PROGRAMME ESPACE 2018
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
mercredi 4 juillet, 17h15 & vendredi 6 juillet, 19h
prix libre
15
films - 69mn
Juillet2mn30 couleur mono 2017 Belgiquede Ian MenoyotEn juillet 2016, les Etats-Unis d'Amérique bombardent officiellement la Syrie. Au même moment, un Américain effectue le premier saut d'avion sans parachute.autoproductionautodistributionclip Passages11mn11 couleur & n/b stéréo 2018 Chinede Di HuPassages du temps, passages de distance, passages d'Histoire, passages d'Idéologies, passages de guerres, passages d'écrans, passages d'émotions … En 2016, j'ai voulu faire deux vidéos comparant très soigneusement deux ponts de deux villes (Shanghai et Paris) Paris où j'ai vécu longtemps et à laquelle je suis attaché émotionnellement. La première vidéo a été réalisée tandis que la deuxième a été abandonnée faute d'argent d'où un intérêt nouveau pour le film. Début 2018, je commence la deuxième vidéo en essayant un montage de deux heures de films d'actualités aux sujets divers fournis par les Archives Françaises du Film, en regard avec ma première vidéo filmée à Shanghai.autoproductionautodistributionclip Our Great Day 19672mn53 couleur stéréo 2017 Afrique du Sudde Roger HornComprenant une séquence found footage de l'ère d'apartheid de l'Afrique du Sud, "Notre Grand Jour 1967" imagine qu'un jour les Sud-Africains noirs et colorés auraient les mêmes droits et privilèges que les citoyens blancs de l'époque. L'audio du film a été collecté sur une des plages de la ségrégation de Cape Town. Malgré les efforts des cinéastes pour intégrer les protagonistes dans les lieux où ils ont été autrefois discriminés ou exclus, le rappel douloureux du passé par la présence des uniformes des domestiques et la courte séquence accidentellement captée rend celui-ci inéluctable.autoproductionautodistributionclip Still life1mn28 n/b stéréo 2016 Hongriede Peter KlauszNature morte, un style de peinture sur film. Un pic révélateur dans la vie d'une famille. Tourné en 8 mm lors d'un camp de photographie et de cinéma 'Fotófalu' en Hongrie pendant l'été 2016.autoproductionautodistributionclip Underneath it all4mn42 couleur stéréo 2017 Allemagnede Mélissa FaivreUne expérience immersive qui unifie notre environnement matérialiste avec le pouvoir et la force de la nature. L’eau est omniprésente et façonne les paysages qui se succèdent en un flux continu. L’image atteint un point d'harmonie et d'abstraction où seul le ruissellement des couleurs est évident, comme une peinture en mouvement où l’eau serait pinceau.autoproductionautodistributionclip Mais Ailleurs c'est toujours mieux4mn09 couleur & n/b stéréo 2016 États-Unisde Vivian OstrovskyFilm-hommage à Chantal Akerman, le nouveau court de Vivian Ostrovsky s'amorce sur leur première rencontre début des années 70. Mêlant ses propres films à ceux de Chantal Akerman, la réalisatrice fait revivre quelques instants la personnalité de Chantal. Quarante années d'amitié condensées en quatre minutes...production : On the Flydistribution : Light Coneclip Paradox4mn08 couleur stéréo 2018 Indede Aditi KulkarniQuand un mensonge est vérité, la vérité devient mythe ! Il déclenche le processus d'amalgame de perceptions d'une image dans une représentation parallèle à la réalité. Une image représente quelque part un espace mental dépassant la réalité et la signification même de cet espace spécifique.autoproductionautodistributionclip (No) We, I, Myself and Them?8mn55 couleur stéréo 2017 Allemagnede Christin BolewskiUn manuscrit vidéo numérique - remédiation interculturelle, mélange de genre et remake d'un ancien rouleau chinois fait main qui pose des questions sur la relation entre individu et société luttant entre tradition et progrès culturel utilisant des documentaires historiques et des films enregistrés sur la place Tianamen de Pékin.autoproductionautodistributionclip Through1mn52 couleur stéréo 2017 Polognede Mariusz WirskiLe narrateur à la première personne utilise des outils de tournage d'une façon inhabituelle. Le créateur dévoile sa sensibilité à la lumière du soleil, au mouvement et à l'espace, soulignant le fait d'être élusif à ces éléments qui construisent un microcosme de sensations.autoproductionautodistributionclip Your Darkness4mn42 n/b stéréo 2017 États-Unisde Susan DeLeoVoyage lyrique et flux de conscience conçu dans des errances sombres et une transe comme état dans le paysage occidental et hors de celui-ci.autoproductionautodistributionclip To the Buoy1mn39 couleur stéréo 2018 États-Unisde Dan NadanerLe nageur dans la mer, avec une mer de pensées dans l’esprit.autoproductionautodistributionclip Double-cross the bridge2mn39 n/b sil 2017 Francede Maxime Hot"Seul le présent existe dans le temps, et rassemble, résorbe le passé et le futur ; mais le passé et le futur seuls insistent dans le temps, et divisent à l'infini chaque présent." Gilles Deleuze, Logique du sens, 1969.autoproductionautodistributionclip The poem of time1mn43 couleur stéréo 2016 Irande Soheil Seraji & Amin DjavadiTout est sous l'influence de la musique ...autoproductionautodistributionclip Passenger Grid6mn42 couleur sil 2018 États-Unisde Neil NeedlemanDissection de la captation de 6 minutes du film d'Antonioni "le Passager," mis dans un réseau.autoproductionautodistributionclip Le Temps Perdu6mn15 couleur & n/b stéréo 2017 États-Unisde Zohar KfirLe Temps perdu met en oeuvre l’archive d’un found footage, puisant dans l’histoire de la création et du réemploi comme méthode de compilation de films provenant de matériel non tourné par la réalisatrice ; ce procédé est décrit par Harun Farocki comme : « il ne faut pas chercher de nouvelles images, comme si elles étaient encore invisibles, mais il faut travailler celles qui existent déjà de telle manière qu’elles apparaissent nouvelles ».autoproductiondistribution : Groupe Intervention Vidéoclip