___________________________________________________________________________________

PROGRAMME TEMPS 2018
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
jeudi 5 juillet, 17h15 & samedi 7 juillet, 19h
prix libre
10 films - 76mn




sadescription sagas romp, sparagmos
3mn29   n/b   stéréo   2017   Royaume-Uni
de s Laroche
« Sagas Romp, Sparagmos ». Mettez du rire face au massacre, le Dîner est Tiré Râpé Brisé. Son de Schtinter.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Là est la maison
13mn   n/b   mono   2017   France
de Lo Thivolle & Victor De La Heras
De l'extérieur on n'y voit rien, à l'intérieur on entend tout. Au loin les chemins se bouchent, quand de près s'ouvrent les possibles.
production : Association Numer0 Zer0
distribution : Association Numer0 Zer0
clip


sadescription Flight
11mn12   couleur & n/b   sil   2018   États-Unis
de Brice Bowman
FLIGHT utilise symboliquement les avions pour représenter l'effort de la société à expérimenter « quelque chose » hors du corps, voire un esprit qui vole. Et l'esprit vole toujours quand les individus meurent ; leurs expériences et leurs relations dans la vie quotidienne que ce soit dans les activités sociales ou au cours de rassemblements familiaux, l'empreinte de leur vie va au delà de leur vécu, de la naissance à la mort. Les gens vivent éternellement ou au moins des décennies et même des centaines d'années jusqu'au moment où leur esprit s'efface du vécu de la mémoire des individus. Dans le film FLIGHT de Brice Bowman, la diffusion de l'esprit humain est à la fois réalisée et vécue dans des cérémonies sociales, la danse comme archétype et moyen de « fuir » la routine des expériences quotidiennes de la vie rituelle. Même une situation aussi simple qu'un enfant utilisant le "cheval-cheval" incite l'esprit à fuir dans l'imaginaire. Cette notion est illustrée dans le film FLIGHT par des adultes, qui utilisent des modèle d'avions prenant leur essor pour représenter les âmes s'envolant dans l'univers. Il est intéressant de noter que Brice Bowman utilise de nouveau les "moments intermédiaires" captation de l'activité humaine sur le film, représentant l'esprit ou les âmes des êtres volant vers le sentier de leur vie suivante. Un autre symbole provocateur dans FLIGHT est l'existence de l'eau symbole du subconscient pour rentrer en contact avec leur héritage généalogique en tant que membre de leur famille et dans une plus large mesure l'ensemble de la société. La scène finale montre le passage de la vie physique connue à « l'autre monde ».
autoproduction
distribution : Canyon Cinema
clip


sadescription Volleyball Holiday
7mn13   couleur & n/b   stéréo   2017   Portugal
de Ricardo Lisboa
De la nature fragile du film de celluloïd, ou du dispositif comme fin en soi.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription La Mesa
9mn45   n/b   stéréo   2018   États-Unis
de Adrian Garcia Gomez
« La Mesa » explore les intersections entre souvenir, identité et un étrange désir. Elle recrée les histoires d'une enfance dans le Mexique rural comme le dit le père du cinéaste. Ces vignettes sont entrelacées de reconstitutions dérangées représentant le cinéaste comme fil romantique de vieux films mexicains et de Westerns américain, Westerns de son enfance.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Motel
4mn55   couleur & n/b   stéréo   2017   États-Unis
de Brice Bowman
Le premier motel dans lequel nous nous arrêtons dans le film « MOTEL » de Brice Bowman est l'Argonne Motel, qui compte parmi ses références la bataille d'Argonne dans le nord-est de la France, connue sous le nom d'offensive Maas-Argonne. C'est un indice quant à certaines des idées envisagées dans « MOTEL » - ce que Brice Bowman tisse dans ses films et dans son oeuvre. Dans l'audio de « MOTEL », est-ce la répétition des sons, le rôle des mitrailleuses sur le champ de bataille ou le son des pignons qui passent par la porte du film, chaque image du film recevant son bref instant de lumière ? Ou est-ce les pignons d'entraînement-poulie d'une bande transporteuse pendant que la société est transportée dans le temps futur ? Ou peut-être est-ce un instant de conscience, des instantanés sociologiques via des images scintillantes passant par Keystone, Bell & Howell, Sears, Kodak ou une caméra Bolex fonctionnant comme des machines phénoménologiques sociétales ? Ensembles, les projecteurs familiaux associés aux motels ont fonctionné comme des enregistrements de l'activité sociale. C'est la base du film « MOTEL » de Brice Bowman. Son film est une chaîne poétique d'enregistrements de l'humanité battant au cœur le long de la chronologie connue sous le nom de «durée de vie». Dans son film, Brice Bowman utilise les chambres de motel comme un modèle de logement temporaire pour la société voyageant dans un moment ultime où ils rendent des comptes et comment nous nous souvenons d'eux par les films qu'ils ont eux-mêmes réalisés participant à ce voyage de vie. De leurs enregistrements, nous pouvons invoquer une réinterprétation de leurs parcours individuels et collectifs passant par la chronologie d'une existence temporaire le long des autoroutes du monde telle qu'elle est perçue par les portes cinématographiques des caméras domestiques. Un enregistrement littéral de la conscience humaine depuis ses premiers moments jusqu'à leurs fins.
autoproduction
distribution : Canyon Cinema
clip


sadescription Eldorado
4mn06   couleur   stéréo   2017   États-Unis
de Salise Hughes
Réalisé de séquences de Glengarry Glenross, de Bonanza, de séquences de trois nouveaux ouragans majeurs, de feux de forêt survenus pendant la production et de séquences de nouvelles fuites de pétrole BP 2010. El Dorado, la cité perdue légendaire de l'or est aussi le nom d'une Cadillac de luxe et le premier prix du Glengarry Glenross de David Mamet, compétition immobilière.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Acizo
5mn20   couleur & n/b   stéréo   2017   France
de Derek Woolfenden
Film de found footage autour de la séquence culte de Psychose (Alfred Hitchcock, 1960), la fameuse douche de Janet Leigh. ACIZO n'utilise aucune image originale du film, mais conserve tout l'imaginaire cinématographique postérieur influencé consciemment ou pas par le film d'Hitchcock. Néanmoins, ACIZO demeure fidèle au timing précis de chaque plan, ainsi qu'à leur échelle. Seule la musique de Bernard Hermann a été préservé.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Zoom
6mn   couleur   stéréo   2018   États-Unis
de Mark Street
Extraits d''un film de 35 mm d'un thriller français / néerlandais peints et blanchis pour révéler un paysage psychique troublant.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription DizzyMess
7mn43   couleur & n/b   stéréo   2017   États-Unis
de Vivian Ostrovsky
À la recherche d’un lieu flottant, sans racine ni point d’ancrage. La forme spécifique du vertige sur laquelle je me suis arrêtée est celle permettant aux artistes, acteurs et cinéastes de repousser les frontières du réel jusqu’au délire. On pourrait parler de vertige comme catalyseur d’images, étranges, inquiétantes, flottantes allant du psychologique au comique.
production : On the Fly
distribution : Light Cone
clip