P'Silo
psiloprod
festival ICN
vidéothèque ICN
aacoop
échange
blog
___________________________________________________________________________________
éditon2018
inscription
partenaire
info pratique
sur la route
archive
ICN 2018
ICN 2017
ICN 2016
ICN 2015
ICN 2014
ICN 2013
ICN 2012
ICN 2011
ICN 2010
ICN 2009
ICN 2008
ICN 2007
ICN 2006
ICN 2005
ICN 2004
ICN 2003
ICN 2002
ICN 2001
édito
calendrier / tarifs
film
films inscrits
sélection
vidéothèque ICN
programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. animé
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
pro / presse
accréditation
presse
galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo
FILMS INSCRITS 2018
inscrits 2018 / titre :::: 437 films, 378 auteurs, 56 pays
Afghanistan
/
Afrique du Sud
/
Allemagne
/
Argentine
/
Australie
/
Autriche
/
Bangladesh
/
Belgique
/
Brésil
/
Bulgarie
/
Canada
/
Chili
/
Chine
/
Colombie
/
Corée du Sud
/
Croatie
/
Danemark
/
Écosse
/
Égypte
/
Équateur
/
Espagne
/
États-Unis
/
Finlande
/
France
/
Grèce
/
Hongrie
/
Inde
/
Iran
/
Irlande
/
Italie
/
Japon
/
Jordanie
/
Lettonie
/
Maroc
/
Mexique
/
Moldavie
/
Norvège
/
Nouvelle-Zélande
/
Pays-bas
/
Pérou
/
Philippines
/
Pologne
/
Portugal
/
République Tchèque
/
Roumanie
/
Royaume-Uni
/
Russie
/
Rwanda
/
Serbie
/
Slovaquie
/
Slovénie
/
Suisse
/
Taïwan
/
Thaïlande
/
Turquie
/
Ukraine
/
macht_spaß
35mn47 couleur stéréo 2016
Allemagne
de
the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
7 ko.incidental "documentaire" prend le partie du "fun" (allemand: spaß) d'avoir du "power" (allemand: macht) filmé avec un appareil vidéo numérique normal dans différentes villes européènnes ... ... sans mouvement de caméra / sans zoom sans éclairage spécial / sans microphone supplémentaire / sans effet sans autorisation.
$$$ 2010 Youtube Atrocity Pervert Megamixxx Starring Maria Montez & The Pleasure Principle $$$
17mn56 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de M.
Woods
autoproduction
autodistribution
Un membre tatoué du cancer fait un film pour ses amis avec comme projet les fantaisies du viol. Le tatouage du cancer est une contre-culture bourgeoise qui échoue à contrer quoi que ce soit. C'est une attaque de la sphère de la représentation médiatique qui objective, dégrade et nie la capacité de l'âme humaine à l'empathie et autorise l'hégémonie masculine blanche au viol. C'est une attaque du système de négation sensé semer l'apathie et le désintérêt de la célébration du Principe de Plaisir et de la Maladie Numérique.
КУЧЕШКАТА ДИРЯ (The Dog Trace)
11mn11 couleur stéréo 2018
Bulgarie
de Neno
Belchev
autoproduction
autodistribution
Vidéo dédiée à notre chien, qui aimait creuser des trous dans le sable et ainsi, il a fait son chien land art.
(No) We, I, Myself and Them?
8mn55 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Christin
Bolewski
autoproduction
autodistribution
Un manuscrit vidéo numérique - remédiation interculturelle, mélange de genre et remake d'un ancien rouleau chinois fait main qui pose des questions sur la relation entre individu et société luttant entre tradition et progrès culturel utilisant des documentaires historiques et des films enregistrés sur la place Tianamen de Pékin.
...come Ruin or Rapture.
28mn03 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Gabin
Cortez Chance
autoproduction
autodistribution
Une vidéo explorant les relations entre folie, chizophrénie, itinérance et ravissement divin. Inspiré de Platon, Diogène, Foucault, Deleuze et Guattari, et du sans-abri local Dave.
/ˈIəri/
11mn35 couleur stéréo 2017
Rwanda
de Remy
Ryumugabe
autoproduction
autodistribution
Un homme dans la confusion, passé ou présent, rêves ou réalité, de faux ou de vrais éveils ! Qui est qui ? Il ne peut vraiment pas le dire. Il explore seulement une situation étrange, pour voir qui ou quoi trouver.
100% Vrai
8mn couleur stéréo 2017
France
de Benjamin
Vertu
autoproduction
autodistribution
« Pourquoi aller à l'autre bout du globe si je peux voyager dans ma chambre avec la musique ? » Gilles Deleuze. 100% Vrai nous plonge dans un univers désincarné et absurde, bloqué aux années 90. Ce court-métrage a pour point de départ l'imagerie du monde agricole.
165708
6mn37 couleur & n/b stéréo 2017
Canada
de Josephine
Massarella
autoproduction
distribution : CFMDC
Tourné en 16mm noir et blanc, en une seule prise de vue, « 165708 » privilégie le travail caméra et la manipulation chimique de la pellicule afin de produire une étude eidétique de l’élasticité temporelle. Elle pratique le flicker, l’accéléré extrême, le light painting/ peinture à la lumière, l’animation image par image, la teinture et l’adoucissement et organise son film en structure métrique, selon des cycles d’alternance de plans, ce qui provoque un magnétisme rythmique, sensible tant dans le tempo que dans l’esthétique visuelle. La partition musicale originale est de Graham Stewart.
3 peonies
3mn13 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Stephanie
Barber
autoproduction
autodistribution
Un court 16mm poétique, une simple action sculpturale. Ce que devient l'apparence est l'humour possible entre des interactions matérielles, l'offre et le symbolisme parfois mélodramatique de la coupe de fleurs. Cela commence par une révérence à la beauté naturelle allant vers l'expressionnisme abstrait et un travail coloré de haut modernisme qui, dans des nombreux cas a permis d'éviter la banalité d'une telle beauté « naturelle ». La bande sonore par collage suggère les préoccupations plus graves, doucement insistantes derrière la platitude de la forme des sons utilitaires qui se déchirent.
38 River Road
7mn14 couleur Sil 2016
États-Unis
de Josh
Weissbach
autoproduction
autodistribution
On entend la voix du personnage le moins présent. On voit la figure du personnage muet. La séquence des messages vocaux est imagée par des événements non identifiés. La crainte réside dans la gestuelle du récit.
4X4 réalisme magique
16mn36 couleur stéréo 2018
Belgique
de Mona
Convert
autoproduction
autodistribution
Quatre hommes travaillent dans un garage belge ; Jean-Marc, le propriétaire, Disko, le mécanicien, un garçon en formation et un vieil homme. Stitch est le perroquet du garage. Quatre hommes, un perroquet, des machines, une réalisatrice : cela ressemble à une équation, dont l’inconnue serait le désir ou la ligne de fuite.
59"
12mn couleur & n/b stéréo 2018
Royaume-Uni
de Fran
Orallo
autoproduction
autodistribution
« 59 » est une série de séquences non reliées entr'elles de 59 secondes chacune. Chaque séquence est un collage vidéo composé d'images téléchargées du réseau. Dans mon travail je m'approprie des images existantes pour produire un nouveau sens, avec l'influence surréaliste et par mon établissement des théories de l'absurde, je créé de nouvelles images par une décontextualisation et une juxtaposition de ces images trouvées, avec l'intention de produire des métaphores, une poésie visuelle qui met en doute l'idée de paternité et de propriété intellectuelle.
76828
18mn44 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Igor
Bošnjak
autoproduction
autodistribution
Quatre-vingt-trois ans après l'assassinat du roi Alexandre Ier à Marseille pendant le programme Artiste en résidence, j'ai réalisé une vidéo où j'ai confronté les images de 1934 aux images de 2017. Le numéro 76828 se réfère au numéro de série des candélabres des rues de Marseille. Près de cette rue, un assassinat de candélabres eut lieu le 9 octobre 1934 et ce fut le premier assassinat politique enregistré à la caméra.
7FF on¢idia
8mn12 couleur & n/b stéréo 2016
Brésil
de Ж
autoproduction
autodistribution
En Chine antique la peau du tigre était la représentation "du changement perpétuel"; dans le monde maya par le chemin de Bolom Chon (Jaguar) ils pouvaient lire des constellations : la danse du cosmos. Les flux sont regroupés dans le film ; le jaguar tacheté, les "7 pancadas", les plantes tachetées, l'once (Oz), « l'araignée d'or ». Les informations d'énergie de la matière varient. Côte à côte communication, valeur en surplus du code. Matières premières, bit coins, montagnes de données. « 7FF on¢idia » : l'impossible réel de la vie du capital.
A day in the bedroom of Laurie Evian
18mn couleur stéréo 2017
Grèce
de Kostas
Makrinos
autoproduction
autodistribution
Une vieille fillette de 10 ans, Laurie Evian, décide de rester enfermée dans sa chambre à coucher pendant un week-end et de passer un certain temps avec une caméra vidéo. Quelques mois plus tard un parent trouve les images et fait un film pour dépeindre son psychisme d'une façon abstraite et minimaliste. Une expérience audiovisuelle (qui peut aussi être présentée comme une installation en boucle ou une performance ciné-concert qui dilate le temps et explore les limites de notre microcosme quotidien.
A Feeeling for Leaving
9mn28 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de Dan
Boord
& Luis
Valdovino
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidéo, nous voyons un monde à partir d'un rétroviseur, passant le long des sentiers du XIXe siècle, des monuments, des stations-service, des déserts, des dîners, des banlieues d'après-guerre et un drive-in. Nos histoires sont visibles, mobiles et fugitives.
A Fork in the Road
38mn16 couleur & n/b stéréo 2017
Irlande
de Visto desde el zaguán
& Jacqueline
Heeley
& Philippe
Faujas
autoproduction
autodistribution
Un homme lutte pour trouver ses repères dans un paysage impénétrable.
A Glimpse of Heaven
3mn25 couleur stéréo 2017
France
de Loïc
Foulon
production : BLOCK 8
autodistribution
Un voyage à travers la mort. Un cyber-rituel avec le démon. La promesse d’un paradis. Une renaissance dématérialisée.
A medium-sized statement
7mn29 couleur & n/b stéréo 2016
Danemark
de Thomas Kyhn Rovsing
Hjørnet
autoproduction
autodistribution
Une vidéo composée de 82 morceaux found footage, chacun étant individuellement titré et accompagné d'un ensemble de notes jouées au piano. Ensemble, ces 82 segments, combinent image, texte et son, pour constituer un état ni grand ni petit.
A Velocity of Empathy
11mn19 couleur & n/b stéréo 2016
Canada
de Ivetta Sunyoung
Kang
production : Kevin Jung-hoo Park
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Il y avait un paquebot. Le paquebot coulait dans le monde de l'image. Ce fut une tragédie dans le monde réel et dans le monde virtuel. Les mains apparaissent et atteignent l'image-même de sa disparition. La mémoire du paquebot ou l'image du paquebot surgit elle-même dans la temporalité du présent comme une mémoire dissolue, mais aussi comme une mémoire qui se fait médiatiser dans le présent par les mains qui rappellent ce souvenir.
ab ovo
24mn couleur stéréo 2017
Italie
de Luca
Ferri
production : enecefilm
distribution : italian short film center
Dans un désert et un paradis hostile, entre montagnes de sable et chameaux solitaires en perpétuel voyage, la vie se renouvelle par une promesse d'amour à l'ombre d'un arbre solitaire. Adam et Eve ont encore une chance. C'est la dernière chance de guérir et de créer une nouvelle génération d'êtres humains plus dignes. Séquence à neuf niveaux en couleur super 8 dans laquelle nous avons pris Adam et Eve et nous les avons fait repartir de zéro.
Abandoned Land
12mn15 couleur stéréo 2017
Finlande
de Simo
Saarikoski
autoproduction
autodistribution
"Abandoned Land" est une vidéo documentaire expérimentale. En Finlande, elle filme et documente les lieux abandonnés, les infrastructures et les faits extraordinaires. La vidéo utilise la Finlande comme allégorie pour aborder les changements récents de la société européenne par des images visuellement efficaces, une narration et une musique banales.
ABATTOIR
14mn50 couleur stéréo 2017
Afrique du Sud
de Steven
Cohen
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
La performance conçue pour la caméra, Abattoir, a été réalisée en hommage à la mort de mon partenaire de vie Elu Kieser. Elu et moi nous nous sommes rencontrés en 1997, sommes tombés amoureux et avons tout partagé pendant les 20 années qui ont suivi. Nous nous sommes aimés au-delà des mots, nous avons vécu et travaillé ensemble, nous avons fusionné.
Acizo
5mn20 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Derek
Woolfenden
autoproduction
autodistribution
Film de found footage autour de la séquence culte de Psychose (Alfred Hitchcock, 1960), la fameuse douche de Janet Leigh. ACIZO n'utilise aucune image originale du film, mais conserve tout l'imaginaire cinématographique postérieur influencé consciemment ou pas par le film d'Hitchcock. Néanmoins, ACIZO demeure fidèle au timing précis de chaque plan, ainsi qu'à leur échelle. Seule la musique de Bernard Hermann a été préservé.
ACOPP hard compressed 05032018 s.i.l. version
17mn47 couleur stéréo 2018
France
de Volker
Krein
autoproduction
autodistribution
A la recherche de l’amour comme de l’absolu, le chasseur tire sur tout ce qui bouge au rythme effréné de sa boite à attraper les images.
ACROSS THE MOON
11mn30 n/b stéréo 2017
France
de Mounir
Fatmi
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Durant l’enfance de Mounir Fatmi à Tanger, une photo du roi Mohammed V, connu des Marocains sous le nom de « roi lune » trônait dans la maison. Ce n’est que quand il a commencé à aller à l’école qu’il a appris l’histoire légendaire de son accession au pouvoir.
AD INFINITUM
35mn couleur stéréo 2017
France
de Lydie
Jean-dit-Pannel
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Aventurière solitaire, amoureuse blessée et guerrière survivante, Psyché s’est imposée comme l’alter-ego artistique de Lydie Jean-Dit-Pannel. A travers cette héroïne, dans le sillon de la figure du papillon Monarque qui lui a d’abord servi d’emblème, la plasticienne et réalisatrice dit son désir d’amour et de voyage, comme sa déception face à une humanité qui court à sa perte, exposée au danger mortel du nucléaire.
ADDITIVE EMOTIONS, Impacts of Medial Light
2mn25 couleur stéréo 2017
Espagne
de Rrose
Present
autoproduction
distribution : The Film-Makers’ Cooperative
Série : "vídeo 'sans caméra"' réinterprète 'le monde de la caméra'. Des images trouvées sur Internet. Je suis né et j'ai vécu à Barcelone que j'ai quitté depuis deux ans et j'ai été éprouvé par les attaques de ce 17 août vu sur le réseau. Dans « Additive Emotions », je montre une compréhension irrationnelle des faits en inversant images et sons de la première vidéo que j'ai vu. Incorporer des lumières scintillantes aux couleurs primaires (émotions primaires) qui s'entrecroisent et se chevauchent, ouvre la gamme chromatique des émotions pour donner de la clarté aux impacts émotionnels reçus .... se termine dans un vide noir et silencieux.
aequilibris
3mn08 couleur stéréo 2018
Canada
de Daniel H.
Dugas
production : Basic Bruegel
autodistribution
Des images d’anciens films familiaux défilent sur l’écran des chutes du Niagara. Une ficelle, comme une mémoire collective tendue au-dessus des chutes, se défait et se refait donnant aux souvenirs évanescents une dernière chance de s’agripper à la réalité.
African Film School
5mn20 couleur stéréo 2017
Afrique du Sud
de Roger
Horn
autoproduction
autodistribution
Des Super 8mm found footage, des films d'amateurs de faune et de flore de l'ère de l'apartheid des années 60 en Afrique du Sud et dans la Rhodésie coloniale (le Zimbabwe) contiennent les éléments visuels de l'École du Film africain. Pour perturber le spectateur, le cinéaste américain Roger Horn juxtapose ces images trouvées avec de l'audio enregistré en assistant à un programme de formation de film de faune et flore à Cape Town en 2007. Par la perturbation des apparences des conventions de tournage afin que les spectateurs confrontent leurs propres stéréotypes et réfléchissent à la façon de capturer des images en Afrique du Sud.
AIRE
2mn25 couleur stéréo 2016
Royaume-Uni
de Jonathan
Moss
autoproduction
autodistribution
À l'aide de données issues de la recherche sur les cellules épithéliales thymiques, «AIRE» explore la cartographie des cellules du thymus et le désir de créer de l'ordre à partir du chaos en capturant des moments figés et en adoptant un sentiment de stase. 'AIRE' rappelle les Inkblots de Rorschach au moment où nous entrons en dialogue avec notre subconscient.
Alfaião
13mn17 couleur stéréo 2016
Portugal
de André
Almeida Rodrigues
autoproduction
autodistribution
En Alfaião, comme dans tous les villages, il fait toujours trop chaud malgré le froid et la pluie de temps à autre.
Almost Nothing: So Continues the Night
12mn couleur & n/b stéréo 2017
Croatie
de Davor
Sanvincenti
production : Petikat
distribution : Bonobostudio
« Almost Nothing: So Continues the Night » La pellicule voyage autour de l’ampoule comme la Terre autour du Soleil. La lumière rend la pellicule visible. Dans l’orbite de la tragédie de la pellicule et de notre réalité, l’image résiste à la cruauté de l’expérience.
amateur poetry
10mn couleur & n/b stéréo 2017
Royaume-Uni
de Fran
Orallo
autoproduction
autodistribution
« Amateur poetry » collage vidéo d'appropriation d'une série de fragments de vidéos téléchargées de YouTube, qui, assemblées, forment une succession de séquences surréalistes, proche de la poésie visuelle. Le travail implique la manipulation d'une série de vidéos, qui sans aucune intention artistique, ont été téléchargées du réseau. La décontextualisation, le chevauchement et l'altération pour créer un travail artistique, mettent le doute sur l'idée de paternité et de propriété intellectuelle.
An Infinite Loop for Resistance
5mn55 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de M.
Woods
autoproduction
autodistribution
2018, lors de la sélection officielle du festival International de cinéma de Rotterdam, l'avant-garde est en première ligne. C'est un travail pour régénérer l'avant-garde. C'est une attaque des médias à la mode qui ont visé l'omnipotence inquiétante de l'hyperréalisme et de la banalité fasciste - le mieux étant symbolisé par l'effigie de latex de Donald Trump se consumant. C'est un collage violent - des lambeaux du tumulte d'un simulacre, une émeute de déchets médiatiques. Signifié pour être projeté n'importe où - comme un appel aux armes, une façon d'inciter, une tentative pour faire trembler la normalisation de la bigoterie et de l'autoritarisme. C'est un appel à *plus de Révolte que *de Résistance. Ce n'est pas une photo ops, plutôt une baignade dans l'esthétique du néant. Il est temps de se réveiller et de se battre contre le mal actif qui rayonne du siège « du pouvoir » et changeant le réel en un nihilisme de la médiation.
And then
1mn53 couleur & n/b stéréo 2017
Danemark
de Thomas Kyhn Rovsing
Hjørnet
autoproduction
autodistribution
26 images fixes, disposées dans l'ordre, affichées pendant une durée égale et séparées par des intervalles égaux, et, côté son, toutes les 88 notes du piano sont jouées une seule fois, dans un ordre aléatoire.
Anina
19mn51 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Alcaeus
Spyrou
autoproduction
autodistribution
« Anina », est un film-essai documentant un voyage dans le paysage industriel naval. Tourné à bord d'un porte-conteneurs, le film documente un voyage aller-retour de huit jours dans la Baltique. Chargé de faire fonctionner les sociétés, le paysage marchand évoluant, affecte aussi cette interaction avec ce texte et est filmé à travers le flux des cargaisons. A portée ethnographique, la lumière fluorescente et les ombres ramenées à la vie, révèlent des histoires de travail, de jeu et de survie.
Argonauta Cibernético/Cybernetic Argonaut
9mn49 couleur & n/b stéréo 2017
Brésil
de Diego
Faskner Silveira
autoproduction
autodistribution
« Argonauta Cibernético / Cybernetic Argonaut » montre le personnage titre (Cybernetic Argonaut) dans différentes situations possibles. Le film interprété en anglais et en portugais sans acteur, seulement le personnage principal (un stylo modifié) dans différents lieux. « Argonauta Cibernético / Cybernetic Argonaut » est composé d'images, de sons et de textes. Le texte en anglais et en portugais constitue l'élément structurant du film. Le film a été produit d'un téléphone portable et à partir d'images en mouvement d'Internet. La narration est réalisée par l'auteur, par Aline Stoffel et Diego Medina.
Art is Death
3mn51 couleur stéréo 2017
Turquie
de Sinasi
Günes
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidéo, la distinction entre la vie et la mort aussi bien la mort de l'art et la vie/insecte de la créature est mise en doute.
Artificial Snow
2mn05 couleur sil 2018
Royaume-Uni
de Jack
Williams
autoproduction
autodistribution
L'expérience hypnotique de la neige filmée à faible vitesse d'obturation, puis teintée de bleu pour manifestement paraître artificielle.
As if the color was looking at you
10mn02 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Sara
Bonaventura
autoproduction
autodistribution
C'est un voyage mystique et hallucinatoire d'un sujet résilient, pas encore complètement séduit par les machines ; empêtré dans leur système provocateur, mais rayonnant de dynamisme tout en luttant pour l'autodétermination. Se perdre, se désintégrer, se diviser, disparaître et se refaire. Trouver l'équilibre entre les deux.
As we were there...
4mn50 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Mélissa
Faivre
autoproduction
autodistribution
Un collage rythmique de scènes de rue où des silhouettes errent dans une ville silencieuse. Le spectateur est témoin du regard que la cinéaste porte à son matériel vidéo et à son montage exécuté de manière immédiate et spontané.
Assemblage
1mn34 couleur stéréo 2017
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
Hommage aux cubes de « Chapi Chapo ».
At the window, on the bed, behind the door
10mn couleur stéréo 2017
Pays-bas
de Erika
Roux
autoproduction
autodistribution
Tout en filmant sa chambre, Erika Roux improvise des histoires que cet espace pourrait contenir. Ici, un lieu intime est repensé comme un potentiel décor fictionnel.
Attention spoiler
4mn20 couleur stéréo 2017
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
« La différence entre mon slip et un commissariat ? Dans mon slip, il y a un seul trou du cul ! » Macario (concert d’UNLOGISTIC au cirque électrique, 2002).
Augen
0mn50 couleur sil 2017
Allemagne
de Elisa
Scorzelli
autoproduction
autodistribution
Le regard tente de se concentrer, dans la caméra, sur l'image de deux yeux qui à leur tour regardent la caméra. Le résultat est une vision double, spéculaire, inversée : un retour continu est créé entre le regard capté, celui qui filme et le reflet qui en résulte. Le sujet et l'objet se fondent dans une seule image qui se regarde, générant une autoréférentialité cyclique et intemporelle.
aussi loin qu'un endroit
7mn couleur stéréo 2017
France
de Amandine
Ferrando
& Antonio
Vargas
autoproduction
autodistribution
La rage n’est peut être que le moteur de notre survivance. Celle qui vient du dehors – celle qui nous heurte en plein dans nos intérieurs. Par la beauté nous trouvons la force de contempler les barrières qui nous sont parfois imposées. Ils tenaient les murs comme on tient le gouvernail d’un bateau. Ils voyaient le ciel dans le ciment et des oiseaux dans les graviers.
Backing Away from Yayoi Kusama
2mn35 couleur stéréo 2016
États-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
Le titre ironique de cette courte vidéo doit être pris au sens littéral et non métaphorique. Mon admiration pour le merveilleux art de Kusama reste entièrement intacte. Je ne m'éloigne pas d'elle esthétiquement. Dans cette vidéo, cependant, je m'éloigne littéralement d'une de ses monumentales toiles de l'Institut de Clark Art, lentement, ma caméra faisant face à la peinture. Comme je brouille l'arrière plan d'un simple point ovale sur la toile, des points ovales sont de plus en plus révélés. Bientôt, ils deviennent une galaxie de points. Finalement, on peut voir entièrement la peinture. Cependant, dans mon mouvement de recul, une série "de fenêtres" verticales s'ouvre à l'écran, exposant un détail différent de la peinture abstraite et chaque fenêtre joignant ma marche lente vers l'arrière. A chaque nouvelle fenêtre, votre relation spatiale à la peinture est changée. Une fois que la peinture entière est révélée, la caméra donne un aperçu rapide de la galerie dans le musée. Et, finalement, "les fenêtres" verticales se dissolvent au loin.
Backselfcare021216
4mn30 couleur stéréo 2016
Allemagne
de Camille
Käse
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Je me sers de la webcam de mon ordinateur portable comme d’un miroir dans lequel je peux évaluer les contours de mon corps. De là émerge une expérience virtuelle incarnée.
baisser crème
5mn50 couleur stéréo 2018
France
de Anne-Lise
Maure
& Svetlana
Guilbot
autoproduction
autodistribution
Un souvenir fugace qui devient au fur à mesure obsédant, les baisers se fondent, les visages se confondent jusqu'à devenir interchangeables.
Balta puķe
3mn05 n/b stéréo 2017
Espagne
de Hernán
Talavera
autoproduction
autodistribution
Les Dainas sont de petites poésies lyriques de la tradition orale qui constituent un des trésors antiques les plus importants de Lettonie. Les Dainas ont été déclarés Héritage Culturel Intangible de l'Humanité par l'UNESCO. « Balta pu?e » est un dialogue entre un certain Dainas et des images enregistrées en Lettonie pendant l'hiver 2015.
Beat Hotel (frueling)
30mn couleur stéréo 2017
Belgique
de Antonella
Porcelluzzi
autoproduction
autodistribution
Né au départ comme projet érotique. Inspiré du Beat Hotel de Paris (Bite Hotel), au temps de la gestion de Mme Rachou, de 1957 au 1963, Burroughs y a écrit Naked Lunch. Questions de liberté. Le projet prévoyait qu'Antoine Herran, musicien, travaille la musique en live pendants le tournage. "Un chant d'amour" (1950) de Genet a trouvé un rôle important d'inspiration et de référence. Un couple d'amants, et l'obstacle sociale de l'expression de (leur) amour et en même temps un hymne au printemps.
Bem te vi
0mn40 couleur stéréo 2016
Brésil
de Sávio
Leite
autoproduction
autodistribution
La légende dit que cet oiseau, très commun au Brésil, était considéré comme le Messager de Lucifer et faisait partie des trois oiseaux maudits. « Bem-Te-Vi », quand vous chantez c'est un signe avant-coureur de mauvaises choses et d'événements négatifs. La présence et le chant de cet oiseau sont un indice que quelque chose de négatif va se passer.
Beyond Action
6mn couleur stéréo 2017
Espagne
de Ana
Rodriguez León
autoproduction
distribution : Playtime Audiovisuales
Une image peut-elle tuer un homme ? L'essai fictionnel analyse les frontières entre image, violence et réalité.
Big Day (official music video)
3mn25 couleur stéréo 2018
Argentine
de Julianna
Gal
autoproduction
autodistribution
Le créateur changé par ses créations.
black hillsmilk
8mn20 couleur stéréo 2018
États-Unis
de Timon
Meyer
autoproduction
autodistribution
Profondément dans les Black Hills sacrés du Dakota du Sud (mieux connu pour certains comme « le cœur de tout ce qui est »), "Black Hillsmilk" raconte une nuit dans la vie, la mémoire et le futur de J. Waylon Porcupine, membre fondateur et frontman des prodigieuses lo-fi "les reddmen".
Bloody shadows from afar
3mn18 couleur stéréo 2016
Chili
de Diego
Barrera
autoproduction
autodistribution
"Ce morceau est né de la continuation de mes études sur les rites dits d'androgynisation, rites d'offrande symbolique de la" masculinité "qui opèrent dans l'abstrait, comme l'offrande du lait dans les torrents, le rite des Hijras en Inde. Poursuivant sans fin l'Androgyne alchimique, le retour de l'unité des forces, l'androgynie originelle, un bio-homme chemine dans le principe humide et féminin, à travers les eaux mercurielles - eaux spirituelles et de purification. L'origine, vient de la division, la dualité dans laquelle nous sommes immergés, les phallus qui soutiennent le mâle ne comprennent pas la coexistence de ces forces, conduisant l'élément mâle vers l'utérus sacré.
BLUE_T
2mn45 couleur sil 2017
Royaume-Uni
de Jack
Williams
autoproduction
autodistribution
Le métrage d'une expérience de rétroaction optique est partitionné pour créer un fac-similé d'une installation multicanal, et présente la même séquence jouée à quatre vitesses différentes dans l'image pour créer une expérience asynchrone à la fois tranquille et frénétique.
Bodyscan
3mn38 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Katrina
Stamatopoulos
& Alexandra
Spence
autoproduction
autodistribution
Fabriqué avec des restes de pellicules photographiques 35 mm jetés, cette œuvre recueille des éclats de texture comme corps de matériau, tandis que les ondes sonores embrassent une physicalité se propageant dans les oreilles des spectateurs. ... comme les couleurs ressenties lorsque les yeux sont pressés et fermés par des paumes. Ce film fait partie d'une collaboration audiovisuelle en cours entre les artistes Alexandra Spence et Katrina Stamatopoulos.
Boli Bana
59mn couleur stéréo 2017
Belgique
de Simon
Gillard
production : Helicotronc
autodistribution
La nuit, le jeune Ama et sa bande voyagent dans la brousse de Boli Bana. Des bêtes immenses et bienveillantes les accompagnent. Ils se jaugent, se cherchent, s’apprivoisent. Le jour, la jeune Aissita est l’attention du village de Boli Bana. Une sorcière est venue pour un rituel : Assista rentre dans l’âge adulte. A travers les yeux de ces enfants se dessine l’histoire d’un monde nomade et mystique. Une enfance peulhe au Burkina Faso.
Boogie Stomp Pink
3mn34 couleur & n/b stéréo 2017
Royaume-Uni
de Stuart
Pound
autoproduction
autodistribution
Une danse Boogie exécutée par William et Maeva a été téléchargée d'internet et des sections verticales ont été prises de chaque image rangée dans 24 panneaux pour montrer le modèle et le mouvement à chaque seconde. D'abord montré au Festival d'Animation International d'Ottawa en septembre 2017.
BOOKANIMA
40mn00 couleur stéréo 2018
Corée du Sud
de Shon
Kim
autoproduction
autodistribution
"BOOKANIMA", un mot composé de "Livre" et "Anima", est le projet de donner au livre une nouvelle vie cinématographique. Il vise à créer un 'Watching Book' dans le troisième périmètre entre livre et cinéma. En cours de route, il expérimente une nouvelle Chronophotographie rendant hommage à Edward Muybridge et Entienne Jules-Marey. Le projet se compose de quatre chapitres pour la locomotion : 1. Arts martiaux 2. Danse 3. Jeux de balle 4. « Leports ».
Borderland
4mn37 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Mikey
Peterson
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidéo nous sommes témoin d'une représentation d'un flux de vie via un collage organique de couches de réflexions et d'un audio manipulé à la source. En exposant et en dramatisant le changement continu et la mort inévitable, nous pouvons défier la crainte et la fascination de nos oscillations vers l'inconnu. Les éléments naturels mis en scène, tel le corps le luminifère du sujet qui se tord et se dissipe dans le paysage sombre. Sa position et sa forme changent semblant éviter de multiples lieux - l'illusion créée par la nature, les altérations crées par l'artiste.
Borderline
1mn43 n/b sil 2017
Italie
de Lorenzo
Papanti
autoproduction
autodistribution
La performance génère une ligne de démarcation. L'artiste divise l'espace en deux parties distinctes, établissant deux surfaces : ceci identifiera de façon univoque chaque objet et chaque événement comme appartenant à l'un des deux univers. L'action est susceptible de dégénérer en un processus de simplification, où nous croyons pouvoir établir le droit de la gauche, le droit de l'étranger, le bien du mal ... mais la réalité est plus complexe, une mer indistincte qui arrête le processus.
Bouddha en Quechua
23mn08 couleur stéréo 2017
France
de Samuel
Ab
production : Synaps Collectif Audiovisuel
distribution : Synaps Collectif Audiovisuel
Un homme vit dans sa cabane au milieu des bois, entouré d’une quinzaine de chats. En marge du théâtre urbain, un conte sans prince charmant. Celle d’un homme fragile, droit dans ses bottes et qui respire bruyamment. Isolé, invisible, il s’obstine pourtant à se mettre à nu. Un apprenti Bouddha qui ne sort jamais sans son Quechua.
Breathing
1mn57 n/b sil 2018
Italie
de Lorenzo
Papanti
autoproduction
autodistribution
L'artiste cherche à l'intérieur de la substance : en la détruisant, il peut percevoir sa chaleur interne, libérant son essence intérieure.
Brutalement, le silence
20mn couleur & n/b stéréo 2016
Japon
de Vincent
Guilbert
autoproduction
autodistribution
Le 21 décembre 2015. Les images d’une caméra de surveillance montrent un renard à proximité de la cuve de confinement du réacteur no.2 de la centrale nucléaire de Fukushima...
Burn In
1mn n/b stéréo 2017
France
de Gabriele
Rossi
autoproduction
autodistribution
« Burn In » est une expérience qui n’a pas d’autre synopsis que celui que le spectateur lui attribue.
By Practice
8mn26 couleur stéréo 2018
Canada
de Suzanne
Caines
autoproduction
autodistribution
Vous avez dit que vous aimiez ses secrets Et ses libertés cachées Elle était meilleure que l'Amérique C'est ce que je t'ai entendu dire Alors rassemblez les assassins Obtenez tout le monde en ville Tenez-moi par ces piliers Laissez-moi prendre ce temple vers le bas-Leonard Cohen
C'est un hôtel, pas un hôpital !
11mn couleur stéréo 2017
France
de Catherine
Le Goff
production : ASBL
distribution : ASBL
Je n'ai pas choisi de tomber malade et me voilà à l'hôpital, souffrante, en proie à des démons. Il va me falloir du temps, et encore du temps pour apprivoiser tout ce petit monde. Un documentaire aux allures subjectives sur les moments passés dans cet hôtel, euh, cet hôpital !
Cake d'amour
3mn couleur stéréo 2017
Belgique
de Kika
Nicolela
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Dans CAKE D'AMOUR, une femme chante - et incarne- la recette d'un gâteau d'amour.
Camera Threat
29mn59 couleur dolby stéréo 2017
Allemagne
de Bernd
Lützeler
autoproduction
autodistribution
Quelque part dans les sphères plutôt sombres de l'industrie cinématographique de Mumbai, coincé entre le culte des étoiles, la superstition et l'embouteillage quotidien, « Camera Threat » explore la relation ambivalente et parfois paranoïaque que cette ville cinématographique entretient avec l'image en mouvement. Assis sur un canapé de casting, deux acteurs sont pris au piège de leurs conversations impromptues sur les effets secondaires indésirables d'un monde qui ne se soucie plus de raconter des faits qu'à partir de la fiction. Un film multi-genre élargi sous les contraintes de la soi-disant Formule Masala populairement connue du cinéma indien.
Cattrip
3mn08 couleur stéréo 2018
Autriche
de Bransha
Gautier
autoproduction
autodistribution
Dans de nombreuses cultures, les chats sont considérés comme des créatures mystiques. On dit que les yeux du chat agissent comme des fenêtres sur le monde des fées et si vous regardez à travers eux, vous pouvez voir des visions du royaume magique de l'au-delà, alors accrochez-vous et tapez dans le cattrip psychédélique.
Ccconvolve
8mn couleur & n/b stéréo 2017
Canada
de Scott
Fitzpatrick
autoproduction
autodistribution
Edition motorisée prolongée de "Convolve" de Colby Richardson, filmée en super 8 mm en utilisant les pages du livre de Greg Bright "Fontana Mazes".
Celebrity
2mn07 couleur stéréo 2017
Brésil
de Khalil
Charif
autoproduction
autodistribution
Dans un environnement où une foule prend des photos, nous voyons des flashs continus vers l'observateur - la célébrité.
CERED REC
3mn42 couleur mono 2017
Slovaquie
de Ján
Adamove
autoproduction
autodistribution
Vue auto-ironique d'une crise personnelle. Filmé dans le petit village hongrois (Cered). Salutations à Freud ...
Ch@mpignon
13mn43 couleur stéréo 2017
France
de Mickael
Royer
production : Avril Films
distribution : Avril Films
Couic est passionné de champignons. La soixantaine il s'adonne à sa passion solitaire dans l'immensité des bois et aime transmettre tous ses savoirs. Au fond de son village de bourgogne il va connaitre une renommée inattendue... sur internet.
Charlotte's runner
11mn43 couleur stéréo 2018
France
de
CarlottA
autoproduction
autodistribution
Vibrations visuelles - accumulation/superpositions des formes : une architecture « porn » - vidéo baroque entre paysages urbains et animalité, creux et ouvertures, démultiplications couleurs, reflets et lignes, aussi celle des identités. La situation se retourne ou du moins se déplace : se réapproprier le regard pour son propre plaisir.
Cherry Colour Buttonholes
4mn55 couleur mono 2016
Royaume-Uni
de Brenda
Miller
autoproduction
autodistribution
Un groupe de femmes se réunissent pour coudre manuellement en torsion 21 boutonnières de couleur cerise. Partager des compétences avant qu'elles ne soient perdues pour toujours. https://vimeo.com/187447913
Children, Madonna and Child, Death and Transfiguration
8mn52 n/b mono 2016
Portugal
de Ricardo
Lisboa
autoproduction
autodistribution
Robert Tucker passe en courant dans les trois premiers court-métrages dirigés par Terence Davies. De l'enfance à la vieillesse, la trilogie présente un personnage par des répétitions formelles, narratives et esthétiques. Cet essai vidéo présente les films dans un écran tripartie, organisant et insérant le dialogue dans ces mêmes récurrences.
Choix et détachement
1mn40 couleur stéréo 2016
Canada
de byol-nathalie
kimura-lemoine
production : byol-nathalie kimura-lemoine
distribution : Groupe Intervention Vidéo
En partant de la scène finale de ‘Paris, Texas’ et en la manipulant, je construis une nouvelle narration avec les voix d’une scène du film le « Choix de Sophie ». Une séparation forcée et la déconstruction d’une réunion en maganant les sentiments humains.
Cigarro Azul
2mn15 couleur sil 2017
Portugal
de Ricardo
Lisboa
autoproduction
autodistribution
En filmant la fumée, en couleur, les cinéastes doivent éviter le phénomène "la fumée bleue". "La cigarette Bleue" est une expérience de cinéma directe sur un 16mm, qui prend le temps d'une combustion de cigarettes et est rempli de cigarettes consumées. La bande a été torturée, griffée, perforée, effacée, colorée et animée : une exploration sur la volatilité du médium film, comme si c'était une cigarette et qu'on peut le fumer de toute façon.
Clubbism
5mn26 couleur stéréo 2017
France
de Jérémy
Griffaud
autoproduction
autodistribution
Milieu du XXIII° siècle après J.-C., le troisième dogme spirituel en terme de fidèles est maintenant le Clubbisme. Proclamation de la parole. Surélevé, un gourou masqué derrière ses platines harangue ses partisans. Les likes pleuvent, la grand messe électro commence.
CODE-><-VIRUS Interactive Omni-Augmented Family Encyclopedia For Transhumanist Adaptability
11mn05 couleur & n/b stéréo 2017
Canada
de Frédérick
Maheux
autoproduction
autodistribution
Anticipation de ce que serait un logiciel éducatif auto-généré par une intelligence artificielle pour apprendre l'alphabet. Film presqu'entièrement créé d'un iPhone, excepté le montage final.
Coiffeur
2mn49 couleur stéréo 2016
Argentine
de Nicolás M.
Pintos
autoproduction
autodistribution
Réflexion sur le métier de coiffeur et les étapes suivies pour faire la coupe de cheveux idéale.
Coming From The Oceans
2mn58 couleur stéréo 2018
Finlande
de Eija
Temisevä
autoproduction
autodistribution
Changements climatiques Pollution Nappes d'hydrocarbures Ordures en plastique Noyades des réfugiés Que devons-nous faire ?
Commodity Trading: Election Day (Part 1 of 3)
15mn20 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de M.
Woods
autoproduction
autodistribution
Ma fille, Virgil, nous entraîne dans un enfer personnel et politique, dans les Jungles de Los Angeles. C'est un film sur le point de vue d'une minorité blanche privilégiée. C'est un film qui parle de la suprématie blanche. C'est un film conçu comme une arme contre le raciste narcissique et le malin déguisé en chef d'état.
Cove
4mn57 couleur stéréo 2016
Australie
de Natasha
Cantwell
autoproduction
autodistribution
Centrés sur une tentative malavisée d'un geste amical, les résidents d'un cul-de-sac se réunissent pour éviter l'interaction avec d'autres résidents malgré leur proximité géographique. La structure de la Crique reflète l'égocentrisme des caractères, leurs mondes individuels à la dérive perdus dans leurs préoccupations de purée de pommes de terre, de sang et du perfectionnement d'un costume d'abeille fait maison.
CQ Tokyo
7mn03 couleur stéréo 2017
Chili
de Diego
Barrera
autoproduction
autodistribution
Rain Maker Eau Magicien Rosée * Feu secret de l'alchimiste Création du Dieu schizophrène Sacrifice * Continuité portail * Continuité par la mort Déstabiliser Homme / Femme "Je suis un autre" Arthur Rimbaud Briser les identités figées Indistinction * confusion Déclassement Catégories = monétarisation "La reconnaissance du corps est toujours méconnaissance, donnant une fausse impression d'unité à quelque chose essentiellement fragmentée ou désunifiée"Jacques Lacan
Crossing
2mn39 couleur stéréo 2017
Serbie
de Milos
Peskir
autoproduction
autodistribution
Vidéo créée en déconstruisant un simple croisement et en construisant une transition complexe. Par la cloque cassant la membrane du réel, on montre le transfert de l'autre côté comme un formidable processus.
Crossover (the scene)
7mn00 couleur stéréo 2017
Égypte
de Ahmed
Mahmoud
autoproduction
autodistribution
Explorer les espaces hybrides créés dans des jeux de stratégie qui reflètent les relations entre monde virtuel et monde physique. Dans ces espaces, vous avez la possibilité d'explorer un monde différent ou de créer le votre par des outils disponibles dans cet espace. C'est ainsi que la controverse s'achève sur la fin de l'extraordinaire romancier Jules Verne, où il dit qu'il n'est plus possible de se rendre dans des lieux inconnus sur terre. Dans les « autres espaces », l'homme erre dans des scénarios spatio-temporels aux différentes et inhabituelles prémices des mondes virtuels ou redéfinit le lieu par le concept d'espaces hybrides du monde virtuel dans la réalité. Le projet explore sites et lieux qui ont acquis les qualités d'espace hybride (mêmes hypothèses et outils de ces espaces dans le monde virtuel des jeux de stratégie) dans lesquels j'ai trouvé plusieurs points avec ce trait particulier : un camp de réfugiés à Calais, au nord-ouest de la France et le site du Mur de l'Atlantique à Dunkerque. La première partie du projet a été réalisée en France et la seconde partie au Caire.
cul-de-sac
3mn07 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Gwendolyn Audrey
Foster
autoproduction
autodistribution
Résumé non figuratif. Collage en compte à rebours de films leaders et de vidéos sous la forme de glitches, exploration structuraliste de l'espace liminal entre grain du film analogique et glitche numérique.
D'un lieu d'où personne ne vient vers un lieu où personne ne va
23mn couleur stéréo 2017
France
de Aliénor
Vallet
& Anne-Lise
Maure
autoproduction
autodistribution
« Tous ces chemins sont tracés pour aller d’un point à un autre. Je donnerais beaucoup pour un chemin conduisant d’un lieu d’où personne ne vient, vers un lieu où personne ne va. » F. Pessoa. Ce film se propose de donner réalité à ce rêve pessoesque en un voyage au cœur de l’âme portugaise.
Dailies for a father who is an artist
58mn28 couleur stéréo 2017
Taïwan
de Yu-Tyan
Yen
autoproduction
autodistribution
Quand un père se résigne à être réellement artiste, son quotidien n'est pas seulement lié au devoir important de prendre soin de son fils, de 3 ans et demi, il est aussi lié à l'ambition de réussir dans l'art, dans l'art contemporain. Du lundi au vendredi, on le voit se battre pour chercher un équilibre (même si sa femme est une enseignante débutante), entre les ménages quotidiens et les créations artistiques (écriture de livre sur l'art, après avoir quitté son poste de prof).
Dailies from Dumpland Part 3
7mn16 couleur stéréo 2017
États-Unis
de M.
Woods
autoproduction
autodistribution
Columbus Circle, formant une spirale, rayonne de l'enfer, un bâtard trempé d'urine et des médias d'entreprises amies-ennemies de l'autre côté de la rue. Un écart, après, touchant "ici" étant avide de sexe vide et de désordre cataclysmique. Révolutions de révolutions de révolutions. Juste le proverbe, Columbus Circle n'est pas loin de Williamsburg, la jeunesse taille-basse.
Dailies From Dumpland Part 5
7mn23 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de M.
Woods
autoproduction
autodistribution
Après que la chute du corps politique dans la merde, pourrait-on aussi obtenir de tous vos copains de danser la danse de la danse. Si vous êtes blancs l'hédonisme est le seul remède réel contre la tyrannie. "La contre-culture" ne contre rien, sauf des carrés. "La contre-culture" s'habille maintenant dans des stéréotypes ethniques et appelle elle-même "à se réveiller" comme ce Acai Bowl qui m'a réveillé ce matin. Le yoga chaud puis shrooms and Molly au festival, K ?
Dailies from Dumpland Parts 1 & 2
15mn24 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de M.
Woods
autoproduction
autodistribution
Une maladie numérique rampe dans tous les processus organiques et se débarrasse désespérément de sa viande. Vous prenez vos ordres en marchant au pas d'une décharge fasciste.
Dailies from the USA
3mn15 couleur stéréo 2017
États-Unis
de M.
Woods
autoproduction
autodistribution
C'est un document d'un après-midi filmé dans le Quartier des clochards de Los Angeles.
daisy chain fragments for Sisyphus
5mn01 n/b stéréo 2016
Royaume-Uni
de Vaia
Paziana
autoproduction
autodistribution
« daisy chain fragments for Sisyphus » L'acte de monter et de descendre les escaliers comme une 'tâche sisyphobe' est poussé jusqu'à l'absurde et transforme les jambes mobiles en 'bouche' de mots et de sons audios.
Dalva
3mn couleur stéréo 2017
Canada
de Guillermina
Buzio
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« Dalva » a élevé toute seule huit garçons à Arembepe, un endroit où la mer et la musique marquent le rythme.
Danse aux éclats
9mn37 couleur dolby stéréo 2017
France
de Isabelle
Vorle
autoproduction
autodistribution
Les fragments d’un univers dansé, entr’aperçu, convoquent une mémoire intime dans le portrait d’une jeune danseuse de flamenco. Ces éclats d’images scrutent et sculptent avec pudeur l’intimité du corps dansant, dans un éloge du vivant. Un texte et une voix intérieure prennent place, accompagnant le souffle suspendu des images.
Darkness
4mn29 n/b stéréo 2017
Lettonie
de Inese
Tīkmane
& Laima
Vainiņa
autoproduction
autodistribution
Un jour d'été, la fille laissée seule au bord du lac rencontre ses ténèbres intérieures. Alors qu'elle se noie dans ses pensées, elle tombe dans la rêverie, l'esprit la trompe, la réalité devient délirante. L'animal, bel esprit vient la sauver.
Death of the Mechanical Man
21mn couleur stéréo 2016
États-Unis
de Michael
Drews
& Brian
McCutcheon
& Jordan
Munson
autoproduction
autodistribution
« Death of the Mechanical Man »(2016) est un film de science-fiction muet qui relate le voyage d'un voyageur astronaute à la recherche de réponses sur le mystère de son passé et de sa propre mortalité. « Death of the Mechanical Man » a été commandité par le soutien généreux de l'IUPUI Arts and Humanities Institute (IAHI) et par l'Indiana Arts Commission.
Défaite et victoire du corps
39mn couleur & n/b stéréo 2018
France
de Ovtchinnikova
Macha
& Jérôme
Aglibert
production : Studio Shaiprod
distribution : Studio Shaiprod
À l’occasion du centenaire de la révolution bolchevique, je m’interroge sur les femmes russophones immigrées en France après 1991 à travers l’histoire de ma mère russe devenue prof de français, et les parcours éclectiques de ses élèves. Un tableau fugace de confidences et souvenirs fragmentaires.
Degrees Of Separation
3mn n/b stéréo 2016
Philippines
de Gio
Lingao
autoproduction
autodistribution
Un homme décide de prendre un bain. Comme le silence s'harmonise au son de l'eau, il se rappelle certains jours de sa vie.
Denial: Adrift in the Future’s Past
1mn couleur stéréo 2017
États-Unis
de Jeremy
Newman
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidéo, l'interaction entre lumière du soleil et balancement des branches créent une ambiance obsédante.
Deseo II, viaje al misterio verde
7mn48 couleur stéréo 2017
Espagne
de Rrose
Present
autoproduction
distribution : The Film-Makers’ Cooperative
Série : Le besoin de mystère. L'indétermination de l'image laisse place à l'imagination du spectateur. Pénétrant dans la forêt en déformant les rêves, l'inconscient, des espaces privés de lumière. Besoin de contempler notre mystère.
Destination
3mn03 couleur & n/b stéréo 2017
Canada
de Anne
Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Voyage et découvertes dans le passé-futur.
Destruction of destruction mov.1
2mn50 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Inês M.
Ferreira
autoproduction
autodistribution
Dans un monde obsédé par le plastique et séduit par sa commodité, «Destruction of destruction mov.1» est le contrepoint qui montre que sa destruction est séduisante en elle-même. Le plastique est contre toute la nature ; nous devons aller contre le plastique.
Divisional Articulations
4mn31 couleur stéréo 2017
Chine
de Max
Hattler
autoproduction
autodistribution
La répétition et la distorsion animent cette collaboration audiovisuelle entre le compositeur Lux Prima et l'artiste visuel Max Hattler, où la musique analogique floue et l'animation numérique géométrique entrent en collision dans une boucle de rétroaction électronique et engendrent des tableaux d'articulations divisés dans le temps et dans l'espace.
DizzyMess
7mn43 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de Vivian
Ostrovsky
production : On the Fly
distribution : Light Cone
À la recherche d’un lieu flottant, sans racine ni point d’ancrage. La forme spécifique du vertige sur laquelle je me suis arrêtée est celle permettant aux artistes, acteurs et cinéastes de repousser les frontières du réel jusqu’au délire. On pourrait parler de vertige comme catalyseur d’images, étranges, inquiétantes, flottantes allant du psychologique au comique.
Don't I Know You?
2mn13 couleur stéréo 2017
Russie
de Natalia
Monakhova
& Andrey
Slaschilin
autoproduction
autodistribution
Tout a commencé avec une étrange vidéo trouvée dans mon iPhone. Je ne l'ai ni filmée ou téléchargée. Elle est surgit de nulle part. Mamma mia ! Quelque chose d'étrange est entrée dans le Saint des Saints – mon iPhone, l'archive de mes pensées, de mes œuvres, de mes souvenirs, et Dieu sait quoi d'autre. La vidéo n'était pas seulement "mienne", c'était une autre réalité, que je ne vois généralement pas dans mon fil d'actualité Facebook ou sur un Internet paramétré dans mes favoris. J'ai trouvé la réponse assez rapidement. Tout était dans les paramètres de WhatsApp. Ils m'ont ajouté à un groupe de callanétique que j'avais commencé à visiter hors ligne. Il y avait beaucoup d'échange dans le groupe qui n'avait rien à voir avec le sujet. Cependant j'ai décidé de ne pas changer les paramètres. J'ai apprécié l'élément de surprise. Le temps a continué. Les vidéos d'autres personnes se sont mélangées avec les miennes et sont devenues miennes. Finalement, je me suis ennuyé. L'effet de surprise a disparu et j'ai changé mes paramètres WhatsApp. Mais pour m'approprier le contenu des autres, je l'ai transformé en œuvre d'art.
Double A
4mn35 couleur & n/b stéréo 2017
Australie
de Evguenia
Men
autoproduction
autodistribution
Ce court métrage est une tentative d'utiliser l'imagerie sensorielle pour explorer et refléter le monde réel qui se trouve déformé par une attaque d'angoisse. Un accès d'anxiété paralysante peut frapper à tout moment et sans avertissement, et peut changer en profondeur notre regard sur le monde. L'anxiété modifie l'attention et la conscience, transformant la réalité en une image grotesque chargée d'émotions. Pour les anxieux, le monde est un endroit malheureux un vide étouffant de désorientation persistante, alors que les choses ordinaires n'ont plus de sens et que l'univers est gouverné par une logique étrangère hostile. C'est une chronique sombre d'un voyage intérieur dans ce monde hostile.
Double-cross the bridge
2mn39 n/b sil 2017
France
de Maxime
Hot
autoproduction
autodistribution
"Seul le présent existe dans le temps, et rassemble, résorbe le passé et le futur ; mais le passé et le futur seuls insistent dans le temps, et divisent à l'infini chaque présent." Gilles Deleuze, Logique du sens, 1969.
DREAMS TRUMP
12mn32 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Lili
White
autoproduction
autodistribution
Toute action découle de rêves, conscients ou non, que vous le croyiez ou pas. LINK: https://youtu.be/9mJorUce3lM DREAMS TRUMP existe dans des archétypes et des associations avec la spécificité venant d'anecdotes personnelles, y compris de conférences psychanalytiques, « After the Catastrophe » de CG Jung, présente la situation de l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se concentre sur les résultats qui ont diagnostiqué Hitler comme un hystérique ; ce film laisse entendre que Donald Trump partage des comportements similaires. Dans l'ensemble, ce film d'essai suggère que des situations similaires peuvent se produire n'importe où et n'importe quand. Et même maintenant.
Duo Painters See Sparks
9mn03 couleur & n/b stéréo 2018
Pays-bas
de Marit
Shalem
autoproduction
autodistribution
« Duo Painters See Sparks » est un remake d'une bande dessinée et d'une animation de 1999. Un ours et un canard appelés Tiger and Rabbit discutent de l'essence de la production d'images, de la source d'inspiration et du principe du brocoli. Dans cette version, la conception sonore prend le dessus sur les voix et tire l'image entre logique et bruit. L'image est créée à partir d'une animation image par image et d'une manipulation numérique.
Dust
1mn couleur stéréo 2017
Moldavie
de Mircea
Bobînă
& Natalia
Saufert
& Marin
Bantiuc
autoproduction
autodistribution
Tout est poussière dans le vent.
Eaux tempérées
5mn couleur stéréo 2017
Argentine
de Viktoria
Martín
autoproduction
autodistribution
Aguas Templadas habite sur place. Entre abstraction et représentation, gothique et classique, analogique et numérique. Des images s'hybrident au rythme de la synesthésie. Un film comme expérience plastique et poétique. Le support Super 8mm est intervenu dans des émaux, des encres, des acryliques et des rayures. Scanné puis monté avec du design sonore.
Eclipse
4mn58 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Emilia
Izquierdo
autoproduction
autodistribution
« Eclipse » (2017) étudie la relation entre société et cosmos. Il s'ouvre avec une éclipse solaire et se termine sur une éclipse lunaire explorant notre relation avec le numérique / technologique à travers le processus de combinaison d'animation et de technologie numérique. Il montre des images de violence, de totalitarisme, du jeux du pouvoir politique, de luttes pour la justice sociale et des phénomènes naturels. Il tisse le cosmique et le politique examinant notre relation avec la terre dans les deux sphères.
EILAND
3mn couleur stéréo 2016
Allemagne
de Kuesti
Fraun
autoproduction
autodistribution
"Vivez tous les jours comme si c'était votre dernier car un jour vous aurez raison." (Mohamed Ali)
Eldorado
4mn06 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Salise
Hughes
autoproduction
autodistribution
Réalisé de séquences de Glengarry Glenross, de Bonanza, de séquences de trois nouveaux ouragans majeurs, de feux de forêt survenus pendant la production et de séquences de nouvelles fuites de pétrole BP 2010. El Dorado, la cité perdue légendaire de l'or est aussi le nom d'une Cadillac de luxe et le premier prix du Glengarry Glenross de David Mamet, compétition immobilière.
ELLE ET LA POULE
4mn20 couleur stéréo 2017
Belgique
de Kika
Nicolela
production :
distribution : HEURE EXQUISE !
Elle a une histoire à raconter, avec le poulet comme témoin. Utilisant l'humour noir, un monologue pointu et des clichés féminins déplacés, ELLE ET LA POULE plonge profondément dans des questions difficiles telles que l'abus sexuel et la violence à l'égard des femmes.
Empreintes labyrinthiques
7mn40 couleur stéréo 2017
Canada
de Stépganie
Morissette
& Dale
Einarson
production : Stéphanie Morissette & Dale Einarson
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Une réflexion sur la technologie, les méandres de notre cerveau par notre psyché, notre mémoire et notre inconscient, en utilisant l'imagerie cérébrale et nos archives videos, un medium démontre des signes de défaillance dans l’archivage, créant ainsi un parallèle avec des maladies mentales telle Alzheimer.
Empty Pockets
6mn08 couleur stéréo 2017
Suisse
de Kieran
Pavel
autoproduction
autodistribution
Court-métrage animé de photos abstraites prises accidentellement dans mes poches vides par mon smartphone.
Equinode
30mn n/b mono 2017
France
de Carole
Thibaud
autoproduction
autodistribution
Performance solo de cinéma élargi pour 3 projecteurs 16mm et un aquarium boule Lentement vous vous liquéfiez... Votre corps se balance telle une algue ballottée par les flots. Vous apparaissent beautés et monstres microscopiques. Vous ne faites qu'un avec l'élément aquatique. Vous êtes submergés dans un océan de sérénité et de chaos... Des projecteurs 16mm, des boucles d'images et de sons, des micros, du verre et de l'eau. A travers un mélange d'images et de textures, un cadre trouble et mouvant, un jeu sur les proportions, une musique des profondeurs, Equinode invite à une expérience immersive, mystérieuse et inquiétante, une poésie aquatique, une plongée dans les abysses. Equinode donne à éprouver, interroger, sonder notre existence parmi une multitude de créatures qui nous entourent, nous constituent même, et dont nous nous soucions peu.
Ergot
4mn26 couleur stéréo 2018
Maroc
de Irene
Jiang
autoproduction
autodistribution
Une chaussure en décomposition dans un abattoir abandonné est le lien entre un passé artificiel et un avenir organique. Le vent et la gravité mènent cet objet fabriqué dans une danse macabre, soulignant la tension entre l'effort humain et l'imminence des forces naturelles.
Escalera al infierno (Ladder to hell)
10mn couleur stéréo 2017
Espagne
de Rrose
Present
autoproduction
distribution : The Film-Makers’ Cooperative
Série : psycho-magie émotionnelle. Les portes et l'escalier de la maison où je suis né et vécu en tant que scènes du traumatisme reviennent à ma mémoire comme le calme tendu de la violence réduite au silence ... Descendre, fermer ou ouvrir les portes du ciel ... de l'enfer ... de la maison ... La nécessité de transmuter par la couleur symbolique pourpre pour atteindre le pardon vert ... le miracle du pardon ...
Eternity Chairs
1mn03 couleur & n/b mono 2018
États-Unis
de Jos
Smith
autoproduction
autodistribution
L'univers de ce film explore la vue catholique du Purgatoire. Il ne suit pas le récit du film, mais laisse le spectateur dans un monde auquel il n'appartient pas. Ce film aborde des concepts de la langue, du temps et de la communauté dans le Purgatoire.
Even in paradise it is not good to be alone
8mn06 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Lorenzo
Gattorna
autoproduction
autodistribution
A la mémoire de Nonno Pierino.
Exhalación
14mn57 couleur dolby stéréo 2018
Espagne
de Alberto
Díaz
production : Mordisco Films
distribution : Yaq Distribucion
Nous brisons le monde sur une expiration et le quittons sur une autre expiration, puis le néant. Nous venons au monde sur une expiration et nous le laissons sur une autre. Entre les deux c'est un soupir frénétique et frissonnant, un bref passage de l'acte de vie. L'union de deux cellules est une rencontre fortuite qui devra assumer la conséquence finale, la mort.
Exilio
5mn couleur stéréo 2017
Canada
de Gabriela
Aguero
autoproduction
autodistribution
Une méditation sur les effets de l'exil sur l'organisme.
Exit
5mn26 couleur stéréo 2016
Canada
de Pascale
Paroissien
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
À travers les images et le son, à travers le regard et l'objectif de la caméra, une cohérence subtile s’échappe du film de Pascale Paroissien. Sa course impressionniste illumine le paysage, et son retour incessant au point de départ deviennent épiphanie.
Eyes in the Sky
3mn03 couleur stéréo 2017
Canada
de Frédérick
Belzile
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Oceti Sakowin Camp - Standing Rock - Novembre 2016. « The Indigenous Drone Flew Away » Un opérateur de drone (Drone2bwild) décrit les circonstances entourant la disparition du Indigenous Rising Media Drone. La vidéo est composée d’une longue séquence captée par un drone et d'une narration provenant d’un Live feed posté durant les protestations #NODAPL de Standing Rock.
Farewell Transmission
14mn05 n/b stéréo 2017
Canada
de Mike
Rollo
autoproduction
autodistribution
La radiodiffusion canadienne a ouvert ses portes à la Station émettrice CBK en 1939 pour servir la région de la prairie du Canada. Les adieux à la Transmission sont indexés dans l'enregistrement à égalité avec la démolition de CBK en 2015 et avec la réponse subjective des médias résiduels informant l'événement. Le bâtiment est imagé par la tension précédant sa destruction : l'émulsion bat comme si avec des décennies de radio-transmission, avait été créé un panégyrique inhabité d'une institution culturelle.
Fathers and Sons
29mn50 couleur & n/b stéréo 2018
Hongrie
de Roger
Deutsch
autoproduction
autodistribution
Une histoire de la lignée paternelle de la famille Deutsch de 1787 à 2017 se concentrant sur la mystérieuse mort du grand-père cinéaste en 1926.
Fausse route
5mn couleur stéréo 2017
France
de François
Vogel
autoproduction
distribution : [agent festivals]
Un homme au bord d’une route déclare vouloir faire un « break » et quitter la civilisation. Il se laisse alors glisser au milieu des voitures pour finalement se perdre en pleine mer. « Fausse route » est une performance filmée en accéléré (time-lapse) dans laquelle la marée montante a des airs de montée de eaux.
Ferroada
25mn couleur stéréo 2016
Brésil
de Adriana
Barbosa
& Bruno
Mello Castanho
production : Memória Viva
distribution : Kino Rebelde
« Ferroada » (la Morsure) est une rêverie filmique un hommage au fossoyeur-auteur Tico, qui dans une vie marginale, cherche une inspiration esthétique et politique.
Fig. _____
6mn couleur & n/b stéréo 2017
Mexique
de Mauricio
Saenz
autoproduction
autodistribution
"Fig ._____" dessine des références de l'histoire de l'art en interrogeant l'impact que les icônes de l'art ont laissé dans le temps limitant et entrant en collision avec la perception de la vie moderne et sa réalité. Sous forme d'images présentes dans un livre, elle remet en question une perception contemporaine de l'art et son évolution du passé au présent, laissant certains idéaux obsolètes mais réfléchissant sur la façon dont les modèles d'aujourd'hui pourraient sembler décevants.
Film Loop 31: Shisendo
1mn30 couleur stéréo 2017
Japon
de Michael
Lyons
autoproduction
autodistribution
Filmé en 16mm au temple Shisendo au nord-est de Kyoto et avec du matcha fait main (thé vert en poudre). La bande sonore est un extrait de « Eunoia » de Stefano de Ponti et Elia Moretti enregistré à Turin, Italie. Les images de la Série de Boucle du Film ont été utilisées dans le studio pendant l'enregistrement de cette piste.
Film Loop 34: Ryoanji
1mn30 couleur stéréo 2017
Japon
de Michael
Lyons
autoproduction
autodistribution
Filmé en 16mm utilisant le 35mm SLR développé à Matchanal – production d'une maison avec du thé vert en poudre, de la vitamine C, des cristaux de soude. Filmé à Ryoanji dans le jardin sec (枯山水) au nord-ouest de Kyoto. La bande sonore est un extrait de « Schianta e Brucia » de Stefano de Ponti et Elia Moretti. Les images de la Série de Boucle du Film ont été utilisées dans le studio pendant l'enregistrement de cette piste.
Flâneurs
79mn40 couleur dolby stéréo 2017
France
de Matthew
Lancit
production : conseil des arts du canada, association les films du passage
autodistribution
Entre deux projets et après la naissance de sa fille, un réalisateur canadien résidant à Paris (Matthew Lancit) se questionne sur son mode de vie indolent. Y a-t-il dans ses flâneries quelque chose qui mériterait d'être transmis à la nouvelle génération ou ferait-il mieux de se résoudre à trouver un vrai travail ? En quête de traces laissées à Paris par les flâneurs du 19e siècle, il emmène sa fille dans une série de balades poétiques dans lesquelles il endosse le rôle du flâneur et croise le chemin de personnes qui en dessinent une possible figure contemporaine. Dans l'alternance entre des scènes filmées dans les rues parisiennes et des scènes de la vie domestique d'un jeune père, une dialectique émerge entre un bébé qui expérimente, essayant de comprendre le monde, et l'enthousiasme enfantin des hommes flânant dans les rues.
Flight
11mn12 couleur & n/b sil 2018
États-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
distribution : Canyon Cinema
FLIGHT utilise symboliquement les avions pour représenter l'effort de la société à expérimenter « quelque chose » hors du corps, voire un esprit qui vole. Et l'esprit vole toujours quand les individus meurent ; leurs expériences et leurs relations dans la vie quotidienne que ce soit dans les activités sociales ou au cours de rassemblements familiaux, l'empreinte de leur vie va au delà de leur vécu, de la naissance à la mort. Les gens vivent éternellement ou au moins des décennies et même des centaines d'années jusqu'au moment où leur esprit s'efface du vécu de la mémoire des individus. Dans le film FLIGHT de Brice Bowman, la diffusion de l'esprit humain est à la fois réalisée et vécue dans des cérémonies sociales, la danse comme archétype et moyen de « fuir » la routine des expériences quotidiennes de la vie rituelle. Même une situation aussi simple qu'un enfant utilisant le "cheval-cheval" incite l'esprit à fuir dans l'imaginaire. Cette notion est illustrée dans le film FLIGHT par des adultes, qui utilisent des modèle d'avions prenant leur essor pour représenter les âmes s'envolant dans l'univers. Il est intéressant de noter que Brice Bowman utilise de nouveau les "moments intermédiaires" captation de l'activité humaine sur le film, représentant l'esprit ou les âmes des êtres volant vers le sentier de leur vie suivante. Un autre symbole provocateur dans FLIGHT est l'existence de l'eau symbole du subconscient pour rentrer en contact avec leur héritage généalogique en tant que membre de leur famille et dans une plus large mesure l'ensemble de la société. La scène finale montre le passage de la vie physique connue à « l'autre monde ».
flood
4mn06 n/b mono 2016
Royaume-Uni
de s
Laroche
autoproduction
autodistribution
« Flood » (4.06, 2016, le Royaume-Uni) Dans l'oppressante apas, Lustration. Memphis réincarné. Des acclamations à l'inondation qui a tout emporté. New Noveta en Figurant. Son original, Ana Caprix, costumes, Louis Backhouse.
FLUVIA RIVER
12mn35 couleur stéréo 2017
Espagne
de Noémi
Sjöberg
& Juan Matos
Capote
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
« Fluviá River » est une œuvre de l'artiste sonore Juan Matos Capote et de l'artiste visuel Noemi Sjöberg. Conçu lors de notre résidence à Ciudat Jardín, Ventallo en avril 2017. Ce travail est la troisième pièce de notre projet autour des rivières en Catalogne. Grâce à toutes sortes de dispositifs (hydrophones, microphones de contact, caméras étanches, drones ...), nous faisons des enregistrements sonores et vidéo des rivières.
Flying to Nowhere
1mn14 couleur stéréo 2017
France
de Matthew
Lancit
autoproduction
autodistribution
mouettes
For Dies Irae
29mn37 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de M.
Woods
autoproduction
autodistribution
Un cadavre n'est désormais plus un cadavre - juste de la pulpe, du jus coulant toujours et s'installant dans un résidu. Un cadavre n'est désormais plus un cadavre. "Une âme" vit toujours comme un cancer re-photographiée et vide le sens de la sainte communion de la masse numérique.
For Dies Irae v1
5mn55 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de M.
Woods
autoproduction
autodistribution
Figure pataugeante ou forme née de rien et haletante avant d'être matraquée par le tapis, vite et rapidement descendue de l'étage pour être attachée en bas. La chair à peine déchirée, pas la chair, mais le poisson s'écaille et la viande se conserve. Mickey Mouse regarde sa fortune dans l'enfer américain.
Forsaken forest
9mn38 couleur stéréo 2016
Pologne
de Anna Beata
Baranska
autoproduction
autodistribution
Toute l'histoire de cette vidéo parvient dans un lieu, une sorte de chemin au sein d'une forêt sombre. L'obscurité, les arbres, se balançant, le bourdonnement d'insectes. A son rythme naturel, La nature change lentement. Devient-elle quelque chose d'étrange et d'effrayant. Sommes-nous ... seuls ?
Freedom
4mn24 couleur mono 2017
Moldavie
de Mircea
Bobînă
autoproduction
autodistribution
Les gens sont mécontents de leurs dirigeants et veulent se libérer. Quand un changement est réalisé, ils sont censés récupérer leur liberté : mais de toute manière, ils ne le font pas.
Full Moon
2mn40 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
"Full Moon" fait partie d'un projet intitulé "Full moon suite", comprenant 5 vidéos expérimentales, 5 compositions musicales et 12 œuvres numériques en aluminium. Pour ce projet j'ai utilisé la vidéo pour créer des peintures mouvantes et évolutives à travers le jeu d'étranges réflexions lunaires.
Genevieve
1mn02 couleur stéréo 2018
Australie
de Natasha
Cantwell
autoproduction
autodistribution
Une coiffeuse lutte pour maintenir le décorum social tout en naviguant sur le terrain montagneux de la tête couverte d'ébullition de son client. Elle est finalement trahie par l'animalité de ses doigts en forme d'araignée.
Glacies
8mn couleur stéréo 2017
France
de Pierre
Villemin
autoproduction
autodistribution
Comme de vieux tableaux qui s'écaillent, les étangs se prennent pour des œuvres éphémères le temps d'une saison.
Gloires et Déclins
15mn30 couleur stéréo 2018
France
de Clémence
Renaud
autoproduction
autodistribution
Au milieu des décors de la ville de Tokyo, des messages circulent par l'intermédiaire d'un signal rendu perceptible grâce à des objets/sculptures génériques. « Gloires et Déclins » invite le spectateur à observer les constructions d'un paysage contemporain, là où s'opère un glissement des identités.
Godzone
5mn33 couleur stéréo 2017
Nouvelle-Zélande
de Brit
Bunkley
autoproduction
autodistribution
"Godzone" est un terme familier pour la Nouvelle-Zélande - raccourci de "God's Own Country", utilisé en Nouvelle-Zélande comme titre d'un poème sur ce pays écrit par Thomas Bracken en 1890. Dans cette vidéo, l'architecture industrielle (pittoresque, mais sinistre dans son déclin) rivalise avec le paysage saisissant de NZ en 3D virtuel. Les images réelles sont combinées avec la réalité alternative 3D des survols d'îles comme « Solaris » telle une ruine d'usine qui apparaît dans le clip sur un parc de NZ construit pendant le programme de travail de la Grande Dépression - un paysage unique riche à la fois de fougères Ponga et de séquoias, de Jurassic Park et du nord de la Californie.
good night
11mn35 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Karina
Zen
& Giovanni
Bertoletti
autoproduction
autodistribution
Dans la vidéo « good night », un cours d'eau change de direction plusieurs fois en raison de la fermeture d'une barrière dans une rivière affluante. Ceci est une conséquence évidente d'amas de feuilles d'automne flottant à sa surface comme si elles étaient des individus tirés de leur routine quotidienne.
Green Tea Cup: Collectivities
6mn28 couleur stéréo 2017
Canada
de Cheryl
Pagurek
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« Green tea cup: collectivities » contient des extraits d’actualités projetés à l’intérieur d’une tasse d’époque en faïence, avec l’emphase sur la dynamique de groupe pendant des manifestations, des marches, des veilles et des rituels qui s'étendent sur le spectre des idéologies. La porcelaine fragile contient, à peine, l’énergie brute et explosive de ces moments où, par leur nombre, les individus se transforment en une large identité collective, émancipée en célébration, en soutien, en deuil et parfois en colère. La tasse devient ici une fenêtre sur le monde, fusionnant le privé et le public, le passé et le présent, l’ordre et le chaos.
GÜERITOS
10mn27 couleur & n/b stéréo 2018
Mexique
de Camilo
Martin-Florez
autoproduction
autodistribution
Un film intertextuel qui superpose du matériel original au matériel d'archives textuel, visuel et sonore. Il commence par présenter le travail du père des arts audiovisuels mexicains, José Guadalupe Posada, et ensuite il rend hommage à trois référents classiques du cinéma mexicain : Mario Moreno Cantinflas, Fernando de Fuentes, et Rubén Gámez, complétés par 9 citations de 9 films de l'avant-garde du patrimoine cinématographique et audiovisuel mexicain.
Happily Ever After
7mn15 couleur stéréo 2017
Autriche
de Alva
Morgenstern
autoproduction
autodistribution
Nous nous rapprochons de plus en plus, nous fusionnons peu à peu, formant un corps collectif jusqu'à ce que nos anciens deviennent des cellules inséparables d'un réseau organique.
Happy Birthday, Marsha!
13mn29 couleur dolby stéréo 2017
États-Unis
de Sasha
Wortzel
& Reina
Gossett
autoproduction
autodistribution
« Happy Birthday, Marsha! » commémore l'actrice transgenre noire et performeuse Marsha "Pay It No Mind" Johnson et pour son rôle incitatif au cours des émeutes anti-policières de 1969 à l'auberge Stonewall, événement décisif du mouvement de libération gay. Le film entrelace des scènes imagées avec des images d'archives trouvées pour contrer l'effacement endémique des femmes trans de couleur et des récits de résistance politique. Le film met en vedette Mya Taylor, lauréat d'Independent Spirit Award, sous le nom de Johnson, avec une photo d'Arthur Jafa et une partition originale de Geo Wyeth.
HAZARDOUS WASTE ON TOUR!
25mn02 couleur stéréo 2016
Serbie
de Ruža
Helać
autoproduction
autodistribution
Dans dans une usine désaffectée de Bela Crkva (Serbie), non loin de destinations touristiques, la compagnie « ECO 21 » a stocké et détruit des déchets dangereux. C'est un traitement irrégulier de déchets dangereux.
Heisei 28 (or on the fake and praised Death of the Ink)
16mn16 n/b stéréo 2016
Japon
de Jean
Sadao
production : Jabirustudio
autodistribution
Une réaction symbolique au temps et à l'identité par la performance du réalisateur, inspirée du chef-d'œuvre japonais antique de Littérature, le Hojoki (An Account of My Hut) écrit il y a 800 cents ans par le poète et ermite Kamo no Chomei.
Hellhound
14mn51 couleur stéréo 2016
Australie
de Nickk
Hertzog
autoproduction
autodistribution
« Hellhound » présente un voyage dans un paysage de ruine envahies par la végétation. Un étrange protagoniste les traverse poursuivant ou poursuivi par l'incertitude. L'errance devient un acte méditatif singulier au cours duquel une figure, l'environnement et leur affichage numérique se fondent en une masse intense. Une curieuse beauté émerge des ruines.
Hiatus
5mn21 couleur & n/b stéréo 2018
États-Unis
de Vivian
Ostrovsky
production : On the Fly
distribution : Light Cone
La protagoniste du film est l'auteure ukraino-brésilienne Clarice Lispector (1920-1977), à partir du seul enregistrement TV qu'elle a fait de toute sa carrière et dont elle n'a autorisé la diffusion qu'après sa mort. Pourquoi Clarisse ? Il y a des rapprochements entre elle et moi, ma famille, et ce qu'elle transcrit n'est pas loin de ce que parfois je ressens.
Hokkaido
2mn24 couleur stéréo 2018
États-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
"Taraba Gani" (les crabes royaux) dans un marché aux poissons d'Hokkaido sont le point de départ de la dérive de l'imagination.
Holy Delta
20mn45 couleur dolby stéréo 2017
Roumanie
de Alejandro
Sajgalik
autoproduction
distribution : Video Out Distribution
Un chercheur s'engage dans un voyage sur le lac artificiel inachevé de Bucarest. Doublé par le delta entre des blocs, le trou bâillant a été libéré de ses liens sociétaux pendant plus de 25 ans. Au cours des rencontres, avec des homosexuels, des bergers et des Roms, il se départit de marchandises et d'idées terrestres, dans une tentative de démêler le fonctionnement interne du désir utopique. Pour sortir de l'anomalie, un décret officiel désigne le marais urbain comme Parc National. En réponse à la ville reprenant le contrôle du territoire illégal, des actes poétiques peuvent-ils devenir les jeunes plants d'amoralité ?
home
11mn20 couleur stéréo 2016
Belgique
de Pieter
Geenen
autoproduction
distribution : Argos centre for art and media
Au sein du Club Belge de Delhi, le Canada accroche un tableau de la Place Sainte Catherine de Bruxelles, évoquant la mémoire des immigrants belges de cette région. « home » illustre métaphoriquement le concept de communautés, de construction de l'identité nationale et dans un mouvement de caméra sa perte potentielle après la migration.
Homeless People
8mn25 couleur stéréo 2018
Taïwan
de Kar Seng
See
production : Shih Hsin University, Department of Radio, TV and Film
autodistribution
C'était le 1er janvier de cette année, je suis venu à Taipei tout seul. Je suis sans-abri, errant dans la rue de Taipei.
Hyperinflation
8mn35 n/b stéréo 2017
Belgique
de Mladen
Bundalo
autoproduction
autodistribution
Un essai vidéo sur l'hyper-inflation du dinar yougoslave entre 1993 et 1994. Le design des billets de banque, la science et les souvenirs personnels, nous permettent d'effectuer un voyage irrationnel à travers la pire hyper-inflation de l'histoire humaine.
Hyperwestern cowboy
6mn33 couleur stéréo 2018
Suisse
de France
Gall
autoproduction
autodistribution
France Gall (le réalisateur) décide de tourner un film de cowboy.
Hypnagogia
4mn50 n/b stéréo 2017
Turquie
de Bora
Gökalp
autoproduction
autodistribution
Expérience d'une jeune femme sur l'état transitoire de la veille vers le sommeil. Elle est dans une phase au seuil de la conscience incluant la pensée lucide, le rêve lucide, les hallucinations et la paralysie du sommeil.
I Want To See Your Mouse
10mn34 couleur stéréo 2017
États-Unis
de H. C.
Turk
autoproduction
autodistribution
Une délibération sur la vérité de l'ostensible quand elle est contredite. Bien que l'imagerie essentielle soit faite d'ondulations de sacs à ordures, le narrateur allègue que le film fut créé pour faire une évaluation émotionnelle du mouvement musculaire humain. Il culmine avec une banane volante et une souris flottante, qui ne sont pas des pénis.
Identity Parade
4mn n/b stéréo 2017
Espagne
de Gerard
Freixes-Ribera
autoproduction
autodistribution
Drew s'est échappé et traque Melinda, mais qui se cache derrière le masque ? Film réalisé à partir d'images d'archives.
If it´s sense you are after
3mn40 couleur & n/b stéréo 2017
Allemagne
de Johannes
Gerard
autoproduction
autodistribution
Ce qui a du sens. Pourquoi faut-il un sens. Y aura-t-il du sens jusqu'à la fin. Un voyage dans un subconscient bizarre, passant par des rêves, des luttes intérieures, des sensualités et des désirs sexuels, d'un érotisme encore plus caché. Un voyage qui pourrait s'avérer sinistre, effrayant mais aussi décourageant.
ILLEGAL contemplation
3mn18 couleur stéréo 2017
Espagne
de Rrose
Present
autoproduction
distribution : The Film-Makers’ Cooperative
La contemplation pourrait être un acte de rébellion sensible, avec un œil qui désapprend les lois du regard de «colonisateur». En Catalogne le jaune est devenu une couleur illégale parce qu'il symbolise la liberté des prisonniers politiques catalans. L'état espagnol ne peut interdire que les fleurs des mimosas s'épanouissent au retour de la floraison. Comme peindre un temps, avec un montage ludique de mer jaune caressée par le vent. Hommage à "" Imaginez un œil indiscipliné par les lois de l'homme ... " de Stan Brakhage et des prisonniers politiques : Oriol Junqueras, Joaquim Forn, Jordi Sànchez et Jordi Cuixart.
IMAGO#5
3mn19 couleur stéréo 2017
Italie
de Paride
Di Stefano
autoproduction
autodistribution
Vidéo sur un voyage dans les fonds marins entre sirènes et êtres étranges. Dans le calme de la mer Adriatique nous pouvons entendre le chant de ces créatures.
IMAGO#6
2mn38 couleur stéréo 2018
Italie
de Paride
Di Stefano
autoproduction
autodistribution
« Imago # 6 » est une histoire vidéo symbolique de l'être humain qui se réveille dans un espace surréaliste où les univers entrent en collision pour construire la vie.
IMPRESSURE
4mn35 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Guli
Silberstein
autoproduction
autodistribution
Le code vidéo capturé lors des voyages en famille dans le paysage britannique, explose et diffuse sur l'écran, créant des frottis de couleurs vives et fusionnant des formes en mouvement. Le travail s'interroge sur la connexion mystérieuse entre la nature et les humains, et l'utilisation de la technologie dans la perception du monde naturel.
In Between Takes
7mn22 couleur stéréo 2017
Russie
de Alexei
Dmitriev
autoproduction
autodistribution
Donnez un poisson à un homme, et nourrissez le pendant une journée. Donnez une caméra vidéo à un homme, et vous aurez un film dans vingt ans.
Innerprojection
21mn14 couleur stéréo 2017
Brésil
de Camila
Albrecht Freitas
& Takeo
Ito
autoproduction
autodistribution
Une expérience sur la vision et l'image à la rencontre de la lucidité dans un rêve. Concept : ceci est un film final pour obtenir un diplôme du Cinéma et Audiovisuel, Université Fédérale de Pelotas - Brésil. « Innerprojection » concerne l'image de l'écran et son affinité avec les rêves, plus encore, le rêve lucide, qui est une sorte de « réveil et de prise de contrôle automatique » dans le rêve, comme si vous étiez éveillés dans la troisième dimension. « Innerprojection » a été tourné avec un appareil photo reflex numérique, couleur. Pour les effets visuels, l'équipe a dû utiliser différents types de lentilles et de miroirs pour créer la distorsion. Ils ont recyclé des objets insolites, comme des rétroprojecteurs et leurs lentilles, des plaques de fresnel, ils ont aussi fabriqué des kaléidoscopes de verre et acheté une série de prismes optiques. Il était préférable de faire de la distorsion analogique que des effets numériques.
INTERIOR - Car
8mn44 couleur stéréo 2018
Jordanie
de Azza
Hourani
autoproduction
autodistribution
Fragments du voyage de deux femmes, le passager venait de perdre son père. Tout au long du trajet, elle explore la signification du chagrin pendant que le conducteur se démène pour comprendre sa froideur envers le père décédé. Le film a été abordé dans un traitement cinématographique alternatif, sans scénarisation ni répétition.
Into the night
12mn24 couleur stéréo 2016
Chili
de Diego
Barrera
autoproduction
autodistribution
"Création de la sirène alchimique, emblème de l'illumination et de l'union des principes soi-disant féminins et masculins, du corps et de l'âme, dans l'imaginaire alchimique. Un symbole représente les mariages alchimiques {Hiero Gamos} .Alchimie que je combine avec un message féministe, un féminisme qui comprend la masculinité et la féminité comme constructions sociales où chaque société puise en fonction de ses propres intérêts. Nous pouvons reconstruire ces concepts comme nous le souhaitons, permettant une croissance personnelle, une rupture nécessaire avec notre univers d'enfant. Le point de départ de tous les humains est leur assimilation des similitudes et des différences de la figure maternelle, afin que nous osions nous penser nous-mêmes à une référence divine, dépassant le genre - ni masculin, ni féminin - véritable libération. La vidéo se présente comme une proposition pataphysique, elle trouve des solutions imaginaires dans l'art, des solutions pour libérer l'esprit des enseignements qui guident le cerveau humain vers la faiblesse causée par la peur, la peur de la douleur, la peur de la solitude, la peur de la maladie. Le VIH n'a jamais été identifié, le SIDA est multifactoriel, le Cancer compris comme un monstre qui dévore l'humanité et non comme une réponse du corps. Les vrais monstres sont des organisations qui créent une définition universelle de la santé selon leurs propres intérêts, tels que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) financée par Coca-Cola et Nestlé. Le corps y est cartographié comme territoire rentable, telle une marchandise. Je proclame la nature divine de l'être humain, non pas une idée de la divinité du «bien», mais plutôt le contraire, une divinité qui rassemble les forces (lumière et obscurité). Je brise le joug solaire, les harnais qui nous ont attachés dans la construction de toutes les sociétés, de toutes les religions, choisissant leurs bases, leurs livres saints, excluant ou dénigrant ce qu'on appelle le féminin. Briser le joug des institutions publiques et privées, telles que l'école et la famille, qui ne servent qu'à poursuivre ce travail de différenciation. Je ne crois pas à cette différence entre l'homme et la femme ; je crois en la transformation possible de chaque être dans tout ce que nous voulons transformer."
Irae
5mn25 n/b stéréo 2017
France
de Gérard
Cairaschi
autoproduction
autodistribution
La vidéo IRAE (colère en latin) entremêle mythes, croyances, récits. Images qui nous habitent, peuplent notre imaginaire, nous construisent. Images façonnées par nos rêves, l’art et nos désirs. La bande son, longue complainte, évoque l’absence, la douleur, le désir, l’attente, l’espoir, la colère.
It's you
2mn35 couleur stéréo 2017
Italie
de Rita
Casdia
autoproduction
autodistribution
« It's you » veut explorer les ambiguïtés des relations entre les êtres humains. La décision formelle d'utiliser le même habillement pour tous les personnages de la scène a pour but de mettre en doute l'existence de l'autre. Dans ce jeu de miroirs se développe la narration de cette vidéo.
Je suis l'autre
10mn39 couleur stéréo 2017
France
de Guangli
Liu
& Huimin
Wu
autoproduction
autodistribution
Le film raconte une histoire de science fiction : une certaine « conscience » formée par les données virtuelles veut se transformer en un « être » existentiel (humain), dont le but est d'abandonner sa propre identité à un autre individu, une identité sociale conçue par autrui.
Je suis un garçon
0mn44 couleur stéréo 2016
France
de Boris du
Boullay
autoproduction
autodistribution
J'ai repris les auto-filmages, je vieillis avec, au calme. (Pour la sexualité, ça reste embrouillé).
Je suis un monstre
17mn couleur dolby stéréo 2017
Belgique
de Tanguy
De Donder
production : APACH
distribution : APACH
Est-ce un souvenir ? Un cauchemar ? Une image, un son d’un autre temps ? Un homme inconnu raconte l'histoire de la vie passée d'une femme. Cependant il ne lui reste plus que les crépitements d’une cigarette, le vent dans les feuilles et le brouhaha de la ville de Liège.
Je suis une fille
0mn44 couleur stéréo 2016
France
de Boris du
Boullay
autoproduction
autodistribution
J'ai repris les auto-filmages, je vieillis avec, au calme. (Pour la sexualité, ça reste embrouillé).
Je vous trouve tribaux
3mn06 n/b stéréo 2017
Équateur
de Maxime
Hot
autoproduction
autodistribution
Entrez dans la transe.
Journal des inquiétudes
19mn stéréo 2017
France
de Pierre
Villemin
autoproduction
autodistribution
Un journal filmé constitué de paysages composites, comme des vagues inquiètes qui rappellent que le temps n’est plus à la contemplation…
Juillet
2mn30 couleur mono 2017
Belgique
de Ian
Menoyot
autoproduction
autodistribution
En juillet 2016, les Etats-Unis d'Amérique bombardent officiellement la Syrie. Au même moment, un Américain effectue le premier saut d'avion sans parachute.
Kansai Collision
2mn30 couleur mono 2017
Japon
de Jack
Williams
autoproduction
autodistribution
Filmé à Kyoto et à Osaka, basculant frénétiquement entre les montagnes brumeuses à l'extérieur de Kyoto et les écrans urbains de Dotonbori pour mettre en évidence le contraste entre nature et technologie de la région du Kansai.
Kinski wanted Herzog to direct but he turned it down
6mn couleur stéréo 2017
Canada
de Guillaume
Vallée
autoproduction
distribution : Vidéographe
Écho au rêve brisé de Klaus Kinski, face aux multiples refus de Werner Herzog de réaliser un film sur le violoniste fou, Paganini, dont il a écrit le scénario. Une transe psychédélique qui tente de saisir l'émotion récurrente de ces moments anecdotiques. Traces d'un film qui aurait pu exister.
KU
6mn51 couleur stéréo 2017
République Tchèque
de Tomas
Rocek
autoproduction
autodistribution
Le court-métrage "KU" est basé sur une histoire d'un fruit inhabituel qui ressemble à un poisson, qui vole comme un oiseau et que l'on ne trouve qu'à Khazaria. Le nom du fruit est "KU". Cette histoire peut être trouvée dans un dictionnaire des Khazars, le livre d'un célèbre écrivain serbe Milorad Pavic.
Lāčplēša iela
10mn20 couleur stéréo 2018
Lettonie
de Matthew
Lancit
autoproduction
autodistribution
J'étais à Riga. Avec ma caméra je me promenai dans Riga quand je suis tombé sur des travailleurs pavant une rue. Lāčplēša iela. J'ai filmé le tarmac et leurs machines, et je me suis senti relié physiquement au matériel et aux travailleurs.
L'usine
3mn44 couleur dolby stéréo 2017
France
de Isabel
Pérez del Pulgar
autoproduction
autodistribution
L'alternance des horaires et des quarts de travail dans des semaines alternées entraîne une modification de la perception du temps, des horaires de repas et de sommeil. La lumière électrique permanente dans les espaces de travail est source de confusion et l'est étrangement pour les horaires et la lumière du soleil. Le bruit constant tout au long de la journée, le manque de communication, les mouvements répétitifs, le rythme des bandes transporteuses, le petit espace de mobilité, les postures forcées, les exigences de vitesse dans l'exécution de la tâche, les blessures sur les mains suite à la pression et la manipulation des couteaux... tout cela provoque un état de stress et de forte anxiété. Toute l'activité est marquée par les horaires d'un jour à l'autre de façon précise et répétitive. Succédant aux jours dans une ligne continue divisée par des week-ends invisibles. Il y a un détachement ou un dépliage du moi dans un abîme intemporel, dans lequel se crée une danse, une chorégraphie de femmes autosuffisantes. La vie devient une boucle aliénante. Le rythme et l'exécution du film a été conçu comme la projection d'un film, avec l'idée de créer la perception d'une boucle sans fin. Les changements lumineux et chromatiques font la différence entre l'espace extérieur et intérieur de l'usine, ainsi qu'une retrospection vers le cinéma muet. Pour la réalisation du projet, j'ai utilisé des images et des sons du domaine public.
La Banlieue du Skeud
19mn couleur stéréo 2018
France
de Maxime
Le Moing
autoproduction
autodistribution
« La Banlieue du Skeud » est un film dont la bande sonore est uniquement composée à partir des interludes de rap que nous proposent les rappeurs français dans leurs albums. Ce film mêle film d'animation, ombres chinoises, rap et recompose une banlieue jouant avec ses codes représentatifs.
LA COGNIZIONE DEL CALORE (The Heat Cognition)
11mn35 couleur stéréo 2017
Italie
de Salvatore
Insana
autoproduction
autodistribution
« La cognition de la chaleur ». Une journée d'été dans un parc de la ville, un jour torride. Qui que ce soit ne pouvant y échapper cherche des substituts à son désir de vacances. Les plages sont teintées de vert et la scène extérieure nourrit la vue. Parcelles infantiles et vues brûlées. Poursuites à perte de vue. Ce lieu est rempli de fantômes.
Là est la maison
13mn n/b mono 2017
France
de Lo
Thivolle
& Victor
De La Heras
production : Association Numer0 Zer0
distribution : Association Numer0 Zer0
De l'extérieur on n'y voit rien, à l'intérieur on entend tout. Au loin les chemins se bouchent, quand de près s'ouvrent les possibles.
La Flamme
7mn13 couleur & n/b stéréo 2016
États-Unis
de Chachee
Valentine
autoproduction
autodistribution
Interpelée par le suicide de la réalisatrice / écrivaine / l'artiste belge Chantal Akerman, une nouvelle cinéaste explore le rituel, l'anxiété et l'obsession.
La Machination Malastros
118mn couleur stéréo 2017
France
de Dorian
Clair
autoproduction
autodistribution
Comment ? Vous n'êtes toujours pas au courant ! Un complot vise notre bon roi Baronil ! Qui le menace ? Le maître pardi ! Et d'après ce que murmure son esclave le plus proche, une magie noire est à l’œuvre... J'ignore si c'est vrai, mais depuis quelques temps, faut avouer qu'il s'en passe des drôles au château..." Ce propos, recueilli la veille de l'affaire, ne spoil rien de la machination Malastros, car pendant ce temps, // deux copines, Olga et Clitorine, se chauffent pour un week-end en camping sauvage. Que découvriront-elles dans ces ruines d’habitude inhabitée ?
La Mesa
9mn45 n/b stéréo 2018
États-Unis
de Adrian
Garcia Gomez
autoproduction
autodistribution
« La Mesa » explore les intersections entre souvenir, identité et un étrange désir. Elle recrée les histoires d'une enfance dans le Mexique rural comme le dit le père du cinéaste. Ces vignettes sont entrelacées de reconstitutions dérangées représentant le cinéaste comme fil romantique de vieux films mexicains et de Westerns américain, Westerns de son enfance.
La réaction du porc-épic
1mn22 couleur stéréo 2017
France
de Ann
Epoudry
autoproduction
autodistribution
Vidéo réalisée par capture d’écran d’images issues de Google Maps au moment du passage entre l’affichage 2D et l’affichage 3D, un moment très particulier, presque un glitch, un moment irréel, terrifiant et poétique, augmentée de sons destinés à cristalliser ces impressions.
La reina de la casa
6mn25 couleur dolby stéréo 2017
France
de Isabel
Pérez del Pulgar
autoproduction
autodistribution
"Le corps a été un espace dans lequel le pouvoir passe (M. Foucault) il est l'espace du symbolique, c'est une charnière entre le social et le psychique, c'est un sens et un constructeur d'identité, c'est l'expression d'une construction du genre dans une culture spécifique (Judith Buttler) donc une manière de se situer face au monde comme corps politique se réfèrant à une corporéité substantielle". C'est un composé parmi tant d'autres. Celui qui en apparence est, celui qui croit qu'elle est, celui qui la laisse être, celui qui veut être, le réel et l'apparent. La dichotomie, la dystopie, l'utopie. L'identité féminine entre chaos, doute, doute, imposition, obligation, obligation, culpabilité, norme, règle, réification, stéréotype, stéréotype, nature, artifice, mensonges, devoir, devoir, éducation, sexe, genre, genre, archétype, silence, violence, corps, peur, inégalité, inégalité, inégalité, espérance, rêve, désir, cauchemar, cauchemar, temps...
La Rize, rivière fantôme, avril-juillet 2016
35mn17 couleur stéréo 2016
France
de Maxime
Déchelette
autoproduction
autodistribution
Le ruisseau de la Rize fait partie d'un grand projet de cartographie filmé des cinq ruisseaux urbains de la ville de Lyon initié en Juillet 2016. Ces ruisseaux urbains avaient autrefois une fonction industrielle, économique et sociale pour toute la ville. Aujourd'hui ils disparaissent, laissés à l'abandon, certains en proie à la pollution. Mon travail ici est de faire un portrait filmé de ces ruisseaux ; de la source jusqu'à leur disparition totale. Dans ce travail je cherche à prendre le temps de voir et de montrer, prendre le temps d'éprouver le rythme de chacun de ces ruisseaux, véritable métaphore du temps qui passe. Chaque film est une balade dans laquelle nous traversons des paysages, des environnements. Mes films ne cherchent pas à éprouver le temps mais bien à l'expérimenter. La Rize était autrefois une rivière très importante pour les Lyonnais car elle alimentait à la fois sur ses rives des lieux de fêtes comme des restaurants ou des bals dansant mais aussi grâce à la qualité de son eau, elle permettait aux soyeux et tanneurs lyonnais de travailler. Certains y pêchaient d'autres se baignaient. La construction d'un barrage à la fin du 19ème siècle fait couper en deux le petit ruisseau et le fait faire disparaître. Encore aujourd'hui en amont de la ville, un jardin ouvrier prend source dans ce qui reste de la Rize. Nous parcourons du Grand Parc Miribel Jonage jusqu'au quai du Rhône dans le VIIème arrondissement de Lyon le chemin emprunté autrefois par la Rize.
Lacrimosa
8mn couleur stéréo 2017
France
de Caroline
Derveaux
& Cannelle
Guhur
& Capucine
Guhur
autoproduction
autodistribution
Né du défi de créer de A à Z un projet à 6 mains en quelques jours lors d’une résidence en Bretagne, LACRIMOSA mêle fiction, cinéma expérimental, travail pictural et recherche textile. Fruit d’un délire chimérique des sœurs Guhur et de Caroline Derveaux-Berté, ce court-métrage traite de la transformation anatomique voulue, parfois regrettée, cet aller retour impossible, ce bond vers l’inattendu.
Lapin – Une étrange histoire d’amour
26mn30 couleur dolby sétéro 2016
Espagne
de Andrès
Bartos
autoproduction
autodistribution
Fable sombre d'un homme qui tombe amoureux d'une fille semblable à un lapin et qui découvre un monde étrange sous son appartement … Ou serait-ce juste lui, qui ne veut pas grandir et qui lâche prise après une rupture ?
Las historias del cuerpo / The stories of the body
13mn couleur stéréo 2017
Espagne
de Itxaso
Díaz
& Cai
Tomos
autoproduction
autodistribution
Cette création pseudo-chorégraphiée est le fruit d'un atelier participatif. L'atelier a abordé des questions liées au corps, à ses histoires, à l'espace public et à l'idée d'être observé et d'être enregistré par le regard d'une machine. Les participants à cet atelier ne sont pas issus du domaine de la danse. Pendant 10 jours, ils ont été invités à étudier leurs propres mouvements, à explorer leur langage corporel pour faire un solo dans un espace public de la ville de San Sebastian.
Last Will and Testament
9mn09 n/b stéréo 2018
États-Unis
de Gregg
Biermann
autoproduction
autodistribution
C'est le travail le plus récent de ma série de transformations algorithmiques de scènes empruntées à des films hollywoodiens classiques. Dans ce cas, la séquence de montage, juste avant la fusillade, a été répétée et envoyée en continu du haut vers le bas de l'image, comme la version numérique du rouleau vertical de Joan Jonas.
Lauding Demise of Griffintown
13mn02 n/b mono 2018
Canada
de Julianne
Racine
& Philippe
Blouin
autoproduction
autodistribution
Il n'y a plus âme qui vive à Griffintown. Les terrains vagues ont fait place aux gratte-ciels, et si des corps y circulent, le temps d'un cours de spinning ou d'un dîner d'affaires, la vie a déserté cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Pourtant, à travers les chantiers de construction, un esprit rôde.
Le gruyère par tous les trous
2mn51 couleur stéréo 2017
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
Drame en 5 actes.
Le Héros Aux Mille Visages
26mn couleur stéréo 2016
Belgique
de Juliette
Joffé
production : Gert Verboven
autodistribution
Portrait d’un comédien hanté par ses rôles passés. Angoissé lorsqu’il n’est pas sur scène, ce « héros » s’embarque dans un voyage sans but, ramassant au passage un auto-stoppeur dans la nuit. Le flot de sa voix révèle lentement un traumatisme d’enfance, des mots comme en écho avec les paysages sombres traversés. Alors, le comédien disparaît dans la brume, faisant d’elle la tenture rouge d’un nouveau théâtre.
Le Jardin des Argonautes
9mn couleur & n/b stéréo 2016
France
de Charlotte
Audoynaud
& Ludivine
Zambon
autoproduction
autodistribution
Nous filmons dans le sud de la France, au bord de la méditerranée deux comédiens, frère et sœur. Ils se retrouvent sur une île isolée et tentent dans cette solitude et à l’âge adulte de célébrer ce changement des 18 ans. Ils sont deux figures : frère/sœur, couple, amis, des corps isolés. C’est un dialogue corporel, humain, social, désirable et repoussant. La fête est finie avant qu’elle n’ait pu réellement commencer, les personnages, n’expriment aucune joie, ils sont perdus, ailleurs. Ils n’entrent jamais dans la mer, vue comme un univers périlleux que l’on regarde de loin, rêveur. Les rochers gris-rosés, l’eau, ces éléments naturels sont notre scène, notre seul décor. Les acteurs sont comme extraits d’un temps inarrêtable, tragique mais rattrapés dans notre époque par leurs vêtements, leurs attitudes, leurs corps. Nous filmons ces identités impersonnelles en nous questionnant sur le devenir adulte aujourd’hui, être jeune femme, être enfant, être féminin/masculin.
Le métro, Vieira da Silva
8mn22 couleur stéréo 2016
Portugal
de Ricardo
Lisboa
autoproduction
autodistribution
Le métro. Vieira da Silva et Arpad Szenes. Des minous. "Le Métro". Un baiser.
LE PRISONNIER
3mn18 couleur & n/b stéréo 2016
France
de Gwenvaël
Mottas
autoproduction
autodistribution
50 ans après la disparition du village et l'évasion du n°6, le petit fils du prisonnier retrouve les vestiges intemporels de ce lieu perdu et énigmatique. Ce film fait référence à la série télévisée britannique des années 1960 : "the Prisoner" avec l'acteur fétiche Patrick McGoohan.
le rêve de la pêcheuse
13mn23 couleur stéréo 2017
France
de Samuel
Bester
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Pièce inspirée par l'estampe de Hokusai de 1814, intitulée Le rêve de la femme du pêcheur (蛸と ) elle-même inspirée par l'histoire de la Princesse Tamatori. Cette oeuvre fait partie du shunga (livre d'art érotique) Kinoe no Komatsu qui décrit les mésaventures d'une pêcheuse de perles défiant un roi dragon, dieu de la mer, pour récupérer un joyau volé. De ce conte tragique, Hokusai en offre une vision très érotisée où le monstre est protégé par des poulpes très entreprenants et séduits par la princesse. Cette pièce utilise le data moshing pour marier corps et matières dans une arabesque sous-marine saturée de couleurs.
Le ruisseau de Rochecardon, août 2017
33mn44 couleur stéréo 2017
France
de Maxime
Déchelette
autoproduction
autodistribution
Le ruisseau de Rochecardon, août 2017 Le ruisseau de Rochecardon fait partie de la série des films sur les rivières et ruisseaux urbains de la ville de Lyon. Le ruisseau de Rochecardon avait autrefois une particularité, celle d’alimenter en eau l’ensemble du secteur industriel de Vaise (Lyon9). Le film commence dans les sous-bois environnants de l’ouest Lyonnais, alimentant quelques jardins ouvriers en amont continuant sa course sous les salles de cinéma Pathé, le ruisseau se jette enfin dans la Saône Quai Paul Sédallian.
Le Temps Perdu
6mn15 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de Zohar
Kfir
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Le Temps perdu met en oeuvre l’archive d’un found footage, puisant dans l’histoire de la création et du réemploi comme méthode de compilation de films provenant de matériel non tourné par la réalisatrice ; ce procédé est décrit par Harun Farocki comme : « il ne faut pas chercher de nouvelles images, comme si elles étaient encore invisibles, mais il faut travailler celles qui existent déjà de telle manière qu’elles apparaissent nouvelles ».
Les montagnes invisibles
14mn couleur stéréo 2017
France
de Aliénor
Vallet
autoproduction
autodistribution
Une image surgit et nous entraîne dans un voyage aux confins du réel et de l’invisible… Les montagnes invisibles retracent un périple incertain à travers la cordillère des Andes en proposant une réflexion sur le regard et l’image comme perception, construction, imaginaire et mémoire de l’espace et du temps. Dans cet essai inspiré du livre Les villes invisibles d’Italo Calvino, le réel mis en doute vient questionner la dimension du visible et de l’invisible et la relation entre le regardeur et l’image.
LES PETITS OUTILS
10mn couleur & n/b stéréo 2018
France
de Emmanuel
Piton
autoproduction
autodistribution
Un matin où rien ne commence. Le temps d’un passage, d’une traversée, je dessine les contours de cette ancienne fonderie. Les traces de ce passé récent reprennent vie peu à peu, ici, on arrachait le monde à l’informe.
Les pièces fébriles
6mn39 couleur stéréo 2018
France
de Lola
Drubigny
autoproduction
autodistribution
« Les pièces fébriles » propose une endormie paradoxale, à la fois fiévreuse et lentement habitée. Comme dans un flux de pensée, entre projection, mémoire et fantasme, la vidéo questionne la réalité de l'objet regardé et la nature de l'image. Une oscillation entre humanité, animalité, et animisme.
Letter From a Pier
8mn04 couleur stéréo 2017
République Tchèque
de Tomas
Rocek
autoproduction
autodistribution
"Letter From a Pier" est un court expérimental sur le thème de la mémoire, une réflexion sur l'expérience personnelle. Les images que j'ai filmées l'an dernier captent mon vécu. La séquence vidéo sur laquelle je travaille dure plus de dix heures.
Letters From Eniwetok
12mn n/b mono 2017
États-Unis
de Ed
Carter
autoproduction
autodistribution
Une femme qui vit sur la plage récupère des objets apportés par la marée.
Libre échange
2mn couleur mono 2017
Belgique
de Ian
Menoyot
autoproduction
autodistribution
La mer est bleue si bleue d'un bleu troublant.
Light of its History
6mn40 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de Alex
Ingersoll
autoproduction
autodistribution
Une archive de la mémoire de pierre. Cartographie du temps avec les milieux géologiques. Atteindre les choses elles-mêmes à travers le temps en tatonnant. Construit à l'aide de stéréogrammes de blocs, de paysages martiens, de pixels mutables et de blocs glacés. Sous-titres de l'histoire d'une ferme africaine (1883) par Olive Schreiner.
Light Switch
1mn40 couleur mono 2017
Japon
de Jack
Williams
autoproduction
autodistribution
Filmé d'un gratte-ciel de Tokyo. Au lieu d'utiliser une technique du laps de temps pour montrer un accéléré mais par la progression naturaliste du jour se métamorphosant en nuit, le son d'un interrupteur est utilisé pour surligner le processus inauthentique du montage vidéo.
Liquid is Light
4mn02 n/b sil 2016
États-Unis
de Kalpana
subramanian
autoproduction
autodistribution
Étude de la lumière se déplaçant dans le temps à l'emplacement de Boulder Creek, Colorado. Hommage au cinéaste expérimental Stan Brakhage et à son concept de «pensée visuelle en mouvement». Le film a été tourné en 8mm et comprend principalement un montage à huis clos avec une post-production minimale.
London Calling
14mn20 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Alessandra
Armenise
& Emanuele
Correani
autoproduction
autodistribution
Contes de l'humanité piégée dans une ville surréaliste, dévorant et digérant ceux qui viennent vivre dans son ventre.
Long Beach Fishing Port
10mn39 couleur stéréo 2017
Taïwan
de Yu-Tyan
Yen
autoproduction
autodistribution
Au voisinage du port de pêche de Long Beach, une ferme aquacole et la foule m'intéressent beaucoup, en particulier le public qui cherche à attraper le poisson, mais en réalité ce sont des ouvriers, des paysans, des fermiers, des éleveurs ou des retraités. Il est intéressant de filmer l'agitation imperceptible de la foule bien que ce ne soit ni spectaculaire ni cinématographique, mais aussi de capter minutieusement des conversations, des récits cachés ne peuvent être découverts qu'en écoutant les discours, dans une sorte de renversement du rôle de l'image et des sons.
Los Lost
12mn13 n/b stéréo 2018
Colombie
de Manuel
Velez
autoproduction
autodistribution
Trois vampires attrapés par leur immortalité dans un pays où les événements se répètent et dans une ville où il ne se passe rien, ou pas grand chose ?
Los que ven
21mn n/b stéréo 2018
Espagne
de Jesús Mª
Palacios
autoproduction
distribution : Playtime Audiovisuales
En juin 1931, deux mois après la proclamation de la Deuxième République d'Espagne, la Vierge apparue à deux garçons d'Ezquioga, dans le Pays basque. Cet événement fut suivi d'un spectacle d'hallucinations collectives, de transes et d'extases qui ont finalement rassemblé plus de 80 000 personnes en un seul jour. Parmi les prophéties l'une d'elle avertissait qu'en Espagne il y aurait une guerre entre catholiques et non-catholiques. Pour renforcer ce phénomène, la photographie joua un rôle essentiel.
LOST MEMORIES
14mn55 couleur stéréo 2017
France
de Mathilde
Rachet
autoproduction
autodistribution
1950. Un petit garçon de huit ans, enfant unique issu de l'American way of life typique, grandit au sein d'un univers empreint de glamour et de perfection construit par sa mère. Un événement va lui faire ouvrir les yeux sur toutes les atrocités existantes au sein de son foyer.
Lost Moon (Ghost World 3)
3mn52 n/b stéréo 2016
Japon
de Jérôme
Boulbès
autoproduction
distribution : [agent festivals]
Une errance dans la forêt des ombres et des lumières. Produit d’une collaboration avec le duo de blues/rock expérimental O’death Jug (Michel Henritzi, Christophe Langlade), « Lost Moon » est le troisième opus du projet « Ghosts World », une collection de musiques expérimentales et alternatives mises en images.
L’homme à la cape
20mn couleur stéréo 2018
France
de Anne
Loubet
& Sophie-Charlotte
Gautier
autoproduction
autodistribution
Dans l'ouest du Jutland, au Danemark, la tempête est à la fois crainte et invoquée. Sur un ton intimiste « L’homme à la cape » esquisse sa présence sur ce territoire. Contes et chansons populaires entrent en résonance avec les états intérieurs et les modes de vie des habitants d’aujourd’hui.
Mais Ailleurs c'est toujours mieux
4mn09 couleur & n/b stéréo 2016
États-Unis
de Vivian
Ostrovsky
production : On the Fly
distribution : Light Cone
Film-hommage à Chantal Akerman, le nouveau court de Vivian Ostrovsky s'amorce sur leur première rencontre début des années 70. Mêlant ses propres films à ceux de Chantal Akerman, la réalisatrice fait revivre quelques instants la personnalité de Chantal. Quarante années d'amitié condensées en quatre minutes...
Manifesto
29mn03 n/b stéréo 2017
Allemagne
de Arnaud
Gerber
production : Weerts Filmproduktion
distribution : Weerts Filmproduktion
Touristes de tous les pays, unissez vous ! Nous aurions dû écouter Joseph McCarthy. Maintenant c'est trop tard. Armées de caméras, des hordes de touristes envahissent la ville. La nouvelle révolution communiste a commencé. Ça cliquent partout et nulle part, aujourd'hui comme hier. Tel un inconscient collectif, le jeune spectre de Friedrich Engels se lève pour répandre les bons vieux mots. Une comédie burlesque prend forme. Oui, que devons-nous faire ? Faire un film par exemple.
Mask
1mn11 couleur & n/b stéréo 2018
Royaume-Uni
de Stuart
Pound
autoproduction
autodistribution
Une durée du compte à rebours numérique d'exactement une minute (excluant les titres), avec des numéros refaçonnées par le logiciel.
May Devotions to the Blessed Virgin Mary
5mn30 couleur dolby stéréo 2016
Pologne
de Piotr
Piasta
autoproduction
autodistribution
Pendant le mois de mai un rituel quotidien est dirigé par des femmes. La vidéo montre le fragment de la vie des habitants de Rykow - un petit village situé au centre de la Pologne.
Melodies for Solo Voices
24mn couleur stéréo 2017
Allemagne
de Roberto
Santaguida
& Ana
Lagator
autoproduction
autodistribution
Représentation brisée et reconstituée d'une interprétation du cycle de chansons en 18 langues de Mauricio Kagel, Der Turm zu Babel.
Memorial
12mn42 couleur stéréo 2016
Ukraine
de Alexander
Isaenko
autoproduction
autodistribution
Les vivants respectent les copies du passé. La mesure universelle est la mesure de la vie. Cela arrive à plusieurs reprises, chaque fois, pour trouver le croisement entre passé et présent.
Micro Chimera
3mn02 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Julian
Masson
& George
Maccario
autoproduction
autodistribution
Anthropocène décrit comment l'activité humaine a contaminé la terre, imprimant une marque qui durera des milliers d'années. Les déchets produits par l'homme créeront une nouvelle couche géologique dans les archives fossiles de la Terre. Regardant au-delà de la vision moderniste d'un âge de machine utopique. J'explore un futur fictif, un scénario hypothétique, où les formes de vie seront obligées d'évoluer et d'émerger dans des formes de vie à base de carbone-silicium et de vivre en symbiose avec une technologie humaine où les organismes se déplaceront sans heurt entre le domaine électronique naturel et celui de l'homme.
mIR0iRMir01r
3mn42 couleur stéréo 2017
France
de Jarod
Unofisal
autoproduction
autodistribution
aUCUN3 DE5Cr1PTI0n di$PONibl
Miraculous Aqueduct
15mn30 couleur stéréo 2018
États-Unis
de David
Finkelstein
autoproduction
autodistribution
Une exploration poétique des sources de la créativité. Avons-nous une approche incertaine vers l'inspiration, lançant des idées au hasard, pour voir celles qui prennent racine ? Ou pouvons-nous nous brancher directement à la source sans fin d'idées nouvelles.
MO摩ROC洛CO哥
11mn57 couleur stéréo 2018
Royaume-Uni
de Lin
Li
autoproduction
autodistribution
Filmée pendant une résidence d'artiste dans le désert du Sahara, cette vidéo a une structure tripartite inspirée du nom chinois du Maroc (摩洛哥), les parties se concentrant sur trois modalités sensorielles différentes (le toucher, la vue et l'audition) dans lesquelles le cinéaste a expérimenté l'environnement désertique.
Moi autobiographie 16 eme version
57mn couleur dolby 2016
France
de Pierre
Merejkowsky
& Jo
Béranger
production : lardux
distribution : Les Mutins de Pangée
Je suis le réel.
Moloch
82mn couleur & n/b stéréo 2017
Italie
de Stefano P.
Testa
production : Lab 80 film
distribution : Lab 80 film
L'histoire de Roberto, un homme histrionique de soixante ans sortant des sentiers battus, dialogue avec des images tirées d'anciennes vidéocassettes d'amateurs trouvées dans un entrepôt abandonné de la province de Bergame. L'approche excentrique de Roberto à propos de la famille, de la religion et de l'existence se heurte aux croyances et aux traditions des gens de Bergame, une petite ville proche de la montagne.
Moniment
2mn30 couleur & n/b stéréo 2016
Pologne
de Marcin
Giżycki
autoproduction
autodistribution
Une vie secrète de sculptures monumentales du cimetière militaire soviétique de Varsovie, Pologne.
Moonage Daydream #27
3mn56 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Pierre
Ajavon
autoproduction
autodistribution
"Moonage daydream #27" est une rêverie psychédélique et esthétique - l’esprit vagabonde au rythme de sons, de reminiscences et d'apparitions. Songe spatial en apesanteur au milieu de formes organiques aux couleurs mouvantes et dynamiques.
Morana
4mn42 couleur stéréo 2018
Australie
de Bob
Georgeson
& Milica
Raicevic
autoproduction
autodistribution
Morana est une ancienne déesse associée à la mort, à la renaissance et aux rêves d'hiver. Une collaboration avec Milica Raicevic.
Motel
4mn55 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de Brice
Bowman
autoproduction
distribution : Canyon Cinema
Le premier motel dans lequel nous nous arrêtons dans le film « MOTEL » de Brice Bowman est l'Argonne Motel, qui compte parmi ses références la bataille d'Argonne dans le nord-est de la France, connue sous le nom d'offensive Maas-Argonne. C'est un indice quant à certaines des idées envisagées dans « MOTEL » - ce que Brice Bowman tisse dans ses films et dans son oeuvre. Dans l'audio de « MOTEL », est-ce la répétition des sons, le rôle des mitrailleuses sur le champ de bataille ou le son des pignons qui passent par la porte du film, chaque image du film recevant son bref instant de lumière ? Ou est-ce les pignons d'entraînement-poulie d'une bande transporteuse pendant que la société est transportée dans le temps futur ? Ou peut-être est-ce un instant de conscience, des instantanés sociologiques via des images scintillantes passant par Keystone, Bell & Howell, Sears, Kodak ou une caméra Bolex fonctionnant comme des machines phénoménologiques sociétales ? Ensembles, les projecteurs familiaux associés aux motels ont fonctionné comme des enregistrements de l'activité sociale. C'est la base du film « MOTEL » de Brice Bowman. Son film est une chaîne poétique d'enregistrements de l'humanité battant au cœur le long de la chronologie connue sous le nom de «durée de vie». Dans son film, Brice Bowman utilise les chambres de motel comme un modèle de logement temporaire pour la société voyageant dans un moment ultime où ils rendent des comptes et comment nous nous souvenons d'eux par les films qu'ils ont eux-mêmes réalisés participant à ce voyage de vie. De leurs enregistrements, nous pouvons invoquer une réinterprétation de leurs parcours individuels et collectifs passant par la chronologie d'une existence temporaire le long des autoroutes du monde telle qu'elle est perçue par les portes cinématographiques des caméras domestiques. Un enregistrement littéral de la conscience humaine depuis ses premiers moments jusqu'à leurs fins.
Motherland
85mn couleur stéréo 2018
Grèce
de Giorgos
Efthimiou
autoproduction
autodistribution
Un rappeur essaie par tous les moyens possibles d'entrer en contact avec sa mère décédée. Dans cette quête plutôt déraisonnable, il rencontre des personnages fictifs, qui sont pourtant immortels.
Muito Romântico
72mn couleur & n/b stéréo 2016
Allemagne
de Melissa
Dullius
& Gustavo
Jahn
autoproduction
autodistribution
Melissa et Gustavo traversent l'Atlantique pour commencer une vie nouvelle. Ils se mettent à la voile avec leurs amis en faisant des films et de la musique, mais la peur se réveille quand un secret émerge. Un portail cosmique s'ouvre les invitant à élargir leur voyage au-delà du temps et de l'espace.
MUSICAL LANDSCAPE
7mn42 couleur stéréo 2018
France
de Jean-Michel
Rolland
autoproduction
autodistribution
Traduction musicale d'un paysage où les différences de couleurs génèrent des notes de piano.
MUSICAL LANDSCAPE II
5mn59 couleur stéréo 2018
France
de Jean-Michel
Rolland
autoproduction
autodistribution
Traduction musicale d'un paysage où les différences de couleurs génèrent des notes de piano.
MUSICAL LANDSCAPE III
5mn35 couleur stéréo 2018
France
de Jean-Michel
Rolland
autoproduction
autodistribution
Traduction musicale d'un paysage où les différences de couleurs génèrent des notes de piano.
My camera moves while I walk
4mn34 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Boris
Contarin
autoproduction
autodistribution
Des promenades dans la ville et la boucle d'obsessions subjectives se révèle dans une forêt de signes, de mouvements formels dessinés comme si c'était peind. Une expérience personnelle est racontée et déployée par le format Youtube standard, donnant l'impression d'une expérimentation contaminée par des formes commerciales. Une réflexion sur l'architecture et sa valeur existentielle, où aucun bâtiment n'est autonome, mais est vécu par une pensée et une action conscientes. Le montage et l'audio donnent une clé formelle pour comprendre la complexité des paysages intérieurs ou extérieurs, afin de tenter de communiquer la dimension prophétique ou poétique à l'intérieur de chaque être humain.
My name was Elisa
4mn51 couleur stéréo 2018
France
de Virginie
Foloppe
autoproduction
autodistribution
"And lent down and planted a rose between her teeth" (Puis je me penchais et lui glissais une rose entre les dents) Ainsi se termine la chanson interprétée par Nick Cave et Kylie Minogue. J'ai revu leur relation assassine avec l'érotisme d'une fellation faite avec amour. Même si le sang semble couler dans la bouche il est la substance d'une inversion. Car qui met à mort qui ? N'est-ce pas le sens du plaisir ? La "petite mort" comme on le dit en France ? J'ai joué sur le sens d'une expression idiomatique anglo-saxonne, je ne peux pas la divulguer, pour ouvrir la métaphore de la jouissance à la création sexuelle. L'écriture du désir d'Elisa, son éjaculation créative, est au-delà de la différence des sexes, de cette guerre interminable. J'ai voulu retourner la violence de la domination incarnée par la position du chanteur agenouillé au dessus d'elle, une pierre dans la main, et lui proférant toute belle chose doit mourir, vers la vitalité du corps, du plaisir et de la vie. Vers le désir d'Elisa et de son partenaire envers la liberté sexuelle.
Mycènes
10mn couleur stéréo 2016
France
de Muriel
Montini
autoproduction
autodistribution
Une femme semble regarder un tournage. Mais tout disparaît. Il ne reste qu’un paysage dans lequel flottent des voix. Le passé ? Des Fantômes ?
Natural Beauty….. An unexpected finishing
9mn09 couleur stéréo 2017
Bangladesh
de Ariful
Islam
production : Dhushor shopno
autodistribution
Venant d'un libre environnement rural, naturellement beau, Dipa s'est suicidé à cause de son incapacité à s'adapter aux limites de la ville.
Natural Beauty….. An unexpected finishing
9mn09 couleur stéréo 2017
Bangladesh
de Ariful
Islam
production : Dhushor shopno
autodistribution
Dans un environnement rural naturellement libre la belle Dipa s'est suicidée parce qu'elle n'était pas capable de s'adapter à la délimitation de la ville.
Night, Street, Lantern, Pharmacy
4mn50 couleur & n/b stéréo 2017
Russie
de Johannes
Gerard
production :
distribution :
Interprétation du poème « Nuit, Rue, Lanterne, Pharmacie » du poète russe Aleksandr Blok. Une expérience pour combiner différentes manières et styles d'interprétation en un seul film. Avec la sculpture urbaine de Saint-Pétersbourg et l'interprétation métaphorique et abstraite du poème par le groupe de théâtre STAGE DFT (Saint-Pétersbourg, Russie).
No title
2mn n/b stéréo 2016
France
de Dong Eeg
Kim
autoproduction
autodistribution
J'ai filmé 2combattants qui se battent en un jiujitsu brésilien sur un canapé avec la Canon 5d Mark3.
noctilucent clouds
6mn12 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Susanne
Wiegner
autoproduction
autodistribution
Des fragments d'espace dérivent dans le vaste espace sombre de nuages noctulescents. Souvenirs fragmentés de jours apparemment passés dans l'enfance. Souvenirs disposés linéairement mais qui irritent parce que les espaces sont incomplets et séparés les uns des autres, comme s'ils ne pouvaient plus être remplis et construits pour relier ensemble souvenirs et histoires. Les lieux d'enfance semblent étrangement frais et inutilisés. Les espaces et les lieux ne font qu'une fugace référence aux habitations et aux paysages, comme si les souvenirs avaient perdu leurs histoires. Le titre fait également référence aux nuages de données dans lesquels nous stockons nos souvenirs et auxquels nous confions nos données. Données pouvant être perdues, partiellement supprimées ou manipulées. Le motif du film indique également cela. Est-ce toujours notre propre mémoire ou juste un film composé de fragments que nous regardons ?
Nonoko/Kaos No Ma
2mn29 couleur sil 2017
Japon
de Michael
Lyons
autoproduction
autodistribution
Le danseur Nonoko Sato à la galerie Kaos No Ma à Kyoto. Filmé dans la lumière ambiante sur un Kodachrome antique et développé dans Caffenol, chaque image du film a été exposée à la seconde près. Membre de l'Entreprise Kiraza Butoh, Nonoko Sato est également actif comme un artiste indépendant. Un spécial merci à Matuo Sunamoto de la Galerie Kaos No Ma, Kyoto.
Nuit blanche
17mn30 couleur stéréo 2016
France
de Franky
Demoulin
autoproduction
autodistribution
Il y a ceux qui n'apparaissent que la nuit, hallucinés, révoltés de la nuit noire. Toujours là, ils persistent, chantent autour d'une lumière qui gronde pour suspendre la hiérarchie entre la veille et le rêve. Le film est une errance aveugle dans les rues de Marseille, à la recherche de ceux qui peuplent sa nuit.
Null Object
4mn50 couleur stéréo 2018
Italie
de Luca
Lunardi
& Selene
Citron
autoproduction
autodistribution
« Null Object » se déplace à la frontière de la vidéo et de la performance, entre le désir de vivre et l'acceptation de la mort. Réinterprétation contemporaine d'un thème classique de l'art sacré et considère l'expérience intime de la relation entre sexualité et tabou social du rejet de la maternité.
Ode aux tailleurs de pierre
2mn30 couleur stéréo 2018
France
de Suzel
Roche
autoproduction
autodistribution
Marseille, 2017 : située entre les basiliques de ND de La Garde et de Saint Victor, à quelques mètres du Vieux Port, la carrière antique de la Corderie découverte un an plus tôt, est en grande partie détruite pour laisser place à la construction d’un immeuble de standing à fort rendement lucratif. Hommage musical aux tailleurs de pierre grecs et romains qui ont fondé la cité avec la pierre de la Corderie, trio pour bulldozer, chien de garde et kalachnikov.
OMNIBUSSSSSS
0mn24 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Kuesti
Fraun
autoproduction
autodistribution
Et vous pouvez encore siffler pour le bus 612 ...
On Breathing
3mn03 n/b stéréo 2017
Canada
de Emma
Roufs
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Lumière, lumière le vent souffle, la tempête nous guette, souviens-toi, enraciné souviens-toi, enraciné libre.
On Location
12mn30 couleur dolby sétéréo 2017
Royaume-Uni
de Kayla
Parker
production : Sundog Media
distribution : Sundog Media
Forme hybride du cinéma de paysage captant une année de vie d'une cavité sans nom et formant le lit du cours d'eau issus de plusieurs sources dans une région éloignée du milieu rural, le Devon, Grande-Bretagne. En utilisant des techniques de tournage expérimentales le long de la voie engloutie, le film s'attarde à observer le changement des traces humaines et non-humaines.
On The Nose
1mn20 couleur sil 2017
Royaume-Uni
de Jack
Williams
autoproduction
autodistribution
Des lunettes reposent sur le nez. Le mot vision reflétant la surface de certains verres pourrait également être décrit comme étant sur le nez.
On the Subject of Extinction
50mn17 couleur stéréo 2017
Mexique
de Alonso
Yáñez
autoproduction
autodistribution
« On the Subject of Extinction » est une exploration audio-visuelle construite avec des fragments de plus de 30 films. Il comprend toutes les significations de l'extinction, la fin de l'espèce, les dernières secondes d'une flamme avant qu'elle ne s'éteigne et les ruines de ce qui existait autrefois et qui existera à nouveau. Ce film s'adresse à une génération dont la bonne fortune lui a permis de ressentir une tristesse que leurs parents n'avaient pas eu le temps de connaître.
Open structure
1mn05 couleur stéréo 2017
Pologne
de Anna Beata
Baranska
& Michal
Baranski
autoproduction
autodistribution
Les images abstraites de géométrie simple ou complexe, sont de toute façon extraites de la réalité. Se débarrasser de la réalité permet de combiner les images de multiples manières. En dépit de l'ouverture de la forme visuelle, elle est limitée par le rythme du temps.
ORGÁNICO
4mn26 couleur stéréo 2016
Espagne
de Santiago
Parres
autoproduction
autodistribution
Les territoires sont presque toujours partageables avec des êtres organiques.
Our Great Day 1967
2mn53 couleur stéréo 2017
Afrique du Sud
de Roger
Horn
autoproduction
autodistribution
Comprenant une séquence found footage de l'ère d'apartheid de l'Afrique du Sud, "Notre Grand Jour 1967" imagine qu'un jour les Sud-Africains noirs et colorés auraient les mêmes droits et privilèges que les citoyens blancs de l'époque. L'audio du film a été collecté sur une des plages de la ségrégation de Cape Town. Malgré les efforts des cinéastes pour intégrer les protagonistes dans les lieux où ils ont été autrefois discriminés ou exclus, le rappel douloureux du passé par la présence des uniformes des domestiques et la courte séquence accidentellement captée rend celui-ci inéluctable.
Panopticity:Seoul
6mn couleur stéréo 2018
Corée du Sud
de Linda
Kronman
& Andreas
Zingerle
autoproduction
autodistribution
La vidéo dépeint la ville de Séoul (Corée du Sud), à travers les lentilles de vidéosurveillance publique non sécurisée et des caméras privées IP. Les caméras de sécurité en réseau offrent une surveillance 24/24. Le logiciel de suivi et le serveur Web intégré permettent le traitement et la diffusion en continu dans le cadre du nombre croissant d'appareils connectés, également connus sous le nom d'Internet des objets. Ces serveurs Web sont souvent peu sécurisés, ce qui signifie qu'ils ne sont pas protégés par un mot de passe ou que leurs identifiants de connexion sont sûrement codés. Les caméras de sécurité sont censées offrir une sécurité et ne pas fournir des vidéos de surveillance.
Paper Crowns and Bird Feathers
10mn couleur mono 2017
Allemagne
de Anna-Lena
Schwing
autoproduction
autodistribution
Frustré par son travail, un homme se rappelle que lui et sa soeur se sont promis de rester pour toujours enfant dans leurs coeurs. Il commence à rêver d'échapper aux forces et aux conventions sociétales, c'est un défi ayant déjà perdu la notion des choses importantes de la vie.
paradogx
6mn49 couleur stéréo 2018
Belgique
de Maksut
Vezgishi
autoproduction
autodistribution
... la Terre, l'eau, la Lune et le Soleil ; Les êtres vivants, l'espace et la communication ; Technologie et beaux-arts ; Guerre et Paix ; Air, éoliennes ... voyage astral ; la Nature et l'Homme sont-ils un malentendu ?!
Paradox
4mn08 couleur stéréo 2018
Inde
de Aditi
Kulkarni
autoproduction
autodistribution
Quand un mensonge est vérité, la vérité devient mythe ! Il déclenche le processus d'amalgame de perceptions d'une image dans une représentation parallèle à la réalité. Une image représente quelque part un espace mental dépassant la réalité et la signification même de cet espace spécifique.
PARALLEL WORLDS
7mn41 couleur stéréo 2018
Espagne
de Noémi
Sjöberg
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Un territoire imaginaire où des réalités parallèles, Londres et Essaouira, se superposent et se croisent. Un dédoublement d'évènements, tous se produisant à la fois et interagissant. Une vue lointaine et improbable sur le monde qui paradoxalement a lieu au jour le jour.
Paris Tokyo
3mn22 couleur stéréo 2018
États-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
Un double portrait de Paris et de Tokyo, en attente du métro. D'un lieu à l'autre, en même temps, tel que nous sommes.
Passages
11mn11 couleur & n/b stéréo 2018
Chine
de Di
Hu
autoproduction
autodistribution
Passages du temps, passages de distance, passages d'Histoire, passages d'Idéologies, passages de guerres, passages d'écrans, passages d'émotions … En 2016, j'ai voulu faire deux vidéos comparant très soigneusement deux ponts de deux villes (Shanghai et Paris) Paris où j'ai vécu longtemps et à laquelle je suis attaché émotionnellement. La première vidéo a été réalisée tandis que la deuxième a été abandonnée faute d'argent d'où un intérêt nouveau pour le film. Début 2018, je commence la deuxième vidéo en essayant un montage de deux heures de films d'actualités aux sujets divers fournis par les Archives Françaises du Film, en regard avec ma première vidéo filmée à Shanghai.
Passenger Grid
6mn42 couleur sil 2018
États-Unis
de Neil
Needleman
autoproduction
autodistribution
Dissection de la captation de 6 minutes du film d'Antonioni "le Passager," mis dans un réseau.
Paysage enseveli
23mn18 couleur stéréo 2018
Espagne
de Blas
Payri
autoproduction
autodistribution
"Paysage enseveli" est un travail que je développe depuis quelques années pour explorer le concept de Leitmotiv dans le médium visuel. Il est divisé en 12 mouvements (scènes) qui reflètent le caractère ou le sentiment du personnage principal, une femme dont la voix intérieure nous conduit dans différents mouvements. D'une part, la bande sonore est construite, utilisant des leitmotivs sonores liés soit à la voix du personnage (bourdonnement, rire, chuchotement) soit à des sources externes (cloches, drones). D'autre part, l'image est construite, en utilisant également l'approche leitmotiv, chaque élément visuel est lié à une idée ou à un sentiment : les bois symbolisent le leitmotiv de l'oppression sociale, la mer / eau le leitmotiv de destruction, l'errance / la marche le caractère le leitmotiv recherche du sens, la position du corps (allongé, accroupi), l'humeur du personnage. Les extraits des textes sont inspirés du roman "Thérèse Desqueyroux" (1927) de François Mauriac, en sélectionnant les passages au contenu poétique plutôt que narratif.
Pazucus: Island of Vomit and Despair
111mn couleur & n/b stéréo 2017
Brésil
de Gurcius
Gewdner
autoproduction
autodistribution
Une puissante agitation trouble et assaille Carlos. En même temps, son analyste est obsédé par l'idée qu'il devrait supprimer Carlos afin de sauver son île. Au même moment, Oréstia & Omar cherchent à harmoniser leur relation dans un camp et sont, progressivement, opprimés par la nature paradisiaque devenue infernale. Une île est, par excellence, un territoire troublé. Terre séparée du continent ou territoire émergeant et provenant du centre des chocs mondiaux : la réintégration dans la mer est le fantôme qui hante toutes les îles.
Peuplades
12mn07 couleur stéréo 2017
Autriche
de Florine
Mougel
autoproduction
autodistribution
Les hommes de culture occidentale vivent sur des chaises. Ne pouvant limiter leur corps à la position assise et à leur envie de mouvement, certaines peuplades refusent la sédentarité, et tentent alors de domestiquer la chaise. En tout lieu et à chaque instant, ils adaptent leur mobilité et leur comportement aux possibilités de cette flexion du corps, à la recherche d' une nouvelle forme d'existence, d'une nouvelle identité.
Pillow Talk
1mn50 couleur mono 2018
Royaume-Uni
de Jack
Williams
autoproduction
autodistribution
Vidéos ASMR projetées sur des oreillers, leur audio issue d'une pédale de fuzz. Les mouvements hyper rapides et le son déformé vont à l'encontre de la mission de l'ASMR qui est de créer un sentiment de relaxation.
Pink Party
6mn53 couleur sil 2017
France
de Sandrine
Deumier
autoproduction
autodistribution
"Something is wrong in the magical space." Pink Party est un ballet mécanique à l’ère du cyborg et de l’artificialité des comportements humains. Composée de 21 tableaux où se côtoient très indistinctement chimères cybernétiques, humanoïdes et humains objectalisés aux comportements et aux identités réversibles, cette pièce dessine une série de possibles préfigurations artificielles de l’humain.
Plant Dreaming Deep
7mn12 couleur stéréo 2018
Canada
de Charlotte
Clermont
& Émilie
Payeur
autoproduction
distribution : Winnipeg Film Group
« Plant Dreaming Deep » traduit des états de transitions, de solitude, d'isolement, et d'incertitudes. Une esthétique qui évoque un journal intime, des images subissent des distorsions analogiques, révélant des textures épaisses et des couleurs profondes. Simultanément, elles semblent capturer un sentiment de découverte et d'oppression. Sous un angle introspectif, les images oscillent entre proximité et distance, jouant sur des notes d'absurdité et d'intensité. Le projet est une collaboration avec la musicienne expérimentale Émilie Payeur.
Please step out of the frame.
4mn10 n/b stéréo 2018
États-Unis
de Karissa
Hahn
autoproduction
autodistribution
De votre bureau (haut) se méfier de l'image manufacturée se méfier de l'image assemblée ne donner aucune crédibilité au profit de masse discréditer le récit dans sa totalité diffamer la chronique d'entreprise dénigrer les annales collectives douter de la copie construite - considérer le clone, accepter la vision démantelée, exalter maintenant le cerveau qui s'abonne au ditto alimenter l'illusion du gadget nourrir le cauchemar gizmo inciter l'idiote boîte à prophétie enflammer le dingbat, fantôme du film, brûler le devenir des pixels comme un pansement, un renfort fabriqué dans l'empire de l'ordinateur et vous nourrir de la vision-machine de la partition de l'écran.
poble
4mn25 couleur & n/b stéréo 2018
Espagne
de Albert
Bayona
autoproduction
autodistribution
Quelques jours après l'irruption de la Guerre civile en Espagne de 1936, le Ritz pris par les syndicats a été transformé en « Gastronomic Hotel No1 ». Une image de Lénine fut accrochée dans le hall et « des salles à manger collectives » furent établies.
Poble
4mn25 couleur & n/b stéréo 2018
Espagne
de Albert
Bayona
autoproduction
autodistribution
Quelques jours après le déclenchement de la guerre civile espagnole de 1936, le Ritz fut repris par les syndicats et transformé en un « Hôtel gastronomique n ° 1 ». Une photo de Lénine fut accrochée dans le hall et des « salles à manger collectives » furent établies. Salles de stockage et de distribution de provisions. Abattoirs, fabriques de saucisses, viennoiseries, industrie laitière et biscuiterie Victoria, où est fabriqué le dessert typique "miliciano". Camions de livraison dans les rues de Barcelone, les citoyens collectant leurs rations dans le commissariat "Santa Coloma". Barcelone convertie en "Hôtel Gastronomique n ° 1", avec les emblèmes de l'UGT (union générale des travailleurs) et de la CNT (la confédération nationale du travail), des images de cuisines et de la salle à manger où des équipes servent des dîners populaires, les convives étant assis autour de longues tables.
Polarity
3mn18 couleur & n/b stéréo 2016
Royaume-Uni
de Matthew
Pell
autoproduction
autodistribution
La polarité est une expression audiovisuelle et une réponse aux états émotionnels fluctuants. Le travail juxtapose défauts vidéo et formes abstraites naturelles et manufacturées. Le paysage sonore est une combinaison de sources artificielles et naturelles. Ces éléments visuels et sonores suggèrent des sentiments de réflexion et de contemplation entrecoupés d'éclats soudains de frénésie et de panique.
polaroid
2mn15 couleur & n/b stéréo 2018
France
de Sébastien
Isaia
autoproduction
autodistribution
Courte histoire d'un logotype se promenant de support en support vectorisé par un seul et unique média : un squeezer ( feutre ).
Port Song
30mn couleur & n/b 2017
Espagne
de Khuruts
Begoña Urrutia
autoproduction
autodistribution
« Port Song » est basé sur une version gratuite du titre de l'album Mujer y Victoria de Javier Corcobado. Cette version de 30 minutes fait partie du projet "Chanson d'amour d'un jour" de Javier Corcobado. Un projet réalisé entre plusieurs musiciens et magnétoscopes pour réaliser une chanson de 24 heures. PORT SONG Lyrique Avec une chanson d'amour Que j'ai écrit la nuit dernière au port. J'habiterais humblement ton cœur. Ne me parle pas d'or et d'argent, ni de passion. Parle-moi lentement de ton grand amour. Je t'écouterai attentivement. Penser que c'est moi. Boire et fumer de la musique hantée par votre voix. Et la chanson que je ne chante pas. Je l'écoute dans ton Coeur et si tu me laisses entrer. Je t'aimerai mieux que Dieu. Avec une chanson d'amour. Ce que j'ai écrit hier soir dans le port. J'habiterais humblement ton coeur, J'habiterais ton coeur ...
Positive Message III
2mn51 couleur stéréo 2017
Bulgarie
de Neno
Belchev
autoproduction
autodistribution
Essai sur un homme qui voit les choses positivement. Dans cette vidéo, une personne essaie d'obtenir un sourire sur son visage tentant de nous montrer un masque parfait. Genre de tentative pour atteindre l'illusion de la perfection.
POSSIBILITY
10mn couleur stéréo 2016
France
de Pavel
Ruzyak
autoproduction
autodistribution
Film sur le possible donné à une fille sans abri.
PROMETHEE MOI, L'ELDORADO...
7mn30 couleur stéréo 2017
France
de Anthony
Rousseau
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Durant toute une nuit, une étrange créature, part à la recherche d'une humanité, entre rejet et espoir, entre violence et apaisement… Ainsi peut-être avait-elle eu tort d'espérer à ce point d'être un autre ? Peut-être avait-elle eu tort d'espérer à ce point l'autre ?
Psychic Water
7mn19 couleur stéréo 2018
France
de Roselyne
Frick M
autoproduction
autodistribution
« Dans la mousse des vagues Et la crête des dunes délayées… Les mains de lumière en cadence gagnent l’espace tout autour... Sur la tête de l’homme Et celle du poisson L’air est limpide et lourd L’eau est mouvante et molle ».
Quand est-ce
15mn couleur stéréo 2017
France
de Ian
Menoyot
autoproduction
autodistribution
"on commence à douter de ce qui est arrivé, de qui est mort, de ce qui est resté en vie, de quel livre c'était, de quelle ville, de qui, de qui souffre, de qui connait l'Histoire, de qui l'a faite..."
Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon
68mn couleur stéréo 2016
France
de Bruno
Romy
production : Keren Production
distribution : Keren Production
Mika apprend le 5 avril 2012 qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle a 6 ans. L'enfant, la maman, le papa et le médecin, nous content le long parcours vers la guérison. Un carnet de bord coloré, singulier, plein d'humour et de poésie. Un film intime et universel. Bouleversant et efficace. Grave et léger. Drôle et pas drôle.
Rain Project
23mn37 couleur stéréo 2016
Ukraine
de Oleg
Chorny
production : Inspiration Films
distribution : Inspiration Films
Armé de ses pinceaux, le peintre muraliste Gamlet Zinkivsky parcourt les rues de la ville ukrainienne Mariupol, à 20 km de la ligne de front. L'initiative de l'artiste ne passe pas inaperçue.
Ramusiana / Universale della parte del mondo nuovamente ritrovata
4mn10 n/b sil 2017
France
de Stefano
Miraglia
autoproduction
autodistribution
« Ramusiana / Carte universelle de la partie du monde nouvellement retrouvée ». Une description et une tentative de retrouver certaines parties du monde – explorées, visitées, documentées, imaginées. Un hommage à Giovanni Battista Ramusio (1485-1557), géographe et fonctionnaire de la République de Venise.
Reflets, départs
5mn couleur sil 2017
Belgique
de Ian
Menoyot
autoproduction
autodistribution
Arrivés et départs sur le quai d'une gare. Un enfant attend.
Refraction
14mn14 couleur stéréo 2018
Russie
de Daniil
Demidov
autoproduction
autodistribution
L'intelligence artificielle commence son propre chemin vers le Créateur.
RGB+
5mn53 couleur stéréo 2017
France
de Roberto
D'Alessandro
autoproduction
autodistribution
Un vieil écran à tube cathodique clignote par des abstractions colorées. En tant que manifestation du medium analogique en lui-même, le bruit est laissé libre d’exprimer ses variations. La danse bruyante se fige sur le support numérique. Les algorithmes déstructurent les images afin de révéler des nouvelles formes, cachées dans les vides temporels entre un photogramme et l’autre. Le bruit numérique émerge. Cette conjonction d’éléments – qui sont traditionnellement ignorés, soit par volonté, soit par incapacité physique/mécanique à les saisir – s’exprime sous forme d’un magma bouillonnant de couleurs. Ces différentes formes de bruit, désormais isolées et libérées de tout contenu, interagissent de façon dialectique pour générer une multitude de possibilités visuelles.
Riot
15mn25 couleur stéréo 2017
Suisse
de
Cetusss
autoproduction
autodistribution
Métaphore sur le combat homosexuel face aux médias et à la télévision en particulier. Malgré l'amour, les outils éducatifs et le regroupement associatif, etc., la guerre semble toujours gagnée par de vieux principes poussiéreux. En utilisant une technique de ralenti, le calme apparent d'une session de SM palpitante et infinie cache une colère furieuse profonde.
Riven
3mn43 couleur stéréo 2017
Canada
de Emilie
Crewe
autoproduction
autodistribution
Un océan de glace se transforme en lave. Une femme se repose à terre tandis que la mort se profile à proximité. Les gouttes de pluie taquinent un homme en décomposition qui attend la fin, seul.
River
19mn couleur sil 2017
France
de Franky
Demoulin
autoproduction
autodistribution
RIVER, ce sont les images prises d’un unique visage, celui d’une star oubliée. Son visage filmé de ses 15 ans jusqu’à sa mort d’une overdose à 23 ans, sous tous les angles, ralenti ou syncopé. On scrute chacun de ses traits, le front, l’œil, la joue, la bouche... Chaque changement de lumière, chaque expression, chaque mouvement, même minime, qui anime ce paysage.
Rodez
3mn couleur sil 2017
France
de Stefano
Miraglia
autoproduction
autodistribution
Une exploration de la cathédrale de Rodez. Une étude sur la couleur, la répétition et le clignotement, composée de 292 photographies.
ROGER - Et si le hasard aait plus à proposer
100mn couleur & n/b stéréo 2017
France
de Flavien
Denis
autoproduction
autodistribution
Une soirée à Vendôme en compagnie de Mathieu Mocquant, comédien revenu de Paris dans sa ville d’origine. Ils y retrouvent ses deux amis Julien Ramel et Angélique Deheunynck ainsi qu’une centaine d’autres comédiens. Aucun scénario, seulement un itinéraire, des rencontres, le tout filmé en plan séquence. Ce film est le résultat d’une gigantesque impro d’1h40.
Rosa
17mn30 couleur stéréo 2018
États-Unis
de Saif
Alsaegh
autoproduction
autodistribution
« Rosa » est un documentaire expérimental qui juxtapose la vie du cinéaste dans deux lieux extrêmes (Bagdad et le Montana) à travers trois éléments de la nature : la poussière, la rouille et le vent. Le cinéaste utilise ces éléments comme introduction poétique pour naviguer dans ses souvenirs et les comparer à son présent du Montana. Raconté en arabe avec des conversations distinctes en anglais, « Rosa » avec l'extrême chaos de Bagdad, pendant la guerre, et la paix du Montana état isolé et peu peuplé montre une grande différence. Tourné en miniDV, le film manipule des images imprimées de Bagdad qui sont poétiquement détruites par l'eau et la peinture afin de représenter de vagues et lointains souvenirs. Le film utilise également des images de style vidéo maison du Montana pour représenter le présent. Ces deux techniques se chevauchent et capotent.
rue pouchkine
33mn couleur stéréo 2017
France
de Martine
Rousset
autoproduction
distribution : lightcone
Yerevan, Arménie, dans l'illisible secret prisonnier des ombres dans les nuits de sous la terre trains pour nulle part la splendeur sereine des montagnes chants mutiques paradoxe mystique les voix des prisons éphémère voyageur léger dormeur.
sagas romp, sparagmos
3mn29 n/b stéréo 2017
Royaume-Uni
de s
Laroche
autoproduction
autodistribution
« Sagas Romp, Sparagmos ». Mettez du rire face au massacre, le Dîner est Tiré Râpé Brisé. Son de Schtinter.
Saint Elmo's Fire
2mn30 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Paul
Malone
autoproduction
autodistribution
Ce film est une lecture de la séquence d'arbres en mouvement à partir 'The Color out of Space' de H.P. Lovecraft en utilisant le logiciel de synthèse vocale et l'échantillonnage sonore.
Saturation
7mn couleur stéréo 2017
Brésil
de Victor
Galvão
autoproduction
autodistribution
Une fiction scientifique où tous les corps organiques vivent si vite que la vie devient insoutenable. Des images ont été trouvées dans une archive médicale, la bande sonore est faite de bruits de l'espace.A chaque seconde suivante la tension, qui se rapproche, conduit à une dépression nerveuse collective.
Seance
2mn46 couleur stéréo 2018
États-Unis
de Mark
Street
autoproduction
autodistribution
Film de 35mm peint à la main et monté numériquement.
Searching for Strength in a Lachrymose Universe
7mn10 couleur stéréo 2017
Finlande
de Sanna
Charles
autoproduction
autodistribution
Répondre à un paysage qui existe si fortement dans ma mémoire que je peux le goûter. Etre dedans, ramper dans ses trous pendant que cela glisse en moi est l'acte ultime de l'amour. J'espère ici trouver de la sagesse même si l'amour peut être très inconfortable.
Secret Coins in the Factory
14mn58 couleur stéréo 2016
Égypte
de Mohamed
Allam
autoproduction
autodistribution
« Secret Coins in the Factory » est centré sur une scène importante d'une femme dansant dans une maison industrielle animée. Filmant dans différents lieux de Tokyo et au Caire, j'ai choisi de n'être limité ni par le scénario, ni par des frontières, mais de structurer le film comme un liquide et un conte à la fin ouverte qui se déroule entre deux lignes d'histoire apparemment sans rapport.
SECRET, LIE AND DEATHS
2mn35 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Véronique
Sapin
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Métaphore de la guerre en Irak : le poisson regarde, impuissant, l'étoile envahir son territoire, la bouteille, sous prétexte que celle-ci cacherait des milliers de litres d'anthrax (les armes de destruction massive).
Security measures
2mn57 couleur dolby stéréo 2017
Brésil
de Viviane
Gueller
autoproduction
autodistribution
À l'aéroport, deux hommes montent à bicyclette, s'approchent et s'éloignent l'un de l'autre, font penser à une conversation, créant une attente dans laquelle un événement peut arriver.
Seitenansicht
3mn30 n/b stéréo
Allemagne
de Irena
Paskali
autoproduction
autodistribution
Les villes Modernes aux Architectures puissantes et aux structures vivantes sont Créateurs d'identités humaines. Je cherche des topographies urbaines, ayant le pouvoir de former les gens dans leur environnement culturel. Caméra, montage et musique : Irena Paskali. Captation : Erlangen, Allemagne Ponte de Lima, Viana do Castelo, Portugal, Prague, République tchèque Dubaï, UAE.
Self - portrait - Behind the reflection 01
8mn13 couleur stéréo 2016
Slovénie
de Lea
Jazbec
autoproduction
autodistribution
L'image du portrait est un filtre entre le visible et l'invisible. L'enlèvement de la couche du miroir ouvre et relie deux espaces : le miroir devient une ouverture, une fenêtre dans le portrait qui s'ouvre à la dimension du travail, dans l'espace de l'action.
Sequence 32
75mn30 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Sylvia Toy
St. Louis
autoproduction
autodistribution
Ce film est un mashup de vidéos créées lors de la recherche de mon projet, CREATION, inspiré du dieu d'Afrique centrale, Mbombo, qui a créé le monde en le vomissant. Aucun dialogue dans ce film. J'ai créé sons et musique.
set forth herein
3mn couleur stéréo 2017
Australie
de David Anthony
Sant
autoproduction
autodistribution
Tout en haut d'une myriade concrète de calculs et d'astuces, manoeuvrant dans l'infinie étendue de la lumière, le décalage de transport du fabricant ranime les souvenirs de passage piétons.
Seven Seconds at an Intersection in Chengdu
1mn24 couleur stéréo 2018
États-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
Un plan unique de sept secondes d'une intersection à Chengdu, Chine, est étudié en vue d'histoires possibles sous-jacentes. La video paraît être une perception polymorphe.
Sexus Rapidos
0mn28 n/b stéréo 2016
France
de Charlotte
Rabuteau
autoproduction
autodistribution
Une rencontre, un regard, et tout ce qui s'ensuit entre humains consentants.
Shades
10mn30 n/b stéréo 2017
Portugal
de Alejandro
Small
autoproduction
autodistribution
Un homme peint. Immergé dans son travail, l'environnement autour de lui rappelle des images dont il ne peut échapper.
SHADOWS
3mn n/b stéréo 2017
Espagne
de Noémi
Sjöberg
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Au port d'Essaouira, des enfants plongent pendant que les pêcheurs travaillent, des femmes se promènent, des mouettes volent et des travaux de construction sont en cours. Passé et futur se mêlent et témoignent d'une transformation.
Shadows and Reflections
7mn14 couleur stéréo 2017
Allemagne
de
Yagama
autoproduction
autodistribution
Pendant que nous traversons la vie et que celle-ci s'écoule en nous, nous ne sommes que des ombres et des reflets de nos perceptions changeantes. Chaque image animée est séparée et invisible, un paradoxe analogue à notre temps fluide composé de mouvements distincts et toujours insaisissables. "Shadows and reflections" s'inspire de la technique des effets analogiques de la vieille école et des questions sans réponse avec les mots, sauf dans la beauté.
shadows of a radio in the east
1mn couleur stéréo 2016
Espagne
de Nacho
Recio
autoproduction
autodistribution
"Shadows of a Radio in the East", enregistré d'un téléphone mobile, est présenté comme une expérimentation audiovisuelle dans le contexte d'un Berlin encore assombri par un passé dense et incertain.
Si la nuit te ravage les yeux
9mn02 couleur stéréo 2016
France
de Thomas
Martin
autoproduction
autodistribution
Adaptation libre de Slogans (2004) de Maria Soudaïeva, ouvrage de poésie uniquement composé de "slogans" (exhortations, appels, prières), Si la nuit te ravage les yeux parcourt un monde guerrier, féminin et nocturne dans lequel errent, survivent et luttent des "vagabondes", dont les gestes répondent à une voix désincarnée.
Silencio
6mn31 n/b stéréo 2017
Royaume-Uni
de Ogulcan
Aksoy
autoproduction
autodistribution
Conte de fées Gothique d'une femme et de son rêve perdu (condamné). Le rêve commence par une jeune femme blonde interagissant intensément avec un objet illuminé mystérieux dans un espace aussi noir que du charbon. Instinctivement elle rencontre son personnage, une femme aux cheveux bruns et explore les aspects les plus profonds et complexe du psychisme humain.
Slump
4mn14 couleur stéréo 2017
Canada
de Simon
Elmaleh
production : La Bande Vidéo
distribution : La Bande Vidéo
Réalisé à partir de pellicules 8mm altérées de pornographie suédoise, « Slump » suggère par ses couleurs délavées à l’acide, la frénésie du jeu érotique.
Smart User
0mn45 couleur stéréo 2016
Allemagne
de Kuesti
Fraun
autoproduction
autodistribution
Prière aux nouveaux dieux de la validité (disponibilité) permanente.
Snow
5mn couleur & n/b stéréo 2016
Royaume-Uni
de Stuart
Pound
autoproduction
autodistribution
Montage expressif et agile entre des images qui montre la chasse d'animaux dans la neige. La bande sonore est une chanson Rom célébrant l'arrivée de printemps. D'abord diffusé au Festival du cinéma de Londres EXPERIMENTA octobre 2017 et au Festival du Court-métrage de Londres Janvier 2018.
Soil
18mn50 couleur stéréo 2017
Turquie
de Alican
Durbaş
autoproduction
autodistribution
Conçu par la division de l'écran en neuf cadres cinématographiques, le film « Soil » raconte le voyage imaginaire d'un jeune homme qui transporte des poignées de terre extraites du jardin de la tombe d'un soldat décédé, qui serait apparemment son propre cadavre en train d'être enterré.
sol
5mn14 n/b stéréo 2017
Norvège
de Ottar
Ormstad
& Taras
Mashtalir
& Yan
kalnberzin
autoproduction
autodistribution
"sol" (mot norvégien pour le soleil) est le cinquième ouvrage d'une collection de poèmes vidéos créés par le duo norvégien-russe OTTARAS (Ottar Ormstad et Taras Mashtalir), cette fois avec le vidéaste russe Yan Kalnberzin. Toutes les œuvres sont basées sur la musique de Mashtalir et la poésie concrète d'Ormstad, uniquement à partir de noms de familles norvégiennes.
soliloquy
5mn55 couleur stéréo 2018
Allemagne
de Susanne
Wiegner
autoproduction
autodistribution
Une nature morte au musée s'ouvre sur un monde d'imagination, de souvenirs et de scénarios de catastrophes passés ou futures.
SOLIPSISME
5mn54 couleur stéréo 2017
France
de Inés
Wickmann
autoproduction
distribution :
Un être pour qui n’existe d’autre certitude que soi-même. Isolement choisi. Enfermement dans une prison de la forme et de l’identité. Déréalisation. voir la vidéo: https://vimeo.com/235933023
SONG N°27
4mn50 couleur stéréo 2018
France
de Céline
Trouillet
autoproduction
autodistribution
Amina est une psychologue belge et ancienne candidate à l'émission télévisée The Voice. Elle affirme son droit à la liberté d'expression tant sur le plan religieux que sur le plan artistique, ce qu'elle ne considère pas comme s'excluant mutuellement.
Spineless Kingdom
29mn25 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Max
Sänger
autoproduction
autodistribution
La plupart des abeilles du royaume vivent solitaires. Patrick parcourt les prairies en fleurs, cherchant insectes et sa propre place dans une nature déconnectée. À la maison dans son étude il nomme et catalogue ses résultats, travaillant aux limites de la science pour la séparation de son environnement.
Spinneret
1mn40 couleur stéréo 2018
Australie
de Natasha
Cantwell
autoproduction
autodistribution
« Spinneret » fait partie d'une série de films qui révèlent le vernis de l'humanité civilisée et les conventions sociales, pour réfléchir sur notre animalité que nous prétendons contrôler. Cette pièce, en particuliers, se penche sur des expositions de bravade et d'intimidation.
Stairs
2mn19 n/b stéréo 2016
France
de Charlotte
Rabuteau
autoproduction
autodistribution
Vidéo réalisée autour du thème du for intérieur, et de la vie d'une identité psychique troublée, et plurielle. La tête devient cage, et mon personnage est comme coincé par ses propres désirs dilettantes. Sa place dans le monde est vacillante, pourtant il existe. Son rapport à l'autre est différent, la passion qui l'anime l'ancre dans la terre et l'éloigne de celle ci en même temps. Il dégringole les marches de son imagination, il pense, dort, se couche, et s'envole. Ses doutes sont constants, sa curiosité de l'autre est variable, et sa solitude vagabonde. Son intérieur, c'est un volcan en éruption. Ici, le noir et blanc n’a pas vocation à rendre le constat pessimiste et maussade. Bien au contraire, j’y vois une ballade tranquille, dans un cerveau qui a décidé de faire un pas de coté. Mon personnage en devient plus humain que les humains. En cela, cet hypersensible devient le centre de mon attention.
stakra
4mn50 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Sara
Bonaventura
autoproduction
autodistribution
C'est un voyage mystique et hallucinatoire d'un sujet résilient, pas encore complètement séduit par les machines ; empêtré dans leur système provoquant, mais rayonnant de dynamisme tout en luttant pour l'autodétermination. Se perdre, se désintégrer, se diviser, disparaître et se refaire. Trouver l'équilibre entre les deux. L'acteur est Annamaria Ajmone Son par Von Tesla, une chorégraphie traitée par des synthés analogiques et un wobbulateur, un moniteur modifié connu sous le nom de « Paik Raster Manipulation Unit », chez Signal Culture.
STELLA 50.4N1.5E
14mn50 couleur dolby stéréo 2016
France
de Elsa
Bres
production : le fresnoy studio national des arts contemporains
distribution : le fresnoy studio national des arts contemporains
Une mer de dunes. Une cité balnéaire dépeuplée. Des mains qui collectent et classent une masse de documents. Le paysage est une architecture.
Still life
1mn28 n/b stéréo 2016
Hongrie
de Peter
Klausz
autoproduction
autodistribution
Nature morte, un style de peinture sur film. Un pic révélateur dans la vie d'une famille. Tourné en 8 mm lors d'un camp de photographie et de cinéma 'Fotófalu' en Hongrie pendant l'été 2016.
Stones for Thunder
17mn couleur stéréo 2018
États-Unis
de Kera
MacKenzie
& Andrew
Mausert-Mooney
autoproduction
autodistribution
3, 2, 1. . . un directeur de télévision, un compte à rebours, des images dérisoires deviennent des acteurs, et les corps trouvent une synchronisation.
Sugestión
3mn47 couleur stéréo 2017
Argentine
de Patricio
Ballesteros Ledesma
autoproduction
autodistribution
Elle éteignit la télé et alla lire un livre magnifique, à l'ombre d'un arbre dans les bois.
Surface
21mn34 couleur stéréo 2018
Brésil
de Bernardo
Souza
autoproduction
autodistribution
Ce n'est pas la vie mais son ombre, ce n'est pas le mouvement mais son spectre sonore.
Suspension Landscape After the Drought: Camera Views
17mn44 couleur stéréo 2018
États-Unis
de Rebekkah
Palov
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidéo épisodique, les formes en rotation sont en orbite mais sans masse gravitationnelle apparente. Puis apparaît à l'écran un texte de résistance pugnace qui nous amène de la gravité au langage et nous rappelle qu'il y a toujours des secrets. Texte remixé et étendu par les écrits de Giorgio Agamben et Boris Groys.
Susto
8mn06 couleur stéréo 2016
États-Unis
de Pearl Marie
Salas
production : Pearl Marie Salas
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Susto est une maladie culturelle de peur chronique. Le film traite de la maladie à l'aide de la voix d'une femme traquée par un monstre, racontant son expérience. Le film explore les différents lieux où cette entité a hanté le jour, la nuit, les saisons et les années. Le temps n'est pas linéaire dans ce film ; il se déplace simultanément dans le passé, la mémoire et le présent. On dit que le seul moyen de guérir du « susto » est de faire face à l'origine de ses peurs. Mais que faire si la vérité est encore plus effrayante que l'histoire ?
Sweet fight
4mn35 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Marie-Paule
Bilger
autoproduction
autodistribution
Deux artistes Un mur Et impossible de partager juste un mur pour exposer nos œuvres. Mais comment j’en suis arrivée là ? Au fond c’est exactement ce qui se passe dans le monde : toutes nos difficultés de partage, de territoires, la petite histoire dans la grande.
Swimmer
4mn09 couleur stéréo 2017
Bulgarie
de Müge
Yildiz
autoproduction
autodistribution
Pendant ma résidence dans la Ruse, Bulgarie, j'ai observé un peu la source d'eau, j'ai créé un personnage nomade qui peut nager partout comme dans le film Swimmer (1968), j'ai exploré la ville avec mon jouet et j'ai pensé à la vie et au cinéma. https://vimeo.com/222093378
Temporary workers
8mn24 couleur stéréo 2017
Argentine
de Nicolás M.
Pintos
autoproduction
autodistribution
Elle et lui sont deux travailleurs dans un salon inhospitalier de crème glacée. Quelque chose les rapproche. Quelque chose les regarde.
Temska - We Are The Law!
27mn36 couleur stéréo 2017
Serbie
de Ruža
Helać
autoproduction
autodistribution
Dans le parc naturel de Stara Planina (Serbie), des minihydrocernes sont construites. En construisant un minichyrelcentral, l'environnement est détruit et la population locale est abandonnée sans eau.
Tension
2mn42 n/b sil 2017
Italie
de Lorenzo
Papanti
autoproduction
autodistribution
La tension est un état imperceptible de la matière : lorsqu'un objet est soumis à une force et en équilibre statique, sa substance subit un courant d'énergie qui équilibre de manière continue, contrebalançant patiemment la position et le volume. L'œuvre représente cette dimension intangible de l'effort humain, qui est le même et opposé à celui produit dans l'objet.
The big guys is here
14mn55 couleur stéréo 2017
France
de Antoine
Hervé
autoproduction
autodistribution
Un huis clos improbable ponctué de flash-back dans l’ambiance mafieuse de la campagne du Hebei (Chine) pendant le nouvel an chinois.
The Bleed
9mn58 couleur stéréo 2017
Croatie
de Loncar
Loncar
autoproduction
autodistribution
Un homme confronté à la monotonie de sa vie quotidienne, commence à comprendre qu'il doit changer. Le changement est initié par son subconscient indigné. Passant à travers la tourmente et le chaos qui contrôlent leur existence, lui et ses amis parviennent à se libérer.
the blur
1mn couleur sil 2016
Afghanistan
de Benna
G. Maris
autoproduction
autodistribution
Enlever la chemise grise de Mark Zuckerberg.
The Bony Lady
20mn couleur stéréo 2018
États-Unis
de Adriana
Barbosa
& Thiago
Zanato
autoproduction
distribution : Kino Rebelde
La Flaca est un film d'Arely Vazquez, une femme transgenre et un leader de la Santa Muerte (la Sainte Mort) le Culte des Reines de New York. Pendant sa célébration annuelle à la Dame Osseuse ("La Flaca" comme elle aime s'appeler), Arely fait face à de nombreux de défis pour accomplir une promesse qu'elle s'est faite il y a dix ans.
the chaos theory
3mn40 n/b stéréo 2018
Royaume-Uni
de Fran
Orallo
autoproduction
autodistribution
« the chaos theory » est une série de séquences vidéo de différents danseurs téléchargés sur Internet. Chaque séquence suit une chorégraphie prédéterminée, mais en juxtaposant les différentes séquences, le résultat devient un désordre, un authentique chaos. La théorie du chaos, en mathématiques ou en physique, explique que le résultat de quelque chose dépend de différentes variables et qu'il est impossible de prédire quel sera le résultat d'une action. Dans mon travail, ce résultat est une désorganisation, bien que chaque danseur suive un schéma strict ; quand ils sont assemblés et superposés, l'ordre se transforme en chaos. L'audio de la vidéo est composée de notes d'un piano accordé, en suivant le même modèle de l'image, dans lequel quelque chose de structuré est perçu de manière anarchique ou désynchronisée, l'ordre dans le chaos.
The Creamy Cheesy Meatful
19mn28 couleur stéréo 2017
Belgique
de Johannes
Broux
production : RITCS
distribution : Céline Pourveur
À quoi ressemblerait le changement climatique du point de vue d'une usine de mousse ? Balançant entre l'esthétique macro et microscopique, Broux a recherché un langage visuel unique pour exprimer sa conscience environnementale.
The Discussion
3mn10 couleur stéréo 2018
Australie
de Valerie
LeBlanc
autoproduction
autodistribution
Des animaux dans leurs enclos distincts se posent des questions philosophiques tout en se rendant compte de la concordance de leurs pensées.
The Dream of a Greater Country
4mn couleur dolby stéréo 2016
Suisse
de Sarawut
Chutiwongpeti
autoproduction
autodistribution
L'œuvre se concentre sur des questions personnelles et plus largement sur des transformations culturelles liées à la mobilité globale et à la situation précaire de l'artiste nomade.
The Eternal Recurrence
27mn43 couleur & n/b stéréo 2016
Chili
de Roberto
Mathews
& Pablo
Molina Guerrero
autoproduction
autodistribution
"The Eternal Recurrence" est un essai, un film qui dépeint les expériences quotidiennes vécues par les voisins et les volontaires suite à l'incendie catastrophique d'avril 2014 : des paysages calcinés, des maisons méconnaissables puis ils reviennent à la reconstruction de la ville de Valparaiso et de ses habitants.
The ever-moving stasis
10mn couleur stéréo 2017
France
de Roberto
D'Alessandro
autoproduction
autodistribution
“… cinq … quatre … trois … deux … un … décollage du Space Shuttle Atlantis, le rendez-vous final pour parfaire la vue de Hubble vers la plus profonde grandeur de notre univers !” Après plus de 13 milliards d’année d’obscurité, l’œil humain s’ouvre enfin au cosmos. Voiles de gaz interstellaire, séparés par des dizaines d’années lumières l’un de l’autre, peuvent finalement se révéler. Notre point de vue très particulier condense l’espace en panoramas temporels. Notre technologie le comprime dans les surfaces plates des images numériques. Les transformations inévitables engendrées par les forces naturelles, sont alors accentuées par la tempête algorithmique de la transposition numérique, où tout peut exister au même moment. Un nouveau type de matière, faite de pixels qui transportent les informations d’ères différentes, vibre, fluctue, se contracte et s’étend tout à tour. La fusion de lumière et de l'ombre, du présent et du passé, ne peut que nous conduire au bout de notre voyage : le commencement.
The Extinct Suite
4mn43 n/b stéréo 2017
Allemagne
de Anna
Zemlianski
autoproduction
autodistribution
Un film d'animation réalisé à partir d'environ 1700 photos imprimées au laser (collage), manipulées à la main, sur la musique de Steve Jansen.
The Family Vault of the Late James Hyland
13mn40 n/b stéréo 2017
Irlande
de Michael
Higgins
autoproduction
autodistribution
Une expérience cinématographique, genre film d'horreur, explore la fiction par la danse butô. Avec les danseurs de butô Ambra Bergamasco et Edegar Starke « Le Family Vault of the late James Hyland » a été filmé dans le cimetière de Goldenbridge, Inchicore. Un site historiquement pertinent qui contient une chapelle mortuaire ressemblant à un temple romain classique. Improvisé et avec très peu de pré-production ce court métrage était avant tout une expérience de travail entre danseurs et film d'horreur.
The Fawn
8mn15 n/b stéréo 2017
États-Unis
de Jennida
Chase
& Hassan
Pitts
autoproduction
autodistribution
« The Fawn » est né d'un média social, d'un cinéma élargi travaillant dans le réalisme magique de l'imagination d'un enfant, constamment bloqué par le travail de ses parents. Elle passe à un autre niveau avec « Snapchat » dans ce travail sans budget qui explore le caractère et les enjeux contemporains de l'écologie dans la perspective fantaisiste de l'enfance.
The Fish
5mn56 couleur stéréo 2017
Japon
de Mikio
Saito
autoproduction
autodistribution
Cette animation est une représentation d'une histoire réaliste et cruelle de bébés poissons qui grandissent et deviennent adulte. En ces jours, les changements environnementaux de la mer et la surpêche de différents pays sont associés à une réduction du taux de survie des poissons. L'histoire de la survie des poissons passe progressivement vers celle des œuvres d'art et leur fin.
The Garden of Delight
11mn36 couleur & n/b stéréo 2017
Pays-bas
de Michael
Fleming
autoproduction
autodistribution
Trois scènes reflétant le paradis, la luxure et l'enfer. Dans « the Garden of delight », la beauté et le mal vont ensemble comme dans un rêve. Nous plongeons dans un monde de dérangement érotique, habité par des amoureux de la danse, des babouins mutants lubriques, des oiseaux tropicaux, des pin-ups déformées, des papillons et des culturistes. Ce film de collage à la main, entièrement réalisé à partir de found footage de 35 et de 8mm, explore le mariage entre le paradis et l'enfer, notre conflit sans fin et irrésolu lié à la nature humaine. Inspiré du triptyque « Le Jardin du Délice » de Jérôme Bosch.
The History of Religion | 宗教の歴史
5mn22 couleur & n/b stéréo 2016
Danemark
de Thomas Kyhn Rovsing
Hjørnet
autoproduction
autodistribution
La vidéo est faite, sur le plan sonore, d'une composition de 58 mots japonais accompagnée de piano, et, sur le plan de l'image, d'une série d'images légendées, en japonais et en anglais, en correspondance avec la récitation côté sonore. Un titre a été ajouté.
The House
8mn15 couleur & n/b stéréo 2018
Pérou
de Mauricio
Sanhueza
autoproduction
autodistribution
« The House », plus qu'un document visuel sur la construction de la classe moyenne péruvienne décadente de la fin des années 60, est aussi l'autoportrait d'un homme invisible, pris au piège des murs, qui demande l'aide du grand poète Cesar Vallejo.
The Infinity
12mn55 couleur stéréo 2018
Brésil
de Matheus
Borges
production : Matheus Borges & Carolina Vicentini
autodistribution
Au point où le passé respecte l'avenir, nous découvrons que le temps est cyclique et infini. C'est un film qui observe la routine quotidienne et solitaire de mon père, mais c'est aussi une impressionniste reprise de film de science-fiction.
The Longing Ritual
4mn10 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Scott
Turri
& Michael
Arnao
autoproduction
autodistribution
Dans « The Longing Ritual » le focus est mis sur le continuum nature/culture, en particulier sur la recherche de l'expérience réelle et la connexion au monde naturel. En utilisant des images personnelles de divers rituels connectés aux cycles du comportement répétitif ; le travail représente un endroit synthétique où les barrières se heurtent à l'expérience immédiate.
The multi-sensory Impossibility of a Worm
9mn50 couleur stéréo 2017
Japon
de Jean
Sadao
production : Jabirustudio
autodistribution
Par une composition de beaucoup d'images dans un écran, le travail semble soulever quelques questions au sujet de la communication, des sens inexplorés et leurs effets possibles. Qu'arriverait-t-il à l'individu / la société si nous pouvions communiquer différemment ou si nous utilisions les formes de sens autres que ceux déjà adoptés ?
The Music Taken with Her
13mn08 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de Chachee
Valentine
autoproduction
autodistribution
Un réalisateur effectue le test de la mort pour contempler des rêves de vie, d'amour et de perte.
The Nomads
22mn51 couleur stéréo 2018
Canada
de Suzanne
Caines
autoproduction
autodistribution
«Par les rivières sombres (démocratie) j'ai erré toute ma vie dans Babylone. Et j'ai oublié ma chanson sacrée Et je n'avais pas de force À Babylone Par les rivières sombres (démocratie) Où je ne pouvais pas voir Qui attendait là Qui Me chassait » Leonard Cohen
The Open Window
7mn02 n/b stéréo 2017
États-Unis
de Lynne
Siefert
autoproduction
autodistribution
Comme des missiles en attente et agités, des piliers de machines industrielles nous envoient dans un monde désolé.
The poem of time
1mn43 couleur stéréo 2016
Iran
de Soheil
Seraji
& Amin
Djavadi
autoproduction
autodistribution
Tout est sous l'influence de la musique ...
The Prospector
4mn30 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Bill
Hill
autoproduction
autodistribution
Un court-métrage sur l'exploration externe et la découverte interne d'images métaphoriques centrées sur le besoin de ressources naturelles et de la main-d'œuvre exigée pour trouver ce qui a vraiment de la valeur.
The River
1mn couleur stéréo 2017
États-Unis
de Jeremy
Newman
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidéo, découvertes d'une présence inattendue au bord de la rivière.
The secret sharer
17mn18 couleur dolby stéréo 2017
Italie
de Filippo
Ticozzi
autoproduction
autodistribution
Une jambe artificielle est née du piétinement. La chair sort tandis que la matière inorganique s'avance. Où l'homme se place-t-il maintenant ?
THE VERNACULAR DANCE
14mn27 couleur stéréo 2018
Chili
de Camilo
Martin-Florez
autoproduction
autodistribution
Avec cette pièce audiovisuelle, je cherche à trouver un récit qui me permettra non seulement de raconter deux histoires en même temps, mais de créer une troisième histoire en utilisant des composantes visuelles et auditives des deux autres. « LA DANSE VERNACULAIRE » présente l'une des traditions culinaires les plus importantes du Chili, tout en donnant un aperçu de l'un des moments les plus controversés de l'histoire politique chilienne.
The Way Things are Waiting for Us
3mn n/b sil 2017
Italie
de Lorenzo
Papanti
autoproduction
autodistribution
Il y a quelques objets sur scène : l'artiste agit en modifiant le silence du système. Une fois parti, ils gardent la trace de son passage et semblent l'attendre.
thegreenlight
23mn13 couleur stéréo 2017
Canada
de Suzanne
Caines
autoproduction
autodistribution
Considérant la production de subjectivité, cette recherche le fait par les voix de la culture populaire, la relation entre la théorie et la pratique et l'agence artistique. Les personnages que j'ai cosigné par mes travaux de recherche avaient une subjectivité de ready-made et un sens d'éthique qui me permet d'être en pourparlers sur le terrain théorique. La subjectivité de ces personnages se combine avec moi-même pour devenir un composite de la même manière que d'autres objets d'art sont des composites. " Le Maître ... hésite ... plutôt que de jouer comme un maniaque givré le rond au nom des vagues ... pour ne pas ouvrir la main serrée au-delà de la tête inutile." Badiou : Médiation Dix-neuf : Mallarmé.
These Boots Are Made for Walkin'
2mn41 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Eden
Mitsenmacher
& Rebecca
Tritschler
autoproduction
autodistribution
Ces Bottes sont faites pour des attitudes de marche à pied, dilemme théâtral. C'est le moment particulièrement pertinent d'examiner la chanson dans son rapport à sa politique sexuelle et à l'utilisation d'une chanson de protestation (Ces Bottes sont Faites pour Marcher au pas). Une collaboration entre l'Eden Mitsenmacher et Rebecca Tritschler pour saper l'idée archétypale « de la femme bagarreuse dédaigné » du protagoniste à l'esprit et à la mamelle pulsante - pour orteils.
Three days ago
3mn34 couleur stéréo 2018
France
de Erika
Roux
autoproduction
autodistribution
Deux femmes sont chez elles. Une narratrice évoque la menace d'une force extérieure, une relation compliquée, une histoire qui ne peut être racontée.
Through
1mn52 couleur stéréo 2017
Pologne
de Mariusz
Wirski
autoproduction
autodistribution
Le narrateur à la première personne utilise des outils de tournage d'une façon inhabituelle. Le créateur dévoile sa sensibilité à la lumière du soleil, au mouvement et à l'espace, soulignant le fait d'être élusif à ces éléments qui construisent un microcosme de sensations.
To the Buoy
1mn39 couleur stéréo 2018
États-Unis
de Dan
Nadaner
autoproduction
autodistribution
Le nageur dans la mer, avec une mer de pensées dans l’esprit.
To the Nightingales
10mn54 couleur stéréo 2017
Canada
de Kandis
Friesen
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« To The Nightingales » est un collage filmique, une poétique audiovisuelle émergeant d'un espace rythmique antérieur. Passant au crible des pellicules trouvées d'un ancien film coloré à la main, la vidéo transporte le spectateur dans un autre royaume, absorbé par l'obscurité et lavé de lumière. Les sons superposés et les images texturées deviennent une sorte de rumination désinvolte sur les matériaux de l'artiste, sur la naissance et la mort, sur l'attention, la construction et la tension - une liste abstraite de ces choses que l'on ne peut obtenir.
Topics of the day
0mn52 n/b stéréo 2018
Autriche
de Bransha
Gautier
autoproduction
autodistribution
Dans cette société instantanée où la majorité est narcissique, les gens égoïstes sont si obsédés et préoccupés par eux-mêmes qu'ils ne voient même pas le mal dans leur façon d'être. Société d'autodestruction où les gens stupides sont remplis d'estime de soi et paraissent intelligents quand ils sont remplis de doutes. Pour la société actuelle, l'expression la plus importante de la journée est «eux-mêmes».
Tottori, province of Mantua
7mn30 couleur stéréo 2016
Japon
de Jean
Sadao
production : Jabirustudio
autodistribution
La vidéo montre différents paysages avec plumes et un environnement pas clair dans une province éloignée de Tottori, au Japon et à Mantua, en Italie, dépeignant le double panorama dynamique du réalisateur. Dans Tottori, province de Mantua, c'est un voyage par éléments et lieux où les frontières se mélangent pour former un nouveau paysage abstrait.
Touch Stone
15mn couleur & n/b stéréo 2017
Japon
de Takayuki
Yoshida
autoproduction
autodistribution
Une grande pierre ronde blanche dans le jardin vert quelque part au Japon. C'est une sculpture de marbre abstraite sur laquelle les enfants grimpent et jouent en son sommet.
Tourisme
1mn01 couleur mono 2017
France
de Ian
Menoyot
autoproduction
autodistribution
Ils arrivent, ils sont là.
Train à très grande vitesse
0mn55 couleur stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
François Truffaut prend le train.
Transit(ive)
6mn36 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Sarah
Bliss
autoproduction
autodistribution
Un document de mort, de perte et de relation qui englobe l'ontologie des objets. La manipulation physique de la lentille d'un projecteur 16mm relie le corps charnel au corps de lumière par le corps du film. Mes doigts, ne pouvant plus caresser son visage, caressent l'objectif. Mourir de respiration ... de poussière ... de lumière ...
Transitions
15mn32 couleur stéréo 2016
Portugal
de Ana
Barroso
autoproduction
autodistribution
Le film se situe au seuil du matériel et de l'intangible, car il demande une perception unique au spectateur et son engagement émotionnel avec ce qui ne se passe pas dans le récit. La vidéo est en contradiction avec les tendances dans l'art vidéo et elle traite surtout d'un temps lent. Le récit non-linéaire se brise en fragments mais évoque l'imaginaire, quelque chose qui déplace notre corps au-delà des contraintes physiques de la mortalité. En un sens, c'est une expérience métaphysique du corps. La partition musicale a été construite pour évoquer les deux mondes, l'un comme le reflet de l'autre : la surface et le fond de l'alchimie du son et de l'image. Les boucles sont des expansions horizontales (images animées) et verticales (perception / film et relations de vue) de la subjectivité (esprit) et de l'expérience (corps).
Transmissiv
2mn53 couleur mono 2018
Chine
de Marin
Jambes
autoproduction
autodistribution
A Shanghai dans une tour qui fait 130 fois sa taille un homme exerce une pratique poétique. Il a compris le sens du vent dans l’architecture et envoie des lettres anonymes à des anonymes.
traversée
2mn couleur & n/b stéréo 2018
France
de Isabelle
Schneider
autoproduction
autodistribution
Désert montagne la traversée des uns la mort des autres/ paysages hypnotiques.
Tres Tristes Trastos
2mn couleur stéréo 2018
France
de Aliénor
Vallet
& Ángel
López
& Vislodis
Chacón
autoproduction
autodistribution
Que faire d'un câble réseau sans internet ? Que faire d'un plan d'architecture sans matériel de construction ? Que faire d'un cadre de tableau sans toile ? A Cuba où la "Révolution" est toujours à l'oeuvre et les slogans usés, les mots sont de trop. Reste le langage poétique de l'image en mouvement pour faire sens... "Trois Tristes Trucs" (le titre vient d’un fourchelangue enfantin cubain)
Trigger Warning
5mn couleur mono 2017
Canada
de Scott
Fitzpatrick
autoproduction
autodistribution
Un examen des objets ménagers de tous les jours basé sur une liste publiée dans le numéro de décembre 2016 de Harper's Magazine, tourné avec un appareil photo en forme de pistolet.
triptych
15mn13 couleur stéréo 2016
États-Unis
de Lili
White
autoproduction
autodistribution
LIEN: https://youtu.be/C9EBe-HpV3I triptyque composé de 3 sections: I- SNAKEFOOT - TRT: 5,20 minutes Un jour, dans la vraie vie, j'ai trouvé un "S" qui était apparu sur mon orteil. Je me souviens que les Egyptiens ont un signe qui combine un serpent à un pied dont je ne connais pas le sens. Son intention est de transmettre le "corps de rêve". II- WATERWORKS - TRT: 4.20 minutes Méditation sur l'eau : l'eau fonctionne sans forme fixe. Comme le gaz, ou le liquide, ou la glace, elle se déplace dans toutes les directions - le contraire de la grille matérielle ou de la progression linéaire ... Le corps humain est d'environ 60% d'eau. En tant que tels, nous sommes influencés par les forces planétaires, tout comme les marées des océans. Le mythe dit que nous traversons une rivière dans le pays du sommeil partagé avec le royaume de la mort et des rêves. III CUMIA - TRT: 5,13 minutes. Les grottes de CUMIA sont considérées comme la porte vers le monde souterrain. Virgil écrit que après la guerre de Troie Énée y a débarqué, et a demandé à la Sibylle de le conduire dans un voyage du monde souterrain, où il pourrait visiter l'esprit de son père dans la terre des morts. La lignée d'Énée deviendrait les fondateurs de Rome. La Sibylle Cumian a été représentée par de nombreux artistes, notamment Michelangelo, dans la Chapelle Sixtine ...
Tryptique
1mn04 couleur stéréo 2017
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
Savoir compter jusqu'à 3 et se limiter à cela.
Uber Memoria L Part I
12mn37 couleur stéréo 2017
Australie
de Shaun
Wilson
autoproduction
autodistribution
A l'âge du Brexit, de Trump, et du bouleversement social du positionnement, le travail reflète un cinéma au ralenti dans le contexte de mémoire collective, les notions d'anxiété et de crainte sont exprimées par les poses des personnages représentées dans la peinture du haut Moyen-âge.
Ultima Thulé
19mn couleur stéréo 2017
France
de Camille
Lotteau
production : zarlab
distribution : zarlab
Les adultes : « un autre monde est possible ». Les enfants : « Nous ne voulons pas d'un autre monde. » Les adultes : « un autre ordre, une autre justice ». Les enfants : « Nous voulons réussir à habiter celui-là. »
um
4mn n/b stéréo 2017
Brésil
de Victor
Galvão
autoproduction
autodistribution
Une histoire sur l'angoisse et la gravité. Du haut d'un bâtiment, le souvenir d'une personne ou d'une ville qui s'effondre.
Un film aztèque
29mn51 couleur stéréo 2018
France
de Rémi
Luc
autoproduction
autodistribution
Voir un film aztèque c'est comme assister à un sacrifice précolombien dérisoire, la Passion d'une tranche de vie lors de ses dernières agonies.
Un soir dans l’atelier de mes parents
21mn15 couleur dolby stéréo 2018
France
de Eva
Pervolovici
production : Ysé Productions
distribution : Manifest
Existe-t-il une mémoire créative génétique ? En superposant son regard cinématographique sur les tableaux de ses parents (artistes peintres roumains de renom), Eva s'interroge sur les origines de son univers créatif.
uncontainable
5mn03 couleur stéréo 2017
Égypte
de Nesreen
Mamdouh
autoproduction
autodistribution
L'idée d'œuvre d'art découle de l'esthétique dérivée du mot grec aisthesia, la conscience, processus par lequel l'esprit humain produit du sens ou du décrochement de perceptions sensuelles, cela indique que la conscience de la perception du beau ou que sa vision signifie notre consciences d'être nés avec la capacité brute de reconnaître, la conscience nous amène à revoir nos choix et l'absence de perception nous entraîne à établir des jugements en appliquant ces concepts pour déterminer le sens interne de l'oeuvre d'art.
Underneath it all
4mn42 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Mélissa
Faivre
autoproduction
autodistribution
Une expérience immersive qui unifie notre environnement matérialiste avec le pouvoir et la force de la nature. L’eau est omniprésente et façonne les paysages qui se succèdent en un flux continu. L’image atteint un point d'harmonie et d'abstraction où seul le ruissellement des couleurs est évident, comme une peinture en mouvement où l’eau serait pinceau.
Une nuit, des étoiles
5mn50 couleur stéréo 2017
France
de Muriel
Montini
autoproduction
autodistribution
Il y aurait le temps des morts et le temps des vivants. Parfois, les morts reviendraient raconter leur histoire et rappeler aux hommes qu’eux aussi sont mortels. Et les deux mondes se frôleraient.
Urban Sculptures
6mn15 couleur stéréo 2017
Chine
de Di
Hu
autoproduction
autodistribution
Caméra de surveillance et smartphone, l'une passive et l'autre actif, représentent deux types de sociétés, la première disciplinaire et la seconde de contrôle décrite par Gilles Deleuze. Des progrès récents dans les techniques de contrôle ont en grande partie effacé la frontière entre les deux sociétés. Il n'y a aucune différence apparente entre le dirigeant et les sujets, entre passif et actif, ou entre l'apport et la production. L'artiste croit que la meilleure façon de décrire ce phénomène est de prendre les images de ces appareils caméras de surveillance, pour sentir la surface, analyser et comparer l'environnement où elles sont situées, clarifier les situation dans lesquelles elles sont insérées au corps de la ville. Aujourd'hui, les gens peuvent faire quoi que ce soit en Chine avec un smartphone à la main, y compris faire des paiements via les services comme Wechat ou Alipay présents dans la plupart des endroits inimaginables. Un smartphone contient une vie entière et devient la vie elle-même. Imaginez des scènes avec un chariot entier de passagers, un jeune salarié, un groupe de filles, tous immergés dans leurs smartphones, comme si le monde autour d'eux avait disparu.
Ut Fuga Salutem
10mn couleur stéréo 2017
États-Unis
de Gabin
Cortez Chance
autoproduction
autodistribution
"L'histoire de toute société existante est l'histoire des luttes des classes" Karl Marx. Tout cela est vrai, mais n'est-ce pas aussi l'histoire de la migration ? Et en fait l'histoire du réfugié. Peu importe si vous croyez en l'évolution, ou en une forme de créationnisme. Ou si vous croyez que les extraterrestres nous ont amenés ici, ou simplement se sont amusés avec les singes (comme mon père l'avait un jour supposé quand j'étais enfant). La quasi-totalité d'entre nous sont le sous-produit d'une migration sous une forme ou une autre. Combien d'entre nous vivent au même endroit que le lieu de leur naissance, et / ou tous nos ancêtres sont-ils nés depuis l'aube de l'homme. Très peu j'imagine. Grandir dans un pays créé par des immigrants et des réfugiés. Il est curieux de constater que cette rhétorique contre les immigrants et les réfugiés est maintenant le mantra des nos dirigeants politiques. Ce cercle vicieux à la fois de l'opprimé, devenant l'oppresseur du moment. Chaque couche de cette vidéo est liée d'une manière ou d'une autre aux Réfugiés, à l'Immigration, à la Migration et au choc des cultures qui s'ensuit. Jeté ensemble comme ces premiers immigrants sur l'île d'Ellis.
Vanishing Point
5mn03 couleur stéréo 2018
Royaume-Uni
de Lin
Li
autoproduction
autodistribution
Un cœur désire briser des murs invisibles au moyen d'une pratique de la marche, afin de connecter le proche et le lointain et atteindre l'état où le soi s'évanouit. (Veuillez noter que la plage audio est assez large et que le son du début est censé être bas).
Videotape
22mn54 couleur & n/b stéréo 2018
Brésil
de Luiz Eduardo
Kogut
autoproduction
autodistribution
Afterlife. Une frontière inexistante entre le numérique, le cinéma et la réalité : un écran dans un écran à l’intérieur d’un écran. Un rêve d’adolescent ; la vie adolescente dans la jungle des morts.
Viewfinder material
16mn02 couleur stéréo 2017
France
de Baptiste
Jopeck
autoproduction
autodistribution
Film de nuit réalisé à partir d'images d'entraînements militaires nocturnes des forces armées américaines. Toutes les images sont tournées en vision de nuit et témoignent de la production de visibilité et d'invisibilité de la cible. Ces images ont été réalisées pour un usage spécifiquement militaire, à des fins d’usage, de simulation et d'archives.
Violence juvénile
1mn12 couleur stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
autoproduction
autodistribution
"Tout homme qui n'a pas été policier à vingt ans est un imbécile, mais c'en est un autre s'il l'est encore à quarante." Georges Clemençal.
Volleyball Holiday
7mn13 couleur & n/b stéréo 2017
Portugal
de Ricardo
Lisboa
autoproduction
autodistribution
De la nature fragile du film de celluloïd, ou du dispositif comme fin en soi.
Vortex
9mn05 couleur stéréo 2017
Portugal
de Alexandre
Alagôa
autoproduction
autodistribution
Couloir d'un appartement transformé en un tourbillon claustrophobe et vertigineux qui avale et vous emprisonne dans l'infini échouant dans une mise en abyme : c'est une pure clôture à l'intérieur du monde de l'image, c'est la Descente dans le Tourbillon.
Wai Guo Ren
81mn20 couleur & n/b stéréo 2017
Inde
de Maaria
Sayed
autoproduction
autodistribution
Par onze interactions, les vies personnelles de personnes vivant à Singapour sont mises en avant. "WAI GUO REN" explore la poésie d'un résident et d'un étranger, au même instant sur la petite île qui ne peut se permettre la nostalgie.
Waldberta
10mn59 couleur stéréo 2018
Australie
de Scott
Morrison
autoproduction
autodistribution
Le travail est une captation de l'articulation du temps qui passe, utilisant un objet apparent sur son chemin et sa direction pour mettre en évidence et provoquer la linéarité de l'expérience vécue et captée.
Wanderer
5mn35 couleur stéréo 2017
France
de Pierre
Villemin
autoproduction
autodistribution
Vagabondage pour l’oeil, entre arbres, étangs et oiseaux.
Way Out
6mn39 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Boris
Contarin
autoproduction
autodistribution
Un vlog (videoblog) de ma super et minuscule chambre de Londres, des plaisanteries sur les formats Youtube, l'immunité et la richesse qui leur sont liés. Une narration sur un épisode désagréable de ma vie amène le spectateur dans mon existence intime, reliant l'intérieur et l'extérieur, l'architecture et la nature, la narration et la pensée.
Way to Sanatorium
11mn40 couleur stéréo 2018
Croatie
de Karlo
Vranjes
autoproduction
autodistribution
La vidéo explore l'interaction entre politique de l'État et vie privée. Psychose publique et privée. Mythe et femme en politique. Manipulation des médias et des démons personnels. Le président croate chante l'hymne national. Corruption, militarisation, nationalisme, murs, clôtures, frontières, inauguration et feu de joie. Catastrophes politiques et naturelles.
We love me
13mn13 couleur stéréo 2017
Thaïlande
de Naween
Noppakun
autoproduction
autodistribution
Nous avons dit « Moi ». Alors je pense qu'il aurait dû être "Nous".
Wishful Thinking
13mn20 couleur stéréo 2017
Canada
de Allan
Brown
autoproduction
autodistribution
Au moment de l'annonce de la course les trotteurs prennent le virage avec Immanuel Velikovsky. Pourquoi ne pouvons-nous pas croire en un "si" plus. "L'interférence audio qu'il (Brown) attise et engendre provoque des cycles sonnant comme une tempête de brassage. Les images béantes des chars tirés par des chevaux évoquent encore une apocalypse à venir. Brown veut-il la fin du monde, ou des vents esthétiques pour mettre de l'ordre dans le chaos ? » Greg deCuir (curateur / programmeur).
Woman of the future
20mn couleur & n/b dolby stéréo 2017
Corée du Sud
de Antoine
Coppola
production : syncinema prod
autodistribution
En 2076, ID 341 est un prisonnier. Il est envoyé dans le passé pour retrouver une biologiste supposée connaître le mystère du nouveau monde : Le monde parfait. Mais le passé est dangereux : un virus pousse la population à la folie et à s'entre-tuer. ID 341 rencontre une femme qui dit pouvoir l'aider dans sa mission. Mais ID 341 commence à suspecter tout le monde, peut-être que tout a été falsifié, y compris la biologiste et ses maîtres...
Woods & Waters
15mn45 couleur dolby stéréo 2017
France
de Antoine
Parouty
production : Perspective Films
distribution : Manifest
On peine à voir, alors on écoute. Le son de l’eau d’abord nous accompagne, puis le bruissement de la forêt au loin nous parvient. L’œil cherche, puis s’habitue, la barque glisse, les reflets à la surface de l’eau nous guident. L’on perçoit maintenant les formes sombres des berges boisées qui nous entourent, nous nous en approchons, nous entendons de plus en plus de choses mais que nous ne voyons pas encore, nous pénétrons l’intérieur de la nuit.
Work and Sharing
24mn35 couleur stéréo 2017
Taïwan
de Yu-Tyan
Yen
autoproduction
autodistribution
Le matin du jour de fête les trubu Amis démembrent collectivement un cochon. Sur lieu de rencontre, ils se réunissent pour démembrer le cochon, même si personne n'est vraiment pas familier à cet ouvrage. Le champ de la caméra circule constamment de la frontière de la chair du cochon au visage enfantin de la petite fille, comme une sorte de va-et-vient de vie et de mort. Bien que l'objectif de la caméra joue avec imprécision du zoom automatique, créant parfois un flou artistique au premier plan, parfois un mélange issu de l'indéterminé et de la précision hasardeuse du plan moyen. C'est une vidéo esthétique, au flou pictural et aux couleurs métissées.
Work with stone, other title(s)
4mn26 couleur sil 2017
Écosse
de Alexander
Hetherington
& Andrew
Gannon
& Oliver
Mezger
autoproduction
autodistribution
'Work with stone' est un film collaboratif de quatre performances minimales d'action de longue durée imaginées par Andrew Gannon à partir d'un film de diapositives 35mm réalisé par Alex Hetherington. Une projection de ces diapositives a été captée dans un espace de théâtre vide au CCA, Glasgow par Oliver Mezger.
Yellos Lesbos
3mn30 couleur stéréo 2017
France
de Maxime
Hot
autoproduction
autodistribution
Dans le pli des images d’un rêve érotique, apparaît une figure féminine double. Exercice de francophilie n°2. Remontage d'une séquence du film Vampyros Lesbos (Jess Franco, 1971).
You can´t hold on to words
16mn09 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Felix
Leffrank
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidéo en trois parties, Felix Leffrank utilise d'une part des éléments stylistiques cinématographiques tels que le videoblog ou le non-commentaire, généralement des commentaires de personnalités extérieures, mais d'autre part rompt cette tradition en impliquant le narrateur dans une histoire d'amour. Analytique, émotif et poétique, le commentateur cherche l'accès au monde par l'image. Chaque partie ne doit pas être jouée l'une après l'autre mais dans cet ordre. Selon le contexte, il peut être utile de ne montrer qu'une seule partie.
Your Darkness
4mn42 n/b stéréo 2017
États-Unis
de Susan
DeLeo
autoproduction
autodistribution
Voyage lyrique et flux de conscience conçu dans des errances sombres et une transe comme état dans le paysage occidental et hors de celui-ci.
Zhengyi CHEN
23mn42 couleur stéréo 2017
Taïwan
de Yu-Tyan
Yen
autoproduction
autodistribution
M. Zhengyi CHEN est Amis (peuple autochtone et arborigène de Taiwan). Il travaille durement comme pêcheur et éleveur de porcs. Et pour en prendre soin, à presque 60 ans, il n'a que son fils, Xiaowen CHEN (11 ans) ...
Zoom
6mn couleur stéréo 2018
États-Unis
de Mark
Street
autoproduction
autodistribution
Extraits d''un film de 35 mm d'un thriller français / néerlandais peints et blanchis pour révéler un paysage psychique troublant.
©
12mn01 couleur & n/b mono 2017
Allemagne
de Maximilien
Proctor
autoproduction
autodistribution
Une équipe de tournage attrape un voleur le premier jour de tournage. Au lieu de l'expulser, elle l'engage. Lentement mais sûrement, il commence à monter dans les rangs. Elle oublie que quelque chose de plus important a été volé sous son nez.