PROGRAMME IDENTITÉ 2006
Lices -
28 juin, 17h30 & 30 juin, 20h30
9
films - 70mn
Icarus - A Yearning To Fly2mn27 couleur stéréo 2006 Norvègede Eva Drangsholt"Icarus – A Yearning To Fly" montre un homme d’âge moyen tentant l’impossible dans un parc.autoproductionautodistributionclip The Slippery Mountain8mn30 couleur stéréo 2005 Russiede Galina Myznikova & Sergey ProvorovDans notre société moderne, les jeunes sont géographiquement écartés des opérations militaires qui se situent dans des zones périphériques à notre monde. Mais ils cherchent à reproduire psychologiquement ces situations extrêmes. Dans ce film, un groupe d’individus, étroits d’esprit, imitent explicitement une exécution collective dans une montagne par un commando de la mort. La vue de cette action radicale restera un curieux témoignage de l’horrible cauchemar alors enduré, des personnes ont dû y escalader une pente escarpée et en retomber, semblable au châtiment de Sisyphe. Ces jeux contemporains et extrêmes des jeunes sont une énergie potentielle fort utile dont les produits sont inutiles dans le cadre de la société existante, et l’action elle-même est sans fin. Comme le pensait Camus, une lutte pour atteindre le sommet suffit à remplir le cœur d’espoir.autoproductionautodistributionclip Yellow6mn35 couleur stéréo 2005 États-Unisde Rini Yun KeagyCe film est un rêve qui, à la différence de la plupart des rêves, se produit dans les confins d’un espace unique -une piscine- quelque part dans le temps, la mémoire ou l’imagination. Dans une série d’images, des femmes et des hommes émergent en procession ou comme des automates inconscients. Ils se regardent, se sentent ou se parlent à travers des mécanismes subconscients et ils disparaissent et réapparaissent en tant qu’entités interchangeables.autoproductionautodistributionclip Nam June Paik's Fingerprints5mn47 n/b mono 2006 États-Unisde Taly & Russ JohnsonEn 1970, Nam June Paik enregistrait des pubs TV sur de nombreuses bandes vidéos AV. Il démarrait l’enregistrement quand la publicité commençait et l’arrêtait quand le système d’enregistrement créé des “transitions”. Notre travail provient de ces bobines. Nous avons supprimé les pubs entières ne laissant que ses transitions. Nous avons enlevé le reste pour ne laisser que l’œuvre de Paik. Ne gardant que les moments de son intervention humaine, condensant ainsi la vidéo et étendant l’œuvre de Paik. Étendant son temps.autoproductionautodistributionclip All Shall Be Well5mn34 couleur stéréo 2006 Norvègede Eva DrangsholtPar des images médiatiques de conflits internationaux et une musique émouvante, "All shall be well" entraîne les spectateurs dans un voyage d’espérance, de promesses anciennes et de réalités contemporaines.autoproductionautodistributionclip All Together Now4mn couleur stéréo 2005 États-Unisde Carol PereiraQuatre individus se déplacent. Ils suivent une piste à travers la forêt. Aomori, Japon 2005.autoproductionautodistributionclip Rouge4mn15 couleur stéréo 2005 Francede Brigitte PerrotoLes images RGB ouvrent le mur noir comme la lumière donne au monde ses couleurs. Nous sommes aussi dans ce que nous voyons. Ainsi le corps est dressé debout devant le monde et le monde debout devant lui, et il y a entre eux un rapport d’embrassement [...], non pas une frontière mais une surface de contact. Maurice Merleau-Ponty, in Le visible et l’invisible.autoproductionautodistributionclip Flux11mn couleur stéréo 2005 Brésilde Kika Nicolela & Suzy OkamotoUn corps défie ce qui l’entoure, erre parmi les sentiers qui mènent de l’impuissance à la force vitale. Un tissu rouge l’enveloppe et l’isole du reste du monde. Graduellement le corps s’amalgame avec les éléments environnant -une construction en argile, une vallée, une rivière- s’efforçant de maintenir l’équilibre entre le monde intérieur et le monde extérieur.autoproductionautodistributionclip Seven Scenes for Seven Brothers13mn14 couleur stéréo 2005 États-Unisde Kara HearnCette vidéo est composée d’une série de sept reconstitutions de scènes tirées de films de facture classique, choisies pour leur combinaison entre drame émotionnel et héroïsme masculin. Je les ai simplement filmées dans mon appartement, toute seule, jouant tous les rôles avec les supports et les costumes que j’avais sous la main. Le résultat en est un examen obsessionnel de l’identité du genre, de l’héroïsme, de l’expression culturelle et de la primaire mais néanmoins puissante mythologie de ce cinéma traditionnel.autoproductionautodistributionclip