PROGRAMME PERCEPTION 2018
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
mercredi 4 juillet, 21h & vendredi 6 juillet, 15h30
prix libre
10
films - 74mn
Nonoko/Kaos No Ma2mn29 couleur sil 2017 Japonde Michael LyonsLe danseur Nonoko Sato à la galerie Kaos No Ma à Kyoto. Filmé dans la lumière ambiante sur un Kodachrome antique et développé dans Caffenol, chaque image du film a été exposée à la seconde près. Membre de l'Entreprise Kiraza Butoh, Nonoko Sato est également actif comme un artiste indépendant. Un spécial merci à Matuo Sunamoto de la Galerie Kaos No Ma, Kyoto.autoproductionautodistributionclip Farewell Transmission14mn05 n/b stéréo 2017 Canadade Mike RolloLa radiodiffusion canadienne a ouvert ses portes à la Station émettrice CBK en 1939 pour servir la région de la prairie du Canada. Les adieux à la Transmission sont indexés dans l'enregistrement à égalité avec la démolition de CBK en 2015 et avec la réponse subjective des médias résiduels informant l'événement. Le bâtiment est imagé par la tension précédant sa destruction : l'émulsion bat comme si avec des décennies de radio-transmission, avait été créé un panégyrique inhabité d'une institution culturelle.autoproductionautodistributionclip 1657086mn37 couleur & n/b stéréo 2017 Canadade Josephine MassarellaTourné en 16mm noir et blanc, en une seule prise de vue, « 165708 » privilégie le travail caméra et la manipulation chimique de la pellicule afin de produire une étude eidétique de l’élasticité temporelle. Elle pratique le flicker, l’accéléré extrême, le light painting/ peinture à la lumière, l’animation image par image, la teinture et l’adoucissement et organise son film en structure métrique, selon des cycles d’alternance de plans, ce qui provoque un magnétisme rythmique, sensible tant dans le tempo que dans l’esthétique visuelle. La partition musicale originale est de Graham Stewart.autoproductiondistribution : CFMDCclip LA COGNIZIONE DEL CALORE (The Heat Cognition)11mn35 couleur stéréo 2017 Italiede Salvatore Insana« La cognition de la chaleur ». Une journée d'été dans un parc de la ville, un jour torride. Qui que ce soit ne pouvant y échapper cherche des substituts à son désir de vacances. Les plages sont teintées de vert et la scène extérieure nourrit la vue. Parcelles infantiles et vues brûlées. Poursuites à perte de vue. Ce lieu est rempli de fantômes.autoproductionautodistributionclip 38 River Road7mn14 couleur Sil 2016 États-Unisde Josh WeissbachOn entend la voix du personnage le moins présent. On voit la figure du personnage muet. La séquence des messages vocaux est imagée par des événements non identifiés. La crainte réside dans la gestuelle du récit.autoproductionautodistributionclip Slump4mn14 couleur stéréo 2017 Canadade Simon ElmalehRéalisé à partir de pellicules 8mm altérées de pornographie suédoise, « Slump » suggère par ses couleurs délavées à l’acide, la frénésie du jeu érotique.production : La Bande Vidéodistribution : La Bande Vidéoclip ILLEGAL contemplation3mn18 couleur stéréo 2017 Espagnede Rrose PresentLa contemplation pourrait être un acte de rébellion sensible, avec un œil qui désapprend les lois du regard de «colonisateur». En Catalogne le jaune est devenu une couleur illégale parce qu'il symbolise la liberté des prisonniers politiques catalans. L'état espagnol ne peut interdire que les fleurs des mimosas s'épanouissent au retour de la floraison. Comme peindre un temps, avec un montage ludique de mer jaune caressée par le vent. Hommage à "" Imaginez un œil indiscipliné par les lois de l'homme ... " de Stan Brakhage et des prisonniers politiques : Oriol Junqueras, Joaquim Forn, Jordi Sànchez et Jordi Cuixart.autoproductiondistribution : The Film-Makers’ Cooperativeclip Kinski wanted Herzog to direct but he turned it down6mn couleur stéréo 2017 Canadade Guillaume ValléeÉcho au rêve brisé de Klaus Kinski, face aux multiples refus de Werner Herzog de réaliser un film sur le violoniste fou, Paganini, dont il a écrit le scénario. Une transe psychédélique qui tente de saisir l'émotion récurrente de ces moments anecdotiques. Traces d'un film qui aurait pu exister.autoproductiondistribution : Vidéographeclip IMPRESSURE4mn35 couleur stéréo 2017 Royaume-Unide Guli SilbersteinLe code vidéo capturé lors des voyages en famille dans le paysage britannique, explose et diffuse sur l'écran, créant des frottis de couleurs vives et fusionnant des formes en mouvement. Le travail s'interroge sur la connexion mystérieuse entre la nature et les humains, et l'utilisation de la technologie dans la perception du monde naturel.autoproductionautodistributionclip To the Nightingales10mn54 couleur stéréo 2017 Canadade Kandis Friesen« To The Nightingales » est un collage filmique, une poétique audiovisuelle émergeant d'un espace rythmique antérieur. Passant au crible des pellicules trouvées d'un ancien film coloré à la main, la vidéo transporte le spectateur dans un autre royaume, absorbé par l'obscurité et lavé de lumière. Les sons superposés et les images texturées deviennent une sorte de rumination désinvolte sur les matériaux de l'artiste, sur la naissance et la mort, sur l'attention, la construction et la tension - une liste abstraite de ces choses que l'on ne peut obtenir.autoproductiondistribution : Groupe Intervention Vidéoclip