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SÉLECTION 2018
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
du 4 au 7 juillet
programmes animé, espace, identité, long, mouvement, perception, sens & temps
sélection 2018 / titre :::: 83 films, 83 auteurs, 26 pays
Afrique du Sud
/
Allemagne
/
Argentine
/
Belgique
/
Brésil
/
Canada
/
Chine
/
Croatie
/
Danemark
/
Équateur
/
Espagne
/
États-Unis
/
France
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Hongrie
/
Inde
/
Iran
/
Italie
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Japon
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Norvège
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Nouvelle-Zélande
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Pays-bas
/
Pologne
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Portugal
/
Royaume-Uni
/
Suisse
/
Thaïlande
/
(No) We, I, Myself and Them?
8mn55 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Christin
Bolewski
Un manuscrit vidéo numérique - remédiation interculturelle, mélange de genre et remake d'un ancien rouleau chinois fait main qui pose des questions sur la relation entre individu et société luttant entre tradition et progrès culturel utilisant des documentaires historiques et des films enregistrés sur la place Tianamen de Pékin.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
165708
6mn37 couleur & n/b stéréo 2017
Canada
de Josephine
Massarella
Tourné en 16mm noir et blanc, en une seule prise de vue, « 165708 » privilégie le travail caméra et la manipulation chimique de la pellicule afin de produire une étude eidétique de l’élasticité temporelle. Elle pratique le flicker, l’accéléré extrême, le light painting/ peinture à la lumière, l’animation image par image, la teinture et l’adoucissement et organise son film en structure métrique, selon des cycles d’alternance de plans, ce qui provoque un magnétisme rythmique, sensible tant dans le tempo que dans l’esthétique visuelle. La partition musicale originale est de Graham Stewart.
autoproduction
distribution : CFMDC
[ pr. perception ]
clip
3 peonies
3mn13 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Stephanie
Barber
Un court 16mm poétique, une simple action sculpturale. Ce que devient l'apparence est l'humour possible entre des interactions matérielles, l'offre et le symbolisme parfois mélodramatique de la coupe de fleurs. Cela commence par une révérence à la beauté naturelle allant vers l'expressionnisme abstrait et un travail coloré de haut modernisme qui, dans des nombreux cas a permis d'éviter la banalité d'une telle beauté « naturelle ». La bande sonore par collage suggère les préoccupations plus graves, doucement insistantes derrière la platitude de la forme des sons utilitaires qui se déchirent.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
38 River Road
7mn14 couleur Sil 2016
États-Unis
de Josh
Weissbach
On entend la voix du personnage le moins présent. On voit la figure du personnage muet. La séquence des messages vocaux est imagée par des événements non identifiés. La crainte réside dans la gestuelle du récit.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
7FF on¢idia
8mn12 couleur & n/b stéréo 2016
Brésil
de Ж
En Chine antique la peau du tigre était la représentation "du changement perpétuel"; dans le monde maya par le chemin de Bolom Chon (Jaguar) ils pouvaient lire des constellations : la danse du cosmos. Les flux sont regroupés dans le film ; le jaguar tacheté, les "7 pancadas", les plantes tachetées, l'once (Oz), « l'araignée d'or ». Les informations d'énergie de la matière varient. Côte à côte communication, valeur en surplus du code. Matières premières, bit coins, montagnes de données. « 7FF on¢idia » : l'impossible réel de la vie du capital.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
A medium-sized statement
7mn29 couleur & n/b stéréo 2016
Danemark
de Thomas Kyhn Rovsing
Hjørnet
Une vidéo composée de 82 morceaux found footage, chacun étant individuellement titré et accompagné d'un ensemble de notes jouées au piano. Ensemble, ces 82 segments, combinent image, texte et son, pour constituer un état ni grand ni petit.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
ab ovo
24mn couleur stéréo 2017
Italie
de Luca
Ferri
Dans un désert et un paradis hostile, entre montagnes de sable et chameaux solitaires en perpétuel voyage, la vie se renouvelle par une promesse d'amour à l'ombre d'un arbre solitaire. Adam et Eve ont encore une chance. C'est la dernière chance de guérir et de créer une nouvelle génération d'êtres humains plus dignes. Séquence à neuf niveaux en couleur super 8 dans laquelle nous avons pris Adam et Eve et nous les avons fait repartir de zéro.
production : enecefilm
distribution : italian short film center
[ pr. long ]
clip
ABATTOIR
14mn50 couleur stéréo 2017
Afrique du Sud
de Steven
Cohen
La performance conçue pour la caméra, Abattoir, a été réalisée en hommage à la mort de mon partenaire de vie Elu Kieser. Elu et moi nous nous sommes rencontrés en 1997, sommes tombés amoureux et avons tout partagé pendant les 20 années qui ont suivi. Nous nous sommes aimés au-delà des mots, nous avons vécu et travaillé ensemble, nous avons fusionné.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. long ]
clip
Acizo
5mn20 couleur & n/b stéréo 2017
France
de Derek
Woolfenden
Film de found footage autour de la séquence culte de Psychose (Alfred Hitchcock, 1960), la fameuse douche de Janet Leigh. ACIZO n'utilise aucune image originale du film, mais conserve tout l'imaginaire cinématographique postérieur influencé consciemment ou pas par le film d'Hitchcock. Néanmoins, ACIZO demeure fidèle au timing précis de chaque plan, ainsi qu'à leur échelle. Seule la musique de Bernard Hermann a été préservé.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
ACOPP hard compressed 05032018 s.i.l. version
17mn47 couleur stéréo 2018
France
de Volker
Krein
A la recherche de l’amour comme de l’absolu, le chasseur tire sur tout ce qui bouge au rythme effréné de sa boite à attraper les images.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Almost Nothing: So Continues the Night
12mn couleur & n/b stéréo 2017
Croatie
de Davor
Sanvincenti
« Almost Nothing: So Continues the Night » La pellicule voyage autour de l’ampoule comme la Terre autour du Soleil. La lumière rend la pellicule visible. Dans l’orbite de la tragédie de la pellicule et de notre réalité, l’image résiste à la cruauté de l’expérience.
production : Petikat
distribution : Bonobostudio
[ pr. sens ]
clip
Big Day (official music video)
3mn25 couleur stéréo 2018
Argentine
de Julianna
Gal
Le créateur changé par ses créations.
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip
Boogie Stomp Pink
3mn34 couleur & n/b stéréo 2017
Royaume-Uni
de Stuart
Pound
Une danse Boogie exécutée par William et Maeva a été téléchargée d'internet et des sections verticales ont été prises de chaque image rangée dans 24 panneaux pour montrer le modèle et le mouvement à chaque seconde. D'abord montré au Festival d'Animation International d'Ottawa en septembre 2017.
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip
Cake d'amour
3mn couleur stéréo 2017
Belgique
de Kika
Nicolela
Dans CAKE D'AMOUR, une femme chante - et incarne- la recette d'un gâteau d'amour.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. identité ]
clip
Cigarro Azul
2mn15 couleur sil 2017
Portugal
de Ricardo
Lisboa
En filmant la fumée, en couleur, les cinéastes doivent éviter le phénomène "la fumée bleue". "La cigarette Bleue" est une expérience de cinéma directe sur un 16mm, qui prend le temps d'une combustion de cigarettes et est rempli de cigarettes consumées. La bande a été torturée, griffée, perforée, effacée, colorée et animée : une exploration sur la volatilité du médium film, comme si c'était une cigarette et qu'on peut le fumer de toute façon.
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip
Dailies from Dumpland Parts 1 & 2
15mn24 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de M.
Woods
Une maladie numérique rampe dans tous les processus organiques et se débarrasse désespérément de sa viande. Vous prenez vos ordres en marchant au pas d'une décharge fasciste.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Dalva
3mn couleur stéréo 2017
Canada
de Guillermina
Buzio
« Dalva » a élevé toute seule huit garçons à Arembepe, un endroit où la mer et la musique marquent le rythme.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. identité ]
clip
Destination
3mn03 couleur & n/b stéréo 2017
Canada
de Anne
Golden
Voyage et découvertes dans le passé-futur.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. sens ]
clip
Divisional Articulations
4mn31 couleur stéréo 2017
Chine
de Max
Hattler
La répétition et la distorsion animent cette collaboration audiovisuelle entre le compositeur Lux Prima et l'artiste visuel Max Hattler, où la musique analogique floue et l'animation numérique géométrique entrent en collision dans une boucle de rétroaction électronique et engendrent des tableaux d'articulations divisés dans le temps et dans l'espace.
autoproduction
autodistribution
[ pr. animé ]
clip
DizzyMess
7mn43 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de Vivian
Ostrovsky
À la recherche d’un lieu flottant, sans racine ni point d’ancrage. La forme spécifique du vertige sur laquelle je me suis arrêtée est celle permettant aux artistes, acteurs et cinéastes de repousser les frontières du réel jusqu’au délire. On pourrait parler de vertige comme catalyseur d’images, étranges, inquiétantes, flottantes allant du psychologique au comique.
production : On the Fly
distribution : Light Cone
[ pr. temps ]
clip
Double-cross the bridge
2mn39 n/b sil 2017
France
de Maxime
Hot
"Seul le présent existe dans le temps, et rassemble, résorbe le passé et le futur ; mais le passé et le futur seuls insistent dans le temps, et divisent à l'infini chaque présent." Gilles Deleuze, Logique du sens, 1969.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Eldorado
4mn06 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Salise
Hughes
Réalisé de séquences de Glengarry Glenross, de Bonanza, de séquences de trois nouveaux ouragans majeurs, de feux de forêt survenus pendant la production et de séquences de nouvelles fuites de pétrole BP 2010. El Dorado, la cité perdue légendaire de l'or est aussi le nom d'une Cadillac de luxe et le premier prix du Glengarry Glenross de David Mamet, compétition immobilière.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Eyes in the Sky
3mn03 couleur stéréo 2017
Canada
de Frédérick
Belzile
Oceti Sakowin Camp - Standing Rock - Novembre 2016. « The Indigenous Drone Flew Away » Un opérateur de drone (Drone2bwild) décrit les circonstances entourant la disparition du Indigenous Rising Media Drone. La vidéo est composée d’une longue séquence captée par un drone et d'une narration provenant d’un Live feed posté durant les protestations #NODAPL de Standing Rock.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. sens ]
clip
Farewell Transmission
14mn05 n/b stéréo 2017
Canada
de Mike
Rollo
La radiodiffusion canadienne a ouvert ses portes à la Station émettrice CBK en 1939 pour servir la région de la prairie du Canada. Les adieux à la Transmission sont indexés dans l'enregistrement à égalité avec la démolition de CBK en 2015 et avec la réponse subjective des médias résiduels informant l'événement. Le bâtiment est imagé par la tension précédant sa destruction : l'émulsion bat comme si avec des décennies de radio-transmission, avait été créé un panégyrique inhabité d'une institution culturelle.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Film Loop 34: Ryoanji
1mn30 couleur stéréo 2017
Japon
de Michael
Lyons
Filmé en 16mm utilisant le 35mm SLR développé à Matchanal – production d'une maison avec du thé vert en poudre, de la vitamine C, des cristaux de soude. Filmé à Ryoanji dans le jardin sec (枯山水) au nord-ouest de Kyoto. La bande sonore est un extrait de « Schianta e Brucia » de Stefano de Ponti et Elia Moretti. Les images de la Série de Boucle du Film ont été utilisées dans le studio pendant l'enregistrement de cette piste.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Flight
11mn12 couleur & n/b sil 2018
États-Unis
de Brice
Bowman
FLIGHT utilise symboliquement les avions pour représenter l'effort de la société à expérimenter « quelque chose » hors du corps, voire un esprit qui vole. Et l'esprit vole toujours quand les individus meurent ; leurs expériences et leurs relations dans la vie quotidienne que ce soit dans les activités sociales ou au cours de rassemblements familiaux, l'empreinte de leur vie va au delà de leur vécu, de la naissance à la mort. Les gens vivent éternellement ou au moins des décennies et même des centaines d'années jusqu'au moment où leur esprit s'efface du vécu de la mémoire des individus. Dans le film FLIGHT de Brice Bowman, la diffusion de l'esprit humain est à la fois réalisée et vécue dans des cérémonies sociales, la danse comme archétype et moyen de « fuir » la routine des expériences quotidiennes de la vie rituelle. Même une situation aussi simple qu'un enfant utilisant le "cheval-cheval" incite l'esprit à fuir dans l'imaginaire. Cette notion est illustrée dans le film FLIGHT par des adultes, qui utilisent des modèle d'avions prenant leur essor pour représenter les âmes s'envolant dans l'univers. Il est intéressant de noter que Brice Bowman utilise de nouveau les "moments intermédiaires" captation de l'activité humaine sur le film, représentant l'esprit ou les âmes des êtres volant vers le sentier de leur vie suivante. Un autre symbole provocateur dans FLIGHT est l'existence de l'eau symbole du subconscient pour rentrer en contact avec leur héritage généalogique en tant que membre de leur famille et dans une plus large mesure l'ensemble de la société. La scène finale montre le passage de la vie physique connue à « l'autre monde ».
autoproduction
distribution : Canyon Cinema
[ pr. temps ]
clip
Godzone
5mn33 couleur stéréo 2017
Nouvelle-Zélande
de Brit
Bunkley
"Godzone" est un terme familier pour la Nouvelle-Zélande - raccourci de "God's Own Country", utilisé en Nouvelle-Zélande comme titre d'un poème sur ce pays écrit par Thomas Bracken en 1890. Dans cette vidéo, l'architecture industrielle (pittoresque, mais sinistre dans son déclin) rivalise avec le paysage saisissant de NZ en 3D virtuel. Les images réelles sont combinées avec la réalité alternative 3D des survols d'îles comme « Solaris » telle une ruine d'usine qui apparaît dans le clip sur un parc de NZ construit pendant le programme de travail de la Grande Dépression - un paysage unique riche à la fois de fougères Ponga et de séquoias, de Jurassic Park et du nord de la Californie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
Hiatus
5mn21 couleur & n/b stéréo 2018
États-Unis
de Vivian
Ostrovsky
La protagoniste du film est l'auteure ukraino-brésilienne Clarice Lispector (1920-1977), à partir du seul enregistrement TV qu'elle a fait de toute sa carrière et dont elle n'a autorisé la diffusion qu'après sa mort. Pourquoi Clarisse ? Il y a des rapprochements entre elle et moi, ma famille, et ce qu'elle transcrit n'est pas loin de ce que parfois je ressens.
production : On the Fly
distribution : Light Cone
[ pr. identité ]
clip
Hyperwestern cowboy
6mn33 couleur stéréo 2018
Suisse
de France
Gall
France Gall (le réalisateur) décide de tourner un film de cowboy.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip
ILLEGAL contemplation
3mn18 couleur stéréo 2017
Espagne
de Rrose
Present
La contemplation pourrait être un acte de rébellion sensible, avec un œil qui désapprend les lois du regard de «colonisateur». En Catalogne le jaune est devenu une couleur illégale parce qu'il symbolise la liberté des prisonniers politiques catalans. L'état espagnol ne peut interdire que les fleurs des mimosas s'épanouissent au retour de la floraison. Comme peindre un temps, avec un montage ludique de mer jaune caressée par le vent. Hommage à "" Imaginez un œil indiscipliné par les lois de l'homme ... " de Stan Brakhage et des prisonniers politiques : Oriol Junqueras, Joaquim Forn, Jordi Sànchez et Jordi Cuixart.
autoproduction
distribution : The Film-Makers’ Cooperative
[ pr. perception ]
clip
IMPRESSURE
4mn35 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Guli
Silberstein
Le code vidéo capturé lors des voyages en famille dans le paysage britannique, explose et diffuse sur l'écran, créant des frottis de couleurs vives et fusionnant des formes en mouvement. Le travail s'interroge sur la connexion mystérieuse entre la nature et les humains, et l'utilisation de la technologie dans la perception du monde naturel.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Irae
5mn25 n/b stéréo 2017
France
de Gérard
Cairaschi
La vidéo IRAE (colère en latin) entremêle mythes, croyances, récits. Images qui nous habitent, peuplent notre imaginaire, nous construisent. Images façonnées par nos rêves, l’art et nos désirs. La bande son, longue complainte, évoque l’absence, la douleur, le désir, l’attente, l’espoir, la colère.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
Je suis un garçon
0mn44 couleur stéréo 2016
France
de Boris du
Boullay
J'ai repris les auto-filmages, je vieillis avec, au calme. (Pour la sexualité, ça reste embrouillé).
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Je suis une fille
0mn44 couleur stéréo 2016
France
de Boris du
Boullay
J'ai repris les auto-filmages, je vieillis avec, au calme. (Pour la sexualité, ça reste embrouillé).
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip
Je vous trouve tribaux
3mn06 n/b stéréo 2017
Équateur
de Maxime
Hot
Entrez dans la transe.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
Juillet
2mn30 couleur mono 2017
Belgique
de Ian
Menoyot
En juillet 2016, les Etats-Unis d'Amérique bombardent officiellement la Syrie. Au même moment, un Américain effectue le premier saut d'avion sans parachute.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Kinski wanted Herzog to direct but he turned it down
6mn couleur stéréo 2017
Canada
de Guillaume
Vallée
Écho au rêve brisé de Klaus Kinski, face aux multiples refus de Werner Herzog de réaliser un film sur le violoniste fou, Paganini, dont il a écrit le scénario. Une transe psychédélique qui tente de saisir l'émotion récurrente de ces moments anecdotiques. Traces d'un film qui aurait pu exister.
autoproduction
distribution : Vidéographe
[ pr. perception ]
clip
L'usine
3mn44 couleur dolby stéréo 2017
France
de Isabel
Pérez del Pulgar
L'alternance des horaires et des quarts de travail dans des semaines alternées entraîne une modification de la perception du temps, des horaires de repas et de sommeil. La lumière électrique permanente dans les espaces de travail est source de confusion et l'est étrangement pour les horaires et la lumière du soleil. Le bruit constant tout au long de la journée, le manque de communication, les mouvements répétitifs, le rythme des bandes transporteuses, le petit espace de mobilité, les postures forcées, les exigences de vitesse dans l'exécution de la tâche, les blessures sur les mains suite à la pression et la manipulation des couteaux... tout cela provoque un état de stress et de forte anxiété. Toute l'activité est marquée par les horaires d'un jour à l'autre de façon précise et répétitive. Succédant aux jours dans une ligne continue divisée par des week-ends invisibles. Il y a un détachement ou un dépliage du moi dans un abîme intemporel, dans lequel se crée une danse, une chorégraphie de femmes autosuffisantes. La vie devient une boucle aliénante. Le rythme et l'exécution du film a été conçu comme la projection d'un film, avec l'idée de créer la perception d'une boucle sans fin. Les changements lumineux et chromatiques font la différence entre l'espace extérieur et intérieur de l'usine, ainsi qu'une retrospection vers le cinéma muet. Pour la réalisation du projet, j'ai utilisé des images et des sons du domaine public.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip
LA COGNIZIONE DEL CALORE (The Heat Cognition)
11mn35 couleur stéréo 2017
Italie
de Salvatore
Insana
« La cognition de la chaleur ». Une journée d'été dans un parc de la ville, un jour torride. Qui que ce soit ne pouvant y échapper cherche des substituts à son désir de vacances. Les plages sont teintées de vert et la scène extérieure nourrit la vue. Parcelles infantiles et vues brûlées. Poursuites à perte de vue. Ce lieu est rempli de fantômes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Là est la maison
13mn n/b mono 2017
France
de Lo
Thivolle
& Victor
De La Heras
De l'extérieur on n'y voit rien, à l'intérieur on entend tout. Au loin les chemins se bouchent, quand de près s'ouvrent les possibles.
production : Association Numer0 Zer0
distribution : Association Numer0 Zer0
[ pr. temps ]
clip
La Mesa
9mn45 n/b stéréo 2018
États-Unis
de Adrian
Garcia Gomez
« La Mesa » explore les intersections entre souvenir, identité et un étrange désir. Elle recrée les histoires d'une enfance dans le Mexique rural comme le dit le père du cinéaste. Ces vignettes sont entrelacées de reconstitutions dérangées représentant le cinéaste comme fil romantique de vieux films mexicains et de Westerns américain, Westerns de son enfance.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip
Last Will and Testament
9mn09 n/b stéréo 2018
États-Unis
de Gregg
Biermann
C'est le travail le plus récent de ma série de transformations algorithmiques de scènes empruntées à des films hollywoodiens classiques. Dans ce cas, la séquence de montage, juste avant la fusillade, a été répétée et envoyée en continu du haut vers le bas de l'image, comme la version numérique du rouleau vertical de Joan Jonas.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip
le rêve de la pêcheuse
13mn23 couleur stéréo 2017
France
de Samuel
Bester
Pièce inspirée par l'estampe de Hokusai de 1814, intitulée Le rêve de la femme du pêcheur (蛸と ) elle-même inspirée par l'histoire de la Princesse Tamatori. Cette oeuvre fait partie du shunga (livre d'art érotique) Kinoe no Komatsu qui décrit les mésaventures d'une pêcheuse de perles défiant un roi dragon, dieu de la mer, pour récupérer un joyau volé. De ce conte tragique, Hokusai en offre une vision très érotisée où le monstre est protégé par des poulpes très entreprenants et séduits par la princesse. Cette pièce utilise le data moshing pour marier corps et matières dans une arabesque sous-marine saturée de couleurs.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. long ]
clip
Le Temps Perdu
6mn15 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de Zohar
Kfir
Le Temps perdu met en oeuvre l’archive d’un found footage, puisant dans l’histoire de la création et du réemploi comme méthode de compilation de films provenant de matériel non tourné par la réalisatrice ; ce procédé est décrit par Harun Farocki comme : « il ne faut pas chercher de nouvelles images, comme si elles étaient encore invisibles, mais il faut travailler celles qui existent déjà de telle manière qu’elles apparaissent nouvelles ».
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. espace ]
clip
Mais Ailleurs c'est toujours mieux
4mn09 couleur & n/b stéréo 2016
États-Unis
de Vivian
Ostrovsky
Film-hommage à Chantal Akerman, le nouveau court de Vivian Ostrovsky s'amorce sur leur première rencontre début des années 70. Mêlant ses propres films à ceux de Chantal Akerman, la réalisatrice fait revivre quelques instants la personnalité de Chantal. Quarante années d'amitié condensées en quatre minutes...
production : On the Fly
distribution : Light Cone
[ pr. espace ]
clip
Moi autobiographie 16 eme version
57mn couleur dolby 2016
France
de Pierre
Merejkowsky
& Jo
Béranger
Je suis le réel.
production : lardux
distribution : Les Mutins de Pangée
[ pr. long ]
clip
Motel
4mn55 couleur & n/b stéréo 2017
États-Unis
de Brice
Bowman
Le premier motel dans lequel nous nous arrêtons dans le film « MOTEL » de Brice Bowman est l'Argonne Motel, qui compte parmi ses références la bataille d'Argonne dans le nord-est de la France, connue sous le nom d'offensive Maas-Argonne. C'est un indice quant à certaines des idées envisagées dans « MOTEL » - ce que Brice Bowman tisse dans ses films et dans son oeuvre. Dans l'audio de « MOTEL », est-ce la répétition des sons, le rôle des mitrailleuses sur le champ de bataille ou le son des pignons qui passent par la porte du film, chaque image du film recevant son bref instant de lumière ? Ou est-ce les pignons d'entraînement-poulie d'une bande transporteuse pendant que la société est transportée dans le temps futur ? Ou peut-être est-ce un instant de conscience, des instantanés sociologiques via des images scintillantes passant par Keystone, Bell & Howell, Sears, Kodak ou une caméra Bolex fonctionnant comme des machines phénoménologiques sociétales ? Ensembles, les projecteurs familiaux associés aux motels ont fonctionné comme des enregistrements de l'activité sociale. C'est la base du film « MOTEL » de Brice Bowman. Son film est une chaîne poétique d'enregistrements de l'humanité battant au cœur le long de la chronologie connue sous le nom de «durée de vie». Dans son film, Brice Bowman utilise les chambres de motel comme un modèle de logement temporaire pour la société voyageant dans un moment ultime où ils rendent des comptes et comment nous nous souvenons d'eux par les films qu'ils ont eux-mêmes réalisés participant à ce voyage de vie. De leurs enregistrements, nous pouvons invoquer une réinterprétation de leurs parcours individuels et collectifs passant par la chronologie d'une existence temporaire le long des autoroutes du monde telle qu'elle est perçue par les portes cinématographiques des caméras domestiques. Un enregistrement littéral de la conscience humaine depuis ses premiers moments jusqu'à leurs fins.
autoproduction
distribution : Canyon Cinema
[ pr. temps ]
clip
Nonoko/Kaos No Ma
2mn29 couleur sil 2017
Japon
de Michael
Lyons
Le danseur Nonoko Sato à la galerie Kaos No Ma à Kyoto. Filmé dans la lumière ambiante sur un Kodachrome antique et développé dans Caffenol, chaque image du film a été exposée à la seconde près. Membre de l'Entreprise Kiraza Butoh, Nonoko Sato est également actif comme un artiste indépendant. Un spécial merci à Matuo Sunamoto de la Galerie Kaos No Ma, Kyoto.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip
Our Great Day 1967
2mn53 couleur stéréo 2017
Afrique du Sud
de Roger
Horn
Comprenant une séquence found footage de l'ère d'apartheid de l'Afrique du Sud, "Notre Grand Jour 1967" imagine qu'un jour les Sud-Africains noirs et colorés auraient les mêmes droits et privilèges que les citoyens blancs de l'époque. L'audio du film a été collecté sur une des plages de la ségrégation de Cape Town. Malgré les efforts des cinéastes pour intégrer les protagonistes dans les lieux où ils ont été autrefois discriminés ou exclus, le rappel douloureux du passé par la présence des uniformes des domestiques et la courte séquence accidentellement captée rend celui-ci inéluctable.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip
Paradox
4mn08 couleur stéréo 2018
Inde
de Aditi
Kulkarni
Quand un mensonge est vérité, la vérité devient mythe ! Il déclenche le processus d'amalgame de perceptions d'une image dans une représentation parallèle à la réalité. Une image représente quelque part un espace mental dépassant la réalité et la signification même de cet espace spécifique.
autoproduction
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[ pr. espace ]
clip
Passages
11mn11 couleur & n/b stéréo 2018
Chine
de Di
Hu
Passages du temps, passages de distance, passages d'Histoire, passages d'Idéologies, passages de guerres, passages d'écrans, passages d'émotions … En 2016, j'ai voulu faire deux vidéos comparant très soigneusement deux ponts de deux villes (Shanghai et Paris) Paris où j'ai vécu longtemps et à laquelle je suis attaché émotionnellement. La première vidéo a été réalisée tandis que la deuxième a été abandonnée faute d'argent d'où un intérêt nouveau pour le film. Début 2018, je commence la deuxième vidéo en essayant un montage de deux heures de films d'actualités aux sujets divers fournis par les Archives Françaises du Film, en regard avec ma première vidéo filmée à Shanghai.
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[ pr. espace ]
clip
Passenger Grid
6mn42 couleur sil 2018
États-Unis
de Neil
Needleman
Dissection de la captation de 6 minutes du film d'Antonioni "le Passager," mis dans un réseau.
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[ pr. espace ]
clip
Pink Party
6mn53 couleur sil 2017
France
de Sandrine
Deumier
"Something is wrong in the magical space." Pink Party est un ballet mécanique à l’ère du cyborg et de l’artificialité des comportements humains. Composée de 21 tableaux où se côtoient très indistinctement chimères cybernétiques, humanoïdes et humains objectalisés aux comportements et aux identités réversibles, cette pièce dessine une série de possibles préfigurations artificielles de l’humain.
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[ pr. identité ]
clip
Plant Dreaming Deep
7mn12 couleur stéréo 2018
Canada
de Charlotte
Clermont
& Émilie
Payeur
« Plant Dreaming Deep » traduit des états de transitions, de solitude, d'isolement, et d'incertitudes. Une esthétique qui évoque un journal intime, des images subissent des distorsions analogiques, révélant des textures épaisses et des couleurs profondes. Simultanément, elles semblent capturer un sentiment de découverte et d'oppression. Sous un angle introspectif, les images oscillent entre proximité et distance, jouant sur des notes d'absurdité et d'intensité. Le projet est une collaboration avec la musicienne expérimentale Émilie Payeur.
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distribution : Winnipeg Film Group
[ pr. sens ]
clip
Please step out of the frame.
4mn10 n/b stéréo 2018
États-Unis
de Karissa
Hahn
De votre bureau (haut) se méfier de l'image manufacturée se méfier de l'image assemblée ne donner aucune crédibilité au profit de masse discréditer le récit dans sa totalité diffamer la chronique d'entreprise dénigrer les annales collectives douter de la copie construite - considérer le clone, accepter la vision démantelée, exalter maintenant le cerveau qui s'abonne au ditto alimenter l'illusion du gadget nourrir le cauchemar gizmo inciter l'idiote boîte à prophétie enflammer le dingbat, fantôme du film, brûler le devenir des pixels comme un pansement, un renfort fabriqué dans l'empire de l'ordinateur et vous nourrir de la vision-machine de la partition de l'écran.
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[ pr. identité ]
clip
poble
4mn25 couleur & n/b stéréo 2018
Espagne
de Albert
Bayona
Quelques jours après l'irruption de la Guerre civile en Espagne de 1936, le Ritz pris par les syndicats a été transformé en « Gastronomic Hotel No1 ». Une image de Lénine fut accrochée dans le hall et « des salles à manger collectives » furent établies.
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[ pr. sens ]
clip
RGB+
5mn53 couleur stéréo 2017
France
de Roberto
D'Alessandro
Un vieil écran à tube cathodique clignote par des abstractions colorées. En tant que manifestation du medium analogique en lui-même, le bruit est laissé libre d’exprimer ses variations. La danse bruyante se fige sur le support numérique. Les algorithmes déstructurent les images afin de révéler des nouvelles formes, cachées dans les vides temporels entre un photogramme et l’autre. Le bruit numérique émerge. Cette conjonction d’éléments – qui sont traditionnellement ignorés, soit par volonté, soit par incapacité physique/mécanique à les saisir – s’exprime sous forme d’un magma bouillonnant de couleurs. Ces différentes formes de bruit, désormais isolées et libérées de tout contenu, interagissent de façon dialectique pour générer une multitude de possibilités visuelles.
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[ pr. animé ]
clip
sagas romp, sparagmos
3mn29 n/b stéréo 2017
Royaume-Uni
de s
Laroche
« Sagas Romp, Sparagmos ». Mettez du rire face au massacre, le Dîner est Tiré Râpé Brisé. Son de Schtinter.
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[ pr. temps ]
clip
Seance
2mn46 couleur stéréo 2018
États-Unis
de Mark
Street
Film de 35mm peint à la main et monté numériquement.
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[ pr. mouvement ]
clip
shadows of a radio in the east
1mn couleur stéréo 2016
Espagne
de Nacho
Recio
"Shadows of a Radio in the East", enregistré d'un téléphone mobile, est présenté comme une expérimentation audiovisuelle dans le contexte d'un Berlin encore assombri par un passé dense et incertain.
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autodistribution
[ pr. identité ]
clip
Slump
4mn14 couleur stéréo 2017
Canada
de Simon
Elmaleh
Réalisé à partir de pellicules 8mm altérées de pornographie suédoise, « Slump » suggère par ses couleurs délavées à l’acide, la frénésie du jeu érotique.
production : La Bande Vidéo
distribution : La Bande Vidéo
[ pr. perception ]
clip
sol
5mn14 n/b stéréo 2017
Norvège
de Ottar
Ormstad
& Taras
Mashtalir
& Yan
kalnberzin
"sol" (mot norvégien pour le soleil) est le cinquième ouvrage d'une collection de poèmes vidéos créés par le duo norvégien-russe OTTARAS (Ottar Ormstad et Taras Mashtalir), cette fois avec le vidéaste russe Yan Kalnberzin. Toutes les œuvres sont basées sur la musique de Mashtalir et la poésie concrète d'Ormstad, uniquement à partir de noms de familles norvégiennes.
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[ pr. identité ]
clip
SONG N°27
4mn50 couleur stéréo 2018
France
de Céline
Trouillet
Amina est une psychologue belge et ancienne candidate à l'émission télévisée The Voice. Elle affirme son droit à la liberté d'expression tant sur le plan religieux que sur le plan artistique, ce qu'elle ne considère pas comme s'excluant mutuellement.
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autodistribution
[ pr. identité ]
clip
Stairs
2mn19 n/b stéréo 2016
France
de Charlotte
Rabuteau
Vidéo réalisée autour du thème du for intérieur, et de la vie d'une identité psychique troublée, et plurielle. La tête devient cage, et mon personnage est comme coincé par ses propres désirs dilettantes. Sa place dans le monde est vacillante, pourtant il existe. Son rapport à l'autre est différent, la passion qui l'anime l'ancre dans la terre et l'éloigne de celle ci en même temps. Il dégringole les marches de son imagination, il pense, dort, se couche, et s'envole. Ses doutes sont constants, sa curiosité de l'autre est variable, et sa solitude vagabonde. Son intérieur, c'est un volcan en éruption. Ici, le noir et blanc n’a pas vocation à rendre le constat pessimiste et maussade. Bien au contraire, j’y vois une ballade tranquille, dans un cerveau qui a décidé de faire un pas de coté. Mon personnage en devient plus humain que les humains. En cela, cet hypersensible devient le centre de mon attention.
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[ pr. animé ]
clip
Still life
1mn28 n/b stéréo 2016
Hongrie
de Peter
Klausz
Nature morte, un style de peinture sur film. Un pic révélateur dans la vie d'une famille. Tourné en 8 mm lors d'un camp de photographie et de cinéma 'Fotófalu' en Hongrie pendant l'été 2016.
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autodistribution
[ pr. espace ]
clip
The Extinct Suite
4mn43 n/b stéréo 2017
Allemagne
de Anna
Zemlianski
Un film d'animation réalisé à partir d'environ 1700 photos imprimées au laser (collage), manipulées à la main, sur la musique de Steve Jansen.
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[ pr. animé ]
clip
The Garden of Delight
11mn36 couleur & n/b stéréo 2017
Pays-bas
de Michael
Fleming
Trois scènes reflétant le paradis, la luxure et l'enfer. Dans « the Garden of delight », la beauté et le mal vont ensemble comme dans un rêve. Nous plongeons dans un monde de dérangement érotique, habité par des amoureux de la danse, des babouins mutants lubriques, des oiseaux tropicaux, des pin-ups déformées, des papillons et des culturistes. Ce film de collage à la main, entièrement réalisé à partir de found footage de 35 et de 8mm, explore le mariage entre le paradis et l'enfer, notre conflit sans fin et irrésolu lié à la nature humaine. Inspiré du triptyque « Le Jardin du Délice » de Jérôme Bosch.
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[ pr. mouvement ]
clip
The Longing Ritual
4mn10 couleur stéréo 2017
États-Unis
de Scott
Turri
& Michael
Arnao
Dans « The Longing Ritual » le focus est mis sur le continuum nature/culture, en particulier sur la recherche de l'expérience réelle et la connexion au monde naturel. En utilisant des images personnelles de divers rituels connectés aux cycles du comportement répétitif ; le travail représente un endroit synthétique où les barrières se heurtent à l'expérience immédiate.
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[ pr. animé ]
clip
The poem of time
1mn43 couleur stéréo 2016
Iran
de Soheil
Seraji
& Amin
Djavadi
Tout est sous l'influence de la musique ...
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autodistribution
[ pr. espace ]
clip
The River
1mn couleur stéréo 2017
États-Unis
de Jeremy
Newman
Dans cette vidéo, découvertes d'une présence inattendue au bord de la rivière.
autoproduction
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[ pr. identité ]
clip
These Boots Are Made for Walkin'
2mn41 couleur stéréo 2017
Royaume-Uni
de Eden
Mitsenmacher
& Rebecca
Tritschler
Ces Bottes sont faites pour des attitudes de marche à pied, dilemme théâtral. C'est le moment particulièrement pertinent d'examiner la chanson dans son rapport à sa politique sexuelle et à l'utilisation d'une chanson de protestation (Ces Bottes sont Faites pour Marcher au pas). Une collaboration entre l'Eden Mitsenmacher et Rebecca Tritschler pour saper l'idée archétypale « de la femme bagarreuse dédaigné » du protagoniste à l'esprit et à la mamelle pulsante - pour orteils.
autoproduction
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[ pr. long ]
clip
Through
1mn52 couleur stéréo 2017
Pologne
de Mariusz
Wirski
Le narrateur à la première personne utilise des outils de tournage d'une façon inhabituelle. Le créateur dévoile sa sensibilité à la lumière du soleil, au mouvement et à l'espace, soulignant le fait d'être élusif à ces éléments qui construisent un microcosme de sensations.
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[ pr. espace ]
clip
To the Buoy
1mn39 couleur stéréo 2018
États-Unis
de Dan
Nadaner
Le nageur dans la mer, avec une mer de pensées dans l’esprit.
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[ pr. espace ]
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To the Nightingales
10mn54 couleur stéréo 2017
Canada
de Kandis
Friesen
« To The Nightingales » est un collage filmique, une poétique audiovisuelle émergeant d'un espace rythmique antérieur. Passant au crible des pellicules trouvées d'un ancien film coloré à la main, la vidéo transporte le spectateur dans un autre royaume, absorbé par l'obscurité et lavé de lumière. Les sons superposés et les images texturées deviennent une sorte de rumination désinvolte sur les matériaux de l'artiste, sur la naissance et la mort, sur l'attention, la construction et la tension - une liste abstraite de ces choses que l'on ne peut obtenir.
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distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. perception ]
clip
Train à très grande vitesse
0mn55 couleur stéréo 2016
France
de Yves-Marie
Mahé
François Truffaut prend le train.
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[ pr. sens ]
clip
Underneath it all
4mn42 couleur stéréo 2017
Allemagne
de Mélissa
Faivre
Une expérience immersive qui unifie notre environnement matérialiste avec le pouvoir et la force de la nature. L’eau est omniprésente et façonne les paysages qui se succèdent en un flux continu. L’image atteint un point d'harmonie et d'abstraction où seul le ruissellement des couleurs est évident, comme une peinture en mouvement où l’eau serait pinceau.
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[ pr. espace ]
clip
Ut Fuga Salutem
10mn couleur stéréo 2017
États-Unis
de Gabin
Cortez Chance
"L'histoire de toute société existante est l'histoire des luttes des classes" Karl Marx. Tout cela est vrai, mais n'est-ce pas aussi l'histoire de la migration ? Et en fait l'histoire du réfugié. Peu importe si vous croyez en l'évolution, ou en une forme de créationnisme. Ou si vous croyez que les extraterrestres nous ont amenés ici, ou simplement se sont amusés avec les singes (comme mon père l'avait un jour supposé quand j'étais enfant). La quasi-totalité d'entre nous sont le sous-produit d'une migration sous une forme ou une autre. Combien d'entre nous vivent au même endroit que le lieu de leur naissance, et / ou tous nos ancêtres sont-ils nés depuis l'aube de l'homme. Très peu j'imagine. Grandir dans un pays créé par des immigrants et des réfugiés. Il est curieux de constater que cette rhétorique contre les immigrants et les réfugiés est maintenant le mantra des nos dirigeants politiques. Ce cercle vicieux à la fois de l'opprimé, devenant l'oppresseur du moment. Chaque couche de cette vidéo est liée d'une manière ou d'une autre aux Réfugiés, à l'Immigration, à la Migration et au choc des cultures qui s'ensuit. Jeté ensemble comme ces premiers immigrants sur l'île d'Ellis.
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[ pr. sens ]
clip
Volleyball Holiday
7mn13 couleur & n/b stéréo 2017
Portugal
de Ricardo
Lisboa
De la nature fragile du film de celluloïd, ou du dispositif comme fin en soi.
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[ pr. temps ]
clip
Vortex
9mn05 couleur stéréo 2017
Portugal
de Alexandre
Alagôa
Couloir d'un appartement transformé en un tourbillon claustrophobe et vertigineux qui avale et vous emprisonne dans l'infini échouant dans une mise en abyme : c'est une pure clôture à l'intérieur du monde de l'image, c'est la Descente dans le Tourbillon.
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[ pr. mouvement ]
clip
We love me
13mn13 couleur stéréo 2017
Thaïlande
de Naween
Noppakun
Nous avons dit « Moi ». Alors je pense qu'il aurait dû être "Nous".
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[ pr. sens ]
clip
Wishful Thinking
13mn20 couleur stéréo 2017
Canada
de Allan
Brown
Au moment de l'annonce de la course les trotteurs prennent le virage avec Immanuel Velikovsky. Pourquoi ne pouvons-nous pas croire en un "si" plus. "L'interférence audio qu'il (Brown) attise et engendre provoque des cycles sonnant comme une tempête de brassage. Les images béantes des chars tirés par des chevaux évoquent encore une apocalypse à venir. Brown veut-il la fin du monde, ou des vents esthétiques pour mettre de l'ordre dans le chaos ? » Greg deCuir (curateur / programmeur).
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[ pr. mouvement ]
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Your Darkness
4mn42 n/b stéréo 2017
États-Unis
de Susan
DeLeo
Voyage lyrique et flux de conscience conçu dans des errances sombres et une transe comme état dans le paysage occidental et hors de celui-ci.
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[ pr. espace ]
clip
Zoom
6mn couleur stéréo 2018
États-Unis
de Mark
Street
Extraits d''un film de 35 mm d'un thriller français / néerlandais peints et blanchis pour révéler un paysage psychique troublant.
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[ pr. temps ]
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