___________________________________________________________________________________

PROGRAMME ESPACE 2018
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
mercredi 4 juillet, 17h15 & vendredi 6 juillet, 19h
prix libre
15 films - 69mn




sadescription Juillet
2mn30   couleur   mono   2017   Belgique
de Ian Menoyot
En juillet 2016, les Etats-Unis d'Amérique bombardent officiellement la Syrie. Au même moment, un Américain effectue le premier saut d'avion sans parachute.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Passages
11mn11   couleur & n/b   stéréo   2018   Chine
de Di Hu
Passages du temps, passages de distance, passages d'Histoire, passages d'Idéologies, passages de guerres, passages d'écrans, passages d'émotions … En 2016, j'ai voulu faire deux vidéos comparant très soigneusement deux ponts de deux villes (Shanghai et Paris) Paris où j'ai vécu longtemps et à laquelle je suis attaché émotionnellement. La première vidéo a été réalisée tandis que la deuxième a été abandonnée faute d'argent d'où un intérêt nouveau pour le film. Début 2018, je commence la deuxième vidéo en essayant un montage de deux heures de films d'actualités aux sujets divers fournis par les Archives Françaises du Film, en regard avec ma première vidéo filmée à Shanghai.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Our Great Day 1967
2mn53   couleur   stéréo   2017   Afrique du Sud
de Roger Horn
Comprenant une séquence found footage de l'ère d'apartheid de l'Afrique du Sud, "Notre Grand Jour 1967" imagine qu'un jour les Sud-Africains noirs et colorés auraient les mêmes droits et privilèges que les citoyens blancs de l'époque. L'audio du film a été collecté sur une des plages de la ségrégation de Cape Town. Malgré les efforts des cinéastes pour intégrer les protagonistes dans les lieux où ils ont été autrefois discriminés ou exclus, le rappel douloureux du passé par la présence des uniformes des domestiques et la courte séquence accidentellement captée rend celui-ci inéluctable.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Still life
1mn28   n/b   stéréo   2016   Hongrie
de Peter Klausz
Nature morte, un style de peinture sur film. Un pic révélateur dans la vie d'une famille. Tourné en 8 mm lors d'un camp de photographie et de cinéma 'Fotófalu' en Hongrie pendant l'été 2016.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Underneath it all
4mn42   couleur   stéréo   2017   Allemagne
de Mélissa Faivre
Une expérience immersive qui unifie notre environnement matérialiste avec le pouvoir et la force de la nature. L’eau est omniprésente et façonne les paysages qui se succèdent en un flux continu. L’image atteint un point d'harmonie et d'abstraction où seul le ruissellement des couleurs est évident, comme une peinture en mouvement où l’eau serait pinceau.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Mais Ailleurs c'est toujours mieux
4mn09   couleur & n/b   stéréo   2016   États-Unis
de Vivian Ostrovsky
Film-hommage à Chantal Akerman, le nouveau court de Vivian Ostrovsky s'amorce sur leur première rencontre début des années 70. Mêlant ses propres films à ceux de Chantal Akerman, la réalisatrice fait revivre quelques instants la personnalité de Chantal. Quarante années d'amitié condensées en quatre minutes...
production : On the Fly
distribution : Light Cone
clip


sadescription Paradox
4mn08   couleur   stéréo   2018   Inde
de Aditi Kulkarni
Quand un mensonge est vérité, la vérité devient mythe ! Il déclenche le processus d'amalgame de perceptions d'une image dans une représentation parallèle à la réalité. Une image représente quelque part un espace mental dépassant la réalité et la signification même de cet espace spécifique.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription (No) We, I, Myself and Them?
8mn55   couleur   stéréo   2017   Allemagne
de Christin Bolewski
Un manuscrit vidéo numérique - remédiation interculturelle, mélange de genre et remake d'un ancien rouleau chinois fait main qui pose des questions sur la relation entre individu et société luttant entre tradition et progrès culturel utilisant des documentaires historiques et des films enregistrés sur la place Tianamen de Pékin.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Through
1mn52   couleur   stéréo   2017   Pologne
de Mariusz Wirski
Le narrateur à la première personne utilise des outils de tournage d'une façon inhabituelle. Le créateur dévoile sa sensibilité à la lumière du soleil, au mouvement et à l'espace, soulignant le fait d'être élusif à ces éléments qui construisent un microcosme de sensations.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Your Darkness
4mn42   n/b   stéréo   2017   États-Unis
de Susan DeLeo
Voyage lyrique et flux de conscience conçu dans des errances sombres et une transe comme état dans le paysage occidental et hors de celui-ci.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription To the Buoy
1mn39   couleur   stéréo   2018   États-Unis
de Dan Nadaner
Le nageur dans la mer, avec une mer de pensées dans l’esprit.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Double-cross the bridge
2mn39   n/b   sil   2017   France
de Maxime Hot
"Seul le présent existe dans le temps, et rassemble, résorbe le passé et le futur ; mais le passé et le futur seuls insistent dans le temps, et divisent à l'infini chaque présent." Gilles Deleuze, Logique du sens, 1969.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription The poem of time
1mn43   couleur   stéréo   2016   Iran
de Soheil Seraji & Amin Djavadi
Tout est sous l'influence de la musique ...
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Passenger Grid
6mn42   couleur   sil   2018   États-Unis
de Neil Needleman
Dissection de la captation de 6 minutes du film d'Antonioni "le Passager," mis dans un réseau.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Le Temps Perdu
6mn15   couleur & n/b   stéréo   2017   États-Unis
de Zohar Kfir
Le Temps perdu met en oeuvre l’archive d’un found footage, puisant dans l’histoire de la création et du réemploi comme méthode de compilation de films provenant de matériel non tourné par la réalisatrice ; ce procédé est décrit par Harun Farocki comme : « il ne faut pas chercher de nouvelles images, comme si elles étaient encore invisibles, mais il faut travailler celles qui existent déjà de telle manière qu’elles apparaissent nouvelles ».
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
clip