂ©gorie d’un voyage en train, chant et images pieuses tissent une tapisserie de l’Islam populaire indien et de son folklore. Parmi les plus vibrants exemples de cet art populaire des villes et des villages indiens, se trouvent les affiches et les calendriers religieux oĂč sont dĂ©peints les dĂ©itĂ©s, les saints et les lieux de culte, vendus dans les Ă©choppes ou sur les Ă©tals en bord de route prĂšs des tombeaux religieux, ornant les murs des maisons, des magasins et des oratoires. Les procĂ©dĂ©s modernes d’impression et la production industrielle ont transformĂ© cet art en vĂ©ritable culture de masse, qui se caractĂ©rise par sa propre esthĂ©tique populaire, ses reprĂ©sentations folkloriques et son marketing de vente.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Totalité Remix
6mn49   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2005   France
de Johanna Vaude
"TotalitĂ© remix" a Ă©tĂ© tournĂ© image par image Ă  partir d’iconographies : les Ă©corchĂ©s de VĂ©sale, les dessins de Agipa de Nettesheim et de LĂ©onard de Vinci, des photos de Muybridge, Marey, Londe, des plans d’architectures... Ces images fixes s’entrechoquent pour donner le mouvement, le rythme et l’écho Ă  toutes ces Ă©poques oĂč l’Homme a tentĂ© de traduire et de trouver Ă  travers la recherche, la science, la philosophie et l’art, le concept et le sentiment de TotalitĂ©. Le montage image par image permet de traduire les connexions qui s’opĂšrent entre chaque motif, leurs contenus et leurs symboles. Comme une synthĂšse, par le prisme de la TotalitĂ©, le film nous rend compte de tous ces questionnements et recherches sur l’Homme et l’univers qui l’entoure.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Variations
10mn40   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Colombie
de Inés Wickmann
MĂ©ditation sur l’ombre et la lumiĂšre, les formes et leur mouvement, Ă  partir de l’observation d’espaces, lieux et Ă©lĂ©ments architecturaux.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Video
1mn06   couleur   stĂ©rĂ©o   2004   Royaume-Uni
de Alison Ballard
Cette (trĂšs) courte animation expĂ©rimentale est inspirĂ©e par les premiers films “absolus”. Abstraite et intangible avec une approche alternative du medium hi-tech, "Video" se concentre sur la relation entre image et son, chacun influençant la crĂ©ation et le dĂ©veloppement de l’autre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription View From Above
2mn11   couleur & n/b   mono   2005   Ă‰tats-Unis
de Dan Nadaner
"View From Above" est une mĂ©ditation sur le fait de voir par l’intermĂ©diaire d’une vidĂ©o numĂ©rique. On voit l’image d’une plage, on la revoit Ă  plusieurs reprises jusqu’à ce que des vues de plus en plus rapprochĂ©es nous permettent de saisir les gestes et des informations sur les personnes prĂ©sentes dans la scĂšne. Alors que le rapprochement s’intensifie, la nature du medium vidĂ©o et sa structure numĂ©rique s’accentuent d’autant plus. Dans ce cas, le medium lui-mĂȘme devient un acteur. Le film provoque Ă©galement des questions sur le point de vue et le temps. Qu’est-ce qui motive le fait de regarder au plus prĂšs ? Qu’implique, en tout cas, cette attention supplĂ©mentaire portĂ©e Ă  ces personnes vues seulement un instant, il y a des mois, et maintenant Ă©tudiĂ©es au travers de leurs ombres numĂ©riques ? Est-ce par intĂ©rĂȘt pour un instant phĂ©nomĂ©nologique passĂ©, ou cet instant n’a-t-il jamais existĂ© jusqu’à ce qu’il soit crĂ©Ă© de maniĂšre numĂ©rique ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Wet table
1mn15   couleur & n/b   stĂ©rĂ©o   2005   Russie
de Galina Myznikova & Sergey Provorov
Chambre noire. Sur une table, il y a une carafe remplie d’eau. De façon inattendue, la carafe tombe. C’est peut-ĂȘtre le DĂ©luge.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription When I let go
6mn   couleur   stĂ©rĂ©o   2006   Portugal
de Jonathan Franco
Un enfant traverse un jardin et semble s’évanouir dans la nature toujours dominante qui l’entoure.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Yellow
6mn35   couleur   stĂ©rĂ©o   2005   Ă‰tats-Unis
de Rini Yun Keagy
Ce film est un rĂȘve qui, Ă  la diffĂ©rence de la plupart des rĂȘves, se produit dans les confins d’un espace unique -une piscine- quelque part dans le temps, la mĂ©moire ou l’imagination. Dans une sĂ©rie d’images, des femmes et des hommes Ă©mergent en procession ou comme des automates inconscients. Ils se regardent, se sentent ou se parlent Ă  travers des mĂ©canismes subconscients et ils disparaissent et rĂ©apparaissent en tant qu’entitĂ©s interchangeables.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité[03] ]
clip


sadescription Young Lions
6mn38   couleur   stĂ©rĂ©o   2006   NorvĂšge
de Eva Drangsholt
"Young Lions" est une adaptation du rĂ©cit du musicien de Black Metal, Varg Vikernes, dĂ©crivant le meurtre qui, en 1993, lui valut une peine de 21 ans de prison. Le film est une tentative pour rompre avec les reprĂ©sentations visuelles souvent explicatives des films narratifs. Dans Young Lions, les traditionnelles reconstitutions ont Ă©tĂ© remplacĂ©es par les plans extĂ©rieurs d’un bloc d’immeubles oĂč le meurtre aurait pu avoir lieu, entremĂȘlĂ©s de dĂ©tails filmiques visant Ă  Ă©voquer les sensations de la victime pendant son assassinat.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip