PROGRAMME SENS 2018
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
jeudi 5 juillet, 19h & samedi 7 juillet, 17h15
prix libre
12
films - 82mn
Je suis un garçon0mn44 couleur stéréo 2016 Francede Boris du BoullayJ'ai repris les auto-filmages, je vieillis avec, au calme. (Pour la sexualité, ça reste embrouillé).autoproductionautodistributionclip Je suis une fille0mn44 couleur stéréo 2016 Francede Boris du BoullayJ'ai repris les auto-filmages, je vieillis avec, au calme. (Pour la sexualité, ça reste embrouillé).autoproductionautodistributionclip We love me13mn13 couleur stéréo 2017 Thaïlandede Naween NoppakunNous avons dit « Moi ». Alors je pense qu'il aurait dû être "Nous".autoproductionautodistributionclip Train à très grande vitesse0mn55 couleur stéréo 2016 Francede Yves-Marie MahéFrançois Truffaut prend le train.autoproductionautodistributionclip poble4mn25 couleur & n/b stéréo 2018 Espagnede Albert BayonaQuelques jours après l'irruption de la Guerre civile en Espagne de 1936, le Ritz pris par les syndicats a été transformé en « Gastronomic Hotel No1 ». Une image de Lénine fut accrochée dans le hall et « des salles à manger collectives » furent établies.autoproductionautodistributionclip Ut Fuga Salutem10mn couleur stéréo 2017 États-Unisde Gabin Cortez Chance"L'histoire de toute société existante est l'histoire des luttes des classes" Karl Marx. Tout cela est vrai, mais n'est-ce pas aussi l'histoire de la migration ? Et en fait l'histoire du réfugié. Peu importe si vous croyez en l'évolution, ou en une forme de créationnisme. Ou si vous croyez que les extraterrestres nous ont amenés ici, ou simplement se sont amusés avec les singes (comme mon père l'avait un jour supposé quand j'étais enfant). La quasi-totalité d'entre nous sont le sous-produit d'une migration sous une forme ou une autre. Combien d'entre nous vivent au même endroit que le lieu de leur naissance, et / ou tous nos ancêtres sont-ils nés depuis l'aube de l'homme. Très peu j'imagine. Grandir dans un pays créé par des immigrants et des réfugiés. Il est curieux de constater que cette rhétorique contre les immigrants et les réfugiés est maintenant le mantra des nos dirigeants politiques. Ce cercle vicieux à la fois de l'opprimé, devenant l'oppresseur du moment. Chaque couche de cette vidéo est liée d'une manière ou d'une autre aux Réfugiés, à l'Immigration, à la Migration et au choc des cultures qui s'ensuit. Jeté ensemble comme ces premiers immigrants sur l'île d'Ellis.autoproductionautodistributionclip 7FF on¢idia8mn12 couleur & n/b stéréo 2016 Brésilde Ж En Chine antique la peau du tigre était la représentation "du changement perpétuel"; dans le monde maya par le chemin de Bolom Chon (Jaguar) ils pouvaient lire des constellations : la danse du cosmos. Les flux sont regroupés dans le film ; le jaguar tacheté, les "7 pancadas", les plantes tachetées, l'once (Oz), « l'araignée d'or ». Les informations d'énergie de la matière varient. Côte à côte communication, valeur en surplus du code. Matières premières, bit coins, montagnes de données. « 7FF on¢idia » : l'impossible réel de la vie du capital.autoproductionautodistributionclip Eyes in the Sky3mn03 couleur stéréo 2017 Canadade Frédérick BelzileOceti Sakowin Camp - Standing Rock - Novembre 2016. « The Indigenous Drone Flew Away » Un opérateur de drone (Drone2bwild) décrit les circonstances entourant la disparition du Indigenous Rising Media Drone. La vidéo est composée d’une longue séquence captée par un drone et d'une narration provenant d’un Live feed posté durant les protestations #NODAPL de Standing Rock.autoproductiondistribution : Groupe Intervention Vidéoclip Dailies from Dumpland Parts 1 & 215mn24 couleur & n/b stéréo 2017 États-Unisde M. WoodsUne maladie numérique rampe dans tous les processus organiques et se débarrasse désespérément de sa viande. Vous prenez vos ordres en marchant au pas d'une décharge fasciste.autoproductionautodistributionclip Plant Dreaming Deep7mn12 couleur stéréo 2018 Canadade Charlotte Clermont & Émilie Payeur« Plant Dreaming Deep » traduit des états de transitions, de solitude, d'isolement, et d'incertitudes. Une esthétique qui évoque un journal intime, des images subissent des distorsions analogiques, révélant des textures épaisses et des couleurs profondes. Simultanément, elles semblent capturer un sentiment de découverte et d'oppression. Sous un angle introspectif, les images oscillent entre proximité et distance, jouant sur des notes d'absurdité et d'intensité. Le projet est une collaboration avec la musicienne expérimentale Émilie Payeur.autoproductiondistribution : Winnipeg Film Groupclip Destination3mn03 couleur & n/b stéréo 2017 Canadade Anne GoldenVoyage et découvertes dans le passé-futur.autoproductiondistribution : Groupe Intervention Vidéoclip Almost Nothing: So Continues the Night12mn couleur & n/b stéréo 2017 Croatiede Davor Sanvincenti« Almost Nothing: So Continues the Night » La pellicule voyage autour de l’ampoule comme la Terre autour du Soleil. La lumière rend la pellicule visible. Dans l’orbite de la tragédie de la pellicule et de notre réalité, l’image résiste à la cruauté de l’expérience.production : Petikatdistribution : Bonobostudioclip