___________________________________________________________________________________

PROGRAMME IDENTITÉ 2018
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
mercredi 4 juillet, 19h & vendredi 6 juillet, 17h15
prix libre
14 films - 63mn




sadescription The River
1mn   couleur   stéréo   2017   États-Unis
de Jeremy Newman
Dans cette vidéo, découvertes d'une présence inattendue au bord de la rivière.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Cake d'amour
3mn   couleur   stéréo   2017   Belgique
de Kika Nicolela
Dans CAKE D'AMOUR, une femme chante - et incarne- la recette d'un gâteau d'amour.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip


sadescription Pink Party
6mn53   couleur   sil   2017   France
de Sandrine Deumier
"Something is wrong in the magical space." Pink Party est un ballet mécanique à l’ère du cyborg et de l’artificialité des comportements humains. Composée de 21 tableaux où se côtoient très indistinctement chimères cybernétiques, humanoïdes et humains objectalisés aux comportements et aux identités réversibles, cette pièce dessine une série de possibles préfigurations artificielles de l’humain.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription 3 peonies
3mn13   couleur   stéréo   2017   États-Unis
de Stephanie Barber
Un court 16mm poétique, une simple action sculpturale. Ce que devient l'apparence est l'humour possible entre des interactions matérielles, l'offre et le symbolisme parfois mélodramatique de la coupe de fleurs. Cela commence par une révérence à la beauté naturelle allant vers l'expressionnisme abstrait et un travail coloré de haut modernisme qui, dans des nombreux cas a permis d'éviter la banalité d'une telle beauté « naturelle ». La bande sonore par collage suggère les préoccupations plus graves, doucement insistantes derrière la platitude de la forme des sons utilitaires qui se déchirent.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Hiatus
5mn21   couleur & n/b   stéréo   2018   États-Unis
de Vivian Ostrovsky
La protagoniste du film est l'auteure ukraino-brésilienne Clarice Lispector (1920-1977), à partir du seul enregistrement TV qu'elle a fait de toute sa carrière et dont elle n'a autorisé la diffusion qu'après sa mort. Pourquoi Clarisse ? Il y a des rapprochements entre elle et moi, ma famille, et ce qu'elle transcrit n'est pas loin de ce que parfois je ressens.
production : On the Fly
distribution : Light Cone
clip


sadescription L'usine
3mn44   couleur   dolby stéréo   2017   France
de Isabel Pérez del Pulgar
L'alternance des horaires et des quarts de travail dans des semaines alternées entraîne une modification de la perception du temps, des horaires de repas et de sommeil. La lumière électrique permanente dans les espaces de travail est source de confusion et l'est étrangement pour les horaires et la lumière du soleil. Le bruit constant tout au long de la journée, le manque de communication, les mouvements répétitifs, le rythme des bandes transporteuses, le petit espace de mobilité, les postures forcées, les exigences de vitesse dans l'exécution de la tâche, les blessures sur les mains suite à la pression et la manipulation des couteaux... tout cela provoque un état de stress et de forte anxiété. Toute l'activité est marquée par les horaires d'un jour à l'autre de façon précise et répétitive. Succédant aux jours dans une ligne continue divisée par des week-ends invisibles. Il y a un détachement ou un dépliage du moi dans un abîme intemporel, dans lequel se crée une danse, une chorégraphie de femmes autosuffisantes. La vie devient une boucle aliénante. Le rythme et l'exécution du film a été conçu comme la projection d'un film, avec l'idée de créer la perception d'une boucle sans fin. Les changements lumineux et chromatiques font la différence entre l'espace extérieur et intérieur de l'usine, ainsi qu'une retrospection vers le cinéma muet. Pour la réalisation du projet, j'ai utilisé des images et des sons du domaine public.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Godzone
5mn33   couleur   stéréo   2017   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
"Godzone" est un terme familier pour la Nouvelle-Zélande - raccourci de "God's Own Country", utilisé en Nouvelle-Zélande comme titre d'un poème sur ce pays écrit par Thomas Bracken en 1890. Dans cette vidéo, l'architecture industrielle (pittoresque, mais sinistre dans son déclin) rivalise avec le paysage saisissant de NZ en 3D virtuel. Les images réelles sont combinées avec la réalité alternative 3D des survols d'îles comme « Solaris » telle une ruine d'usine qui apparaît dans le clip sur un parc de NZ construit pendant le programme de travail de la Grande Dépression - un paysage unique riche à la fois de fougères Ponga et de séquoias, de Jurassic Park et du nord de la Californie.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Irae
5mn25   n/b   stéréo   2017   France
de Gérard Cairaschi
La vidéo IRAE (colère en latin) entremêle mythes, croyances, récits. Images qui nous habitent, peuplent notre imaginaire, nous construisent. Images façonnées par nos rêves, l’art et nos désirs. La bande son, longue complainte, évoque l’absence, la douleur, le désir, l’attente, l’espoir, la colère.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription shadows of a radio in the east
1mn   couleur   stéréo   2016   Espagne
de Nacho Recio
"Shadows of a Radio in the East", enregistré d'un téléphone mobile, est présenté comme une expérimentation audiovisuelle dans le contexte d'un Berlin encore assombri par un passé dense et incertain.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Please step out of the frame.
4mn10   n/b   stéréo   2018   États-Unis
de Karissa Hahn
De votre bureau (haut) se méfier de l'image manufacturée se méfier de l'image assemblée ne donner aucune crédibilité au profit de masse discréditer le récit dans sa totalité diffamer la chronique d'entreprise dénigrer les annales collectives douter de la copie construite - considérer le clone, accepter la vision démantelée, exalter maintenant le cerveau qui s'abonne au ditto alimenter l'illusion du gadget nourrir le cauchemar gizmo inciter l'idiote boîte à prophétie enflammer le dingbat, fantôme du film, brûler le devenir des pixels comme un pansement, un renfort fabriqué dans l'empire de l'ordinateur et vous nourrir de la vision-machine de la partition de l'écran.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Dalva
3mn   couleur   stéréo   2017   Canada
de Guillermina Buzio
« Dalva » a élevé toute seule huit garçons à Arembepe, un endroit où la mer et la musique marquent le rythme.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
clip


sadescription A medium-sized statement
7mn29   couleur & n/b   stéréo   2016   Danemark
de Thomas Kyhn Rovsing Hjørnet
Une vidéo composée de 82 morceaux found footage, chacun étant individuellement titré et accompagné d'un ensemble de notes jouées au piano. Ensemble, ces 82 segments, combinent image, texte et son, pour constituer un état ni grand ni petit.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription sol
5mn14   n/b   stéréo   2017   Norvège
de Ottar Ormstad & Taras Mashtalir & Yan kalnberzin
"sol" (mot norvégien pour le soleil) est le cinquième ouvrage d'une collection de poèmes vidéos créés par le duo norvégien-russe OTTARAS (Ottar Ormstad et Taras Mashtalir), cette fois avec le vidéaste russe Yan Kalnberzin. Toutes les œuvres sont basées sur la musique de Mashtalir et la poésie concrète d'Ormstad, uniquement à partir de noms de familles norvégiennes.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription SONG N°27
4mn50   couleur   stéréo   2018   France
de Céline Trouillet
Amina est une psychologue belge et ancienne candidate à l'émission télévisée The Voice. Elle affirme son droit à la liberté d'expression tant sur le plan religieux que sur le plan artistique, ce qu'elle ne considère pas comme s'excluant mutuellement.
autoproduction
autodistribution
clip